Monvoisin, F. (2015). 2. Cinémas d’Asie, d’hier et d’aujourd’hui (Japon, Corée du Sud, Taiwan, Chine, Hongkong). Paris, France: Armand Colin, Focus Cinéma. |
Monvoisin, F. (2013). Cinémas d’Asie, Honkong, Corée du Sud, Japon, Taiwan, analyse géopolitique. Presses Universitaires de Rennes. |
Tessier, M., & Monvoisin, F. (2018). 1. Le Cinéma Japonais. (3ème édition). Paris, Unknown/unspecified: Armand Colin, Focus Cinéma. |
Hamers, J., Jousten, L., Tomasovic, D., & Monvoisin, F. (Eds.). (May 2024). Esthétiques du ratage. Captures : Figures, Théories et Pratiques de l'Imaginaire, 9 (1). |
Dubois, P., Monvoisin, F., & Biserna, E. (Eds.). (2010). Extended Cinema - Le Cinéma gagne du terrain. Gorizia, Italy: Campanotto Editore. |
Hamers, J., Jousten, L., Tomasovic, D., & Monvoisin, F. (May 2024). Esthétiques du ratage : introduction. Captures : Figures, Théories et Pratiques de l'Imaginaire, 9 (1). |
Monvoisin, F., & Grunert, A. (Crit. Ed.). (2010). La frontière : le cœur d’une problématique coréenne. CinémAction, 137, 65-72. |
Monvoisin, F., & Grunert, A. (Crit. Ed.). (December 2016). Un monde sans pitié : Noboby Knows de Hirozaku Kore-Eda. CinémAction, 161, 61-68. |
Monvoisin, F. (2022). Use of cinema in the soft power of East Asian countries. In V. Cicchelli & S. Octobre, An Alternative Globalization: Youth, Cultural Commodity, and Soft Power from East Asia to the World. Leyde, Netherlands: Brill. |
Monvoisin, F. (2020). Désir d’Asie sur tapis rouges. In P. Feenstra & J. Savelli, Films, festivals et Mondes Contemporains : Pour une anthropologie du visuel (pp. 183-202). Lausanne, Switzerland: Peter Lang. |
Monvoisin, F. (2019). Politiques d'internationalisations du cinéma sud-coréen. In W. Ghermani & K. Feigelson (Eds.), Théorème n°33 : Les Industries culturelles en Asie de l’est (pp. 115-121). Paris, France: Presses Sorbonne Nouvelle. |
Monvoisin, F. (2024). Désir d’Asie sur tapis rouges. In Feenstra & J. Savelli (Eds.), Films, festivals et Mondes Contemporains : Pour une anthropologie du visuel (pp. 183-202). Lausanne, Switzerland: Peter Lang. |
Monvoisin, F. (2022). La Censure comme garantie des libertés d’expression : système de classification des films à Hongkong ; entre protectionnisme et influence. In C. Triollet (Ed.), Orient, censure & cinéma (pp. 341-363). France: Editions LettMotiff. |
Monvoisin, F. (2021). Haute définition VS basse définition : combat auratique round 2. In F. Casseti & A. Somaini (Ed.), La haute et la basse définition des images, photographies, cinéma, art contemporain, culture visuelle (pp. 299-314). France: Mimesis. |
Monvoisin, F., Ghermani, W. (Crit. Ed.), & Feigelson, K. (Crit. Ed.). (2021). Le renouveau du cinéma sud coréen et ses politiques d’internationalisation. In W. Ghermani & K. Feigelson (Eds.), Théorème n°33 : Les Industries culturelles en Asie de l’est (pp. 115-121). Paris, Unknown/unspecified: Presses Sorbonne Nouvelle. |
Monvoisin, F. (2018). Fictionnalisation du réel chez Hong Sang soo : l’exemple de La vierge mise à nu par ses prétendants. In A. Fiant & S. Daniellou (Eds.), Les Variations Hong Sans soo (pp. 111-126). Rennes, France: De l'incidence. |
Monvoisin, F. (2016). Pour une approche géopolitique du cinéma. In N. Bittinger (Ed.), Les cinémas d’Asie, nouveaux regards (pp. 53-63). Strasbourg, France: Presses universitaires de Strasbourg. |
Monvoisin, F. (2016). Déterritorialisation /reterritorialisation de la frontière dans le cinéma sud-coréen. In C. Maury & P. Ragel (Eds.), Filmer les frontières (pp. 69-80). Paris, France: Presses universitaires de Vincennes. |
Monvoisin, F. (2012). Pour une histoire géopolitique du cinéma hongkongais. In P. Dubois, K. Slock, ... C. D'Alonzo (Eds.), Cinéma, critique des images (pp. 164-172). Gradisca, Italy: Campanotto Editore. |
Monvoisin, F. (2010). Un effet photo dans le cinéma de Wong Kar-Waï. In E. Biserna, F. Monvoisin (Ed.), ... P. Dubois (Ed.), Extended Cinema - Le Cinéma gagne du terrain (pp. 193-204). Gradisca, Italy: Campanotto Editore. |
Monvoisin, F. (2009). Quels héros pour le cinéma hongkongais ? In C. Forest (Ed.), Théorème 13 : Du héros aux super héros, mutations cinématographiques (pp. 31-42). Paris, France: Presses Sorbonne Nouvelle. |
Monvoisin, F. (2009). Logique de l’instant chez Wong-Kar-Waï. In P. Dubois, L. Ramos Monteiro, ... A. Bordina (Eds.), Oui, c'est du cinéma (pp. 95-102). Gradisca, Italy: Campanotto Editore. |
Monvoisin, F. (2008). O Cinema contemporaneo de Hongkong (1984-2007). In M. Baptista & F. Mascallero (Eds.), Panorama du cinema mundial contemporaneo (pp. 287-301). Brazil: Campinas. |
Monvoisin, F., Marie, M. (Crit. Ed.), & Thomas, F. (Crit. Ed.). (2008). Les versions réalisateurs existent-elles en Asie ? In M. Marie & F. Thomas (Eds.), Théorème n°11 : Le Mythe du « director’s cut » (pp. 83-90). Paris, France: Presses Sorbonne Nouvelle. |
Monvoisin, F. (2011). Entrées sur les cinémas de Corée du Sud, Hongkong et Taïwan (réalisateurs, acteurs.trices, titres de film, etc.). In J.-L. Passek & C. Viviani (Eds.), Dictionnaire mondial du cinéma. Paris, France: Larousse. |
Monvoisin, F. (2024). conférence de clôture, bilan et perspectives [Paper presentation]. 1. Journée d’étude Le Cinéma sud-coréen et les femmes : les femmes devant, sur et derrière l’écran, La Rochelle, France. |
Monvoisin, F. (08 December 2023). ça doit représenter Okinawa ? [Paper presentation]. 2. Colloque international Environnement et paysage au Japon et/ou à La Réunion : vers une écocritique comparatiste, Saint-Denis, La Réunion, France. |
Monvoisin, F. (02 June 2023). Japonisme et cinéma, petite histoire d’un exotisme assumé [Paper presentation]. 3. Colloque international L’Asie fantasmée. Histoires d’exotisme, Aix en provence, France. |
Monvoisin, F. (12 May 2023). Puissance de l’entre-deux, un standard de la série japonaise [Paper presentation]. 4. Colloque international Mini séries contemporaines ou les puissances de l’entre-deux, Genève, Switzerland. |
Monvoisin, F. (2022). Wong Kar-Waï, un détail du cinéma [Paper presentation]. Le Détail à l'écran. |
Monvoisin, F. (07 December 2021). Les écrans du désaccord : la question du nucléaire dans le Japon des années 50 [Paper presentation]. 7. Colloque international Arts (cinéma) et écocritique. Formes de la catastrophe, d’Asie et d’ailleurs, Lyon, ENS, France. |
Monvoisin, F. (October 2021). Korea seen from here and elsewhere: Jeong Jae eun and Kim Lyang [Paper presentation]. 8. Colloque international AKSE 2021 (Association for Korean Studies in Europe), La Rochelle, France. |
Monvoisin, F. (20 June 2019). D’un quotidien à l’autre, Still Walking (歩いても 歩いても), Kore-Eda, 200 [Paper presentation]. 11. Colloque international « Le quotidien dans les cinémas japonais et français », Paris, Université Paris 1, France. |
Monvoisin, F. (29 May 2019). Patrimonialisation de la bombe atomique dans le cinéma japonais des années 50 [Paper presentation]. Colloque international "Le Nucléaire en mots et en images, Paris, Université Sorbonne Nouvelle, France. |
Monvoisin, F. (09 May 2019). Du savoir implicite de la métaphore dans Le Pétale (Jang Seon wu, 1996) [Paper presentation]. 13. Journée d’étude « Art, culture et industrie de l'image animée en Corée contemporaine », Paris, Inalco, France. |
Monvoisin, F. (08 September 2018). Cinéma d’auteur et coproductions cinématographiques : le cinéma comme arme du softpower en Asie Orientale [Paper presentation]. 14. Journée d’étude « Réseaux, échanges et interactions en Asie », Paris, EHESS, France. |
Monvoisin, F. (02 May 2018). Enjeux du cinéma de fiction dans l’empire colonial japonais [Paper presentation]. Colloque « Cinéma en situation coloniale 2 : focus sur l’Asie », Paris, Université Sorbonne Nouvelle, France. |
Monvoisin, F. (2017). L’Association des amis du cinématographe, 活動の友 (1913-1920) [Paper presentation]. 16. Colloque « La Création cinématographique », Metz, Université de Lorraine, France. |
Monvoisin, F. (13 December 2016). Etat du cinéma indépendant français [Paper presentation]. 19. Colloque international « Regards croisés sur le cinéma français », Séoul, Université Sung Kyun Kwan, South Korea. |
Monvoisin, F. (08 December 2016). La complexité comme limite du processus de rationalisation des œuvres [Paper presentation]. 17. Journée d’étude « De la complexité – l’œuvre d’art comme énigme », Rennes, Univeristé Rennes 2, France. |
Monvoisin, F. (03 November 2016). Hybridité transculturelle du cinéma japonais [Paper presentation]. 18. Colloque international « Puissance esthétique des lisières culturelles », Lyon, Université Lyon 2, France. |
Monvoisin, F. (07 April 2016). Ethics Against Ideology, from Kinoshita Keisuke to Kurosawa Akira / Tears of Japanese Cinema: A Comparative Study between The Army (陸軍) and The Most Beautiful (一番美しく) (1944) [Paper presentation]. 20. Colloque international « Industries culturelles dans le Japon colonial en guerre (1931-1945) », Paris, Université Paris Diderot, France. |
Monvoisin, F. (23 May 2024). Patrimonialisation des bombardements de Hiroshima et Nagasaki dans le Japon des années 50 [Paper presentation]. Conférence, Genève, Switzerland. |
Monvoisin, F. (26 October 2023). réso(nance) urbaines et intergénérationnelles dans Les Délices de Tokyo [Paper presentation]. Conférence unique, Paris, France. |
Monvoisin, F. (01 March 2023). L’alimentation au cinéma : quand manger signifie périr [Paper presentation]. Conférence dans le cadre du programme PAYE, Saint-Germain-en-Laye, France. |
Monvoisin, F. (14 February 2023). Peur et cinéma, peur au cinéma : Dernier train pour Pusan [Paper presentation]. Conférence dans le cadre du programme Tremplin, Saint-Germain-en-Laye, France. |
Monvoisin, F. (26 November 2022). Peur et cinéma, peur au cinéma : Dernier train pour Pusan [Paper presentation]. Conférence dans le cadre du programme PAYE, Saint-Germain-en-Laye, France. |
Monvoisin, F. (19 June 2020). Analyse géopolitique : Hongkong Cinema [Paper presentation]. séminaire de recherche "Histoire des cinémas chinois, Paris, EHESS, France. |
Monvoisin, F. (26 September 2019). Modélisation et circulation des usages du cinéma dans le softpower d’Asie orientale [Paper presentation]. Séminaire de recherche « Les nouvelles routes de la soie », Paris, Institut Catholique de Paris, France. |
Monvoisin, F. (2024). The Host, modalité esthétique d’une critique sociétale [Paper presentation]. Cycle panorama du cinéma coréen, Po,t à Mousson, France. |
Monvoisin, F. (2024). Chungking Express et l'ère de la rétrocession [Paper presentation]. Forum des images, cycle cinéma grand portrait de Hongkong, Paris, France. |
Monvoisin, F., & Akimichi, K. (2024). L’au-delà de Kore-Eda [Paper presentation]. Festival international : Il était une foi, Genève, Switzerland. |
Tomasovic, D., & Monvoisin, F. (2024). Présentation du film "Le Goût du riz au thé vert" (Ozu, 1952) [Paper presentation]. Les Classiques du Churchill, Liège, Belgium. |
Monvoisin, F. (2024). Le cinéma cet art industriel ! [Paper presentation]. 4. Cours/conférence pour les futur Bac 1, Faculté de lettres et philosophie, Université de Liège, Liège, Belgium. |
Monvoisin, F. (2024). Un taiwano-américain à l’aune du XXIème siècle [Paper presentation]. 2. Projection du film Tigre et dragon (Ang Lee, 2000), cycle cinéma Duel, Hôtel national des invalides, Paris, France. |
Monvoisin, F. (2023). Panorama du cinéma Sud-coréen [Paper presentation]. Cycle panorama du cinéma coréen, Pont à Mousson, France. |
Monvoisin, F. (2022). Bong Joon ho et le block buster d’auteur [Paper presentation]. 9. Festival Close-Up. Ville, architecture & paysage au cinéma, Paris, France. |
Monvoisin, F. (2022). Ozu et le cinéma japonais : « A bien réfléchir, mon ambition est de devenir un bon artisan » [Paper presentation]. Cycle Cinémas du monde, Richelieu, France. |
Monvoisin, F. (2022). Du goût du saké au goût du sanma [Paper presentation]. Cycle cinéma du monde, Richelieu, France. |
Monvoisin, F. (2022). Exotisme et mondialisation : l’hétérogénéité du cinéma japonais d’après-guerre [Paper presentation]. Festival Le Japon insolent et insolite, Boulogne-Billancourt, France. |
Monvoisin, F. (2022). Convergences et divergences des pays du monde sinophone [Paper presentation]. Cycle cinéma chinois contemporain « Les nouvelles routes de la soie », Taverny, France. |
Monvoisin, F. (2021). Japonisme et cinéma, petite histoire d’un exotisme [Paper presentation]. Festival d’histoire de l’art du Château de Fontainebleau : le Japon à l’honneur, Fontainebleau, France. |
Monvoisin, F. (2021). Petite histoire des sensations [Paper presentation]. Festival d’histoire de l’art du Château de Fontainebleau : le Japon à l’honneur, Fontainebleau, France. |
Monvoisin, F. (2021). Petite histoire du cinéma japonais [Paper presentation]. Festival d’histoire de l’art du Château de Fontainebleau : le Japon à l’honneur, Fontainebleau, France. |
Monvoisin, F. (2019). Les nouveaux territoires du cinéma coréen contemporain [Paper presentation]. Cycle cinéma sud-coréen « panorama du cinéma sud-coréen », Taverny, France. |