Publications and communications of Brigitte Denis

Noben, N., & Denis, B. (2024). Les plus-values liées à l’intégration du numérique dans l’enseignement: validation d’une définition et d’une typologie par un panel d’experts. In Observatoire de l’éducation et de la formation (OBSEF), SIEF 2022 - Livret des résumés (pp. 197-198). Lausanne, Switzerland: Université de Lausanne.

Noben, N., & Denis, B. (13 September 2022). Les plus-values liées à l’intégration du numérique dans l’enseignement: validation d’une définition et d’une typologie par un panel d’experts [Paper presentation]. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Switzerland.

Noben, N., & Denis, B. (2022). Les plus-values pédagogiques du numérique : représentations d’enseignants ayant mis en place des projets d’intégration du numérique dans leurs pratiques. In P. Plante, M. Alexandre, C. Papi, A. Stockless, ... R. Grégoire, Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence (pp. 35-38). Québec, Canada: REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Noben, N., & Denis, B. (2022). Les plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique : Définition(s) et typologie. Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, (2), 87-100.

Noben, N., & Denis, B. (18 November 2021). Les plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique : représentations d’enseignants ayant mis en place des projets d’intégration du numérique dans leurs pratiques [Paper presentation]. Colloque ROC 2021 Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence.

Noben, N., & Denis, B. (13 November 2020). Les plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique en enseignement : les représentations des enseignants [Paper presentation]. 4e Colloque international AUPTIC Éducation, Fribourg, Switzerland.

Bonni, J., Sapta, L., Denis, B., & Cloes, M. (08 July 2020). Conscientisation d’une communauté éducative d’enseignement supérieur aux difficultés rencontrées par les étudiants sportifs [Paper presentation]. 2e Colloque du Didactifen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Parmentier, Y., Reuter, R., Higuet, S., Kataja, L., Duflot-Kremer, M., Laduron, C., Meyers, C., Busana, G., Weinberger, A., & Denis, B. (2020). PIAF: Developing Computational and Algorithmic Thinking in Fundamental Education. In EdMedia 2020. Waynesville, United States: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).

Bonni, J., Denis, B., & Cloes, M. (27 February 2020). Comment améliorer le soutien pédagogique fourni aux étudiants sportifs ? Pistes d’actions proposées par des encadrants de l’ULiège [Paper presentation]. 11ème Biennale de l'ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), Liège, Belgium.

Busana, G., Denis, B., Duflot-Kremer, M., Higuet, S., Kataja, L., Kreis, Y., Laduron, C., Meyers, C., Parmentier, Y., Reuter, R., & Weinberger, A. (06 February 2020). PIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l'enseignement Fondamental [Poster presentation]. Didapro 8 – DidaSTIC: L’informatique, objets d’enseignements – enjeux épistémologiques, didactique et de formation, Lille, France.

Noben, N., & Denis, B. (21 November 2019). Les plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique : Définition(s) et typologie [Paper presentation]. AUPTIC2019 : Les technologies au service du pédagogique - 3e colloque international, Fribourg, Switzerland.

Denis, B. (23 October 2019). Robotique pédagogique - table ronde [Paper presentation]. Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Sherbrooke, Canada.

Bonni, J., Cloes, M., & Denis, B. (September 2019). L'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ? Education et Formation, e-313.

Laduron, C., Denis, B., & Rappe, J. (September 2019). Quelles pratiques pour la formation à l’intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? Perspective de recherche. Education et Formation, e-313.

Noben, N., Higuet, S., & Denis, B. (2019). Le développement de communautés de pratique : indicateurs de succès et freins. Education et Formation, 25-38.

Rappe, J., & Denis, B. (September 2019). Conception participative en formation continue. Education et Formation, e-313, 39-53.

Bonni, J., Denis, B., & Cloes, M. (20 June 2019). Interindividual variability of the teaching-learning needs of student-athletes. A focus on ICT approaches [Poster presentation]. 2019 AIESEP International Conference, Garden City, New York, United States.

Bonni, J., Cloes, M., Afkir, N., & Denis, B. (17 January 2019). Des dispositifs de formation hybrides pour faciliter la conciliation d’études supérieures avec une pratique sportive de haut niveau ? Le cas de l’Université de Liège (Belgique) [Paper presentation]. Colloque international : Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers, France.

Denis, B. (22 November 2018). Formation des enseignants à l'intégration des technologies numériques dans leurs pratiques éducatives [Paper presentation]. Colloque international AUPTIC Education, Bienne, Switzerland.

Denis, B. (2018). Le numérique en classe : quels bouleversements pour les élèves et les enseignants ?

Denis, B. (2018). Feelings of telepresence and proximity: the perspectives of e-tutors on a hybrid learning environment. In B. Denis & J.-L. Rinaudo (Ed.), Teleprésence in Training (pp. 3-31). Londres, United Kingdom: ISTE Editions Ltd. doi:10.1002/9781119571988.ch1

Denis, B. (2018). Sentiments de téléprésence et de proximité : le point de vue des e-tuteurs d’un dispositif de formation hybride. In J.-L. Rinaudo (Ed.), Téléprésence en formation. Londres, United Kingdom: ISTE Editions Ltd.

Bonni, J., Cloes, M., & Denis, B. (24 November 2017). Dans quelle mesure l’apprentissage en milieu universitaire chez les étudiants sportifs de haut niveau peut-il être étayé par un dispositif techno-pédagogique ? [Paper presentation]. 15 ans du Centre de Didactique Universitaire - Symposium de recherche, Fribourg, Switzerland.

Laduron, C., Denis, B., & Rappe, J. (24 November 2017). Quelle place pour l’intégration des TICE dans l’organisation de la formation initiale des enseignants ? [Paper presentation]. 15 ans du Centre de Didactique Universitaire - Symposium de recherche, Fribourg, Switzerland.

Rappe, J., & Denis, B. (23 November 2017). HETICE, seize ans de formation continuée des enseignants du supérieur : qu’en est-il du rôle de la personne-relais ? [Paper presentation]. 15 ans du Centre de Didactique Universitaire - Symposium de recherche, Fribourg, Switzerland.

Denis, B. (2017). Conditions, apports et limites du e-tutorat dans un dispositif de formation hybride. In J.-L. Rinaudo (Ed.), Symposium du REF - Téléprésence en éducation.

Parlascino, E., Jérôme, F., Denis, B., Devyver, J., Borsu, O., Van de Poël, J.-F., Navet, R., Verpoorten, D., & Haubruge, E. (Other coll.). (2017). Innovative instructional and methodological support for the Jobs@Skills - SCES - Liège-Luxembourg incubator: Guidelines for developing blended learning. Liège, Belgium: IFRES - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/210787

Verpoorten, D., Vincke, G., Pesesse, L., Multon, S., Weatherspoon, A., Marée, R., Wehenkel, L., QUATRESOOZ, P., D'Haene, N., Salmon, I., Renard, P., Depiereux, E., Snoeck, C., Denis, B., Hoyoux, R., & Defaweux, V. (06 June 2016). Mettre en place des « tableaux » de bord dans l’étude de l’histologie – Une exploration du potentiel pédagogique des traces d’apprentissage [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Switzerland.

Denis, B. (05 May 2016). Conception participative et mise en œuvre d’un curriculum de formation en TICE à destination de futurs enseignants [Paper presentation]. 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada.

Vincke, G., Marée, R., Wehenkel, L., Defaweux, V., Quatresooz, P., D'Haene, N., Salmon, I., Renard, P., Depiereux, E., Snoeck, C., Denis, B., & Verpoorten, D. (10 November 2015). Conduire un projet techno-pédagogique avec trois universités francophones belges [Poster presentation]. 11e journée d’étude ABC-éduc -- La collaboration et la recherche en éducation : quelles collaborations ?, Liège, Belgium.

Vincke, G., Marée, R., Wehenkel, L., Defaweux, V., QUATRESOOZ, P., d'Haene, N., Salmon, I., Renard, P., Depiereux, E., Snoeck, C., Denis, B., & Verpoorten, D. (16 December 2014). HistoWeb - Toward a new learning ecology for histology [Paper presentation]. Digital learning round table, Luxembourg, Luxembourg.

Jesionkowska, J., Denis, B., & Taylor, P. (2014). Knowledge Transfer in Regulatory Analytical Sciences through the Implementation of Communities of Practice. In Proceedings of the conference In Doctoral Consortium - DC3K, (IC3K 2014) (pp. 18-23). SCITEPRESS Digital Library.

Denis, B. (01 May 2014). Approche systémique de l’intégration des TIC dans l’éducation : enjeux, actions et perspectives à l’horizon 2020 [Paper presentation]. 2e Colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Canada.

Denis, B. (2014). Added values of social media and their integration into learning scenarios [Paper presentation]. Programme intenseif européen "E-culture: teaching the new generations with social media", Liège, Belgium.

Denis, B. (March 2014). Certificat d’université en tutorat à distance : une approche de formation isomorphique pour acquérir des compétences de e-tuteur. Tutorales, 12.

Denis, B., & Joris, N. (2014). Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, 21.

Denis, B., & Joris, N. (10 September 2013). Environnement Personnel d’Apprentissage et Environnement d’Apprentissage Institutionnel Personnalisé : définitions et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur [Paper presentation]. Treizièmes rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation, Genève, Switzerland.

Denis, B. (2013). Introduction aux TICE. (ULiège - Université de Liège, Introduction aux Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation).

Denis, B., & Fontaine, P. (2013). Le scénariogramme© : un outil pour construire des scénarios pédagogiques [Paper presentation]. École d'été du réseau form@HETICE, Huy, Belgium.

Denis, B. (March 2013). Creation, animation and perennial activities of Communities of Practice supported by ICT. Journal of Communication and Computer, 10 (3), 394-308.

Risack, Z., & Denis, B. (2012). Projet HETICE : encourager et promouvoir une utilisation efficace et réfléchie des TICE dans l'enseignement supérieur. In Actes du 27e Congrès International de Pédagogie Universitaire : Quelle pédagogie pour demain ?

Bomgart, M.-L., & Denis, B. (2012). ÉduCoP : la communauté de pratique des étudiants en sciences de l'éducation de l'Université de Liège (Belgique). In Actes du 27e Congrès International de Pédagogie Universitaire : Quelle pédagogie pour demain ? (pp. 504-513).

Denis, B., & Bomgart, M.-L. (2012). ÉduCoP case study: the Community of Practice of learners in Educational Sciences at the University of Liège. In Hodgson, C. Jones, J. de Laat, D. McConnell, T. Ryberg, ... P. Sloep (Eds.), Proceedings of the Eighth International Conference on Networked Learning 2012. Maastricht, Netherlands: Maastricht School of Management.

Snoeck, C., Bomgart, M.-L., Denis, B., & Tilman, C. (2012). Rapport Health CoP 2012. Belgium: Wallonie. https://orbi.uliege.be/handle/2268/157861

Denis, B., Snoeck, C., & Bomgart, M.-L. (2011). Rapport d'activité du projet Health CoP 2011. Liège, Belgium: CRIFA-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/122693

Risack, Z., & Denis, B. (2011). Comment nos enseignants envisagent-ils l’école numérique du XXIe siècle ? Synthèse de l’enquête participative « École numérique» [Paper presentation]. École numérique de demain. Colloque Utilisation des TIC dans l’enseignement, Seraing, Belgium.

Denis, B., & Risack, Z. (2011). Comment nos enseignants envisagent-ils l’école numérique du XXIe siècle ? Synthèse de l’enquête participative « École numérique». https://orbi.uliege.be/handle/2268/122684

Denis, B. (2011). Technologies de l'Information et de la communication pour l'éducation et la formation (TICEF). (PEDA-1238). Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Denis, B. (2011). Dispositifs d'elearning, mise en réseau de professionnels et knowledge management. (PEDA 1046). Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Denis, B. (2011). Formation et certification au tutorat. In Les podcasts des 6e Journées du E-Learning. Lyon, France: Université de Lyon.

Giboin, A., Denis, B., & Snoeck, C. (2011). Taking "Pragmatic Dimensions" of ontologies into account: Frameworks. In Proceedings of the 7th International Conference on Semantic Systems Proceedings. ACM - Association for Computing Machinery.

Denis, B., Snoeck, C., & Grana-Monteirin, C. (2010). Health CoP : communautés de pratique dans le domaine de la santé. Liège, Belgium: CRIFA-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/122691

Denis, B. (2010). Construction et évaluation de curriculums. (PEDA-0053). Liège, Belgium: Presses ULg.

Henry, J., Vandeput, E., & Denis, B. (2010). FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance? In Actes du Colloque scientifique Ludovia 2010.

Denis, B. (20 May 2010). Politiques, stratégies et pratiques en cours à la FAPSE de l’ULg et dans les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique [Paper presentation]. Symposium "Comment soutenir l’adoption, par les enseignants, d’usages pédagogiques des TIC actualisant leur plein potentiel pédagogique ?", XXVIe congrès de l'AIPU - Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur -, Rabat, Morocco.

Denis, B., & Fontaine, P. (2010). Cops’ creation and evolution sustained by ICT tools and services. In L. Dirckinck-Holmfeld, V. Hodgson, C. Jones, D. McConnell, ... T. Ryberg (Eds.), Proceedings of the 7th International Conference on Networked Learning 2010.

Denis, B. (February 2010). Rôles et formation des tuteurs intervenant dans des dispositifs de FOAD [Paper presentation]. Séminaire CNED-Éiefad, Poitiers, France.

Leclercq, D., & Denis, B. (2010). Méthodes de formation et théories de l'apprentissage. (PEDA-0025). Liège, Belgium: Presses ULg.

Henry, J., Denis, B., & Vandeput, E. (June 2009). S'auto-former aux TIC [Poster presentation]. Conférence annuelle Moddle Moot, Lyon, France.

Denis, B., & Vandeput, E. (2009). PALETTE: Online pedagogical catalogue of tools and services. (D.DIS.13). Nice, France: ERCIM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/14592

Giboin, A., El Ghali, A., Barlatier, P.-J., Corby, O., Denis, B., Durville, P., Khelif, K., Montecalvo, E., Naudet, Y., Rieppi, S., Snoeck, C., Tifous, A., Vagner, A., Vidou, G., & Watrinet, M.-L. (2009). PALETTTE : Knowledge Management Services for CoPs : Final Report. (D.KNO.08). Nice, France: ERCIM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/15203

Ashwin, P., Daele, A., Barlatier, P.-J., Charlier, B., Denis, B., Henri, F., Jacquemart, S., Künzel, M., Rieppi, S., Rossier, A., & Van de Wiele, N. (2009). PALETTE: Learning and Organisational Resources: Conceptual Instruments for Self- Analysis, Learning and Developments of CoPs. (D.PAR.06). Nice, France: ERCIM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/14548

Daele, A., Charlier, B., Ciussi, M., Denis, B., Giboin, A., Henri, F., Jacquemart, S., Malengrez, D., Rossier, A., Vandeput, E., Van de Wiele, N., & Vidou, G. (2009). PALETTE: Analysis of Instrumental Genesis lived by the CoPs. (D.PAR.08). Nice, France: ERCIM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/14593

Denis, B. (2009). Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation en contexte scolaire (TIC-EF). (ULiège - Université de Liège).

Denis, B., Valcke, M., & Van Braag, J. (2009). National Policies and Practices on ICT in Education: Belgium. In T. Plomp, R. E. Anderson, N. Law, ... A. Quale (Eds.), Cross-National Information and Communication Technology. Policies and Practices in Education (pp. 83-102). Charlotte, NC, United States: Information Age Publishing.

Denis, B. (June 2008). Tools and services to sustain collaborative edition, share and capitalization of knowledge [Paper presentation]. 4th International CDIO Conference, Ghent, Belgium.

Denis, B. (June 2008). Learning and Teaching Paradigms applied in e-Learning [Paper presentation]. 4th International CDIO Conference, Ghent, Belgium.

Fontaine, P., & Denis, B. (2008). « Usages de l’ordinateur et apports des médias et des TIC en enseignement » : Construction d’un curriculum de cours destiné aux futurs enseignants de la Communauté française de Belgique. In C. Charnet, C. Ghersi, ... J.-L. Monino (Eds.), Actes du XXVe Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme. Thème 2 (pp. 102-115).

Lebrun, M., Deschryver, N., Charlier, B., De Lièvre, B., Daele, A., & Denis, B. (2008). Learrn-Nett, un réseau pour la formation des enseignants. Une communauté de pratique ? In C. Charnet, C. Ghersi, ... J.-L. Monino (Eds.), Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme. Actes du XXVe Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).

Denis, B. (2008). Technologies de l'Information et de la Communication pour la Formation d'Adultes (TIC-FA). Liège, Belgium: STE-ULg.

Dieng-Kuntz, R., Denis, B., El Ghali, A., Gateau, B., Labails, J.-D., Makni, B., Naudet, Y., Peeters, R., Rieppi, S., Tifous, A., Vandeput, E., & Vidou, G. (2008). PALETTE : Extensions of O'CoP Ontology. (D.KNO.05). Nice, France: Union Européenne + INRIA. https://orbi.uliege.be/handle/2268/61996

Milstein, A., & Denis, B. (2007). Form@HETICE : une étude de cas vue sous l'angle de la théorie des communautés de pratique. In Actes du Colloque EIAH 2007 : International Workshop "Learning and working in CoPs : theoretical and technological issue" (pp. 34-41).

Fontaine, P., & Denis, B. (2007). Quel usage d’un site Web dans le soutien de la pérennisation d’un réseau d’enseignants de l’enseignement supérieur intéressés par les TICE : Form@HETICE. In Actes du 24e colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation (pp. 586-588).

Denis, B. (2007). Articuler théories et pratiques en technologie de l'éducation. In B. Charlier & D. Peraya (Eds.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation (pp. 31-52). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Denis, B., & Vandeput, E. (2007). Former des adultes aux technologies de la formation. Distances et Savoirs, 5 (3), 393-406.

Vandeput, E., Denis, B., Ledent, M., Malengrez, D., Milstein, A., Rieppi, S., Touvet, D., Vermeulin, F., & Zeiliger, R. (2007). PALETTE : User centred description of PALETTE tools and services and first analysis of usability. (D.PAR.04). Nice, France: GEIE ERCIM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/61997

Pironet, F., Charlier, B., Daele, A., Denis, B., Erpicum, M., Esnault, L., Henri, F., Karacapilidis, N., Künzel, M., Lessard, L., Peeters, R., Vandeput, E., Van de Wiele, N., & Zeiliger, R. (2006). PALETTE: Grid of Analysis Supporting the Participative Design Methodology. (D.PAR.01). Nice, France: ERCIM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/17307

Dieng-Kuntz, R., Denis, B., El Ghali, A., Gateau, B., Labails, J.-D., Makni, B., Naudet, Y., Peeters, R., Rieppi, S., Tifous, A., Vandeput, E., & Vidou, G. (2006). PALETTE : Extensions of O’CoP Ontology. (D.KNO.05). Nice, France: ERCIM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/15211

Marache, K., Le Dantec, B., Denis, B., Quint, V., Dieng-Kuntz, R., Karacapilidis, N., Charlier, B., Saunders, M., Patel, D., & Vandenabeele, L. (2006). PALETTE : Periodic Activity Report 01. Covering the period from 01/02/2006 to 31/01/2007. (D.MAN.04). Nice, France: ERCIM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/15200

Ruffa, N., Le Dantec, B., Denis, B., Quint, V., Dieng-Kuntz, R., Karacapilidis, N., Charlier, B., Saunders, M., Patel, D., & Vandenabeele, L. (2006). PALETTE : Palette Bi-annual report 01. Covering the period from 01/02/2006 to 31/07/2006. (D.MAN.03). Nice, France: ERCIM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/15201

Vandeput, E., Denis, B., Ledent, M., Malengrez, D., Vermeulin, F., & Zeiliger, R. (2006). PALETTE: User Centred Description of PALETTE tools and services and first analysis of usability. (D.PAR.04). Nice, France: ERCIM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/14594

Vandeput, E., Denis, B., Roisin, C., Malengrez, D., Vatton, I., Labails, J.-D., Ledent, M., Tzagarakis, M., Rieppi, S., & El Helou, S. (2006). PALETTE: Second analysis of usability. (D.PAR.07). Nice, France: ERCIM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/17308

Denis, B. (2006). Des outils pour concevoir et réguler des dispositifs d'apprentissage autonome hybrides ou à distance. In Faciliter les apprentissages autonomes, 7e colloque européen sur l'autoformation, Toulouse.

Denis, B., & Vandeput, E. (2006). Le scénario pédagogique : outil d'expression des compétences TOP des enseignants. Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? Communication présentée à la 8e biennale de l'éducation, INRP, Lyon. In J.-P. Pernin & H. Godinet (Eds.), Actes du colloque "Scénariser l’enseignement et l’apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?" (pp. 89-92).

Denis, B., & Vandeput, E. (2005). Une démarche innovante de formation à l'intégration des TICE dans la pratique des futurs enseignants du supérieur. Communication présentée au XXe colloque de l'AIPU, L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever, Genève. In L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever.

Denis, B., & Vandeput, E. (2005). Du cours au dispositif d'apprentissage... ou du rôle d'enseignant à celui de concepteur-tuteur d'activités d'apprentissage à distance. Communication présentée au colloque EIAH 2005, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain.

Vandeput, E., & Denis, B. (2004). Mutation douce de l'enseignant en concepteur-tuteur dans des activités d'apprentissage totalement à distance. Communication présentée au Colloque TICE Méditérannée, Nice. In Actes du colloque TICE Méditérannée (en ligne).

Denis, B. (May 2004). Quelles pratiques de formation à la technologie de l'éducation dans l'enseignement supérieur ? [Paper presentation]. XXIe Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) : Innovation, formation et recherche en pédagogie, Marrakech, Morocco.

Denis, B. (May 2004). Formation d'adultes en Technologie de l'Éducation et de la Formation : le cas du DES-TEF [Paper presentation]. XXIe Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) : Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire, Marrakech, Morocco.

Denis, B., Watland, P., Pirotte, S., & Verday, N. (2004). Roles and competencies of the e-tutor. In S. Banks, P. Goodyear, V. Hogdson, ... C. Jones (Eds.), Networked learning 2004 : a research based conference on networked learning and lifelong learning : proceedings of the fourth international conference, Lancaster (pp. 150-157).

Banks, S., Denis, B., Fors, U., & Pirotte, S. (2004). Staff development and e-tutors training. In S. Banks, P. Goodyear, V. Hodgson, D. Mc Connell, ... C. Steeples (Eds.), Networked learning 2004 : a research based conference on networked learning in higher education and lifelong learning : proceedings of the fourth international conference, Lancaster (pp. 165-171).

Denis, B. (2004). Recherches en technologies de l'éducation. In 2e rencontre des chercheurs en éducation (ABCéduc).

Denis, B., & Vandeput, E. (2004). Articuler présence et distance pour former aux technologies de l'éducation et de la formation. Communication présentée au Colloque TICE Méditérannée, Nice. In Actes du Colloque TICE Méditerranée : « L'humain dans l'enseignement en ligne ».

Denis, B. (September 2003). Articuler théories et pratiques en technologie de l'éducation [Paper presentation]. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation, Genève, Switzerland.

Denis, B., & Piette, S.-A. (2003). Regulation of training system for adults in educational technology. In E. Stacey & E. Davies (Ed.), Quality education @ a distance.

Denis, B. (2003). Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Distances et Savoirs, 1 (1), 19-46.

Denis, B. (2003). Les campus virtuels : des 'instruments' en évolution. In B. Charlier & D. Peraya, Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur (pp. 129-134). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Denis, B. (2003). A conceptual framework to design and support self-directed learning in a blended learning program. A case-stydy: the DES-TEF. Journal of Educational Media, 28 (2-3), 115-127.

Denis, B., & Piette, S.-A. (2003). Regulation of training system for adults in educational technology. In G. Davies & E. Stacey (Eds.), Quality education @ a distance (Kluwer, vol. 259, pp. 221-230). Boston, United States - Massachusetts: Kluwer.

Charlier, B., & Denis, B. (May 2002). Articuler distance et présence dans une formation d'adultes en Technologie de l'Éducation [Paper presentation]. XIXe Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) : Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. Regards pluriels et critiques sur les pratiques, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Charlier, B., & Denis, B. (2002). Form@HETICE : un dispositif de formation continuée des formateurs d'enseignants à un usage critique des Technologies de l'Information et de la Communication. In Actes du 2e Congrès des chercheurs en Éducation (pp. 203-205).

Denis, B., & Peeters, R. (March 2002). Learn-Nett : un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance au service de la formation des enseignants. Communication présentée au séminaire de recherche 'Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education : instruments, dispositifs et usages, Paris, INRP [Paper presentation]. Séminaire de recherche "Technologies de l'Information et de la Communication et de l'éducation. Instruments, dispositifs et usages, Paris, France.

Denis, B. (2001). Collaborative learning in a virtual campus : allowing future teachers live what their future learners could live about technologies and education. In 9th European conference EARLI Bridging instruction to learning, University of Friburg - August 28-September 1, 2001.

Denis, B. (2001). Quels usages des logiciels mettre en oeuvre en contexte éducatif ? (CRIFA-ULg).

Denis, B. (2001). Modules du DES en Technologie de l'Éducation et de la Formation. (ULiège - Université de Liège).

Denis, B., & Hubert, S. (2001). Collaborative learning in an educational robotics environment. Computers in Human Behavior, 17 (5-6), 465-480. doi:10.1016/S0747-5632(01)00018-8

Detroz, P., Demily, F., & Denis, B. (2001). Utilisation pédagogique d'Internet dans l'enseignement secondaire : comment utiliser Internet à des fins éducatives ? Comment évaluer les effets de l'emploi d'Internet sur le développement de compétences transversales et spécifiques chez les élèves de l'enseignement secondaire ? In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 279-282). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Hubert, S., & Denis, B. (2001). Des outils pour évaluer les compétences transversales. In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 177-181). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Hubert, S., Petit, C., Demily, F., Detroz, P., & Denis, B. (2001). De l'utilisation pédagogique d'Internet dans l'enseignement secondaire. Point sur la Recherche en Education, 17-40.

Leclercq, D., & Denis, B. (2001). Auto-observation des modalites d'apprentissage en situation de projet. Metacognition mathetique au cours de PARMs; L'universite, un espace d'innovation pedagogique ? Revue des Sciences de l'Education, 27 (2), 421-440.

Daele, A., Denis, B., Deschryver, N., Lusalusa, S., Peeters, R., Quintina, J., Serrat, N., & Willem, C. (August 2000). Quels apprentissages pour de futurs enseignants dans le cadre d'une communauté d'apprentissage virtuelle ? Communication présentée à la 25th ATEE annual conference, Barcelona.

Denis, B., & Leclercq, D. (June 2000). Quelques pistes méthodologiques pour développer des compétences d'autoformation chez des apprenants à l'université. Communication présentée au colloque du CNAM sur l'auto-formation, Paris [Paper presentation]. colloque du CNAM sur l’auto-formation, Paris, France.

Denis, B., & Peeters, R. (2000). Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance. In Actes du 1er congrès des chercheurs francophones en éducation.

Hubert, S., & Denis, B. (2000). Des outils pour évaluer les compétences transversales. In Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation.

Denis, B. (2000). Vingt ans de robotique pedagogique: Un vaste champ au service de l'apprentissage actif de concepts scientifiques, technologiques et informatiques pour des publics varies; Education et informatique - Hommage a Martial Vivet. Sciences et Techniques Educatives, 7 (1), 195-206.

Leclercq, D., & Denis, B. (2000). Jeux vidéos : enjeux et leurres. Education Formation, 31-36.

Denis, B., Leclercq, D., Peeters, R., & Poumay, M. (September 1999). Attentes pédagogiques, méthodes d'enseignement/apprentissage et méthodes d'évaluation de l'impact pédagogique de l'usage de TIC, CNED- Centre National d'Enseignement à Distance, Poitiers, 28-30 sept. 1999 [Paper presentation]. Séminaire “Évaluation prédictive de l’impact des TIC sur la conception de FAD”, Poitiers, France.

Graves-Resendes, L., Denis, B., & Detroz, P. (September 1999). Institutions, tutors, media and evaluation in distance learning in the European Union [Paper presentation]. The Inter-American Distance Education Consortium (C.R.E.A.D.) - conference 99, Vancouver, Canada.

Baldewyns, L., Detroz, P., Poumay, M., & Denis, B. (1999). Evaluation report TELEDU. (D05.01). ELECTRA. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11591

Croes, M., Denis, B., & Hubert, S. (1999). Éducation par la technologie et robotique pédagogique. In P. Nonnon & M. Vivet, Robotique pédagogique. Actes du cinquième colloque international sur la robotique pédagogique (pp. 281-307). Montréal, Canada: Université de Montréal.

Denis, B. (1999). Un théâtre électronique au service de six paradigmes d'enseignement/apprentissage [Paper presentation]. Séminaire de recherche ouvert 'Technologies de l'Information et de la communication en éducation : instruments, dispositifs et usages', Paris, France.

Denis, B. (1999). Trois pistes théoriques pour évaluer les diverses approches méthodologiques de la robotique pédagogique. In P. Nonnon & M. Vivet, Robotique pédagogique. Actes du cinquième colloque international sur la robotique pédagogique. Montréal, Canada: Université de Montréal.

Denis, B., & Detroz, P. (1999). Le projet TEEODE. Instruzione a distanza, 11 (15), 5-9.

Denis, B., & Detroz, P. (1999). L'enseignement à distance : quelques exemples européens. Instruzione a distanza, 11 (15), 10-45.

Denis, B., & Hubert, S. (1999). A conceptual framework of educational robotics. In Proceedings of the 9th International conference on Artificial Intelligence in Education, AI-ED 99 (pp. 45-54).

Denis, B., & Villette, A. (1999). Trois expériences de robotique pédagogique. In P. Nonnon & M. Vivet, Robotique pédagogique. Actes du cinquième colloque international sur la robotique pédagogique (pp. 13-43). Montréal, Canada: Université de Montréal.

Detroz, P., & Denis, B. (1999). De l'utilité d'implanter les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans l'enseignement à distance. IAD : Istruzione a Distanza, 11 (15), 46-72.

Hubert, S., Georges, F., & Denis, B. (1999). Où en est la formation continue des enseignants des cours techniques et de pratique professionnelle dans l'enseignement secondaire en communauté française de Belgique ? : 'état des lieux' et propositions d'amélioration. Point sur la Recherche en Education, 13, 7-22.

Leclercq, D., & Denis, B. (1999). Méthodes de formation et psychologie de l'apprentissage (MFPA). (4e éd). STE-ULG.

Leclercq, D., & Denis, B. (1999). Méthodes de formation et psychologie de l'apprentissage. (4e éd). Liège, Belgium: STE-ULg.

Leclercq, D., Willain, J.-C., Denis, B., Poumay, M., Gilles, J.-L., Orban, M., & Jans, V. (1999). Votes en amphithéâtre électronique pour animer de grands auditoires universitaires selon six paradigmes d'apprentissage/enseignement. In J. Grégoire & J. Béchard (Ed.), Apprendre et enseigner autrement. Vol. 2 (pp. 567-578). Montréal, Canada: Ecole des Hautes Etudes Commerciales.

Poumay, M., Demily, F., Denis, B., Georges, F., Jans, V., Leclercq, D., Peeters, R., & Reggers, T. (1999). Vers un campus virtuel wallon : cahier des charges : étude présentée dans le cadre de Technifutur TIC. Liège, Belgium: STE-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11192

Gilles, J.-L., Collet, M., Debry, M., Denis, B., Etienne, A.-M., Geuzaine, C., Jans, V., & Leclercq, D. (1998). Evaluation des enseignements en 1re et 2e candidatures, année académique 1997-1998 : rapport de synthèse. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13934

Detroz, P., Denis, B., Piria, L., & Graves-Resendes, L. (1998). European evaluation practices and tools in open and distance educationProceedings of EDEN conference. In EDEN conference proceedings. Universities in a Digital Era — Transformation, Innovation and Tradition — Roles and Perspectives of Open and Distance Learning (pp. 548-551).

Bosmans, C., & Denis, B. (1998). Formation continuée du personnel de Centre de Réadaptation au Travail de Tinlot : rapport intermédiaire. Liège, Belgium: STE-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11205

Charlier, B., Daele, A., Docq, F., Hecquet, G., Lebrun, M., Denis, B., Peeters, R., De Lièvre, B., Deschryver, N., Lusalusa, S., & Peraya, D. (1998). LEARN-NETT : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance. In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 97-101). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Denis, B. (1998). Bases de données et Multimédia. (ULiège - Université de Liège).

Denis, B., & Detroz, P. (1998). Open and distance education in the french community of Belgium and some comparisons with France. In A. Bartolome & J. Underwood (Eds.), TEEODE : Technology enhanced evaluation in open and distance learning (pp. 6-17). Barcelona, Spain: Laboratori de Mitjans Interactius, University of Barcelona.

Denis, B., Detroz, P., & Graves-Resendes, L. (1998). Evaluation practices in ODE institutions : the institutions report. In A. Bartolome, TEEODE : Technology enhanced evaluation in open and distance learning (pp. 74-103). Barcelona, Spain: Laboratori de Mitjans Interactius, University of Barcelona.

Hougardy, A., Hubert, M.-P., & Denis, B. (1998). Développer la créativité dans l'enseignement secondaire spécial. Point sur la Recherche en Education, 6, 31-50.

Hubert, S., Bosmans, C., & Denis, B. (1998). Education par la technologie : outils d'évaluation formative des compétences transversales : guide pratique. Liège, Belgium: STE-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11586

Hubert, S., & Denis, B. (1998). Evaluation de l'impact du cours d'éducation par la technologie. Informations Pédagogiques, 40, 23-44.

Jans, V., Leclercq, D., Denis, B., & Poumay, M. (1998). Projets d'Animations Réciproques Multimédias (PARM). In D. Leclercq, Pour une pédagogie universitaire de qualité (pp. 207-241). Sprimont, Belgium: Mardaga.

Jans, V., Leclercq, D., Denis, B., & Poumay, M. (1998). PARM : a project method based on reciprocal animations and multimedias. In J. Van Merrienboer, Instructional design for problem-based learning, Proceedings of the Third Workshop of the EARLI SIG Instructional Design, Maastricht, 26-27 juin 1998 (pp. 171-180). Maastricht, Netherlands: Marja Hortulanus.

Leclercq, D., & Denis, B. (1998). Objectifs et paradigmes d'enseignement/apprentissage. In D. Leclercq, Pour une pédagogie universitaire de qualité (pp. 81-106). Liège, Belgium: Mardaga.

Leclercq, D., Denis, B., Jans, V., Poumay, M., & Gilles, J.-L. (1998). L'amphithéâtre électronique, une application : le LQRT-SAFE. In D. Leclercq, Pour une pédagogie universitaire de qualité (pp. 161-186). Sprimont, Belgium: Mardaga.

Peeters, R., Bosmans, C., Detroz, P., & Denis, B. (1998). Programme d'aide à l'enseignement secondaire : formations INBMI (Institut National de Bureautique et de Micro-Informatique), Action 4 : formation d'experts aux Applications Pédagogiques de l'Ordinateur (APO). https://orbi.uliege.be/handle/2268/11200

Poumay, M., Jans, V., Leclercq, D., & Denis, B. (1998). Un modèle pour la médiatisation de l'expérience. In D. Leclercq, Pour une pédagogie universitaire de qualité (pp. 107-136). Sprimont, Belgium: Mardaga.

Leclercq, D., Hubert, S., & Denis, B. (1997). Evaluer les productions écrites de 'synthèse' de façon valide et fidèle à l'Université. In E. Boxus (Ed.), Stratégies pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur : actes du XVème colloque de l'AIPU, Liège, juillet 1997 (pp. 358-371).

Baldewyns, L., Reggers, T., Poumay, M., Orban, M., & Denis, B. (1997). Functional specifications of Teledu : ELECTRA deliverable D07.02. Union Européenne. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13923

Baldewyns, L., Reggers, T., Poumay, M., Orban, M., & Denis, B. (1997). Course validation results of Teledu. (D07.04). Union Européenne. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13927

Baldewyns, L., Reggers, T., Poumay, M., Orban, M., & Denis, B. (1997). Course electronic theatre, ELECTRA project. (deliverable D07.03). https://orbi.uliege.be/handle/2268/11768

Bosmans, C., Boxus, E., Denis, B., Gilles, J.-L., & Jans, V. (1997). Manuel WINCHECK. Liège, Belgium: STE-ULg.

Croes, M., & Denis, B. (1997). Education par la technologie et robotique pédagogique. Communication présentée au 5e colloque international de robotique pédagogique, Montréal.

Denis, B. (1997). Self-learning activities in the French Community of Belgium. In G. Straka, An european view of self-directed learning (pp. 39-58). University Press.

Denis, B. (1997). Learning and multimedia. In Teaching, learning, information : towards an open socratic school (pp. 81-94).

Denis, B. (1997). Flexifor : vers une flexibilisation de la formation : rapport intermédiaire du projet ADAPT Flexifor. Liège, Belgium: STE-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11765

Denis, B. (1997). Evaluation of the implementation of NICT in higher education, BITE Conference 'Bringing Information into Technology of Education', Maastricht, March 1997 [Paper presentation]. BITE Conference 'Bringing Information into Technology of Education', Maastricht, Netherlands.

Denis, B. (1997). Audit du Centre d'éducation de PetroFina. Liège, Belgium: STE-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11771

Detroz, P., Denis, B., Baldewyns, L., & Reggers, T. (1997). Evaluation Teledu booklet. Liège, Belgium: ELECTRA-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13935

Duchâteau, D., Hubert, S., & Denis, B. (1997). Evaluation de l'impact du logiciel Elmo dans les classes l'enseignement primaire. Liège, Belgium: Service de Technologie de l'Education de l'ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11284

Hubert, S., Bosmans, C., & Denis, B. (1997). Pistes d'amélioration du système de formation continué des enseignants des cours techniques et de pratique professionnelle dans l'enseignement secondaire en Communauté française de Belgique : de la formation initiale à la formation continue : rapport intermédiaire du projet. Bruxelles, Belgium: Organisation des Etudes. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11191

Denis, B. (November 1996). AUDIOSCRIPT and EPEL - courseware to help students learn at their own pace and to allow teachers to observe their competencies and learning strategies [Paper presentation]. Colloque de UIA : Scientific Research Community, Language and Testing, Wilrijk, Belgium.

Leclercq, D., & Denis, B. (November 1996). Auto-formation et hypermédias : Qu'est-ce qu'un bon auto-apprenant ? Cahiers d’Etudes du CUEEP, 32-33, 155-161.

Henrotin, V., Leclercq, D., & Denis, B. (September 1996). Efficacité de l'utilisation des multimédias dans l'apprentissage, Multimédia et enseignement [Paper presentation]. 3e journées de l'informatique, Belgium.

Denis, B., & Leclercq, D. (1996). Auto-formation et hypermédias : qu'est-ce qu'un bon apprenant ? Les Cahiers d'Etudes du CUEEP, (32-33), 155-161.

Denis, B. (1996). Réguler les interventions des formateurs en robotique pédagogique. In G. Baron, Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux (pp. 31-46). Paris, France: INRP.

Denis, B. (1996). Pratiques d'auto-formation : une enquête en communauté française de Belgique. Cahiers d'Etudes du C U E E P, 32-33, 225-230.

Denis, B. (1996). Les NTIC au service de la formation et de la société : Journée de l'enseignement à distance de la Communauté Française de Belgique, Namur, 13 mars 1996.

Denis, B. (1996). Le multimédia et l'apprentissage [Paper presentation]. colloque du CEDITI, Le multimédia, un outil pour l'enseignant.

Denis, B., Bosmans, C., Hubert, S., & Pauwen, M. (1996). Conception, création et utilisation d'une banque de questions dans l'enseignement technique et professionnel : rapport final, Organisation des Etudes, convention 109/95. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11201

Denis, B., Bosmans, C., & Jans, V. (1996). Une banque de questions au service de l'évaluation formative dans l'enseignement technique du deuxième degré. Informations Pédagogiques, (22), 23-33.

Denis, B., Hubert, S., Hougardy, A., Duchâteau, D., & Gimenez, R. (1996). Développer la créativité dans l'enseignement secondaire spécial : rapport intermédiaire du projet, Organisation des Etudes. Ministère de l'Enseignement. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13924

Denis, B., Jans, V., & Leclercq, D. (1996). Metacognitive realism : a cognitive style or a learning strategy ? Communication présentée au workshop Learning style : principles and applications, University of Birmingham [Paper presentation]. workshop Learning style : principles and applications, Birmingham, United Kingdom.

Reggers, T., Poumay, M., Orban, M., & Denis, B. (1996). User requirement analysis of Teledu, ELECTRA deliverable D07.01. Union Européenne. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13925

Denis, B. (July 1995). La robotique pédagogique en Belgique : quelques éléments de bilan, 'Acquisition de l'autonomie dans ses apprentissages par une pédagogie de projet : le cas de la technologie' [Paper presentation]. Colloque Robotique pédagogique, Le Mans, France.

Denis, B. (1995). WINCHECK : cahier des charges d'un logiciel d'évaluation à l'aide de banques de questions.

Denis, B. (1995). The evolution of meta-cognition in a vocational training context [Poster presentation]. Symposium on social and cognitive aspects of metacognition, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Denis, B. (1995). THE CERT project : final report. Liège, Belgium: STE-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13926

Denis, B. (1995). Pratiques d'auto-formation : une enquête en communauté française de Belgique [Paper presentation]. 2e colloque européen sur l'auto-formation 'Pratiques d'auto-formation et d'aide à l'auto-formation', Lille, France.

Denis, B. (1995). Méthodologie spéciale des sciences informatiques : agrégation en informatique, notes provisoires. (ULiège - Université de Liège).

Denis, B., Jans, V., & Leclercq, D. (1995). Indices to measure metacognitive performance in school tests : Symposium on Social and Cognitive Aspects of Metacognition [Paper presentation]. Symposium on Social and Cognitive Aspects of Metacognition, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Denis, B., Jans, V., Poumay, M., Gimenez, R., & Fagnant, A. (1995). Rapport VALUE MAPSITV : Multimedia Authoring and Post-production System for Educational Interactive TV Applications. Liège, Belgium: STE-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13931

Denis, B., & Leclercq, D. (1995). Apprentissages et multimédia. In M. Noirhomme, Actes de la journée d'information sur le Multimédia (pp. 119-141). Namur, Belgium: Presses Universitaires.

Denis, B., & Villette, A. (1995). Démarche expérimentale et robotique pédagogique. Communication présentée au colloque de l'Université du Maine, Le Mans [Paper presentation]. Congrès international ed robotique pédagogique, Le Mans, France.

Denis, B., & Villette, A. (1995). Démarche expérimentale et robotique pédagogique [Paper presentation]. Colloque Robotique pédagogique, Le Mans, France.

Leclercq, D., & Denis, B. (1995). Apprentissages et multimédias. In L. Slangen, Actes du colloque 'Les centres de ressources en langues. Méthodologies, Mises en valeur, optimisation de leur utilisation' (pp. 33-48).

Leclercq, D., Denis, B., Boxus, E., & Gilles, J.-L. (October 1994). DOUBLE CHECK : un concept d'évaluation interactive permettant de distinguer les capacités de compréhension et d'analyse : colloque itinérant sur la Pédagogie Universitaire entre les Universités du Québec et les Universités de la Communauté française de Belgique [Paper presentation]. Colloque itinérant sur la Pédagogie Universitaire entre les Universités du Québec et les Universités de la Communauté française de Belgique, Liège, Namur, Louvain-la-Neuve et Bruxelles, Belgium.

Leclercq, D., & Denis, B. (1994). Apprentissages et multimédias. In Les centres de ressources en langues : méthodologies, mise en valeur, optimisation de leur utilisation. IPCM.

Leclercq, D., & Denis, B. (April 1994). Apprentissages et multimédia [Paper presentation]. Séminaire EUROTECNET : "Le multimédia dans la formation", Liège, Belgium.

Denis, B. (1994). Vers une modélisation de la méthodologie d'auto-formation mise en oeuvre à la technothèque de Liège. Liège, Belgium: STE-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11195

Denis, B. (1994). CHECK : Manuel d'utilisation. Liège, Belgium: STE-ULg.

Denis, B. (1994). Agir et interagir avec l'ordinateur à l'école maternelle. Bruxelles, Belgium: Communauté Française de Belgique.

Denis, B. (1994). Agir avec la tortue Logo : agir avec l'ordinateur à l'école maternelle. Frameries, Belgium: Centre Technique de l'Enseignement de la Communauté Française.

Denis, B., & Baron, G. L. (1994). Robotique pédagogique, d'un colloque à l'autre : vers l'émergence d'une communauté scientifique ? Sciences et Techniques Educatives, 1, 109-112.

Denis, B., & Jans, V. (1994). Evaluation et métacognition : l'avis des utilisateurs de CERT en formation professionnelle [Paper presentation]. QCM et questionnaires fermés : Colloque de l'ESIEE, Marne-La-Vallée, France.

Denis, B., & Leclercq, D. (1994). The fundamental I.D.'s and their associated problems. In J. Lowyck, Modelling I.D. Research, Proceedings of the first workshop of the special interest group on instructional design of EARLI, Leuven, June 17-19 (pp. 67-83).

Denis, B. (1993). Les animateurs développent-ils une pédagogie constructiviste en robotique pédagogique ? In B. Denis & G.-L. Baron, Regards sur la robotique pédagogique : actes du 4e colloque international sur la robotique pédagogique (pp. 45-64). Paris, France: INRP.

Denis, B. (1993). L'évaluation des effets de LOGO : un bilan vingt ans après. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Denis, B. (1993). Introduction aux nouvelles technologies. Liège, Belgium: FAPSE.

Denis, B. (Ed.). (1993). Control technology in elementary education. Berlin, Germany: Springer Verlag.

Denis, B., & Baron, G.-L. (Eds.). (1993). Regards sur la robotique pédagogique : actes du 4e colloque international sur la robotique pédagogique. Paris, France: INRP.

Denis, B. (1992). Measuring some cognitive effects of using control technology, 'NATO Advanced Research Workshop', Liège, novembre 1992. In B. Denis, Control technology in elementary education (pp. 183-213). Berlin, Germany: Springer Verlag.

Denis, B. (1991). Strumenti per migliorare l'efficacita dell'insengamento [Paper presentation]. Didactica 2000, Milan, Italy.

Denis, B. (1991). Quels sont les projets privilégiés par les utilisateurs de LOGO ? Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, 3, 35-44.

Denis, B. (1991). Peut-on évaluer les effets de LOGO ? In J. L. Gurtner, LOGO et apprentissage (pp. 21-28). Neuchâtel, Switzerland: Delachaux et Niestlé.

Denis, B. (July 1990). LOGO in the classroom : be more effective ? [Paper presentation]. MUSE conference, Nottingham, United Kingdom.

Denis, B. (March 1990). Robotique pédagogique et formation des enseignants. Compuscuola, 45, 56-61.

Denis, B. (1990). Relating to the animator's behaviors in a LOGO environment. In N. Estes, New pathways to learning through educational technology, 'The seventh international conference on technology and education', march 1990 (pp. 308-312).

Denis, B. (1990). Vers une auto-régulation des conduites d'animation en milieu LOGO [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11203

Denis, B. (1990). Peut-on mesurer les effets de LOGO ? [Paper presentation]. Colloque 'LOGO et apprentissage', Fribourg, Switzerland.

Denis, B. (1990). L'informatique : expression et outil d'expression.

Denis, B. (1990). Control technology and LOGO : a belgian experience [Paper presentation]. 'MUSE Conference', Nottingham, United Kingdom.

Denis, B., & Sougné, J. (1990). Robotique pédagogique : rapport d'activité. Liège, Belgium: STE-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/15214

Denis, B., & Sougné, J. (1990). Projet Robotique Itinérante : rapport final. Service de Technologie de l'Education. Direction Générale de l'Enseignement et de la Formation. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11767

Denis, B. (February 1989). Logo à l'école maternelle. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études, février, 3-16.

Denis, B. (1989). Quels sont les projets privilégiés par les utilisateurs de LOGO ? Education: Tribune Libre, 214 (avril), 39-45.

Denis, B. (1989). Quels sont les projets privilégiés par les utilisateurs de LOGO ? Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études, avril, 11-20.

Denis, B. (1989). Io robot tu bambino. Compuscuola, 38 (juin), 43-48.

Denis, B. (1989). Evaluating the attainment of LOGO objectives in a constructivist approach. In G. Schuyten, Proceedings : Second European LOGO conference, Gent, August 1989 (pp. 696-706).

Denis, B. (1989). Educare e lavorare per obiettivi. Compuscuola, 39 (septembre), 48-52.

Denis, B. (1989). Can we measure LOGO's effects on user's problem solving behaviors ? (part 2). Journal of the B L U G (British LOGO User Group), Autumn, 24-28.

Denis, B. (1989). Can we measure LOGO's effects on user's problem solving behaviors ? (part 1). Journal of the B L U G (British LOGO User Group), Spring, 18-22.

Denis, B. (September 1988). Robotique pédagogique et formation des enseignants [Paper presentation]. "les N.T.I. et l'enseignement", Université d'été des Communautés Européennes, Gand, Gand, Belgium.

Denis, B. (1988). Un ambiente LOGO per ragazzi non udenti. Compuscuola, 28 (juin), 58-61.

Denis, B. (1988). Quels objectifs pour les utilisateurs et les animateurs LOGO ? Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études, novembre, 19-26.

Denis, B. (1988). L'environnement LOGO est-il adapté à divers types de publics de personnes handicapées ? [Paper presentation]. Groupe de contact FNRS, Namur, Belgium.

Denis, B., Boxus, E., & Leclercq, D. (1988). Stratégies à adopter et erreurs à éviter lors de l'introduction de l'informatique dans l'enseignement. Liège, Belgium: Service de Technologie de l'Education de l'ULg.

Denis, B., & Leclercq, D. (1988). Survol historique des utilisations pédagogiques de l'ordinateur au travers de faits saillants dans cinq pays : version provisoire. Liège, Belgium: Service de Technologie de l'Education de l'ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/14140

Denis, B., & Magis, I. (1988). Module d'auto-évaluation en robotique. Liège, Belgium: Service de Technologie de l'Education de l'ULg.

Denis, B., & Magis, I. (1988). Module d'auto-évaluation en informatique. (version provisoire). Liège, Belgium: STE-ULg.

Denis, B., & Magis, I. (1988). Manuel LOGOWRITER illustré. Liège, Belgium: Service de Technologie de l'Education de l'ULg.

Denis, B., & Magis, I. (1988). LOGO de A à Z : guide pratique des utilisateurs du langage LOGO. Liège, Belgium: Service de Technologie de l'Education de l'ULg.

Denis, B., & Sougné, J. (1988). Manuel LOGO illustré : version pour Thompson. Liège, Belgium: Service de Technologie de l'Education de l'ULg.

Giovannini, M. L., Denis, B., & Sougné, J. (1988). Projet pilote Légo LOGO : rapport d'activité. (Université de Liège et université degli studi di Bologna). CCE Fast. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11272

Denis, B. (September 1987). Teacher's profile in its relation with the attainment of specific objectives in a LOGO environment [Paper presentation]. EUROLOG 87 : Congrès européen sur LOGO, Dublin, Ireland.

Denis, B., & Solot, F. (June 1987). Comment mesurer l'efficacité des interventions de l'animateur en milieu LOGO ? Education: Tribune Libre, 207, 75-78.

Denis, B. (1987). Une proposition de classification des actions de programmation en LOGO. Liège, Belgium: Service de Technologie de l'Education de l'ULg.

Denis, B. (1987). Technologie de contrôle et LOGO : la robotique, ses enjeux, ses modalités. Education: Tribune Libre, 208 (septembre), 61-67.

Denis, B., & Deghaye, M.-P. (1987). Manuel LOGO illustré : version MSX. Liège, Belgium: Service de Technologie de l'Education de l'ULg.

Denis, B., & Schmit, C. (1987). L'utilisation des N.T.I. par des groupes sociaux défavorisés. Education, 209 (décembre), 3-17.

Denis, B., & Solot, F. (1987). Observer les comportements d'animateurs et d'utilisateurs du système LOGO. Education: Tribune Libre, 209 (décembre), 75-76.

Denis, B., & Solot, F. (1987). LOGO : un environnement informatique doublé d'une pédagogie constructiviste.

Denis, B., & Sougné, J. (1987). Manuel LOGO illustré : version pour Macintosch.

Solot, F., & Denis, B. (1987). Un modèle pour analyser l'efficacité des interventions de l'animateur dans l'environnement LOGO. Forum LOGO.

Solot, F., & Denis, B. (1987). Deux grilles d'observation de comportements pour augmenter l'efficacité des acteurs de l'environnement LOGO. Education, 2, 53-55.

Denis, B. (1986). Manuel LOGO illustré : version Turgeon pour PC. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Denis, B. (1986). Manuel LOGO illustré : version BBC. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Denis, B., & Schmit, C. (1986). L'utilisation des N.T.I. par des groupes socio-culturels défavorisés. Education: Tribune Libre, 209, 3-17.

Denis, B., & Solot, F. (1986). Essai de définition et de classification de quelques objectifs poursuivis dans l'environnement LOGO. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Hardy, J. L., & Denis, B. (1986). Programming action analysis in LOGO for achievement evaluation. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Solot, F., Denis, B., & Hardy, J.-L. (1986). Introduction du langage et de l'environnement LOGO dans l'enseignement en Belgique. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/14147

Denis, B. (May 1985). Observer et réguler les comportements d'animateurs en milieu LOGO [Paper presentation]. Les N.T.I. et la formation des enseignants, Bologne, Italy.

Denis, B. (March 1985). L'analyse séquentielle : un outil pour augmenter l'efficacité des interventions de l'animateur en milieu LOGO [Paper presentation]. Colloque de la Société française de psychologie, section psychologie de l'enfant : "L'ordinateur à l'école", Rouen, France.

Denis, B. (1985). Quel profil préconiser pour augmenter l'efficacité des interventions de facilitateur LOGO ? : Part I, Les N.T.I. et l'enseignement primaire, Universités d'été des Communautés européennes, Liège, juillet 1985 [Paper presentation]. Université d'été des Communautés Européennes.

Denis, B. (1985). Manuel LOGO illustré : version pour Commodore 64. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Denis, B. (1985). LOGO : un environnement propice à la résolution de problèmes : historique et perspectives : colloque LOGO, Gre.p.a.l., Bruxelles, juin 1985 [Paper presentation]. colloque LOGO.

Denis, B. (1985). LOGO comme substrat du constructivisme interactionniste. In J.-L. Hardy, Pourquoi LOGO dans un contexte éducatif ? (pp. 115-143). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Denis, B. (1985). L'analyse séquentielle : un outil pour augmenter l'efficacité des interventions de l'animateur en milieu LOGO dans un contexte éducatif. Education: Tribune Libre, 200 (octobre), 33-37.

Denis, B., François, M., & Leclercq, D. (1985). ZYGOTE (biologie).

Denis, B., Genard, A., & Leclercq, D. (1985). BOURSE (sciences économiques). Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Denis, B., & Orban, M. (1985). ROCHES (géographie).

Hardy, J.-L., Denis, B., & Polet, P. (1985). L'initiation à l'informatique en milieu LOGO : une expérience pour voir. Scientia Paedagogica Experimentalis, XXII (1), 40-68.

Leclercq, D., Denis, B., & Peiffer, J. (1985). Sondage sur les avis et souhaits d'enseignants du degré supérieur de l'enseignement primaire à propos des utilisations pédagogiques de l'ordinateur. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/15210

Denis, B. (1984). Recherche pédagogique sur l'enseignement de la science et sur l'informatique à l'école primaire.

Denis, B. (1984). Quelques conseils méthodologiques pour animer un environnement LOGO : document de travail. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Denis, B. (1984). LOGO : rapport d'activités à St Jean Berckmans. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/14507

Osterrieth, S., & Denis, B. (April 1983). Aménagement d'un environnement LOGO pour des enfants malentendants [Paper presentation]. Troisièmes journées informatiques, Mons, Belgium.

Denis, B. (1983). Manuel pour LOGO illustré : version pour Apple II. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Osterrieth, S., & Denis, B. (1983). Environnement LOGO et enfants malentendants.

Denis, B., & Hardy, J.-L. (1982). Stages intensifs d'initiation à l'informatique. In Actes du colloque "Enseignement, formation et pratique active de l'informatique par l'enfant".

Hardy, J.-L., Ackermans, A., Gruselin, C., Denis, B., & Hoyoux, A. (1982). LENZ : La loi de Lenz : séquence d'enseignement assisté par ordinateur. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Leclercq, D., Hardy, J.-L., & Denis, B. (1982). Modules d'auto-évaluation en chimie. Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Education Nationale, Organisation des Etudes.

Denis, B. (1981). Essai d'analyse de l'effet d'une intervention visant à augmenter la fréquence d'interactions sociales entre enfants sur l'évolution de leurs actions au cours d'activités de connaissance physique en classe maternelle [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11208