Publications and communications of Edgar Tasia

Theses and Dissertations

Doctoral thesis

Tasia, E. (2018). Du traumatisme à la résilience Étude de cas socio-anthropologique d’un dispositif thérapeutique indigène de la banlieue centrale de Sydney (Australie) [Doctoral thesis, ULB - Université Libre de Bruxelles]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/297030

Master dissertations

Tasia, E. (2014). Angoisses d’anthropologues. De l’impact émotionnel de l’anthropologie sur l’anthropologue [Master’s dissertation, ULB - Université Libre de Bruxelles]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/304385

Book chapters and contributions to collective works

Contributions to collective works

Tasia, E. (2025). Dans les coulisses de l’institution universitaire : bricolages, inventivités et arrangements pratiques. L’exemple ethnographique de l’implémentation de la RFIE. In M. Nachi, Transgresser la loi. Entre illégalismes et arrangements, de Kinshasa à Bruxelles en passant par Tunis. Bordeaux, France: Le Bord de l'eau.

Tasia, E. (2024). « Tout est lié » : Encombrement, éco-anxiété et complexité, ou le retour en force de la mentalité primitive. In I. F. P. L. T. E. M.-B. B. Ghedamsi, Que fabrique la science ? Construction(s) et Réception(s) de la science aujourd’hui (pp. 139-145). Strasbourg, France: Éditions de Bonne Heure.

Tasia, E. (2023). La place des Carmes ou l'expérience d'un enchantement ordinaire. In M. Roosen, Anne Rondia architecte et paysagiste (pp. 241-248). Liège, Belgium: Groupe d’ateliers de recherche / École supérieure des Arts de la Ville de Liège.

Contributions in scientific journals

Articles

Tasia, E. (2025). « Il était une fois une prof, une stagiaire et une photocopieuse… » : réflexions sur la possibilité d’enchantement de la condition enseignante. RessourSES, 4.

Tasia, E. (2024). La rêverie comme agent thérapeutique chez les Aborigènes de Sydney. Réflexions autour du Dreaming à partir d’un exemple contemporain. Anthropologie et Santé, 28.

Tasia, E. (2023). Home as a second skin: a contribution to a theory of magic (of tidying). HAU: Journal of Ethnographic Theory, 13 (1), 39-52. doi:10.1086/724921

Tasia, E. (2020). Le Gamarada : dispositif de résilience, incubateur de résistance. Techniques et culture. Techniques et Culture.

Tasia, E., & Susswein, R. (2020). S’initier au merveilleux: Contribution à une socio- anthropologie de l’enchantement à partir de l’étude comparée du « Gamarada » et de la « Communication animale intuitive ». EspacesTemps.net. doi:10.26151/espacestemps.net-34ck-vy73

Tasia, E. (2019). Quête spirituelle, résilience et Temps du Rêve chez les Aborigènes de Sydney. In Analysis. doi:10.1016/j.inan.2019.10.002

Tasia, E. (2018). Au-delà du rêve.: Ethnographie affective du processus de résilience des Aborigènes de Sydney (Australie). Tsantsa. doi:10.36950/tsantsa.2018.18.7296

Tasia, E. (2016). L’acte de transmettre : esquisse d’une approche synchronique du processus de transmission. Cultures-Kairós.

Tasia, E. (2016). Etre étonné. Lorsque le malentendu et l’angoisse nous ancrent dans le terrain. Civilisations. doi:10.4000/civilisations.4075

Others

Tasia, E. (2024). Sarah Al-Matary (dir.), « L'autodidaxie. (XIXe-XXIe siècles) », Les études sociales. Enquêtes, éducation, sciences sociales, n° 176, 2022, 310 p., Paris, Société d'économie et de science sociales, ISSN : 0014-2204. Lectures.

Tasia, E. (2023). Stéphane Vaquero, Les ateliers de la domination scolaire. Lectures. doi:10.4000/lectures.60090

Tasia, E. (2021). Cécile Asanuma-Brice, Fukushima, 10 ans après. Sociologie d’un désastre. Lectures. doi:10.4000/lectures.52012

Tasia, E. (2016). Kowal, Emma. 2015. Trapped in the gap: doing good in Indigenous Australia. Oxford: Berghahn Books. 214 pp. Hb.: $95.00/ £60.00. ISBN: 9781782385998. Social Anthropology.

Tasia, E. (2015). Yoann Moreau (dir.), « Vivre la catastrophe », Communications, n° 96, 2015. Lectures. doi:10.4000/lectures.18706

Tasia, E. (2014). KRMPOTICH Cara, 2014, The Force of Family. Repatriation, Kinship, and Memory on Haida Gwaii. Toronto, Buffalo, Londres, University of Toronto Press, 221 p., bibliogr., illustr., index. Anthropologie et Sociétés.

Tasia, E. (2014). FOUCHARD Dominique, 2013, Le poids de la guerre. Les poilus et leur famille après 1918. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 288 p., bibliogr., index. Anthropologie et Sociétés.

Oral or not published communications in scientific congresses and symposiums (including posters)

Tasia, E. (20 May 2025). De la notion d’ambiance à celle d’environnement : la prise en compte de la matérialité scolaire dans la planification pédagogique [Paper presentation]. Colloque de jeunes chercheur·euses ÉCrI (Éducation, Créativité et Identité), Amiens, France.

Tasia, E. (14 October 2024). Quand l’exception devient la règle. Réflexions et enjeux pédagogiques liés au changement de profils des étudiants inscrits à l’épreuve de l’agrégation en option « sciences sociales » (ULiège, Belgique) [Paper presentation]. Journées de la Recherche en Éducation - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (JRE-RIICLAS), Saint-Denis, Réunion.

Tasia, E. (29 February 2024). Quelle (future) culture professionnelle ? Interrogations sur les représentations initiales de « l’esprit de corps » des enseignants en FIE (Liège, Belgique) [Paper presentation]. Colloque / conférence CULTURE(S), Bienne, Switzerland.

Tasia, E. (24 November 2023). L’attention aux gestes : esquisse d’une anthropologie de l’éducation en formation initiale des enseignants à partir du travail de Mauss [Paper presentation]. Marcel Mauss, Figure inspirante pour l'éducation.

Tasia, E. (April 2023). « Tout est lié » : encombrement, éco-anxiété et complexité, où le retour en force de la mentalité primitive [Paper presentation]. Construction(s) et représentation(s) de la science aujourd’hui, Cergy, France.

Tasia, E. (18 November 2022). Dans les coulisses de l’institution universitaire : entre pratiques d’arrangement et pratiques d’illégalisme. L’exemple ethnographique de l’implémentation de la RFIE [Paper presentation]. Entre le légal et l’illégal. Pratiques d’arrangement et réinvention de la société et de l’État par la marge en Tunisie et ailleurs, Liège, Belgium.

Tasia, E. (23 October 2020). “Sic ordo creates est”/ainsi fut créé l’ordre [Paper presentation]. Anthropologie à Bruxelles/Brussels Anthropology (ABBA), Bruxelles, Belgium.

Tasia, E. (19 November 2019). Hoarding disorder, witchcraft and moral anxiety: toward a systemic approach to hoarding [Paper presentation]. Hoarding, Temporality, and Value: Regimes of Accumulation and Dispersal, Vancouver, Canada.

Tasia, E. (20 April 2018). “L’Esprit du Gamarada” : analyse socio-anthropologique d’un dispositif thérapeutique aborigène (Sydney, Australie) [Paper presentation]. Anthropologie à Bruxelles/Brussels Anthropology (ABBA), Bruxelles, Belgium.

Tasia, E. (20 October 2017). The Practice of Dadirri. Learning How to Become Resilient in Contemporary Australia [Paper presentation]. Seventh International Conference: “The Social Pathologies of Contemporary Civilization”, Frankfort, Germany.

Tasia, E. (07 December 2016). Quel manuel pour l’ethnographe ? Réflexion épistémologique et méthodologique à partir du cas pratique d'un jeune ethnographe émotif [Paper presentation]. Journée doctorale Table ronde autour de Florence Weber, Bruxelles, Belgium.

Tasia, E. (24 November 2016). The other side of trauma: When vulnerability becomes an opportunity for resilience and social bonding. For an emotional anthropology within the Aboriginal people of inner Sydney (Australia) [Paper presentation]. Sixth international Finnish Oral History Network symposium: “Fragile Memories: Doing Oral History with Vulnerable Narrators”, Helsinki, Finland.

Tasia, E. (21 November 2015). Esquisse d’une étude de la transmission de l’intransmissible et du non-dit au sein de la population aborigène de la banlieue de Sydney. Réflexions autour de la dimension involontaire du processus de transmission culturelle [Paper presentation]. Journée tables rondes et débats : « Patrimoine et transmission mémorielle », Paris, France.