Hamers, J., Jousten, L., Tomasovic, D., & Monvoisin, F. (May 2024). Esthétiques du ratage : introduction. Captures : Figures, Théories et Pratiques de l'Imaginaire, 9 (1). |
Tomasovic, D. (March 2024). Splendeurs tragiques: le film de gangsters. La Septième Obsession, n°51, p. 30-31. |
Tomasovic, D. (March 2024). Hagiographie du diable : Scarface d'Howard Hawks (1932). La Septième Obsession, n°51, p. 26-29. |
Tomasovic, D. (2024). L'attraction de la profondeur. Les productions 3-D des studios Disney. In Paci Viva (Ed.), Plus de cinéma ! Images animées et effets spéciaux (pp. 169-186). Montréal, Unknown/unspecified: Les Presses de l'Université de Montréal. |
Tomasovic, D. (December 2023). Tuer n’est pas jouer ? Les jeux dangereux du cinéma hollywoodien. Revue Générale, 2023/4, 95-105. |
Tomasovic, D. (November 2023). Wes Anderson, le monde à portée de main. La Septième Obsession, n°49 (novembre-décembre 2023), p. 96-97. |
Tomasovic, D. (November 2023). Sur "Panique au village" de Vincent Patar et Stéphane Aubier. La Septième Obsession, n°49 (novembre-décembre 2023), p. 88-89. |
Tomasovic, D. (November 2023). Pas-à-pas: les pionniers du stop-motion. La Septième Obsession, N°49 (novembre-décembre 2023), p. 22-25. |
Tomasovic, D. (November 2023). Les studios Fleischer. La Septième Obsession, N°49 (novembre-décembre 2023), p. 30-32. |
Tomasovic, D. (November 2023). les créatures jurassiques de Willis O'Brien. La Septième Obsession, n°49 (novembre-décembre 2023), p. 36-39. |
Tomasovic, D. (2023). Le regard occulté. Figures à l'encre noire dans les cartoons des années 1920 et 1930. In P. Barrès & S. Lécole Solnychkine, Du noir dont procèdent les figures (pp. 103-119). Strasbourg, France: Presses Universitaires de Strasbourg. |
Tomasovic, D. (November 2023). Ladislas Starewitch, plastique animée. La Septième Obsession, N°49 (novembre-décembre 2023), p. 26-29. |
Tomasovic, D. (November 2023). Charles Bowers, gags très animés. La Septième Obsession, N°49 (novembre-décembre 2023), p. 34-35. |
Tomasovic, D. (October 2023). Animations et simulations. Sur "Le Cinéma virtuel" de Jean-Baptiste Massuet (Georg éditeur, 2022). Blink Blank : la revue du film d'animation, n° 8 (automne/hiver 2023), 156. |
Tomasovic, D. (2023). Déplacer, démarquer, délocaliser, refocaliser. Notes sur "L’Assassin habite au 21", de Steeman à Clouzot. In Namur Yves (Ed.), Littérature et cinéma (pp. 95-116). Bruxelles, Belgium: Académie Royale de langue et de littérature françaises. |
Tomasovic, D. (2023). Mouvements d'images. Bill Viola et le cinéma. In V. Delvaux, Bill Viola, Sculptor of Time (pp. 98-105). Bruxelles, Belgium: Tempora. |
Tomasovic, D. (January 2023). Marvel, merveilles du multivers. La Septième Obsession, revue bimestrielle de cinéma, 44, p. 106-109. |
Tomasovic, D. (2023). Beelden in Beweging. Bill Viola en film. In V. Delvaux, Bill Viola, Sculptor of Time (nederlandse versie) (pp. 98-105). Bruxelles, Belgium: Tempora. |
Tomasovic, D. (December 2022). Vertige de la spirale. Analyse de séquence de "La Petite Sirène" des studios Disney. La Septième Obsession, revue bimestrielle de cinéma, 12, p. 26-27. |
Tomasovic, D. (December 2022). Splendeurs de la monstruosité. "Le Bossu de Notre-Dame" des studios Disney. La Septième Obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 12, p. 86-91. |
Tomasovic, D. (December 2022). Musker & Clements, l'enchantement à quatre mains. La Septième Obsession, revue bimestrielle de cinéma, 12, p. 56-57. |
Tomasovic, D. (December 2022). L'Empire contre-attaque : Disney, 1989-2000. La Septième Obsession, revue bimestrielle de cinéma, hors-série, 12, p. 8-13. |
Tomasovic, D. (December 2022). Génies du burlesque. Sur Aladdin des studios Disney. La Septième Obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 12, p. 46-51. |
Tomasovic, D. (December 2022). Extases du mouvement. "Tarzan" des studios Disney. La Septième Obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 12, p. 104-109. |
Tomasovic, D. (December 2022). "Disney virtuel". L'outil informatique dans les studios Disney. La Septième Obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 12, p. 112-115. |
Tomasovic, D. (November 2022). "Terminator 2", poétique du grand spectacle. La Septième Obsession, revue bimestrielle de cinéma, 43, p. 58-63. |
Tomasovic, D. (2022). Le jeu du chat et de la souris. Les aventures transmédiatiques de Felix The Cat et Mickey Mouse, de l’écran à la page. In Dutel Jérôme, Liens entre films animés, bandes dessinées et livres illustrés (pp. 43-55). Paris, France: L'Harmattan. |
Tomasovic, D. (October 2022). Histoire(s) de Godard : Week-end. La Septième obsession (hors-série), 11, p. 50-51. |
Tomasovic, D. (October 2022). Histoire(s) de Godard : Vivre sa vie. La Septième obsession (hors-série), 11, p. 26-27. |
Tomasovic, D. (October 2022). Histoire(s) de Godard : Une histoire d'eau. La Septième obsession (hors-série), 11, p. 14-15. |
Tomasovic, D. (October 2022). Histoire(s) de Godard : A bout de souffle. La Septième obsession (Hors-série), 11, p. 16-19. |
Tomasovic, D. (September 2022). Les Nuits de Fantasia (Disney, 1940). La Septième Obsession, revue bimestrielle de cinéma, 42, p. 100-103. |
Tomasovic, D. (September 2022). Le Film noir, quelque part dans la nuit. La Septième Obsession, revue bimestrielle de cinéma, 42, p. 40-43. |
Tomasovic, D. (July 2022). Un Prince à New York de John Landis. La Septième Obsession, 41 (été 2022), p. 42-43. |
Tomasovic, D. (July 2022). Todd Phillips ou la blague de trop. La Septième Obsession, 41 (été 2022), p. 80-82. |
Tomasovic, D. (July 2022). Le cinéma des frères Farelly, l'humour extra-large. La Septième Obsession, 41 (été 2022), p. 46-49. |
Tomasovic, D. (July 2022). Bill Murray, révélation du médiocre. La Septième Obsession, 41, p. 38-41. |
Tomasovic, D. (July 2022). Ben Stiller. La Septième Obsession, 41 (été 2022), p. 66-68. |
Dozo, B.-O., & Tomasovic, D. (June 2022). La tentation des extrêmes. Aide Mémoire, 99 (Printemps). |
Tomasovic, D. (June 2022). Une éducation sentimentale. A propos de Giles et de Buffy contre les vampires. La Septième Obsession (hors-série), 10, p. 20-23. |
Tomasovic, D. (June 2022). Un silence de mort. Analyse d'un épisode de Buffy contre les vampires (s4, ep 10). La Septième Obsession (hors-série), 10, p. 68-69. |
Tomasovic, D. (June 2022). La Jeune Fille et la Mort. Sur "Buffy contre les vampires". La Septième Obsession (Hors-série), 10, p. 102-103. |
Tomasovic, D. (May 2022). Sur "Videodrome" (1983) de David Cronenberg. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 40, p. 44-47. |
Tomasovic, D. (May 2022). Sur "La Mouche" (1986) de David Cronenberg. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 40, p. 54-57. |
Tomasovic, D. (May 2022). Sur "Crash" (1996) de David Cronenberg. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 40, p. 86-87. |
Tomasovic, D. (May 2022). Sur "Cosmopolis" (2012) de David Cronenberg. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 40, p. 104-105. |
Tomasovic, D. (May 2022). Sur "Clara Sola" (2022) de Nathalie Alvarez Mesen. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 40, p. 121. |
Tomasovic, D. (April 2022). Voyage au pays de la peur. Sur "The Visit" (2015) de Night Shyamalan. La Septième obsession. Hors-série, 9, p. 78-83. |
Tomasovic, D. (April 2022). Underground resistance. Les musiques de "Buffy contre les vampires". La Septième Obsession (hors-série), 10, p. 50-51. |
Tomasovic, D. (April 2022). "Le sixième sens" de Night Shyamalan. Analyse de séquence. La Septième obsession. Hors-série, 9, p. 26-27. |
Tomasovic, D. (March 2022). Sur "Sleepy Hollow" (1999) de Tim Burton. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 39, p. 59. |
Tomasovic, D. (March 2022). Sur "Frankenweenie" (2012) de Tim Burton. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 39, p. 90-93. |
Tomasovic, D. (March 2022). Sur "Dumbo" (2019) de Tim Burton. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 39, p. 100-103. |
Tomasovic, D. (March 2022). Sur "Dark Shadows" (2012) de Tim Burton. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 39, p. 89. |
Tomasovic, D. (March 2022). Les animations fantastiques de Tim Burton: L'Etrange Noël de M. Jack / Les Noces funèbres. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 39, p. 76-79. |
Tomasovic, D. (2022). Un pantin très animé. Notes pour une histoire de Pinocchio à l'écran. Blink Blank La revue du film d'animation, 6 (Automne / hiver), 95-100. |
Tomasovic, D. (January 2022). Un cri dans l'abîme : la saga "Scream" de Wes Craven. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 38, p. 20-23. |
Tomasovic, D. (January 2022). Sur "Un monde" (2021) de Laura Wandel. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 38, p. 104. |
Tomasovic, D. (January 2022). Sur "La Dernière Séance" (2011) de Laurent Achard. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 38, p. 85. |
Tomasovic, D. (January 2022). Sur "La Cabane dans les bois" (2011) de Drew Goddard. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 38, p. 92. |
Tomasovic, D. (January 2022). Sur " Jeu d'enfant" de Tom Holland. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 38, p. 66. |
Tomasovic, D. (January 2022). Sur "Destination finale" (2000) de James Wong. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 38, p. 71. |
Tomasovic, D. (2022). Histoire(s) de Godard : Adieu au langage. La Septième obsession (Hors-série), 11, p. 120-122. |
Tomasovic, D. (2022). Entre pulsions et répulsions : les effigies fantastiques de Jan Švankmajer. Otrante: Art et Littérature Fantastiques, 52, 149-162. |
Tomasovic, D. (December 2021). Sur "Le Noël de Mickey" (1983). La Septième obsession. Hors-série, 8, p. 86-89. |
Tomasovic, D. (December 2021). Le temps des chimères : sur "Peter & Elliott le Dragon" (1977) de Don Chaffey. La Septième obsession. Hors-série, 8, p. 54-59. |
Tomasovic, D. (December 2021). Le jazz et la java : Sur "Les Aristochats" (1970). La Septième obsession. Hors-série, 8, p. 14-19. |
Tomasovic, D. (December 2021). Des neuf sages à la nouvelle garde : passage de témoin aux studios Disney. La Septième obsession. Hors-série, 8, p. 42-45. |
Tomasovic, D. (November 2021). "The Matrix": Action / simulation. La Septième obsession, 37, p. 124-128. |
Tomasovic, D. (October 2021). Sous le signe des épouvantards. La peur dans la saga "Harry Potter". La Septième obsession. Hors-série, 7, p. 114-116. |
Tomasovic, D. (October 2021). D'un monde à l'autre. Le film hybride, entre animation et prises de vues réelles. Blink Blank. La revue du film d'animation, 4 (Automne), 94-99. |
Tomasovic, D. (September 2021). Tony Jaa, mortels combats. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 36, p. 101. |
Tomasovic, D. (September 2021). Tableaux vivants. Harry Potter et les images enchantées. La Septième obsession. Hors-série, 7, p. 50-53. |
Tomasovic, D. (September 2021). Sur "Kung Fu Panda" (2008) des studios Dreamworks. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 36, p. 86-87. |
Tomasovic, D. (September 2021). Sur "Karate Kid" (1984) de John G. Avildsen. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 36, p. 82-85. |
Tomasovic, D. (September 2021). Jackie Chan, l'ivresse de l'art. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 36, p. 56-57. |
Tomasovic, D. (July 2021). Voyage autour de ma chambre. A propos de "Total Recall" de Paul Verhoeven. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 35, p. 48-49. |
Tomasovic, D. (June 2021). La peur du vide. A propos de "Hollow Man" de Paul Verhoeven. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 35, p. 56-57. |
Tomasovic, D. (June 2021). La fin du monde n'aura pas lieu. Les apocalypses sonores de "Twin Peaks". La Septième obsession. Hors-série, 6, p. 57-59. |
Tomasovic, D. (May 2021). Une peur bleue. Les requins au cinéma. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 34, p. 70-73. |
Tomasovic, D. (May 2021). Sur "Une vie de chien" (1918) de Charlie Chaplin. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 34, p. 88-89. |
Tomasovic, D. (May 2021). Sur l'éléphanteau de "The Party" (1968) de Blake Edwards. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 34, p. 61. |
Tomasovic, D. (May 2021). Pour une poignée de noisettes. Les écureuils au cinéma. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 34, p. 58-60. |
Tomasovic, D. (May 2021). Miroir aux alouettes. Sur "Les Oiseaux" (1963) d'Alfred Hitchcock. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 34, p. 62-64. |
Tomasovic, D. (May 2021). L'arachnophobie au cinéma. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 34, p. 66-69. |
Tomasovic, D. (May 2021). Du poil à la patte. La thérianthropie dans les productions des studios Disney. La Septième obsession. Revue bimestrielle de cinéma, 34, p. 90-92. |
Tomasovic, D. (April 2021). De belles illusions. L'animation selon Wes Anderson. La Septième Obsession - Hors-série, 5, p. 112-117. |
Tomasovic, D. (March 2021). Dans la jungle des villes. L'enfer urbain du film noir. La Septième Obsession, 33, p. 70-73. |
Tomasovic, D. (2021). Prototypes et holotypes. La fabrique animée de Mamoru Oshii. In V. Lopez & Sarrazin Stephen, Mamoru Oshii. Rencontre(s) (pp. 241-254). Bordeaux, France: Les Moutons électriques. |
Tomasovic, D. (January 2021). Pixar in love. L'amour au temps du pixel. La Septième Obsession, 32, p. 94-97. |
Tomasovic, D. (December 2020). Wolfgang Reitherman. Monstres et merveilles. La Septième Obsession - Hors-série, 4, p. 94-95. |
Tomasovic, D. (December 2020). "Pinocchio" des studios Disney. Le film prodigue. La Septième Obsession - hors-série, 4, p. 28-31. |
Tomasovic, D. (December 2020). La Révolution Mickey Mouse. La Septième Obsession - Hors-série, 4, p. 14-17. |
Tomasovic, D. (December 2020). La Forme vivace. Lorsque Sergueï Eisenstein analysait Walt Disney. La Septième Obsession - Hors-série, 4, p. 21. |
Tomasovic, D. (December 2020). "La Belle au bois dormant" des studios Disney. Une emphase esthétique. La Septième Obsession - Hors-série, 4, p. 78-82. |
Tomasovic, D. (December 2020). Entrer dans les Royaumes enchantés. Le Fantasme de la 3D de Walt Disney. La Septième Obsession - Hors-série, 4, p. 112-114. |
Tomasovic, D. (December 2020). Eh bien dansez maintenant ! Les ballets dessinés de Walt Disney. La Septième Obsession - Hors-série, 4, p. 40-43. |
Tomasovic, D. (December 2020). Dans l'ombre de Walt Disney : Ub Iwerks. La Septième Obsession - Hors-série, 4, p. 13. |
Tomasovic, D. (December 2020). Comme dans un film. L'utopie Disneyland. La Septième Obsession - Hors-série, 4, p. 116-118. |
Tomasovic, D. (December 2020). "Alice Comedies" de Walt Disney. Au pays des merveilles dessinées. La Septième Obsession - Hors-série, 4, p. 10-12. |
Tomasovic, D. (November 2020). Le Système des objets. A propos de David Fincher. La Septième Obsession, Revue bimestrielle de cinéma, 31, p. 92-94. |
Tomasovic, D., & Deridder, A. (November 2020). Filmer la scène : d’une impossibilité aux infinies potentialités. Études Théâtrales, 68, 7-16. |
Tomasovic, D., & Deridder, A. (Eds.). (2020). Filmer la scène. Louvain-La Neuve, Belgium: Editions Academia-L'Harmattan. |
Tomasovic, D. (July 2020). Sexe & cinéma d'animation. Fantasmatiques fantasmagories. La Septième Obsession, 29, p. 40-42. |
Tomasovic, D. (December 2019). Notes sur le design de Star Wars (accessoires et vaisseaux). La Septième Obsession, 2, p. 51-53. |
Tomasovic, D. (December 2019). "Des machines qui créent des machines." Poétique du robotique dans Star Wars. La septième obsession, 2, p. 78-80. |
Tomasovic, D. (June 2019). Images trop profondes. Perdre la vue avec "Les Frissons de l'angoisse" de Dario Argento. La Septième Obsession, 1, p. 20-23. |
Tomasovic, D. (2019). Batman, une légende urbaine. Bruxelles, Belgium: Les Impressions Nouvelles. |
Tomasovic, D. (2019). "This ain't no game !" Le jeu vidéo au cinéma : notes sur un malentendu persistant. In B.-O. Dozo, J. Delbouille, P.-Y. Hurel, B. Krywicki, B. Dupont, F. Barnabé, C. Guesse, ... D. Tomasovic, Culture vidéoludique ! (pp. 117-129). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Tomasovic, D. (2019). Spirou, une aventure du mouvement. In G. Meesters, F. Paques, ... D. Vrydaghs (Eds.), Les Métamorphoses de Spirou. Le dynamisme d'une série de bande dessinée (pp. 10-24). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Tomasovic, D. (2019). Norman McLaren ou la conquête du chorégraphique. In C. San Martin & T. Faucon (Ed.), Chorégraphier le film. Gestes, cadre, montage (pp. 179-195). Paris, France: Editions Mimésis. |
Tomasovic, D. (2019). Mordre la poussière (sur "Avengers : Infinity War"). In G. Astic (Ed.), Le Cent de Rouge Profond. 100 plans du cinéma par 100 auteurs (pp. 26-27). Aix-en-Provence, France: Rouge Profond. |
Tomasovic, D. (2019). Le cercle et la profondeur. La piste circassienne, modèle immersif d'un cinéma tridimensionnel ? In S. Denis & J. Houillère (Eds.), Cirque, cinéma et attractions. Intermédialité et circulation des formes circassiennes (pp. 47-62). Villeneuve d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion. |
Tomasovic, D. (2019). "Il suffit d'ouvrir les yeux..." Contre la télévision (tout contre) : le cas de l'émission Vidéographie (1976-1986). In P. Morrissey & E. Thouvenel (Eds.), Les Arts et la télévision. Discours et pratiques (pp. 270-281). Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes. |
Tomasovic, D. (2019). Hors scène et sans fil : les faux-semblants de la marionnette affranchie au cinéma. In F. Lempereur & J.-L. Postula (Eds.), LA MARIONNETTE, objet de musée et patrimoine vivant (pp. 90-97). Liège, Belgium: Les Editions de la Province de Liège. |
Tomasovic, D. (2019). De Broadway à Hollywood. Du populaire au spectaculaire. Nouvelles de Danse, 75 (Automne), 8-9. |
Tomasovic, D. (2019). Comment dresser un dinosaure ? Lorsque l’animation réinvente l’animalité. La Furia Umana, 38. |
Tomasovic, D. (2019). Batman, une créature de la nuit. Kiblind Magazine, 70 (Automne), p. 66-69. |
Tomasovic, D. (2018). Par-delà les étoiles : Le Cosmoschtroumpf de Peyo (1967). Carbone. |
Tomasovic, D. (2018). Vers un corps évanescent. Loïe Fuller et les danses du voile. In M. Bachotet (Ed.), Pièce détachée #1: La Robe (pp. 122-126). Paris, France: Pièce détachée. |
Tomasovic, D. (November 2018). Notes de lecture sur "Batgirl: année un", "Mad Love", "Batman: Silence", "Cité brisée", "Gotham central", "Dark Knight, une histoire vraie". Les Cahiers de la BD, 1, p. 139-143. |
Tomasovic, D. (November 2018). Héros et vilains de l'univers de Batman. Les Cahiers de la BD, 1, p. 121-125. |
Tomasovic, D. (2018). From Marvel Comics to Marvel Studios : Adaptation, intermediality, and Contemporary Hollywood Strategies. In B. Mitaine (Ed.), D. Roche (Ed.), I. Schmitt-Pitiot (Ed.), D. Roche (Trans.), ... A. Rommens (Trans.), Comics and Adaptation (pp. 159-171). Jackson, United States - Mississippi: The University Press of Mississippi. |
Tomasovic, D., & Delbouille, J. (Eds.). (December 2017). Art & numérique. Art & Fact, 36. |
Tomasovic, D. (17 March 2017). L’animation à l’épreuve de la danse : Norman McLaren ou la conquête du chorégraphique [Paper presentation]. Où commence le chorégraphique en cinéma ?, Montpellier, France. |
Tomasovic, D. (2017). We are Groot ! Marvel Studios, productions Disney et nouvelles identités du super-héros. In E. Yazbek (Ed.), Le super-héros à l'écran. Mutations, transformations, évolutions (pp. 71-88). Paris, France: Orizons. |
Tomasovic, D. (27 September 2016). La dynamique des profondeurs. Les réinventions de l’espace dans Alice Comedies, Oswald the Lucky Rabbit et Mickey Mouse [Paper presentation]. Colloque Le défilement et après. L'analyse des films d'animation, Paris, France. |
Tomasovic, D. (2016). Battre sa (super) coulpe : Spider-Man (1962). In L. De Sutter (Ed.), Vies et morts des super-héros (pp. 57-78). Paris, France: Presses Universitaires de France. |
Tomasovic, D. (January 2016). Apprendre à faire semblant. A propos de "Furyo" de Nagisa Oshima. Mondes du Cinéma, 08, 127-135. |
Tomasovic, D. (2015). Contre le sujet. "Profondo Rosso" ou le spectateur inquiété. In L. Curreri & M. Delville (Eds.), Il grande "incubo che mi son scelto" / Le Grand "Cauchemar de mon choix" (pp. 115-126). Piombino, Italy: Edizioni Il Foglio. |
Tomasovic, D. (30 October 2015). Le cercle et la profondeur. La piste circassienne, modèle immersif d’un cinéma tridimensionnel ? [Paper presentation]. Cirque, cinéma & attractions. Colloque International, Amiens, France. |
Tomasovic, D. (2015). Nouvelles mythologies : La GoPro. Le Vif. L'Express, p. 3. |
Tomasovic, D. (July 2015). La Mort de Laura Palmer n'a pas eu lieu (notes sur le dédale sonore de "Twin Peaks"). Mondes du Cinéma, 07, 20-31. |
Tomasovic, D. (2015). Dissensions de l'image animée. "L'Idée" de Berthold Bartosch ou le trauma comme mode de représentation dystopique. In D. Clément & V. Stiénon (Eds.), (Bé)vues du futur. Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940) (pp. 199-210). Villeneuve d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion. |
Tomasovic, D. (2015). Avoir la peau de l'autre. Chroniques de la greffe au cinéma. In B. Denis-Morel (Ed.), Corps recomposés. Greffe et art contemporain (pp. 89-101). Aix-en-Provence, France: Presses Universitaires de Provence. |
Tomasovic, D. (2015). Écrire le geste par l'image. Graphies, cinégraphies et vidéographies. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Tomasovic, D. (2014). Animer, bricoler, secouer. L’art loufoque et poétique de Patar et Aubier. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Tomasovic, D. (2014). Identités du mouvement : motion capture et kinesthésie. In M. Grosoli & J.-B. Massuet (Eds.), La Capture de mouvement ou le modelage de l'invisible (pp. 143-158). Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes. |
Tomasovic, D. (2014). Disney, Danse, Dessin. Une conception chorégraphique de l'animation. Cahiers Robinson, 35, 33-46. |
Tomasovic, D. (December 2013). Ré-animer les créatures de Frankenstein. Modernités de Prométhée. Intermédialités: Histoire et Théorie des Arts, des Lettres et des Techniques, 22 (automne). doi:10.7202/1024116ar |
Tomasovic, D. (2013). En corps de bataille. Bref regard sur la carrière de Raimund Hoghe. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Tomasovic, D. (2013). Couvrez ce pis que je ne saurais voir. Cartoons, censure, révisions. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Tomasovic, D. (2013). Quelques mouvements pour une histoire culturelle de la danse. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Tomasovic, D. (2013). 3-D Cinéma: Quelques reliefs du discours du "cinéma total". In F. Federici & C. Saba (Eds.), Cinéma : immersivité, surface, exposition (pp. 24-33). Udine (Pasian di Prato), Italy: Campanotto Editore. |
Tomasovic, D. (2013). Hitchcock, ou les psychoses à l'eau de rose. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Tomasovic, D. (2013). Tarantino affranchi. L'art et les mauvaises manières. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Tomasovic, D. (2013). L’atmosphère et les cacahuètes. Simenon, matière de cinéma. In L. Demoulin (Ed.), Cahier de l'Herne Simenon (pp. 198-202). Paris, France: Herne. |
Tomasovic, D. (2011). Stratégies d’auto-canonisation : le cas Walt Disney. In P. Bianchi, G. Bursi, ... S. Venturini (Eds.), Il canone cinematografico – The Film Canon (pp. 107-116). Udine, Italy: Forum. |
Tomasovic, D. (2010). Camera-etc. L'abécédaire. Liège, Belgium: Vervinckt. |
Tomasovic, D. (2010). Images dessinées / images animées : stratégies et convergences de la firme Marvel. Cinéma and Cie: International Film Studies Journal, Vol. X, n° 14-15 (Spring / Fall), 55-61. |
Tomasovic, D. (2010). De l’écran global à l’écran total : une expérience de cinéma mis à la rue. In P. Dubois, F. Monvoisin, ... E. Biserna (Eds.), Extended Cinema. Le cinéma gagne du terrain (pp. 23-28). Gorizia, Italy: Campanotto Editore. |
Tomasovic, D. (2009). Kino-Tanz. L'art chorégraphique du cinéma. Paris, France: Presses Universitaires de France. |
Tomasovic, D. (2007). The Hollywood Cobweb : New Laws of Attraction (The Spectacular Mechanics of Blockbusters). In W. Strauven (Ed.), The Cinema of Attractions Reloaded (pp. 309-320). Amsterdam, Netherlands: Amsterdam University Press. |
Tomasovic, D. (2006). Le Corps en abîme. Sur la figurine et le cinéma d'animation. Pertuis, France: Rouge Profond. |
Tomasovic, D. (March 2004). Ré-animer l’histoire du cinéma (quand l’animatographe explore le cinématographe). Cinémas: Revue d'Etudes Cinématographiques, 14 (Printemps), 119-141. |
Tomasovic, D. (October 2003). Cinéma fantastique et corps plastiques : premières notes pour une étude de la figurine. Cinéma and Cie: International Film Studies Journal, 3 (Fall), 106-114. |
Tomasovic, D. (September 2002). Le cinéma d’animation et ses thanatomorphoses (fragments sur le monstre, la charogne, le montage et l’animation). Cinémas: Revue d'Etudes Cinématographiques, 13 (Automne), 143-164. |
Tomasovic, D. (2002). Le Palimpseste noir. Notes sur l’impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain. Crisnée, Belgium: Yellow Now. |