Publications and communications of Geneviève Hindryckx

Crepin, F., Bricteux, S., Hindryckx, G., Matoul, A., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2019). RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE PISA 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - Le climat scolaire. Liège, Belgium: Les cahiers des Sciences de l'Éducation.

Lafontaine, D., Bricteux, S., Hindryckx, G., Matoul, A., & Quittre, V. (2019). Performances des jeunes de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences. Premiers résultats de PISA 2018 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les cahiers des Sciences de l'Education.

Fagnant, A., Hindryckx, G., & Demonty, I. (2018). Résoudre des problèmes : pas de problème ! Guide méthodologique et documents reproductibles - Cycle 5-8 ans. (4e édition). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Lafontaine, D., Dupont, V., Hindryckx, G., & Schillings, P. (2017). Pratiques d'enseignement et compétences en lecture des élèves : qu'évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ? In M. Bianco & L. Lima, Comment enseigner la compréhension en lecture. Paris, France: Hatier.

Schillings, P., Géron, S., Hindryckx, G., & Matoul, A. (2017). Country chapter: Belgium (French). In I. V. S. Mullis, M. O. Martin, S. Goh, ... C. Prendergast, PIRLS 2016 Encyclopedia: Education Policy and Curriculum in Reading. Chestnut Hill, United States - Massachusetts: Boston College,TIMSS & PIRLS International Study Center.

Lafontaine, D., Crepin, F., Hindryckx, G., Matoul, A., & Quittre, V. (2016). La culture scientifique à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2015 en Fédération Wallonie-Bruxelles. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Service d'Analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement (aSPe).

Schillings, P., Hindryckx, G., Ungaro, C., & Dupont, V. (2016). Inférer, interpréter et apprécier des textes : des compétences en lecture hors de portée de nos élèves de 4e année primaire ? Analyse de réponses produites en lien avec deux textes de l'épreuve PIRLS 2011. Bruxelles, Belgium: Enseignement.be.

Schillings, P., Dupont, V., & Hindryckx, G. (2016). Pratiques scolaires et compétences en lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles : l'éclairage des données de l'enquête internationale PIRLS 2011. In E. Falardeau, J. Dolz, J.-L. Dumortier, ... P. Lefrançois, L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique (pp. 155-175). Namur, Belgium: Presses universitaires.

Dupont, V., Quittre, V., Hindryckx, G., & Schillings, P. (May 2015). Towards a better understanding of the role of parents’ literacy practices on children’s reading achievement [Paper presentation]. 6th International Conference on Literacy, Greece.

Schillings, P., Dupont, V., & Hindryckx, G. (December 2014). Vers un dialogue entre la recherche quantitative et les pratiques de classes : une illustration avec Pirls 2011. Education et Formation, e-302, 157-165.

Demeuse, M., Friant, N., Hindryckx, G., Kheder, L., Lafontaine, D., Lambert, J.-P., Malaise, S., Pasetti, Q., Taymans, M., & Verdonck, M. (2013). Etude interuniversitaire portant sur le financement complémentaire et différencié des institutions de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Demeuse, M., Friant, N., Hindryckx, G., Kheder, L., Lafontaine, D., Lambert, J.-P., Malaise, S., Passetti, Q., Taymans, M., & Verdonck, M. (2013). Etude interuniversitaire portant sur le financement complémentaire et différencié des institutions de l’enseignement supérieur en fédération Wallonie-Bruxelles - synthèse du rapport de recherche remis à monsieur le ministre de l’enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt. Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Schillings, P., Hindryckx, G., & Dupont, V. (2013). Intervention dans un atelier intitulé "L'évaluation au service des apprentissages" [Paper presentation]. 9e ABC-day, Nivelles, Belgium.

Schillings, P., Hindryckx, G., Dupont, V., Matoul, A., & Lafontaine, D. (2012). Pirls 2011. Enquête internationale sur le développement des compétences en lecture des élèves de 4e année primaire. Note de synthèse.

Hindryckx, G., & Blouin, P. (30 September 2011). Proposal for Intergenerational Educational Mobility Indicators for EAG 2012 using EU Adhoc module on Transition and Adult Literacy and Life Skills Survey (ALL) data [Paper presentation]. Sixième meeting du Réseau INES sur les retombées de l’éducation sur le marché du travail, sur l’économie et sur la société, Halifax, Canada.

Hindryckx, G. (01 March 2011). Draft proposal for Intergenerational Educational Mobility Indicators for EAG 2012 using EU Adhoc module on Transition and Adult Literacy and Life Skills Survey (ALL) data [Paper presentation]. Cinquième meeting du Réseau INES sur les retombées de l’éducation sur le marché du travail, sur l’économie et sur la société, Luxembourg, Luxembourg.

Baye, A., Fagnant, A., Hindryckx, G., Lafontaine, D., Matoul, A., & Quittre, V. (2009). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en sciences, en mathématiques et en lecture. Résultats de l'enquête PISA 2006. Cahiers des Sciences de l'Education, 29-30, 3-245.

Baye, A., Fagnant, A., Hindryckx, G., Lafontaine, D., & Monseur, C. (04 April 2008). Belgian Communities : an increasing gap [Paper presentation]. PISA conference, Trento, Italy.

Baye, A., Fagnant, A., Hindryckx, G., & Quittre, V. (2008). L'apport de PISA 2006 pour mesurer l'équité des systèmes éducatifs européens [Paper presentation]. Colloque international " Efficacité et Equité en Education ", Rennes, France.

Baye, A., Quittre, V., Hindryckx, G., & Fagnant, A. (2008). PISA 2006. Exemples de questions de culture scientifique. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/84104.

Bouchat, T.-M., Delvaux, B., & Hindryckx, G. (2008). Mobilité scolaire et composition sociale des écoles : le cas de l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique. Cahiers de Recherche en Éducation et Formation, (62).

Delvaux, B., Bouchat, T.-M., & Hindryckx, G. (2008). Espace local et choix du lieu de scolarisation dans l'enseignement fondamental : le cas de trois espaces locaux urbains en Communauté française de Belgique. Cahiers de Recherche en Éducation et Formation, (64).

Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2008). Les opérations additives et soustractives : quand les symbolisations informelles et plus conventionnelles s'en mêlent (ou s'emmêlent ?). Cahiers des Sciences de l'Education, 27-28, 7-23.

Fagnant, A., Hindryckx, G., & Demonty, I. (2008). La résolution de problème au cycle 5-8 : Présentation d'un outil méthodologique à l'usage des enseignants. Informations Pédagogiques, (60), 3-14.

Quittre, V., Baye, A., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2008). PISA 2006. Evaluation de la culture scientifique des jeunes de 15 ans. Document à l’attention des professeurs de sciences des 1er et 2e degrés de l’enseignement secondaire. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/80116.

Van Dijk Management Consultants, Hindryckx, G., & Blondin, C. (2008). Analysis of the academic and professional careers of the European schools’ graduates. Parlement européen.

Van Dijk Management Consultants, Hindryckx, G., & Blondin, C. (2008). Analyse des parcours universitaire et professionnel des diplômés des Ecoles européennes. Bruxelles, Belgium: Parlement européen.

Van Dijk Management Consultants, Hindryckx, G., & Blondin, C. (2008). Analyse des akademischen und beruflichen Werdegangs von Absolventen der Europäischen Schulen. Bruxelles, Belgium: Parlement européen.

Baye, A., Quittre, V., Hindryckx, G., Fagnant, A., & Lafontaine, D. (2007). Les acquis des élèves en culture scientifique : Premiers résultats de PISA 2006. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/79743.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs nationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : Application à la Wallonie.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs internationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : application à la Wallonie. Rapport final.

Barthélemy, D., Blondin, C., Delooz, P., Denis, D., Dieu, P., Hindryckx, G., & Jauniaux, N. (2007). Clés de lecture de Regards sur l'Education n° 9 : Les indicateurs de l'Ocdé. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française, Secrétariat général, Direction des relations internationales.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs internationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi. Application à la wallonie. Rapport intermédiaire, année 2006-2007. (IWEPS/OWE/AoGePb0403). Liège, Belgium: Université de liège. Unité d'analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement.

Hindryckx, G., Baye, A., & Crepin, F. (2007). Pratiques de la lecture, de l'écriture et du calcul dans le milieu professionnel et à domicile. Journal de l'Alpha, 159 (juillet-août), 88-95.

Hindryckx, G., Baye, A., & Crepin, F. (2007). Pratiques de la lecture, de l'écriture et du calcul dans le milieu professionnel et à domicile. In S. Terwagne (Ed.), Actes du colloque international de littéracie de Namur : apprendre ensemble à (mieux) lire et écrire (pp. 40-44).

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2006). Indicateurs internationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : Application à la Wallonie. (IWEPS/OWE/AoGEPb0403). Liège, Belgium: Université de Liège. Pédagogie théorique et expérimentale.

Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2006). La résolution de problèmes : analyse des pratiques de classe au cycle 5-8. In Actes du 4e congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation en Communauté française (pp. 111-113). Bruxelles, Belgium: Min. Comm fra.

Hindryckx, G. (2006). L'oral au quotidien : pistes de réflexion et d'action pour l'enseignement du langage oral au cycle 2 ans 1/2 à 5 ans. Frameries, Belgium: Centre technique et pédagogique de la Communauté française.

Bouchat, T.-M., Delvaux, B., & Hindryckx, G. (2005). Discrimination positive et mobilité scolaire. Liège, Belgium: Ulg.

Bouchat, T.-M., & Hindryckx, G. (18 October 2005). Pourquoi tant de flux d'élèves dans les écoles en discrimination positive ? [Poster presentation]. A la recherche de solidarités, Damprémy, Belgium.

Bouchat, T.-M., & Hindryckx, G. (October 2005). Pourquoi tant de flux d’élèves dans les écoles en discrimination positive [Paper presentation]. A la recherche de solidarités, Dampremy, Belgium.

Baye, A., Hindryckx, G., & Libon, C. (2005). Indicateurs internationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : Application à la Wallonie. Rapport intermédiaire III. (IWEPS/OWE/AoGePb0403). Liège, Belgium: Université de Liège. Pédagogie théorique et expérimentale.

Baye, A., Hindryckx, G., Libon, C., & Jaspar, S. (2005). Mesurer la transition entre l'école et la vie active en Wallonie : cadre conceptuel et canevas d'indicateurs internationaux. Namur, Belgium: IWEPS.

Baye, A., Hindryckx, G., Jaspar, S., & Wanlin, P. (2004). Indicateurs internationaux relatifs à la formation continue et à l’articulation formation-emploi.

Hindryckx, G. (2003). Présentation d'activités permettant de développer la production écrite (cycle 5-8) [Paper presentation]. salon du livre de Pepinster, Pepinster, Belgium.

Baye, A., Crepin, F., Hindryckx, G., & Lafontaine, D. (2003). Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore. Bruxelles, Belgium: Communauté Française de Belgique.

Baye, A., Crepin, F., Hindryckx, G., & Lafontaine, D. (2003). Développer les collaborations entre les classes de l'enseignement fondamental et les bibliothèques publiques. In J. C. Trefois (Ed.), Lire ensemble : écoles et bibliothèques, vers des synergies nouvelles (pp. 8-13).

Baye, A., Mainguet, C., Demeuse, M., & Hindryckx, G. (2003). La formation continue en Belgique : profils des participants et esquisses de parcours : exploitation de l'Enquête sur les Forces de Travail 2000. In J. Guyot (Ed.), La formation professionnelle continue : l'individu au coeur des dispositifs (pp. 73-116). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Crahay, M., Hindryckx, G., & Lebe, M. (2003). Analysis of peer interaction among children in a tutoring situation pertaining to mathematical problems of the multiplying type. In E. De Corte (Ed.), Powerful learning environments : unravelling basic components and dimensions (pp. 197-211). Amsterdam, Netherlands: Pergamon Press.

Baye, A., Hindryckx, G., Crepin, F., & Matoul, A. (2002). SUIVI SCIENTIFIQUE DE L'ENQUÊTE PILOTE SUR LA LITTÉRATIE ET LES COMPÉTENCES DES ADULTES EN WALLONIE - ALL.

Baye, A., Demeuse, M., Hindryckx, G., & Mainguet, C. (2002). Analyse exploratoire de la phase pilote de l'enquête 'Adult literacy and lifeskills survey' : pratiques de formation professionnelle et développement des compétences. In Capital humain et marchés du travail : perspectives régionales et européennes (pp. 163-188). Charleroi, Belgium: Centre Interuniversitaire de Formation Permanente (CIFoP).

Hindryckx, G. (2002). Editorial. Ecrire. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 11-12, 1-7.

Hindryckx, G., Lenoir, A.-S., & Nyssen, M.-C. (2002). La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Crahay, M., Hindryckx, G., & Lebe, M. (2001). Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif. Revue Française de Pédagogie, 136, 133-145.

Hindryckx, G. (2001). Le projet préscolaire de l'IEA : Améliorer la connaissance pour accroître la qualité des expériences vécues par les enfants d'âge préscolaire. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (7-8), 65-69.

Hindryckx, G., & Lafontaine, A. (2001). Citoyenneté et éducation. Connaissances et engagement des jeunes. Mise en perspective internationale des résultats en 2e secondaire. Mise en perspective des constats et résultats en 2e et dernière année du secondaire.

Hindryckx, G., & Nyssen, M.-C. (2001). Produire de l'écrit en cycle ... : De la maternelle au degré inférieur de l'enseignement primaire. In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 321-323). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Hindryckx, G., Poncelet, D., & Schillings, P. (2001). Grandir en l'an 2000 : étude longitudinale d'un échantillon d'enfants de la région wallonne, de la naissance à l'état adulte : mise en relation du niveau de maîtrise en lecture en 2e primaire avec des éléments des contextes familial et scolaire. In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 441-443). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Lafontaine, A., & Hindryckx, G. (2001). Une enquête internationale sur l'éducation à la citoyenneté : Connaissances, représentations, attitudes et engagement des jeunes. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (7-8), 59-64.

Matoul, A., Baye, A., & Hindryckx, G. (2001). Suivi scientifique de l'enquête pilote sur la littératie et les compétences des adultes en Wallonie - ALL. ULg - Université de Liège.

Poncelet, D., Schillings, P., Hindryckx, G., Huart, T., & Demeuse, M. (2001). Les devoirs: Un canal de communication entre l'école et les familles. Point sur la Recherche en Education, 20, 41-60.

Poncelet, D., Schillings, P., Hindryckx, G., Huart, T., & Demeuse, M. (2001). Les devoirs : un canal de communication entre l’école et la famille ? Point sur la Recherche en Education, 20, 41-60.

Hindryckx, G., Lafontaine, A., & Schockert, C. (2000). Ecoliers et apprentis-lecteurs : quelle est la motivation des enfants en première primaire ? Point sur la Recherche en Education.

Hindryckx, G., & Nyssen, M.-C. (2000). Produire de l'écrit en cycle ... : de la maternelle au degré inférieur de l'enseignement primaire. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (1-2), 18-31.

Hindryckx, G., Poncelet, D., & Schillings, P. (2000). Grandir en l'an 2000 : étude longitudinale d'un échantillon d'enfants de la Région wallonne, de la naissance à l'âge adulte. Mise en relation du niveau de maitrise en lecture en 2e primaire avec des éléments des contextes familial et scolaire. Point sur la Recherche en Education, 441-443.

Hindryckx, G., & Schockert, C. (2000). Comment évolue la motivation pour l'école et pour la lecture des enfants entre la 1re et la 3e année primaire. Point sur la Recherche en Education, 14.

Hindryckx, G., & Nyssen, M.-C. (1999). La production écrite en question(s) : Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans. Liège, Belgium: Service de pédagogie expérimentale de l'Université.

Hindryckx, G., & Nyssen, M.-C. (1999). Produire de l'écrit en cycle ... de l'école maternelle au degré inférieur de l'enseignement primaire : rapport final. Liège, Belgium: Service de pédagogie expérimentale de l'Université.

de Landsheere, V., Hindryckx, G., & Schockert, C. (1999). Influence des facteurs familiaux sur la motivation scolaire des enfants de 1re primaire. In Actes du 7e Congrès international de l'Association internationale pour la formation et la recherche en éducation familiale.

Hindryckx, G., & Schockert, C. (1999). Approche des déterminants de la motivation scolaire en 1re année primaire : variables scolaires et familiales. Premier aperçu de la motivation scolaire en 3e année primaire et évolution entre la 1re et la 3e année.

Crahay, M., Hindryckx, G., Lafontaine, A., & Lanotte, A.-F. (1998). Grandir en l'an 2000 : les parents et l'école maternelle. Point sur la Recherche en Education, 6.

Crahay, M., Hindryckx, G., Lafontaine, A., & Lanotte, A.-F. (1998). Grandir en l'an 2000 : les enfants et l'école maternelle. Point sur la Recherche en Education, 6.

Hindryckx, G., Lafontaine, A., & Schockert, C. (1998). Approche des déterminants de la motivation scolaire. Profils cliniques et analyses statistiques. Grandir en l'an 2000.

Hindryckx, G., & Schockert, C. (1998). Le profil motivationnel des élèves en 1re année primaire : influence des contextes familial et scolaire. In C. Depover & B. Noël (Eds.), Actes du 12e colloque de l'Adméé. Approches plurielles de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs (pp. 97-111). Mons, Belgium: Université de Mons Hainaut, Fucam.

Hindryckx, G., & Lafontaine, A. (1997). Comment se développe le savoir-lire ? Point sur la Recherche en Education, 4.

Lafontaine, A., & Hindryckx, G. (1996). Construction d'épreuves étalonnées pour l'évaluation de la maitrise du français par les élèves luxembourgeois (5e année) : rapport final.

Hindryckx, G. (29 November 1995). An observational look at early childhood settings in 15 countries (partim: adult behavior) [Paper presentation]. National Association for the Education of Young Children Annual Conference, Washington, United States - District of Columbia.

Giot, B., Duchâteau, D., & Hindryckx, G. (1995). Centre de formation du Conseil de l'enseignement de l'UVCB, Enseignement spécial - formation continuée 1994-1995 : Rapport d'évaluation.

Giot, B., Duchâteau, D., & Hindryckx, G. (1995). Centre de formation du Conseil de l'enseignement de l'UVCB : Enseignement fondamental. Formation continuée 1994-1995 : rapport d'évaluation.

Delhaxhe, A., Hindryckx, G., Olmsted, P., & Ma, Z. (1994). Study findings : children's daily routines. In P. Olmsted & D. Weickart (Eds.), Families speak : early childhood care and education in 11 countries (pp. 185-235). Ypsilanty, United States - Michigan: High/Scope Press.

Hindryckx, G. (1994). La journée d'un enfant de quatre ans en Communauté française de Belgique. In F. Laevers (Ed.), Defining and assessing quality in early childhood education. Leuven, Belgium: Leuven University Press.

Hindryckx, G. (28 April 1993). La pertinence du projet préscolaire de l’IEA et ses apports en Belgique [Paper presentation]. IEA Preprimary Project, Thessalonique, Greece.

Hindryckx, G. (12 November 1992). The daily life of four-year-olds in ten countries [Paper presentation]. National Association for Education of Young Children : Annual Conference, New-Orleans, United States - Louisiana.

Crahay, M., Delhaxhe, A., Hindryckx, G., & Pieltain, V. (1991). L'organisation d'une journée d'un enfant de 4 à 6 ans: Enquête dans la région liégeoise. Enfance: Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie, 45 (1-2), 127-152.

Delhaxhe, A., & Hindryckx, G. (1991). IEA preprimary Project Phase 1 Findings report from Belgium.

Hindryckx, G. (15 September 1990). L'éducation préscolaire au Portugal [Paper presentation]. L'enfant de quatre ans dans le monde, Bruxelles, Belgium.

Delhaxhe, A., & Hindryckx, G. (1990). La journée des petits belges de quatre ans. L'enfant, ONE.

Delhaxhe, A., & Hindryckx, G. (1990). L'école maternelle belge et la lecture. Revue canadienne de l'étude en petite enfance.

Delhaxhe, A., Hindryckx, G., & Grisay, A. (1990). Quelle approche du langage écrit à la maison et à l'école ? Revue Française de Pédagogie, 91.

Hindryckx, G. (November 1989). What the children are doing in Belgian Preschools : Pilot study of the setting process variables in Belgium [Paper presentation]. National Association for the education of young children, Atlanta, United States - Georgia.

Hindryckx, G. (Other coll.). (1989). La place de l'écrit dans la vie des enfants : enquête en milieu familial et scolaire - Partie II. In A. Delhaxhe & D. Massoz (Eds.), La place de l'écrit dans la vie des enfants : enquête en milieu familial et scolaire. Bruxelles, Belgium: Organisation des études.

Hindryckx, G. (1986). Quelles valeurs éducatives pour l'école maternelle ? L'avis des parents et des institutrices en fonction et en formation : Comparaison entre la région liégeoise, la République Fédérale d'Allemagne et la Pologne [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/114568