Scheffers, P. (2011). Article de régulation [Master’s dissertation, Université]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/147329 |
Scheffers, P. (1994). Survey d'un schéma de structure [Master’s dissertation, ISALL]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/147337 |
Scheffers, P., Le Coguiec, E., Seijkens, N., Raucent, M.-C., & Vajda, J. (2019). L’approche coopérative comme outil de construction identitaire professionnelle et de structuration d’une communauté de pratique pour les enseignants-architectes. In Actes du colloque - QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? |
Raucent, M.-C., Vajda, J., Le Coguiec, E., Leduc, D., & Scheffers, P. (2019). Construire une démarche pédagogique et déployer la coopération à toutes les échelles entre écoles d’architecture européennes. In Actes du colloque - QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? |
Scheffers, P. (2017). Comment la construction d'un référentiel peut progressivement genre une nouvelle organisation de la formation initiale et continue en architecture. In J. Tardif, M. Poumay, ... F. Georges, Organiser la formation à partir des compétences (Pédagogies en développement, pp. 119-150). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Scheffers, P. (2015). Les leviers de l'inovation pédagogique: contraintes externes vs régulations internes. In P. Scheffers (Ed.), Actes du colloque. |
Scheffers, P. (2014). Quand une recherche en didactique de l’architecture ambitionne d’alimenter d’une part, une réflexion méthodologique facultaire et, d’autre part, le service à la communauté, voire à la société. In Actes du colloque. |
Scheffers, P. (2014). Inscrire une vieille tradition d’enseignement de l’architecture dans un dispositif de formation valide en phase avec une société en perpétuelle mutation. Retour sur une recherche-action. In P. Scheffers (Ed.), Actes du colloque. |
Scheffers, P. (2013). Bilan de 5 années de conception et de régulation d'outils pédagogiques innovants: implémentation d'un portfolio dans un enseignement de l'architecture par compétences. In Actes du VIIème Colloque: Questions de Pédagogies en Enseignement Supérieur. |
Scheffers, P., Leduc, D., & Le Coguiec, E. (2015). Evaluer les apprentissages dans le cadre d'une pédagogie par projet. In Actes du 27e Colloque de l'ADMEE Euope. |
Seijkens, N., Scheffers, P., & Hallot, P. (2019). Projet SCIARPA, Formation initiale des architectes, Aide à la réussite Bloc 1, 1er cycle. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/236998 |
Scheffers, P., & Seijkens, N. (2019). Le calcul du temps de travail des architectes Présentation des éléments communs entre l’étude de la KUL et de l’ULiège. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/237008 |
Silvestre, A., Seijkens, N., Scheffers, P., & Leduc, L. (2018). Exemples de bonnes et mauvaises pratiques de feedback. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/237007 |
Scheffers, P., Seijkens, N., Rondeaux, G., Beuker, L., Lisein, O., & Pichault, F. (2017). Rapport d'étude sur la nature, l'évolution et la quantification des prestations des architectes. Bruxelles, Belgium: CfgOA. https://orbi.uliege.be/handle/2268/217078 |
Scheffers, P., Le Coguiec, E., & Seijkens, N. (2019). La coopération – collaboration : un outil pour l’enseignement. |
Scheffers, P. (November 2014). "Il n'y apas d'enseignement de l'architecture sans architecture de l'enseignement (V. Mangeat)" [Paper presentation]. Rencontres Etudiantes de l'Enseignement Supérieur en Architecture et Paysage, Saint-Etienne, France. |
Scheffers, P. (September 2014). La pertinence de l'approche par compétence dans le cadre de l'enseignement de l'architecture [Paper presentation]. Séminaire de rentrée académique 2014-2015, Nancy, France. |
Poumay, M., Scheffers, P., & Georges, F. (08 June 2016). Une charte en six principes pour guider la mise en œuvre des programmes visant le développement de compétences dans l’enseignement supérieur [Paper presentation]. 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Lausanne, Switzerland. |
Scheffers, P. (June 2011). « MOI, J'enseigne, mais EUX, qu'apprennent-ils? » Petit compte-rendu d'une année de réflexions pédagogiques. Invitation à venir échanger sur nos pratiques d'enseignement [Paper presentation]. Séminaire pédagogique Faculté d'Architecture. |
Possoz, J.-P. (Ed.), Nelles, N. (Ed.), David, P. (Other coll.), Dengis, A. (Other coll.), Delgoffe, D. (Other coll.), Ochej, S. (Other coll.), Pigeon, V. (Other coll.), Scheffers, P. (Other coll.), Garzaniti, M. (Other coll.), Schindfessel, P. (Other coll.), & Marchal, E. (Other coll.). (2014). Le logement collectif - analyse de 40 références architecturales en Europe. Liège, Belgium: ULg - Faculté d'architecture. |