Publications and communications of Marie Housen

Housen, M. (2024). Les pratiques de transition mises en place lors de l’entrée à l’école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : Points de vue de professionnels et de parents Étude menée auprès de professionnels scolaires prenant en charge des enfants de 2,5 ans, et de parents de ces enfants, dans des établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/327216

Housen, M., Maillart, C., Monseur, C., Pirard, F., & Voisin, A. (April 2024). Symposium : L’accueil et l’éducation du jeune enfant, une troisième voie possible ? [Paper presentation]. Congrès RUCHE, Liege, Belgium.

Hoffelinck, M., & Housen, M. (2024). Apprendre par le jugement comparatif : renforcer les aptitudes cognitives et réflexives [Paper presentation]. Goûter pédagogique, Liège, Belgium.

Housen, M., Genette, C., & Pirard, F. (2024). Les pratiques de transition à l'entrée en école maternelle. In F. Pirard, M. Zogmal, ... P. Garnier, Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales (pp. 33-53). Bruxelles, Belgium: Peter Lang.

Housen, M. (2023). Les pratiques transitionnelles lors de l'entrée à l'école maternelle : un soutien à une approche educare ? [Paper presentation]. Pour un pass'âge en douceur.

Van Laere, K., & Housen, M. (15 November 2022). Des expériences de parents et de professionnels en matière de transition en Belgique [Paper presentation]. Why challenge the split early childhood education and care systems?.

Housen, M., & Genette, C. (2022). Une familiarisation au profit de tous à l'école maternelle ? [Paper presentation]. Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Bruxelles, Belgium.

Housen, M., Pirard, F., & Genette, C. (2022). Les relations écoles- familles dès l’entrée à l’école maternelle. https://orbi.uliege.be/handle/2268/290475

Jacobs, K., Van Lombergen, L., Pirard, F., & Housen, M. (2022). What are alternative pathways to address critical issues raised by maintaining split ECEC systems? Emerging pilot projects on the integration of care and education in Belgium [Paper presentation]. International Webinar "What are alternative pathways to address critical issues raised by maintaining split ECEC systems?".

Royen, E., Housen, M., Genette, C., & Pirard, F. (2022). Le partenariat écoles-familles lors de la transition vers l'école maternelle : outil de réflexion. Liège, Belgium: Université de Liège.

Duval, S., Joanne, L., Pirard, F., & Housen, M. (April 2021). La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l'entrée à l'école. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 5 (1). doi:10.51657/ric.v5i1.41066

Housen, M., & Pirard, F. (March 2021). Les pratiques transitionnelles lors de l’entrée à l’école « maternelle »: les bases d’une collaboration école-familles ? Revue Française d'Éducation Comparée, 20, 81-100.

Housen, M. (2021). Les dispositifs de transitions mis en place lors de l'entrée à l'école maternelle [Paper presentation]. Les enjeux de la formation initiale des puériculteurs et des instituteurs maternels dans le travail de collaboration des équipes à l’école maternelle.

Housen, M., Royen, E., Pirard, F., Godechard, S. (Other coll.), Wuidard, E. (Other coll.), & Al Jammal, L. (Other coll.). (2020). Les pratiques de transition lors de l'entrée à l'école maternelle : études de cas. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/252677

Pirard, F., & Housen, M. (2020). Les dispositifs de transition mis en place lors de l’entrée à l’école maternelle [Paper presentation]. Matinée d'information. Coordination et accompagnement des recherches et projets innovants - Recherches en Education, En ligne, Belgium.

Godechard, S., Housen, M., & Pirard, F. (Ed.). (2020). Les dispositifs de transition lors de l’entrée à l’école maternelle : Pistes pour la formation initiale et continue. Liège, Belgium: Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/266636

Housen, M. (2020). L'entrée à l'école maternelle [Paper presentation]. Recherches en Éducation organisée par la Direction des Politiques Éducatives.

Royen, E., Housen, M., & Pirard, F. (2020). Soutenir une première transition scolaire de qualité en FW-B : des principes directeurs. Liège, Belgium: Université de Liège.

Housen, M. (2019). L'entrée à l'école maternelle.

Pirard, F., Housen, M., & Pools, E. (December 2019). Redéfinir et développer des compétences d’accueil de la petite enfance. Journal for Educators, Teachers and Trainers, 10 (2), 193-204.

Housen, M., Royen, E., & Pirard, F. (Ed.). (2019). Les pratiques de transition lors de l'entrée à l'école maternelle : état des lieux. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/252317

Housen, M., & Pirard, F. (20 May 2019). La qualité de vie des enfants à l'entrée à l'école maternelle ? [Paper presentation]. La qualité de vie au coeur des soins de première ligne: Evaluations, applications, et perspectives, Liège, Belgium.

Housen, M. (2019). Les pratiques transitionnelles mises en place lors de l’entrée à l’école maternelle : état des lieux en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B).

Pirard, F., Dethier, A., Housen, M., & Lambert, I. (2018). Outils en vue de la création d'un bachelier en éducation de l'enfance. (ULiège - Université de Liège). Bruxelles, Belgium: ONE.

Pirard, F., & Housen, M. (18 May 2018). L'entrée à la maternelle : risques de rupture et recherche de continuité [Paper presentation]. Le Pacte et l'école maternelle : enjeux et perspectives, Bruxelles, Belgium.

Housen, M. (10 October 2017). Les pratiques transitionnelles mises en place lors de l'entrée à l'école maternelle [Poster presentation]. 4ème colloque international du LASALÉ*: « Causes communes pour une communauté éducative durable », Bruxelles, Belgium.

Housen, M., Lambert, I., & Pirard, F. (2017). Évaluation de la réflexivité au travers de portfolio dans trois contextes formatifs de l’enseignement supérieur. In Actes du Colloque de l'ADMEE - Axe 4: L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (pp. 86-87).

Housen, M., & Pirard, F. (2017). Le système d’accueil et les formations initiales des professionnel-le-s de l’enfance (0-12 ans) au Québec. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/206352

Pirard, F., Crepin, F., Morgante, A., & Housen, M. (2017). Le vécu de parents en situation de précarité à l'entrée à l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. In S. Rayna & P. Garnier (Eds.), Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec (pp. 81-100). Bruxelles, Belgium: P.I.E. Peter Lang. doi:10.3726/b11139

Pirard, F., Dethier, A., & Housen, M. (2016). Accompagnement de la mise en oeuvre des recommandations de la recherche sur les formations initiales : vers la mise en place d’un nouveau système - Rapport d'activités. Bruxelles, Belgium: Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE). https://orbi.uliege.be/handle/2268/205850

Housen, M., & Pirard, F. (2016). Évaluation de la réflexivité au travers de portfolios. In Actes du Colloque de l'ADMEE-Europe.

Pirard, F., Crepin, F., Morgante, A., & Housen, M. (2016). Le vécu des familles en situation de précarité à l'entrée à l’école maternelle. In Actes du Colloque international « Petite enfance : socialisation et transition ».