Krywicki, B. (August 2024). Les pratiques de streaming des magazines spécialisés en jeu vidéo - De l'information au divertissement ? International Journal of Magazine Studies, 1. |
Krywicki, B. (July 2024). Du « test » à la critique : le rôle adaptatif des journalistes spécialisés en jeu vidéo. Questions de Communication, 45. |
Krywicki, B. (2024). La Plume dans la Play. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Krywicki, B. (15 May 2024). La face cachée des jeux vidéo [Paper presentation]. La face cachée des jeux vidéo. |
Krywicki, B. (May 2024). An unavoidable period of hindsight? Journalistic investigation as a way of raising awareness of the cultural and historical value of the first video games [Paper presentation]. Leisure electronics and the emergence of video games. |
Krywicki, B. (05 April 2024). La presse vidéoludique : histoire, état des lieux et enjeux épistémologiques [Paper presentation]. Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo. |
Krywicki, B. (2024). Les techniques d'enquête - Traquer et quantifier les techniques d’enquête au sein des textes [Paper presentation]. Cours de Techniques journalistiques. |
Krywicki, B. (08 December 2023). Comment rendre mon écriture plus vive [Paper presentation]. Rencontre avec l'équipe web du média "Le Vif". |
Krywicki, B. (26 October 2023). Qu'est-ce que l'investigation ? [Paper presentation]. Atelier d'investigation journalistique. |
Krywicki, B., Servais, O., & Barnabé, F. (20 October 2023). Pratiques et sociabilités vidéoludiques : le cas du journalisme de jeu vidéo [Paper presentation]. Théories des jeux vidéo : le livre - conférence de présentation, Metz, France. |
Krywicki, B. (20 July 2023). Video Game magazines’ streaming practices : from information to entertainment ? [Paper presentation]. 1st Future of Magazine Conference, Lisbonne, Portugal. |
Krywicki, B. (08 May 2023). Tests de jeu vidéo : histoire, codes et détournements [Paper presentation]. Cours "La communication visuelle : entre réalité et fiction". |
Krywicki, B. (05 May 2023). La presse vidéoludique, un espace critique et culturel [Paper presentation]. Certificat "Travailler avec la culture vidéoludique". |
Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Dozo, B.-O., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., Surinx, F.-X., Messina, A., Godfirnon, M., & Hansen, D. (Eds.). (2023). Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège. |
Krywicki, B. (28 April 2023). Médias spécialisés en jeu vidéo : méthodes d'analyse et éléments historiques [Paper presentation]. Cours "Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo". |
Blandin, C., & Krywicki, B. (Other coll.). (10 February 2023). Hélène Gordon-Lazareff : être patronne de presse au XXème siècle [Paper presentation]. Conférence de Mme Claire Blandin. |
Blandin, C., & Krywicki, B. (Other coll.). (09 February 2023). La place des femmes dans les médias : état des lieux statistiques et méthodes de quantification [Paper presentation]. Cours "Atelier d'investigation journalistique". |
Krywicki, B. (01 February 2023). Investigative journalism about video games : a case study [Paper presentation]. Game play Workshop (ULB). |
Blandin, C., & Krywicki, B. (Other coll.). (2023). Archivage des sources médiatiques : perspectives et questionnements [Paper presentation]. Séminaire de recherche du Liège Game Lab. |
Krywicki, B. (2023). La presse vidéoludique. In Thibaut Philippette & Sébastien Genvo (Eds.), Introduction aux théories des jeux vidéo. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Krywicki, B. (2023). « Déterrer » les jeux vidéo. In Temporalités et imaginaires du jeu. Presses Universitaires de Liège. |
Krywicki, B. (Other coll.). (2023). 1st Future of Magazine Conference - Connecting in a disconnected age [Paper presentation]. 1st Future of Magazine Conference - Connecting in a disconnected age, Lisbonne, Portugal. |
Krywicki, B., Breem, Y., Tamaï, M.-H., & Deneschau, N. (2022). Tester, critiquer : Les enjeux d’écrire sur le jeu vidéo [Paper presentation]. Colloque « Écrire dans les jeux vidéo. Écrire sur les jeux vidéo », Paris, France. |
Krywicki, B. (2022). « "Jouer au journaliste" ? Contre la violence symbolique à l'égard de la spécialisation vidéoludique ». In B.-O. Dozo, A. Blanchet, S. Ammouche, ... M. Triclot, Lire les magazines de jeux vidéo - Couverture(s) de la presse spécialisée française. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Krywicki, B., & Manguette, C. (2022). La maladie du « crunch » est-elle contagieuse ? De la lente émergence de la thématique des conditions de travail des développeurs dans la presse spécialisée américaine et française. In B.-O. Dozo, A. Blanchet, S. Ammouche, ... M. Triclot, Lire les magazines de jeux vidéo - Couverture(s) de la presse spécialisée française. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Krywicki, B., & Dozo, B.-O. (2022). Les livres de journalistes francophones spécialisés en jeu vidéo : du capital ludique au capital journalistique. In S. Krichane, I. Pante, ... Y. Rochat, Penser (avec) la cultulre vidéoludique - Discours, pratiques, pédagogie. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Krywicki, B. (2022). Le citoyen, ce scientifique qui s'ignore. En Marche. |
Krywicki, B. (09 May 2022). Du « test » à la critique : le rôle adaptatif des journalistes spécialisés en jeu vidéo [Paper presentation]. La presse culturelle aujourd’hui, un genre médiatique en reconfiguration ?, Paris, France. |
Krywicki, B. (31 March 2022). La presse spécialisée en jeu vidéo de Tilt à Twitch [Paper presentation]. Cours d'histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo. |
Krywicki, B. (2022). Angles journalistiques originaux au sein des tests vidéoludiques : la pluralité discursive comme résistance des journalistes spécialisés. Sciences du Jeu. |
Krywicki, B., Yves Breem, & Sélim Ammouche. (2022). La presse vidéoludique en France : Histoire et perspectives pour l'étude des jeux vidéo [Paper presentation]. LA PRESSE VIDÉOLUDIQUE EN FRANCE : HISTOIRE ET PERSPECTIVES POUR L’ÉTUDE DES JEUX VIDÉO, Paris, France. |
Krywicki, B. (11 March 2022). La presse spécialisée, un épicentre de la culture vidéoludique [Paper presentation]. Certificat interuniversitaire : travailler avec la culture vidéoludique. |
Krywicki, B. (2022). En quête d'enquête - Généalogie et analyse des techniques d'investigation pratiquées par les journalistes spécialisés en jeu vidéo [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/288409 |
Dozo, B.-O., & Krywicki, B. (2022). The Canard PC anomaly. In T. Holmes & C. R. Cardoso, (Trans)forming Magazines: Rethinking The Medium In The Digital Age. Newcastle upon Tyne, United Kingdom: Cambridge Scholars Publishing. |
Krywicki, B. (2022). Presse jeu vidéo et communication audiovisuelle [Paper presentation]. Cours intitulé "La communication visuelle : entre réalité et fiction". |
Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Bémelmans, S., & Surinx, F.-X. (2022). Le jeu vidéo amateur dans Tilt et Consoles + de 1982 à 2000 : Généalogie d'une invisibilisation. In B.-O. Dozo, A. Blanchet, S. Ammouche, ... M. Triclot, Lire les magazines de jeux vidéo - Couverture(s) de la presse spécialisée française. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Krywicki, B. (2021). Table ronde : (R)évolutions de la presse vidéoludique en France [Paper presentation]. Table ronde "(R)évolutions de la presse vidéoludique en France". |
Krywicki, B., & Breem, Y. (2021). "La dernière chance" : comment la presse vidéoludique papier a quasiment disparu du marché. |
Krywicki, B., & Breem, Y. (2021). La crise de la presse vidéoludique. Retour sur une période de déclin des magazines papier. |
Krywicki, B. (10 June 2021). « Déterrer » les jeux vidéo : les explorations des journalistes spécialisés à rebours de la temporalité industrielle [Paper presentation]. Temporalités et imaginaires du jeu. |
Krywicki, B., & Dupont, B. (2021). Présentation et analyse de jeux vidéo pédagogiques sur la thématique du charbonnage. |
Krywicki, B., & Breem, Y. (2021). Presse vidéoludique : la conquête du papivore Future France. |
Krywicki, B. (2021). Internet et la presse vidéoludique : amis ou ennemis ? |
Krywicki, B. (26 March 2021). Atelier théorique et pratique : initiation à Construct 3 [Paper presentation]. Certificat "Travailler avec la culture vidéoludique". |
Krywicki, B. (19 March 2021). Histoire et pratique de la critique vidéoludique [Paper presentation]. Certificat "Travailler avec la culture vidéoludique". |
Krywicki, B. (12 March 2021). La presse spécialisée comme épicentre d’une culture en construction [Paper presentation]. Certificat inter université et haute école "Travailler avec la culture vidéoludique". |
Krywicki, B., Breem, Y., & Barnabé, F. (Other coll.). (04 March 2021). 40 ans de magazines spécialisés : les générations de journalistes et le développement de la culture vidéoludique [Paper presentation]. Histoire et Analyse des pratiques du jeu vidéo - Cours public en ligne. |
Krywicki, B., & Breem, Y. (2021). L'âge d'or de la presse spécialisée en jeu vidéo : entretiens avec deux journalistes de la grande époque. |
Krywicki, B., Tixier, F., Fierens, M., Le Cam, F., Domingo, D., Grévisse, B., Standaert, O., & Degand, A. (2021). Journalism students in internship and deontology in French-speaking Belgium. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/256581. |
Krywicki, B., & Breem, Y. (2021). Presse vidéoludique - la division en deux sous-spécialisations (micro-ordinateurs et consoles). |
Krywicki, B., & Breem, Y. (2020). Les débuts de la passion au sein de la presse vidéoludique [1986-1990]. |
Krywicki, B. (13 November 2020). Presse Start : tour d'horizon d'un secteur étonnant de la presse spécialisée [Paper presentation]. Conférence de Boris Krywicki, co-auteur de l'ouvrage Presse Start. |
Krywicki, B., & Breem, Y. (2020). La préhistoire des magazines jeux vidéo. |
Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Houlmont, P.-Y., Krywicki, B., Dupont, B., Dozo, B.-O., & Liège Game Lab. (2020). Certificat Travailler avec la culture vidéoludique : Twitch d'information. |
Krywicki, B. (2020). Magazines de jeux vidéo, une presse en résistance. |
Krywicki, B., & Breem, Y. (2020). 40 ans de presse jeux vidéo en France. |
Krywicki, B., & Breem, Y. (2020). Presse Start - 40 ans de magazines de jeux vidéo en France. France: Omaké Books. |
Krywicki, B., Breem, Y., Vanesse, M., & Dozo, B.-O. (15 October 2020). Conférence et rencontre autour de "Presse Start : 40 ans de magazines jeux vidéo en France" [Paper presentation]. Soirée de lancement du livre "Presse Start". |
Krywicki, B., & Breem, Y. (2020). L'histoire des magazines de jeux vidéo. |
Krywicki, B. (2020). Atelier d'écriture sur les genres journalistiques - la brève. |
Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (2020). Les créateurs en amateur dans la presse vidéoludique - dépouillement d'articles de Tilt et Consoles + [Paper presentation]. Café thèse #2. |
Gorges, F., & Krywicki, B. (Other coll.). (10 August 2020). The First Steps of Japanese Esport [Paper presentation]. Replaying Japan 2020. |
Krywicki, B., & Dozo, B.-O. (July 2020). The Canard PC anomaly: surviving the distribution crisis thanks to reader support [Paper presentation]. Mapping the magazines 6 (Trans)forming magazines. |
Krywicki, B., & Houlmont, P.-Y. (2020). Entretien : comprendre les angles originaux et les recherches approfondies des journalistes de Canard PC. |
Krywicki, B. (2020). La place de l'e-sport dans la presse vidéoludique [Paper presentation]. Game Star Speedrun fest, Lausanne, Switzerland. |
Krywicki, B. (2020). Jeux vidéo - changement d'air aux manettes. En Marche - Le journal de la Mutualité Chrétienne. |
Krywicki, B. (23 April 2020). La presse spécialisée en jeu vidéo - Problématisation, histoire et enjeux. Pratiques d'enquête des journalistes [Paper presentation]. Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo - cours en ligne. |
Krywicki, B., Surinx, F.-X., Messina, A., & Hurel, P.-Y. (2020). Ère de jeux : les Zoombinis, logiciel pédagogique ou épopée vidéoludique ? [Paper presentation]. Émission twitch du Liège Game Lab. |
Krywicki, B. (April 2020). Le compte-rendu : la synthèse fidèle [Paper presentation]. Techniques du journalisme. |
Krywicki, B. (2020). Jeux de société - Et si on la jouait solidaire ? En Marche - Le Journal de la Mutualité Chrétienne. |
Krywicki, B., Godfirnon, M., Surinx, F.-X., Colombani, P.-A., Dupont, B., Delbouille, J., Barnabé, F., Bashandy, H., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., & Hurel, P.-Y. (03 March 2020). Le jeu vidéo comme objet culturel contemporain [Paper presentation]. Cours de questions d'actualité, Liège, Belgium. |
Krywicki, B. (March 2020). Le reportage : l'art du "comme si on y était" [Paper presentation]. Techniques du journalisme. |
Krywicki, B., Tixier, F., Le Cam, F., Standaert, O., Grévisse, B., Degand, A., Domingo, D., & Fierens, M. (22 January 2020). Jeunes journalistes et déontologie en Belgique francophone [Paper presentation]. Forum européen des 10 ans du Conseil de Déontologie Journalistique - Les Conseils de presse à l'ère numérique. |
Krywicki, B. (2020). Jeux de société : plaisirs coupables à ma table. L'Entonnoir - Laboratoire du quotidien (D'une Certaine Gaieté). |
Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Dozo, B.-O., Bashandy, H., Krywicki, B., Messina, A., Godfirnon, M., Michel, L., & Surinx, F.-X. (22 November 2019). Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo [Paper presentation]. Colloque international de l'AUPTIC, Fribourg, Switzerland. |
Krywicki, B. (November 2019). Critique des critiques. La crise de la légitimité des journalistes spécialisés en cinéma face aux dispositifs proposés sur le web. MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, 6. |
Hurel, P.-Y., Dupont, B., Delbouille, J., Bashandy, H., Houlmont, P.-Y., Krywicki, B., Dozo, B.-O., & Barnabé, F. (25 October 2019). Parlez-vous le Super Mario ? La métaphore langagière mise à l’épreuve en recherche-jeu-création [Paper presentation]. Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu, Lausanne, Switzerland. |
Krywicki, B. (25 October 2019). Angles journalistiques originaux au sein des tests vidéoludiques. La pluralité discursive comme résistances des journalistes spécialisés [Paper presentation]. Les langages du jeu vidéo: codes, discours et images en jeu. |
Krywicki, B. (10 October 2019). Le journalisme de jeu vidéo : du test vers la critique [Paper presentation]. Table ronde autour du jeu vidéo comme nouveau produit culturel. |
Dozo, B.-O., Barnabé, F., Krywicki, B., & Messina, A. (2019). Retour sur le MOOC "Introduction à la culture vidéoludique" [Paper presentation]. émission de radio 48 FM. |
Krywicki, B. (19 June 2019). Investigative techniques used by specialized journalists [Paper presentation]. 5th International Workshop “Japan’s Videogames and Digital Cultures Between the Local and the Global”. |
Barnabé, F., & Krywicki, B. (2019). Pint of Science 2019 – "Je n’aime pas les jeux vidéo !" [Paper presentation]. Pint of Science 2019, Liège, Belgium. |
Delbouille, J., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Castelain, N., Barnabé, F., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Godfirnon, M., & Michel, L. (23 April 2019). La recherche en jeu vidéo à l'Université de Liège [Paper presentation]. Cours de Questions d'Actualité. |
Krywicki, B. (15 March 2019). Fortnite : un objet problématique pour la presse spécialisée [Paper presentation]. Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations (Journée d’étude internationale), Lausanne, Switzerland. |
Dozo, B.-O., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Delbouille, J., Tomasovic, D., Guesse, C., Dupont, B., & Liège Game Lab. (2019). Culture vidéoludique ! Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège. |
Krywicki, B. (2019). La presse spécialisée et son lien avec le jeu vidéo. In B.-O. Dozo, B. Krywicki, F. Barnabé, D. Tomasovic, C. Guesse, P.-Y. Hurel, J. Delbouille, ... B. Dupont (Eds.), Culture vidéoludique !Presses universitaires de Liège. |
Dozo, B.-O., Barnabé, F., Dupont, B., Guesse, C., Jousten, L., Crucifix, B., Duchesne, C., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., & Bashandy Taalab, H. (2019). L'étude des cultures populaires à l'Université de Liège : brève généalogie. In V. Genin (Ed.), Une Fabrique des Sciences humaines. L'Université de Liège dans la mêlée (1817-2017). Bruxelles, Belgium: Archives Générales du Royaume. |
Krywicki, B. (2019). L'évolution du journalisme de jeu vidéo [Paper presentation]. Table ronde : évolutions du jeu vidéo. |
Krywicki, B. (2018). Dévasté, mais pas trop. L'Entonnoir : Laboratoire du Quotidien. |
Krywicki, B. (2018). « Apocalypse how ? ». L'Entonnoir : Laboratoire du Quotidien. |
Dozo, B.-O., & Krywicki, B. (2018). Finalement, Canard PC, c'est quoi ? Canard PC. |
Krywicki, B. (22 November 2018). L’influence des marques sur le gatekeeping de la presse spécialisée [Paper presentation]. Apéros du LEMME. |
Hurel, P.-Y., Dupont, B., Barnabé, F., Delbouille, J., Krywicki, B., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Delvaux, N., & Godfirnon, M. (28 October 2018). Conclusions du colloque [Paper presentation]. Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations. |
Krywicki, B. (08 June 2018). How investigative journalism infiltrates video game press [Paper presentation]. Liège Game Lab x RCGS Joint Research Jam, Kyoto, Japan. |
Dozo, B.-O., Delbouille, J., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., & Dupont, B. (16 May 2018). Le Liège Game Lab: une approche du jeu vidéo comme objet culturel [Paper presentation]. Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Montréal, Canada. |
Krywicki, B. (2018). La violence sur YouTube : commentaires, polémique, clash… Quel impact sur les vidéastes ? [Paper presentation]. CRACS 2018 : Le forum des Youtubeurs. |
Krywicki, B. (2018). La guerre aux Fake news se joue-elle aussi sur YouTube ? [Paper presentation]. CRACS 2018 : Le forum des Youtubeurs. |
Krywicki, B. (2018). Devenir YouTuber, une histoire de passion avant tout ? |
Dozo, B.-O., & Krywicki, B. (2018). La presse vidéoludique. In C. Blandin (Ed.), Manuel d'analyse de la presse magazine (pp. 209-222). Paris, France: Armand Colin. |
Krywicki, B. (15 December 2017). Textes argumentatifs sur le jeu vidéo : critiques et/ou tests ? [Paper presentation]. Séminaire de recherche en présence de Pipomantis et Maria Kalash. |
Krywicki, B., Dupont, B., Dozo, B.-O., & Messina, A. (24 November 2017). Le Digital Lab : un tiers-lieu dédié au numérique [Paper presentation]. Culture, numérique et territoire : une appropriation citoyenne. |
Krywicki, B. (2017). Le jeu vidéo : pas si méchant. Des stéréotypes à la réalité. |
Dozo, B.-O., Barnabé, F., Delbouille, J., Dupont, B., Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (2017). Aux frontières du réel : immersion et jeu vidéo [Paper presentation]. Conférence dans le cadre de l'exposition "J'aurai 20 ans en 2030". |
Krywicki, B. (07 October 2017). La présence des techniques du journalisme d'investigation dans la presse jeu vidéo spécialisée [Paper presentation]. Atelier doctoral de l'Université de Lausanne, Lausanne, Switzerland. |
Dozo, B.-O., & Krywicki, B. (06 October 2017). "Beaux livres" sur les jeux vidéo et presse vidéoludique : transferts et transformations du capital ludique [Paper presentation]. Penser (avec) la culture vidéoludique, Lausanne, Switzerland. |
Barnabé, F., Delbouille, J., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., Dupont, B., & Dozo, B.-O. (19 May 2017). Réflexivité, second degré et "faire comme si" : quelques tensions entre les notions d'immersion et d'attitude ludique [Paper presentation]. Journée d’étude: Immersion en/jeux, Montréal, Canada. |
Delbouille, J., Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Dupont, B., Krywicki, B., & Dozo, B.-O. (12 May 2017). Aux frontières du réel : de l’immersion aux formes de jeu « secondaire » [Paper presentation]. Journée d'études "Frontières. Entre fiction(s) et réalité(s)", Namur, Belgium. |
Krywicki, B. (11 May 2017). La presse spécialisée en jeu vidéo : histoire, rôles et méthodes d'analyse [Paper presentation]. Cours d'histoire et d'analyse des pratiques du jeu vidéo. |
Krywicki, B. (2017). La généalogie de la presse vidéoludique. Comment l'évolution d'un objet redéfinit les pratiques rédactionnelles de ceux qui le couvrent. Blog de l'ADT-SIC. |
Krywicki, B. (2017). L'E-sport : définition et contextualisation [Paper presentation]. Café Numérique Liège. |
Krywicki, B. (2017). Comment les vidéastes gagnent-ils leur vie sur Youtube ? Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Delbouille, J., Guesse, C., Dupont, B., Jousten, L., Dozo, B.-O., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., Crucifix, B., & Duchesne, C. (10 February 2017). L’étude des cultures populaires à l’Université de Liège [Paper presentation]. Deux siècles au service des sciences humaines. Contribution(s) de l'Université de Liège (1817-2017), Liège, Belgium. |
Krywicki, B. (December 2016). La présence du comportement investigateur dans la presse jeu vidéo [Paper presentation]. Séminaire de l'Ecole Doctorale en Arts et Sciences de la Communication. |
Dozo, B.-O., Barnabé, F., Delbouille, J., Dupont, B., Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (09 June 2016). The Liège Game Lab: presentation of a young research center on videogames [Paper presentation]. DHBenelux 2016, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. |
Krywicki, B. (18 May 2016). Étude de cas : le site Gamekult (période « post-premium ») [Paper presentation]. École Doctorale en Sciences de l'Information et de la Communication 2016. |
Krywicki, B. (04 May 2016). Critique des critiques. La crise de la légitimité des journalistes spécialisés en cinéma [Paper presentation]. Journée d'étude Intersections : "Crise". |
Krywicki, B. (22 April 2016). Positionnements dans le champ de la presse numérique de jeu vidéo : « écarteler l’écart » [Paper presentation]. Séminaire du LEMME : « La médiation et la fabrication de l’écart ». |
Dozo, B.-O., & Krywicki, B. (03 March 2016). Presse et jeu vidéo [Paper presentation]. Cours d'Histoire et Analyse des pratiques du jeu vidéo. |
Krywicki, B. (28 January 2016). Les tests de jeu vidéo : évolution de ton et relation au lecteur. Typologie en triptyque des contrats de lecture de la presse vidéoludique [Paper presentation]. La presse de jeu vidéo francophone » – Projet Ludopresse Labex ICCA / Université de Liège, Liège, Belgium. |
Krywicki, B. (2016). Quand la force enfonce des portes ouvertes. Analyse du traitement de Star Wars Episode VII par la critique professionnelle et amateure. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Krywicki, B. (2015). La critique cinématographique : Analyse des contrats de lecture proposés dans la presse traditionnelle d’aujourd’hui [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/190872 |