Publications and communications of Patricia Schillings

Schillings, P., & Dupont, V. (19 October 2023). Enseigner des démarches de lecture experte [Paper presentation]. séminaire de recherche de l'INAS de l'Université de Mons, Mons, Belgium.

Schillings, P., & Dupont, V. (2023). Les obstacles et les leviers de l'apprentissage de la compréhension en lecture en FW-B [Paper presentation]. Les obstacles et les leviers de l'apprentissage de la compréhension en lecture en FW-b.

Schillings, P., & Dupont, V. (2023). Apprentissage de la lecture : constats & perspectives [Paper presentation]. Conférence débat de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente, Liège, Belgium.

Dupont, V., Rappe, J., & Schillings, P. (2023). La place du numérique dans l'enseignement et l'apprentissage de la lecture. (Dossier N° 2).

Schillings, P., André, M., & de Chambrier, A.-F. (04 April 2023). Les interventions recommandées en palier 1 et 2 du modèle de Réponse à l’Intervention pour la littératie en 3ème année de maternelle [Paper presentation]. 34e Colloque de l'ADMEE - Europe : Évaluer les apprentissages : continuités et ruptures, Mons, Belgium.

Schillings, P. (2023). Amener chaque élève à lire et apprécier des textes documentaires : mirage ou levier d'apprentissage ? [Paper presentation]. Journée Averbode, Liège, Belgium.

André, M., Arpin, M., & Schillings, P. (2023). Endosser une posture d’auteur en formation professionnelle pour modifier ses conceptions sur l’écrit(ure). Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25 (2), 37-61. doi:10.7202/1108185ar

André, M., Schillings, P., & Dupont, V. (2023). Les environnements de lecture au sein de la famille et de l'école. (PIRLS 2021 - Dossier n°3). Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement.

Noël, S., & Schillings, P. (2023). Un master de spécialisation en formation d'enseignant·e·s à l'ULiège. Didactiques en Pratique, 9, 79-80.

Schillings, P., André, M., & Dupont, V. (2023). PIRLS 2021 - Note méthodologique. Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement.

Schillings, P., André, M., Matoul, A., & Dupont, V. (2023). PIRLS 2021 : Note de synthèse. Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement.

Schillings, P., Dupont, V., & André, M. (2023). Les activités d'enseignement/apprentissage de la lecture en 4e année primaire. (PIRLS 2021 - Dossier n°1). Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement.

André, M., Pénillon, É., Dumont, A., Schillings, P. (Ed.), & De Croix, S. (Ed.). (2022). Laboratoire de diffusion de recherches pratiques en lien avec l’accompagnement personnalisé : Rapport final. Université de Liège , Université catholique de Louvain.

Dejaegher, C., & Schillings, P. (18 June 2022). Usage de la notion de schème en formation de formateurs : regards croisés [Paper presentation]. 6e colloque international de Didactique Professionnelle.

Dejaegher, C., Schillings, P., Leyh, O., & André, M. (23 May 2022). L’articulation entre ingénierie didactique et ingénierie de formation comme piste de réponse à la question du passage à l’échelle : le cas du programme P.A.R.L.E.R en Belgique francophone [Paper presentation]. 15e colloque de l’AIRDF : Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), Louvain-la-Neuve, Belgium.

André, M., Deleuze, G., Arpin, M., & Schillings, P. (2022). Écrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? Le Français Aujourd'Hui, 216, 61-71. doi:10.3917/lfa.216.0061

André, M., Schillings, P., Dumont, A., Libion, M., & Pénillon, É. (2022). Introduire l’enseignement explicite dans sa pratique : comment quatre enseignantes s’approprient-elles un dispositif d’atelier d’écriture structuré ? Nexus : Articuler Pratiques d'Enseignement et Recherches, 2 (1), 5-29. doi:10.14428/nexus.v2i

Schillings, P., André, M., Jaegers, D., & Matoul, A. (2022). Country chapter : Belgium (French). In K. A. Reynolds, E. Wry, I. V. S. Mullis, ... M. von Davier (Eds.), PIRLS 2021 Encyclopedia: Education Policy and Curriculum in Reading. Boston, United States: Boston College, TIMSS & PIRLS International Study Center.

André, M., Bregentzer, L., Deleuze, G., Dumont, A., Lesceux, M., Pénillon, É., Rappe, J., Wyns, M., Schillings, P. (Ed.), & Dufays, J.-L. (Ed.). (2021). Accompagner la mise en place d’outils de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture.

André, M., Bregentzer, L., Deleuze, G., Dumont, A., Lesceux, M., Libion, M., Rappe, J., Wyns, M., Schillings, P. (Ed.), & Jean-Louis Dufays (Ed.). (2021). Accompagner la mise en place d’outils de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture : mise en place de communautés de pratiques.

André, M., & Schillings, P. (2021). Analyser et préparer une activité de lecture plaisir au maternel.

Pantaléo, S. (2021). Redécouvrir la réponse esthétique de Rosenblatt à travers l’album Là où vont nos pères de Shaun Tan (André, M., ... Schillings, P., Trans.). Caractères, 63, 65-86.

Schillings, P., & André, M. (07 July 2020). Analyse clinique des obstacles rencontrés par des élèves de 4e et 5e années primaires face à un test de lecture numérique [Paper presentation]. 2e colloque du Didactifen : Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Dejaegher, C., Rappe, J., & Schillings, P. (2020). Tensions entre invariants situationnels et invariants du sujet : le cas d'une enseignante de troisième maternelle. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 112-118). Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke.

Depluvrez, Y., Schillings, P., Verpoorten, D., Cloes, M., & Mouton, A. (27 February 2020). La surveillance de maitre-nageur sauveteur, une activité qui s’apprend ? [Paper presentation]. 11e Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport : ‘Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs’, Liège, Belgium.

De Croix, S., André, M., Dachet, D., Dumont, A., Libion, M., & Schillings, P. (2020). Devenir auteur dès l’entrée au primaire : les ateliers d’écriture aident-ils les jeunes enfants à développer leurs compétences en production d’écrits? Revue Hybride de l'Education, 4 (2), 73-93. doi:10.1522/rhe.v4i2.952

Dejaegher, C., Noël, S., Rappe, J., André, M., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (2020). Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur. Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 52, 69-90. doi:10.3917/savo.052.0069

Schillings, P., André, M., & Noël, S. (2020). Adaptation de l’intelligence professionnelle d’un maitre de stage : l’art de composer dans une tâche discrétionnaire. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (2e partie) (pp. 17-23). Association de recherches et pratiques en didactique professionnelle.

Baye, A., Dachet, D., & Schillings, P. (27 May 2019). Identifier des outils et dispositifs efficaces : le cas du consortium français-latin [Paper presentation]. Journée d'étude du Pacte pour un Enseignement d'Excellence.

Schillings, P., Libion, M., Dumont, A., & André, M. (15 March 2019). L'évolution des capacités rédactionnelles des élèves du cycle 5-8 ayant pris part à des ateliers d’écriture [Paper presentation]. Journée d'étude de l'AIRDF : lire, écrire, réécrire, créer des productions textes-images de la maternelle au supérieur, Louvain-la-Neuve, Belgium.

André, M., Dumont, A., Libion, M., Dachet, D., & Schillings, P. (2019). Conjuguer enseignement explicite et approche authentique de l’écriture pour développer les compétences rédactionnelles des élèves du cycle 5-8. Apprendre et Enseigner Aujourd'hui, 8 (2), 30-33.

Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (2019). Enseigner la lecture, oui mais comment? Une grille d’analyse pour penser sa didactique. Caractères, 60, 22-33.

Dejaegher, C., Watelet, F., Depluvrez, Y., Noël, S., & Schillings, P. (2019). Conceptualisation de l’accompagnement des maitres de stage et analyse de ses effets chez les stagiaires. Activités, 16 (1), 1-27. doi:10.4000/activites.4183

Lafontaine, D., Dupont, V., Jaegers, D., & Schillings, P. (2019). Self-concept in reading: factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement in an international context (PIRLS 2011). Studies in Educational Evaluation, 60, 78-89. doi:10.1016/j.stueduc.2018.11.005

Schillings, P. (2019). Home influences on children ‘literacy development. Paper presented at the Kick off meeting of the European Project [Paper presentation]. Kick off meeting of the European Project "Training family literacy facilitators for a literate society", Cluj, Romania.

Schillings, P., & André, M. (2019). S'essayer à l'enseignement explicite d'une démarche d'interprétation: composer avec des conceptions acquises en formation initiale. Caractères, 59, 55-71.

Schillings, P., Deleuze, G., Ferreira Fernandez, S., André, M., & Hauzeur, G. (2019). Développer l’engagement dans la lecture de 0 à 18 ans. Caractères, 59, 7-17.

Schillings, P., & Noël, S. (2019). Les enjeux du débriefing dans le développement professionnel des enseignants. Didactiques en Pratique, 5, 133-140.

Lafontaine, D., Dupont, V., & Schillings, P. (2018). Does reading literacy instruction vary according to language or culture? Similarities and differences in English-, German- and French-speaking education systems in PIRLS 2016. IEA Compass: Briefs in Education, (4).

Lafontaine, D., Jaegers, D., Schillings, P., & dupont, V. (30 August 2018). Self-concept in reading: Factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement (PIRLS 2011) [Paper presentation]. EARLI SIG School effectiveness and School improvement, Groningen, Netherlands.

Hoyoux, C., André, M., & Schillings, P. (23 July 2018). How do pre-service elementary/primary teachers define “criteria of scientificity“ and how to help them building these criteria? [Paper presentation]. International ELINET symposium, Cologne, Germany.

Depluvrez, Y., Mouton, A., Schillings, P., Verpoorten, D., & Cloes, M. (06 July 2018). L'analyse de l'activité professionnelle en situation de vidéo-formation : expérimentation auprès de maitres-nageurs sauveteurs [Paper presentation]. 1er Colloque du Didactifen : ‘Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde’, Liège, Belgium.

Schillings, P., & André, M. (06 July 2018). BleTeach – Création d’un dispositif de formation continuée pour développer des compétences en littératie au service de l’apprentissage des connaissances en sciences et en sciences humaines [Paper presentation]. 1er Colloque du DIDACTIfen : Les disciplines enseignées, des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Schillings, P. (2018). Les démarches d'enseignement de la compréhension efficaces [Paper presentation]. Séminaire lecture, Liège, Belgium.

Schillings, P. (07 December 2017). La littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants [Paper presentation]. Conférence, Poitiers, France.

Schillings, P., Dupont, V., Géron, S., & Matoul, A. (2017). PIRLS 2016 : Note de synthèse. Service général du Pilotage du Système éducatif.

Lafontaine, D., Schillings, P., & Dupont, V. (05 October 2017). Teaching reading literacy practices and conditions: Looking for patterns of differences between English, German and French speaking education systems [Paper presentation]. iDea Kolloquium, Frankfurt-am-Main, Germany.

Schillings, P., Hoyoux, C., & André, M. (05 July 2017). Needs for disciplinary literacy in a competencies approch based curriculum [Paper presentation]. 20th European Conference on Literacy : Working together to encourage equity through literacy communities: a challenge of the 21st Century, Madrid, Spain.

Lafontaine, D., & Schillings, P. (July 2017). PISA reading literacy trends and literacy policy: Connections and critical reflections in Belgium FS [Paper presentation]. 20th European Conference on Literacy, Madrid, Spain.

Schillings, P., Géron, S., & Dupont, V. (2017). Les résultats de l'enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire. Caractères, 58, 7-20.

Schillings, P., Géron, S., & Dupont, V. (2017). Étude comparative des pratiques d’enseignement de la lecture en 4e primaire : des questions de didactique pointées par l’étude internationale PIRLS 2011. Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique, 3.

Garbe, C., Lafontaine, A., Lafontaine, D., Schillings, P., Shiel, G., Valtin, R., Arqueiro, A., Balbinot, V., Baye, A., Cunha, J., Trindade Dionisio, Fischer, C., Géron, S., Kennedy, E., Koikkalainen, M., Kovacs, M., Kristmundsson, G., Lemos, G., Lyytinen, H., ... Wiesner, E. (2016). Literacy in Belgium (French Community). Country Report - Children and Adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). ELINET.

Géron, S., Lafontaine, D., Schillings, P., Garbe, C., Mallows, D., Shiel, G., & Valtin, R. (2016). Literacy in Belgium (French Community). Country Report. Short Version. Köln, Germany: Elinet.

Van Acker, T., de Krosse, H., Kuypers, T., Strating, H., Garbe, C., Lafontaine, D., Mallows, D., Schillings, P., Shiel, G., & Valtin, R. (2016). Literacy in Belgium (Flanders. Country Report. Short Version. (European Literacy Policy Network (ELINET). Köln, Germany: Elinet.

van Acker, T., Garbe, C., de Krosse, H., Kuypers, T., Lafontaine, A., Lafontaine, D., Schillings, P., Shiel, G., Strating, H., Valtin, R., Arqueiro, A., Balbinot, V., Baye, A., Cunha, J., Trindade Dionisio, M. L., Fischer, C., Géron, S., Kennedy, E., Koikkalainen, M., ... Wiesner, E. (2016). Literacy in Belgium (Flanders). Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Garbe, C., Géron, S., Lafontaine, D., Mallows, D., Schillings, P., & Valtin, R. (2016). Litteratie en Belgique francophone. rapport court. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Schillings, P. (2016). La littératie: un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants. In A. Godenir & M. Vanesse-Hannecart, Actes. Enseignement et apprentissage de la lecture-écriture: les garants de la participation citoyenne. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles.

Schillings, P. (2016). La littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants. Caractères, 53, 5-16.

Lafontaine, D., & Schillings, P. (December 2015). L'évaluation de la lecture-compréhension dans les enquêtes internationales: enjeux et perspectives. Revue Française de Linguistique Appliquée, 20 (2), 9-20. doi:10.3917/rfla.202.0009

Schillings, P., Fagnant, A., & Quittre, V. (November 2015). Recherche collaborative et développement professionnel dans le cadre du master en Sciences de l’éducation de l’ULg : première expérimentation [Paper presentation]. ABC-day 2015 "La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?", Liège, Belgium.

Schillings, P. (February 2015). Implementing innovations in teachers' professional development: Opportunities and obstacles in the Federation Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Meeting final ISIT "Implementation Strategies for Innovations in Teachers' Professional Development", Cologne, Germany.

Schillings, P., Dupont, V., & Hindryckx, G. (December 2014). Vers un dialogue entre la recherche quantitative et les pratiques de classes : une illustration avec Pirls 2011. Education et Formation, e-302, 157-165.

Schillings, P. (August 2014). Pre-service and in-service teacher training in French speaking part of Belgium [Paper presentation]. Summerschool du projet Erasmus+ "Implementation Strategy for innovations in Teachers' Professional Development", Ebenburg, Germany.

Schillings, P., Dupont, V., & Baye, A. (2013). Le rôle de la perception de soi comme lecteur dans le développement de la compétence en lecture. Mesure et Évaluation en Éducation, 36 (2), 111-142.

Schillings, P., & Lafontaine, D. (2013). Les résultats de l’enquête PIRLS sur la lecture en quatrième année primaire : des compétences à mettre à l’étude. Caractères, 44, 5-15.

Neuberg, F., & Schillings, P. (2012). Les ateliers de négociation graphique : un outil pour comprendre les raisonnements des élèves en matière orthographique. Caractères, 42, 24-36.

Schillings, P., Hindryckx, G., Dupont, V., Matoul, A., & Lafontaine, D. (2012). Pirls 2011. Enquête internationale sur le développement des compétences en lecture des élèves de 4e année primaire. Note de synthèse.

Schillings, P., & Neuberg, F. (2012). Les ateliers de négociation graphique : un outil de diagnostic et de remédiation au service de l'orthographe grammaticale. Cahiers des Sciences de l'Education, 33, 107-124.

Schillings, P., Baye, A., Lafontaine, A., & Lafontaine, D. (2009). Les paramètres en jeu dans le développement de la littératie : aspects liés aux politiques éducatives. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/145978.

Poncelet, D., Schillings, P., Lafontaine, D., & Goffin, C. (2007). L’école et la famille : leurs influences sur le développement de l’enfant. Des résultats de la recherche longitudinale « Grandir en l’an 2000 ». Point sur la Recherche en Education, 28, 8-13.

Schillings, P., & Gabelica, C. (2007). Global overview of the educational system in the French speaking Community of Belgium. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/144979.

Schillings, P. (2006). Les effets sociocognitifs de l’enseignement de la compréhension en première accueil de l’enseignement secondaire : zoom sur le sentiment de progresser. Caractères, 24 (4), 33-39.

Schillings, P., Poncelet, D., & Lafontaine, A. (2006). Les conditions d’efficacité des pratiques innovantes en matière d’enseignement de la lecture : résultats d’une recherche menée en 1re accueil. Point sur la Recherche en Education, 26, 3-17.

Schillings, P. (2004). Les garçons et l’engagement dans la lecture ; une histoire impossible ? Caractères, 16, 6-12.

Schillings, P. (2003). Le rôle des processus ascendants dans le développement de la compréhension en lecture jusqu'en sixième primaire : un argument en faveur de l'approche interactionniste. Scientia Paedagogica Experimentalis, 40 (1), 105-122.

Schillings, P. (2003). La motivation pour la lecture, au-delà d'une simple question de goût. Caractères, 10 (1), 11-12.

Schillings, P. (2003). Des profils de motivation pour la lecture en 6e primaire : une approche différenciée. Caractères, 10 (1), 13-21.

Schillings, P., & Poncelet, D. (2003). Une recherche-action pour développer les capacités de compréhension de l’écrit en 1re accueil … Premier bilan. Point sur la Recherche en Education.

Poncelet, D., Schillings, P., Hindryckx, G., Huart, T., & Demeuse, M. (2001). Les devoirs: Un canal de communication entre l'école et les familles. Point sur la Recherche en Education, 20, 41-60.