Publications and communications of Jean-Louis Dumortier

Dumortier, J.-L., Granata, V., Raxhon, P., & Van Beveren, J. (Eds.). (2015). Devoir de mémoire et pouvoir des fictions. Namur, Belgium: Presses Universitaires de Namur.

Dumortier, J.-L. (2014). Yves Reuter. Panser l'erreur à l'école. De l'erreur au dysfonctionnement. Lille : Presses universitaires du Septentrion, 2013. Lettre de l'AIRDF, 54.

Dumortier, J.-L., Van Beveren, J., & Simons, G. (Eds.). (2014). n°33. Puzzle, 33, 1-40.

Dumortier, J.-L., Van Beveren, J. (Other coll.), & Dispy, M. (Other coll.). (2013). Savoirs langagiers. Glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de français de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Van Beveren, J., Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (June 2013). De futurs maitres face aux copies des lycéens. L'évaluation de la qualité de la langue dans la correction de travaux écrits. Le Français Aujourd'Hui, 181, 95-105.

Dumortier, J.-L. (2013). À propos des compétences de communication verbale.

Dumortier, J.-L. (2013). Éditorial. Lettre de l'AIRDF, 53, 3-7.

Dumortier, J.-L. (2012). Enseignement des savoirs langagiers et compétences de communication verbale.

Bousman, E., Dispy, M., Dumortier, J.-L., & Van Beveren, J. (March 2012). Contribution à la didactique de la lecture-écriture des récits fictionnels. Pour un enseignement des savoirs langagiers permettant d’améliorer la cohésion textuelle et la cohérence discursive [Paper presentation]. Colloque « Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université », Colmar, France.

Dumortier, J.-L., Dispy, M., & Van Beveren, J. (March 2012). Littérature patrimoniale à l’école et au collège. De l’inventaire à l’invention. Prolégomènes à une recherche [Paper presentation]. XIIIe Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Gennevilliers, France.

Dumortier, J.-L. (2012). Cour et discours. Parler sous haute surveillance dans la France du XVIIe siècle.

Dumortier, J.-L. (2012). Un référentiel de français spécifique pour l'enseignement qualifiant ? Puzzle, 31, 33-39.

Dumortier, J.-L. (2012). Réflexions sur les publications en didactique du français. Lettre de l'AIRDF, 51, 24-29.

Dumortier, J.-L. (2012). Mettre les savoirs relatifs à la langue et à ses usages au service des pratiques de communication. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 83.

Dumortier, J.-L. (2012). Faire lire un récit de fiction complet. Proposition d'une procédure visant à former l'amateur éclairé. Linguarum Arena, 3, 53-73.

Dumortier, J.-L. (2012). Contribuer à la formation d'amateurs éclairés. In J.-C. Chabanne, M. Parayre, ... E. Villagordo (Eds.), La rencontre avec l'oeuvre. Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture (pp. 159-172). Paris, France: L'Harmattan.

Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2012). Note sur l'enseignement de l'anaphore en Fédération Wallonie-Bruxelles. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 84, 33-80.

Dumortier, J.-L., Van Beveren, J., & Dispy, M. (2012). Explorer l'exposé : s'informer et écrire pour prendre la parole en classe de la fin du primaire à la fin du secondaire. Namur, Belgium: Presses Universitaires de Namur.

Dumortier, J.-L., Van Beveren, J., & Vrydaghs, D. (Eds.). (2012). Curriculum et progression en français : Actes du 11e colloque de l'AiRDF (Liège, 26-28 aout 2010). Namur, Belgium: Presses Universitaires de Namur.

Dumortier, J.-L., & Van Beveren, J. (December 2011). Compte rendu de l'atelier "français". Puzzle, 30, 25-32.

Dumortier, J.-L., Dispy, M., & Van Beveren, J. (April 2011). Lecture littéraire et métadiscours. Proposition pour la formation des enseignants de français [Paper presentation]. XIIe Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Rabat, Morocco.

Dumortier, J.-L., & Van Beveren, J. (April 2011). Réflexion sur les séquences didactiques, les tâches-problèmes et les compétences, dans l'enseignement obligatoire, en général et dans les formes de l'enseignement qualifiant, en particulier. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 80.

Van Beveren, J., & Dumortier, J.-L. (March 2011). À propos des évaluations externes en 5e année de l'enseignement secondaire. Puzzle, 29, 18-28.

Dumortier, J.-L. (2011). Retrouver à qui parler ? Lettre de l'AIRDF, 50, 32-34.

Dumortier, J.-L. (2011). Pour une rénovation de l'enseignement des savoirs langagiers en Belgique francophone. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 81, 7-31.

Dumortier, J.-L. (2011). La partie et le tout : pour une perspective curriculaire sur les objets de la recherche en didactique. In M. De Kesel, J.-L. Dufays, ... A. Meurant (Eds.), Le curriculum en questions. La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université (pp. 84-92). Presses universitaires de Louvain.

Dumortier, J.-L. (2011). Devenir un professionnel de l'enseignement du français (sans perdre le gout de l'enseigner). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Van Beveren, J., Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2011). Pour le discours incitatif. Qu'apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ? Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français, 43, 31-52.

Van Beveren, J., Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2011). Compréhension d'un écrit non littéraire à dominante informative et observation réfléchie de l'usage de la langue. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 82, 33-63.

Van Beveren, J., Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2011). Compétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 82, 7-32.

Dumortier, J.-L. (2010). Réflexions sur l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur en Communauté française Wallonie-Bruxelles. In Defoin, Christine (Ed.), Pour une culture du changement (pp. 81-90). Jumet, Belgium: IPH Editions.

Dispy, M., & Dumortier, J.-L. (2010). Sur les classes de questions et d'injonctions : note pour aider les professeurs à distinguer et à faire distinguer les sollicitations relatives à la compréhension en lecture. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 77, 27-44.

Dumortier, J.-L. (2010). Regard sur l'enseignement de la grammaire en Communauté française de Belgique. Lettre de l'AIRDF, 44-45.

Dumortier, J.-L. (2010). La formation littéraire à l'école primaire. Vivre le Primaire, 23 (n°1).

Dumortier, J.-L. (2010). Heurs et malheurs de l'enseignement de la rhétorique. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 79.

Dumortier, J.-L. (2010). Autopsie d'une rencontre. Échanges, 20.

Dumortier, J.-L. (2010). Attention : objet d'art ! Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 78, 7-16.

Dumortier, J.-L., & Van Beveren, J. (2010). Les sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone. Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français, 42.

Van Beveren, J., & Dumortier, J.-L. (August 2009). Note sur l'évaluation de... la réflexivité ? Puzzle, 26, 15-19.

Dumortier, J.-L. (2009). Pour aborder en classe l'écriture de soi. Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Dumortier, J.-L. (2009). Le rôle de la discipline scolaire "français" dans le projet scolaire d'éducation et d'instruction de la Communauté française de Belgique. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 76.

Dumortier, J.-L. (2009). Le point sur l'état actuel de la formation professionnelle des enseignants de français et sur les rapports de cette formation avec la recherche en didactique du français. Lettre de l'AIRDF, 44, 20-26.

Dumortier, J.-L. (2009). La formation professionnelle des enseignants de français et ses rapports avec la recherche en didactique. Lettre de l'AIRDF, 44, 3-4.

Dumortier, J.-L. (2009). L'enseignement des savoirs langagiers. Quatre propositions pour des pratiques scolaires qui favorisent le développement des capacités de pensée et des compétences de communication. Français 2000, 218-219.

Dumortier, J.-L. (2009). Formation littéraire et compétences. Notes pour un débat. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/80984.

Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2009). Etayer l'apprentissage de la lecture du récit de fiction. A propos des facteurs d'agrément (de la lecture du maitre aux notes dans le cahier des élèves). Echanges, 18, 2-13.

Van Beveren, J., & Dumortier, J.-L. (2009). L'écriture de fiction dans les instructions officielles de la Communauté française de Belgique. Y touve-t-on des incitations à la pratiquer et des savoirs de nature à permettre un progrès dans cette pratique ? In J.-L. Dufays & S. Plane (Eds.), L'écriture de fiction en classe de français (pp. 47-65). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Dumortier, J.-L. (June 2008). A propos des valeurs et de l'école. Puzzle, 24, 3-9.

Dumortier, J.-L. (June 2008). A propos de didactique(s). Puzzle, 24, 10-18.

Dumortier, J.-L. (2008). Un cadre "grammatical" pour toutes les activités de français ? Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 71.

Dumortier, J.-L. (2008). Réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage des savoirs langagiers au cours de la scolarité obligatoire. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 73.

Dumortier, J.-L. (2008). Le sadique, l'imbécile et la guichetière. Argos, 43.

Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2008). Poésie et formation littéraire dans l'enseignement primaire et secondaire inférieur en Communauté française de Belgique. Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français, 37, 177-196.

Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2008). Des textes pour comprendre le monde. Propositions pour étayer la lecture des écrits non fictionnels. Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2008). De petits élèves et de grands livres. Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Van Beveren, J., & Dumortier, J.-L. (December 2007). Atelier 2. Acculturer les élèves à la littérature ou comment adapter le milieu au type d'enseignement en y intégrant plus ou moins les relations interpersonnelles. Puzzle, 23, 30-34.

Dumortier, J.-L. (01 March 2007). Le drame romantique [Paper presentation]. Conférence "Le drame romantique".

Dumortier, J.-L. (2007). Recherche en didactique : deux questions et des ébauches de réponses qui suscitent bien d'autres questions. Lettre de l'AIRDF, 42.

Dumortier, J.-L. (2007). Pourquoi j'évite de rebattre les oreilles de mes étudiants avec les compétences. Puzzle, 22.

Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2007). Une enquête en dessous de tout soupçon sur les conditions du développement de compétences de lecture d'oeuvres littéraires à la charnière de la scolarité primaire et secondaire en Communauté Française de Belgique. In J.-L. Dufays (Ed.), Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation (pp. 129-138). Louvain-la-Neuve, Belgium: Presses universitaires de Louvain.

Dumortier, J.-L. (2006). Plaidoyer pour de grands absents : phrase, texte, discours. Puzzle, 20.

Dumortier, J.-L. (2006). Modeste(s) proposition(s) concernant un enseignement et un apprentissage de savoirs linguistiques qui permettent à tous les élèves de développer des compétences de communication. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 66.

Dumortier, J.-L. (2006). Mettre en question les manifestations de l'intention littéraire. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 67.

Dumortier, J.-L. (2006). La tâche-problème n'est pas une panacée. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, XXXXI.1.

Dumortier, J.-L. (2006). L'observation réfléchie de la langue au premier degré de l'enseignement secondaire. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 65.

Dumortier, J.-L. (2006). Conduite esthétique, jugement esthétique et écriture de soi. Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français, 34.

Dumortier, J.-L. (2006). A propos des tâches problèmes de communication. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, XXXXI.1.

Dumortier, J.-L., & Dispy, M. (2006). Aider les jeunes à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction. Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Dumortier, J.-L. (2005). Tout petit traité de narratologie buissonnière à l'usage des professeurs de français qui envisagent de former non de tout petits (et très mauvais) narratologues mais des amateurs éclairés de récits de fiction. Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Dumortier, J.-L. (2005). La formation continue : deux ou trois choses que je sais d'elle. Puzzle, 19.

Dumortier, J.-L. (2005). Fantômes d'Afrique : du "Coup de lune" au "Blanc à lunettes". Traces, 16.

Dumortier, J.-L. (2005). Etayer plus pour remédier moins. Education Formation, 280.

Dumortier, J.-L. (2005). A propos de l'enseignement du vocabulaire au premier degré de l'enseignement secondaire. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 64.

Dumortier, J.-L., & Marion, C. (2005). De la lecture à l'étude d'une nouvelle historique. Approche pédagogique de la nouvelle de Stefan Zweig, "Un mariage à Lyon". Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 62.

Dumortier, J.-L. (2004). Réflexions didactiques sur la compréhension en lecture. Français 2000, 190-191.

Dumortier, J.-L. (2004). Faire lire un roman historique. Un exemple de procédure pédagogique pour aborder "Quatre-vingt-treize". Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 60.

Dumortier, J.-L. (2004). En être ou pas. Traces, 15.

Dumortier, J.-L. (2004). Echo du 9e colloque de l'AiRDF, Québec 26-28 aout 2004 : "Le français, discipline singulière, plurielle ou transversale ?". Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 60.

Dumortier, J.-L. (2004). Dire une rencontre avec l'oeuvre d'art : quelles connaissances pour une compétence ? In E. Cramer, M.-E. Ricker, P. Somville, ... P. Souveryns (Eds.), Enseigner l'histoire de l'art. Un art et une histoire tournés vers le futur. Liège, Belgium: Editions du 17 mars.

Dumortier, J.-L. (2004). Des rôles d'enseignant et d'apprenant aux séquences de tâches-problèmes. Education Formation, 274.

Dumortier, J.-L. (2004). De quelques façons fort communes de maltraiter les textes en classe de français. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 59.

Defays, J.-M., Delcomminette, B., Dumortier, J.-L., & Louis, V. (Eds.). (2003). Les didactiques du français, un prisme irisé. Cortil-Wodon, Belgium: Editions Modulaires Européennes.

Defays, J.-M., Delcomminette, B., Dumortier, J.-L., & Louis, V. (Eds.). (2003). Langue et communication en classe de français. Convergences didactiques en langue maternelle, langue seconde et langue étrangère. Cortil-Wodon, Belgium: Editions Modulaires Européennes.

Defays, J.-M., Delcomminette, B., Dumortier, J.-L., & Louis, V. (Eds.). (2003). L'enseignement du français au non-francophones. Cortil-Wodon, Belgium: Editions Modulaires Européennes.

Defays, J.-M., Delcomminette, B., Dumortier, J.-L., & Louis, V. (Eds.). (2003). Didactique du français langue maternelle, langue étrangère, langue seconde: vers un nouveau partage. Cortil-Wodon, Belgium: Editions Modulaires Européennes.

Dumortier, J.-L. (2003). Un monde de rejetés. Traces, 14.

Dumortier, J.-L. (2003). Sur quoi les professeurs devraient-ils s'accorder pour que convergent leurs efforts lorsqu'ils fabriquent et emploient des outils d'évaluation de compétences en lecture ? Puzzle, 13.

Dumortier, J.-L. (2003). Pour lire Pédigrée. Dossiers L (Littérature française de Belgique, 64 (4).

Dumortier, J.-L. (2003). Georges Simenon. Un romancier pour aujourd'hui ? Bruxelles, Belgium: Labor.

Dumortier, J.-L. (2003). (Ex)communication. Lettre de la DLFM, 32.

Dumortier, J.-L. (Ed.). (2003). Ecrire pour les autres 4. Bruxelles, Belgium: Labor.

Dumortier, J.-L. (2003). Commentaires sur la correction d'un travail écrit. Puzzle, 14.

Dumortier, J.-L., Liemans, M., & Marion, C. (2003). Des lumières et ombres I. La liberté dans les lettres, de la Renaissance à nos jours. Wavre-Wommelgem, Belgium: Van In.

Dumortier, J.-L., Liemans, M., & Marion, C. (2003). Des lumières et des ombres II. La liberté dans les lettres, des "philosophes" aux penseurs contemporains. Wavre-Wommelgem, Belgium: Van In.

Dumortier, J.-L. (2002). À propos des compétences disciplinaires en français, langues vivantes, histoire et morale. Conférence au corps enseignant de la ville de Liège.

Dumortier, J.-L. (2002). PISA : une enquête en suspicion légitime. Lettre de la DFLM, 30.

Dumortier, J.-L. (2002). Note sur l'approche interdisciplinaire dans le programme de formation des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur. Education Formation, 268.

Dumortier, J.-L. (2002). Faire comme on dit. Du principe d'homologie dans la formation initiale des agrégés de français. Puzzle, 11.

Dumortier, J.-L. (2002). De Shakespeare à Sartre. Actualité de la tragédie classique et du drame romantique. Wavre-Wommelgem, Belgium: Van In.

Dumortier, J.-L. (2001). Vingt ans après... Regards d'un didacticien sur l'enseignement de la littérature française de Belgique. Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française, 19.

Dumortier, J.-L. (2001). La lecture littéraire : le pour et le contre. Education Formation, 262.

Dumortier, J.-L. (2001). Formation des enseignants de français et compétences de communication. Puzzle, 10.

Dumortier, J.-L. (2001). Apprendre à manfiester la compréhension des récits de fiction. Un instrument pour produire des questionnaire qui favorisent le développement de compétences. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 51-52.

Dumortier, J.-L. (2000). Evaluation des compétences et pédagogie par tâches. Le cas du cours de français langue première. Puzzle, 8.

Dumortier, J.-L. (2000). Aux grands maux les grands remèdes. In J.-M. Defays, M. Maréchal, ... S. Mélon (Eds.), La maitrise du français. Du niveau secondaire au niveau supérieur. Bruxelles, Belgium: De Boeck & Larcier.

Dumortier, J.-L. (1999). La lecture pour tous ? Tous pour la lecture ! Où, pourquoi et comment dépasser le stade du consensus mou sur l'importance du savoir-lire pour collaborer au développement des compétences en lecture des élèves. In Actes de la journée du 19 mars 1999 : "Améliorer l'apprentissage des sciences, des mathématiques et de la lecture".

Dumortier, J.-L. (Ed.). (1999). Ecrire pour les autres 2. Bruxelles, Belgium: Labor.

Dumortier, J.-L. (Ed.). (1999). Ecrire pour les autres 1. Bruxelles, Belgium: Labor.

Dumortier, J.-L. (1998). Pour une grammaire du troisième type. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 41-42.

Dumortier, J.-L., & Dumortier, J.-L. (Ed.). (1995). Lectures pour toi 4. Bruxelles, Belgium: Labor.

Dumortier, J.-L., & Dumortier, J.-L. (Ed.). (1994). Lectures pour toi 3. Bruxelles, Belgium: Labor.

Dumortier, J.-L. (Ed.). (1992). Lectures pour toi 1. Bruxelles, Belgium: Labor.

Dumortier, J.-L. (1990). De la grammaire, faisons notre affaire ! Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1989). Notes sur la prise de notes. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1989). La formation continuée en langue maternelle. Le rôle du Centre de Formation de Huy. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1988). Message reçu. Prévoyons traitement longue durée. Espérons aide efficace. In Promotion de l'Enseignement en Français.

Dumortier, J.-L. (1987). Quelques suggestions pour rénover la pédagogie de la communication écrite. Education.

Dumortier, J.-L. (1987). Apprendre à mieux lire/Mieux apprendre à lire (seconde partie). Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1987). Apprendre à mieux lire/Mieux apprendre à lire (première partie). Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1987). Pédagogie de l'écriture : un plan de travail pour apprendre à écrire les textes utilitaires. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1987). Questionnaires en question. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 13.

Dumortier, J.-L. (1986). Persuader. Cours d'initiation à la rhétorique. Bruxelles, Belgium: Labor.

Dumortier, J.-L. (1986). Ecrire le récit. Bruxelles, Gembloux, Belgium: De Boeck-Duculot.

Dumortier, J.-L. (1986). De la narratologie à la technique narrative. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 12.

Dumortier, J.-L. (1985). L'argumentation : vaste programme et petits moyens. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1985). Lire l'espace romanesque. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1985). Georges Simenon. Bruxelles, Belgium: Labor.

Dumortier, J.-L. (1984). Lecture/écriture en 4e année (seconde partie). Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1984). Lecture/écriture en 4e année (première partie). Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1983). Une épreuve pour l'entrée en première année. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1983). Outils pour l'analyse d'une nouvelle de Marguerite Yourcenar (seconde partie). Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 3.

Dumortier, J.-L. (1983). Outils pour l'analyse d'une nouvelle de Marguerite Yourcenar (première partie). Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 2.

Dumortier, J.-L. (1982). Pour une pédagogie du discours. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1980). L'enfant et la lecture des images. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L., & Plazanet, F. (1980). Pour lire le récit. Bruxelles, Gembloux, Belgium: De Boeck-Duculot.

Dumortier, J.-L. (1979). A la découverte du code écrit. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1979). Pédagogie de la lecture : comment aider à lire un roman complet ? Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1979). Rocambole ou le duel. In Romanciers populaires du XIXe siècle. Liège, Belgium: Marche Romane.

Dumortier, J.-L. (1979). Exclusive objectivité ou Du discours scientifique à l'école. Post scriptum. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1978). Lecture/école/société (3e partie). Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1978). Lecture/école/société (2e partie). Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1978). Lecture/école/société (1re partie). Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1978). La littérature comme pratique idéologique. Education.

Dumortier, J.-L. (1978). Pour une pédagogie rénovée de la lecture. L'Athénée, 1.

Dumortier, J.-L. (1977). Exclusive objectivité ou Du discours scientifique à l'école. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1976). L'école et les textes. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1976). Ecriture romanesque et théorie du signe. Education.

Dumortier, J.-L. (1976). Pour l'analyse structurale. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Dumortier, J.-L. (1976). Lecture critique et enseignement de la littérature. Revue des Langues Vivantes, XII.

Dumortier, J.-L. (1975). Introduction à l'étude de la production scripturale aux temps médiévaux. Clio: Histoire, Femmes et Sociétés, 43-44.