Publications and communications of Christine Partoune

Pache, A., Glaudel, A., & Partoune, C. (2023). Editorial: environmental and sustainability education in compulsory education: challenges and practices in Francophone Europe. Environmental Education Research, 29 (8), 1043 - 1055. doi:10.1080/13504622.2023.2239530

Partoune, C., GRODOS, A.-C., BERNARD, H., & MEUNIER, G. (2022). A five-month full-time Eco-traineeship in pre-service primary school training. Environmental Education Research. doi:10.1080/13504622.2022.2132220

Partoune, C. (March 2022). L'approche sensible du paysage et l'écocitoyenneté. Thema & Collecta, 8, 154-160.

Partoune, C., & Grodos, A.-C. (08 July 2020). Enseigner dehors ? Oui, mais [Paper presentation]. Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Partoune, C. (2019). Le dangereux déclin de la nature : un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère. Institut d'Eco-pédagogie - analyses.

Partoune, C. (2019). Biodiversité et éducation : Quelle est la place de la biodiversité dans secteurs formels et non formels de l’éducation ? Institut d'Eco-pédagogie - analyses, p. 1-13.

Partoune, C. (2019). Végétariens, végétaliens ou vegans : même combat ? Institut d'Eco-pédagogie - analyses.

Partoune, C. (2019). Se soucier du bien-être animal : oui, mais jusqu'à quel point ? Institut d'Eco-pédagogie - analyses, p. 1-8.

Partoune, C. (2018). Se préparer au retour des grands carnivores en Europe : en quoi l’éducation relative à l'environnement est-elle concernée ? Institut d'Eco-pédagogie - analyses.

Partoune, C. (2018). Quels sont les enjeux sociétaux des incivilités environnementales ? Institut d'Eco-pédagogie - analyses.

Partoune, C. (2018). La prévention de l’incivilité environnementale : quels enjeux éducatifs pour le secteur socioculturel ? Institut d'Eco-pédagogie - analyses.

Partoune, C. (2018). L’émancipation individuelle et collective : quelle signification lui donner en formation d’adultes dans le secteur de l’Education relative à l'environnement ? ? Institut d'Eco-pédagogie - Analyses.

Partoune, C. (2018). L’éducation relative à l'environnement en milieu populaire questionne les limites d’un plaidoyer pour davantage de nature sauvage en ville. Institut d'Eco-pédagogie - analyses.

Partoune, C. (11 July 2018). Comment un diagnostic territorial partagé à partir du paysage peut-il contribuer à développer une intelligence commune du territoire ? Projets de Paysage, 18.

Partoune, C. (May 2016). Transformations écosociales : à quel prix et à quelles conditions ? [Paper presentation]. ACFAS, Montréal, Canada.

Partoune, C. (2016). La formation initiale à l’extramuros des enseignants du primaire : Premières recommandations pour un curriculum innovant dans la perspective de son élargissement à cinq ans. (2). Liège, Belgium: Institut d'Eco-pédagogie. https://orbi.uliege.be/handle/2268/199984

Partoune, C., Yansenne, E., Kaison, P., Derochette, C., & Forget, P.-S. (2014). Enseigner l’organisation spatiale de LA ville nord-américaine ou DES villes nord-américaines ? [Paper presentation]. 52ème Congrès des Professeurs de sciences, Liège, Belgium.

Partoune, C. (June 2013). Aller sur le terrain pour développer une intelligence commune du territoire : une façon de travailler de plus en plus décalée ? [Paper presentation]. 7th World Environmental Education Congress, Marrakech, Morocco.

Partoune, C. (2012). La dynamique du concept de paysage [Paper presentation]. Journée d’échange inter-réseaux de didactique des sciences et des sciences humaines, Liège, Belgium.

Partoune, C. (2012). Développer une intelligence commune du territoire. Éducation Relative à l'Environnement: Regards-Recherches-Réflexions, 10.

Partoune, C. (2010). Typologie de la participation. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C. (2010). Prise de photos (du paysage) par les acteurs.

Partoune, C. (2010). Photolangage.

Partoune, C. (2010). La référence au développement durable. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C. (2010). Intelligences multiples. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C. (2010). Intelligences citoyennes. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C. (2010). Intelligence commune du territoire. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C. (2010). Induire des changements de comportements. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C. (2010). Comprendre la logique des acteurs.

Partoune, C. (2010). Communauté d'apprentissage et conception socioconstructiviste de la formation. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C. (2010). Approche systémique et complexe. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C. (2010). Approche interculturelle du territoire. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C., Schmitz, S., Dalimier, I., Ericx, M., Noirhomme, S., Scheers, L., & Martin, Y. (2010). Processus de participation. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics. Liège, Belgium: Cassiopea.

Partoune, C., Schmitz, S., Dalimier, I., Ericx, M., Noirhomme, S., Scheers, L., & Martine, Y. (2010). Processus d'aménagement et des gestion des espaces publics. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C. (2010). Explorer la diversité. In S. Amoranitis (Ed.), U. Manço (Ed.), D. Crutzen (Other coll.), D. Sensi (Other coll.), ... J. Godfroid (Other coll.), Développer le mainstreaming de la diversité - Recueil analytique d'outils d'intervention pour la valorisation de la diversité (pp. 79-95). Liège, Belgium: IRFAM.

Rouchet, H., Partoune, C., Barthélemi, A., & Colémont, M. (2009). Activités de terrain - La requalification des noyaux d’habitat en milieu urbain et rural. (ULiège - Université de Liège).

Devillet, G., Donnay, J.-P., Halleux, J.-M., Partoune, C., & Vauchel, B. (2009). Une Grande Dame de la géographie au service de la recherche, de l'enseignement et du bien commun. Bulletin de la Société Géographique de Liège, 52, 7-13.

Schmitz, S., De Graef, S., Ericx, M., Scheers, L., Noirhomme, S., Dalimier, I., Verheyen, C., Philippot, M., Partoune, C., & Van Hecke, E. (2009). Territorial intelligence is also networking! Which strategies could be adopted to create a learning community regarding a public place? In J. J. Girardot (Ed.), Acts of the Annual International Conference of Territorial Intelligence, Besançon 2008 (pp. 543-546).

Partoune, C., & Rouchet, H. (2008). Penser et percevoir un hyperpaysage : du visible vers l’invisible. Liens dans l’espace et dans le temps. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/248481.

Partoune, C., & Rouchet, H. (2008). Organigrammes. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/248483.

Partoune, C., & Rouchet, H. (2008). Changements d’échelles ou raisonnement multiscalaire. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/248482.

Partoune, C. (2006). L’éducation relative à l’environnement et à la santé : une approche globale Quelques grilles de lecture pour situer nos pratiques pédagogiques [Paper presentation]. Congrès des sciences, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Partoune, C. (February 2005). Pourquoi s'intéresser au paysage ? TRACeS de ChanGements, 169.

Partoune, C., & Ericx, M. (2005). Les hyperpaysages - Comment percevoir, interpréter et exprimer la complexité des sociétés derrière les paysages ? Bulletin de la Société Géographique de Liège, 45, 33-43.

Partoune, C., & Ericx, M. (2005). Atelier 2 : Hyperpaysages. Bulletin de la Société Géographique de Liège, 45, 79-91.

Partoune, C. (2004). Un modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/106995

Partoune, C., Pirenne, M., & Merenne-Schoumaker, B. (2002). Hyperpaysages - Sensibiliser à l'aménagement du territoire par les nouvelles technologies. Point sur la Recherche en Education.

Partoune, C. (1993). Dire et écrire pour aller lire en géographie. Bulletin de la Société Géographique de Liège, 28, 33-40.

Partoune, C., & Peeters, D. (1980). Un modèle de localisation des bureaux de poste. Une application à la Ville de Liège. Annals of public and co-operative economy, 51 (1-2), 53-68.