Publications and communications of Dominique Verpoorten

Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (04 July 2022). Élaboration d’une théorie relative au rôle des émotions des étudiants en situation de réception/interprétation de feedbacks à l’université. Paper presented at 3e Colloque de l'UR DIDACTIfen en partenariat avec la section belge de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Lejeune, S., & Verpoorten, D. (13 April 2022). Etude du potentiel pédagogique et réflexif d'un tableau de bord dans l'enseignement supérieur - Une exploration pratique. Paper presented at 33rd Colloque de l'ADMEE-Europe, Guadeloupe, France, Guadeloupe, France.

Guppy, N., Bartolic Silvia, Boud David, & Verpoorten, D. (2022). Pour certains étudiants, la pandémie fut bénéfique. la libre belgique.

Guppy, N., Verpoorten, D., Boud, D., Lin, L., Tai, J., & Bartolic, S. (2022). The post-COVID-19 future of digital learning in higher education: Views from educators, students, and other professionals in six countries. British Journal of Educational Technology. doi:10.1111/bjet.13212

Jérôme, F., Detroz, P., Verpoorten, D., & Delfosse, C. (2022). Entrainement d’enseignant·es du supérieur à l’écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires. In G. Simons, C. Delarue-Breton, ... D. Meunier, Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques? (PULg, pp. 35-51). Liège, Belgium: Presses Universitaires de LIège.

Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (10 February 2022). Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ? Entame d’une recherche par théorisation ancrée. Spirale: Revue de Recherche en Education, 69 (2022), 37-46. doi:10.3917/spir.069.0037.

Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., Leduc, L., Guppy, N., Bartolic, S., Hausman, M., Alonso Vilches, V., & Detroz, P. (10 February 2022). BASCULEMENT VERS LE VIRTUEL - Constantes et variations dans la mise en oeuvre par 50 enseignants. Spirale: Revue de Recherche en Education, 1 (69), 163-177. doi:10.3917/spir.069.0163

Guppy, N., Boud, D., Heap, T., Verpoorten, D., Matzat, U., Tai, J., Lutze-Mann, L., Roth, M., Polly, P., Burgess, J.-L., Agapito, J., & Bartolic, S. (2022). Teaching and learning under COVID-19 public health edicts: the role of household lockdowns and prior technology usage. Higher Education, 84 (3), 487-504. doi:10.1007/s10734-021-00781-w

Huart, J.* , Leduc, L., Laurent, N., Dispas, C., Parlascino, E., Lambert, I., Vieujean, A.-C., Compère, F., Siquet, A., & Verpoorten, D. (2022). Le mentorat par les enseignants des étudiants de première année: trois dimensions au service de la transition dans le cadre du projet POLLEM du Pôle académique Liège Luxembour. Paper presented at 32ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).

Huart, J.* , Leduc, L., Laurent, N., Martynow, N., Malengrez, D., Compère, F., Lambert, I., Vieujean, A.-C., Vierset, V., Charbaut, C., & Verpoorten, D.*. (2022). Identifier les freins et leviers à la participation d’étudiants du supérieur au dispositif de Mentorat du Pôle académique Liège-Luxembourg à l’aide de la Théorie du Comportement Planifié. Paper presented at 33e colloque international de l'ADMEE-Europe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

Huart, J., Leduc, L., Laurent Nathanaël, Detroz, P., Natacha Martynow, Célia Charbaut, Déborah Malengrez, Viviane Vierset, Isabelle Lambert, Laura Gabriel, Anne-Catherine Vieujean, Fabienne Compère, & Verpoorten, D. (2022). Faculty’s barriers to mentoring freshmen within an interinstitutional context: applying the theory of planned behavior. Mentoring and Tutoring: Partnership in Learning. doi:10.1080/13611267.2022.2127255

Verpoorten, D. (2022). Diversity and Coherence: The Continuum of Staff Development Actions Around a Common Core. In Neisler Otherine, Handbook on Academic Professional Development Centers. Palgrave.

Verpoorten, D. (23 November 2021). Issues around students’ proficiency in a "students as partners" action. Paper presented at National Students as Partners Roundtable, Sidney, Australia.

Lemaire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (18 November 2021). WORLD OF CHEMISTRY » - RETOUR D’EXPÉRIENCE D’UN PARCOURS LUDIQUE DE MINI-JEUX DANS UN COURS DE CHIMIE À L’UNIVERSITÉ. Paper presented at AUPTIC.

Alonso Vilches, V., Verpoorten, D., Detroz, P., & Pirard, F. (November 2021). Pratiques spontanées du questionnement en vidéoformation : une étude de deux cas en contextes professionnels différents. Le travail humain, 84 (4), 321-347. doi:10.3917/th.844.0321

Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (01 September 2021). Le rôle des émotions des étudiants dans le réception et l’interprétation de feedbacks à l’université Des fondements théoriques aux activités de recherche empirique. Paper presented at Université d'Été 2021 de l'ADMEE-Europe.

Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (20 August 2021). Exploring the role of the emotional process in feedback contexts at the university. The beginning of a Grounded Theory research. Paper presented at JURE Conference 2021, Goteborg (Online), Sweden.

Tabuenca, B., Greller, W., & Verpoorten, D. (2021). Mind the gap: smoothing the transition to higher education fostering time management skills. Universal Access in the Information Society. doi:10.1007/s10209-021-00833-z

Bartolic, S., Boud, D., Agapito, J., Verpoorten, D., & Guppy, N. (2021). A multi-institutional assessment of changes in higher education teaching and learning in the face of COVID-19. Educational Review. doi:10.1080/00131911.2021.1955830

Donnet, B., & Verpoorten, D. (2021). Students' Engagement with Podcast during Lockdown - an Analysis of Interaction Footprints in a Computer Science Course. In European Distance and E-Learning Network (EDEN).

Alonso Vilches, V., Detroz, P., & Verpoorten, D. (May 2021). Recours à la vidéo dans le conseil pédagogique en enseignement supérieur – Une étude ciblant les arrêts sur image. Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, 1, 71-83.

Liénardy, S., Leduc, L., Verpoorten, D., & Donnet, B. (May 2021). Challenges, Multiple Attempts, and Trump Cards - A Practice Report of Student's Exposure to an Automated Correction System for a Programming Challenges Activity. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 18 (2), 45-60. doi:10.18162/ritpu-2021-v18n2-03

Hausman, M., Crahay, V., Verpoorten, D., & Detroz, P. (29 April 2021). Le projet ULLA : développement d’une application de diffusion de feedbacks à distance : initiation d’une démarche institutionnelle de Learning Analytics. Paper presented at 8e Colloque international en éducation.

Lejeune, S., & Verpoorten, D. (29 April 2021). Classification et effets des tableaux de bord d’apprentissage: une revue systématique. Paper presented at 9ème sommet du numérique en éducation (https://colloque2021.crifpe.ca/), Montréal, Canada.

Verpoorten, D., Parlascino, E., & Colaux, C. (2021). SI-PASS in a Belgian university: a pilot showcase. In A. Strommen-Bakhtiar, R. Helde, ... E. Suzen (Eds.), Supplemental instruction. Volume 2: Student learning processes (pp. 123-139). Münster, Germany: Waxman. doi:10.31244/9783830993254

Verpoorten, D. (Other coll.). (2021). 17 interventions dans la presse écrite et radio au sujet des techno-pédagogies et du parrainage académique, du 22 mai 2013 jusqu'au 4 mars 2021. Liège, Belgium: Université de Liège. Relations Extérieures et Communication.

Verpoorten, D., Huart, J., Detroz, P., & Jérôme, F. (2020). Blended Learning in Higher Education: Faculty Perspective through the Lens of the Planned Behaviour Theory. In S. Mahruf, E-Learning and Digital Education in the Twenty-First Century - Challenges and Prospects. London, United Kingdom: IntechOpen. doi:10.5772/intechopen.95375

Verpoorten, D. (2020). L’enseignement hybride a un « certain » avenir. La Libre Belgique.

Alonso Vilches, V., Detroz, P., Pirard, F., & Verpoorten, D. (13 November 2020). Étude des tensions identitaires survenant en cours d’autoconfrontation et de leurs effets sur l’apprentissage des enseignants du supérieur. Paper presented at 4ème Colloque de l’AUPTIC EDUCATION Les Technologies au services du pédagogique, Louvain La Neuve, Belgium.

Hausman, M., Crahay, V., Verpoorten, D., & Detroz, P. (12 November 2020). Le projet ULLA : développement d’une application de diffusion de feedbacks à distance : initiation d’une démarche institutionnelle de Learning Analytics. Paper presented at 4e Colloque international AUPTIC Education, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., & Alonso Vilches, V. (Crit. Ed.). (August 2020). L’outil vidéo associé au microenseignement dans le cadre des formations pédagogiques destinées aux enseignants de l’ULiège. Didactiques en Pratique, 6, 47-49.

Jérôme, F., & Verpoorten, D. (08 July 2020). De l'enthousiasme de la découverte aux banalités pédagogiques. Les aléas de la réception, par des enseignants de Hautes Ecoles, de discours centrés sur l'Enseignement Supérieur. Paper presented at Colloque DIDACTIfen: Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Alonso Vilches, V., Simons, G., Francois, N., Noël, S., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Henry, V., Goffin, C., Jérôme, F., Werner, A.-C., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (07 July 2020). Recours à la vidéo dans la formation des enseignants : bénéfices et obstacles issus de huit dispositifs à l’ULiège. Paper presented at 2ème Colloque DIDACTIfen "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage", Liège, Belgium.

Fettweis, V., Pirotte, G., & Verpoorten, D. (07 July 2020). Un MOOC au défi de l’apprentissage actif – Étude des activités didactiques déployées entre transmission et construction des savoirs. Paper presented at Colloque Didactifen 2020 - Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Alonso Vilches, V., Detroz, P., Hausman, M., & Verpoorten, D. (01 May 2020). Réception de la prescription à « basculer vers l’eLearning » en période d’urgence sanitaire – Une étude de cas. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1, 5-16.

Verpoorten, D. (2020). L'eLearning tient la distance. La Libre Belgique, p. 41.

Depluvrez, Y., Schillings, P., Verpoorten, D., Cloes, M., & Mouton, A. (27 February 2020). La surveillance de maitre-nageur sauveteur, une activité qui s’apprend ? Paper presented at 11e Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport : ‘Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs’, Liège, Belgium.

Liénardy, S., Leduc, L., Verpoorten, D., & Donnet, B. (2020). CAFE: Automatic Correction and Feedback of Programming Challenges for a CS1 Course. In ACM 22nd Australasian Computing Education Conference (ACE). doi:10.1145/3373165.3373176

Tonus, C., De Lemos Esteves, F., Fettweis, V., & Verpoorten, D. (23 January 2020). Évaluation massive - Une analyse critique des pratiques évaluatives dans 12 MOOCs. Paper presented at 32e colloque de l'ADMEE-Europe : Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco.

Detroz, P., Alonso Vilches, V., Delfosse, C., Hausman, M., Jérôme, F., Leduc, L., & Verpoorten, D. (22 January 2020). Évaluation de la qualité d’un dispositif de formation à destination des encadrants du supérieur. Paper presented at 32e colloque annuel de l’ADMEE-Europe - Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco.

Hausman, M., Verpoorten, D., Defaweux, V., & Detroz, P. (22 January 2020). Les Learning Analytics constituent-ils un levier pour le développement professionnel des enseignants dans l’enseignement supérieur? Paper presented at 32ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Casablanca, Morocco.

Hausman, M., Verpoorten, D., Defaweux, V., & Detroz, P. (2019). Learning Analytics ; a lever for professional development of teachers? In W. Nuninger & J.-M. Châtelet (Eds.), Handbook of Research on Operational Quality Assurance in Higher Education for Life-Long Learning. IGI Global.

Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain. Paper presented at ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium.

Fettweis, V., Pirotte, G., & Verpoorten, D. (31 October 2019). Un dispositif pédagogique interactif, réflexif et hybride : le cas du MOOC La fabrique de l'aide internationale. Paper presented at Université d'Automne Ludovia#BE, Spa, Belgium.

Verpoorten, D. (2019). Mobilité : on marche sur la tête. La Libre Belgique, p. 41.

Verpoorten, D., Leduc, L., Mohr, A., Marichal, E., Duchâteau, D., & Detroz, P. (2019). Feedback First year – A critical review of the strengths and shortcomings of a collective pedagogical project. In K. McKinney & J. Friberg (Eds.), Applying the Scholarship of Teaching and Learning Beyond the Individual Classroom. Bloomington, United States: Indiana University Press.

Delfosse, C., Verpoorten, D., Jérôme, F., & Detroz, P. (08 July 2019). Le blog réflexif Formasup étudié à l’aune de la communication stigmergique : quelles pratiques et quelles perspectives de régulation ? Paper presented at Rencontres internationales du réseau Recherche Education Formation, Toulouse, France.

Verpoorten, D. (2019). Les cours ouverts et massifs, dans la tourmente ? La Libre Belgique.

Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (2019). Designing a MOOC – A new channel for teacher professional development? In M. Calise, C. Delgado-Kloos, J. Reich, J. Ruiperez-Valiente, ... M. Wirsing (Eds.), Lecture Notes in Computer Science: Vol 11475. Digital Education: At the MOOC Crossroads Where the Interests of Academia and Business Converge. EMOOCs 2019 (pp. 91-101). Berlin, Germany: Springer. doi:10.1007/978-3-030-19875-6_11

Tonus, C., De Lemos Esteves, F., Fettweis, V., Detroz, P., & Verpoorten, D. (27 April 2019). MOOCs et évaluation : état de l’art et analyse de cas. Paper presented at EVAL'MOOC 2019: Workshop sur les apports, usages et évaluations des MOOC en contexte universitaire, El Jadida, Morocco.

Tonus, C., De Lemos Esteves, F., Fettweis, V., Martin, P., & Verpoorten, D. (26 April 2019). Les MOOCs: enjeux et paysage en 2019 et retour sur l'expérience de l'Université de Liège. Paper presented at sans objet, Casablanca, Morocco.

Detroz, P., Leduc, L., Lonhay, Y., & Verpoorten, D. (2019). Formation initiale des encadrants universitaires : évaluation d’un programme qui fête ses dix ans. In Livret des résumé.

Silvestre, A., Alonso Vilches, V., Verpoorten, D., & Leduc, L. (10 January 2019). « Feedback dit sur feedback filmé » - Analyse de discours de conseillers pédagogiques sur le feedback formatif vers des enseignants de 1er Bac. Architecture lors de séances de débriefing recourant à l’image vidéo. Paper presented at 31e colloque de l'ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?, Lausanne, Switzerland.

Defaweux, V., Delbrassine, D., Dozo, B.-O., Etienne, A.-M., Centi, V., D'Anna, V., Multon, S., Pesesse, L., Stassart, C., Van de Poël, J.-F., Wagener, A., Weatherspoon, A., & Verpoorten, D. (2019). To combine a MOOC to a regular face-to-face course – A study of three blended pedagogical patterns. In M. Calise, C. Delgado-Kloos, C. Mongenet, J. Reich, J. Ruiperez-Valiente, G. Shimshon, T. Staubitz, ... M. Wirsing, Proceedings of Work in Progress Papers of the Research, Experience and Business Tracks at EMOOCs 2019 (Vol. 2356, pp. 210-217). Aachen, Germany: CEUR Workshop Proceedings.

Detroz, P., Huart, J., Loye, N., Piazza, A., Giet, D., Burette, S., Massart, V., Duchesnes, C., & Verpoorten, D. (2019). L’intention d’utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maitre·sse·s de stage en faculté de médecine. Revue des Sciences de l'Education, 45, 108-132. doi:10.7202/1064608ar

Marique, P.-X., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D., & Hoebeke, M. (08 November 2018). Ludifier un simulateur d’examen en recourant à des badges – Effets sur la participation, la perception et la performance. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 15, 15-31. doi:10.18162

Alonso Vilches, V., Pirard, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (September 2018). Débriefer en contexte de vidéoformation : Comprendre l’activité du conseiller pédagogique par l’étude de ses préoccupations et de sa représentation du partenaire. Paper presented at EARLI SIG 14 Learning and Professional Development : INTERACTION, LEARNING AND PROFESSIONAL DEVELOPMENT, Genève, Switzerland.

Hausman, M., Verpoorten, D., Duchâteau, D., Hubert, S., & Detroz, P. (30 August 2018). Learning Analytics : Pedagogy has to rule the way. Poster session presented at 9th Biennial Conference of EARLI SIG 1: ASSESSMENT AND LEARNING ANALYTICS, Helsinki, Finland.

Depluvrez, Y., Mouton, A., Schillings, P., Verpoorten, D., & Cloes, M. (06 July 2018). L'analyse de l'activité professionnelle en situation de vidéo-formation : expérimentation auprès de maitres-nageurs sauveteurs. Paper presented at 1er Colloque du Didactifen : ‘Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde’, Liège, Belgium.

Verpoorten, D., Detroz, P., Pirard, F., & Alonso Vilches, V. (July 2018). Vidéoformation d'enseignants : Bénéfices et conditions didactiques et pédagogiques. Paper presented at Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Multon, S., Pesesse, L., Weatherspoon, A., Florquin, S., Van de Poël, J.-F., Martin, P., Vincke, G., Hoyoux, R., Marée, R., Verpoorten, D., Bonnet, P., Quatresooz, P., & Defaweux, V. (April 2018). UN « MASSIVE OPEN ONLINE COURSE » (MOOC) SUR DES TRAVAUX PRATIQUES EN HISTOLOGIE : UN OBJECTIF, UN OUTIL, UN PUBLIC VARIE ! RETOUR SUR UNE PREMIERE EXPERIENCE. Annales de Pathologie, 38 (2), 76-84. doi:10.1016/j.annpat.2018.02.002

Verpoorten, D. (2018). Quelle qualité pour les MOOCs ? La Libre Belgique, p. 39.

le Maire, N., Verpoorten, D., Fauconnier, M.-L., & Colaux, C. (2018). Clash of Chemists: A gamified blog to master the concept of limiting reagent stoichiometry. Journal of Chemical Education. doi:10.1021/acs.jchemed.7b00256

le Maire, N., Fauconnier, M.-L., Colaux, C., & Verpoorten, D. (February 2018). "Gamification" d'activités d'entrainement - Retour d'expérience dans un cours de chimie générale. Actualité Chimique, 426, 2.

Leduc, L., & Verpoorten, D. (February 2018). Supporting students' learning through a program focusing on formative feedback. Paper presented at 37th Annual Conference on The First-Year Experience, San Antonio, United States.

Multon, S., Pesesse, L., Weatherspoon, A., Florquin, S., Van de Poël, J.-F., Vincke, G., Verpoorten, D., Bonnet, P., Quatresooz, P., & Defaweux, V. (2018). Un MOOC (Massive Open Online Course) sur des travaux pratiques en Histologie à destination de nos étudiants et du grand public : retour sur une première année d’expérience. Poster session presented at 100e Congrès de l’Association des Morphologistes et aux 23es Journées du Collège des Histologistes, Embryologistes et Cytogénéticiens.

Verpoorten, D., Parlascino, E., André, M., Schillings, P., Devyver, J., Borsu, O., Van de Poël, J.-F., & Jérôme, F. (Other coll.). (2017). Blended learning - Pedagogical success factors and development methodology. Liège, Belgium: IFRES - Université de Liège.

Multon, S., Pesesse, L., Weatherspoon, A., Florquin, S., Van de Poël, J.-F., Martin, P., Vincke, G., Verpoorten, D., Quatresooz, P., Bonnet, P., & Defaweux, V. (November 2017). Un « Massive Open Online Course » (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie : une méthode, un outil, un public varié ! Retour sur une première année d’expérience. Paper presented at Colloque international AUPTIC: L'apprentissage au coeur des technologies numériques: enjeux, défis, recherches, pratiques, Genève, Switzerland.

Multon, S., Pesesse, L., Weatherspoon, A., Florquin, S., Van de Poël, J.-F., Martin, P., Vincke, G., Verpoorten, D., Quatresooz, P., Bonnet, P., & Defaweux, V. (October 2017). Un « Massive Open Online Course » (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie : le grand écart entre son intégration dans l’enseignement universitaire et l’intérêt du grand public. Paper presented at Congrès 2017 de la Société internationale francophone d'éducation médicale (SIFEM), Marseille, France.

Van de Poël, J.-F., Martin, P., Harcq, S., Crepin, T., & Verpoorten, D. (21 September 2017). Designing MOOCs videos - A prompt for teachers and advisers' pedagogical development? Paper presented at Digital Universities in the MOOC Era: Redesigning Higher Education - ICEM 2017, Naples, Italy.

le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (12 September 2017). Des mini-jeux pour apprendre : Retour d'expérience dans un cours de chimie à l'université. Paper presented at Colloque AIPU 2017, Namur, Belgium.

Alonso Vilches, V., Verpoorten, D., Detroz, P., & Pirard, F. (05 July 2017). Accompagner le développement professionnel à partir de l’analyse des pratiques vidéoscopiées: regard croisé dans les contextes de l’accueil de la petite enfance et de l’enseignement supérieur. Paper presented at Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation - 2017, Paris, France.

le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (08 June 2017). GAMIFICATION ET LUDO-PÉDAGOGIE : POURQUOI? COMMENT? CONDITIONS D’APPLICATION ET LIMITES? RETOUR D’EXPÉRIENCE DANS UN COURS DE CHIMIE GÉNÉRALE À L’UNIVERSITÉ. Paper presented at Gamification et agilité au service de la pédagogie des ERP.

Verpoorten, D., Detroz, P., Mohr, A., Duchâteau, D., & Leduc, L. (08 June 2017). Ups and downs for SoTL development in a collective project targeting feedback practice enhancement. Paper presented at 2nd EuroSoTL Conference, Lund, Sweden.

Jérôme, F., Verpoorten, D., & Detroz, P. (2017). Documenting the parameters of effective SoTL counselling. In R. Andersson, K. Martensson, ... T. Roxa, Proceedings of the 2nd EuroSoTL Conference (pp. 129-135). Lund, Sweden: University of Lund.

Verpoorten, D., Devyver, J., Duchâteau, D., Mihaylov, B., Agnello, A., Ebrahimbabaie Varnosfaderani, P., Focant, J.-F., Charlier, R., Delfosse, A., Bertrand, F., Megherbi, S., & Detroz, P. (2017). Decoding the disciplines – A pilot study at the University of Liège (Belgium). In R. Andersson, K. Martensson, ... T. Roxa, Proceedings of the 2nd EuroSoTL Conference - Transforming patterns through the scholarship of teaching and learning (pp. 263-267). Lund, Sweden: Lund University Press.

le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (24 May 2017). "World of Chemistry" : Des mini-jeux pour améliorer sa maîtrise de la chimie. Paper presented at Séminaire de didactique du département de chimie (UNamur), Namur, Belgium.

le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (17 May 2017). Gamification d’activités d’entrainement : retour d’expérience dans un cours de chimie générale. Paper presented at Journée thématique de l'enseignement : Chimie et Jeux, Sciences et Jeux - Quels apports dans l'enseignement ?, Lyon, France.

Verpoorten, D., Westera, W., & Specht, M. (15 May 2017). Effects of isolated versus combined learning enactments in an online course. International Journal of Technology Enhanced Learning, 9 (2), 169-185. doi:10.1504/IJTEL.2017.084499

Alonso Vilches, V., & Verpoorten, D. (2017). Vidéoformation dans l’enseignement supérieur : Fausses évidences d’un dispositif vedette.

Multon, S., Pesesse, L., Weatherspoon, A., Florquin, S., Van de Poël, J.-F., Martin, P., Vincke, G., Verpoorten, D., Quatresooz, P., Bonnet, P., & Defaweux, V. (March 2017). Massivement histologique : entre continuité et (r)évolution pédagogique. Lancement du premier Massive Open Online Course (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie à destination de nos étudiants mais aussi du grand public. Poster session presented at 99ème congrès annuel des Morphologistes, Reims, France.

Verpoorten, D., Devyver, J., Duchâteau, D., & Detroz, P. (21 February 2017). Décoder les verrous d’apprentissage d’une discipline. Paper presented at Journée d’étude ABC-Day 2017, Mons, Belgium.

Leduc, L., & Verpoorten, D. (12 February 2017). Ten years of pedagogical training sessions for faculties teaching freshmen. Paper presented at 36th Annual Conference on the First-Year Experience, Atlanta, United States.

Detroz, P., & Verpoorten, D. (February 2017). De l'évaluation des Enseignements à la régulation des pratiques des enseignants: quels possibles et quelles conditions ? Education et Formation, e307.

le Maire, N., Dalcq, A.-C., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (2017). Gamification croissante d’un quiz de chimie – Effets comparés sur la performance, la perception de compétence et l’état de flow. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 14 (1), 69-83. doi:10.18162/ritpu-2017-v14n1-05

Loisy, C., Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (2017). Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l’évaluation de leurs bénéfices. In P. Detroz, M. Crahay, ... A. Fagnant (Eds.), L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 277-307). Louvain, Belgium: De Boeck Supérieur.

Marini Djang'Eing'A, R., Masereel, B., Verpoorten, D., & Hubert, P. (2017). Création d’un Centre d’Excellence en Assurance et Contrôle de Qualité des Médicaments et Produits de Santé. (Rapport N°1 (juillet - décembre 2016)). Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Parlascino, E., Jérôme, F., Denis, B., Devyver, J., Borsu, O., Van de Poël, J.-F., Navet, R., Verpoorten, D., & Haubruge, E. (Other coll.). (2017). Innovative instructional and methodological support for the Jobs@Skills - SCES - Liège-Luxembourg incubator: Guidelines for developing blended learning. Liège, Belgium: IFRES - Université de Liège.

Scharff, L., Draeger, J., Verpoorten, D., Devlin, M., Dvorakova, S., Lodge, J., & Smith, S. (January 2017). Exploring Metacognition as Support for Learning Transfer. Teaching and Learning Inquiry: the ISSOTL Journal, 5 (1).

Devlin, M., Draeger, J., Dvorakova, L. S., Scharff, L., Smith, S., Verpoorten, D., & Lodge, J. (14 October 2016). Exploring Metacognition as Support for Learning Transfer. Paper presented at Conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning (ISSoTL), Los Angeles, United States.

Verpoorten, D. (2016). Chaises mobiles, murs qui deviennent des tableaux...: les auditoires sont à repenser. La Libre Belgique, p. 53.

le Maire, N., Fauconnier, M.-L., Colaux, C., & Verpoorten, D. (06 July 2016). Gamifier un quiz – Effet graduel sur la performance, l’immersion et la perception de compétence. Paper presented at Congrès AREF 2016, Mons, Belgium.

Verpoorten, D. (2016). How to train reflection-in-action?

Staelens, V., Detroz, P., & Verpoorten, D. (07 June 2016). Pédagogie de l'enseignement supérieur - Evaluer l’utilité perçue de formations pédagogiques courtes à la lumière des rapports des participants. Paper presented at 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Lausanne, Switzerland.

Verpoorten, D., Vincke, G., Pesesse, L., Multon, S., Weatherspoon, A., Marée, R., Wehenkel, L., QUATRESOOZ, P., D'Haene, N., Salmon, I., Renard, P., Depiereux, E., Snoeck, C., Denis, B., Hoyoux, R., & Defaweux, V. (06 June 2016). Mettre en place des « tableaux » de bord dans l’étude de l’histologie – Une exploration du potentiel pédagogique des traces d’apprentissage. Paper presented at 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Switzerland.

Delfosse, C., Jérôme, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Quelles sont les valeurs professionnelles identifiées et partagées par les encadrants d'un Master Professionnalisant en Enseignement Supérieur (Formasup)? Paper presented at 29ème Congrès de l’AIPU. Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, Switzerland.

Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Formation collective et individualisée à la planification pédagogique : Quels résultats par rapport à la rédaction progressive d’un plan de cours ? Paper presented at 29ème Congrès de l’AIPU: Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, Switzerland.

Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Commenter une vidéo de classe - Un marqueur d’apprentissage pédagogique ? Paper presented at 29ème Congrès de l’AIPU. Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Laussanne, Switzerland.

le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (June 2016). Des mini-jeux pour apprendre - Retour d'expérience dans un cours de chimie à l'université. Paper presented at 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Lausanne, Switzerland.

Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (05 May 2016). Catégoriser les effets autodéclarés de la formation technico-pédagogique des enseignants – La grille de codage CInOpTIC. Paper presented at 3e colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, United States - California.

Van de Poël, J.-F., Martin, P., & Verpoorten, D. (May 2016). Production multimédia à l’ULg : VERS UNE TYPOLOGIE DES USAGES PÉDAGOGIQUES DE PRODUCTION ET DES RESSOURCES MOBILISÉES. Paper presented at Colloque CRIFPE 2016, Montréal, United States - California.

Scantamburlo, G., Vierset, V., Bonnet, P., Verpoorten, D., Delfosse, C., & Ansseau, M. (April 2016). VIGNETTE DIAGNOSTIQUE DE L'ETUDIANT. LogBook Numérique : Un carnet de bord réflexif comme outil d'apprentissage en contexte de stage. Revue Médicale de Liège, 71 (4), 210-215.

Gherib, C., Dujardin, J.-M., & Verpoorten, D. (2016). MOOCs in business administration - An overview of assessment practice. In Proceedings of the Conference of the European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) 2015, Issue 2 (pp. 258-268). Leuven, Belgium: EAPRIL Office.

Detroz, P., & Verpoorten, D. (2016). Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur. In A. Dumont & D. Berthiaume, La pédagogie inversée. Enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée (pp. 177-202). Belgium: Deboeck.

Van de Poël, J.-F., Martin, P., & Verpoorten, D. (24 November 2015). Multimedia-enhanced learning productions - A typology based on instructional use and needed resources. Poster session presented at Conference 2015 of the European Association for Practitioner Research on Improving Learning, Belval, Luxembourg.

Leduc, L., Detroz, P., & Verpoorten, D. (10 November 2015). Collaborer avec des enseignants-témoins en formation pédagogique d’adultes – Finalités, difficultés et plus-values. Poster session presented at 11e journée d’étude ABC-éduc (ABCDay), Liège, Belgium.

Martin, P., Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (10 November 2015). Production multimédia à l’ULg : vers une typologie des usages pédagogiques et des ressources mobilisées. Paper presented at 11e journée d’étude ABC-éduc (ABCDay), Liège, Belgium.

Verpoorten, D. (10 November 2015). Entre standardisation et individualisation, « personnaliser » son enseignement. Paper presented at Journée d'études ABC-Day, Nivelles, Belgium.

Vincke, G., Marée, R., Wehenkel, L., Defaweux, V., Quatresooz, P., D'Haene, N., Salmon, I., Renard, P., Depiereux, E., Snoeck, C., Denis, B., & Verpoorten, D. (10 November 2015). Conduire un projet techno-pédagogique avec trois universités francophones belges. Poster session presented at 11e journée d’étude ABC-éduc -- La collaboration et la recherche en éducation : quelles collaborations ?, Liège, Belgium.

Huart, J., Detroz, P., & Verpoorten, D. (29 October 2015). Faculty engagement with blended learning - A study based on the Theory of Planned Behavior. Paper presented at 12th annual conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning, Melbourne, Australia.

Verpoorten, D., Jérôme, F., Delfosse, C., & Detroz, P. (29 October 2015). Infusing SoTL components in staff training - A faculty development continuum at the university of Liège. Paper presented at 12th annual conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning: "Leading learning and the scholarship of change", Melbourne, Australia.

Ernst, D., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D., Bonnet, P.* , & Defaweux, V.*. (15 October 2015). Comment améliorer la réussite à l’examen d’anatomie en 1re année de bachelier en médecine? Étude de l’impact d’une activité intégrée dans un dispositif hybride de formation. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 11 (3), 51-67.
* These authors have contributed equally to this work.

Tasnier, S., Busoni, V., Hanzen, C., Van de Poël, J.-F., Bolen, G., Delguste, C., Antoine, N., Delvaux, V., Art, T., & Verpoorten, D. (2015). Learning to look - Purpose and design of an awareness-raising online course in veterinary sciences. In M. Prilla, T. Ullmann, M. Kravcik (Ed.), A. Mikroyannidis (Ed.), ... V. Pammer (Ed.), Proceedings of the 5th Workshop on Awareness and Reflection in Technology-Enhanced Learning (pp. 35-42). Aachen, Germany: CEUR Workshop Proceedings.

Verpoorten, D., Specht, M., & Westera, W. (2015). Annotations as reflection amplifiers in online learning - An exploratory study. In T. Ullmann, M. Kravcik (Ed.), A. Mikroyannidis (Ed.), V. Pammer (Ed.), ... M. Prilla (Ed.), Proceedings of the 5th Workshop on Awareness and Reflection in Technology-Enhanced Learning (ARTEL). In conjunction with the 10th european conference on technology enhanced learning: Design for teaching and learning in a networked world (pp. 11-25). Aachen, Germany: CEUR Workshop Proceedings (ISSN 1613-0073).

Verpoorten, D. (2015). Les MOOCs ne sont (déjà) plus ce qu'ils étaient. La Libre Belgique.

le Maire, N., Fauconnier, M.-L., Colaux, C., & Verpoorten, D. (10 March 2015). Gamification d’évaluation formative ou pourquoi transformer un quiz de chimie en un mini-jeu ? Paper presented at Séance du CDS : "Introduire des composantes ludiques dans mes enseignements".

Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (2015). Accompagnement individualisé et pratique d’évaluation dans le cadre du master complémentaire Formasup. In P. Detroz & O. Borsu, Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.

le Maire, N., Fauconnier, M.-L., Colaux, C., & Verpoorten, D. (30 January 2015). Evaluation et gamification - Transformer un quiz de chimie en un mini-jeu. Paper presented at 27ème Colloque de l'ADMEE Europe, Liège, Belgium.

Verpoorten, D. (2015). Introduction des 8 intervenants du pré-colloque de l'ADMEE et de la Rencontre du développement du PACODEL.

Scantamburlo, G., Vierset, V., Bonnet, P., Verpoorten, D., Delfosse, C., & Ansseau, M. (2015). eLogBook,un outil d'apprentissage en contexte de stage. Poster session presented at Congrès de l'Encéphale.

Verpoorten, D. (2014). Navigating the uncertain seas of controversies – A pedagogical wind rose. In F. Melard & P. M. Stassart (Eds.), Proceedings of the International Interdisciplinary Working Conference "Teaching complexity and uncertainty on Environmental Issues - Practices, Theories and Products" (pp. 147-157). Arlon, Belgium: Arlon Campus Environment (ACE).

Vincke, G., Marée, R., Wehenkel, L., Defaweux, V., QUATRESOOZ, P., d'Haene, N., Salmon, I., Renard, P., Depiereux, E., Snoeck, C., Denis, B., & Verpoorten, D. (16 December 2014). HistoWeb - Toward a new learning ecology for histology. Paper presented at Digital learning round table, Luxembourg, Luxembourg.

Jérôme, F., & Verpoorten, D. (December 2014). Un blog plutôt qu’un Word ? Retour d’expérience de l’insertion d’un cours en ligne dans un programme de formation d’enseignants du supérieur. Education et Formation, e-302, 15.

Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (December 2014). Deux ans de formation et d’accompagnement techno-pédagogique à l’ULg : public, impact et perspectives. Education et Formation, e-302, 10.

Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (05 November 2014). "ME, MYSELF AND TED" : Réflexions sur l'intégration des Technologies Educatives aux pratiques professionnelles des enseignants. Paper presented at Club Moodle de l'Université de Mons, Mons, Belgium.

QUATRESOOZ, P., Defaweux, V., Rollus, L., Stevens, B., Marée, R., Martin, V., Van de Poël, J.-F., Schaffer, P., Vincke, G., Wehenkel, L., & Verpoorten, D. (30 October 2014). HistoWeb - Transforming a professional bioimages platform into a learning tool for histology. Paper presented at E-Learning conference and celebration of the 30th anniversary of the Charter Saar Lor Lux Rhineland-Palatinate Wallony (Open and boundless – OER, MOOCs & Co. Opportunities for the Greater Region), Saarbrücken, Germany.

Thonard, A., Jérôme, F., Badir, Y., Peeters, C., Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., Schaffer, P., & Verpoorten, D. (30 October 2014). Computergestützte Förderung der mündlichen Leistung im Fremdsprachenunterricht - Die @lter Fremdsprachkurse an der Universität Lüttich (ULg), Belgien. Poster session presented at E-Learning conference and celebration of the 30th anniversary of the Charter Saar Lor Lux Rhineland-Palatinate Wallony (Open and boundless – OER, MOOCs & Co. Opportunities for the Greater Region), Saarbrücken, Germany.

Verpoorten, D. (23 October 2014). Promoting personalized learning in higher education? – An exploration of 30 teachers’ views. Paper presented at 11st annual conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning (ISSOTL), Québec, Canada.

Quatresooz, P., Defaweux, V., Rollus, L., Stevens, B., Marée, R., Martin, V., Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., Schaffer, P., Wehenkel, L., & Verpoorten, D. (18 June 2014). Using a rich internet application to teach histology. Paper presented at 12th European Congress of Digital Pathology 2014.

Verpoorten, D., Castaigne, J.-L., Westera, W., & Specht, M. (01 June 2014). A quest for meta-learning gains in a physics serious game. Education and Information Technologies, 19 (2), 361-374. doi:10.1007/s10639-012-9219-7

Van de Poël, J.-F., Lecomte, B., Schaffer, P., & Verpoorten, D. (2014). Le conseiller techno-pédagogique, amplificateur du développement professionnel des enseignants ? In Actes du 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire.

Dewit, O., Jérôme, F., & Verpoorten, D. (2014). Développer la pratique réflexive chez des formateurs d’adultes travaillant en milieu associatif – Une analyse du dispositif SDR (Soutien au Développement de la Réflexivité). In Actes en ligne du 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogique Universitaire : "Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement" (pp. 234).

Verpoorten, D., & Jérôme, F. (19 May 2014). Soutenir des enseignants dans une « recherche en classe » : quels paramètres de personnalisation de l’accompagnement ? Paper presented at 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Mons, Belgium.

Verpoorten, D., & Westera, W. (2014). Structured reflection breaks embedded in an online course – Effects on learning experience, time on task and performance. Interactive Learning Environments. doi:10.1080/10494820.2014.910531

Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (2014). Nouvelles technologies et pédagogies actives, Comment dynamiser son enseignement à l’aide des TeD. Paper presented at Formation des Assistants, Université de Mons, Mons, Belgium.

Defaweux, V., Schaffer, P., Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D., & Bonnet, P. (21 March 2014). L’enseignement des travaux pratiques d’anatomie humaine associant des dissections sur cadavres et des ressources multimédias Témoignage d’une innovation pédagogique et d’examens certificatifs assistés par ordinateurs. Paper presented at 96e Congrès de l’Association des Morphologistes.

Delfosse, C., Jérôme, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (21 March 2014). The Advanced Master in Higher Education Pedagogy (Formasup) resorts both to blended learning and to eLearning. Paper presented at Onderwijsdag 2014 ("Teaching in a digital age"), Hasselt, Belgium.

Defaweux, V., Schaffer, P., Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D., & Bonnet, P. (17 January 2014). Examens Certificatifs Multimedia - Etude de cas et premier bilan dans le cadre d’un cours de travaux pratiques d’Anatomie. Paper presented at 26 ème Colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D., & Schaffer, P. (December 2013). Investigating the Effects of Training and Techno-Pedagogical Support. Paper presented at ONLINE EDUCA BERLIN 2013 - 19th International Conference on Technology Supported Learning & Training. Dec 04 - Dec 06, 2013, Berlin, Germany.

Verpoorten, D. (2013). Les MOOCs (Massive Open Online Courses). Paper presented at Café Numérique Liège (http://www.cafenumerique.org/liege), Liège, Belgium.

Van de Poël, J.-F., Lecomte, B., Schaffer, P., & Verpoorten, D. (22 October 2013). Deux ans de formations technopédagogiques à l’ULg : public, impact et perspectives. Paper presented at 9ème journée des chercheurs en sciences de l’éducation (ABC-Day 9), Nivelles, Belgium.

Verpoorten, D. (22 October 2013). La personnalisation de l'apprentissage : entre individualisation et capacitation. Paper presented at 9ème journée des chercheurs en sciences de l’éducation (ABC-Day 9), Nivelles, Belgium.

Verpoorten, D. (2013). La joyeuse rentrée de l'eLearning. 15e Jour du Mois.

QI, W., Verpoorten, D., & Westera, W. (03 October 2013). Measuring Effects of Reflection on Learning: A Physiological Study. Paper presented at 7th European Conference on Game-Based Learning, Porto, Portugal.

Verpoorten, D. (2013). L'école me tue - Quand l'école pousse au desespoir et au suicide. La Libre Belgique.

Tabuenca, B., Verpoorten, D., Ternier, S., Westera, W., & Specht, M. (2013). Fomento de la práctica reflexiva sobre el aprendizaje mediante el uso de tecnologías móviles. RED. Revista de Educación a Distancia.

Verpoorten, D. (2013). Intervention sur les Massive Open Online Courses.

Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (2013). IFRES - Rapport d'activités eCampus 2012-2013.

Verpoorten, D. (2013). A la mode de chez MOOC. La Libre Belgique.

Verpoorten, D. (2012). Reflection amplifiers in self-regulated learning. Unpublished doctoral thesis, Open Universiteit, Heerlen, Netherlands.
Jury: Specht, M. (Promotor), Westera, W. (Promotor), Valcke, M. (Promotor), Bannert, M., Van Hezewijk, R., ... Kester, L.

Verpoorten, D., Westera, W., & Specht, M. (01 November 2012). Using reflection triggers while learning in an online course. British Journal of Educational Technology, 43 (6), 1030-1040. doi:10.1111/j.1467-8535.2011.01257.x

Tabuenca, B., Verpoorten, D., Ternier, S., Westera, W., & Specht, M. (2012). Fostering reflective practice with mobile technologies. In A. Moore, V. Pammer, L. Pannese, M. Prilla, K. Rajagopal, M. Reinhardt, D. Ullman, ... C. Voigt (Eds.), Proceedings of the 2nd Workshop on Awareness and Reflection in Technology Enhanced Learning (pp. 87-100). Aachen, Germany: Technical University of Aachen (RWTH).

Verpoorten, D., Westera, W., & Specht, M. (2011). Prompting reflection through annotations in formal online learning. In R. Reinhardt, U. Ullmann, P. Scott, V. Pammer, O. Conlan, ... A. Berlanga (Eds.), Proceedings of the 1st European Workshop on Awareness and Reflection in Learning Networks (ARNets11). Aachen, Germany: Technical University of Aachen.

Verpoorten, D., Westera, W., & Specht, M. (20 September 2011). A first approach to “Learning Dashboards” in formal learning contexts. Paper presented at 1st International Workshop on Enhancing Learning with Ambient Displays and Visualization Techniques, Palermo, Italy.

Verpoorten, D., Glahn, C., Chatti, A., Westera, W., & Specht, M. (01 March 2011). Self-Reported Learning Effects of a Tagging Activity Carried out in a Personal Learning Environment (PLE) by Secondary-School Pupils. International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education, 2 (1), 276-284.

Verpoorten, D. (2011). Adaptive confidence-oriented self-assessment in an IMS LD Unit of Learning. Madrid, Spain: Universidad Carlos III.

Verpoorten, D. (2011). Implications of the adoption of a concept-based approach to instructional design. (D9.5). Heerlen, Netherlands: Open Universiteit Nederland.

Verpoorten, D., Westera, W., & Specht, M. (2011). Reflection amplifiers in online courses: a classification framework. Journal of Interactive Learning Research, 22 (2), 167-190190.

Verpoorten, D., Westera, W., & Specht, M. (2011). Infusing reflective practice in eLearning courses - can widgets help? International Journal of Technology Enhanced Learning, 3 (1), 93-109. doi:10.1504/IJTEL.2011.039066

Verpoorten, D. (2010). Two student/teacher communication services in an adaptive IMS LD UoL. Saarbrücken, Germany: IMC.

Verpoorten, D., & Kelle, S. (26 October 2010). Adaptive reflective processes using the IMS-LD specification. Poster session presented at SIKS day, Veldhoven, Netherlands.

Verpoorten, D., Renson, J.-M., Westera, W., & Specht, M. (2010). Personalised learning: a familiar concept to secondary teachers? And which teachers? In S. Walker, M. Ryan, ... R. Teed (Eds.), Proceedings of the e-learning @ Greenwich Conference (Making it personal!) (pp. 61-67). London, United Kingdom: University of Greenwich.

Verpoorten, D., Chatti, M., Westera, W., & Specht, M. (2010). Personal Learning Environment on a Procrustean Bed – Using PLEM in a Secondary-School Lesson. In C. Shoniregun & G. Akmayeva (Eds.), Proceedings of the London International Conference on Education (LICE-2010) (pp. 197-203). London, United Kingdom: LICE.

Verpoorten, D. (2010). Education : parle-t-on des bons sujets ? La Libre Belgique.

Mazza, R., Mazzola, L., Glahn, C., Nussbaumer, A., & Verpoorten, D. (2009). Implementation of interactive visualization of models and students data. (D4.5.b). Lugano, Switzerland: Faculty of Communication Sciences.

Verpoorten, D., Glahn, C., Kravcik, M., Ternier, S., & Specht, M. (01 October 2009). Personalisation of learning in virtual learning environments. Lecture Notes in Computer Science, 5794, 52-66. doi:10.1007/978-3-642-04636-0_7

Derntl, M., Neumann, S., Oberhuemer, P., Tattersall, C. (Other coll.), Verpoorten, D. (Other coll.), & Klemke, R. (Other coll.). (2009). Report on the Standardized Description of Instructional Models. (D3.1). Vienna, Austria: University of Vienna.

Mazza, R., Mazzola, L., Glahn, C., Verpoorten, D., Nussbaumer, A., Steiner, C., & Heckmann, D. (2009). Design of interactive visualization of models and students data. (D4.5.a). Lugano, Switzerland: Faculty of Communication Sciences.

Verpoorten, D. (2009). Adaptivity and autonomy development in a learning personalization process. Policy Futures in Education, 7 (6), 636-644. doi:10.2304/pfie.2009.7.6.636

Castaigne, J.-L., Petit, L., & Verpoorten, D. (2007). Checking the internal pedagogical consistency of a game learning situation: the Leclercq’s triple consistency triangle. In A. Targamadze (Ed.), Proceedings of the Advanced Learning Technologies and Applications (ALTA) conference. Kaunas, Lithuania: Technical University Kaunas.

Verpoorten, D. (2007). Introducing teachers and instructional developers to learning objects Four suggested shifts in prevailing discourse. In A. Targamadze (Ed.), Proceedings of the Advanced Learning Technologies and Applications conference (ALTA’2007). Kaunas, Lithuania: Technical University Kaunas.

Verpoorten, D., Poumay, M., & Leclercq, D. (August 2007). The 8 Learning Events Model: a Pedagogic Conceptual Tool Supporting Diversification of Learning Methods Experienced by the Online Student. Interactive Learning Environments, 15 (2), 151-160. doi:10.1080/10494820701343694

Kickmeier-Rust, M. D., Peirce, N., Conlan, O., Schwarz, D., Verpoorten, D., & Albert, D. (27 July 2007). Immersive digital games: the interfaces for next-generation e-learning? Lecture Notes in Computer Science, 4556 (2007), 647-656. doi:10.1007/978-3-540-73283-9_71

Kickmeier-Rust, M., Schwarz, D., Albert, D., Verpoorten, D., Castaigne, J.-L., & Bopp, M. (2006). The ELEKTRA project: Towards a new learning experience. In M. Pohl, A. Holzinger, R. Motschnig, ... C. Swertz (Eds.), M3 – Interdisciplinary aspects on digital media & education (pp. 19-48). Vienna, Austria: Österreichische Computer Gesellschaft.

Kickmeier-Rust, M. D., Schwarz, D., Albert, D., Verpoorten, D., Castaigne, J.-L., & Bopp, M. (2006). The ELEKTRA project: Towards a new learning experience. In M. Pohl, A. Holzinger, R. Motschnig, ... C. Swertz, M3 – Interdisciplinary aspects on digital media & education (pp. 19-48). Vienna, Austria: Österreichische Computer Gesellschaft.

Verpoorten, D., Poumay, M., Delcomminette, S., & Leclercq, D. (2006). From Expository Teaching to First e-Learning Course Production: Capture in a 17 Online Course Sample of a Pedagogical Pattern Facilitating Transition. Advanced Learning Technologies.

Verpoorten, D., Poumay, M., Delcomminette, S., & Leclercq, D. (2006). An inductive and opportunistic detection of a pedagogical pattern in a 17 online course sample. In Proceedings of the European Distance Education Network.

Verpoorten, D., & Feyens, C. (01 June 2005). Améliorer une presentation PowerPoint. Etude de l’impact d’une formation sur la qualité de 10 diaporamas. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 2 (2), 48-62.

Lips, B., Verpoorten, D., Maqua, A., & Folon, J. (1998). Du numérique au multimédia - Aspects juridiques et commerciaux (Vade-mecum). Namur, Belgium: DGTRE.

(1997). La république procédurale et le moi désengagé + Le patriotisme est-il une vertu ? (Traducteur) (Verpoorten, D., Trans.). In A. Berten, P. Da Silveira, ... H. Pourtois (Eds.), Libéraux et communautariens (pp. 255-274 + 287-309). Paris, France: PUF.

Delhase, D., & Verpoorten, D. (Eds.). (1997). Quels paysages juridiques et socio-éducatifs pour les autoroutes de l’information ? Chastre, Belgium: Edifie.

Verpoorten, D. (1997). Transmission des savoirs et régulation. In D. Delhase & D. Verpoorten (Eds.), Quels paysages juridiques et socio-éducatifs pour les autoroutes de l'information (pp. 83-100). Chastre, Belgium: EDIFIE.

Verpoorten, D. (1995). Pragmatique et apprentissage. Contributions à l'étude des phénomènes de raisonnement et d'arraisonnement cognitifs en situation à caractère dialogique. Unpublished DEA/DES thesis, UCL - Université Catholique de Louvain.
Jury: Berten, A. (Promotor), Verhaegen, P. (Promotor), ... Meunier, J.-P. (Promotor).

Verpoorten, D. (1993). Coordination des représentations cognitives dans l'échange verbal. Une étude des principes proposés par H.P. Grice, D.K. Lewis, J. Searle, D. Sperber & D. Wilson, P.Livet. Unpublished master thesis, UCL - Université Catholique de Louvain.
Jury: Berten, A. (Promotor).

Verpoorten, D. (1992). Science, scientisme et science-fiction - Une incursion de la science politique en territoire de paralittérature. Unpublished master thesis, UCL - Catholic University of Louvain, Belgium.
Jury: Paul Ninane (Promotor).