Le Coguiec, E., & Possoz, J.-P. (2024). Faire (en) Commun » hors les murs. Ou « Faire (en) Commun » dans les murs des autres. In E. Le Coguiec, In situ, avec et par l’expérience. Pédagogies “hors les murs” dans les écoles d’architecture, d’urbanisme et de paysage. A venir. |
Le Coguiec, E. (01 December 2023). Conférence Le dessin comme enquête visuelle -colloque Chercher hors des mots: la recherche à l'épreuve du dessin en architecture [Paper presentation]. Colloque- Chercher hors des mots La recherche à l’épreuve du dessin en architecture, Lyon, France. |
Le Coguiec, E. (11 May 2023). Comment le dessin désigne une méthode visuelle pour mener une recherche en architecture : Theo Deutinger, Design Earth, Terra Forma, Carole Lévesque [Paper presentation]. 90e Congrès de l'Acfas- 2023. Colloque: Indiscipline, non-méthodes, homéotechniques et autres sinuosités : penser les chemins de la recherche-création, Montréal, Canada. |
Le Coguiec, E., & Kunysz, P. (2022). The long-term consequences of temporary urbanism. Effects on place identity negotiation and instrumentalization of public participation. In M. Hohlfeldt & C. Popescu, LIVING POLITICS IN THE CITY. Leuven, Belgium: Leuven University Press. |
Le Coguiec, E., & Kunysz, P. (2022). Urbanisme transitoire, urbanisme tactique, urbanisme de transition. Se situer [Paper presentation]. L'urbanisme tactique comme outil d’intégration sociale dans un quartier en transition. |
Le Coguiec, E. (2022). Pratiques spatiales « queerisés» [Paper presentation]. Lecture queer/féministe de l'espace, Paris, France. |
Le Coguiec, E. (28 October 2021). La conception architecturale à l’heure du like [Paper presentation]. ICA Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles -encontres / Comment parler d’architecture ?, Bruxelles, Belgium. |
Le Coguiec, E. (05 July 2021). Pratiques furtives dans la ville et nouvelles affordances [Paper presentation]. Colloque Cerisy_L'enchantement qui revient, Cerisy-la-Salle, France. |
Le Coguiec, E. (2021). La conception architecturale à l’heure du like. In D. Claeys, (anti)crise architecturale ? analyse d’une discipline immergée dans un monde numérique. Presses universitaires de Louvain. |
Le Coguiec, E. (04 May 2020). La recherche projet en architecture dans le champ politique de l'enseignement supérieur -1990 2020- [Paper presentation]. ACFAS 2020, Sherbrooke, Canada. |
Le Coguiec, E. (21 March 2020). La recherche et l’engagement du corps politique du chercheur.e [Paper presentation]. IN BETWEEN_ HYBRIDATIONS DES PRATIQUES ARTISTIQUES ET NOUVELLES PÉDAGOGIESET PÉDAGOGIES, PARIS, France. |
Le Coguiec, E. (2020). La recherche-création : analyse de son adoption dans le monde universitaire au Québec. In M. Martinez Thomas & C. Naugrette (Eds.), Le Doctorat recherche en création. Paris, France: Éditions L'Harmattan. |
Le Coguiec, E. (29 November 2019). Desinstagrammable : approche photographique critique d’une architecture surmédiatisée » [Paper presentation]. À quoi pensel’architecture?, Liège, Belgium. |
Le Coguiec, E. (21 November 2019). La fiction comme pratique langagière à l’université : le cas du journal de bord [Paper presentation]. Workshop interfacultaire et internationalThéories et productions de l’architecture contemporaine : la distance critique en question, Bruxelles, Belgium. |
Le Coguiec, E. (20 June 2019). Ambiguïté et paradoxes des interstices et délaissés urbains [Paper presentation]. Rencontres internationales en urbanisme - APERAU, STRASBOURG, France. |
Le Coguiec, E. (June 2019). Vers une mise en scène de la subversion. Politique – Revue belge d'analyse et de débat, 108 (juin). |
Scheffers, P., Le Coguiec, E., Seijkens, N., Raucent, M.-C., & Vajda, J. (2019). L’approche coopérative comme outil de construction identitaire professionnelle et de structuration d’une communauté de pratique pour les enseignants-architectes. In Actes du colloque - QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? |
Le Coguiec, E. (28 March 2019). coopérer dans l'acte de design [Paper presentation]. PAPier Séminaire Lille 2019, Lille, France. |
Le Coguiec, E. (14 March 2019). Produire le travailleur par les espaces : réalité ou fiction ? [Paper presentation]. Le travail en transition(s) – cycle de conférences interfacultaire, LIÈGE, Belgium. |
Scheffers, P., Le Coguiec, E., & Seijkens, N. (2019). La coopération – collaboration : un outil pour l’enseignement. |
Raucent, M.-C., Vajda, J., Le Coguiec, E., Leduc, D., & Scheffers, P. (2019). Construire une démarche pédagogique et déployer la coopération à toutes les échelles entre écoles d’architecture européennes. In Actes du colloque - QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? |
Le Coguiec, E. (13 July 2018). Pratiquer la recherche en architecture [Paper presentation]. Séminaire - École nationale supérieure d'architecture de Bretagne- ENSAB, Rennes, France. |
Le Coguiec, E. (2018). Evaluation dossiers de recherche_chercheurs_ ENSAB__France. https://orbi.uliege.be/handle/2268/243760 |
Le Coguiec, E. (16 May 2018). Pratiquer la recherche création [Paper presentation]. Séminaire de recherche, Liège, Belgium. |
Le Coguiec, E. (2018). Le citoyen acteur de sa ville. |
Le Coguiec, E. (17 April 2018). La recherge projet: vers un cadre épistémologique [Paper presentation]. Séminaire - ESA Liège. |
Le Coguiec, E. (28 March 2018). Penser la rétroaction dans l'enseignement du projet d'architecture [Paper presentation]. 5ème séminaire du Réseau PAPier – ENSA Paris-Malaquais – 28 mars 2018, Paris, France. |
Le Coguiec, E. (2018). Animation d'une table ronde. |
Le Coguiec, E. (November 2017). Des questions de conception en architecture aux questions de recherche [Paper presentation]. Colloque Le doctorat Recherche en Création : formats, process, approches méthodologiques, France. |
Le Coguiec, E. (2017). Leçon inaugurale - Université de Liège [Paper presentation]. Leçon inaugurale. |
Le Coguiec, E. (2016). Les usages potentiels de la fiction dans la recherche en architecture [Paper presentation]. Colloque Le doctorat recherche en création : enjeux épistémologiques et perspectives internationales, Toulouse, France. |
Le Coguiec, E. (2016). Fiction, journal de bord, recherche création. Revista Cena: Periódico do Programa de Pós-Graduação em Artes Cênicas, 20. |
Le Coguiec, E. (11 March 2014). Méthodes postmodernes et pratiques d’écritures alternatives [Paper presentation]. Conférence / Université du Québec en Outaouais - Canada. |
Le Coguiec, E. (2014). Vers une conception élargie du journal de bord [Paper presentation]. Colloque L’innovation en méthodologie qualitative : entre recherche innovante et adaptation créative. ACFAS. |
Le Coguiec, E. (2014). Enseigner autrement les arts à l’université. In L. Ménard, Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Montréal, Canada: Chenelière. |
Leduc, D., Ménard, L., & Le Coguiec, E. (2014). Formation initiale et modèles d’enseignement de nouveaux enseignants au collégial. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 3. |
Le Coguiec, E. (2013). Comment cartographier les institutions artistiques au Québec ? Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, 59. |
Le Coguiec, E. (2012). Pour une compréhension de la conception architecturale : étude réflexive de la conception du projet M.N.12 et de ses références [Doctoral thesis, UQAM - Université du Québec à Montréal]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/222929 |
Le Coguiec, E. (2008). Entretien avec Jacques Bilodeau. In J. Perron, Habiter/Inhabited. Montréal, Canada: Éditions du Passage. |
Le Coguiec, E. (2007). Démarche de recherche et démarche de création. In V. A. Bruneau , M, Traiter de recherche création en art. Canada: PUQ. |
Le Coguiec, E. (2006). Récit méthodologique pour mener une autopoïétique. In La recherche création : pour une compréhension de la recherche en pratique artistique. Presses de l’Université du Québec. |
Le Coguiec, E. (Ed.). (2006). La recherche création Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. |
Le Coguiec, E. (2003). Ces ectoplasmes qui nous fascinent. Spirale: Revue de Recherche en Education, 188. |