Neveu, M., & Rinaldi, R. (In press). La numératie au service de la qualité de vie des élèves qui présentent une déficience intellectuelle. In Orthophonie et TND : Actualités de la recherche, pratiques et innovations. Isbergues, France: OrthoEdition. |
Neveu, M., & Rinaldi, R. (2025). Maths matter for life: Towards an integrated approach to numeracy for the quality of life of young people with intellectual disabilities. Journal of Intellectual and Developmental Disability. doi:10.3109/13668250.2025.2455569 |
Neveu, M., Schwartz, C., & Rousselle, L. (26 April 2024). Le comptage sur les doigts pour soulager la mémoire de travail des enfants avec un trouble développemental de la coordination [Paper presentation]. Santé et éducation à tous les âges de la vie, Liège, Belgium. |
Rousselle, L., Geurten, M., & Neveu, M. (25 April 2024). Soutenir le développement des compétences arithmétiques chez l’enfant avec troubles moteurs: une étude de cas unique [Paper presentation]. Colloque Santé et éducation à tous les âges de la vie, Liege, Belgium. |
Neveu, M., Menjot, P., & Rousselle, L. (2024). La prise en charge des compétences arithmétiques. In M. Villain & A. Lafay (Ed.), Cognition mathématique : des modèles théoriques à l’évaluation et l’intervention chez la personne dyscalculique et la personne acalculique. France: De Boeck Supérieur. |
Neveu, M., Monseur, C., & Rousselle, L. (2024). Does finger gnosia and fine motor sckills predict the arithmetic development through finger-counting? A longitudinal investigation [Poster presentation]. MCLS. |
Neveu, M., & Rinaldi, R. (2024). La numératie au service de la qualité de vie des élèves qui présentent une déficience intellectuelle [Poster presentation]. 24ème rencontres internationales d'orthophonie UNADREO 2024, Paris, France. |
Neveu, M., Schwartz, C., & Rousselle, L. (2024). Finger-counting to relieve working memory in children with developmental coordination disorder: Insights from behavioral and 3D motion analysis. Journal of Experimental Child Psychology, 243, 105909. |
Rousselle, L., Leclercq, A., Viellevoye, R., & Neveu, M. (2024). Finger-based and verbal cardinal representations in young children born pre-term [Poster presentation]. Mathematical Cognition Learning Society. |
Neveu, M., Schwartz, C., & Rousselle, L. (05 June 2023). When children with developmental coordination disorder use finger-counting: behavioral and 3D motion analyses [Poster presentation]. Mathematical cognition and learning society, Loughborough, United Kingdom. |
Neveu, M. (2023). Contribution des doigts au développement des compétences numériques et arithmétiques typique et atypique [Doctoral thesis, ULiège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/306766 |
Neveu, M., Geurten, M., Durieux, N., & Rousselle, L. (2023). Finger use and arithmetic skills in children and adolescents: A scoping review. Educational Psychology Review, 35 (2). doi:10.1007/s10648-023-09722-8 |
Neveu, M., Geurten, M., & Rousselle, L. (January 2023). Training arithmetical skills when finger counting and working memory cannot be used: A single case study in a child with cerebral palsy. Applied Neuropsychology: Child, 12 (4), 367-379. doi:10.1080/21622965.2023.2170798 |
Neveu, M., Schwartz, C., Vossius, L., & Rousselle, L. (2023). Contribution of finger gnosia and fine motor skills to early numerical and arithmetic abilities: New insights from 3D motion analyses. Developmental Psychology. doi:10.1037/dev0001660 |
Rousselle, L., Geurten, M., & Neveu, M. (22 September 2022). Entrainement des compétences arithmétiques chez un enfant atteint d’infirmité motrice cérébrale : une étude de cas unique [Paper presentation]. Symposium de neurologie pédiatrique, Bruxelles, Belgium. |
Neveu, M., & Rousselle, L. (01 June 2022). Finger use and arithmetic skills in children and adolescents [Paper presentation]. 4th annual conference of the Mathematical Cognition Learning Society (MCLS), Antwerp, Belgium. |
Rousselle, L., Neveu, M., Maillart, C., Jidovtseff, B., & Vossius, L. (2022). Jeux de doigts avec les nombres pour améliorer les précurseurs aux mathématiques chez de jeunes enfants d’âge pré-scolaire. In G. Hilaire-Debove & N. Joyeux (Eds.), La cognition mathématique : Etat des pratiques et de la recherche. France: orthoedition. |
Neveu, M., & Rousselle, L. (December 2021). How the fine motor skills can influence the arithmetical abilities development: a multilevel growth curve analysis [Paper presentation]. Rencontre internationales d'orthophonie - UNADREO. |
Neveu, M., Geurten, M., & Rousselle, L. (25 November 2021). Training arithmetical skills when finger counting and working memory cannot be used: A single case study in a child with cerebral palsy [Paper presentation]. Annual Meeting of the FNRS Contact Group "Number and the brain", Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Neveu, M., & Rousselle, L. (June 2020). How the fine motor skills can influence the arithmetical abilities development: a multilevel growth curve analysis [Poster presentation]. The Mathematical Cognition and Learning Society, Dublin, Ireland. |
Neveu, M., Vossius, L., Schwartz, C., FORTHOMME, B., & Rousselle, L. (18 June 2019). Finger dexterity predicts early math skills development: Insight from 3D human motion analyses [Poster presentation]. Second Conference of the Mathematical Cognition and Learning Society, Ottawa, Canada. |
Vossius, L., Neveu, M., Maillart, C., Binamé, F., Jidovtseff, B., & Rousselle, L. (16 June 2019). Finger games to improve precursors of arithmetic learning in preschool children [Paper presentation]. Second Conference of the Mathematical Cognition and Learning Society, Ottawa, Canada. |
Vossius, L., Neveu, M., Maillart, C., Binamé, F., Jidovtseff, B., & Rousselle, L. (14 May 2019). Finger games to improve precursors of arithmetic learning in preschool children [Paper presentation]. BAPS 2019, Liège, Belgium. |
Vossius, L., Neveu, M., Schwartz, C., FORTHOMME, B., & Rousselle, L. (09 May 2019). 3D human motion analyses to bring out fine motor skills as predictor of early mathematic skills development [Paper presentation]. Groupe de contacts "Number and the brain", Blankenberg, Belgium. |
Neveu, M., Vossius, L., Maillart, C., Binamé, F., Jidovtseff, B., & Rousselle, L. (May 2019). Finger games to improve basic numerical skills in preschool children [Paper presentation]. Groupe de contact. |
Neveu, M., Vossius, L., Schwartz, C., Forthomme, B., & Rousselle, L. (May 2019). 3D human motion analyses to bring out fine motor skills as predictor of early mathematic kills development [Poster presentation]. Annual Meeting of the Belgian Association for Psychological Sciences. |
Neveu, M., Warnier, M., & Vossius, L. (29 April 2019). Méthodologie statistique pour designs longitudinaux [Paper presentation]. Unité de recherche "Enfances", Liège, Belgium. |
Neveu, M., Vossius, L., & Rousselle, L. (2019). Des activités quotidiennes pour développer les fonctions attentionnelles et exécutives d’un enfant âgé de 6 ans. Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 6, 36-41. |
Neveu, M., Vossius, L., & Rousselle, L. (05 October 2018). Des activités quotidiennes pour développer les fonctions attentionnelles et exécutives d’un petit garçon âgé de 6 ans présentant un retard global de développement [Paper presentation]. Congrès national de neuropsychologie clinique, Amiens, France. |
Neveu, M. (2018). Des doigts et des nombres. Utilisation d'outils d'analyse du mouvement pour étudier le rôle des doigts dans l'apprentissage de la cardinalité : une étude pilote [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/228530 |
Vossius, L., Neveu, M., & Rousselle, L. (01 June 2018). Le études de cas en psychologie clinique, neuropsychologie et logopédie - Etude de cas d'Antoine, prise en charge de troubles attentionnels et exécutifs en neuropsychologie [Paper presentation]. Journée de Recherche clinique - CPLU, ULiège. |
Vossius, L., Maillart, C., Binamé, F., Neveu, M., & Rousselle, L. (May 2018). Améliorer les précurseurs aux apprentissages en mathématiques grâce à des jeux de doigts et de nombres [Poster presentation]. Congrès de la SOFTAL, Grenoble, France. |