Publications and communications of Jonathan Rappe

Articles in scientific journals with peer reviewing

As first or last author

Holgado, O., & Rappe, J. (2024). Aisance et fragilités dans l'analyse de sa propre activité. Education Permanente, 240 (3), 99-111. doi:10.3917/edpe.240.0099

Rappe, J. (2024). Accéder à la pensée qui organise l’action : Une proposition ethnographique. Education Permanente, 241 (4), 137-148. doi:10.3917/edpe.241.0137

Rappe, J., & Fiévez, A. (2024). Former au numérique éducatif : les conceptualisations des formateurs. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 40 (1). doi:10.4000/ripes.5382

Rappe, J., & Laduron, C. (16 November 2022). Prescription faible en matière de formation initiale des enseignants au numérique : trois angles de redéfinition de leur tâche par les formateurs en Belgique francophone. Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, 2, 25-37.

Laduron, C., Denis, B., & Rappe, J. (September 2019). Quelles pratiques pour la formation à l’intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? Perspective de recherche. Education et Formation, e-313.

Rappe, J., & Denis, B. (September 2019). Conception participative en formation continue. Education et Formation, e-313, 39-53.

Rappe, J., Schillings, P., Depluvrez, Y., & Dejaegher, C. (2018). Analyse du modèle opératif d'un enseignant en deuxième année primaire dans le cadre de l’enseignement de la lecture. Formation et Profession : Revue Scientifique Internationale en Education, 26 (3), 81-93. doi:10.18162/fp.2018.475

As co-author

Noben, N., Rappe, J., & Joris, N. (2024). Modèle d’intégration du numérique en éducation : création et vérification de l’utilisabilité. Médiations et médiatisations : Revue Internationale sur le Numérique en Education et Communication, 19 (Automne). doi:10.52358/mm.vi19.376

Leyh, O., Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (2023). Validation des effets du programme P.A.R.L.E.R. en Belgique francophone : Un dispositif de prévention des difficultés scolaires efficace et vecteur d'équité ? ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 1, 71-76.

Dejaegher, C., Lafontaine, D., André, M., Leyh, O., Rappe, J., & Schillings, P. (15 December 2022). Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone. Revue Française de Pédagogie, 216, 53-69. doi:10.4000/rfp.12056

Dejaegher, C., Rappe, J., & Schillings, P. (2021). Des textes bilingues pour favoriser l’engagement parental en milieu allophone. Nouvelle Revue Éducation et Société Inclusives, 89-90 (1), 13-29. doi:10.3917/nresi.089.0013

Dejaegher, C., Noël, S., Rappe, J., André, M., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (2020). Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur. Savoirs : Revue internationale de Recherches en Education et Formation des Adultes, 52, 69-90. doi:10.3917/savo.052.0069

Articles in scientific journals without peer reviewing

Ferreira Fernandez, S., Fostier, F., & Rappe, J. (2024). Les écrits et oraux réflexifs font leur apparition dans les référentiels des enseignants en Fédération Wallonie- Bruxelles : pour quoi faire ? comment faire ? Caractères, 68, 8-22.

Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (2019). Enseigner la lecture, oui mais comment? Une grille d’analyse pour penser sa didactique. Caractères, 60, 22-33.

Book chapters and contributions to collective works

Book chapters

Rappe, J., André, M., & Schillings, P. (2025). Lorsque des coenseignants négocient le regroupement de leurs élèves dans le cadre d'un enseignement différencié : tensions et opportunités pour la formation. In P. Schillings, M. Merri, ... I. Vinatier (Eds.), Quels types d’interactions requiert l’activité collective ? (pp. 152-179). Octares Editions.

Brochard, N., Dejaegher, C., Inowlocki, P., Holgado, O., Mayen, P., Munoz, G., Murillo, A., Petit, L., Rappe, J., & Saillot, É. (2023). A Didática Profissional como alavanca para uma formação reflexiva baseada na análise do trabalho. Carta da diretoria da Associação de Pesquisas e Práticas em Didática Profissional (RPDP). In O. Allain, C. E. Marques Laurendon, G. Munoz, ... A. Sandro Gomez, Didática Profissional: um guia para formadores (pp. 15-22). Recife, Brazil: Pipa Comunicação.

Schillings, P., Rappe, J., & Dejaegher, C. (2021). Des usages informels de l’écriture à son appropriation formelle. In O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert, ... C. Van Nieuwenhoven (Eds.), La formation buissonnière des enseignants : Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques (pp. 23-38). De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.mauli.2021.01.0023

Scientific congresses and symposiums

Published

With international audience

Dejaegher, C., Rappe, J., & Schillings, P. (2020). Tensions entre invariants situationnels et invariants du sujet : le cas d'une enseignante de troisième maternelle. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 112-118). Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke.

Rappe, J., Dejaegher, C., & Depluvrez, Y. (2020). Étude de l'éventualité d'une double origine des jugements qui organisent l'activité d'un enseignant : Analyse de cas. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 124-132). Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke.

Alonso Vilches, V., Hausman, M., Depluvrez, Y., Rappe, J., & Dejaegher, C. (2020). Formation des enseignants : des outils technologiques pour appréhender les situations complexes de travail. In Deuxième colloque du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage. Livret des résumés (pp. 15-17). Liège, Belgium: Université de Liège.

Unpublished

Joris, N., Higuet, S., & Rappe, J. (08 July 2025). Enseigner la lecture numérique : Analyse de l'activité d'enseignants du secondaire en Belgique francophone. In N. Joris (resp.), Enseignement de la lecture documentaire numérique : quelles pratiques et outillage des enseignants ? [symposium] [Paper presentation]. Colloque Actualité de la recherche en éducation et en formation.

Schillings, P., André, M., Leyh, O., & Rappe, J. (07 July 2025). Vers un enrichissement mutuel entre Evidence-Based-Research et analyse de l’activité. In V. Dupont, F. Renard & M. André (resp.), Les preuves en éducation, quelle place sur le terrain? [symposium] [Paper presentation]. AREF 2025, Liège, Belgium.

Rappe, J. (16 June 2025). Formation et développement des interactions de consignes chez un enseignant professionnel. In É. Saillot (resp.), Faire de la didactique professionnelle au service de la formation des professionnels des métiers de l’éducation : les défis des interactions et des ajustements [symposium] [Paper presentation]. 7e colloque international de didactique professionnelle, Toulouse, France.

Rappe, J., & Holgado, O. (16 June 2025). Formation par concordance : Retour sur une expérimentation et régulation dans une perspective de didactique professionnelle. In O. Holgado, J. Rappe & P. Olry (resp.), Concevoir un dispositif de formation dans une démarche de didactique professionnelle : Comment faire ? [symposium] [Paper presentation]. 7e colloque international de didactique professionnelle.

Rappe, J. (05 July 2024). Interpréter l'action en situation, dégager les schèmes d'action [Paper presentation]. Les XVIIIes Rencontres du REF, Fribourg, Switzerland.

Holgado, O., & Rappe, J. (04 July 2024). Retour en terrain connu : aisance et fragilités d’une analyse de l’activité en terrain familier [Paper presentation]. Les XVIIIes Rencontres du REF, Fribourg, Switzerland.

Dejaegher, C., Rappe, J., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (10 January 2024). Analyser l’activité pour mieux accompagner à la réflexion dans et sur l’action – Dépasser les mirages [Paper presentation]. Séminaire RPDP Comment concilier analyse et conception, travail et formation, et selon quels critères ? Le paysage des travaux belges en didactique professionnelle et champs voisins.

Rappe, J., Dejaegher, C., Parage, P., & Depluvrez, Y. (30 January 2023). Lettre de jeunes didacticiens à un didacticien professionnel chevronné [Paper presentation]. 30 ans de Didactique Professionnelle : Histoire, héritage et perspectives, Paris, France.

Rappe, J., & Schillings, P. (07 July 2022). L'analyse des besoins des élèves en situation de coplanification : sources de tension et opportunités de développement professionnel [Paper presentation]. XVIIes Rencontres du REF, Namur, Belgium.

Rappe, J. (15 June 2022). Entre données d'action en situation et organisation de l'activité, entre analyse du chercheur et réflexivité du sujet : une méthode d'analyse intégratrice du schème professionnel [Paper presentation]. 6e colloque internationale de Didactique Professionnelle, Lausanne, Switzerland.

Rappe, J., & Laduron, C. (13 November 2020). Analyse de l’activité de trois formateurs de futurs enseignants à l’intégration des outils numériques aux pratiques d’enseignement [Paper presentation]. 4e Colloque international AUPTIC Éducation.

André, M., Schillings, P., Rappe, J., & Dejaegher, C. (18 January 2020). To help teachers to provide an explicit and authentic teaching approach of reading comprehension strategies addressing pupils with different needs [Paper presentation]. 4th Baltic Sea Conference on Literacy : Searching for a Common Language, Tallinn, Estonia.

Rappe, J., Bonni, J., & Laduron, C. (21 November 2019). Formateurs de futurs enseignants à l’usage du numérique : quels profils dans le cadre d’une prescription faible ? [Paper presentation]. Colloque AUPTIC 2019, Fribourg, Switzerland.

Dejaegher, C., André, M., Schillings, P., & Rappe, J. (28 June 2019). Which kind of teacher’s beliefs could interfere with teaching early literacy comprehension strategies in an explicit and authentic way ? [Paper presentation]. 12th ARLE Conference : Languages and texts: learning and developmental approaches, Lisbon, Portugal.

Laduron, C., & Rappe, J. (24 May 2019). Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant [Paper presentation]. Congrès national de l'AIPU - Mons 2019, Mons, Belgium.

Laduron, C., & Rappe, J. (18 January 2019). Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant [Paper presentation]. Colloque Education 4.1 !, Poitiers, France.

Laduron, C., Denis, B., & Rappe, J. (24 November 2017). Quelle place pour l’intégration des TICE dans l’organisation de la formation initiale des enseignants ? [Paper presentation]. 15 ans du Centre de Didactique Universitaire - Symposium de recherche, Fribourg, Switzerland.

Rappe, J., & Denis, B. (23 November 2017). HETICE, seize ans de formation continuée des enseignants du supérieur : qu’en est-il du rôle de la personne-relais ? [Paper presentation]. 15 ans du Centre de Didactique Universitaire - Symposium de recherche, Fribourg, Switzerland.

Scientific conferences at universities or research centers

Rappe, J., & Holgado, O. (04 April 2025). Formation par concordance des scripts : Expérimentation en formation initiale d'enseignants [Paper presentation]. Séminaire, Dijon, France.

Holgado, O., & Rappe, J. (27 January 2025). Didactique professionnelle, formation par concordance des scripts et réflexion sur la notion d'intuition [Paper presentation]. Didactique professionnelle, formation par concordance des scripts et réflexion sur la notion d'intuition, France.

Rappe, J. (10 June 2024). Analyser le développement professionnel des formateurs à la lumière des schèmes d’action [Paper presentation]. Analyser le développement professionnel des formateurs à la lumière des schèmes d’action, Sherbrooke, Canada.

Reports

Research reports

Dupont, V., Rappe, J., & Schillings, P. (2023). La place du numérique dans l'enseignement et l'apprentissage de la lecture. (Dossier N° 2). https://orbi.uliege.be/handle/2268/306738

Rappe, J., Theunis, F., Lambert, G., Mahiat, F., & Schillings, P. (2023). Rapport des groupes d'études "Rendre visible les apprentissages de mes élèves pour différencier". Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/307845

Jaegers, D., Rappe, J., Angrilli, V., Huet, A., Deprit, A., & Schillings, P. (2022). Groupe d'étude sur la thématique de l'encadrement personnalisé en lecture-écriture. https://orbi.uliege.be/handle/2268/300403

Jaegers, D., Rappe, J., Angrilli, V., Huet, A., Deprit, A., & Schillings, P. (2022). Groupe d'étude mené auprès d'enseignants novices de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/300402

André, M., Bregentzer, L., Deleuze, G., Dumont, A., Lesceux, M., Pénillon, É., Rappe, J., Wyns, M., Schillings, P. (Ed.), & Dufays, J.-L. (Ed.). (2021). Accompagner la mise en place d’outils de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301710

André, M., Bregentzer, L., Deleuze, G., Dumont, A., Lesceux, M., Libion, M., Rappe, J., Wyns, M., Schillings, P. (Ed.), & Jean-Louis Dufays (Ed.). (2021). Accompagner la mise en place d’outils de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture : mise en place de communautés de pratiques. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301709

Expert reports

Joris, N., Noben, N., Rappe, J., & Bonni, J. (2017). Recherche sur les besoins de formation en e-learning pour adultes, dans la perspective de leur développement dans l’enseignement de promotion sociale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/313415