Publications and communications of Annick Comblain

Comblain, A. (26 April 2024). Quelle place dans le système scolaire belge francophone pour les élèves à besoins spécifiques ? [Paper presentation]. Congrès Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education (Ruche), Liège, Belgium.

Comblain, A. (13 April 2024). Bilingualism and intellectual developmental disorders: heresy, utopia, or possible reality [Paper presentation]. 9th Congress of Baltic States SLT'S - Understanding each other, Talinn, Estonia.

Comblain, A. (10 April 2024). Sois normal ou tais-toi ! [Paper presentation]. Rêve général - Master-class donnée dans le cadre du cycle "Prendre soin", Liège, Belgium.

Comblain, A., & Meulder, A. (2024). Débat autour du livre : "Bilinguisme et apprentissage précoce des langues. Entre idées reçues et fausses croyances" [Paper presentation]. Foire du Livre de Bruxelles, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (2024). Interview autour de l'ouvrage "Bilinguisme précoce et et apprentissage des langues étrangères". (Dossier "enseignement" - Avril 2024). Bruxelles, Belgium: L'Eventail (magazine).

Comblain, A., & Meulder, A. (2024). Et au milieu passe une frontière ... ou le paradoxe de l'enseignement des langues en Belgique [Paper presentation]. Cours-Conférences du Collège Belgique, Liège, Belgium.

Comblain, A., & Vanuxem, J. (2023). La lecture chez l'adulte porteur d'un X-Fragile. Pertinence d'une intervention phonique [Paper presentation]. Matinée d'étude de l'Association X-Fragile Europe, Liège, Belgium.

Menjot, P., Comblain, A., & Leclercq, A.-L. (2023). Dynamic assessment for the diagnosis of developmental language disorder in children: A rapid review protocol. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/306856.

Declercq, C., Benallah, S., Comblain, A., Ferrara, S., Gobin, P., Hänninen, K., Legendre, F., Marroyo, L., Martinez, S., Pochon, R., Vy, M., & COM-IN Consortium. (26 June 2023). Un aperçu de la formation et des pratiques professionnelles en Europe sur l'accompagnement des compétences en communication des jeunes présentant un trouble du développement intellectuel [Poster presentation]. Colloque international Piaget-RIPSYDEVE 2023.

Vanuxem, J., & Comblain, A. (March 2023). Pertinence d'une intervention phonique sur le développement des prérequis à la lecture d'adultes porteurs du syndrome du X-Fragile. X-Presse, 109.

Comblain, A. (2023). Le développement bilingue de l'enfant [Paper presentation]. L'enseignement bilingue à Bruxelles, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (2023). Bilinguisme et apprentissage précoce des langues. Entre idées reçues et fausses croyances. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège - PUL.

Comblain, A., Witt, A., & Thibaut, J.-P. (2023). Développement lexical dans le cadre des déficiences intellectuelles syndromiques : une revue de la littérature. Psychologie Française, 68 (1), 91-115. doi:10.1016/j.psfr.2022.03.001

Comblain, A. (17 October 2022). Fondements et pratiques de l'inclusion : entre théorie et réalité [Paper presentation]. Le droit à l'inclusion : entre concepts et pratiques, Liège, Belgium.

Dondeyne, S., Crollen, V., De Partz, M.-P., Comblain, A., Piccaluga, M., & Deom, C. (01 June 2022). Accompagnement des stages dans la formation universitaire en orthophonie : Quelles pratiques favorables au développement professionnel et identitaire des étudiant.e.s [Poster presentation]. Congrès International Francophone de Pédagogie en Sciences de la Santé, Amiens, France.

Comblain, A. (12 May 2022). Adhérer à la convention de l’ONU 2006 a-t-il rendu l’enseignement plus inclusif ? Quelle place dans le système scolaire belge francophone pour les élèves à besoins spécifiques ? [Paper presentation]. 89ème Congrès de l'ACFAS, Laval, Canada.

Comblain, A. (2021). Les facteurs influençant le bilinguisme précoce. UPLF-Info, 104, 11-16.

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Comblain, A., & Rondal, J.-A. (2020). Approche neuropsychologique des syndromes génétiques associés au chromosome X. In S. Majerus, I. Jambaqué, L. Mottron, M. Van Der Linden, ... M. Poncelet (Eds.), Traité de neurospychologie de l'enfant (pp. 358-377). Bruxelles, Belgium: de Boeck.

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Comblain, A., & Thibaut, J.-P. (2020). Le syndrome de Down. In S. Majerus, I. Jambaqué, L. Mottron, M. Van Der Linden, ... M. Poncelet (Eds.), Traité de neurospychologie de l'enfant (pp. 378-400). Bruxelles, Belgium: de Boeck.

Comblain, A., & Schmetz, C. (14 May 2019). Improving Theory of Mind in Down syndrome ? An exploratory study [Poster presentation]. Annual meeting Belgian Association for Psychological Sciences, Liège, Belgium.

Witt, A., Thibaut, J.-P., & Comblain, A. (14 May 2019). The role of semantic distance in learning and generalization of novel names in typically developing and atypically developing children [Poster presentation]. Annual meeting of the Belgian Association for Psychological Sciences, Liège, Belgium.

Witt, A., Comblain, A., & Thibaut, J.-P. (22 March 2019). Typically and Atypically Developing Children' Generalizations of Novel Names: the Role of Semantic Distance [Poster presentation]. Biennal meeting of the Society for Research in Child Developemnt (SRCD), Baltimore, United States.

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Comblain, A. (13 June 2018). Handicaps et déficiences. Pratiques et recherche en Belgique francophone [Paper presentation]. Journée d'étude du LEAD-SESSAD, Dijon, France.

Comblain, A. (17 March 2017). Apprentissage et mémoire chez l'enfant et l'adulte trisomique 21 [Paper presentation]. 12ème Journée mondiale de la Trisomie 21, Grenoble, France.

Comblain, A., & Louis, J. (02 October 2012). Reflexions, the University of Liège website that makes knowledge accessible [Paper presentation]. Journées Hubert Curien, Nancy, France.

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Comblain, A. (20 October 2005). Le bilinguisme précoce : implications sur l'acquisition de la langue maternelle orale et écrite [Paper presentation]. Formation continue en orthophonie-logopédie, Quebec, Canada.

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Comblain, A. (20 April 2004). Reading disorder in mental retardation. Dyslexia or not ? [Paper presentation]. Crossview on dyslexia, Liège, Belgium.

Comblain, A. (12 March 2004). Le bilinguisme précoce : implications sur l’acquisition de la langue maternelle orale et écrite [Paper presentation]. Conférences Beaux-midis, Montréal, Canada.

Comblain, A. (24 January 2004). Le bilinguisme précoce : implications sur l'acquisition de la langue maternelle orale et écrite [Paper presentation]. 12è Congrès de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Montréal, Canada.

Comblain, A. (24 January 2004). Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21 [Paper presentation]. 12è Congrès de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Montréal, Canada.

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Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2004). L'approcia neuropsichologico all'analisi delle sindromi dello svilupo associate all chromosoma X. Giornale Italiano delle Disabilità, 3, 3-22.

Comblain, A. (October 2003). Le développement de la mémoire de travail dans le syndrome de Down [Paper presentation]. 3ième colloque sur le syndrome du X-fragile : "Comportements et déficience intellectuelle syndromiques", Ottignies, Belgium.

Elbouz, M., & Comblain, A. (23 May 2003). Lexical learning and generalization in children with Down syndrome [Poster presentation]. Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie, Bruxelles, Belgium.

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Comblain, A. (2002). L'immersion scolaire précoce [Paper presentation]. Forum – Cherche école bilingue … d'urgence ! / Dringend gezocht : tweetalige school, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (11 October 2002). Evaluation du développement cognitivo-intellectuel dans les dysphasies. Aspects comparatifs [Paper presentation]. Les vendreDYS de l'ANCE. Journées scientifiques consacrées à la dysphasie, Paris, France.

Comblain, A., & Elbouz, M. (May 2002). The Fragile-X syndrome : what about the deficit in the pragmatic component ? [Paper presentation]. Fourth European Conference : Psychological Theory and Research on mental retardation and cognitive developmental disabilities, Catania, Italy.

Elbouz, M., & Comblain, A. (May 2002). Referential communication in Down syndrome : Assessment and remediation program [Poster presentation]. Fourth European Conference Psychological Theory and Research on Mental Retardation and Cognitive Development Disabilities, Catania, Italy.

Comblain, A. (2002). Apprentissage des langues : les élèves d'immersion obtiennent d'aussi bons résultats que les autres. Bruxelles, Belgium: De Standaard.

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Comblain, A. (2001). L'apprentissage des langues par la méthode immersive [Paper presentation]. Conférence-Debat sur l'immersion linguistique, Liège, Belgium.

Comblain, A. (2001). La mémoire : Un outil pour progresser [Paper presentation]. 3ième colloque sur le syndrome de l'X fragile. Au-delà du diagnostic, Charleroi, Belgium.

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