Publications of Marie-Noëlle Hindryckx
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See detailLa « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Schneider, Maggy ULiege

in Recherches En Education (2019), 37

In French-speaking Belgium, a decree on the training of teachers specifies a set of objectives and of attitudes that must be aimed by any didactic device designed to prepare them for their future job ... [more ▼]

In French-speaking Belgium, a decree on the training of teachers specifies a set of objectives and of attitudes that must be aimed by any didactic device designed to prepare them for their future job. This set is largely dictated by the model of the "reflective practitioner" able to "have reflective regards to his practice" in order to adapt the way he teaches to the classroom circumstances by a "back and forth" between theory and practice. Two case studies at the upper secondary level, concerning the biological sciences and the mathematics, allow us to point out knowledge related to the epistemology of the concerned knowledge, whose lack of control, by the students-teachers in initial formation, prevents them to be reflexive in choosing a teaching method and especially feeding it appropriately. Looking at reflexivity, we examine here the concept of cross-curricular competence and its "sensitivity" to more strictly disciplinary knowledge, hoping to add elements into the current debate on this subject whether it is about disciplinary learning or teachers training. [less ▲]

Detailed reference viewed: 74 (2 ULiège)
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See detailLecture de schémas, modélisation et apprentissage en éveil scientifique
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

Conference (2018, July 06)

A partir d'un schéma sur le cycle de l'eau; analyse des difficultés et des interprétations par des élèves de deuxième année primaire et anticipation de ces difficultés par leurs enseignants.

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See detailDes écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignants : journal de bord et journal intime, témoins d’une collaboration autour d’activités de sciences en maternelle.
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Poffé, Corentin ULiege

Conference (2018, July 05)

À l’Université de Liège, parmi les activités proposées dans le cadre de la formation initiale des étudiants futurs enseignants de sciences au secondaire supérieur, une expérience pilote de collaboration ... [more ▼]

À l’Université de Liège, parmi les activités proposées dans le cadre de la formation initiale des étudiants futurs enseignants de sciences au secondaire supérieur, une expérience pilote de collaboration autour d'activités de sciences à mettre en place en maternel est organisée avec des étudiants futurs instituteurs en 3e année de formation BAC (HE Charlemagne, Liège). Plusieurs séances de travail en commun sont au programme, ainsi que la mise en place de l’activité conçue ensemble, en classe de maternelle. Tout au long de la collaboration, les étudiants des deux institutions doivent consigner par écrit des données de deux types : des données factuelles dans un « journal de bord » et des commentaires réflexifs dans un « journal intime ». Ces deux types d’écrits permettent de mesurer, d'une part, l'efficacité du dispositif collaboratif et d'autre part, la qualité des écrits réflexifs. Nous pensons que ce type d'écrits réflexifs précoces, provoqués par une situation de collaboration inédite et particulière, complétés par d’autres types d’écrits réflexifs, issus des pratiques de stages d’enseignement en secondaire supérieur, pourraient amener les étudiants à amorcer leur développement professionnel et ce, dès la formation initiale. Cette communication se centre sur les apports éventuels de ce dispositif particulier de signes de professionnalisation chez les étudiants futurs enseignants du secondaire supérieur, au travers de l’expression de leurs besoins cognitifs, affectifs et idéologiques. [less ▲]

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See detailFormer des enseignants professionnels en sciences au secondaire supérieur par une collaboration tout au long du cursus obligatoire
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Laschet, Mélanie ULiege; Poffé, Corentin ULiege

Conference (2018, May 25)

Comment articuler la formation intiale des enseignants en sciences pour favoriser la collaboration et leur développement professionnel: dispositif de formation

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See detailLe développement professionnel des enseignants peut-il être favorisé dès la formation initiale par la mise en place d'une communauté d'apprentissage en didactique des sciences?
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Poffé, Corentin ULiege

Conference (2018, March 28)

Ce texte présente les premiers résultats issus d’une recherche sur l’implantation d’une communauté d’apprentissage en formation initiale d’enseignants. Rassemblant des chercheurs et des futurs ... [more ▼]

Ce texte présente les premiers résultats issus d’une recherche sur l’implantation d’une communauté d’apprentissage en formation initiale d’enseignants. Rassemblant des chercheurs et des futurs enseignants du niveau préscolaire (2,5 à 6 ans) et du niveau secondaire supérieur (15 à 18 ans), cette communauté d’apprentissage a pour objectif de faire travailler ensemble des futurs enseignants aux deux extrémités du continuum pédagogique de l’enseignement obligatoire pour construire des séquences d’enseignement en éveil scientifique. Les premiers résultats, issus de l’analyse des témoignages des participants, tendent à montrer l’efficacité du dispositif en termes de prémisses de développement professionnel des futurs enseignants. [less ▲]

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See detailFaut-il représenter la mitochondrie?
Poffé, Corentin ULiege; Laschet, Mélanie ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

in Cahiers Pédagogiques (2018), (544), 41-42

En ce qu'il mêle des mots, des symboles mais aussi des dessins figuratifs représentant la réalité, le schéma est un outil de levier efficace pour l'apprentissage des sciences. Encore faut-il avoir ... [more ▼]

En ce qu'il mêle des mots, des symboles mais aussi des dessins figuratifs représentant la réalité, le schéma est un outil de levier efficace pour l'apprentissage des sciences. Encore faut-il avoir conscience qu'il relève d'une forme spécifique de langage qui nécessite un apprentissage. Ce texte présente un outil de formation de futurs enseignants de sciences biologiques à l'utilisation et à la construction de schémas avec leurs élèves du secondaire supérieur. [less ▲]

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See detailEvaluation d’un dispositif d’aide à la réussite par les étudiants : le cas du cours de Biologie en premier bachelier de la Faculté des Sciences à l’ULiège
Poffé, Corentin ULiege; Rigo, Pierre ULiege; Thiry, Marc ULiege et al

Conference (2018, January 11)

Depuis l’année académique 2011-2012 et suite à un taux d’échecs à l’examen important (85 % de notes inférieures à 10/20), un dispositif d’aide à la réussite a été mis en place pour les étudiants de la ... [more ▼]

Depuis l’année académique 2011-2012 et suite à un taux d’échecs à l’examen important (85 % de notes inférieures à 10/20), un dispositif d’aide à la réussite a été mis en place pour les étudiants de la Faculté des Sciences à l’Université de Liège pour le cours de Biologie. Ce dispositif à participation obligatoire prend place chaque année, au tout début du cursus universitaire des étudiants inscrits en bachelier scientifique. Brièvement, ce dispositif consiste en différentes séances de travail au cours desquelles les étudiants sont répartis par section en sous-groupes d'une trentaine de personnes et gérées par un encadrant. Préalablement à chaque séance, les étudiants doivent réaliser un devoir qu’ils présentent à l’encadrant afin de se voir ouvrir l’accès à la séance. Durant celle-ci, les étudiants sont amenés à résoudre des exercices d’application en lien avec les autres activités du cours (séances théoriques, laboratoires…). Pour chaque exercice, un étudiant propose aux autres sa résolution et ses condisciples la corrigent, la complètent, etc. Ce n’est qu’en fin de processus que l’encadrant intervient pour valider la résolution à laquelle ont abouti les étudiants. Les exercices à résoudre proposés sont très proches de ceux auxquels les étudiants seront soumis à l’examen du cours de biologie (Poffé, Rigo, Thiry & Hindryckx , 2015 ; Poffé, Rigo, Hindryckx et Thiry, 2017). Au cours des séances, le rôle des encadrants est de vérifier la réalisation du devoir par chacun des étudiants ; d’organiser les interventions des étudiants en respectant le canevas de séance préalablement établi ; de valider la production finale à laquelle les étudiants ont abouti face au problème posé. Durant les phases de travail des étudiants, les encadrants sont également amenés à répondre à leurs questions, tant sur des éléments de savoir que sur des méthodes de résolution de problèmes (comprendre une question complexe, identifier les procédures de résolution à mettre en oeuvre et produire une réponse complète et structurée). À la fin de chacune des séances, les étudiants sont invités à remplir un questionnaire, identique pour toutes les séances. Il comprend une quinzaine de propositions réparties en différentes catégories : la difficulté du devoir et la qualité de la réponse produite par l’étudiant ; l’augmentation des chances de réussite à l’examen (savoirs et/ou méthodes de résolution et/ou implication dans l’étude) ; l’aide apportée par l’encadrant ; la capacité de la séance à apporter des réponses aux questions des étudiants. Pour chaque proposition, les étudiants doivent se positionner sur une échelle à quatre valeurs, allant de « pas du tout d’accord » à « tout à fait d’accord ». Les encadrants sont également amenés à renseigner leur avis par le biais de questionnaires du même type que ceux remplis par les étudiants, mais avec des questions adaptées à leur rôle. Ce questionnaire est également identique d’une séance à l’autre. Cette évaluation par questionnaire veut placer tous les protagonistes dans une posture réflexive par rapport à leur travail : les étudiants par rapport à leur façon de travailler un cours universitaire et les encadrants, dans leur façon de se mettre à disposition de l’apprentissage des étudiants. En fin de quadrimestre, tous les questionnaires sont dépouillés et analysés. Pour chaque séance et pour chaque proposition, la fréquence de chacune des quatre possibilités de réponse est calculée. Ces fréquences sont portées en graphiques. Ces résultats sont comparés entre séances d’une même année et également d’une année à l’autre. Les résultats de cette analyse, accompagnés de différentes données factuelles (taux de réussite aux différentes évaluations, analyse de l’activité des étudiants sur l’espace en ligne dédié au cours, résultats à l’examen…) sont présentés à toute l’équipe d’encadrants. Lors de cette réunion, chaque séance de l’année est discutée. L’ensemble des données permet d’alimenter cette discussion qui porte tant sur les éléments à maintenir pour l’année suivante, que sur les éléments à revoir, compte tenu notamment, de l’avis des étudiants et des encadrants. Ces éléments sont tout autant des éléments de méthodologie que des savoirs scientifiques à faire acquérir. Chaque année, le dispositif d’aide à la réussite et son articulation avec les enseignements sont donc modifiés en fonction des résultats issus de l’analyse des questionnaires et des suggestions des étudiants. On constate que, si, dans un premier temps, la régulation du dispositif s’est opérée essentiellement sur des modifications d’ordre logistique (adéquation des horaires, amélioration de la communication des attentes vers les étudiants, réglage du niveau de difficulté du devoir, par exemple), cette dernière s’est petit à petit affinée. En effet, après quelques années de fonctionnement, l’équipe est parvenue à un dispositif dont l’efficacité était globalement satisfaisante (questionnaires montrant un taux global de satisfaction des étudiants élevé et un taux de réussite à l’examen en évolution positive) et a souhaité s’engager dans des essais de méthodologies d’enseignement plus variées (une séance en classe inversée, une séance en classe puzzle…). À chaque fois, les questionnaires ont permis d’évaluer les impacts de ces méthodologies sur la satisfaction des étudiants par rapport à leurs apprentissages en vue de l’évaluation certificative du cours. La communication tendra à montrer comment la prise en compte systématique des avis de tous les protagonistes (étudiants et encadrants), collectés au travers des questionnaires, a permis une régulation de plus en plus fine du dispositif d’aide à la réussite et une augmentation significative du taux de réussite des étudiants à l’examen du cours de biologie (passage de 15 à 30 % de réussite). [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (12 ULiège)
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See detailÉtude préliminaire à propos de l’intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone
Daro, Sabine; Graftiau, Marie-Christine; Stouvenackers, Nadine et al

in RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies (2018), 17

One of the priorities in contemporary scientific education is to consider the use of research in science didactics within training programs so that research on teaching can as well reach teachers ... [more ▼]

One of the priorities in contemporary scientific education is to consider the use of research in science didactics within training programs so that research on teaching can as well reach teachers themselves, with trainers playing the role of intermediaries. It would be of use to define the necessary conditions for advances in research to become of common use for practitioners. These conditions concern the trainer’s position; the training’s approach; the content of the research itself; the teacher’s experience; the fixed objectives… Using analysis of trainers’ experience (through surveys and reports) as well as examples from our own attempts to integrate assets from research into training programs, we attempt here to identify attitudes of trainers and their students towards publications from research in didactics as well as the conditions that favour or prevent the integration of elements of research when tackling questions about didactics. [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (7 ULiège)
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See detailAider les étudiants à décloisonner leur cours de biologie cellulaire en faculté des sciences
Rigo, Pierre ULiege; Poffé, Corentin ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege et al

Scientific conference (2017, November 21)

Présentation de ce qui est mis en place dans le cadre du cours de biologie BAC1 de 1, 2, 3... sciences de la faculté des sciences, pour aider les étudiants à gérer la matière du cours de biologie ... [more ▼]

Présentation de ce qui est mis en place dans le cadre du cours de biologie BAC1 de 1, 2, 3... sciences de la faculté des sciences, pour aider les étudiants à gérer la matière du cours de biologie cellulaire et du suivi de cette expérience par le service de didactique de la biologie [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (1 ULiège)
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See detailL’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants
Fagnant, Annick ULiege; Etienne, Richard; Mottier Lopez, Lucie et al

in Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation (2017), 3(1-2), 77-98

Ce texte prend appui sur une table-ronde intitulée « Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ? ». En ancrant ses propos dans le contexte ... [more ▼]

Ce texte prend appui sur une table-ronde intitulée « Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ? ». En ancrant ses propos dans le contexte spécifique de la France et en s'appuyant sur une analyse des pratiques d'évaluation en salle de classe, la première partie du texte pose un premier cadre de réflexion et permet de dégager plusieurs enjeux importants pour la formation des enseignants à l’agir évaluatif. La suite du texte illustre deux dispositifs qui envisagent « l’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel » : le premier est mis en place à Genève, dans le contexte d'une formation qui s'adresse à de futurs enseignants du primaire ; le deuxième se situe en Belgique francophone, dans le contexte d'une formation proposée à de futurs enseignants du secondaire supérieur. Le dernier volet du texte reprend quelques questionnements soulevés dans la partie introductive et cherche à les mettre en perspective avec des éléments pointés dans les deux dispositifs présentés. Il se termine en proposant quelques pistes de réflexions en matière de formation à l'évaluation. [less ▲]

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See detailDes pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques
Dontaine, Matthieu; Heins, Pascal ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege et al

Conference (2016, March)

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l’art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle ... [more ▼]

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l’art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Leur réflexion croisée les a amenés à considérer des niveaux élevés de l’échelle de codétermination didactique de Chevallard (2012) pour identifier des indicateurs d’une certaine forme de positivisme empirique dans l’épistémologie spontanée des enseignants. Cette posture s’exprime plus ou moins différemment d’une discipline à l’autre mais le fait que les modèles et théories enseignées ont fait ou non l’objet d’une standardisation au sein de communautés scientifiques savantes déterminent fortement leur transposition didactique. De ce point de vue, l’exemple de l’histoire de l’art a joué un rôle méthodologique important permettant de contraster et de questionner les pratiques dans les autres disciplines. Ce questionnement s’inscrit dans un objectif à plus long terme qui est la reproblématisation (au sens de Orange, 2005) d’enseignements relatifs aux disciplines enseignées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 162 (31 ULiège)
See detailFormer les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ?
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

Conference (2016, January 15)

Pour cette table ronde, les deux angles d’entrée choisis étaient ceux de l’apprentissage de l’évaluation (Comment les futurs enseignants sont-ils formés à l’évaluation ?) et de l’évaluation pour ... [more ▼]

Pour cette table ronde, les deux angles d’entrée choisis étaient ceux de l’apprentissage de l’évaluation (Comment les futurs enseignants sont-ils formés à l’évaluation ?) et de l’évaluation pour l’apprentissage (Comment l’évaluation des pratiques enseignantes peut-elle contribuer à leur développement professionnel ?). Si ces deux voies d’entrée ont déjà été largement documentées, l’originalité de cette table-ronde a été de chercher à les relier en interrogeant le potentiel de l’évaluation (des pratiques enseignantes) comme outil de formation (des enseignants) à l’évaluation. Chacun des intervenants devait apporter un regard différent sur cette problématique, en fonction des spécificités de son champ de recherche, du domaine de formation dans lequel il intervient. La première intervention (Richard Etienne) a permis de poser un cadre de réflexion en abordant la question sous un angle « transversal », sans envisager de didactique spécifique et sans cloisonner sur un seul type de dispositif. Les deux autres interventions ont envisagé la problématique sous des angles différents mais complémentaires : dans le cadre d’un cours dédié à l’évaluation destiné notamment à de futurs enseignants du primaire d’abord (Lucie Mottier Lopez) ; dans le cadre d’un cours de didactique de la biologie destiné à de futurs enseignants du secondaire ensuite (MN Hindryckx). [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (13 ULiège)
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See detailIntégrer les acquis de la recherche en didactique dans la formation des enseignants en sciences.
Daro, Sabine; Graftiau, Marie-Christine; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

Poster (2015, November 10)

Comment rendre accessible les écrits des recherches en didactique en formation d'enseignants? Les formateurs d'enseignants utilisent-ils les écrits de la recherche? A quelles occasions? Si non, pourquoi ... [more ▼]

Comment rendre accessible les écrits des recherches en didactique en formation d'enseignants? Les formateurs d'enseignants utilisent-ils les écrits de la recherche? A quelles occasions? Si non, pourquoi? Résultats d'une enquête. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (1 ULiège)
See detailComment concevoir notre rôle d'accompagnateur d'enseignants en formation continuée pour que les acquis issus de la recherche en didactique deviennent, au-delà de l’intérêt des seuls initiés, une préoccupation des enseignants.
Daro, Sabine; Graftiau, Marie Christine; Stouvenakers, Nadine et al

Conference (2015, October 23)

Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d’envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation afin que la recherche qui parle des ... [more ▼]

Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d’envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation afin que la recherche qui parle des pratiques d’enseignants parle également aux enseignants. Les formateurs ont, dans cette perspective, un rôle de passeurs à jouer. Il serait utile de définir les conditions nécessaires pour que les apports des chercheurs deviennent un éclairage usuel du praticien. Ces conditions sont relatives au mode d’accompagnement et à la posture du formateur; au contenu de la recherche elle-même; au parcours de l’enseignant; aux attentes prescrites… C’est par l’analyse d’exemples vécus d’intégration réussie, ou non, d’apports de la recherche dans la construction de réponses à des questions d’ordre didactique par des enseignants en formation, que nous tenterons de repérer des conditions favorables à une telle intégration. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (3 ULiège)