Publications and communications of Annick Fagnant

Fagnant, A. (2023). Un nouveau référentiel de compétences pour l’enseignement maternel en Belgique francophone : quels enjeux pour les apprentissages mathématiques ? Revue Internationale de Communication et Socialisation, 10 (1), 44-60.

Noël, S., Crasson, C., & Fagnant, A. (15 September 2022). Quand étudiants et maitres de stage sont invités à se questionner sur les postures d’accompagnement [Paper presentation]. Congrès international AREF Lausanne.

Goffin, C., Baron, J., Ochelen, J.-P., & Fagnant, A. (July 2022). Freins et leviers pour œuvrer à la construction et à la communication d’une note à haute valeur informative : une étude exploratoire dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone. Revue LEeE, 6. doi:10.48325/rleee.006.04

Demonty, I., Sacré, A., Halleux, R., Fagnant, A., & Géron, C. (13 April 2022). L’exploitation de tests diagnostiques au service de la diffusion de connaissances didactiques : réflexion sur l’introduction des opérations sur les nombres négatifs au début de l’enseignement secondaire [Paper presentation]. 33e colloque de l'Admée, Pointe à Pitre, Guadeloupe.

Vlassis, J., Baye, A., Auquière, A., de Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Giauque, N., Kerger, S., Luxembourger, C., Poncelet, D., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., & Fagnant, A. (2022). Developing arithmetic skills in kindergarten through a game-based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers. International Journal of Early Years Education, 1-16. doi:10.1080/09669760.2022.2138740

de Chambrier, A.-F., Baye, A., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., Vlassis, J., Poncelet, D., Giauque, N., Fagnant, A., Luxembourger, C., Auquière, A., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2021). Enhancing children's numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: A quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178. doi:10.1016/j.ecresq.2020.09.003

Dierendonck, C., de Chambrier, A.-F., Fagnant, A., Luxembourger, C., Tinnes-Vigne, M., & Poncelet, D. (2021). Investigating the Dimensionality of Early Numeracy Using the Bifactor Exploratory Structural Equation Modeling Framework. Frontiers in Psychology, 12, 1-17. doi:10.3389/fpsyg.2021.680124

Alonso Vilches, V., Simons, G., Francois, N., Noël, S., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Henry, V., Goffin, C., Jérôme, F., Werner, A.-C., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (07 July 2020). Recours à la vidéo dans la formation des enseignants : bénéfices et obstacles issus de huit dispositifs à l’ULiège [Paper presentation]. 2ème Colloque DIDACTIfen "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage", Liège, Belgium.

Goffin, C., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Noël, S., & Fagnant, A. (2020). Utilisation de la vidéo dans le cadre d'un cours général dispensé à de futurs enseignants du secondaire supérieur à l'ULiège. Didactiques en Pratique, 6, 55-59.

Lucchese, N., & Fagnant, A. (2020). Le développement des connaissances mathématiques pour enseigner en formation initiale. Une étude exploratoire auprès de formateurs de futurs professeurs de mathématiques du secondaire inférieur. Didactiques en Pratique, 6, 105-118.

Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain [Paper presentation]. ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium.

Fagnant, A., & Demonty, I. (2019). L’évaluation : une question centrale à propos des connaissances pédagogiques de contenu. Revue Française de Linguistique Appliquée, XXIV (1), 37-52. doi:10.3917/rfla.241.0037

Fagnant, A., Demonty, I., Lemaire, E., & Scheen, M. (2019). Les interactions entre élèves médiatisées par des indices comme facteur déclencheur de progrès collectifs et individuels en situation d’apprentissage coopératif face à une tâche complexe de mathématiques. Education et Francophonie, XLVII (3), 35-57.

Fagnant, A., & Van Nieuwenhoven, C. (2019). Les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques. Liminaire. Education et Francophonie.

Goffin, C., Fagnant, A., & Hindryckx, M.-N. (2019). Ce que disent quelques futurs enseignants du secondaire supérieur d'une démarche dite d'auto-hétéroscopie. Didactiques en Pratique.

Auquière, A., Demonty, I., & Fagnant, A. (2018). Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes. Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 23, 41-68.

de Chambrier, A.-F., Vlassis, J., Fagnant, A., Giauque, N., Auquière, A., Luxembourger, C., Dierendonck, C., & Tinnes-Vigne, M. (2018). Développement d’un test de compétences numériques précoces destiné à mesurer les effets d’une intervention mise en place auprès d’élèves de 4 à 6 ans. In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis (Eds.), L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (pp. 18-189). Université du Luxembourg.

Demonty, I., Vlassis, J., & Fagnant, A. (2018). Besoins des apprenants en matière de pensée algébrique et connaissances pour enseigner cette pensée : évaluation diagnostique des acquis des enseignants à la transition école-collège. In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis (Eds.), L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (pp. 457-459). Université du Luxembourg.

Demonty, I., Vlassis, J., & Fagnant, A. (2018). Algebraic thinking, pattern activities and knowledge for teaching at the transition between primary and secondary school. Educational Studies in Mathematics, 99 (1), 1-19. doi:10.1007/s10649-018-9820-9

Fagnant, A., & Perret, C. (2018). Editorial. Une reconnaissance et un nouveau départ. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 4 (1).

Fagnant, A., & Perret, C. (2018). Editorial. Un numéro « varia » accompagné d’un nouveau référencement de la revue. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 4 (2), 1-2.

Fagnant, A., & Poffé, C. (2018). Compte-rendu et recul réflexif sur l’atelier intitulé « réflexivité et questionnements ». Didactiques en Pratique.

Perret, C., & Fagnant, A. (2018). Editorial. Un « varia » de fin d’année. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 4 (3), 1-4.

Demonty, I., Fagnant, A., & Vlassis, J. (August 2017). Conceptualiser et évaluer les connaissances pour enseigner les mathématiques [Paper presentation]. 19e école d'été de didactique des mathématiques organisée par l'ARDM, Paris, France.

Auquière, A., Demonty, I., & Fagnant, A. (2017). L’impact de l’introduction de schémas « range-tout » sur les démarches de résolution de problèmes arithmétiques en 4e année primaire. In 29e colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages.

Demeuse, M., & Fagnant, A. (2017). Editorial. 3(0) ans déjà ! Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 3 (3), 5-6.

Fagnant, A., Etienne, R., Mottier Lopez, L., & Hindryckx, M.-N. (2017). L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 3 (1-2), 77-98.

Fagnant, A., Gamo, S., & Hanin, V. (2017). Symposium du réseau EVADIDA - Evaluer l’impact de l’introduction de certaines variables didactiques sur les démarches des élèves en résolution de problèmes arithmétiques : un levier pour l’enseignement ? In 29e colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages.

Fagnant, A., & Goffin, C. (2017). Une évaluation mutuelle pour soutenir les processus d’apprentissage et transformer les pratiques d’enseignement : ce qu’en disent de futurs enseignants du secondaire. In 29e colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (axe 4) (pp. 26-29).

Fagnant, A., & Goffin, C. (2017). Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation: entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative. Mesure et Évaluation en Éducation, 40 (1), 1-32.

Goffin, C., & Fagnant, A. (2017). Faire vivre une expérience d’évaluation mutuelle en formation initiale : quelle transposition vers les pratiques d’enseignement projetées ? Contextes et Didactiques, 9, 46-58.

Sandron, L., & Fagnant, A. (2017). L’influence d’une formation au tutorat sur les performances en résolution de problèmes et sur la motivation autodéterminée d’élèves de fin d’enseignement primaire. Revue Française de Pédagogie, 198, 75-92. doi:10.4000/rfp.5308

Boraita, F., Demonty, I., & Fagnant, A. (2016). Exploiter les démarches des élèves pour soutenir leurs apprentissages : une illustration autour d'une activité intitulée "les puzzles de fractions". Bulletin de l'ADMEE-Europe, 2, 45-53.

Demeuse, M., Detroz, P., & Fagnant, A. (2016). Editorial. Deux ans, six numéros et une trentaine d’articles issus de 6 pays situés sur trois continents différents : premier bilan et relooking. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (3), 5-9.

Demeuse, M., & Fagnant, A. (2016). Editorial. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (1), 5-6.

Fagnant, A., & Demeuse, M. (2016). Editorial. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (2), 5-7.

Fagnant, A., & Hindryckx, M.-N. (2016). Le rôle de l’évaluation dans la formation des futurs enseignants : échos d’une table ronde organisée au colloque de l’Admée 2016. Didactiques en Pratique, 2, 75-77.

Jaegers, D., Lafontaine, D., & Fagnant, A. (2016). Favoriser la co-régulation et la co-construction d’une démarche efficace de résolution de problèmes mathématiques en fin d’enseignement primaire. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 38 (3), 569-589.

Michel, A., & Fagnant, A. (2016). Université d’été 2015 du Cifen : compte-rendu de l’atelier « Récits de pratiques enseignantes ». Didactiques en Pratique, 2, 42-43.

Boraita, F., Demonty, I., Goffin, C., Jaegers, D., Pirotte, M., & Fagnant, A. (November 2015). L’enseignement de l’abstraction entre 10 et 14 ans : recherche collaborative au service des cours de mathématique [Paper presentation]. ABC-day 2015. La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?, Liège, Belgium.

Schillings, P., Fagnant, A., & Quittre, V. (November 2015). Recherche collaborative et développement professionnel dans le cadre du master en Sciences de l’éducation de l’ULg : première expérimentation [Paper presentation]. ABC-day 2015 "La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?", Liège, Belgium.

Demonty, I., Fagnant, A., & Vlassis, J. (2015). Le développement de la pensée algébrique : quelles différences entre les raisonnements mis en place par les élèves avant et après l'introduction de l'algèbre ? In Actes du congrès EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage.

Vlassis, J., Fagnant, A., & Demonty, I. (2015). Symboliser et conceptualiser, deux facettes indispensables de la pensée mathématique. L'exemple de l'algèbre. In Actes du congrès EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage.

Demeuse, M., Fagnant, A., & Dupriez, V. (2015). Editorial. Un regard pluriel sur l’évaluation offert aux scientifiques francophones et construit par eux. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1 (1), 5-10.

Demonty, I., Fagnant, A., & Dupont, V. (2015). Analyse d’un outil d’évaluation en mathématiques : entre une logique de compétences et une logique de contenu. Mesure et Évaluation en Éducation, 38 (2), 1-29.

Fagnant, A. (2015). Editorial. Recherches collaboratives et évaluation : quand chercheurs et praticiens élaborent des objets d’attention communs autour de l’évaluation. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1 (2), 5-7.

Simons, G., Fagnant, A., Hindryckx, M.-N., Francois, N., Michel, A., Noël, S., Poffé, C., & Van Hoof, F. (2015). Université d'été du Cifen 2015 : présentation de la thématique et du programme. Didactiques en Pratique.

Demonty, I., Dupont, V., & Fagnant, A. (2014). Analyse des régulations interactives entre élèves lors de la résolution d'un problème mathématique en groupe. Cahiers des Sciences de l'Education, 36, 175-214.

Demonty, I., & Fagnant, A. (2014). Tâches complexes en mathématiques : difficultés des élèves et exploitations collectives en classe. Education et Francophonie, XLII (2).

Dierendonck, C., & Fagnant, A. (2014). Approche par compétences et évaluation à large échelle : deux logiques incompatibles ? Mesure et Évaluation en Éducation, 37 (1), 43-82.

Fagnant, A., Bachy, S., Blondin, C., Delvaux, B., & Simons, G. (2014). Les recherches en éducation : des leviers face aux défis del’éducation et de la formation ? Education et Formation, e-302 (Décembre).

Fagnant, A., Bachy, S., Blondin, C., Delvaux, B., & Simons, G. (Eds.). (2014). Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l'éducation et de la formation ? Education et Formation, 302.

Fagnant, A., Duroisin, N., & Van Nieuwenhoven, C. (2014). L’évaluation au service des apprentissages De l’évaluation formative en salle de classe au pilotage du système par les résultats des évaluations externes : l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages scolaires ? Education et Formation, e-302 (Décembre).

Fagnant, A., Marcoux, G., & Vlassis, J. (2014). Résolution de problèmes mathématiques et développement de compétences : comment soutenir les élèves dans leur apprentissage ? Editorial. Cahiers des Sciences de l'Education, 36, 1-6.

Goffin, C., Renson, J.-M., & Fagnant, A. (2014). Comment les futurs enseignants du secondaire conçoivent-ils l’évaluation formative et ses difficultés de mise en œuvre ? In Actes du colloque : Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation.

Fagnant, A. (August 2013). Pour une complémentarité des recherches portant sur l’enseignement/apprentissage des mathématiques [Paper presentation]. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Montepellier, France.

Fagnant, A. (2013). Opérations arithmétiques et symbolisations variées. Partir des démarches informelles des élèves pour donner du sens aux apprentissages. Education et Formation, e-298 (01), 23-38.

Fagnant, A., & Vlassis, J. (2013). Schematic representations in arithmetical problem solving: Analysis of their impact on grade 4 students. Educational Studies in Mathematics, 84 (1), 49-168. doi:10.1007/s10649-013-9476-4

Goffin, C., Monseur, C., & Fagnant, A. (2013). Les croyances relatives au redoublement, les conceptions de l’intelligence et le sentiment d’auto-efficacité des futurs enseignants du secondaire supérieur : quelle articulation ? In Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et en formation. AREF 2013.

Blondin, C., Goffin, C., & Fagnant, A. (2012). Diversité linguistique et apprentissage des langues en milieu scolaire. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Demonty, I., & Fagnant, A. (2012). Les différentes fonctions de la résolution de problèmes sont-elles présentes dans l’enseignement primaire en Communauté française de Belgique ? In J.-L. Dorier & S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21 e siècle – Actes du colloque EMF2012 (pp. 1752-1760).

Dierendonck, C., & Fagnant, A. (2012). Evaluer des compétences en mathématiques dans le cadre d’une épreuve externe à large échelle au départ de tâches complexes, de tâches décomposées et de tâches élémentaires : quel pouvoir informatif? In L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel.

Dupont, V., Monseur, C., Lafontaine, D., & Fagnant, A. (2012). L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans. Revue Française de Pédagogie, (181), 55-70. doi:10.4000/rfp.3918

Fagnant, A., & Dierendonck, C. (2012). Table ronde : Comment assurer l’évaluation diagnostique des compétences scolaires ? In L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel.

Fagnant, A., Jacmin, C., & Sente, I. (2012). Les séminaires d'approche interdisciplinaire. Pourquoi s'intéresser à l'interdisciplinarité dans l'enseignement et dans la formation des enseignants? Puzzle, 31.

Marcoux, G., & Fagnant, A. (2012). Symposium - L'évaluation de tâches complexes en mathématiques : quels outils pour un meilleur diagnostic ? In L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel.

Fagnant, A., & Crahay, M. (2011). Theories of mind and personal epistemology: their interrelation and connection with the concept of metacognition. European Journal of Psychology of Education, 26 (2), 257-271. doi:10.1007/s10212-010-0045-2

Dierendonck, C., & Fagnant, A. (2010). Quelques réflexions autour des épreuves d'évaluation développées dans le cadre de l'approche par compétences. Bulletin de l'ADMEE-Europe, 2010 (1), 5-20.

Dierendonck, C., & Fagnant, A. (2010). Comment les épreuves externes d'évaluation des acquis des élèves sont-elles perçues par les enseignants de l'enseignement secondaire au Luxembourg ? In Congrès international. Actualité de al recherche en éducation et en formation. AREF 2010.

Fagnant, A., & Burton, R. (2010). Impact de la formation initiale des enseignants dans la mise enoeuvre d'un projet curriculaire en mathématiques [Paper presentation]. Colloque international de l’Admée-Europe. Evaluation des curriculums et des programmes d'éducation et de formation, Braga, Portugal.

Fagnant, A., & Vlassis, J. (2010). Résolution de problèmes et représentations : construction de dessins libres ou utilisation de schémas prédéfinis ? In Congrès international. Actualité de al recherche en éducation et en formation. AREF 2010.

Fagnant, A., & Vlassis, J. (2010). Le rôle de la résolution de problèmes dans les apprentissages mathématiques : questions et réflexions. Education Canada, 50 (1), 50-52.

Wolfs, J.-L., Charlier, E., Fagnant, A., & Letor, C. (2010). La formation des enseignants : quelques pistes de réflexion. Représentations des enseignants, réflexivité et développement professionnel. Education et Formation, e-294, 7-12.

Baye, A., Fagnant, A., Hindryckx, G., Lafontaine, D., Matoul, A., & Quittre, V. (2009). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en sciences, en mathématiques et en lecture. Résultats de l'enquête PISA 2006. Cahiers des Sciences de l'Education, 29-30, 3-245.

Fagnant, A., & Burton, R. (2009). Développement de compétences et résolution de problèmes en mathématiques à l'école primaire : pratiques déclarées des enseignants et pratiques projetées des futurs enseignants. Scientia Paedagogica Experimentalis, XLVI (2), 293-318.

Goffin, C., Fagnant, A., & Blondin, C. (2009). Les langues des voisins : des langues toujours appréciées ? LIDIL: Revue de Linguistique et de Didactique des Langues, 40, 17-30.

Blondin, C., Fagnant, A., & Goffin, C. (2008). Les attitudes des jeunes à l'égard des langues: présentation d'une enquête européenne réalisée dans le cadre du programme Socrates et réflexions quant aux difficultés engendrées par une telle entreprise. Cahiers des Sciences de l'Education, 25-26, 77-96.

Blondin, C., Fagnant, A., & Goffin, C. (2008). L'apprentissage des langues en Communauté française : curriculum, attitudes des élèves et auto-évaluation. Education Formation, 73-92.

Fagnant, A. (2008). Editorial. Cahiers des Sciences de l'Education, 27-28, 1-6.

Fagnant, A. (2008). Des outils didactiques pour développer la résolution de problèmes dans l'enseignement fondamental. Aperçu des fondements théoriques et entrée au coeur de quelques activités. Cahiers des Sciences de l'Education, 27-28, 51-94.

Fagnant, A., Blondin, C., Goffin, C., & Mattar, C. (2008). Image des langues et motivation. Langues Modernes, 3.

Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2008). Les opérations additives et soustractives : quand les symbolisations informelles et plus conventionnelles s'en mêlent (ou s'emmêlent ?). Cahiers des Sciences de l'Education, 27-28, 7-23.

Fagnant, A., Hindryckx, G., & Demonty, I. (2008). La résolution de problème au cycle 5-8 : Présentation d'un outil méthodologique à l'usage des enseignants. Informations Pédagogiques, (60), 3-14.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs nationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : Application à la Wallonie.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs internationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : application à la Wallonie. Rapport final.

Crahay, M., & Fagnant, A. (2007). A propos de l'épistémologie personnelle : un état des recherches anglo-saxonnes. Revue Française de Pédagogie, 161, 79-117.

Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2006). La résolution de problèmes : analyse des pratiques de classe au cycle 5-8. In Actes du 4e congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation en Communauté française (pp. 111-113). Bruxelles, Belgium: Min. Comm fra.

Fagnant, A. (December 2005). The use of mathematical symbolism in problem solving : an empirical study carried out in grade one in the French Community of Belgium. European Journal of Psychology of Education, XX (4), 355-367. doi:10.1007/BF03173562

Baye, A., Demonty, I., Fagnant, A., Matoul, A., Monseur, C., & Lafontaine, D. (2005). PISA 2003 : au-delà des moyennes, des constats qui forcent à l'action. Les infos de l'Agers - Tables rondes, 1, 2-5.

Bernard, H., & Fagnant, A. (2005). Intégration d'une approche historique dans les cours de sciences. Informations Pédagogiques, 57, 37-45.

Demonty, I., & Fagnant, A. (2005). Evaluation de la culture mathématique dans PISA : un regard neuf sur les compétences des élèves. Mathématique et Pédagogie, 54, 39-56.

Baye, A., Demonty, I., Fagnant, A., Lafontaine, D., Matoul, A., & Monseur, C. (2004). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française de Belgique en mathématiques, en lecture et en sciences. Résultats de l'enquête PISA 2003. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 19-20.

Demonty, I., Fagnant, A., & Lejong, M. (2004). Comment l'enseignement des partages inégaux peut-il s'appuyer sur les démarches des élèves ? Synthèse de la recherche en pédagogie 35/02. Informations Pédagogiques, (55), 11-18.

Fagnant, A. (2004). Note de lecture. Caractéristiques des systèmes éducatifs et compétences des jeunes de 15 ans : l'éclairage des comparaisons entre pays, Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons et Bruno Suchaut, Cahier de l'Iredu, 66, février 2004 [letter to the editor]. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 17-18, 177-179.

Fagnant, A., & Demonty, I. (2004). Résoudre des problèmes : pas de problème ! Présentation d'un outil méthodologique à usage des enseignants de cinquième et sixième années de l'enseignement primaire. Informations Pédagogiques, 56, 13-21.

Fagnant, A., & Flammang, C. (2004). Le système digestif : étude des représentations des élèves de fin d'enseignement primaire et de début d'enseignement secondaire : synthèse de la recherche en pédagogie 38/02. Informations Pédagogiques, (55), 29-39.

Fagnant, A., Demonty, I., & Lejong, M. (2003). La résolution de problèmes : un processus complexe de 'modélisation mathématique'. Informations Pédagogiques, 54, 29-39.

Demonty, I., Fagnant, A., & Straeten, M.-H. (2002). Quelques résultats d'une épreuve externe en éveil : initiation scientifique soumise aux élèves de cinquième année primaire en octobre 2001. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 9-10, 61-71.

Fagnant, A. (2002). Quelle compréhension du symbolisme mathématique au travers de la résolution de problèmes arithmétiques? Aperçu d'une thèse de doctorat en sciences de l'éducation. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 11&12, 35-47.

Demonty, I., Fagnant, A., & Lejong, M. (2001). L'approche de la résolution de problèmes en troisième et en quatrième années primaires : l'analyse de quelques manuels. Informations Pédagogiques, 52, 3-10.

Lejong, M., Demonty, I., & Fagnant, A. (2001). Pour une amélioration des pratiques d'enseignement de la résolution de problèmes au deuxième degré de l'enseignement primaire. Informations Pédagogiques, 52, 11-15.

Fagnant, A. (2000). La compréhension des opérations additives et soustractives au travers de la résolution de problèmes arithmétiques : présentation des axes directeurs d'une thèse de doctorat en cours de préparation. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (3-4), 117-132.

Fagnant, A., Demonty, I., & Lejong, M. (2000). Comment apprendre aux élèves à développer une démarche experte et réflexive de résolution de problèmes. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (3-4), 51-65.

Burton, R., Detheux-Jehin, M., & Fagnant, A. (1997). Comment les enseignants évaluent-ils la géométrie au premier degré de l'enseignement secondaire ? Informations Pédagogiques, 38 (15), 24.