Publications and communications of Marc-Emmanuel Mélon

Mélon, M.-E. (November 2017). La démarche photographique de Clément Delaude. Bulletin des Musées de la Ville de Liège, hors-série n°53, 16-20, 22, 32, 40, 52, 60, 62, 68.

Lempereur, F., & Mélon, M.-E. (2017). Passeurs de mémoire. Méthodologie de l'enquête et de l'enregistrement. In F. Lempereur, Patrimoine culturel immatériel (pp. 119-134). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Mélon, M.-E. (2017). Le support et la commande : une "croisière" photographique en Algérie. In P. Durand & C. Servais, L'intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale (pp. 119-130). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Mélon, M.-E. (2017). Le patrimoine culturel immatériel à l'ère de sa reproductibilité technique. Fonction des archives photographiques et cinématographiques. In F. Lempereur, Patrimoine culturel immatériel (pp. 97-115). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Mélon, M.-E. (2016). Les formes cinématographiques du discours photographique : le cas de "Men at Work" de Lewis Hine. Cinéma and Cie: International Film Studies Journal, Vol XV, N°25 (Fall 2015), 41-58.

Mélon, M.-E. (2014). Projections photographiques et cinéma des premiers temps : La houillère de Gustave Marissiaux et les origines du cinéma minier. Intermédialités: Histoire et Théorie des Arts, des Lettres et des Techniques, 24+25 (Automne 2014-Printemps 2015).

Mélon, M.-E. (2014). Portrait de l'écrivain absorbé. COnTEXTES: Revue de Sociologie de la Littérature.

Mélon, M.-E. (2011). Paradoxe esthétique et ambiguïtés sociales d'un documentaire photographique : La Houillère de Gustave Marissiaux (1904-1905). Art & Fact, 30, 146-156.

Mélon, M.-E. (03 February 2010). Entre éthique et esthétique : la pensée d’Emmanuel Lévinas dans le cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne [Paper presentation]. Film as exercise of thought and public gesture », on the occasion of the honorary doctorate offered to Jean-Pierre and Luc Dardenne, Leuven, Belgium.

Mélon, M.-E. (September 2009). La toque de Clementis sur la tête de Gottwald. Photographies truquées, mémoire manipulée et imaginaire littéraire. Cahiers Internationaux de Symbolisme, 122-123-124, 237-268.

Mélon, M.-E. (2009). Baudelaire, la photographie, la modernité : discordances paradoxales. In A. Streitberger, Photographie moderne / Modernité photographique (pp. 15-41). Bruxelles, Belgium: (SIC).

Mélon, M.-E. (2008). Le regard et l’intrigue, ou comment reconstruire de l’expérience humaine. In J. Aubenas, Jean-Pierre et Luc Dardenne (pp. 259-265). Bruxelles, Belgium: CGRI/Ministère de la Communauté française de Belgique.

Mélon, M.-E. (2007). Mimèsis et esthétique du détail dans la photographie du XIXe siècle. In T. Lenain & D. Lories, Mimèsis. Approches actuelles (pp. 193-241). Bruxelles, Belgium: La lettre volée.

Mélon, M.-E. (2005). Marin Kasimir ou l’art des passages. In P. Henrion, Marin Kasimir (pp. 5-30). Bruxelles, Belgium: Parlement de la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles.

Mélon, M.-E. (2004). The Patriarchal Family. Domestic Ideology in "The Family of Man". In V. SCHMIDT-LISENHOFF & J. BACK, The Family of Man 1955-2001. Humanismus und Postmoderne : Eine Revision von Edward Steichens Fotoausstellung (pp. 56-79). Marburg, Germany: Jonas Verlag.

Mélon, M.-E. (2004). Le non-lieu de l'exil dans le cinéma de Belgique francophone. In D. Bajomée & A. Mabrour, Exils imaginaires et exils réels dans le domaine francophone. Théorie, histoire, figures, pratiques (pp. 341-353). El Jadida, Morocco: Université Chaïb Doukkali.

Mélon, M.-E. (2002). Le voyage en train et en images. Une expérience photographique de la discontinuité et de la fragmentation. In F. Albéra, M. Braun, ... A. Gaudreault, Arrêt sur image et fragmentation du temps. Cinématographie, kinétographie, chronophotographie (pp. 47-68). Lausanne, Switzerland: Payot.

Mélon, M.-E. (June 2001). Le regard photographique, la photographie regardée. Fascination et éviction du détail dans la photographie au XIXe siècle. Voir, 22, 4-17.

Mélon, M.-E. (2001). Point de vue et point d’écoute dans l’écriture “cinématographique” de Georges Simenon. Traces, 13, 17-31.

Mélon, M.-E. (2001). La photographie à Liège au XIXe siècle. Une modernité ambivalente. In J.-P. Duchesne, Vers la modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège (pp. 147-163). Liège, Belgium: Université de Liège.

Mélon, M.-E. (1998). Gribiche ou la leçon de choses. Note pour une théorie de l’allégorie au cinéma. 1895: Bulletin de l'Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma, Hors-série, 73-98.

Mélon, M.-E. (March 1995). Attraction, narration et culture de classe. Trois voyages dans la mine. Revue Belge du Cinéma, 38-39, 43-53.

Mélon, M.-E. (1984). Quand les fantômes viennent à notre rencontre (à propos du gros plan). Revue Belge du Cinéma, 10 (Hiver), 75-84.