Delhalle, N. (25 February 2021). Prouver ou croire. Les régimes de vérité au risque de la pensée critique [Paper presentation]. Colloque Impostures et vérités en art(s), Bordeaux, France. |
Delhalle, N. (2021). Entre mondialisation et utopie politique, le théâtre de Piemme en quête d'un autre imaginaire. Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française, (60), 95-108. |
Delhalle, N. (29 November 2018). Un contre-imaginaire (de la mondialisation) [Paper presentation]. Jean-Marie Piemme. Quel théâtre pour le temps présent ?, Louvain-La-Neuve, Belgium. |
Delhalle, N. (03 March 2018). Introduction [Paper presentation]. Inscription(s) du théâtre universitaire dans le territoire. Aspects économiques, pédagogiques, culturels et sociaux, Liège, Belgium. |
Delhalle, N. (March 2018). Entre adhésion et violence. Faire et refaire l'institution. Alternatives Théâtrales, 134. |
Delhalle, N. (2018). Préface et postface. In P. Aron, Une histoire du théâtre belge de langue française. Bruxelles, Belgium: Espace Nord. |
Delhalle, N. (2017). Lundis en coulisse. |
Delhalle, N. (2017). L'écriture théâtrale réaffirme le plateau comme espace symbolique. Alternatives Théâtrales, (131). |
Delhalle, N. (2017). Théâtre dans la mondialisation. Communauté et utopie sur les scènes contemporaines. Lyon, France: Presses Universitaires de Lyon. |
Delhalle, N. (2017). Le paradoxe de l'amateur de théâtre : du Théâtre de Plans aux "Ruines de Rome" d'Hubert Nyssen. In P. Durand & C. Servais, L'intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Delhalle, N. (2017). Du théâtre du peuple au théâtre populaire : catégorie institutionnelle et esthétique. In E. Goin & F. Provenzano, Usages du peuple. Savoirs, discours, politiques (pp. 45-64). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Brahy, R., Servais, V., Varasso, P., & Delhalle, N. (2016). Rituels et exercices de théâtre : un chemin vers l’expérience du sacré ? [Paper presentation]. Au pied de l'arc-en-ciel, Liège, Belgium. |
Delhalle, N. (2016). Réaffirmer le théâtre comme espace et temps public. Pour une alternative démocratique. Alternatives Théâtrales, (128). |
Delhalle, N. (2016). Le théâtre politique comme paradigme. In F. Gaudez (Ed.), L'art, le politique et la création (t. 2). La création artistique subversive (pp. 135-143). Paris, France: L'Harmattan. |
Delhalle, N. (2015). Le théâtre politique à l'épreuve du documentaire. In La scène mondiale aujourd'hui. Des formes en mouvement. L'Harmattan. |
Delhalle, N. (2014). Late Night, la danse de la déperdition. Alternatives Théâtrales, (120). |
Delhalle, N. (2013). Les conditions d’un théâtre populaire. Entretien avec Thomas Ostermeier. Alternatives Théâtrales, (117/118). |
Delhalle, N. (2013). Les enfants de Jéhovah de Fabrice Murgia. Quelques réflexions sur le théâtre politique. Alternatives Théâtrales, (116). |
Delhalle, N. (2012). De la pédagogie au théâtre documentaire. Entretien avec Françoise Bloch. Alternatives Théâtrales, (112). |
Delhalle, N. (2012). Using recorded images for political purposes. Theater Topics, 5. |
Delhalle, N. (2012). Pierre Debauche. In U. Mathis-Moser & B. Mertz-Baumgartner (Eds.), Passages et ancrages. Dictionnaire des écrivains migrants en France (1981-2011). Paris, France: Champion. |
Delhalle, N. (May 2011). "Entrer en scène" : éléments pour une analyse de l'émergence des agents du champ théâtral belge. Cahiers de l'Association Internationale des Études Françaises, 63. doi:10.3406/caief.2011.2629 |
Delhalle, N. (2011). Les festivals et la transformation du champ théâtral en Belgique [Paper presentation]. Colloque Histoire des festivals. |
Delhalle, N. (2011). Duos découplés dans le théâtre postbrechtien en Belgique francophone. In F. Vinas-Thérond, Le Théâtre du couple au XXe siècle (pp. 191-206). Paris, France: L'Harmattan. |
Delhalle, N. (2010). Modes et formes d'émergence d'une nouvelle génération. Ubu: Scènes d'Europe. |
Delhalle, N. (2010). Goriely Serge, Le théâtre de René Kalisky. tragique et ludique dans la représentation de l'Histoire. Annuaire Théâtral, 47, 192-194. |
Delhalle, N. (2010). Désir de pouvoir et incertain pouvoir du désir. Alternatives Théâtrales. |
Delhalle, N. (2010). Croisements entêtés avec la politique. In Le tournant des années 1970. Liège en effervescence (pp. 139-156). Bruxelles, Belgium: Les Impressions nouvelles. |
Delhalle, N. (2010). Belgique francophone. L'enfance de l'art. Ubu: Scènes d'Europe, 48/49. |
Delhalle, N. (2009). Théâtralité de la mémoire. Cahiers Internationaux de Symbolisme, 122-123-124. |
Delhalle, N. (2007). Un miroir inversé. La mise en scène de la télévision dans Rwanda 94 du Groupov. Visible, 3. |
Delhalle, N. (2007). Le théâtre italien en avant-poste. Alternatives Théâtrales. |
Delhalle, N. (2007). Changer de théâtre, changer de monde : Les pratiques théâtrales des années 1970 dans le théâtre belge francophone. Cahiers d'Histoire du Temps Présent, 18. |
Delhalle, N. (2007). Care of the Self, Denial of the World. In C. Stalpaert (Ed.), No beauty for me there where human life is rare : On Jan Lauwers’ theatre work with Needcompany. Ghent, Belgium: Academia press. |
Delhalle, N. (2006). Vers un théâtre politique : Belgique francophone 1960-2000. Bruxelles, Belgium: Le Cri - ULB - ULg. |
Delhalle, N. (2006). Grotesque et ironie dans le théâtre de Jean-Marie Piemme. Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française, 29. |
Delhalle, N. (2006). En quête d’un langage scénique. Alternatives Théâtrales. |
Delhalle, N. (2002). Les figures féminines dans le théâtre de Jean-Marie Piemme. Alternatives Théâtrales, (75). |