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Barnabé, F., Cremer, L., Dolan, P., Declos, A., Larson, I., & Laurelli, C. (31 October 2022). Workshop: Bootleg histories. Paper presented at History of games international conference 2022. |
Dupont, B., Barnabé, F., Denoo, M., Bibert, N., Grosemans, E., & Smits, T. (28 October 2022). All out of the game ? Une analyse rhétorique des notifications sur smartphone dans les jeux de casino social. Paper presented at Colloque International Big data : influence, manipulation et micro-ciblage en contexte numérique, Lille, France. |
Barnabé, F., & Bernard, S. (05 October 2022). Spectacularization of Play in Live-Streaming Speedrun Marathons: From Performance to Mediation. Paper presented at Live Performance and Video Games: Appropriations, Inspirations and Mutual Transfers. |
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Barnabé, F. (09 June 2022). Jeu et second degré : fonctions médiatrices de l’ironie dans le streaming de jeu vidéo. Paper presented at La frontière vidéoludique : ce que le jeu vidéo fait au réel. |
Barnabé, F., & Bourgeois, N. (06 December 2021). Approches rhétoriques et lexicométriques des live-streams de jeu vidéo sur Twitch.tv : l’ironie et le bruit. Paper presented at Journée d’étude Epitech Research x Liège Game Lab, Paris, France. |
Barnabé, F. (25 November 2021). Personnages-guides et métaphores tutorielles dans les jeux vidéo : quelles stratégies pour mettre en récit l’explication des règles ? Paper presented at Journée d’étude : “(Re)créer et interagir avec le passé – Ce que l’expérience vidéoludique peut apporter à la recherche scientifique”, Tourcoing, France. |
Barnabé, F. (05 June 2021). From Parody to Shared Language: A Study of Lexicalization Processes in Twitch Plays Pokémon. Paper presented at Mechademia International Conference: Kyoto 2021. |
Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Dozo, B.-O., Bashandy, H., Krywicki, B., Messina, A., Godfirnon, M., Michel, L., & Surinx, F.-X. (22 November 2019). Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo. Paper presented at Colloque international de l'AUPTIC, Fribourg, Switzerland. |
Barnabé, F. (08 November 2019). Entre règles et narration : étude narratologique des tutoriels de jeu vidéo et des « personnages-guides ». Paper presented at Lusor in fabula : jeu vidéo et nouvelles frontières du récit, Rouen, France. |
Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (25 October 2019). Transposer les grammaires vidéoludiques : une étude rhétorique des tutoriels en réalité virtuelle. Paper presented at Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu, Lausanne, Switzerland. |
Hurel, P.-Y., Dupont, B., Delbouille, J., Bashandy, H., Houlmont, P.-Y., Krywicki, B., Dozo, B.-O., & Barnabé, F. (25 October 2019). Parlez-vous le Super Mario ? La métaphore langagière mise à l’épreuve en recherche-jeu-création. Paper presented at Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu, Lausanne, Switzerland. |
Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (10 August 2019). Narratological and Rhetorical Functions of Video Game Tutorials: The case of NES Games. Paper presented at Replaying Japan 2019 - Japanese Games: Past, Present and Future, Kyoto, Japan. |
Barnabé, F. (09 August 2019). Narrativization Processes of Video Game Tutorials: From EarthBound to Undertale. Paper presented at DiGRA 2019: Game, Play and the Emerging Ludo-Mix, Kyoto, Japan. |
Barnabé, F. (08 December 2018). From Liège to Kyoto and Back: Creation of an International Network in Game Studies. Paper presented at The Symposium of Belgium Studies 2018, Ongoing Exchanges Between Belgium and Japan, Tokyo, Japan. |
Hurel, P.-Y., Dupont, B., Barnabé, F., Delbouille, J., Krywicki, B., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Delvaux, N., & Godfirnon, M. (28 October 2018). Conclusions du colloque. Paper presented at Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations. |
Barnabé, F. (13 October 2018). Le let’s play comme fiction de seconde main : mécanismes narratifs d’un genre de détournement vidéoludique. Paper presented at Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques 2018: « Approches critiques des fictions médiatiques : enjeux, outils, méthodes », Paris, France. |
Barnabé, F. (24 September 2018). In the Margins of the Game: Some Theoretical Issues About the Video Game Paratext. Paper presented at Transmedial Asia – 4th International Workshop of Leipzig + Ritsumeikan / トランスメディアル・アジア──第四回・ライプツィヒ大学・立命館大学共同企画ワークショップ, Kyoto, Japan. |
Barnabé, F. (21 August 2018). Twitch Plays Pokémon: Remix as a Fictional and Playful Matrix. Paper presented at Replaying Japan 2018, Nottingham, United Kingdom. |
Barnabé, F. (27 July 2018). Rhetoric of Let’s Play: From Play to Narrative Show. Paper presented at DIGRA 2018 - "The game is the message", Turin, Italy. |
Barnabé, F. (25 June 2018). Redefining Creativity in Gaming Culture: Reviving the Situationist Concept of Détournement. Paper presented at On Playbour: Laborization of Affect and Play in Participatory Culture / 遊び化する労働──参加型文化における遊びと情動, Kyoto, Japan. |
Barnabé, F. (08 June 2018). Narratives, Détournements and Paratexts: A Literary Perspective on Video Games. Paper presented at Liège Game Lab x RCGS Joint Research Jam, Kyoto, Japan. |
Barnabé, F. (26 May 2018). The Playful Function of Paratext in Visual Novels: The Case of Doki Doki Literature Club! Paper presented at Mechademia Kyoto conference 2018: "Manga Nexus: Movement, Stillness, Media", Kyoto, Japan. |
Dozo, B.-O., Delbouille, J., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., & Dupont, B. (16 May 2018). Le Liège Game Lab: une approche du jeu vidéo comme objet culturel. Paper presented at Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Montréal, Canada. |
Barnabé, F. (02 March 2018). Between Freedom and Constraint: ROM Hacking of Pokémon Games. Paper presented at DiGRA JAPAN 8th Annual Conference: 「ゲーム、その自由な世界」, Fukuoka, Japan. |
Barnabé, F., Delbouille, J., & Dozo, B.-O. (12 December 2017). Immersion: everybody talks about it, but nobody knows what it is, hence some conceptual propositions. Paper presented at Stereopsia. Professional Conference, Bruxelles, Belgium. |
Delbouille, J., & Barnabé, F. (06 October 2017). Jeu, narration et réflexivité : le rôle de l’avatar. Paper presented at Colloque "Penser (avec) la culture vidéoludique, Lausanne, Switzerland. |
Barnabé, F. (21 August 2017). Narrative Misappropriations of Pokémon: How Fanarts and Fanfictions Playfully Feed and Reconfigure a Transmedia Universe. Paper presented at Replaying Japan 2017, Rochester, United States. |
Barnabé, F., Delbouille, J., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., Dupont, B., & Dozo, B.-O. (19 May 2017). Réflexivité, second degré et "faire comme si" : quelques tensions entre les notions d'immersion et d'attitude ludique. Paper presented at Journée d’étude: Immersion en/jeux, Montréal, Canada. |
Delbouille, J., Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Dupont, B., Krywicki, B., & Dozo, B.-O. (12 May 2017). Aux frontières du réel : de l’immersion aux formes de jeu « secondaire ». Paper presented at Journée d'études "Frontières. Entre fiction(s) et réalité(s)", Namur, Belgium. |
Delbouille, J., Guesse, C., Dupont, B., Jousten, L., Dozo, B.-O., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., Crucifix, B., & Duchesne, C. (10 February 2017). L’étude des cultures populaires à l’Université de Liège. Paper presented at Deux siècles au service des sciences humaines. Contribution(s) de l'Université de Liège (1817-2017), Liège, Belgium. |
Barnabé, F. (25 November 2016). Détourner les jeux vidéo : une nouvelle forme de jeu ? Paper presented at Journée de la Recherche en Fédération Wallonie -Bruxelles, Bruxelles, Belgium. |
Barnabé, F. (18 June 2016). Storytelling in Videogames: From “Narrative” Towards “Fictional Universe”. Paper presented at Poetics of the Algorithm - Narrative, the Digital, and ‘Unidentified’ Media, Liège, Belgium. |
Dozo, B.-O., Barnabé, F., Delbouille, J., Dupont, B., Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (09 June 2016). The Liège Game Lab: presentation of a young research center on videogames. Paper presented at DHBenelux 2016, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. |
Barnabé, F. (15 April 2016). Le détournement de jeux vidéo : une analyse rhétorique et poétique. Paper presented at Éthique du détournement. Matériaux, techniques, genres, Toronto, Canada. |
Barnabé, F. (03 June 2015). Détournements multi-supports d’une licence de jeu vidéo : le cas de Halo. Paper presented at Game Studies ? à la française ! (2015) : « Les supports du jeu vidéo », Paris, France. |
Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (11 June 2014). Internet : support, médium ou épimédium ? Paper presented at Sémiotique des médiations, Liège, Belgium. |
Barnabé, F. (25 September 2012). L’énonciation vidéoludique : analyse du jeu Portal. Paper presented at L’énonciation visuelle : à partir de la linguistique, de la théorie des arts et des médias, Liège, Belgium. |
Barnabé, F., & Michel, A. (04 April 2023). L’articulation entre l’ironie et les discours toxiques sur Twitch : Regards croisés « Communication et Droit ». Paper presented at Midis du CRIDS, Namur, Belgium. |
Barnabé, F. (03 February 2023). Narratologie, études littéraires et JRPG. Paper presented at Séminaire "Cultures populaires, cultures savantes - saison 4". |
Barnabé, F. (14 September 2022). Jeu sérieux et fiction : formes et fonctions des personnages-guides. Paper presented at Journée d'étude sur le jeu sérieux, les tutoriels et la narration organisée dans le cadre du parcours MAJIC: Master Jeux Vidéo, Image et Créativité, Cannes, France. |
Barnabé, F. (15 March 2022). Lexicométrie et analyse de discours : Comment faire parler les chats de streams vidéoludiques sur Twitch.tv ? Paper presented at Séminaire ReSIC, Bruxelles, Belgium. |
Barnabé, F. (11 March 2022). (absence de) Narration et bases de données. Paper presented at Cours de bachelier - La communication audio-visuelle : entre réalité et fiction, Namur, Belgique. |
Barnabé, F. (18 February 2022). Culture populaire et narration. Paper presented at Cours de bachelier - La communication audio-visuelle : entre réalité et fiction, Namur, Belgium. |
Barnabé, F., & Hurel, P.-Y. (14 January 2022). Histoires de fans, histoires d'amateurs. Paper presented at Certificat "Travailler avec la culture vidéoludique", Liège, Belgium. |
Godfirnon, M., & Barnabé, F. (14 January 2022). Œuvres de fans et pratiques créatives autour du jeu vidéo. Paper presented at Certificat "Travailler avec la culture vidéoludique", Liège, Belgium. |
Barnabé, F. (15 December 2021). Quelques outils pour penser la narration ludique : l’incertitude, l’univers fictionnel et les personnages-guides. Paper presented at Séminaire Futurable, Paris, France. |
Barnabé, F., & Bourgeois, N. (27 September 2021). Approches lexicométriques des textes de CRPG : Métaphores tutorielles et évolution du vocabulaire du jeu vidéo de rôle. Paper presented at Séminaire EXPERICE/EPITECH : Sciences du jeu et approches quantitatives, Paris, France. |
Barnabé, F. (17 May 2021). Table ronde : "Quelle place pour le web dans les études sur le jeu video ?". Paper presented at Faire réseau autour des archives du web, usages et opportunités : journée de lancement du projet ResPaDon. |
Barnabé, F. (05 May 2021). Dynamiques de construction et de renversement de la valeur dans l'écriture amateur et les pratiques de fans sur internet. Paper presented at Séminaire « Valeur-Valuation-Valence ». |
Krywicki, B., Breem, Y., & Barnabé, F. (Other coll.). (04 March 2021). 40 ans de magazines spécialisés : les générations de journalistes et le développement de la culture vidéoludique. Paper presented at Histoire et Analyse des pratiques du jeu vidéo - Cours public en ligne. |
Krywicki, B., Godfirnon, M., Surinx, F.-X., Colombani, P.-A., Dupont, B., Delbouille, J., Barnabé, F., Bashandy, H., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., & Hurel, P.-Y. (03 March 2020). Le jeu vidéo comme objet culturel contemporain. Paper presented at Cours de questions d'actualité, Liège, Belgium. |
Barnabé, F. (06 December 2019). Game Talk: Tutorial-Characters as Transfictionnal Entities. Paper presented at ITU Center for Computer Games Research's Game Talks, Copenhagen, Denmark. |
Barnabé, F. (14 November 2019). Video Game Tutorials: Definition, Narrativity, Rhetorics. Paper presented at "Advanced Topics in Game Studies" (Course at the IT University of Copenhagen), Copenhagen, Denmark. |
Barnabé, F. (19 June 2019). Building a Database of Video Game Tutorials. Paper presented at 5th International Workshop “Japan’s Videogames and Digital Cultures Between the Local and the Global”, Leipzig, Germany. |
Barnabé, F. (07 June 2019). Entre polycompétence et spécialisation : quelles pratiques pour les chercheuses et chercheurs interdisciplinaires ? Paper presented at Séminaire inter-universitaire « Théories et pratiques de l’interdisciplinarité », Bruxelles, Belgium. |
Delbouille, J., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Castelain, N., Barnabé, F., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Godfirnon, M., & Michel, L. (23 April 2019). La recherche en jeu vidéo à l'Université de Liège. Paper presented at Cours de Questions d'Actualité. |
Barnabé, F. (18 January 2018). Creating From Video Games: Rhetoric of Video Game Détournement. Paper presented at Ritsumeikan Center for Game Studies Seminar, Kyoto, Japan. |
Barnabé, F. (08 December 2017). Reflexive Games, Distant Play: Challenging Immersion. Paper presented at Core Ethics and Frontier Sciences seminar, Kyoto, Japan. |
Barnabé, F., Delbouille, J., & Dozo, B.-O. (22 November 2017). Quelques concepts pour penser le numérique au service de la médecine. Paper presented at Cours "Technologies innovantes au service de la simulation". |
Dupont, B., & Barnabé, F. (23 February 2017). Fanfictions, blogs, web-poetry et jeux vidéo. Paper presented at Université Livre n°4 : Écritures parallèles, Bruxelles, Belgium. |
Barnabé, F. (28 November 2016). Les jeux vidéo : un modèle théorique pour la narration transmédia ? Paper presented at Cycle de conférences sur le transmédia organisé dans le cadre du Master en Architecture Transmédia (MAT), Namur, Belgium. |
Barnabé, F. (19 October 2016). Détournements vidéoludiques. Paper presented at Module « Parodie, transposition, caricature : poétique du détournement » du séminaire « Littérature (XIXe-XXIe) : Histoire, société, institutions, discours », Liège, Belgium. |
Barnabé, F. (22 April 2016). Du jeu au détournement : quel type d’écart ? Paper presented at Séminaire du LEMME 2016 : « La médiation et la fabrication de l’écart », Liège, Belgium. |
Barnabé, F. (February 2016). Pratiques de détournement du jeu vidéo. Paper presented at Cours d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo (COMU2149-1), Liège, Belgium. |
Barnabé, F. (22 April 2015). Du récit à l'univers : la narration dans le jeu vidéo. Paper presented at Cours de Narratologie - 3e bacheliers - UCL Mons, Mons, Belgium. |
Barnabé, F. (31 March 2015). Genres paralittéraires, cultures de fans et transmédia : l’exemple des fanfictions. Paper presented at Cours de Genres paralittéraires (domaine français) (LROM0011-1), Liège, Belgium. |
Barnabé, F. (23 February 2015). Médiations numériques de la lecture. Paper presented at Séminaire "Outils de médiation de l’écriture et de la lecture littéraires", Liège, Belgium. |
Barnabé, F. (12 February 2015). Narration et jeu vidéo. Paper presented at Cours d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo (COMU2149-1), Liège, Belgium. |
Barnabé, F. (26 January 2015). Le jeu vidéo comme objet de recherche. Paper presented at Cours de "Français : littérature" - 2ème bachelier - Normale secondaire - HELMo Sainte-Croix, Liège, Belgium. |
Barnabé, F. (18 December 2014). Un exemple de détournement du jeu vidéo par les joueurs : la pratique du speedrun. Paper presented at Jeux vidéo et... alors ?, Bruxelles, Belgium. |
Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (08 December 2014). Études littéraires et jeu vidéo. Paper presented at Réunion du groupe de recherche « Jeux vidéo et mondes virtuels en Belgique francophone ». |
Barnabé, F. (11 March 2014). Les pratiques de détournement du jeu vidéo: modding, speedrun, fanfictions et machinimas. Paper presented at Séminaire pratique de recherche en sociologie et en anthropologie, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Barnabé, F. (13 May 2013). La narration vidéoludique. Paper presented at Séminaire doctoral de narratologie, Bruxelles, Belgium. |
Barnabé, F. (23 October 2015). Pour une approche poétique du détournement de jeux vidéo : deux obstacles théoriques. Poster session presented at Journée des doctorants de l’ED3 « Langues, lettres et traductologie », Mons, Belgium. |
Barnabé, F. (18 June 2014). Les univers vidéoludiques : des fictions mobiles et jouables. Poster session presented at Mondes possibles, Mondes numériques, Le Mans, France. |
Barnabé, F., Genvo Sébastien, Dionnet Alice, & Lucas Raphaël. (2022). Table ronde : Existe-t-il une grammaire propre au jeu vidéo ? Paper presented at Colloque du CNJV #4: Écriture et jeu vidéo, d'hier à aujourd'hui, Paris, France. |
Barnabé, F., La Porta, D., Pitz, N., Alexandre, H., & Honnorat, D. (2022). CinéCycle 2022 - L'art du scénario : jeux vidéo, podcast, BD et YouTube. Paper presented at CinéCycle 2022, Bruxelles, Belgium. |
Barnabé, F. (2021). Tour d’horizon des game studies. Paper presented at MEDIACRAFT 2021: Programme de formation à la médiation culturelle numérique (Arts & Publics), Bruxelles, Belgium. |
Barnabé, F., Michel, L., Giner, E., & Malik, W. (2021). Table ronde sur la photographie In-Game. Paper presented at Table ronde sur la photographie In-Game (dans le cadre de l'exposition "Capter le jeu : Portraits au féminin"). |
Dupont, B., Michel, L., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., & Liège Game Lab. (2020). Culture vidéoludique (point d'exclamation). Paper presented at Réunion des référents numériques de l'enseignement officiel de la CFWB, online, Belgium. |
Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Michel, L., Barnabé, F., Delbouille, J., & Liège Game Lab. (2020). Recherche – Enseignement – Médiation : Trois engagements dans la culture vidéoludique. Paper presented at Kiss your Teacher Game Jam 6, Mons, Belgium. |
Hurel, P.-Y., Barnabé, F., & Dupont, B. (2020). Exploring French RPG Maker games: The Case of Aëdemphia. Paper presented at Replaying Japan 2020, Liège (online), Belgium. |
Barnabé, F., Franceschini, B., Messina, A., & Michel, L. (2020). The Game Is Lava : recherche appliquée sur l'impératif d'action dans le jeu vidéo. |
Barnabé, F. (2020). Table ronde: La place du speedrun. Paper presented at Game* Speedrun Fest, Lausanne, Switzerland. |
Barnabé, F., Becret, D., Franceschini, B., Hansen, D., Messina, A., Michel, L., & Surinx, F.-X. (2020). Meta Game Jam, événement international de recherche appliquée : présentation. Paper presented at 1ère Game Jam internationale du Liège Game Lab. |
Dozo, B.-O., Barnabé, F., Krywicki, B., & Messina, A. (2019). Retour sur le MOOC "Introduction à la culture vidéoludique". Paper presented at émission de radio 48 FM. |
Barnabé, F., & Krywicki, B. (2019). Pint of Science 2019 – "Je n’aime pas les jeux vidéo !". Paper presented at Pint of Science 2019, Liège, Belgium. |
Dupont, B., Barnabé, F., & Guesse, C. (2019). Déjouer les codes ? Entre livre et jeu vidéo. Paper presented at Déjouer les codes ? Entre livre et jeu vidéo, Bruxelles, Belgium. |
Barnabé, F. (2019). Des machinimas au speedrun: Les détournements du jeu vidéo par les joueurs. Paper presented at Games and Politics, Bruxelles, Belgium. |
Dozo, B.-O., Barnabé, F., Delbouille, J., Dupont, B., Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (2017). Aux frontières du réel : immersion et jeu vidéo. Paper presented at Conférence dans le cadre de l'exposition "J'aurai 20 ans en 2030". |
Hurel, P.-Y., & Barnabé, F. (2016). Du rôle des bibliothèques dans la définition du jeu vidéo comme espace de démocratie culturelle. Paper presented at L’enfance de l’art. 3e Biennale du livre d’art pour enfants, Mons, Belgium. |
Barnabé, F., Meyers, R., & Vilela, T. (2016). Les détournements artistiques du jeu vidéo / When art hijacks video games. Paper presented at Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, Strasbourg, France. |
Barnabé, F. (2016). Apprendre à programmer : quels intérêts ? quelles limites ? Paper presented at Geek lab - Les enfants du virtuel, la soirée qui met le numérique à l'honneur !, Liège, Belgium. |
Barnabé, F. (2016). Du jeu à la vidéo : projection de machinimas. Paper presented at Exposition Avatars : entrez dans le jeu vidéo, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Barnabé, F. (2016). Table ronde : Lecture/jeux vidéo, quelles expériences ? Paper presented at Table ronde : Lecture/jeux vidéo, quelles expériences ?, Strasbourg, France. |
Barnabé, F. (2015). Lara Croft. Avatar, femme et icône du jeu vidéo. Paper presented at Séminaire de l'Imaginaire, Liège, Belgium. |
Barnabé, F. (2015). Jeu, livre et imaginaire. Paper presented at Journée professionnelle du salon du livre jeunesse de Saint-Germain-les-Arpajon, Saint-Germain-les-Arpajon, France. |
Barnabé, F. (2014). Le livre et la littérature dans le jeu vidéo. Paper presented at Littérature et jeu vidéo, Liège, Belgium. |
Barnabé, F., Dozo, B.-O., & Dupont, B. (2014). Table ronde jeux et littérature. Paper presented at Fureur de Lire, Liège, Belgium. |
Barnabé, F. (2014). Entre jeu vidéo et littérature: l’écriture de fanfictions. Paper presented at Le jeu vidéo au croisement des pratiques artistiques, Bruxelles, Belgium. |