Housen, M., & Genette, C. (2022). Une familiarisation au profit de tous à l'école maternelle ? Paper presented at Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Bruxelles, Belgium. |
Housen, M., Pirard, F., & Genette, C. (2022). Les relations écoles- familles dès l’entrée à l’école maternelle. |
Royen, E., Housen, M., Genette, C., & Pirard, F. (2022). Le partenariat écoles-familles lors de la transition vers l'école maternelle : outil de réflexion. Liège, Belgium: Université de Liège. |
Duval, S., Joanne, L., Pirard, F., & Housen, M. (April 2021). La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l'entrée à l'école. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 5 (1). doi:10.51657/ric.v5i1.41066 |
Housen, M., & Pirard, F. (March 2021). Les pratiques transitionnelles lors de l’entrée à l’école « maternelle »: les bases d’une collaboration école-familles ? Revue Française d'Éducation Comparée, 20, 81-100. |
Housen, M., Royen, E., Pirard, F., Godechard, S. (Other coll.), Wuidard, E. (Other coll.), & Al Jammal, L. (Other coll.). (2020). Les pratiques de transition lors de l'entrée à l'école maternelle : études de cas. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège. |
Pirard, F., & Housen, M. (2020). Les dispositifs de transition mis en place lors de l’entrée à l’école maternelle. Paper presented at Matinée d'information. Coordination et accompagnement des recherches et projets innovants - Recherches en Education, En ligne, Belgium. |
Godechard, S., Housen, M., & Pirard, F. (Ed.). (2020). Les dispositifs de transition lors de l’entrée à l’école maternelle : Pistes pour la formation initiale et continue. Liège, Belgium: Université de Liège. |
Royen, E., Housen, M., & Pirard, F. (2020). Soutenir une première transition scolaire de qualité en FW-B : des principes directeurs. Liège, Belgium: Université de Liège. |
Pirard, F., Housen, M., & Pools, E. (December 2019). Redéfinir et développer des compétences d’accueil de la petite enfance. Journal for Educators, Teachers and Trainers, 10 (2), 193-204. |
Housen, M., Royen, E., & Pirard, F. (Ed.). (2019). Les pratiques de transition lors de l'entrée à l'école maternelle : état des lieux. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège. |
Housen, M., & Pirard, F. (20 May 2019). La qualité de vie des enfants à l'entrée à l'école maternelle ? Paper presented at La qualité de vie au coeur des soins de première ligne: Evaluations, applications, et perspectives, Liège, Belgium. |
Pirard, F., Dethier, A., Housen, M., & Lambert, I. (2018). Outils en vue de la création d'un bachelier en éducation de l'enfance. (ULiège - Université de Liège). Bruxelles, Belgium: ONE. |
Pirard, F., & Housen, M. (18 May 2018). L'entrée à la maternelle : risques de rupture et recherche de continuité. Paper presented at Le Pacte et l'école maternelle : enjeux et perspectives, Bruxelles, Belgium. |
Housen, M., Lambert, I., & Pirard, F. (2017). Évaluation de la réflexivité au travers de portfolio dans trois contextes formatifs de l’enseignement supérieur. In Actes du Colloque de l'ADMEE - Axe 4: L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (pp. 86-87). |
Housen, M., & Pirard, F. (2017). Le système d’accueil et les formations initiales des professionnel-le-s de l’enfance (0-12 ans) au Québec. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège. |
Pirard, F., Crepin, F., Morgante, A., & Housen, M. (2017). Le vécu de parents en situation de précarité à l'entrée à l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. In S. Rayna & P. Garnier (Eds.), Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec (pp. 81-100). Bruxelles, Belgium: P.I.E. Peter Lang. doi:10.3726/b11139 |
Pirard, F., Dethier, A., & Housen, M. (2016). Accompagnement de la mise en oeuvre des recommandations de la recherche sur les formations initiales : vers la mise en place d’un nouveau système - Rapport d'activités. Bruxelles, Belgium: Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE). |
Housen, M., & Pirard, F. (2016). Évaluation de la réflexivité au travers de portfolios. In Actes du Colloque de l'ADMEE-Europe. |
Pirard, F., Crepin, F., Morgante, A., & Housen, M. (2016). Le vécu des familles en situation de précarité à l'entrée à l’école maternelle. In Actes du Colloque international « Petite enfance : socialisation et transition ». |