Dancot, J., Dardenne, N., Donneau, A.-F., Detroz, P., Guillaume, M., & Pétré, B. (In press). Exploring nursing student self-esteem change and its predictors: a three-year cohort study and its methodological challenges. Enfermeria Clinica. doi:10.1016/j.enfcli.2024.02.006 |
Detroz, P. (03 July 2024). Conférence d'ouverture : Plongée en mer de données, à la recherche de trésors enfouis [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF) Abondance, pertinence, éthique : Questionnement sur les données en recherche, en enseignement - apprentissage, en formation et dans les politiques éducatives, Fribourg, Switzerland. |
Detroz, P., & Younes, N. (July 2024). Médiations pédagogiques en jeu à l’heure des systèmes numériques interactifs : une revue de littérature narrative et critique. Revue Française de Pédagogie, 221. doi:10.4000/11w0f |
Huart, J., Verpoorten, D., Detroz, P., Philippe, G., Donnet, B., Devillet, G., Geerts, S., & Leduc, L. (30 April 2024). Le mentorat des primants à l’ULiège : freins et leviers à la participation étudiante. Formation et Profession : Revue Scientifique Internationale en Education, 31 (3). doi:10.18162/fp.2023.847 |
Detroz, P., Jean-Paul, L., Monique, M.-D., & Verpoorten, D. (2024). ONDERWIJS EN SAMENLEVING. In BETROKKEN OP DE SAMENLEVING DE ACADEMIES EN DE UITDAGINGEN VAN EEN COMPLEXE WERELD. Bruxelles, Belgium: Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique Hertogsstraat, 1 1000 Brussel, België. |
Detroz, P., Lambert, J.-P., Mund-Dopchie, M., & Verpoorten, D. (2024). CHAPITRE XII — L’ÉDUCATION PEUT-ELLE RENFORCER LA CAPACITÉ DE RÉPONSE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE AUX DÉFIS DE L’AVENIR ? In AU SERVICE DE L A SOCIÉTÉ LES ACADÉMIES FACE AUX DÉFIS D'UN MONDE COMPL EXE (pp. 349-368). Belgique, Unknown/unspecified: Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. |
Huart, J., Duchâteau, D., Lanotte, A.-F., Leduc, L., Detroz, P., & Schoenaers, F. (05 April 2024). Le Plan Stratégique à l'ULiège : Un processus ancré dans les diversitéS [Paper presentation]. Diversité et Réussites, Nantes, France. |
Hausman, M., Leduc, L., Malay, L., Delvaux, S., & Detroz, P. (20 March 2024). Analyse des émotions et des compétences émotionnelles d’étudiants universitaires dans le traitement d’un feedback formatif à distance. Mesure et Évaluation en Éducation, 46 (2), 64-100. |
Detroz, P. (22 February 2024). L’intelligence artificielle : une opportunité pour améliorer les dispositifs d’évaluation des acquis des étudiants dans l’enseignement supérieur [Paper presentation]. Journée d'étude de la Mission de pédagogie universitaire de l'université Saint-Joseph au Liban, Beyrouth, Lebanon. |
Dequenne, M., Diez, M., Delfosse, C., & Detroz, P. (2024). Apprentissage authentique comme support à la compétence en médecine vétérinaire. In B. Hervé & F. Lina, Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage (Pédagogies en pratique, pp. 53-73). Lausanne, Switzerland: Presses polytechniques et universitaires romandes. |
Hoffelinck, M., Detroz, P., & Verpoorten, D. (25 January 2024). Quand l'étudiant·e se compare à la norme – analyse phénoménographique de l'expérience de la dimension comparative d'une auto-évaluation formative [Paper presentation]. L'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion : entre normes et différenciations, Braga, Portugal. |
Delvaux, S., Servotte, J. C., Detroz, P., & Baijot, S. (2024). Sécurité psychologique en simulation: pourquoi la bienveillance en simulation en santé? Education et Formation. |
Detroz, P. (2023). L’évaluation académique à l’ère de l’intelligence artificielle. Beiruth, Lebanon: L'orient-Lejour. |
Detroz, P., & Verpoorten, D. (18 November 2023). L'intelligence artificielle, amie ou ennemie de l'évaluation [Paper presentation]. L'évaluation à l'ere de l'intelligence artificielle. |
Hausman, M., Detroz, P., Pétré, B., Guillaume, M., & Dancot, J. (22 June 2023). Feedback processing and emotion regulation in nursing students during internship. Learning and Instruction, 87 (C), 101804. doi:10.1016/j.learninstruc.2023.101804 |
Hoffelinck, M., Detroz, P., & Verpoorten, D. (15 June 2023). Apprendre par la comparaison en enseignement supérieur - Pratiques, Discours, outils [Paper presentation]. Séminaire des doctorants, Liège, Belgium. |
Detroz, P. (10 May 2023). Les technologies de l’évaluation : entre continuité et changement de paradigme [Paper presentation]. LES ENJEUX DE L’EVALUATION EN EDUCATION ET EN FORMATION A L’ERE DU NUMERIQUE, Berrechid, Morocco. |
Detroz, P. (2023). Enseignement numérique : Le milieu universitaire ne veut pas rater l’ère de la digitalisation. Casablanca, Morocco: L'opinion (presse nationale). |
Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (05 April 2023). Comment les émotions des étudiants influencent-elles le traitement des feedbacks à l’université ? [Paper presentation]. 34e colloque international de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgium. |
Detroz, P. (04 April 2023). Discutant du symposium "Accompagnement des apprentissages : interroger le rôle des jeux de postures sur la continuité ou la rupture du développement des compétences" [Paper presentation]. 34ème Colloque de l'ADMEE-Europe : "Evaluer les apprentissages : continuités et ruptures", Mons, Belgium. |
Detroz, P. (24 March 2023). Les biais (de genre) en lien avec l’évaluation des enseignements pas les étudiants [Paper presentation]. Journée d'étude de l'Université de Fribourg. |
Detroz, P. (2023). Les biais de genre en évaluation [Paper presentation]. cycle de conférences de ma Mission Laïque Française Monde. |
Gremion, C., Coen, P.-F., & Detroz, P. (2023). Evaluation et feedback, qualité et la nature des versions automatisées vs humaines [Paper presentation]. Saisir les champs de tensions et de synergies entre sagesse professionnelle et intelligence artificielle en formation et enseignement, Montréal, Canada. |
Detroz, P. (2022). Psychologie-Logopédie-Éducation : Présentation de l’analyse transversale par le comité d’évaluation continue. Bruxelles, Belgium: AEQES. |
Detroz, P. (14 December 2022). Les QCMs dans l'enseignement supérieur : qu'en penser ? Comment les construire [Paper presentation]. Journée Nationale de l'ADMEE-France, France. |
Expert AEQES, & Detroz, P. (2022). Evaluation continue du cluster Psychologie - Logopédie - Education en Fédération Wallonie Bruxelles : analyse transversale. Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/298168 |
Detroz, P. (13 October 2022). L'évaluation en éducation et en formation [Paper presentation]. Approche prospective des métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation : les apports de la recherche, Strasbourg, France. |
Dancot, J., Pétré, B., Voz, B., Detroz, P., Gagnayre, R., Triffaux, J.-M., & Guillaume, M. (2022). Self-esteem and learning dynamics in nursing students: An existential‐phenomenological study. Nursing Open. doi:10.1002/nop2.1361 |
Huart, J., Leduc, L., Detroz, P., Philippe, G., Donnet, B., Devillet, G., Geerts, S., & Verpoorten, D. (07 July 2022). Le mentorat des primants à l’ULiège: freins et leviers à la participation étudiante [Paper presentation]. XVII Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation. |
Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (04 July 2022). Élaboration d’une théorie relative au rôle des émotions des étudiants en situation de réception/interprétation de feedbacks à l’université [Paper presentation]. 3e Colloque de l'UR DIDACTIfen en partenariat avec la section belge de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium. |
Leduc, L., Tonus, C., & Detroz, P. (14 June 2022). Perceptions associées à l'intégration sociale, à la capacité à réussir et au soutien à l'engagement académique d'étudiants de 1re année dans le cadre d’un programme d’allègement de cursus à l’ULiège. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 38 (1), 103-181. |
Detroz, P. (01 June 2022). Question d'évaluation [Paper presentation]. Journée Etude, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. |
Detroz, P. (13 April 2022). La pédagogie du questionnement au service des apprentissages : Rôle du numérique interactif ? [Paper presentation]. 33ème colloque de l'ADMEE-Europe "Pluralité de contexte, pluralités d'évaluations en éducation, Guadeloupe, France. |
Detroz, P. (12 April 2022). Allocution d'ouverture [Paper presentation]. 33ème colloque de l’ADME E-Europe "Pluralité de contexte, pluralité d'évaluation en education. |
Hausman, M., Crahay, V., Hubert, S., & Detroz, P. (12 April 2022). « Vous avez une nouvelle notification! » Le projet FB4You : développement d’une application smartphone délivrant des feedbacks à distance aux étudiants… et bien plus encore [Paper presentation]. 33e colloque international de l'ADMEE-Europe, Pointe à Pitre, Guadeloupe. |
Jérôme, F., Detroz, P., Verpoorten, D., & Delfosse, C. (2022). Entrainement d’enseignant·es du supérieur à l’écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires. In G. Simons, C. Delarue-Breton, ... D. Meunier, Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques? (PULg, pp. 35-51). Liège, Belgium: Presses Universitaires de LIège. |
Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (10 February 2022). Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ? Entame d’une recherche par théorisation ancrée. Spirale: Revue de Recherche en Education, 69 (2022), 37-46. doi:10.3917/spir.069.0037 |
Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., Leduc, L., Guppy, N., Bartolic, S., Hausman, M., Alonso Vilches, V., & Detroz, P. (10 February 2022). BASCULEMENT VERS LE VIRTUEL - Constantes et variations dans la mise en oeuvre par 50 enseignants. Spirale: Revue de Recherche en Education, 1 (69), 163-177. doi:10.3917/spir.069.0163 |
Béland, S., Diane, L., & Detroz, P. (2022). Plaidoyer pour promouvoir la recherche sur la fraude académique dans les programmes d’études en art. In S. Beland & D. Leduc, Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur (pp. 171-184). Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec. |
Faulx, D., Delfosse, C., & Detroz, P. (2022). Le présentiel à distance grâce à l’usage de Talkies Walkies : une modalité pour créer de nouveaux environnements capacitants dans l’enseignement supérieur. Phronesis, 11 (4), 6-27. |
Hausman, M., Dancot, J., Pétré, B., Guillaume, M., & Detroz, P. (2022). “I don't know if people realize the impact of their words”: How does feedback during internship impact nursing student learning? Assessment and Evaluation in Higher Education. doi:10.1080/02602938.2022.2130168 |
Huart, J., Leduc, L., Laurent Nathanaël, Detroz, P., Natacha Martynow, Célia Charbaut, Déborah Malengrez, Viviane Vierset, Isabelle Lambert, Laura Gabriel, Anne-Catherine Vieujean, Fabienne Compère, & Verpoorten, D. (2022). Faculty’s barriers to mentoring freshmen within an interinstitutional context: applying the theory of planned behavior. Mentoring and Tutoring: Partnership in Learning. doi:10.1080/13611267.2022.2127255 |
Verpoorten, D., Jérôme, F., Leduc, L., Delfosse, C., & Detroz, P. (2022). Diversity and Coherence: The Continuum of Staff Development Actions Around a Common Core. In Neisler Otherine, Handbook on Academic Professional Development Centers. Palgrave. |
Detroz, P. (10 December 2021). Les tests de prérequis : que mesure-t-on exactement ? [Paper presentation]. JOURNÉE D'ÉTUDE du Pôle Liège-Luxembourg, Liège, Belgium. |
Hausman, M., Leduc, L., & Detroz, P. (09 December 2021). Learning analytics at the bedside of a seriously ill patient called ‘Assessment’ [Paper presentation]. 19th Ethical Forum of the University Foundation. |
Detroz, P., & Hausman, M. (07 December 2021). Learning analytics, forces et faiblesses, possibles et impossibles, fantasme et déceptions [Paper presentation]. Les conférences de l'ADMEE-Europe - Section Suisse, Lausanne, Switzerland. |
Detroz, P., & Hausman, M. (17 November 2021). Learning analytics : l’usage des tableaux de bords comme outils de rétroactions aux étudiants [Paper presentation]. 42e session d’études de l’ADMEE-Canada, Québec, Canada. |
Alonso Vilches, V., Verpoorten, D., Detroz, P., & Pirard, F. (November 2021). Pratiques spontanées du questionnement en vidéoformation : une étude de deux cas en contextes professionnels différents. Le travail humain, 84 (4), 321-347. doi:10.3917/th.844.0321 |
Dehon, C., Detroz, P., Massart, X., & Romainville, M. (September 2021). FILTRES À L’ENTRÉE ET TESTS DE PRÉREQUIS POUR LES ÉTUDIANTS DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNE AIDE POUR LA RÉUSSITE ? Dynamiques Régionales, 11, 30-49. |
Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (01 September 2021). Le rôle des émotions des étudiants dans le réception et l’interprétation de feedbacks à l’université Des fondements théoriques aux activités de recherche empirique [Paper presentation]. Université d'Été 2021 de l'ADMEE-Europe. |
Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (20 August 2021). Exploring the role of the emotional process in feedback contexts at the university. The beginning of a Grounded Theory research [Paper presentation]. JURE Conference 2021, Goteborg (Online), Sweden. |
Alonso Vilches, V., Detroz, P., & Verpoorten, D. (May 2021). Recours à la vidéo dans le conseil pédagogique en enseignement supérieur – Une étude ciblant les arrêts sur image. Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, 1, 71-83. |
Hausman, M., Crahay, V., Verpoorten, D., & Detroz, P. (29 April 2021). Le projet ULLA : développement d’une application de diffusion de feedbacks à distance : initiation d’une démarche institutionnelle de Learning Analytics [Paper presentation]. 8e Colloque international en éducation. |
Hausman, M., & Detroz, P. (2021). Éléments d’introduction aux Learning Analytics - Points de repère. (ULiège - Université de Liège, Points de repère - IFRES). |
Detroz, P., Crahay, V., & Hausman, M. (30 March 2021). FB comme Feed-Back ou Feel Better : quand l’émotion percute l’évaluation. Le projet FB4You [Paper presentation]. Colloque international de l'ADMEE-Europe édition 2021 (à distance). |
Dancot, J., Pétré, B., Dardenne, N., Donneau, A.-F., Detroz, P., & Guillaume, M. (2021). Exploring the relationship between first‐year nursing student self‐esteem and dropout: A cohort study. Journal of Advanced Nursing, (0). doi:10.1111/jan.14806 |
Hausman, M., & Detroz, P. (2021). Points de repère sur les émotions des étudiants en contexte d’apprentissage. (ULiège - Université de Liège, Points de repère - IFRES). |
Verpoorten, D., Huart, J., Detroz, P., & Jérôme, F. (2020). Blended Learning in Higher Education: Faculty Perspective through the Lens of the Planned Behaviour Theory. In S. Mahruf, E-Learning and Digital Education in the Twenty-First Century - Challenges and Prospects. London, United Kingdom: IntechOpen. doi:10.5772/intechopen.95375 |
Detroz, P. (2020). L’évaluation des enseignements par les étudiants : Ariane recherche fil désespérément! In C. Barroso Da Costa, D. Leduc, ... I. Nizet, 40 ans de mesure et d’évaluation. Quebec, Canada: PUQ. |
Detroz, P. (26 November 2020). Les technologies au chevet d'un grand malade, l'évaluation [Paper presentation]. Rallye Pédagogique du Pole Universitaire Liège-Luxembourg, Liège, Belgium. |
Detroz, P. (19 November 2020). Technologies & Postures d’évaluateur comme antidotes à l’évaluation à distance ? Pistes de réflexion [Paper presentation]. Webianire de formation à destination des enseignants, Bruxelles, Belgium. |
Detroz, P. (17 November 2020). Évaluation des acquis des étudiants dans l’enseignement à distance [Paper presentation]. Aspect pédagogique de l'enseignement en ligne, Beyrouth, Lebanon. |
Alonso Vilches, V., Detroz, P., Pirard, F., & Verpoorten, D. (13 November 2020). Étude des tensions identitaires survenant en cours d’autoconfrontation et de leurs effets sur l’apprentissage des enseignants du supérieur [Paper presentation]. 4ème Colloque de l’AUPTIC EDUCATION Les Technologies au services du pédagogique, Louvain La Neuve, Belgium. |
Hausman, M., Crahay, V., Verpoorten, D., & Detroz, P. (12 November 2020). Le projet ULLA : développement d’une application de diffusion de feedbacks à distance : initiation d’une démarche institutionnelle de Learning Analytics [Paper presentation]. 4e Colloque international AUPTIC Education, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Detroz, P. (28 September 2020). L'évaluation à distance, entre menaces et opportunités [Paper presentation]. Webinaire sur l'évaluation à distance, Libramont, Belgium. |
Detroz, P. (25 June 2020). Évaluer à distance : de l’évaluation des acquis à l’évaluation des formations [Paper presentation]. Webinaire « Évaluer à distance : de l’évaluation des acquis à l’évaluation des formations », Beyrouth, Lebanon. |
Detroz, P. (25 June 2020). Enseigner en temps de pandémie : focus sur l'évaluation des étudiants [Paper presentation]. L’Evaluation des Expériences de l’Enseignement à Distance au temps du COVID 19 : Effets, Défis et Perspectives, Oujda, Morocco. |
Alonso Vilches, V., Detroz, P., Hausman, M., & Verpoorten, D. (01 May 2020). Réception de la prescription à « basculer vers l’eLearning » en période d’urgence sanitaire – Une étude de cas. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1, 5-16. |
Detroz, P., Malay, L., & Crahay, V. (01 May 2020). Une démarche structurée pour définir quelques conseils limitant l’impact de la pandémie sur l’évaluation de nos étudiants. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1, 97-110. |
Detroz, P., Tessaro, W., & Younes, N. (01 May 2020). Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1. |
Detroz, P., Tessaro, W., & Younes, N. (2020). Edito : Évaluer en temps de pandémie. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1-3. |
Detroz, P. (24 April 2020). Evaluer à distance [Paper presentation]. Café pédago N°2, Vaud, Switzerland. |
Leduc, L., Tonus, C., & Detroz, P. (23 January 2020). Analyse des perceptions d’étudiants primants en Faculté de Médecine vétérinaire à l’ULiège engagés dans un programme d’aide à la réussite reposant sur un dispositif d’allègement et de remédiation adapté [Paper presentation]. 32e colloque de l'ADMEE-Europe : Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco. |
Detroz, P. (22 January 2020). Learning analytics : chimère ou nouveau paradigme en évaluation [Paper presentation]. 32e colloque annuel de l’ADMEE-Europe - Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco. |
Detroz, P., Alonso Vilches, V., Delfosse, C., Hausman, M., Jérôme, F., Leduc, L., & Verpoorten, D. (22 January 2020). Évaluation de la qualité d’un dispositif de formation à destination des encadrants du supérieur [Paper presentation]. 32e colloque annuel de l’ADMEE-Europe - Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco. |
Hausman, M., Verpoorten, D., Defaweux, V., & Detroz, P. (22 January 2020). Les Learning Analytics constituent-ils un levier pour le développement professionnel des enseignants dans l’enseignement supérieur? [Paper presentation]. 32ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Casablanca, Morocco. |
Coen, P.-F., Detroz, P., & Nathalie Younes. (2020). Introduction Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 5 (3), 1-8. |
Hausman, M., Verpoorten, D., Defaweux, V., & Detroz, P. (2019). Learning Analytics ; a lever for professional development of teachers? In W. Nuninger & J.-M. Châtelet (Eds.), Handbook of Research on Operational Quality Assurance in Higher Education for Life-Long Learning. IGI Global. |
Hausman, M., Auquière, A., Hubert, S., & Detroz, P. (15 November 2019). Les Learning Analytics : un phénomène en expansion dans l’enseignement supérieur Rapport de recherche sur l’implémentation de démarches issues du concept de Learning Analytics [Paper presentation]. ABC Day 2019, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Leduc, D., Béland, S., Dionne, E., Grenier, J., Detroz, P., & Barroso da Costa, C. (14 November 2019). Pratiques d’évaluation des apprentissages d’enseignants au postsecondaire : premiers résultats d’une étude québéco-belge [Paper presentation]. 41e session d’études de l’ADMEE-Canada: L’évaluation et l’apprentissage : quelles combinaisons?, Sherbrooke, Canada. |
ZHANG, W., Cambier, C., ZHANG, Y., Farnir, F., Detroz, P., GUSTIN, C., DHEM, A., VANDEWEERD, J.-M., & Gustin, P. (08 November 2019). Développer les compétences en recherche chez les étudiants en médecine: une intervention éducative d'apprentissage en équipe. Pédagogie Médicale, 3. doi:10.1051/pmed/2019021 |
Gautier, G., Popescu, L., Arlin, A., Berteau, G., Delhaye, D., Detroz, P., Iserentant, I., Legrain, E., & Martin-Dimichele, T. (2019). Évaluation du cluster Sciences sociales en Fédération Wallonie-Bruxelles : ANALYSE TRANSVERSALE. Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/243269 |
Verpoorten, D., Leduc, L., Mohr, A., Marichal, E., Duchâteau, D., & Detroz, P. (2019). Feedback First year – A critical review of the strengths and shortcomings of a collective pedagogical project. In K. McKinney & J. Friberg (Eds.), Applying the Scholarship of Teaching and Learning Beyond the Individual Classroom. Bloomington, United States: Indiana University Press. |
Delfosse, C., Verpoorten, D., Jérôme, F., & Detroz, P. (08 July 2019). Le blog réflexif Formasup étudié à l’aune de la communication stigmergique : quelles pratiques et quelles perspectives de régulation ? [Paper presentation]. Rencontres internationales du réseau Recherche Education Formation, Toulouse, France. |
Popescu, L., Arlin, A., Delhaye, D., & Detroz, P. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales - Master en Ingénierie et action sociales- Haute École Libre Mosane (HELMo) et Haute École de la Province de Liège (HEPL). Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/239545 |
Popescu, L., Arlin, A., Delhaye, D., & Detroz, P. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION - Sciences sociales - Bacheliers Assistant social - Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux) et Haute École Robert Schuman (HERS). Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/239543 |
Popescu, L., Arlin, A., Delhaye, D., & Detroz, P. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales - Bachelier Assistant social - Haute École Libre Mosane (HELMo). Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/239544 |
Popescu, L., Arlin, A., Delhaye, D., & Detroz, P. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales Bachelier Assistant social Haute École de la Province de Liège (HEPL). Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/239542 |
Popescu, L., Arlin, A., Detroz, P., & Iserantant, I. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales - Master en Ingénierie et action sociales - Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) et Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux). Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/239547 |
Popescu, L., Arlin, A., Detroz, P., & Iserantant, I. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales- Bacheliers Assistant social- Haute École Louvain en Hainaut (HELHa). Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/239546 |
Popescu, L., Detroz, P., Legrain, E., & Martin-Di Michele, T. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales - Brevet d’enseignement supérieur Conseiller en insertion socio-professionnelle - Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale (IPEPS) de Huy-Waremme. Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/239548 |
Detroz, P. (25 June 2019). Evaluation des tâches complexes [Paper presentation]. Journée Nationale de l'ADMEE LIBAN, Beyrouth, Lebanon. |
Tonus, C., Detroz, P., & Leduc, L. (18 June 2019). Analysis of an adapted reduced programme for First-Year students who didn't make a good start in Higher Education. A case study lead in the Faculty of Veterinary Medicine of the University of Liège [Paper presentation]. European First Year Experience Conference 2019 (EFYE 2019), Cork, Ireland. |
Detroz, P. (29 May 2019). Evaluer les performances des étudiants à l'université [Paper presentation]. Conférence, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. |
Detroz, P. (23 May 2019). L’évaluation comme outil de formation [Paper presentation]. La réussite, ça commence aussi dans mon cours, Mons, Belgium. |
Detroz, P. (21 May 2019). Question d'évaluation [Paper presentation]. Formation à la Rochelle Business School, La Rochelle, France. |
Detroz, P. (20 May 2019). Évaluer les enseignements pour faire évoluer les pratiques [Paper presentation]. Séminaire de réflexion sur la pédagogie universitaire, Montpellier, France. |
Detroz, P. (18 May 2019). Qui suis-je pour évaluer les Assistants en Médecine généraliste ? Comment m’y prendre ? [Paper presentation]. Formation continue des maitres de stage. |
Tonus, C., De Lemos Esteves, F., Fettweis, V., Detroz, P., & Verpoorten, D. (27 April 2019). MOOCs et évaluation : état de l’art et analyse de cas [Paper presentation]. EVAL'MOOC 2019: Workshop sur les apports, usages et évaluations des MOOC en contexte universitaire, El Jadida, Morocco. |
Detroz, P. (2019). Interview radiophonique sur les titres à l'entrée à l'université. |
Detroz, P., Henry, V., & Jadoulle, J.-L. (Eds.). (2019). Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Liège, Belgium: Didactifen. |
Detroz, P., Dehon, C., & Romainville, M. (2019). Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur. |
Pesesse, L., Crahay, V., Dernier, A., Weatherspoon, A., Comblain, F., Vandenbosch, R., Piazza, A., Detroz, P., BONNET, P., Quatresooz, P., & Defaweux, V. (March 2019). Une boîte à outils de méthodes d’évaluation permet de mesurer spécifiquement l’atteinte d’objectifs pédagogiques complexes en Anatomie et en Histologie [Paper presentation]. Congrès du collège des anatomistes francophone, Rennes, France. |
Detroz, P., Leduc, L., Lonhay, Y., & Verpoorten, D. (2019). Formation initiale des encadrants universitaires : évaluation d’un programme qui fête ses dix ans. In Livret des résumé. |
Detroz, P., Huart, J., Loye, N., Piazza, A., Giet, D., Burette, S., Massart, V., Duchesnes, C., & Verpoorten, D. (2019). L’intention d’utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maitre·sse·s de stage en faculté de médecine. Revue des Sciences de l'Education, 45, 108-132. doi:10.7202/1064608ar |
Detroz, P., Hubert, S., Auquière, A., & Hausman, M. (2018). Implémentation des Learning Analytics dans l'enseignement supérieur. Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/233627 |
Detroz, P. (16 November 2018). L’enseignement de l’évaluation : les défis et l’évolution [Paper presentation]. 40e SESSION D’ÉTUDES DE L’ADMEE-CANADA : les theories et les pratiques de la mesure et de l'évaluation au coeur de l'action, Montréal, Canada. |
Colaux, C., Brostaux, Y., & Detroz, P. (15 November 2018). Évaluation de la capacité à travailler en groupe : Impacts de deux dispositifs d’évaluation par les pairs [Paper presentation]. 40e session d’études de l’ADMEE-Canada : Les théories et les pratiques de la mesure et de l'évaluation au coeur de l'action, Montréal, Canada. |
Detroz, P. (2018). Questions d'évaluation [Paper presentation]. Journée pédagogique St Luc, Liège, Belgium. |
Detroz, P. (13 September 2018). De l'évaluation des enseignements à la régulation des pratiques des enseignants : quels possibles et quelles conditions ? [Paper presentation]. 11e journée des responsables de programme, Louvain-La-neuve, Belgium. |
Alonso Vilches, V., Pirard, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (September 2018). Débriefer en contexte de vidéoformation : Comprendre l’activité du conseiller pédagogique par l’étude de ses préoccupations et de sa représentation du partenaire [Paper presentation]. EARLI SIG 14 Learning and Professional Development : INTERACTION, LEARNING AND PROFESSIONAL DEVELOPMENT, Genève, Switzerland. |
Hausman, M., Verpoorten, D., Duchâteau, D., Hubert, S., & Detroz, P. (30 August 2018). Learning Analytics : Pedagogy has to rule the way [Poster presentation]. 9th Biennial Conference of EARLI SIG 1: ASSESSMENT AND LEARNING ANALYTICS, Helsinki, Finland. |
Verpoorten, D., Detroz, P., Pirard, F., & Alonso Vilches, V. (July 2018). Vidéoformation d'enseignants : Bénéfices et conditions didactiques et pédagogiques [Paper presentation]. Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium. |
Detroz, P. (17 April 2018). L’Évaluation des Enseignements par les Étudiants : un objet de polémique ? [Paper presentation]. Mise au vert Haute Ecole Léonard de Vinci, Bruxelles, Belgium. |
Detroz, P. (11 April 2018). L’Évaluation des Enseignements par les Étudiants : un objet de polémique ? [Paper presentation]. Evaluation des enseignements par les étudiants : quels effets sur les pratiques pédagogiques à l'université ?, Nancy, France. |
Detroz, P. (14 March 2018). Si tu me dis comment tu enseignes, puis-je te dire comment tu évalues ? [Paper presentation]. L'évaluation en question, Paris, France. |
Detroz, P. (13 February 2018). Quel soutien pour un changement de paradigme dans les évaluations de l’enseignement supérieur ? [Paper presentation]. Signature d'accord de collaboration Uliège - Umontreal sous le haut patronage du Ministre de l'Enseignement Supéireur de la FWB, Montreal, Canada. |
Detroz, P. (13 February 2018). Amon Nos Ôtes « Friendly Advices Improve Learning/Teaching » program [Paper presentation]. Signature d'un accord de collaboration enttre l'Umontreal et l'Uliège sous le haut patronage du Ministre de l'enseignement supérieur, Montréal, Canada. |
Detroz, P., & Loye, N. (2018). Sélection des futurs médecins : sur quelles bases empiriques? Pédagogie Médicale, 19 (1), 37-50. doi:10.1051/pmed/2019001 |
Detroz, P., & Younes, N. (16 November 2017). Usage des boîtiers de vote électronique et développement professionnel de l’enseignant-universitaire [Paper presentation]. Les objets de l'évaluation : défis, tensions, méthodologies - 39ème sessions d'études de l'ADMEE Canada, Quebec, Canada. |
Romainville, M., Detroz, P., Auquière, A., & Piazza, A. (16 November 2017). Pratiques d’évaluation des acquis, ancienneté et attitudes face à l’évaluation [Paper presentation]. Les objets de l’évaluation : défis, tensions, méthodologies, Quebec, Canada. |
Detroz, P., Giet, D., MASSART, V., & Huart, J. (2017). L’intention des maitres de stage lié à l’utilisation d’un référentiel de compétences. Pédagogie Médicale. doi:10.1051/2017017 |
Detroz, P., Monseur, C., Romainville, M., Demeuse, M., Dehon, C., & Perrot, H. (04 October 2017). Validité et utilité d'un test d'orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie Bruxelles [Poster presentation]. Congrès International Francophone de pédagogie en Sciences de la santé, Marseille, France. |
Detroz, P., Dehon, C., Romainville, M., Auquière, A., Pools, E., Ben Omar Bridi, S., & Massart, X. (2017). Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur. https://orbi.uliege.be/handle/2268/216572 |
Detroz, P. (07 July 2017). Pratiques d'évaluation en enseignement supérieur [Paper presentation]. 5ème Université d'été de l'ADMEE europe, Casablanca, Morocco. |
Alonso Vilches, V., Verpoorten, D., Detroz, P., & Pirard, F. (05 July 2017). Accompagner le développement professionnel à partir de l’analyse des pratiques vidéoscopiées: regard croisé dans les contextes de l’accueil de la petite enfance et de l’enseignement supérieur [Paper presentation]. Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation - 2017, Paris, France. |
Detroz, P. (29 June 2017). Evaluation des enseignements par les étudiants : évaluer pour évoluer [Paper presentation]. Evaluation de la qualité de l'évaluation, Libramont, Belgium. |
Verpoorten, D., Detroz, P., Mohr, A., Duchâteau, D., & Leduc, L. (08 June 2017). Ups and downs for SoTL development in a collective project targeting feedback practice enhancement [Paper presentation]. 2nd EuroSoTL Conference, Lund, Sweden. |
Jérôme, F., Verpoorten, D., & Detroz, P. (2017). Documenting the parameters of effective SoTL counselling. In R. Andersson, K. Martensson, ... T. Roxa, Proceedings of the 2nd EuroSoTL Conference (pp. 129-135). Lund, Sweden: University of Lund. |
Verpoorten, D., Devyver, J., Duchâteau, D., Mihaylov, B., Agnello, A., Ebrahimbabaie Varnosfaderani, P., Focant, J.-F., Charlier, R., Delfosse, A., Bertrand, F., Megherbi, S., & Detroz, P. (2017). Decoding the disciplines – A pilot study at the University of Liège (Belgium). In R. Andersson, K. Martensson, ... T. Roxa, Proceedings of the 2nd EuroSoTL Conference - Transforming patterns through the scholarship of teaching and learning (pp. 263-267). Lund, Sweden: Lund University Press. |
Detroz, P. (23 May 2017). Évaluer les performances des étudiants à l’Université [Paper presentation]. Conférence, Belval, Luxembourg. |
Younes, N., & Detroz, P. (16 May 2017). Evoluer avec les étudiants [Paper presentation]. Journées de la pédagoghie universiataire, Clermont Ferrant, France. |
Detroz, P. (May 2017). Evaluer les performances complexes. 15e Jour du Mois, 264. |
Detroz, P. (23 March 2017). Quand la pédagogie fait la différence : Petite chronique de l’usage des boitiers de vote et autres outils interactifs en enseignement supérieur [Paper presentation]. Midi Puch - Université de Namur, Namur, Belgium. |
Detroz, P. (18 March 2017). Petite analyse critique des filtres à l’entrée des études de médecine [Paper presentation]. ARES - Réunion de briefing pour l'organisation du test d'entrée en médecine et dentisterie, Bruxelles, Belgium. |
Detroz, P. (18 March 2017). L’aide docimologique dans le cadre d’un test d’orientation [Paper presentation]. Briefind dans le cadre du test d'orientation vétérinaire, Bruxelles, Belgium. |
Verpoorten, D., Devyver, J., Duchâteau, D., & Detroz, P. (21 February 2017). Décoder les verrous d’apprentissage d’une discipline [Paper presentation]. Journée d’étude ABC-Day 2017, Mons, Belgium. |
Detroz, P., & Verpoorten, D. (February 2017). De l'évaluation des Enseignements à la régulation des pratiques des enseignants: quels possibles et quelles conditions ? Education et Formation, e307. |
Younes, N., Paivendi, S., & Detroz, P. (February 2017). Pédagogie universitaire et Evaluation de l’enseignement par les étudiants . Education et Formation, e307. |
Detroz, P., Crahay, M., & Fagnant, A. (Eds.). (2017). L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Belgium: deboeck. |
Detroz, P., Crahay, M., & Fagnant, A. (2017). Introduction. In P. Detroz, M. Crahay, ... A. Fagnant, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 11-20). Bruxelles, Belgium: Deboeck. |
Detroz, P., Giet, D., MASSART, V., & Huart, J. (2017). L’intention des maîtres de stage liée à l’utilisation d’un référentiel de compétences. Pédagogie Médicale, 18, 9-55. |
Detroz, P., Monseur, C., Romainville, M., Demeuse, M., Dehon, C., Perrot, H., & Piazza, A. (2017). Validité et utilité d’un test d’orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie Bruxelles. Pédagogie Médicale, 18. |
Detroz, P., Romainville, M., Auquière, A., Dony, M., Piazza, A., & Vause, A. (2017). Comprendre et améliorer les pratiques d’évaluation des acquis des étudiants dans l’enseignement supérieur. Belgium: Ministère de l'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/206324 |
Detroz, P., & Younes, N. (2017). Introduction à l’axe 3. In P. Detroz, M. Crahay, ... A. Fagnant, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 213-220). Belgium: Deboeck. |
GEERTS, S., Collard, A., GUEDERS, A., Peters, F., & Detroz, P. (2017). Élaboration d'une grille d'évaluation des stages cliniques en dentisterie. Pédagogie Médicale, 18, 3-57. |
Leduc, L., Mohr, A., Marichal, E., Deum, M., & Detroz, P. (2017). Viser le développement des pratiques d’Assessment for Learning (AfL) dans le contexte de la 1re année à l’université : cadre théorique, dispositif et initiatives pédagogiques résultant duprojet«Feedbacks1er bac». In P. Detroz, M. Crahay, ... A. Fagnant, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 221-256). Bruxelles, Belgium: Deboeck. |
Younes, N., Soulier, S., & Detroz, P. (2017). Utilisation des boîtiers de vote et développement professionnel. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 14 (3). |
Detroz, P., Duchâteau, D., Huart, J., & Silvestre, A. (2016). Influence du décret paysage sur les programmes annuels et les actions à mettre en place pour favoriser la réussite des étudiants. ULg, Belgium: Administration de l'enseignement et des étudiants. https://orbi.uliege.be/handle/2268/206326 |
Attia, S., & Detroz, P. (2016). Flipped classes and enriched skeleton maps to foster deep and interactive learning in engineering education. In Mazijn, BUILDING A CIRCULAR ECONOMY TOGETHER. Bruges, Belgium: Univeriste de Bruges. |
Staelens, V., Detroz, P., & Verpoorten, D. (07 June 2016). Pédagogie de l'enseignement supérieur - Evaluer l’utilité perçue de formations pédagogiques courtes à la lumière des rapports des participants [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Lausanne, Switzerland. |
Delfosse, C., Jérôme, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Quelles sont les valeurs professionnelles identifiées et partagées par les encadrants d'un Master Professionnalisant en Enseignement Supérieur (Formasup)? [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’AIPU. Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, Switzerland. |
Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Formation collective et individualisée à la planification pédagogique : Quels résultats par rapport à la rédaction progressive d’un plan de cours ? [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’AIPU: Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, Switzerland. |
Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Commenter une vidéo de classe - Un marqueur d’apprentissage pédagogique ? [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’AIPU. Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Laussanne, Switzerland. |
Detroz, P. (26 April 2016). L'évaluation des étudiants dans l'enseignement supérieur : vers un cycle qualité dans la réalisation de tests [Paper presentation]. Conférence à l'université du Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg. |
Detroz, P. (14 January 2016). Apprentissage et évaluation de l’enseignement par les étudiants : une fertilisation croisée? [Paper presentation]. Evaluations et apprentissages : 28ème colloque de l'ADMEE Europe, Lisbonne, Portugal. |
Detroz, P. (13 January 2016). L'évaluation des enseignements et les politique qualité au Liban et en Belgique [Paper presentation]. ÉVALUATIONS ET APPRENTISSAGES, 28ème colloque de l'ADMEE europe, Lisbonne, Portugal. |
Detroz, P. (13 January 2016). L’ajout de questions optionnelles dans les questionnaires d’évaluation des enseignements par les étudiants: un piste prometteuse? [Paper presentation]. Evaluations et apprentissages : 28ème colloque de l'ADMEE Europe. |
Demeuse, M., Detroz, P., & Fagnant, A. (2016). Editorial. Deux ans, six numéros et une trentaine d’articles issus de 6 pays situés sur trois continents différents : premier bilan et relooking. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (3), 5-9. |
Detroz, P., & Verpoorten, D. (2016). Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur. In A. Dumont & D. Berthiaume, La pédagogie inversée. Enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée (pp. 177-202). Belgium: Deboeck. |
Detroz, P., Monseur, C., Romainville, M., Crahay, V., Demeuse, M., Dehon, C., Perrot, H., & Piazza, A. (2015). Rapport de l’étude visant à évaluer le dispositif appliqué en sciences médicales. Bruxelles, Belgium: ARES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/197524 |
Detroz, P. (17 November 2015). Problématiques de l'évaluation [Paper presentation]. Journée pédagogique à l'Université d'Ho chi Minh, Ho Chi Minh, Vietnam. |
Leduc, L., Detroz, P., & Verpoorten, D. (10 November 2015). Collaborer avec des enseignants-témoins en formation pédagogique d’adultes – Finalités, difficultés et plus-values [Poster presentation]. 11e journée d’étude ABC-éduc (ABCDay), Liège, Belgium. |
Detroz, P. (30 October 2015). L'évaluation des compétences [Paper presentation]. Réunion pédagogique, Liege, Belgium. |
Huart, J., Detroz, P., & Verpoorten, D. (29 October 2015). Faculty engagement with blended learning - A study based on the Theory of Planned Behavior [Paper presentation]. 12th annual conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning, Melbourne, Australia. |
Verpoorten, D., Jérôme, F., Delfosse, C., & Detroz, P. (29 October 2015). Infusing SoTL components in staff training - A faculty development continuum at the university of Liège [Paper presentation]. 12th annual conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning: "Leading learning and the scholarship of change", Melbourne, Australia. |
Detroz, P. (06 October 2015). Problématiques de l'évaluation [Paper presentation]. Colloque problématiques de l'évaluation, Paris, France. |
Detroz, P. (02 September 2015). L’évaluation des étudiants [Paper presentation]. SEMINAIRE PEDAGOGIQUE DE RENTREE, Paris, France. |
Detroz, P., & Borsu, O. (Eds.). (2015). Actes du 27ème Colloque de l'ADMEE. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Liège, Belgium: Admee Europe. |
Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (2015). Accompagnement individualisé et pratique d’évaluation dans le cadre du master complémentaire Formasup. In P. Detroz & O. Borsu, Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. |
Gustin, P., Vandeweerd, J.-M., Detroz, P., & Cambier, C. (2015). Contribution de la pédagogie inversée et du recours aux boitiers de votes à l’optimisation de l’antibiothérapie en médecine vétérinaire. In P. Detroz & O. Borsu, actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. |
Detroz, P. (08 January 2015). Petite chronique de l’évaluation : évoluer pour mieux évaluer ? [Paper presentation]. Conférence à l'HELMO-ESAS liées à l'implémentation du décret paysage, Liege, Belgium. |
Younes, N., Soulier, S., & Detroz, P. (2015). Les boitiers de vote électroniques, de l’outil d’évaluation interactive au dispositif d’apprentissage actif. In P. Detroz & O. Borsu, Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. |
Detroz, P. (14 October 2014). L'évaluation des étudiants dans l'enseignement supérieur : vers un cycle qualité dans la réalisation de tests [Paper presentation]. Conférence inaugurale du service SAPIENS du l'Université Sorbonne Paris Cité, Paris, France. |
Leduc, L., & Detroz, P. (23 September 2014). Vers un cycle de conception, gestion et évaluation de projets intégrés [Paper presentation]. Le travail de groupe et son évaluation : outils, enjeux et tensions, Libramont, Belgium. |
Younes, N., Soulier, S., & Detroz, P. (04 July 2014). L’utilisation des boîtiers de vote dans les cours universitaires. Un focus sur l’université Blaise Pascal [Paper presentation]. 2ème Université d'été de l'ADMEE-Europe, clermont-Ferrant, France. |
Detroz, P. (03 July 2014). Cultures et disciplines : enjeux de diversités et de convergences dans la pédagogie universitaire [Paper presentation]. 2ème Université d'été de l'ADMEE-Europe, Clermont-Ferrant, France. |
Detroz, P. (29 May 2014). La regulación educativa : evaluar para mejorar [Paper presentation]. CONGRESO NACIONAL DE CLAUSURA DEL PROYECTO EDUCATIVO BOLIVIANO-BELGA CUD-CEDAPE, Cochabamba, Bolivia. |
Younes, N., & Detroz, P. (21 May 2014). Les boitiers de vote en pédagogie universitaire : Quels usages pour quels effets ? [Paper presentation]. Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Mons, Belgium. |
Detroz, P., Bruyninckx, M., Cauchie, D., & Piazza, A. (20 May 2014). Quelques conditions d’efficience inhérentes au transfert de technologie docimologique vers le sud [Paper presentation]. Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ? 28ème Colloque de l'AIPU, Mons, Belgium. |
Staelens, V., Leduc, L., & Detroz, P. (20 May 2014). Les séminaires de mise en oeuvre (SMO) : un dispositif original d'accompagnement et de développement pédagogique [Paper presentation]. Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ? 28ème Colloque de l'AIPU, Mons, Belgium. |
Detroz, P. (19 May 2014). Vers une démarche balisant la mise en place (ou la refonte) d’un dispositif d’évaluation des enseignements [Paper presentation]. recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ? 28ème Colloque de l'AIPU, Mons, Belgium. |
Leclercq, D., & Detroz, P. (2014). Los roles de un SMART en una universidad. In IDEAS Innovaciones en Dispositivos de Evaluación de los Aprendizajes en la enseñanza Superior. santiago, Chile: Editorial de la UCH. |
Delfosse, C., Jérôme, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (21 March 2014). The Advanced Master in Higher Education Pedagogy (Formasup) resorts both to blended learning and to eLearning [Paper presentation]. Onderwijsdag 2014 ("Teaching in a digital age"), Hasselt, Belgium. |
Detroz, P. (January 2014). Utilisation des technologies dans l’enseignement supérieur : une équation résolue ? [Paper presentation]. Cultures et politique de l'évaluation en éducation et formation. 26ème Colloque de l'Association pour le Développement de Méthodologie en Education, Marrakech, Morocco. |
Detroz, P. (2014). L’évaluation des enseignements par les étudiants : une mesure à la hauteur ? In C. Fallon & B. Leclercq, Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur ? Variations internationales sur un thème ambigu. Louvain-la-Neuve, Belgium: Academia-L'Harmattan. |
Detroz, P., & Younes, N. (January 2014). L’évaluation formative interactive avec les boitiers de vote : un cadre intégrateur [Paper presentation]. Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation 26ème Colloque de l'ADMEE, Marrakech, Morocco. |
Crahay, V., Piazza, A., Leduc, L., & Detroz, P. (22 October 2013). Pourquoi les enseignants sous exploitent- ils les potentialités du système de feedbacks ? [Paper presentation]. Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ?, Bruxelles, Belgium. |
Detroz, P., Leduc, L., Deum, M., & Corhay, A. (11 January 2013). Etude de cas portant sur la révision du dispositif d'évaluation des enseignements à l'Université de Liège [Paper presentation]. Evaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation ? 25ème colloque de l'ADMEE Europe, Fribourg, Switzerland. |
Younes, N., Rege Colet, N., Detroz, P., & Sylvestre, E. (2013). La dynamique paradoxale de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants. In M. Romainville, R. Goasdoué, ... M. Vantourout, Évaluation et enseignement supérieur (pp. 109-126). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Younes, N., Rege Colet, N., Detroz, P., & Sylvestre, E. (2013). La dynamique paradoxale de l'EEE. In M. Vantourout, R. Douasdé, ... M. Romaiville (Eds.), Evaluation et enseignement supérieur. De Boek. |
Durieux, N., Pasleau, F., Vandenput, S., Detroz, P., & Maillart, C. (04 July 2012). Assessing the information needs of speech therapists working in the French Community of Belgium in order to improve a course on Evidence-Based Practice at the University of Liège [Poster presentation]. 13th EAHIL Conference, Bruxelles, Belgium. |
Vandenput, S., Detroz, P., Brouwir, C., Durieux, N., & Pasleau, F. (04 July 2012). E-books: what interest(s) in 2012 for life sciences library users? [Paper presentation]. 13th European Association for Health Information and Libraries Conference, Bruxelles, Belgium. |
Detroz, P. (2012). Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements. In C. Dierendonck (Ed.), Actes du colloque du 24ème colloque de l'ADMEE. |
Detroz, P. (2012). La qualité en évaluation [Paper presentation]. Journée d'étude, Louvain-la-neuve, Belgium. |
Detroz, P. (January 2012). Dans quelles conditions l’évaluation des compétences par ordinateur est-elle valide et fiable ? [Paper presentation]. 24ème Colloque de l'ADMEE, Luxembourg, Luxembourg. |
Detroz, P., & Blais, J.-G. (2012). Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ? Mesure et Évaluation en Éducation. |
Durieux, N., Pasleau, F., Vandenput, S., Detroz, P., & Maillart, C. (2012). L’Evidence-Based Practice et les logopèdes en Communauté française de Belgique : résultats préliminaires d'une enquête. Cahiers de l'ASELF, 9 (4), 30-35. |
Durieux, N., Pasleau, F., Vandenput, S., Detroz, P., & Maillart, C. (2012). L’Evidence-Based Practice et les logopèdes en Communauté française de Belgique : résultats préliminaires d'une enquête. UPLF-Info, XXIV (5). |
Vandenput, S., Detroz, P., Brouwir, C., Durieux, N., & Pasleau, F. (2012). E-books : what interest(s) in 2012 for life sciences' library users at the University of Liège, Belgium? Journal of the European Association for Health Information and Libraries, 8 (4), 9-11. |
Detroz, P. (2011). Marc Romainville et Cristina COGGI. L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes. Bruxelles : De Boeck, 2009 - 298 pages. Revue Française de Pédagogie, 176. |
Detroz, P. (January 2011). La part des étudiants dans les dispositifs d’évaluation des enseignements et formations du supérieur [Paper presentation]. 23ème colloque de l'ADMEE, Paris, France. |
Detroz, P., Aliss, E., Bruyninckx, M., Cauchie, D., Ferrufino, M., & Piazza, A. (2011). OPTIMISATION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DU PROCESSUS DE TRANSITION SCOLAIRE AU SEIN DU DÉPARTEMENT DE COCHABAMBA À L´AIDE D´UN CENTRE SPÉCIALISÉ D´APPUI À L´ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE (année 2). Bruxelles, Belgium: CUD. https://orbi.uliege.be/handle/2268/117543 |
Detroz, P., Crahay, V., & Piazza, A. (2011). Principes et Méthodes d'évaluation [Paper presentation]. Journée de formation, Charleroi, Belgium. |
Detroz, P., Crahay, V., & Piazza, A. (2011). ELARGIR LE SYSTEME D’EVALUATION DE L’IFAPME A DES MODES D’EVALUATIONS COMPLEMENTAIRES. Charleroi, Belgium: IFAPME. https://orbi.uliege.be/handle/2268/117539 |
Detroz, P., Crahay, V., Piazza, A., Humblet, J.-P., & Pirson, G. (2011). Quality Design For Competency Assessment (QDFCA) - rapport scientifique année 2. Liège, Namur, Belgium: DGTRE. https://orbi.uliege.be/handle/2268/117550 |
Gilles, J.-L., Detroz, P., & Blais, J.-G. (2011). An international online survey of the practices and perceptions of higher education professors with respect to the assessment of learning in the classroom. Assessment and Evaluation in Higher Education, 36 (6), 719-733. doi:10.1080/02602938.2010.484880 |
Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., Tinnirello, S., & Bonnet, P. (2011). La plateforme ExAMS, un "assessment management system" pour instrumenter la construction et la gestion qualité des évaluations des apprentissages. In J.-G. Blais (Ed.), Evaluation des apprentissages et technologie de l'information et de la communication - Tome 2 (pp. 11-40). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval. |
Detroz, P. (2010). Le point sur les dispositifs d'évaluation des enseignements par les étudiants : pertinence, utilisation, amélioration [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/118036 |
Aliss, E., Gilles, J.-L., Bruyninckx, M., Detroz, P., Cauchie, D., & Dethier, G. (2010). La création d'un centre spécialisé d'appui à l'évaluation pédagogique en Bolivie, comme résultat d'une alliance éducative internationale. In D. Castillo Moncada, M. G. Muniz Garcia, ... J. Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion - Monterrey, Nuevo Leon, Mexico, 2010 (pp. 172-173). Monterrey, N. L., Mexico: Escuela de Ciencias de la Educacion. |
Hanzen, C., Crahay, V., Detroz, P., & Leclercq, D. (2010). Impact de tests formatifs en ligne sur l’implication et la perception de leur utilité par des étudiants en médecine vétérinaire. In Proceedings du 26ème congrès. |
Detroz, P. (2010). Note critique de l’ouvrage “L’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes. Romainville, M. Coggi, C. De boek (2009)”. Revue Française de Pédagogie, 172, 144-145. |
Detroz, P. (2010). L’évaluation des étudiants : vers une approche praxéologique [Paper presentation]. Réunion de l'association des professeurs de l'Université de Liège, Liège, Belgium. |
Detroz, P., Aliss, E., Bruyninckx, M., Cauchie, D., Ferrufino, M., & Piazza, A. (2010). OPTIMISATION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DU PROCESSUS DE TRANSITION SCOLAIRE AU SEIN DU DÉPARTEMENT DE COCHABAMBA À L´AIDE D´UN CENTRE SPÉCIALISÉ D´APPUI À L´ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE (Rapport année 1). Bruxelles, Belgium: CUD. https://orbi.uliege.be/handle/2268/189862 |
Detroz, P., Crahay, V., Piazza, A., Humblet, J.-P., & Pirson, G. (2010). Quality Design For Competency Assessment (QDFCA) - rapport scientifique année 1. Bruxelles, Belgium: DGTRE. https://orbi.uliege.be/handle/2268/117548 |
Detroz, P. (2009). L’Évaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives. Revue Française de Pédagogie, 165, 117-135. |
Faulx, D., & Detroz, P. (2009). Harcèlement psychologique au travail : processus relationnels et profils de victimes. Approche processuelle, intégrative et dynamique d’un phénomène complexe. Travail Humain, 72 (2), 155-184. doi:10.3917/th.722.0155 |
Gilles, J.-L., & Detroz, P. (2009). Formalisation et partage d'une praxis docimologique dans l'enseignement supérieur : l'apport de l'enquête internationale PraDES. In L. Paquay, Evaluation et développement professionnel - Résumés. Louvain-la-Neuve, Belgium: Université Catholique de Louvain-la-Neuve. |
Gilles, J.-L., & Detroz, P. (2008). L’enquête internationale PraDES au sein de l’Université de Liège : premières leçons et impact sur le soutien aux enseignants. In Chafiqi, Mondialisation et éducation - Vers une société de la connaissance. Recueil des résumés des conférences et des communications (tome I) (pp. 167-169). Marrakech, Morocco: Université Cadi Ayyad. |
Gilles, J.-L., & Detroz, P. (2008). Gérer et contrôler la qualité des évaluations standardisées à l'aide de la plateforme open source ExAMS. In 25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - "Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme" (pp. 129). Montpellier, France: Université de Montpellier 2. |
Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., Tinnirello, S., Humblet, J.-P., Pirson, M., Lescalier, Y., Lê, H., & Bruyère, F. (2008). Examination Assessment Management System (ExAMS) - Version 1.1. Liège, Belgium: SMART - Université de Liège. |
Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., Humblet, J.-P., Mainferme, R., & Radermaecker, G. (2008). La plateforme Open-source ExAMS : une approche qualité pour le testing standardisé. In F. Chafiqi, Mondialisation et éducation - Vers une société de la connaissance. Recueil des résumés des conférences et des communications (tome I) (pp. 146-147). Marrakech, Morocco: Université Cadi Ayyad. |
Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., & Mainferme, R. (May 2007). La qualité des évaluations des apprenants : effets d’une régulation à l’aide du dispositif d’évaluation des enseignements [Paper presentation]. 24ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - Vers un changement de culture en enseignement supérieur - Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation, Montréal, Canada. |
Detroz, P. (2007). Evaluation des enseignements : de la contrainte administrative à l'amélioration des pratiques [Paper presentation]. Remise de diplôme de master complémentaire en éducation, Fribourg, Switzerland. |
Detroz, P. (2007). Boitiers de vote en amphithéâtre, ce qu'en dit la recherche [Paper presentation]. CDS - IFRES, Liège, Belgium. |
Georges, M., & Detroz, P. (2007). Quand le testing standardisé formatif et systématique pose les jalons de l'apprentissage et offre un [Paper presentation]. CDS - IFRES, Liège, Belgium. |
Gilles, J.-L., & Detroz, P. (2006). Projet de plateforme électronique de construction et de gestion qualité de tests standardisés. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/19205 |
Gilles, J.-L., Detroz, P., & Tinnirello, S. (2006). De la recherche à la consultance : le choix stratégique d'un transfert d'activité opéré par l'équuipe du Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests (SMART) de l'Université de Liège. In F. Pichault, Actes du colloque Intervenir dans le monde du travail : la responsabilité sociale d’un centre de recherche en sciences humaines. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège. |
Piette, S.-A., Tinnirello, S., Mutsers, A., Gilles, J.-L., Detroz, P., & Pirson, M. (2006). L'évaluation standardisée de qualité à portée des entreprises. Personnel et Gestion. |
Detroz, P., Mainferme, R., & Hauzoule, M. (2006). Processus d'évaluation des enseignements par les étudiants [Paper presentation]. Journée d'étude, Mons, Belgium. |
Detroz, P., & Tinnirello, S. (2006). Construction et gestion qualité dans les systèmes de testing [Paper presentation]. Université d'été des Formateurs d'Adultes, Charleroi, Belgium. |
Gilles, J.-L., Piette, S.-A., Detroz, P., Tinnirello, S., Pirson, M., Dabo, M., & Lê, H. (2005). The electronic Construction and Quality Control in Standardized Testing platform project (e-C&QCST). In C. P. Constantinou, D. Demetriou, ... al, 11th Biennal Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction - Multiple Perspectives on Effective Learning Enviroments - Abstracts (pp. 429). Nicosia, Cyprus: University of Cyprus. |
Delforges, M., & Detroz, P. (2004). Processus de macro-régulation : impact des modalités du recueil de données sur l'efficacité et l'équité. In World Education for Educational Research (WAER) : XIV congreso mundial de ciencias de la educacion : educatores para una nueva cultura : summary of papers abstracts. Santiago, Chile: Pontifica Universidad Catolica de Chile, Facultad de Educacion. |
Demarteau, M., & Detroz, P. (2004). Evaluation intermédiaire du Programme Régional "la Santé des enfants et des jeunes" en Provence, Alpes, Côte d'Azur - Rapport final. Liège, Belgium: APES-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/80683 |
Detroz, P. (2004). L'évaluation des enseignements par les étudiants : de l'approche administrative à l'approche formative. In (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre : construire savoirs et compétences : actes du 3e congrès des chercheurs en éducation. Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. |
Gilles, J.-L., Piette, S.-A., Detroz, P., & Pirson, M. (2004). Le projet de plate-forme électronique de construction et de gestion qualité de tests standardisés e-C&QCST. In S. Arzola, World education for educational research (WAER) : XIV congreso mundial de ciencias de la educacion : educatores para una nueva cultura : summary of papers abstracts (pp. 341). Santiago, Chile: Pontifica Universidad Catolica de Chile, Facultad de Educacion. |
Detroz, P., & Leclercq, D. (2003). Liens entre caractéristiques de départ (dont les résultats aux check-up) et les réussites en première candidature. In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le prjet MOHICAN mené par les 9 universités de la Communauté française Wallonie Bruxelles (pp. 127-154 - Chapitre 7). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège. |
Leclercq, D., Detroz, P., Dupont, C., & Gilles, J.-L. (2003). L'opération RESSAC : diagnostic métacognitif avant la période de 'bloque'. In Actes du 16ème colloque international de l'ADMEE-Europe, 4-6 septembre 2003. Liège, Belgium: Les Editions de l'ULg. |
Leclercq, D., Dupont, C., Detroz, P., & Gilles, J.-L. (2003). Faire mentir les prédictions en 1ère candidature : comment ? Avec quel résultat ? L'opération RESSAC (Résultats d'Epreuves Standardisées au Service de l'Apprentissage en Candis). In L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (pp. 39-42). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. |
Leclercq, D., Georges, F., Dupont, C., & Detroz, P. (2003). Résultats check-up par check-up et corrélations entre eux. In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (pp. 67-104 - Chapitre 3). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège. |
Leclercq, D., Gilles, J.-L., Dupont, C., & Detroz, P. (2003). Changer de méthode d'étude suite aux feedbacks : l'opération RESSAC (Résultats d'Epreuves Standardisées au Service de l'Apprentissage en Candidature). In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (pp. 155-172 - chapitre 8). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège. |
Noel-Lambot, F., & Detroz, P. (2003). Utilisation de boîtiers de vote électroniques lors de travaux pratiques et travaux dirigés de biologie (niveau 1ère candidature). In Les technologies de l'information et de la communication : mutations dans la formation scientifique universitaire : actes du colloque CIRUISEF-AUF, Dakar, mars 2003. |
Detroz, P., & Noel-Lambot, F. (2002). Etude de l'impact de l'utilisation des boîtiers de votes en amphithéâtre. In Actes du colloque AIPU, Louvain-La-Neuve. Louvain-La-Neuve, Belgium: Université Catholique de Louvain. |
Leclercq, D., & Detroz, P. (2002). Les votes électronique en amphithéâtre pour animer de grands auditoires [Paper presentation]. Université d'Eté pour enseignants du supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgium. |
Detroz, P., Demily, F., & Denis, B. (2001). Utilisation pédagogique d'Internet dans l'enseignement secondaire : comment utiliser Internet à des fins éducatives ? Comment évaluer les effets de l'emploi d'Internet sur le développement de compétences transversales et spécifiques chez les élèves de l'enseignement secondaire ? In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 279-282). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. |
Hubert, S., Petit, C., Demily, F., Detroz, P., & Denis, B. (2001). De l'utilisation pédagogique d'Internet dans l'enseignement secondaire. Point sur la Recherche en Education, 17-40. |
Gilles, J.-L., Bourguignon, J.-P., & Detroz, P. (2000). Les questionnaires à choix multiple : utilisation pour l’enseignement en groupe avec boîtiers électroniques. Revue Médicale de Liège, 55 (12), 1047-1050. |
Graves-Resendes, L., Denis, B., & Detroz, P. (September 1999). Institutions, tutors, media and evaluation in distance learning in the European Union [Paper presentation]. The Inter-American Distance Education Consortium (C.R.E.A.D.) - conference 99, Vancouver, Canada. |
Baldewyns, L., Detroz, P., Poumay, M., & Denis, B. (1999). Evaluation report TELEDU. (D05.01). ELECTRA. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11591 |
Denis, B., & Detroz, P. (1999). Le projet TEEODE. Instruzione a distanza, 11 (15), 5-9. |
Denis, B., & Detroz, P. (1999). L'enseignement à distance : quelques exemples européens. Instruzione a distanza, 11 (15), 10-45. |
Detroz, P., & Denis, B. (1999). De l'utilité d'implanter les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans l'enseignement à distance. IAD : Istruzione a Distanza, 11 (15), 46-72. |
Detroz, P., Denis, B., Piria, L., & Graves-Resendes, L. (1998). European evaluation practices and tools in open and distance educationProceedings of EDEN conference. In EDEN conference proceedings. Universities in a Digital Era — Transformation, Innovation and Tradition — Roles and Perspectives of Open and Distance Learning (pp. 548-551). |
Denis, B., & Detroz, P. (1998). Open and distance education in the french community of Belgium and some comparisons with France. In A. Bartolome & J. Underwood (Eds.), TEEODE : Technology enhanced evaluation in open and distance learning (pp. 6-17). Barcelona, Spain: Laboratori de Mitjans Interactius, University of Barcelona. |
Denis, B., Detroz, P., & Graves-Resendes, L. (1998). Evaluation practices in ODE institutions : the institutions report. In A. Bartolome, TEEODE : Technology enhanced evaluation in open and distance learning (pp. 74-103). Barcelona, Spain: Laboratori de Mitjans Interactius, University of Barcelona. |
Peeters, R., Bosmans, C., Detroz, P., & Denis, B. (1998). Programme d'aide à l'enseignement secondaire : formations INBMI (Institut National de Bureautique et de Micro-Informatique), Action 4 : formation d'experts aux Applications Pédagogiques de l'Ordinateur (APO). https://orbi.uliege.be/handle/2268/11200 |
Detroz, P., Denis, B., Baldewyns, L., & Reggers, T. (1997). Evaluation Teledu booklet. Liège, Belgium: ELECTRA-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13935 |