Faulx, D. (2024). L'enseignement de promotion sociale : un creuset d'initiatives pédagogiques. In S. Bellal, E. Bourgeois, S. Heugens, ... B. Warlop, Enseigner à des adultes aujourd'hui (pp. 135-148). Louvain-La-Neuve, Belgium: Presses Universitaires de Louvain. |
Faulx, D., Seghers, E., & Rouschop, P. (Eds.). (2024). Les sciences humaines au service du développement durable. Liege, Belgium: Slow Press. |
Faulx, D. (2022). Lewin. In A. Piette & M. Lequin (Ed.), Dictionnaire des anthropologies (pp. 619-628). Paris, France: Presses Universitaires de Paris Nanterre. |
Faulx, D., Danse, C., & Winand, M. (2022). Eduquer à la citoyenneté mondiale : un défi psychologique et pédagogique. In C. Giraud, G. Pirotte, ... D. Faulx, Manuel d'Education à la Citoyenneté Mondiale. Louvain, Belgium: Presses Universitaires de Louvain. |
Sidikou, D. I., Irabor, T.-J., Bonfoh, B., Binot, A., Faulx, D., Vandenberg, O., Leyens, S., & Antoine-Moussiaux, N. (2022). Teaching and learning for change: analysis of a post-graduate One Health program. Sustainability Science, 17 (1), 65 - 80. doi:10.1007/s11625-021-01053-3 |
Faulx, D., & Moncarey, C. (2021). La mise au carré du langage et de la pensée : une technique au service du recadrage en intervention systémique. Thérapie Familiale, 42 (4), 289-311. doi:10.3917/tf.214.0289 |
Faulx, D. (December 2020). Enseigner en période de coronavirus : innover peu pour innover bien ? Prof, 42. |
Faulx, D., & Danse, C. (June 2020). Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateur. Education Permanente, 223, 133-144. |
Vega Fernandez, P., & Faulx, D. (2020). Étude qualitative auprès d’adultes ayant un faible niveau de qualifications, en attente ou en reprise de formation. Epale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/244121 |
Faulx, D. (2019). Préface : penser la formation dans la société VUCA (volatil, incertain, complex, ambigous). In E. Charlier, J.-F. Roussel, M. Giglio, ... P. Mayen, Penser le métier par la formation (pp. 11-16). Bienne, Switzerland: HEP-Bejune. |
Faulx, D. (2019). L’humour en contexte éducatif : la portée heuristique de quelques expressions classiques. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 121-122 (1-2), 5-24. |
Faulx, D. (2019). Kurt Lewin, un penseur d'hier pour la formation de demain. Application dans des contextes agroécologiques. Education Permanente, 220-221, 223-232. |
Faulx, D. (2019). Kurt Lewin et l’accompagnement du changement. In P. Carré & P. Mayen, Psychologies pour la formation (pp. 37-54). PAris, France: Dunod. |
Faulx, D., Nion, C., Colliere, P., & Capoen, E. (2019). Mobiliser les théories de l'apprentissage pour favoriser le changement. Cultivons le futur. |
Faulx, D., Nion, C., Colliere, P., & Capoen, E. (2019). Mettre en œuvre des actions de formation et de changement : une relecture contemporaine de Kurt Lewin dans le contexte de l’agroécologie. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 121-122 (1-2), 25-44. |
Fossion, G., & Faulx, D. (29 October 2018). Investiguer les creux du discours par la technique d’entretien de la Mise au carré [Paper presentation]. La mécanique de l'analyse qualitative, Bruxelles, Belgium. |
Faulx, D., & Danse, C. (2018). Analyser et concevoir des dynamiques temporelles : les six paramètres de la temporalité en formation. In P. Maubant, C. Biasin, ... P. Roquet, Les temps heureux des apprentissagges (pp. 117-142). Nimes, France: Champ social. |
Danse, C., & Faulx, D. (December 2017). Analyse de la demande en formation : structuration de l'entretien et préoccupations du formateur. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 116 (4), 381-405. |
Heck, M., & Faulx, D. (December 2017). Le travail par projets : quels risques psychosociaux ? Contraintes, ressources, stratégies. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 116 (4), 407-424. |
Bernard, N., & Faulx, D. (December 2016). Les différentes modalités d’évaluation en accompagnement collectif. Education Permanente, 209, 175-186. |
Faulx, D., Burlet, G., Bernard, N., & Danse, C. (December 2016). Quatre configurations pour créer une dynamique interactive entre formation et recherche Expériences dans le domaine de la formation des professionnels de la santé. Recherches Qualitatives, 20. |
Faulx, D., & Danse, C. (October 2016). L’évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? Constats et proposition de cinq stratégies d’évaluation partenariale. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (1), 37-52. |
Fossion, G., & Faulx, D. (2016). Comment la participation à une recherche contribue au développement professionnel : le cas des exemples à l’Université. Recherches Qualitatives. |
Faulx, D., & Danse, C. (December 2015). Principes pratiques de l'animatique des groupes. Stratégies d'animation en vue d'un apprentissage expérientiel. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 4, 683-718. |
Faulx, D. (20 October 2015). La créativité dans les établissements scolaires. Lancement du projet TRAVcoll 2015-2016 [Paper presentation]. Journée de lancement du projet TRAVcoll, Namur, Belgium. |
Faulx, D., & Danse, C. (2015). Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Louvain-La-Neuve, Belgium: De Boeck. |
Faulx, D., Leclercq, G., & Vermelle, M.-C. (2015). Gestes professionnels, propriété d’accompagnement, dispositif de validation des acquis : Trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation Symposium court proposé par les universités de Lille 1 et de Liège. In Actes du 28ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. |
Fossion, G., Burlet, G., & Faulx, D. (2015). Une étude micropédagogique des gestes professionnels et de leurs impacts sur l’activité d’apprentissage dans le contexte de l’enseignement universitaire. In Actes du 28ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. |
Faulx, D. (18 April 2013). Innover en formation des enseignants : pour quoi, sur quoi, comment ? [Paper presentation]. Formation /master Class Le développement de la créativité dans l’éducation et la formation, Mons et Liege, Belgium. |
Astier, P., Faulx, D., & Leclercq, G. (June 2012). Usages et dispositifs de formation. Les dispositifs entre domination et initiative. TransFormations: Recherche en Education des Adultes, 7. |
Faulx, D. (June 2012). Dispositifs. Le point de vue d'un psychosociologue. TransFormations: Recherche en Education des Adultes, 7, 211-219. |
Faulx, D. (2012). Deux approches et deux temporalités. Proposition d’une double mise en tension pour éclairer les fondements de la formation des adultes [Paper presentation]. VXII Congrès de l'association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Reims, France. |
Faulx, D., & Peters, S. (June 2011). Evaluer les compétences sociales : une nécessité pour les organisations, un défi pour les organismes de formation. Psychologie du Travail et des Organisations, 16. |
Faulx, D., Burlet, G., & Bianca, V. (March 2011). Développer l’apprentissage, la coopération et l’identité organisationnelle en milieu hospitalier Evaluation de l’impact d’un Dispositif d’Immersion Structure. Psychologie du Travail et des Organisations, 17 (1), 5-25. doi:10.1016/S1420-2530(16)30129-7 |
Faulx, D. (2011). Les étudiants comme usagers et co-concepteurs des dispositifs pédagogiques. Proposition d’un cadre épistémologique et d’une méthodologie d’investigation de l’usage des dispositifs de formation dans le cadre de l’alternance. In P. Maubant & S. Martineau (Eds.), Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (pp. 115-142). Ottawa, Canada: Presses de l'Université d'Ottawa. |
Faulx, D., & Petit, L. (2011). Penser et pratiquer la formation aujourd'hui : mise en perspective des approches psychosociales et ergonomiques de la formation. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 92 (4), 423-444. |
Burlet, G., & Faulx, D. (06 July 2010). Une intervention de formation examinée et développée à l’aide d’un cadre conceptuel issu du croisement des approches ergonomiques et psychosociologiques [Paper presentation]. XVIème Congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail, Lille, France. |
Faulx, D. (2010). Harcèlement moral et hyperconflit au travail. Comprendre les processus personnels, interpersonnels, groupaux et organisationnels par une approche de psychosociologie clinique. Sarrebruck, Germany: Etudes Universiatires Européennes. |
Faulx, D. (2010). Dynamique des groupes, dispositif de formation et apprentissage. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 86 (2), 345-349. |
Faulx, D., & Danse, C. (2010). Analyser les relations hyperconflictuelles entre groupes sociaux : des organisations au domaine politique. In G. Piet & S. Wintgens (Eds.), Analyse des conflits et leur résolution (Liege, pp. 17-28). Liège, Belgium: Editions de l’Université de Liège. |
Leclercq, D., Poumay, M., Faulx, D., & Fontaine, P. (2010). Déontologie des enseignements et formateurs. (ULiège - Université de Liège, PEDA1231-1 Déontologie, 15h Th). |
Faulx, D., Delvaux, S., & Brun, J.-P. (2009). Psychological harassment in the workplace : case-study and building of a new analysis model. Relations Industrielles, 64 (2), 286-306. doi:10.7202/037922ar |
Faulx, D. (2008). Savoir négocier dans les règles de l'art. Le Soir. |
Faulx, D., & Delvaux, S. (2008). Les hyperconflits en organisation. In Actes du 15ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisation de Langue Française. CD-rom. Québec. |
Faulx, D., & Manfredini, T. (2007). La formation des travailleurs sociaux face aux enjeux et contraintes de la société post-moderne. In Quelles formations au métier du social pour quel travail social ? (pp. 1-10). |
Faulx, D. (2007). Psychosociologie clinique du harcèlement moral au travail et de ses liens avec l’hyperconflit: Approche processuelle, intégrative et dynamique de deux modes de relations de travail pathogènes [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/28347 |
Faulx, D., Delvaux, S., & Manfredini, T. (2007). A la recherche des indicateurs de conflits graves : les représentations des professionnels de l'intervention en situation de conflit. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 75-76, 105-115. |
Faulx, D. (2006). L'entretien d'aide en situation de souffrance relationnelle au travail. Bruxelles, Belgium: Service Public Fédéral Emploi, Travail et COncertation Sociale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/39368 |
Hansez, I., Faulx, D., & Mahy, A. (2006). L'approche belge pour mieux prévenir les risques psychosociaux en général et le harcèlement psychologique en particulier. Santé, Société et Solidarité, 2, 149-156. |
Faulx, D. (2005). Démarche d’investigation des situations de harcèlement moral dans une perspective d’aide et de diagnostic. In Actes du 13ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisation de Langue Française. CD-rom. Bologna : CLUEB. Bologne, Italy: CLUEB. |
Faulx, D., & Delvaux, S. (2005). Le harcèlement moral au travail : phénomène objectivable ou concept horizon ? Analyse critique des définitions des phénomènes de victimisation au travail. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, 7 (3). |
Faulx, D., Erpicum, F., & Horion, E. (2005). Effet Gavroche et relations hyperconflictuelles de travail. Interactions, 9 (1), 89-116. |
Gruslin, I., Italiano, P., & Faulx, D. (2002). Le médecin du travail face au harcèlement moral au travail : constats et prespectives. Médecine du Travail et Ergonomie, 39 (2), 61-68. |
Faulx, D., & Geuzaine, C. (2000). Harcèlement moral au travail. Etat des lieux et pistes de développement. Médecine du Travail et Ergonomie, 37 (3), 135-147. |