Publications and communications of Daniel Faulx

Faulx, D. (2024). L'enseignement de promotion sociale : un creuset d'initiatives pédagogiques. In S. Bellal, E. Bourgeois, S. Heugens, ... B. Warlop, Enseigner à des adultes aujourd'hui (pp. 135-148). Louvain-La-Neuve, Belgium: Presses Universitaires de Louvain.

Faulx, D., Seghers, E., & Rouschop, P. (Eds.). (2024). Les sciences humaines au service du développement durable. Liege, Belgium: Slow Press.

Faulx, D. (2022). Lewin. In A. Piette & M. Lequin (Ed.), Dictionnaire des anthropologies (pp. 619-628). Paris, France: Presses Universitaires de Paris Nanterre.

Faulx, D., Danse, C., & Winand, M. (2022). Eduquer à la citoyenneté mondiale : un défi psychologique et pédagogique. In C. Giraud, G. Pirotte, ... D. Faulx, Manuel d'Education à la Citoyenneté Mondiale. Louvain, Belgium: Presses Universitaires de Louvain.

Sidikou, D. I., Irabor, T.-J., Bonfoh, B., Binot, A., Faulx, D., Vandenberg, O., Leyens, S., & Antoine-Moussiaux, N. (2022). Teaching and learning for change: analysis of a post-graduate One Health program. Sustainability Science, 17 (1), 65 - 80. doi:10.1007/s11625-021-01053-3

Faulx, D., & Moncarey, C. (2021). La mise au carré du langage et de la pensée : une technique au service du recadrage en intervention systémique. Thérapie Familiale, 42 (4), 289-311. doi:10.3917/tf.214.0289

Faulx, D. (December 2020). Enseigner en période de coronavirus : innover peu pour innover bien ? Prof, 42.

Faulx, D., & Danse, C. (June 2020). Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateur. Education Permanente, 223, 133-144.

Vega Fernandez, P., & Faulx, D. (2020). Étude qualitative auprès d’adultes ayant un faible niveau de qualifications, en attente ou en reprise de formation. Epale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/244121

Faulx, D. (2019). Préface : penser la formation dans la société VUCA (volatil, incertain, complex, ambigous). In E. Charlier, J.-F. Roussel, M. Giglio, ... P. Mayen, Penser le métier par la formation (pp. 11-16). Bienne, Switzerland: HEP-Bejune.

Faulx, D. (2019). L’humour en contexte éducatif : la portée heuristique de quelques expressions classiques. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 121-122 (1-2), 5-24.

Faulx, D. (2019). Kurt Lewin, un penseur d'hier pour la formation de demain. Application dans des contextes agroécologiques. Education Permanente, 220-221, 223-232.

Faulx, D. (2019). Kurt Lewin et l’accompagnement du changement. In P. Carré & P. Mayen, Psychologies pour la formation (pp. 37-54). PAris, France: Dunod.

Faulx, D., Nion, C., Colliere, P., & Capoen, E. (2019). Mobiliser les théories de l'apprentissage pour favoriser le changement. Cultivons le futur.

Faulx, D., Nion, C., Colliere, P., & Capoen, E. (2019). Mettre en œuvre des actions de formation et de changement : une relecture contemporaine de Kurt Lewin dans le contexte de l’agroécologie. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 121-122 (1-2), 25-44.

Fossion, G., & Faulx, D. (29 October 2018). Investiguer les creux du discours par la technique d’entretien de la Mise au carré [Paper presentation]. La mécanique de l'analyse qualitative, Bruxelles, Belgium.

Faulx, D., & Danse, C. (2018). Analyser et concevoir des dynamiques temporelles : les six paramètres de la temporalité en formation. In P. Maubant, C. Biasin, ... P. Roquet, Les temps heureux des apprentissagges (pp. 117-142). Nimes, France: Champ social.

Danse, C., & Faulx, D. (December 2017). Analyse de la demande en formation : structuration de l'entretien et préoccupations du formateur. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 116 (4), 381-405.

Heck, M., & Faulx, D. (December 2017). Le travail par projets : quels risques psychosociaux ? Contraintes, ressources, stratégies. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 116 (4), 407-424.

Bernard, N., & Faulx, D. (December 2016). Les différentes modalités d’évaluation en accompagnement collectif. Education Permanente, 209, 175-186.

Faulx, D., Burlet, G., Bernard, N., & Danse, C. (December 2016). Quatre configurations pour créer une dynamique interactive entre formation et recherche Expériences dans le domaine de la formation des professionnels de la santé. Recherches Qualitatives, 20.

Faulx, D., & Danse, C. (October 2016). L’évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? Constats et proposition de cinq stratégies d’évaluation partenariale. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (1), 37-52.

Fossion, G., & Faulx, D. (2016). Comment la participation à une recherche contribue au développement professionnel : le cas des exemples à l’Université. Recherches Qualitatives.

Faulx, D., & Danse, C. (December 2015). Principes pratiques de l'animatique des groupes. Stratégies d'animation en vue d'un apprentissage expérientiel. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 4, 683-718.

Faulx, D. (20 October 2015). La créativité dans les établissements scolaires. Lancement du projet TRAVcoll 2015-2016 [Paper presentation]. Journée de lancement du projet TRAVcoll, Namur, Belgium.

Faulx, D., & Danse, C. (2015). Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Louvain-La-Neuve, Belgium: De Boeck.

Faulx, D., Leclercq, G., & Vermelle, M.-C. (2015). Gestes professionnels, propriété d’accompagnement, dispositif de validation des acquis : Trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation Symposium court proposé par les universités de Lille 1 et de Liège. In Actes du 28ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire.

Fossion, G., Burlet, G., & Faulx, D. (2015). Une étude micropédagogique des gestes professionnels et de leurs impacts sur l’activité d’apprentissage dans le contexte de l’enseignement universitaire. In Actes du 28ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire.

Faulx, D. (18 April 2013). Innover en formation des enseignants : pour quoi, sur quoi, comment ? [Paper presentation]. Formation /master Class Le développement de la créativité dans l’éducation et la formation, Mons et Liege, Belgium.

Astier, P., Faulx, D., & Leclercq, G. (June 2012). Usages et dispositifs de formation. Les dispositifs entre domination et initiative. TransFormations: Recherche en Education des Adultes, 7.

Faulx, D. (June 2012). Dispositifs. Le point de vue d'un psychosociologue. TransFormations: Recherche en Education des Adultes, 7, 211-219.

Faulx, D. (2012). Deux approches et deux temporalités. Proposition d’une double mise en tension pour éclairer les fondements de la formation des adultes [Paper presentation]. VXII Congrès de l'association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Reims, France.

Faulx, D., & Peters, S. (June 2011). Evaluer les compétences sociales : une nécessité pour les organisations, un défi pour les organismes de formation. Psychologie du Travail et des Organisations, 16.

Faulx, D., Burlet, G., & Bianca, V. (March 2011). Développer l’apprentissage, la coopération et l’identité organisationnelle en milieu hospitalier Evaluation de l’impact d’un Dispositif d’Immersion Structure. Psychologie du Travail et des Organisations, 17 (1), 5-25. doi:10.1016/S1420-2530(16)30129-7

Faulx, D. (2011). Les étudiants comme usagers et co-concepteurs des dispositifs pédagogiques. Proposition d’un cadre épistémologique et d’une méthodologie d’investigation de l’usage des dispositifs de formation dans le cadre de l’alternance. In P. Maubant & S. Martineau (Eds.), Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (pp. 115-142). Ottawa, Canada: Presses de l'Université d'Ottawa.

Faulx, D., & Petit, L. (2011). Penser et pratiquer la formation aujourd'hui : mise en perspective des approches psychosociales et ergonomiques de la formation. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 92 (4), 423-444.

Burlet, G., & Faulx, D. (06 July 2010). Une intervention de formation examinée et développée à l’aide d’un cadre conceptuel issu du croisement des approches ergonomiques et psychosociologiques [Paper presentation]. XVIème Congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail, Lille, France.

Faulx, D. (2010). Harcèlement moral et hyperconflit au travail. Comprendre les processus personnels, interpersonnels, groupaux et organisationnels par une approche de psychosociologie clinique. Sarrebruck, Germany: Etudes Universiatires Européennes.

Faulx, D. (2010). Dynamique des groupes, dispositif de formation et apprentissage. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 86 (2), 345-349.

Faulx, D., & Danse, C. (2010). Analyser les relations hyperconflictuelles entre groupes sociaux : des organisations au domaine politique. In G. Piet & S. Wintgens (Eds.), Analyse des conflits et leur résolution (Liege, pp. 17-28). Liège, Belgium: Editions de l’Université de Liège.

Leclercq, D., Poumay, M., Faulx, D., & Fontaine, P. (2010). Déontologie des enseignements et formateurs. (ULiège - Université de Liège, PEDA1231-1 Déontologie, 15h Th).

Faulx, D., Delvaux, S., & Brun, J.-P. (2009). Psychological harassment in the workplace : case-study and building of a new analysis model. Relations Industrielles, 64 (2), 286-306. doi:10.7202/037922ar

Faulx, D. (2008). Savoir négocier dans les règles de l'art. Le Soir.

Faulx, D., & Delvaux, S. (2008). Les hyperconflits en organisation. In Actes du 15ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisation de Langue Française. CD-rom. Québec.

Faulx, D., & Manfredini, T. (2007). La formation des travailleurs sociaux face aux enjeux et contraintes de la société post-moderne. In Quelles formations au métier du social pour quel travail social ? (pp. 1-10).

Faulx, D. (2007). Psychosociologie clinique du harcèlement moral au travail et de ses liens avec l’hyperconflit: Approche processuelle, intégrative et dynamique de deux modes de relations de travail pathogènes [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/28347

Faulx, D., Delvaux, S., & Manfredini, T. (2007). A la recherche des indicateurs de conflits graves : les représentations des professionnels de l'intervention en situation de conflit. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 75-76, 105-115.

Faulx, D. (2006). L'entretien d'aide en situation de souffrance relationnelle au travail. Bruxelles, Belgium: Service Public Fédéral Emploi, Travail et COncertation Sociale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/39368

Hansez, I., Faulx, D., & Mahy, A. (2006). L'approche belge pour mieux prévenir les risques psychosociaux en général et le harcèlement psychologique en particulier. Santé, Société et Solidarité, 2, 149-156.

Faulx, D. (2005). Démarche d’investigation des situations de harcèlement moral dans une perspective d’aide et de diagnostic. In Actes du 13ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisation de Langue Française. CD-rom. Bologna : CLUEB. Bologne, Italy: CLUEB.

Faulx, D., & Delvaux, S. (2005). Le harcèlement moral au travail : phénomène objectivable ou concept horizon ? Analyse critique des définitions des phénomènes de victimisation au travail. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, 7 (3).

Faulx, D., Erpicum, F., & Horion, E. (2005). Effet Gavroche et relations hyperconflictuelles de travail. Interactions, 9 (1), 89-116.

Gruslin, I., Italiano, P., & Faulx, D. (2002). Le médecin du travail face au harcèlement moral au travail : constats et prespectives. Médecine du Travail et Ergonomie, 39 (2), 61-68.

Faulx, D., & Geuzaine, C. (2000). Harcèlement moral au travail. Etat des lieux et pistes de développement. Médecine du Travail et Ergonomie, 37 (3), 135-147.