Publications and communications of Frédéric Monvoisin

Publications

Books

Written alone

Monvoisin, F. (2015). 2. Cinémas d’Asie, d’hier et d’aujourd’hui (Japon, Corée du Sud, Taiwan, Chine, Hongkong). Paris, France: Armand Colin, Focus Cinéma.

Monvoisin, F. (2013). Cinémas d’Asie, Honkong, Corée du Sud, Japon, Taiwan, analyse géopolitique. Presses Universitaires de Rennes.

Written in collaboration

Tessier, M., & Monvoisin, F. (2018). 1. Le Cinéma Japonais. (3ème édition). Paris, Unknown/unspecified: Armand Colin, Focus Cinéma.

Direction and/or edition of collective works (including proceedings of scientific meetings, special issues of journals)

Hamers, J., Jousten, L., Tomasovic, D., & Monvoisin, F. (Eds.). (May 2024). Esthétiques du ratage. Captures : Figures, Théories et Pratiques de l'Imaginaire, 9 (1).

Dubois, P., Monvoisin, F., & Biserna, E. (Eds.). (2010). Extended Cinema - Le Cinéma gagne du terrain. Gorizia, Italy: Campanotto Editore.

Articles and book chapters

Articles in journals with peer reviewing

Hamers, J., Jousten, L., Tomasovic, D., & Monvoisin, F. (May 2024). Esthétiques du ratage : introduction. Captures : Figures, Théories et Pratiques de l'Imaginaire, 9 (1).

Monvoisin, F., & Grunert, A. (Crit. Ed.). (2010). La frontière : le cœur d’une problématique coréenne. CinémAction, 137, 65-72.

Articles in journals without peer reviewing

Monvoisin, F., & Grunert, A. (Crit. Ed.). (December 2016). Un monde sans pitié : Noboby Knows de Hirozaku Kore-Eda. CinémAction, 161, 61-68.

Articles in proceedings

Monvoisin, F. (2022). Use of cinema in the soft power of East Asian countries. In V. Cicchelli & S. Octobre, An Alternative Globalization: Youth, Cultural Commodity, and Soft Power from East Asia to the World. Leyde, Netherlands: Brill.

Monvoisin, F. (2020). Désir d’Asie sur tapis rouges. In P. Feenstra & J. Savelli, Films, festivals et Mondes Contemporains : Pour une anthropologie du visuel (pp. 183-202). Lausanne, Switzerland: Peter Lang.

Monvoisin, F. (2019). Politiques d'internationalisations du cinéma sud-coréen. In W. Ghermani & K. Feigelson (Eds.), Théorème n°33 : Les Industries culturelles en Asie de l’est (pp. 115-121). Paris, France: Presses Sorbonne Nouvelle.

Book chapters

Monvoisin, F. (2024). Désir d’Asie sur tapis rouges. In Feenstra & J. Savelli (Eds.), Films, festivals et Mondes Contemporains : Pour une anthropologie du visuel (pp. 183-202). Lausanne, Switzerland: Peter Lang.

Monvoisin, F. (2022). La Censure comme garantie des libertés d’expression : système de classification des films à Hongkong ; entre protectionnisme et influence. In C. Triollet (Ed.), Orient, censure & cinéma (pp. 341-363). France: Editions LettMotiff.

Monvoisin, F. (2021). Haute définition VS basse définition : combat auratique round 2. In F. Casseti & A. Somaini (Ed.), La haute et la basse définition des images, photographies, cinéma, art contemporain, culture visuelle (pp. 299-314). France: Mimesis.

Monvoisin, F., Ghermani, W. (Crit. Ed.), & Feigelson, K. (Crit. Ed.). (2021). Le renouveau du cinéma sud coréen et ses politiques d’internationalisation. In W. Ghermani & K. Feigelson (Eds.), Théorème n°33 : Les Industries culturelles en Asie de l’est (pp. 115-121). Paris, Unknown/unspecified: Presses Sorbonne Nouvelle.

Monvoisin, F. (2018). Fictionnalisation du réel chez Hong Sang soo : l’exemple de La vierge mise à nu par ses prétendants. In A. Fiant & S. Daniellou (Eds.), Les Variations Hong Sans soo (pp. 111-126). Rennes, France: De l'incidence.

Monvoisin, F. (2016). Pour une approche géopolitique du cinéma. In N. Bittinger (Ed.), Les cinémas d’Asie, nouveaux regards (pp. 53-63). Strasbourg, France: Presses universitaires de Strasbourg.

Monvoisin, F. (2016). Déterritorialisation /reterritorialisation de la frontière dans le cinéma sud-coréen. In C. Maury & P. Ragel (Eds.), Filmer les frontières (pp. 69-80). Paris, France: Presses universitaires de Vincennes.

Monvoisin, F. (2012). Pour une histoire géopolitique du cinéma hongkongais. In P. Dubois, K. Slock, ... C. D'Alonzo (Eds.), Cinéma, critique des images (pp. 164-172). Gradisca, Italy: Campanotto Editore.

Monvoisin, F. (2010). Un effet photo dans le cinéma de Wong Kar-Waï. In E. Biserna, F. Monvoisin (Ed.), ... P. Dubois (Ed.), Extended Cinema - Le Cinéma gagne du terrain (pp. 193-204). Gradisca, Italy: Campanotto Editore.

Monvoisin, F. (2009). Quels héros pour le cinéma hongkongais ? In C. Forest (Ed.), Théorème 13 : Du héros aux super héros, mutations cinématographiques (pp. 31-42). Paris, France: Presses Sorbonne Nouvelle.

Monvoisin, F. (2009). Logique de l’instant chez Wong-Kar-Waï. In P. Dubois, L. Ramos Monteiro, ... A. Bordina (Eds.), Oui, c'est du cinéma (pp. 95-102). Gradisca, Italy: Campanotto Editore.

Monvoisin, F. (2008). O Cinema contemporaneo de Hongkong (1984-2007). In M. Baptista & F. Mascallero (Eds.), Panorama du cinema mundial contemporaneo (pp. 287-301). Brazil: Campinas.

Monvoisin, F., Marie, M. (Crit. Ed.), & Thomas, F. (Crit. Ed.). (2008). Les versions réalisateurs existent-elles en Asie ? In M. Marie & F. Thomas (Eds.), Théorème n°11 : Le Mythe du « director’s cut » (pp. 83-90). Paris, France: Presses Sorbonne Nouvelle.

Contributions to encyclopedias and dictionaries

Monvoisin, F. (2011). Entrées sur les cinémas de Corée du Sud, Hongkong et Taïwan (réalisateurs, acteurs.trices, titres de film, etc.). In J.-L. Passek & C. Viviani (Eds.), Dictionnaire mondial du cinéma. Paris, France: Larousse.

Unpublished conferences and communications

Communications to congresses and symposiums

Monvoisin, F. (2024). conférence de clôture, bilan et perspectives [Paper presentation]. 1. Journée d’étude Le Cinéma sud-coréen et les femmes : les femmes devant, sur et derrière l’écran, La Rochelle, France.

Monvoisin, F. (08 December 2023). ça doit représenter Okinawa ? [Paper presentation]. 2. Colloque international Environnement et paysage au Japon et/ou à La Réunion : vers une écocritique comparatiste, Saint-Denis, La Réunion, France.

Monvoisin, F. (02 June 2023). Japonisme et cinéma, petite histoire d’un exotisme assumé [Paper presentation]. 3. Colloque international L’Asie fantasmée. Histoires d’exotisme, Aix en provence, France.

Monvoisin, F. (12 May 2023). Puissance de l’entre-deux, un standard de la série japonaise [Paper presentation]. 4. Colloque international Mini séries contemporaines ou les puissances de l’entre-deux, Genève, Switzerland.

Monvoisin, F. (2022). Wong Kar-Waï, un détail du cinéma [Paper presentation]. Le Détail à l'écran.

Monvoisin, F. (07 December 2021). Les écrans du désaccord : la question du nucléaire dans le Japon des années 50 [Paper presentation]. 7. Colloque international Arts (cinéma) et écocritique. Formes de la catastrophe, d’Asie et d’ailleurs, Lyon, ENS, France.

Monvoisin, F. (October 2021). Korea seen from here and elsewhere: Jeong Jae eun and Kim Lyang [Paper presentation]. 8. Colloque international AKSE 2021 (Association for Korean Studies in Europe), La Rochelle, France.

Monvoisin, F. (20 June 2019). D’un quotidien à l’autre, Still Walking (歩いても 歩いても), Kore-Eda, 200 [Paper presentation]. 11. Colloque international « Le quotidien dans les cinémas japonais et français », Paris, Université Paris 1, France.

Monvoisin, F. (29 May 2019). Patrimonialisation de la bombe atomique dans le cinéma japonais des années 50 [Paper presentation]. Colloque international "Le Nucléaire en mots et en images, Paris, Université Sorbonne Nouvelle, France.

Monvoisin, F. (09 May 2019). Du savoir implicite de la métaphore dans Le Pétale (Jang Seon wu, 1996) [Paper presentation]. 13. Journée d’étude « Art, culture et industrie de l'image animée en Corée contemporaine », Paris, Inalco, France.

Monvoisin, F. (08 September 2018). Cinéma d’auteur et coproductions cinématographiques : le cinéma comme arme du softpower en Asie Orientale [Paper presentation]. 14. Journée d’étude « Réseaux, échanges et interactions en Asie », Paris, EHESS, France.

Monvoisin, F. (02 May 2018). Enjeux du cinéma de fiction dans l’empire colonial japonais [Paper presentation]. Colloque « Cinéma en situation coloniale 2 : focus sur l’Asie », Paris, Université Sorbonne Nouvelle, France.

Monvoisin, F. (2017). L’Association des amis du cinématographe, 活動の友 (1913-1920) [Paper presentation]. 16. Colloque « La Création cinématographique », Metz, Université de Lorraine, France.

Monvoisin, F. (13 December 2016). Etat du cinéma indépendant français [Paper presentation]. 19. Colloque international « Regards croisés sur le cinéma français », Séoul, Université Sung Kyun Kwan, South Korea.

Monvoisin, F. (08 December 2016). La complexité comme limite du processus de rationalisation des œuvres [Paper presentation]. 17. Journée d’étude « De la complexité – l’œuvre d’art comme énigme », Rennes, Univeristé Rennes 2, France.

Monvoisin, F. (03 November 2016). Hybridité transculturelle du cinéma japonais [Paper presentation]. 18. Colloque international « Puissance esthétique des lisières culturelles », Lyon, Université Lyon 2, France.

Monvoisin, F. (07 April 2016). Ethics Against Ideology, from Kinoshita Keisuke to Kurosawa Akira / Tears of Japanese Cinema: A Comparative Study between The Army (陸軍) and The Most Beautiful (一番美しく) (1944) [Paper presentation]. 20. Colloque international « Industries culturelles dans le Japon colonial en guerre (1931-1945) », Paris, Université Paris Diderot, France.

Conferences in universities or research centers

Monvoisin, F. (23 May 2024). Patrimonialisation des bombardements de Hiroshima et Nagasaki dans le Japon des années 50 [Paper presentation]. Conférence, Genève, Switzerland.

Monvoisin, F. (26 October 2023). réso(nance) urbaines et intergénérationnelles dans Les Délices de Tokyo [Paper presentation]. Conférence unique, Paris, France.

Monvoisin, F. (01 March 2023). L’alimentation au cinéma : quand manger signifie périr [Paper presentation]. Conférence dans le cadre du programme PAYE, Saint-Germain-en-Laye, France.

Monvoisin, F. (14 February 2023). Peur et cinéma, peur au cinéma : Dernier train pour Pusan [Paper presentation]. Conférence dans le cadre du programme Tremplin, Saint-Germain-en-Laye, France.

Monvoisin, F. (26 November 2022). Peur et cinéma, peur au cinéma : Dernier train pour Pusan [Paper presentation]. Conférence dans le cadre du programme PAYE, Saint-Germain-en-Laye, France.

Monvoisin, F. (19 June 2020). Analyse géopolitique : Hongkong Cinema [Paper presentation]. séminaire de recherche "Histoire des cinémas chinois, Paris, EHESS, France.

Monvoisin, F. (26 September 2019). Modélisation et circulation des usages du cinéma dans le softpower d’Asie orientale [Paper presentation]. Séminaire de recherche « Les nouvelles routes de la soie », Paris, Institut Catholique de Paris, France.

Conferences given outside the academic context

Monvoisin, F. (2024). The Host, modalité esthétique d’une critique sociétale [Paper presentation]. Cycle panorama du cinéma coréen, Po,t à Mousson, France.

Monvoisin, F. (2024). Chungking Express et l'ère de la rétrocession [Paper presentation]. Forum des images, cycle cinéma grand portrait de Hongkong, Paris, France.

Monvoisin, F., & Akimichi, K. (2024). L’au-delà de Kore-Eda [Paper presentation]. Festival international : Il était une foi, Genève, Switzerland.

Tomasovic, D., & Monvoisin, F. (2024). Présentation du film "Le Goût du riz au thé vert" (Ozu, 1952) [Paper presentation]. Les Classiques du Churchill, Liège, Belgium.

Monvoisin, F. (2024). Le cinéma cet art industriel ! [Paper presentation]. 4. Cours/conférence pour les futur Bac 1, Faculté de lettres et philosophie, Université de Liège, Liège, Belgium.

Monvoisin, F. (2024). Un taiwano-américain à l’aune du XXIème siècle [Paper presentation]. 2. Projection du film Tigre et dragon (Ang Lee, 2000), cycle cinéma Duel, Hôtel national des invalides, Paris, France.

Monvoisin, F. (2023). Panorama du cinéma Sud-coréen [Paper presentation]. Cycle panorama du cinéma coréen, Pont à Mousson, France.

Monvoisin, F. (2022). Bong Joon ho et le block buster d’auteur [Paper presentation]. 9. Festival Close-Up. Ville, architecture & paysage au cinéma, Paris, France.

Monvoisin, F. (2022). Ozu et le cinéma japonais : « A bien réfléchir, mon ambition est de devenir un bon artisan » [Paper presentation]. Cycle Cinémas du monde, Richelieu, France.

Monvoisin, F. (2022). Du goût du saké au goût du sanma [Paper presentation]. Cycle cinéma du monde, Richelieu, France.

Monvoisin, F. (2022). Exotisme et mondialisation : l’hétérogénéité du cinéma japonais d’après-guerre [Paper presentation]. Festival Le Japon insolent et insolite, Boulogne-Billancourt, France.

Monvoisin, F. (2022). Convergences et divergences des pays du monde sinophone [Paper presentation]. Cycle cinéma chinois contemporain « Les nouvelles routes de la soie », Taverny, France.

Monvoisin, F. (2021). Japonisme et cinéma, petite histoire d’un exotisme [Paper presentation]. Festival d’histoire de l’art du Château de Fontainebleau : le Japon à l’honneur, Fontainebleau, France.

Monvoisin, F. (2021). Petite histoire des sensations [Paper presentation]. Festival d’histoire de l’art du Château de Fontainebleau : le Japon à l’honneur, Fontainebleau, France.

Monvoisin, F. (2021). Petite histoire du cinéma japonais [Paper presentation]. Festival d’histoire de l’art du Château de Fontainebleau : le Japon à l’honneur, Fontainebleau, France.

Monvoisin, F. (2019). Les nouveaux territoires du cinéma coréen contemporain [Paper presentation]. Cycle cinéma sud-coréen « panorama du cinéma sud-coréen », Taverny, France.