Publications and communications of Fanny Barnabé

Theses and dissertations

Doctoral thesis

Barnabé, F. (2017). Rhétorique du détournement vidéoludique. Le cas de Pokémon. Unpublished doctoral thesis, ULiège - Université de Liège.
Jury: Bertrand, J.-P. (Promotor), Dozo, B.-O. (Promotor), Tomasovic, D., Genvo, S., ... Blanchet, A.

Master dissertations

Barnabé, F. (2012). Narration et jeu vidéo. Pour une exploration des univers fictionnels. Unpublished master thesis, ULiège - Université de Liège.
Jury: Dozo, B.-O. (Promotor), Tomasovic, D., ... Dondero, M. G.

Publications

Books

Written alone

Barnabé, F. (2014). Narration et jeu vidéo. Pour une exploration des univers fictionnels. Liège, Belgium: Bebooks.

Written in collaboration

Dozo, B.-O., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Delbouille, J., Tomasovic, D., Guesse, C., Dupont, B., & Liège Game Lab. (2019). Culture vidéoludique ! Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Direction and/or edition of collective works (including proceedings of scientific meetings, special issues of journals)

Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Dozo, B.-O., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., Surinx, F.-X., Messina, A., & Godfirnon, M. (Eds.). (In press). Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Barnabé, F., Cayatte, R., & Bazile, J. (Eds.). (September 2019). Comment les jeux font-ils société ? Contenus, pratiques et médiations ludiques. Emulations: Revue des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales, 30 (2019). doi:10.14428/emulations.030

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (Eds.). (2018). Jeu vidéo et livre. (2e édition). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège. doi:10.4000/books.pulg.2716

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (Eds.). (2015). Jeu vidéo et livre. Liège, Belgium: Bebooks.

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (Eds.). (2014). Livre et jeu vidéo. Sherbrooke, Canada: Groupe de Recherche et d’Etude sur le Livre au Québec.

Articles and book chapters

Articles in journals with peer reviewing

Barnabé, F.* , & Nicolas Bourgeois*. (November 2022). « Dans le chat, personne ne vous entendra crier ? » : Fonctions pragmatiques du bruit dans le streaming vidéoludique sur Twitch. Sciences du Jeu, 18.
* These authors have contributed equally to this work.

Barnabé, F. (2022). Figures de l’ironie et thématiques politiques dans le streaming de jeu vidéo sur Twitch.tv : approche rhétorique des performances d’Antoine Daniel. Télévision, 13, 17-35.

Barnabé, F., & Bourgeois, N. (2022). Les topic models au service de l’histoire d’un genre vidéoludique. Vers une représentation non périodique de l’évolution du contenu textuel des jeux de rôle sur ordinateur entre 1992 et 2017. Histoire et Mesure, 36 (2), 199-234.

Barnabé, F.* , & Dozo, B.-O.*. (2022). Transposer les grammaires vidéoludiques : une étude rhétorique et quantitative des tutoriels en réalité virtuelle. Sciences du Jeu, 17.
* These authors have contributed equally to this work.

Barnabé, F. (January 2021). Entre règles et narration : étude narratologique des tutoriels de jeu vidéo et des « personnages-guides ». Cahiers de Narratologie, 38 (2020).

Barnabé, F. (September 2020). Rhétorique narrative du machinima : polyphonies et saillances d’une narration sous contrainte. Cahiers de Narratologie, 37.

Barnabé, F., Cayatte, R., & Bazile, J. (September 2019). De la société en jeu au jeu comme société:un parcours dialectique. Emulations: Revue des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales, 30 (2019). doi:10.14428/emulations.030.01

Barnabé, F. (2018). Les univers vidéoludiques : des fictions mobiles et jouables. Publije, 1 (2017).

Delbouille, J., & Barnabé, F. (2018). Aux frontières de la fiction : l’avatar comme opérateur de réflexivité. Sciences du Jeu, 9.

Barnabé, F. (February 2015). Signes et jouabilité : l’interface comme outil de ludicisation. Interfaces Numériques, 4 (1).

Barnabé, F. (2015). Les détournements de jeux vidéo par les joueurs : une incarnation du play. Recherches en Sciences Sociales sur Internet, (4).

Barnabé, F. (October 2014). La ludicisation des pratiques d’écriture sur Internet : une étude des fanfictions comme dispositifs jouables. Sciences du Jeu, 2 (Automne).

Dozo, B.-O., & Barnabé, F. (May 2014). Livre et jeu vidéo. Introduction. Mémoires du Livre, 5 (2).

Barnabé, F. (2012). Les polémiques autour de la littérature jeunesse, ou la quête sans cesse rejouée de la légitimité. COnTEXTES: Revue de Sociologie de la Littérature, (10).

Articles in proceedings

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (2019). La mise en abyme vidéoludique comme vecteur d’une immersion au second degré : une analyse du jeu The Stanley Parable. In T. Raus & G. M. Tore (Eds.), Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré (pp. 163-186). Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes.

Barnabé, F. (2019). Video Game Détournement: Playing Across Media. DiGRA Journal.

Barnabé, F. (2016). Le speedrun : pratique compétitive, ludique ou créative ? Trajectoire d’un détournement de jeu vidéo institué en nouveau game. Interfaces Numériques, 5 (3).

Barnabé, F. (2015). Les machinimas : entre jeux et vidéos. Vers une poétique du détournement vidéoludique. Culture Numérique.

Book chapters

Barnabé, F. (In press). Détourner, transformer, s’approprier : les pratiques créatives des joueurs et joueuses de jeu vidéo. In T. Philipette & S. Genvo (Eds.), Introduction aux Théories du Jeu Vidéo. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Barnabé, F. (2022). Univers fictionnel versus récit. In V. Centi, V. D'Anna, D. Delbrassine, ... B.-O. Dozo, Comprendre la littérature de jeunesse – Le livre du mooc de l’université de Liège. Paris, France: L'école des loisirs.

Barnabé, F. (2022). Les fanfictions. In V. Centi, V. D'Anna, D. Delbrassine, ... B.-O. Dozo, Comprendre la littérature de jeunesse – Le livre du mooc de l’université de Liège. Paris, France: L'école des loisirs.

Barnabé, F., & Bourgeois, N. (2022). Jeu vidéo et catachrèses: approche lexicométrique et rhétorique des métaphores tutorielles dans les jeux de rôle occidentaux. In M. Bonenfant & E. Caccamo (Ed.), Rhétoriques, métaphores et technologies numériques: L'influence du langage sur notre perception de la numérisation du monde (pp. 91-126). Québec, Canada: Presses universitaires du Québec.

Barnabé, F.* , Compere, A.* , Glorie, C.* , Huppe, J.* , Lucca, S.* , & Nefontaine, L.*. (2022). Il faut trouver une nouvelle articulation entre le marché, la famille et l'Etat social. Entretien avec Hélène Périvier autour de L'Economie féministe (2020). In J. Huppe & C. Glorie (Eds.), Eigensinn. Etudes rusées sur lieux communs, n° 1, "Mariages" (pp. 59-74). Belgium: Presses universitaires de Liège.
* These authors have contributed equally to this work.

Barnabé, F., Hutchinson, R. (Crit. Ed.), & Pelletier-Gagnon, J. (Crit. Ed.). (2022). Tutorial Characters and Rhetorical Strategies: Comparing Mother and Final Fantasy. In R. Hutchinson & J. Pelletier-Gagnon (Eds.), Japanese Role-Playing Games: Genre, Representation, and Liminality in the JRPG. Washington DC, United States: Lexington.

Barnabé, F. (2021). The Transformative Power of Speedrun: Deconstruction and Recodification of Pokémon Games’ Communicative Structures. In M. Roth, H. Yoshida, ... M. Picard (Eds.), Japan's Contemporary Media Culture between Local and Global: Content, Practice and Theory (pp. 251-280). Berlin, Germany: CrossAsia-eBooks. doi:10.11588/crossasia.971.c12887

Barnabé, F. (2020). Entre jeu et spectacle : rhétorique du let’s play. In D. Ablali & E. Bertin (Eds.), Sociabilités numériques (pp. 35-58). Louvain-la-Neuve, Belgium: Academia.

Delbouille, J., Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (2019). Immersion et réflexivité. L’avatar au cœur de la construction de la posture vidéoludique. In R. Audet & N. Xanthos (Eds.), Le personnage contemporain (pp. 107-120). Paris, France: Presses Sorbonne Nouvelle.

Barnabé, F. (2019). Les jeux vidéo sont-ils narratifs ? In B.-O. Dozo, B. Krywicki, J. Delbouille, P.-Y. Hurel, B. Dupont, C. Guesse, D. Tomasovic, ... F. Barnabé, Culture vidéoludique ! (pp. 37-48). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Barnabé, F. (2019). Le détournement de jeux vidéo, un jeu en soi ? In B.-O. Dozo, J. Delbouille, P.-Y. Hurel, B. Krywicki, B. Dupont, F. Barnabé, C. Guesse, ... D. Tomasovic, Culture vidéoludique ! (pp. 83-96). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Dupont, B., Guesse, C., Jousten, L., Crucifix, B., Duchesne, C., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., & Bashandy Taalab, H. (2019). L'étude des cultures populaires à l'Université de Liège : brève généalogie. In V. Genin (Ed.), Une Fabrique des Sciences humaines. L'Université de Liège dans la mêlée (1817-2017). Bruxelles, Belgium: Archives Générales du Royaume.

Barnabé, F. (2017). L'énonciation vidéoludique : analyse du jeu Portal. In M. G. Dondero, A. Beyaert-Geslin, ... A. Moutat (Eds.), Les plis du visuel. Réflexivité et énonciation dans l'image (pp. 155-178). Limoges, France: Lambert-Lucas.

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (2015). Introduction : un dialogue intermédiatique fructueux. In F. Barnabé & B.-O. Dozo (Eds.), Jeu vidéo et livre. Liège, Belgium: Bebooks.

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (2013). Statut de l'auteur contemporain. In MetaKatz (pp. 29-35). Bruxelles, Belgium: La Cinquième Couche.

Contributions to encyclopedias and dictionaries

Barnabé, F. (In press). Détournement. In G. Brougère & E. Savignac (Eds.), Dictionnaire théorique du jeu. Toulouse, France: Erès.

Book reviews

Barnabé, F. (2013). Compte-rendu de l'ouvrage d'Éric Lavanchy: Étude du Cahier bleu d’André Juillard : Une approche narratologique de la bande dessinée. COnTEXTES: Revue de Sociologie de la Littérature.

Barnabé, F. (2011). Compte-rendu de l'ouvrage de Sylvie Craipeau: La société en jeu(x): Le laboratoire social des jeux en ligne. Lectures.

Barnabé, F. (2011). Compte-rendu de l'ouvrage de Mathieu Triclot: Philosophie des jeux vidéo. Lectures.

Others

Barnabé, F., Cayatte, R., Bazile, J., & Genvo, S. (September 2019). Entretien avec Sébastien Genvo : le jeu comme espace d’expression. Emulations: Revue des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales, 30 (2019). doi:10.14428/emulations.030.08

Barnabé, F., & Triclot, M. (December 2018). Entretien avec Mathieu Triclot. ReS Futurae: Revue d'Études sur la Science-Fiction, 12.

Computer developments

Textual, factual or bibliographical databases

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (2022). Base de données - Tutoriels vidéoludiques en VR.

Scientific popularization and diffusion for general audience

Articles in magazines or newspapers

Barnabé, F., & Giner, E. (2020). Interview : "Le grand détournement - La chercheuse Fanny Barnabé nous explique comment les joueurs réinventent leurs expériences vidéoludiques en se les appropriant". Ubisoft - Stories.

Barnabé, F. (2016). Un exemple de détournement du jeu vidéo par les joueurs : la pratique du speedrun. Cahiers de Ludo (Les), 7 (Hiver).

Barnabé, F. (2014). Que devient la narration lorsqu’elle prend place dans un jeu vidéo ? Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Dozo, B.-O., & Barnabé, F. (2014). Le Moyen Âge dans les jeux vidéo. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Barnabé, F. (April 2014). Droit d’auteur et pratiques de création amateur : l’exemple des fanfictions sur Internet. C4, 220.

Barnabé, F. (28 February 2014). Interview de Fanny Barnabé : « utiliser de l’ePub 3 nécessite d’apprendre à créer autrement ». Lettres numériques, 113.

Barnabé, F. (2013). Le modding de jeu vidéo : une pratique à la fois ludique et créative. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Barnabé, F. (2013). Autour du jeu vidéo : la culture de la réappropriation. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Barnabé, F., Bertrand, C., & Duchesne, L. (2012). La Foire du livre, terrain d'enquête. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Others

Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Houlmont, P.-Y., Krywicki, B., Dupont, B., Dozo, B.-O., & Liège Game Lab. (2020). Certificat Travailler avec la culture vidéoludique : Twitch d'information.

Barnabé, F. (2019). Introduction aux genres paralittéraires.

Barnabé, F. (2018). Table ronde: "Les défis de mise en place d’un laboratoire de jeu".

Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Coville, M., Pante, I., & Javet, D. (2017). Table ronde «Sciences du jeu: quels objets de recherche?».

Unpublished conferences and communications

Communications to congresses and symposiums

Barnabé, F. (24 November 2022). Jeu secondaire et manifestations écrites du rire : rôles et représentations du chat dans le streaming de jeu vidéo sur Twitch.tv. Paper presented at Colloque international du RIRH: “Les Publics de l’humour”, Paris, France.

Barnabé, F., Cremer, L., Dolan, P., Declos, A., Larson, I., & Laurelli, C. (31 October 2022). Workshop: Bootleg histories. Paper presented at History of games international conference 2022.

Dupont, B., Barnabé, F., Denoo, M., Bibert, N., Grosemans, E., & Smits, T. (28 October 2022). All out of the game ? Une analyse rhétorique des notifications sur smartphone dans les jeux de casino social. Paper presented at Colloque International Big data : influence, manipulation et micro-ciblage en contexte numérique, Lille, France.

Barnabé, F., & Bernard, S. (05 October 2022). Spectacularization of Play in Live-Streaming Speedrun Marathons: From Performance to Mediation. Paper presented at Live Performance and Video Games: Appropriations, Inspirations and Mutual Transfers.

Barnabé, F.* , & Bourgeois, N.*. (10 June 2022). Vocabulary Circulation in French-speaking Video Game Streaming on Twitch.tv: How to Model and Make Interpretable the Intersection between Network Analysis and NLP? Paper presented at Workshop on Computational Methods in the Humanities 2022 (COMHUM 2022), Lausanne, Switzerland.
* These authors have contributed equally to this work.

Barnabé, F. (09 June 2022). Jeu et second degré : fonctions médiatrices de l’ironie dans le streaming de jeu vidéo. Paper presented at La frontière vidéoludique : ce que le jeu vidéo fait au réel.

Barnabé, F., & Bourgeois, N. (06 December 2021). Approches rhétoriques et lexicométriques des live-streams de jeu vidéo sur Twitch.tv : l’ironie et le bruit. Paper presented at Journée d’étude Epitech Research x Liège Game Lab, Paris, France.

Barnabé, F. (25 November 2021). Personnages-guides et métaphores tutorielles dans les jeux vidéo : quelles stratégies pour mettre en récit l’explication des règles ? Paper presented at Journée d’étude : “(Re)créer et interagir avec le passé – Ce que l’expérience vidéoludique peut apporter à la recherche scientifique”, Tourcoing, France.

Barnabé, F. (05 June 2021). From Parody to Shared Language: A Study of Lexicalization Processes in Twitch Plays Pokémon. Paper presented at Mechademia International Conference: Kyoto 2021.

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Dozo, B.-O., Bashandy, H., Krywicki, B., Messina, A., Godfirnon, M., Michel, L., & Surinx, F.-X. (22 November 2019). Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo. Paper presented at Colloque international de l'AUPTIC, Fribourg, Switzerland.

Barnabé, F. (08 November 2019). Entre règles et narration : étude narratologique des tutoriels de jeu vidéo et des « personnages-guides ». Paper presented at Lusor in fabula : jeu vidéo et nouvelles frontières du récit, Rouen, France.

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (25 October 2019). Transposer les grammaires vidéoludiques : une étude rhétorique des tutoriels en réalité virtuelle. Paper presented at Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu, Lausanne, Switzerland.

Hurel, P.-Y., Dupont, B., Delbouille, J., Bashandy, H., Houlmont, P.-Y., Krywicki, B., Dozo, B.-O., & Barnabé, F. (25 October 2019). Parlez-vous le Super Mario ? La métaphore langagière mise à l’épreuve en recherche-jeu-création. Paper presented at Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu, Lausanne, Switzerland.

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (10 August 2019). Narratological and Rhetorical Functions of Video Game Tutorials: The case of NES Games. Paper presented at Replaying Japan 2019 - Japanese Games: Past, Present and Future, Kyoto, Japan.

Barnabé, F. (09 August 2019). Narrativization Processes of Video Game Tutorials: From EarthBound to Undertale. Paper presented at DiGRA 2019: Game, Play and the Emerging Ludo-Mix, Kyoto, Japan.

Barnabé, F. (08 December 2018). From Liège to Kyoto and Back: Creation of an International Network in Game Studies. Paper presented at The Symposium of Belgium Studies 2018, Ongoing Exchanges Between Belgium and Japan, Tokyo, Japan.

Hurel, P.-Y., Dupont, B., Barnabé, F., Delbouille, J., Krywicki, B., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Delvaux, N., & Godfirnon, M. (28 October 2018). Conclusions du colloque. Paper presented at Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations.

Barnabé, F. (13 October 2018). Le let’s play comme fiction de seconde main : mécanismes narratifs d’un genre de détournement vidéoludique. Paper presented at Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques 2018: « Approches critiques des fictions médiatiques : enjeux, outils, méthodes », Paris, France.

Barnabé, F. (24 September 2018). In the Margins of the Game: Some Theoretical Issues About the Video Game Paratext. Paper presented at Transmedial Asia – 4th International Workshop of Leipzig + Ritsumeikan / トランスメディアル・アジア──第四回・ライプツィヒ大学・立命館大学共同企画ワークショップ, Kyoto, Japan.

Barnabé, F. (21 August 2018). Twitch Plays Pokémon: Remix as a Fictional and Playful Matrix. Paper presented at Replaying Japan 2018, Nottingham, United Kingdom.

Barnabé, F. (27 July 2018). Rhetoric of Let’s Play: From Play to Narrative Show. Paper presented at DIGRA 2018 - "The game is the message", Turin, Italy.

Barnabé, F. (25 June 2018). Redefining Creativity in Gaming Culture: Reviving the Situationist Concept of Détournement. Paper presented at On Playbour: Laborization of Affect and Play in Participatory Culture / 遊び化する労働──参加型文化における遊びと情動, Kyoto, Japan.

Barnabé, F. (08 June 2018). Narratives, Détournements and Paratexts: A Literary Perspective on Video Games. Paper presented at Liège Game Lab x RCGS Joint Research Jam, Kyoto, Japan.

Barnabé, F. (26 May 2018). The Playful Function of Paratext in Visual Novels: The Case of Doki Doki Literature Club! Paper presented at Mechademia Kyoto conference 2018: "Manga Nexus: Movement, Stillness, Media", Kyoto, Japan.

Dozo, B.-O., Delbouille, J., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., & Dupont, B. (16 May 2018). Le Liège Game Lab: une approche du jeu vidéo comme objet culturel. Paper presented at Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Montréal, Canada.

Barnabé, F. (02 March 2018). Between Freedom and Constraint: ROM Hacking of Pokémon Games. Paper presented at DiGRA JAPAN 8th Annual Conference: 「ゲーム、その自由な世界」, Fukuoka, Japan.

Barnabé, F., Delbouille, J., & Dozo, B.-O. (12 December 2017). Immersion: everybody talks about it, but nobody knows what it is, hence some conceptual propositions. Paper presented at Stereopsia. Professional Conference, Bruxelles, Belgium.

Delbouille, J., & Barnabé, F. (06 October 2017). Jeu, narration et réflexivité : le rôle de l’avatar. Paper presented at Colloque "Penser (avec) la culture vidéoludique, Lausanne, Switzerland.

Barnabé, F. (21 August 2017). Narrative Misappropriations of Pokémon: How Fanarts and Fanfictions Playfully Feed and Reconfigure a Transmedia Universe. Paper presented at Replaying Japan 2017, Rochester, United States.

Barnabé, F., Delbouille, J., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., Dupont, B., & Dozo, B.-O. (19 May 2017). Réflexivité, second degré et "faire comme si" : quelques tensions entre les notions d'immersion et d'attitude ludique. Paper presented at Journée d’étude: Immersion en/jeux, Montréal, Canada.

Delbouille, J., Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Dupont, B., Krywicki, B., & Dozo, B.-O. (12 May 2017). Aux frontières du réel : de l’immersion aux formes de jeu « secondaire ». Paper presented at Journée d'études "Frontières. Entre fiction(s) et réalité(s)", Namur, Belgium.

Delbouille, J., Guesse, C., Dupont, B., Jousten, L., Dozo, B.-O., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., Crucifix, B., & Duchesne, C. (10 February 2017). L’étude des cultures populaires à l’Université de Liège. Paper presented at Deux siècles au service des sciences humaines. Contribution(s) de l'Université de Liège (1817-2017), Liège, Belgium.

Barnabé, F. (25 November 2016). Détourner les jeux vidéo : une nouvelle forme de jeu ? Paper presented at Journée de la Recherche en Fédération Wallonie -Bruxelles, Bruxelles, Belgium.

Barnabé, F. (18 June 2016). Storytelling in Videogames: From “Narrative” Towards “Fictional Universe”. Paper presented at Poetics of the Algorithm - Narrative, the Digital, and ‘Unidentified’ Media, Liège, Belgium.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Delbouille, J., Dupont, B., Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (09 June 2016). The Liège Game Lab: presentation of a young research center on videogames. Paper presented at DHBenelux 2016, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.

Barnabé, F. (15 April 2016). Le détournement de jeux vidéo : une analyse rhétorique et poétique. Paper presented at Éthique du détournement. Matériaux, techniques, genres, Toronto, Canada.

Barnabé, F. (03 June 2015). Détournements multi-supports d’une licence de jeu vidéo : le cas de Halo. Paper presented at Game Studies ? à la française ! (2015) : « Les supports du jeu vidéo », Paris, France.

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (11 June 2014). Internet : support, médium ou épimédium ? Paper presented at Sémiotique des médiations, Liège, Belgium.

Barnabé, F. (25 September 2012). L’énonciation vidéoludique : analyse du jeu Portal. Paper presented at L’énonciation visuelle : à partir de la linguistique, de la théorie des arts et des médias, Liège, Belgium.

Conferences in universities or research centers

Barnabé, F. (14 September 2022). Jeu sérieux et fiction : formes et fonctions des personnages-guides. Paper presented at Journée d'étude sur le jeu sérieux, les tutoriels et la narration organisée dans le cadre du parcours MAJIC: Master Jeux Vidéo, Image et Créativité, Cannes, France.

Barnabé, F. (15 March 2022). Lexicométrie et analyse de discours : Comment faire parler les chats de streams vidéoludiques sur Twitch.tv ? Paper presented at Séminaire ReSIC, Bruxelles, Belgium.

Barnabé, F. (11 March 2022). (absence de) Narration et bases de données. Paper presented at Cours de bachelier - La communication audio-visuelle : entre réalité et fiction, Namur, Belgique.

Barnabé, F. (18 February 2022). Culture populaire et narration. Paper presented at Cours de bachelier - La communication audio-visuelle : entre réalité et fiction, Namur, Belgium.

Barnabé, F., & Hurel, P.-Y. (14 January 2022). Histoires de fans, histoires d'amateurs. Paper presented at Certificat "Travailler avec la culture vidéoludique", Liège, Belgium.

Godfirnon, M., & Barnabé, F. (14 January 2022). Œuvres de fans et pratiques créatives autour du jeu vidéo. Paper presented at Certificat "Travailler avec la culture vidéoludique", Liège, Belgium.

Barnabé, F. (15 December 2021). Quelques outils pour penser la narration ludique : l’incertitude, l’univers fictionnel et les personnages-guides. Paper presented at Séminaire Futurable, Paris, France.

Barnabé, F., & Bourgeois, N. (27 September 2021). Approches lexicométriques des textes de CRPG : Métaphores tutorielles et évolution du vocabulaire du jeu vidéo de rôle. Paper presented at Séminaire EXPERICE/EPITECH : Sciences du jeu et approches quantitatives, Paris, France.

Barnabé, F. (17 May 2021). Table ronde : "Quelle place pour le web dans les études sur le jeu video ?". Paper presented at Faire réseau autour des archives du web, usages et opportunités : journée de lancement du projet ResPaDon.

Barnabé, F. (05 May 2021). Dynamiques de construction et de renversement de la valeur dans l'écriture amateur et les pratiques de fans sur internet. Paper presented at Séminaire « Valeur-Valuation-Valence ».

Krywicki, B., Breem, Y., & Barnabé, F. (Other coll.). (04 March 2021). 40 ans de magazines spécialisés : les générations de journalistes et le développement de la culture vidéoludique. Paper presented at Histoire et Analyse des pratiques du jeu vidéo - Cours public en ligne.

Krywicki, B., Godfirnon, M., Surinx, F.-X., Colombani, P.-A., Dupont, B., Delbouille, J., Barnabé, F., Bashandy, H., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., & Hurel, P.-Y. (03 March 2020). Le jeu vidéo comme objet culturel contemporain. Paper presented at Cours de questions d'actualité, Liège, Belgium.

Barnabé, F. (06 December 2019). Game Talk: Tutorial-Characters as Transfictionnal Entities. Paper presented at ITU Center for Computer Games Research's Game Talks, Copenhagen, Denmark.

Barnabé, F. (14 November 2019). Video Game Tutorials: Definition, Narrativity, Rhetorics. Paper presented at "Advanced Topics in Game Studies" (Course at the IT University of Copenhagen), Copenhagen, Denmark.

Barnabé, F. (19 June 2019). Building a Database of Video Game Tutorials. Paper presented at 5th International Workshop “Japan’s Videogames and Digital Cultures Between the Local and the Global”, Leipzig, Germany.

Barnabé, F. (07 June 2019). Entre polycompétence et spécialisation : quelles pratiques pour les chercheuses et chercheurs interdisciplinaires ? Paper presented at Séminaire inter-universitaire « Théories et pratiques de l’interdisciplinarité », Bruxelles, Belgium.

Delbouille, J., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Castelain, N., Barnabé, F., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Godfirnon, M., & Michel, L. (23 April 2019). La recherche en jeu vidéo à l'Université de Liège. Paper presented at Cours de Questions d'Actualité.

Barnabé, F. (18 January 2018). Creating From Video Games: Rhetoric of Video Game Détournement. Paper presented at Ritsumeikan Center for Game Studies Seminar, Kyoto, Japan.

Barnabé, F. (08 December 2017). Reflexive Games, Distant Play: Challenging Immersion. Paper presented at Core Ethics and Frontier Sciences seminar, Kyoto, Japan.

Barnabé, F., Delbouille, J., & Dozo, B.-O. (22 November 2017). Quelques concepts pour penser le numérique au service de la médecine. Paper presented at Cours "Technologies innovantes au service de la simulation".

Dupont, B., & Barnabé, F. (23 February 2017). Fanfictions, blogs, web-poetry et jeux vidéo. Paper presented at Université Livre n°4 : Écritures parallèles, Bruxelles, Belgium.

Barnabé, F. (28 November 2016). Les jeux vidéo : un modèle théorique pour la narration transmédia ? Paper presented at Cycle de conférences sur le transmédia organisé dans le cadre du Master en Architecture Transmédia (MAT), Namur, Belgium.

Barnabé, F. (19 October 2016). Détournements vidéoludiques. Paper presented at Module « Parodie, transposition, caricature : poétique du détournement » du séminaire « Littérature (XIXe-XXIe) : Histoire, société, institutions, discours », Liège, Belgium.

Barnabé, F. (22 April 2016). Du jeu au détournement : quel type d’écart ? Paper presented at Séminaire du LEMME 2016 : « La médiation et la fabrication de l’écart », Liège, Belgium.

Barnabé, F. (February 2016). Pratiques de détournement du jeu vidéo. Paper presented at Cours d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo (COMU2149-1), Liège, Belgium.

Barnabé, F. (22 April 2015). Du récit à l'univers : la narration dans le jeu vidéo. Paper presented at Cours de Narratologie - 3e bacheliers - UCL Mons, Mons, Belgium.

Barnabé, F. (31 March 2015). Genres paralittéraires, cultures de fans et transmédia : l’exemple des fanfictions. Paper presented at Cours de Genres paralittéraires (domaine français) (LROM0011-1), Liège, Belgium.

Barnabé, F. (23 February 2015). Médiations numériques de la lecture. Paper presented at Séminaire "Outils de médiation de l’écriture et de la lecture littéraires", Liège, Belgium.

Barnabé, F. (12 February 2015). Narration et jeu vidéo. Paper presented at Cours d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo (COMU2149-1), Liège, Belgium.

Barnabé, F. (26 January 2015). Le jeu vidéo comme objet de recherche. Paper presented at Cours de "Français : littérature" - 2ème bachelier - Normale secondaire - HELMo Sainte-Croix, Liège, Belgium.

Barnabé, F. (18 December 2014). Un exemple de détournement du jeu vidéo par les joueurs : la pratique du speedrun. Paper presented at Jeux vidéo et... alors ?, Bruxelles, Belgium.

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (08 December 2014). Études littéraires et jeu vidéo. Paper presented at Réunion du groupe de recherche « Jeux vidéo et mondes virtuels en Belgique francophone ».

Barnabé, F. (11 March 2014). Les pratiques de détournement du jeu vidéo: modding, speedrun, fanfictions et machinimas. Paper presented at Séminaire pratique de recherche en sociologie et en anthropologie, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Barnabé, F. (13 May 2013). La narration vidéoludique. Paper presented at Séminaire doctoral de narratologie, Bruxelles, Belgium.

Posters

Barnabé, F. (23 October 2015). Pour une approche poétique du détournement de jeux vidéo : deux obstacles théoriques. Poster session presented at Journée des doctorants de l’ED3 « Langues, lettres et traductologie », Mons, Belgium.

Barnabé, F. (18 June 2014). Les univers vidéoludiques : des fictions mobiles et jouables. Poster session presented at Mondes possibles, Mondes numériques, Le Mans, France.

Conferences given outside the academic context

Barnabé, F., Genvo Sébastien, Dionnet Alice, & Lucas Raphaël. (2022). Table ronde : Existe-t-il une grammaire propre au jeu vidéo ? Paper presented at Colloque du CNJV #4: Écriture et jeu vidéo, d'hier à aujourd'hui, Paris, France.

Barnabé, F., La Porta, D., Pitz, N., Alexandre, H., & Honnorat, D. (2022). CinéCycle 2022 - L'art du scénario : jeux vidéo, podcast, BD et YouTube. Paper presented at CinéCycle 2022, Bruxelles, Belgium.

Barnabé, F. (2021). Tour d’horizon des game studies. Paper presented at MEDIACRAFT 2021: Programme de formation à la médiation culturelle numérique (Arts & Publics), Bruxelles, Belgium.

Barnabé, F., Michel, L., Giner, E., & Malik, W. (2021). Table ronde sur la photographie In-Game. Paper presented at Table ronde sur la photographie In-Game (dans le cadre de l'exposition "Capter le jeu : Portraits au féminin").

Dupont, B., Michel, L., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., & Liège Game Lab. (2020). Culture vidéoludique (point d'exclamation). Paper presented at Réunion des référents numériques de l'enseignement officiel de la CFWB, online, Belgium.

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Michel, L., Barnabé, F., Delbouille, J., & Liège Game Lab. (2020). Recherche – Enseignement – Médiation : Trois engagements dans la culture vidéoludique. Paper presented at Kiss your Teacher Game Jam 6, Mons, Belgium.

Hurel, P.-Y., Barnabé, F., & Dupont, B. (2020). Exploring French RPG Maker games: The Case of Aëdemphia. Paper presented at Replaying Japan 2020, Liège (online), Belgium.

Barnabé, F., Franceschini, B., Messina, A., & Michel, L. (2020). The Game Is Lava : recherche appliquée sur l'impératif d'action dans le jeu vidéo.

Barnabé, F. (2020). Table ronde: La place du speedrun. Paper presented at Game* Speedrun Fest, Lausanne, Switzerland.

Barnabé, F., Becret, D., Franceschini, B., Hansen, D., Messina, A., Michel, L., & Surinx, F.-X. (2020). Meta Game Jam, événement international de recherche appliquée : présentation. Paper presented at 1ère Game Jam internationale du Liège Game Lab.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Krywicki, B., & Messina, A. (2019). Retour sur le MOOC "Introduction à la culture vidéoludique". Paper presented at émission de radio 48 FM.

Barnabé, F., & Krywicki, B. (2019). Pint of Science 2019 – "Je n’aime pas les jeux vidéo !". Paper presented at Pint of Science 2019, Liège, Belgium.

Dupont, B., Barnabé, F., & Guesse, C. (2019). Déjouer les codes ? Entre livre et jeu vidéo. Paper presented at Déjouer les codes ? Entre livre et jeu vidéo, Bruxelles, Belgium.

Barnabé, F. (2019). Des machinimas au speedrun: Les détournements du jeu vidéo par les joueurs. Paper presented at Games and Politics, Bruxelles, Belgium.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Delbouille, J., Dupont, B., Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (2017). Aux frontières du réel : immersion et jeu vidéo. Paper presented at Conférence dans le cadre de l'exposition "J'aurai 20 ans en 2030".

Hurel, P.-Y., & Barnabé, F. (2016). Du rôle des bibliothèques dans la définition du jeu vidéo comme espace de démocratie culturelle. Paper presented at L’enfance de l’art. 3e Biennale du livre d’art pour enfants, Mons, Belgium.

Barnabé, F., Meyers, R., & Vilela, T. (2016). Les détournements artistiques du jeu vidéo / When art hijacks video games. Paper presented at Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, Strasbourg, France.

Barnabé, F. (2016). Apprendre à programmer : quels intérêts ? quelles limites ? Paper presented at Geek lab - Les enfants du virtuel, la soirée qui met le numérique à l'honneur !, Liège, Belgium.

Barnabé, F. (2016). Du jeu à la vidéo : projection de machinimas. Paper presented at Exposition Avatars : entrez dans le jeu vidéo, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Barnabé, F. (2016). Table ronde : Lecture/jeux vidéo, quelles expériences ? Paper presented at Table ronde : Lecture/jeux vidéo, quelles expériences ?, Strasbourg, France.

Barnabé, F. (2015). Lara Croft. Avatar, femme et icône du jeu vidéo. Paper presented at Séminaire de l'Imaginaire, Liège, Belgium.

Barnabé, F. (2015). Jeu, livre et imaginaire. Paper presented at Journée professionnelle du salon du livre jeunesse de Saint-Germain-les-Arpajon, Saint-Germain-les-Arpajon, France.

Barnabé, F. (2014). Le livre et la littérature dans le jeu vidéo. Paper presented at Littérature et jeu vidéo, Liège, Belgium.

Barnabé, F., Dozo, B.-O., & Dupont, B. (2014). Table ronde jeux et littérature. Paper presented at Fureur de Lire, Liège, Belgium.

Barnabé, F. (2014). Entre jeu vidéo et littérature: l’écriture de fanfictions. Paper presented at Le jeu vidéo au croisement des pratiques artistiques, Bruxelles, Belgium.