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Sousa-Pinto, B., Louis, G., Vieira, R. J., Czarlewski, W., Anto, J. M., Amaral, R., Sá-Sousa, A., Brussino, L., Canonica, G. W., Loureiro, C. C., Cruz, A. A., Gemicioglu, B., Haahtela, T., Kupczyk, M., Kvedariene, V., Larenas-Linnemann, D. E., Pham-Thi, N., Puggioni, F., Regateiro, F. S., ... MASK‐air think tank. (June 2024). Relevance of individual bronchial symptoms for asthma diagnosis and control in patients with rhinitis: A MASK-air study. Clinical and Translational Allergy, 14 (6), 12358. doi:10.1002/clt2.12358 |
Gaspar, A., Pétré, B., Herné, P., & Philippe, G. (30 May 2024). La simulation comme méthode pédagogique de développement de l’éducation thérapeutique en officine dans un contexte de prise en charge des plaies [Paper presentation]. Congrès SETE24 - Liège, Liège, Belgium. |
Kirkove, D., Ben Mustapha, S., Jodogne, S., & Pétré, B. (13 May 2024). L’utilisation de l’imagerie médicale en tant qu’outil d’éducation thérapeutique du patient en radiothérapie : étude de faisabilité. Revue Médicale de Liège, 79, 100-106. |
Pétré, B., Etienne, A.-M., & Marini Djang'Eing'A, R. (02 May 2024). Leçon inaugurale: L’Education thérapeutique du patient au service de la Pharmacie, Université de Kisangani, Mai 2024 [Paper presentation]. Lancement du PRD: Mise en place d’un DESS interuniversitaire de pharmacien d’hôpital au nord-est de la RDC, Kisangani, Congo - Kinshasa. |
Paridans, M., Monseur, J., Donneau, A.-F., Guillaume, M., & Pétré, B. (May 2024). Comment soutenir la prise de décision en matière de vaccination ? Résultats d’une étude quantitative sur l’intention et la décision finale dose de rappel COVID-19 au sein d’une population universitaire [Paper presentation]. 10ème congrès de la Société d’Éducation Thérapeutique Européenne (SETE), LIÈGE, Belgium. |
Pétré, B., & Marini Djang'Eing'A, R. (2024). Introduction à l'approche qualitative - Université de Kisangani, mai 2024. |
Kirkove, D., Willems, S., Van Poel, E., Dardenne, N., Donneau, A.-F., Perrin, E., Ponsar, C., Mallen, C., Stylianou, N., Collins, C., Gagnayre, R., & Pétré, B. (18 April 2024). Characteristics of primary care practices associated with patient education during COVID-19: results of the cross-sectional PRICOV-19 study in 38 countries. BMC Primary Care, 24 (Suppl 1), 285. doi:10.1186/s12875-024-02348-x |
Vanden Bossche, D., Van Poel, E., Bussche, P., Pétré, B., Ponsar, C., Decat, P., & Willems, S. (03 April 2024). Outreach work in Belgian primary care practices during COVID-19: results from the cross-sectional PRICOV-19 study. BMC Primary Care, 24 (S1). doi:10.1186/s12875-024-02323-6 |
Gerard, F., Baldewyns, P., Bantuelle, M., De Duve, M., Doumont, D., Favresse, D., Fonteyne, G., Gallez, C., Georgin, E., Gillis, O., Holmberg, E., Mannaerts, D., Scheppers, D., Antonioli, T., Cobbaut, N., Negrel, F., Poncelet, A.-S., Paridans, M., & Pétré, B. (2024). Un référentiel pour former la première ligne à la promotion de la santé. Éducation Santé. |
Zahraei, H. N., Schleich, F., Louis, G., Gerday, S., SABBE, M., Bougard, N., GUISSARD, F., PAULUS, V., Henket, M., Pétré, B., Donneau, A.-F., & Louis, R. (2024). Evidence for two clusters among non-eosinophilic asthmatics. Annals of Allergy, Asthma and Immunology. doi:10.1016/j.anai.2024.03.012 |
Van Poel, E., Vanden Bussche, P., Pétré, B., Ponsar, C., Collins, C., De Jonghe, M., Donneau, A.-F., Gillain, N., Guillaume, M., & Willems, S. (05 March 2024). Quality of care in Belgian general practices during the COVID-19 pandemic: results of the cross-sectional PRICOV-19 study. BMC Primary Care, 24 (S1). doi:10.1186/s12875-024-02305-8 |
Voz, B., Pétré, B., & Orianne, J.-F. (March 2024). De la pratique du soin à celle de la qualité : le cas des comités de patients en hôpitaux de soins généraux [Paper presentation]. Colloque du CR32 de l'AISLF, Montréal, Canada. |
Louis, F., Piccard, E., Streel, S., De Wulf, I., Saevels, J., Pétré, B., Schleich, F., & Philippe, G. (February 2024). Intégration d’une dimension écologique au sein des séances d’éducation thérapeutique chez les patients asthmatiques en pharmacie d’officine [Paper presentation]. Société d'Éducation Thérapeutique Européenne, Liège, Belgium. |
Cholewa, J., Ponsar, C., De Rouffignac, S., Pétré, B., Poel, E., Willems, S., & De Jonghe, M. (2024). General practitioners' well-being in Belgium: results from the cross-sectional PRICOV-19 study. BMC Primary Care, 24 (S1). doi:10.1186/s12875-024-02341-4 |
Kirkove, D.* , La Paglia, V.* , Voz, B., & Pétré, B. (January 2024). Santé communautaire : l'heure est à l'échange de pratiques. Éducation Santé, 406. * These authors have contributed equally to this work. |
Louis, G., Guillaume, M., Kirkove, D., & Pétré, B. (2024). Vers une approche préventive disruptive pour soigner durablement nos systèmes de santé. Revue Médicale de Liège, 79 (1). |
Streel, S., Kirkove, D., Gagnayre, R., Rorive, A., Freres, P., Gennigens, C., UCCELLO, S., Evrard, V., Greco, V., CAMPOS CORRAL, I., Seidel, L., Sibille, A., PAULUS, A., Pétré, B., & Jerusalem, G. (2024). Vers l’intégration de l'outil « Immuno’Act© » à l'éducation des patients oncologiques sous immunothérapie : Évaluation préliminaire de l'acceptation, du sentiment d'auto-efficacité et de la prise de décision [Poster presentation]. 10ème Congrès de la Société d'Education Thérapeutique Européenne, Liège, Belgium. |
Streel, S., Kirkove, D., Seidel, L., Rorive, A., Freres, P., Gennigens, C., Sibille, A., PAULUS, A., Gagnayre, R., Pétré, B., & Jerusalem, G. (2024). Beyond Information: Revealing Alarming Decision-Making Results in Coping with Immune-Related Adverse Events through Hypothetical Scenarios An illustration through the Immuno’Act© acceptance study. Belgian Journal of Medical Oncology, 24-25. |
Lecocq, D., Kirkove, D., D'Ans, P., Pétré, B., Foucart, J., & Mahieu, C. (11 December 2023). Obstacles et leviers liés à la mise en œuvre et au maintien d'enseignements pédagogiques innovants pour répondre aux besoins des travailleurs et des patients en première ligne. Recherche qualitative descriptive [Paper presentation]. Conférence belge de la première ligne. |
Louis, G., Schleich, F., Guillaume, M., Sousa-Pinto, B., Bousquet, J., Ganse, É. V., Louis, R., & Pétré, B. (2023). Back to the roots of medicine: It's severe asthma patient-reported symptoms that matter! Pulmonology. doi:10.1016/j.pulmoe.2023.10.005 |
de la Tribonnière, X., Pétré, B., Louis, G., & Kirkove, D. (2023). Pratiquer l'éducation thérapeutique. In Pratiquer l'éducation thérapeutique (2ème édition, pp. 360). Elsevier Masson. |
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Louis, G., Schleich, F., Guillaume, M., Sousa-Pinto, B., Bousquet, J., Louis, R., & Pétré, B. (2023). How respiratory symptoms impact asthma-related quality of life in severe asthmatics. European Respiratory Journal. doi:10.1183/13993003.congress-2023.oa1526 |
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Lecocq, D., Kirkove, D., D'Ans, P., Pétré, B., Foucart, J., & Mahieu, C. (September 2023). Former aux défis de la première ligne. Santé Conjuguée, 104, p. 8-10. |
Sousa-Pinto, B.* , Louis, G.* , Rodrigues, J., Giuliano, A. F. M., Baiardini, I., Braido, F., Czarlewski, W., Bedbrook, A., Haahtela, T., Valiulis, A., Brussino, L., Cecchi, L., Cruz, A. A., Gemicioglu, B., Fokkens, W. J., Ivancevich, J. C., Klimek, L., Kraxner, H., Kuna, P., ... Bousquet, J. (10 August 2023). Impairment of EQ-5D-5L Domains According to Allergic Rhinitis and Asthma Control: A MASK-air Real-World Study. Journal of Allergy and Clinical Immunology: In Practice, 11 (12), 3742 - 3751.e9. doi:10.1016/j.jaip.2023.08.006 * These authors have contributed equally to this work. |
Sousa-Pinto, B., Louis, R., Anto, J., Amaral, R., S A-Sousa, A., Czarlewski, W., Brussino, L., Canonica, G., Chaves Loureiro, C., Cruz, A., Gemicioglu, B., Haahtela, T., Kupczyk, M., Kvedariene, V., Larenas-Linnemann, D., Okamoto, Y., Ollert, M., Pfaar Z, O., Pham-Thi Aa, N., ... Bousquet, J. (2023). Adherence to inhaled corticosteroids and long-acting b2-agonists in asthma: A MASK-air study. Pulmonology. doi:10.1016/j.pulmoe.2023.07.004 |
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Bousquet, J., Shamji, M. H., Anto, J. M., Schünemann, H. J., Canonica, G. W., Jutel, M., Del Giacco, S., Zuberbier, T., Pfaar, O., Fonseca, J. A., Sousa-Pinto, B., Klimek, L., Czarlewski, W., Bedbrook, A., Amaral, R., Ansotegui, I. J., Bosnic-Anticevich, S., Braido, F., Chaves Loureiro, C., ... Ollert, M. (July 2023). Patient-centered digital biomarkers for allergic respiratory diseases and asthma: The ARIA-EAACI approach - ARIA-EAACI Task Force Report. Allergy, 78 (7), 1758-1776. doi:10.1111/all.15740 |
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Sousa-Pinto, B., Jácome, C., Pereira, A. M., Regateiro, F. S., Almeida, R., Czarlewski, W., Kulus, M., Shamji, M. H., Boulet, L.-P., Bonini, M., Brussino, L., Canonica, G. W., Cruz, A. A., Gemicioglu, B., Haahtela, T., Kupczyk, M., Kvedariene, V., Larenas-Linnemann, D., Louis, R., ... Bousquet, J. (2023). Development and validation of an electronic daily control score for asthma (e-DASTHMA): a real-world direct patient data study. The Lancet Digital Health. doi:10.1016/S2589-7500(23)00020-1 |
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Kirkove, D., Willems Sara, Van Poel Esther, Dardenne, N., Donneau, A.-F., Perrin Elodie, Ponsar Cécile, Mallen Christian, Stylianou, N., Collins, C., Gagnayre, R., & Pétré, B. (2023). Characteristics of primary care practices associated with patient education during COVID-19: Results of the PRICOV-19 cross-sectional study in 38 countries [Paper presentation]. 28th WONCA Europe Conference, Bruxelles, Belgium. |
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Paridans, M., Dardenne, N., Donneau, A.-F., Gillet, L., Bureau, F., Guillaume, M., & Pétré, B. (2023). Determinants of COVID-19 vaccine intention in a University population: a serial mediation approach [Poster presentation]. 16th European Public Health Conference - Our Food, Our Health, Our Earth, A Sustainable Future for Humanity, Dublin, Ireland. |
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Louis, G., Pétré, B., SCHLEICH, F., Nekoee Zahraei, H., Donneau, A.-F., HENKET, M., PAULUS, V., GUISSARD, F., Guillaume, M., & LOUIS, R. (2022). A Real Life Longitudinal Study on Asthma-Related Quality of Life in a Secondary Care Center. American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. doi:10.1164/ajrccm-conference.2022.205.1_meetingabstracts.a1334 |
Kirkove, D., Cenné, L., & Pétré, B. (May 2022). Exploration du vécu des patients dans l'accompagnement éducatif durant la crise sanitaire en Belgique francophone [Poster presentation]. Congrès de la Société d'Education Thérapeutique Européenne, Montpellier, France. |
Kirkove, D.* , STREEL, S.* , ORY, A., AUBOUY, G., DE JODE, E., JERUSALEM, G., GAGNAYRE, R., & Pétré, B. (May 2022). Immuno’Act - J’agis sur les effets secondaires liés à mon immunothérapie oncologique [Poster presentation]. Congrès Éducation Thérapeutique du Patient 2022, Montpellier, France. * These authors have contributed equally to this work. |
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Louis, G., Kirkove, D., LOUIS, R., Guillaume, M., & Pétré, B. (28 April 2022). Développement d'un outil d'e-santé dans l'asthme au service de la collaboration soignants-patients dans un esprit de continuité entre la 1ère et la 2ème ligne de soins [Paper presentation]. Colloque de Be.Hive, Gembloux, Belgium. |
Margat, A., Pétré, B., Toro Arrocet, D., De Andrade, V., Crozet, C., Kirkove, D., & Gagnayre, R. (28 April 2022). Monitoring des enquêtes en contexte de Covid-19 à l'aune de la démocratie en santé [Paper presentation]. Colloque Be.hive : objectif 2030, Gembloux, Belgium. |
Pétré, B., Paridans, M., & Guillaume, M. (April 2022). Face à la COVID-19. Utilisation de la stratégie CEdRIC dans le contexte de la pandémie à coronavirus : retour d’expérience. Revue Médicale de Liège, 77 (4), 212-217. |
Charlier, N., Voz, B., & Pétré, B. (2022). Évaluation de la campagne provinciale TipTop : Delphi – Analyse des besoins des acteurs locaux. https://orbi.uliege.be/handle/2268/299017 |
Charlier, N., Voz, B., Pétré, B., & Guillaume, M. (2022). Évaluation de la campagne provinciale TipTop: Étude de cas empiriques. (2). https://orbi.uliege.be/handle/2268/288521 |
Donneau, A.-F.* , Guillaume, M.* , BOURS, V., Dandoy, M., DARCIS, G., Desmecht, D., Diep, A. N., Fievez, L., Garigliany, M.-M., Gillain, N., Husson, E., Michel, F., MOUTSCHEN, M., Paridans, M., Pétré, B., Sabatel, C., Saegerman, C., Tytgat, A., Gillet, L.* , & Bureau, F.*. (2022). University population-based prospective cohort study of SARS-CoV- 2 infection and immunity (SARSSURV-ULiège): a study protocol. BMJ Open. doi:10.1136/bmjopen-2021-055721 * These authors have contributed equally to this work. |
Ghaddar, Z., Durieux, N., Tohmé, A., Pétré, B., & Matar, N. (2022). Educational interventions for patients with oropharyngeal dysphagia and their informal caregivers: a scoping review. Éducation Thérapeutique du Patient, 14 (1), 10204. doi:10.1051/tpe/2022002 |
Hausman, M., Dancot, J., Pétré, B., Guillaume, M., & Detroz, P. (2022). “I don't know if people realize the impact of their words”: How does feedback during internship impact nursing student learning? Assessment and Evaluation in Higher Education. doi:10.1080/02602938.2022.2130168 |
Pétré, B., Paridans, M., Gillain, N., Husson, E., Donneau, A.-F., Dardenne, N., Breuer, C., Michel, F., Dandoy, M., Bureau, F., Gillet, L., Leclercq, D., & Guillaume, M. (2022). Factors influencing the adoption and participation rate of nursing homes staff in a saliva testing screening programme for COVID-19. PLoS ONE, 17 (6), 0270551. doi:10.1371/journal.pone.0270551 |
Pétré, B., Paridans, M., Gillain, N., Husson, E., Donneau, A.-F., Dardenne, N., Breuer, C., Michel, F., Dandoy, M., Bureau, F., Gillet, L., Leclercq, D., & Guillaume, M. (2022). Acceptability of Community Saliva Testing in Controlling the COVID-19 Pandemic: Lessons Learned from Two Case Studies in Nursing Homes and Schools. Patient Preference and Adherence, 16, 625-631. doi:10.2147/PPA.S349742 |
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Louis, G., SCHLEICH, F., Guillaume, M., Donneau, A.-F., Nekoee Zahraei, H., HENKET, M., PAULUS, V., GUISSARD, F., Louis, R., & Pétré, B. (05 September 2021). Are asthma symptom intensity scales better than biomarkers for diagnosing asthma? A prospective observational study [Poster presentation]. ERS International Congress 2021 (Virtual). |
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Kirkove, D., Voz, B., & Pétré, B. (September 2021). Renforcer la première ligne de soins. Santé Conjuguée, 96, p. 7-9. |
Louis, G., Pétré, B., SCHLEICH, F., Nekoee Zahraei, H., Donneau, A.-F., Silvestre, A., HENKET, M., PAULUS, V., GUISSARD, F., Guillaume, M., & Louis, R. (2021). Predictors of asthma-related quality of life in a large cohort of asthmatics : A cross-sectional study in a secondary care center. Clinical and Translational Allergy. doi:10.1002/clt2.12054 |
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Ghaddar, Z., Durieux, N., Pétré, B., & Matar, N. (28 May 2021). Interventions éducatives pour les patients atteints de dysphagie oropharyngée et leurs aidants familiaux: scoping review [Paper presentation]. La Société d’Éducation Thérapeutique Européenne (SETE) organise son 8e congrès sur le thème : L’Éducation thérapeutique de demain. |
Kirkove, D., BARTHELEMY, N., COUCKE, P., MIEVIS, C., BEN MUSTAPHA, S., Dardenne, N., Jodogne, S., & Pétré, B. (28 May 2021). Etude pilote : évaluation de l'impact de l'utilisation de l'imagerie médicale comme outil d'éducation thérapeutique du patient en radiothérapie [Paper presentation]. 8ème Congrès de la Société d'Education Thérapeutique Européenne. |
Aujoulat, I., Albano, M.-G., Champion, C., Traynard, P.-Y., & Pétré, B. (Other coll.). (27 May 2021). Table ronde européenne: « Vision et pratique de l’ETP à travers l’Europe » [Paper presentation]. 8ème congrès SETE 21. |
Dancot, J., Pétré, B., & Guillaume, M. (27 May 2021). Relation entre estime de soi et développement de la compétence clinique chez les étudiants infirmiers : un cercle vicieux ou vertueux ? [Paper presentation]. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Strasbourg, France. |
Kirkove, D., Voz, B., & Pétré, B. (20 May 2021). Implémentation des principes liés à l’approche en santé communautaire dans les pratiques des structures de la première ligne en Belgique francophone [Paper presentation]. Conférence pour la première ligne, évènement commun à la Chaire be.hive et l'Academie Voor de Eerste Liijn, En ligne, Belgium. |
Caeymaex, F., & Pétré, B. (Other coll.). (28 April 2021). Le cas de Samira [Paper presentation]. L’autonomie revisitée. |
Pétré, B., Kirkove, D., De Andrade, V., Crozet, C., Toro-Arrocet, D., Margat, A., & Gagnayre, R. (2021). Learnings from Health Behavioural Survey Practices in France and Belgium During the First COVID-19 Stay-at-Home Order. Patient Preference and Adherence, 807-809. doi:10.2147/PPA.S298401 |
Caeymaex, F., & Pétré, B. (25 March 2021). Le « citoyen acteur de santé » à l’épreuve de la crise sanitaire [Paper presentation]. Festival ImagéSanté 2021. |
Tas, B., Vigneron, L., Pétré, B., & Servais. (22 March 2021). Le partenariat médecin-patient [Paper presentation]. L’hôpital de demain: vers quel modèle d'intégration des soins?. |
Dancot, J., Pétré, B., Dardenne, N., Donneau, A.-F., Detroz, P., & Guillaume, M. (2021). Exploring the relationship between first‐year nursing student self‐esteem and dropout: A cohort study. Journal of Advanced Nursing, (0). doi:10.1111/jan.14806 |
Pétré, B. (04 February 2021). L'évolution des modèles d'éducation thérapeutique en lien avec le changement de posture du patient [Paper presentation]. Colloque "Patient diabétique - Soignant, une alliance synergique pour de meilleurs résultats!". |
Braibant, M., Cenné, L., Derenne, I., Ory, A., Renard, G., Caeymaex, F., Charlier, N., Kill, M., & Pétré, B. (2021). Le cas de Samira : entre relation et communication, repenser l’autonomie décisionnelle. Ethica Clinica, (104), 26-34. |
Charlier, N., Paridans, M., Pétré, B., & Guillaume, M. (2021). Evaluation de la campagne Tip Top : reconstruction de la logique d’intervention. https://orbi.uliege.be/handle/2268/288520 |
Mormont, M., & Pétré, B. (Other coll.). (2021). Les patients, ces experts oubliés. Alter'échos. |
Paccoud, I., Baumann, M., Le Bihan, E., Pétré, B., Breinbauer, M., Böhme, P., Chauvel, L., & Leist, A. K. (2021). Socioeconomic and behavioural factors associated with access to and use of Personal Health Records. BMC Medical Informatics and Decision Making, 21 (1), 18. doi:10.1186/s12911-020-01383-9 |
Pétré, B., Margat, A., & Crozet, C. (2021). Un appel aux recommandations pour l'enseignement de l'ETP en formation initiale des professionnels de santé regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l'ETP. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 13 (1), 10202. doi:10.1051/tpe/2021002 |
Scholtes, B.* , Breinbauer, M.* , Rinnenburger, M., Voyen, M., Nguyen-Thi, P.-L., Ziegler, O., Germain, L., Bohme, P., Baumann, M., Le Bihan, E., Repplinger, J.-J., Spitz, E., Voz, B., Ortiz Halabi, I., Dardenne, N., Donneau, A.-F., Guillaume, M., Bragard, I., & Pétré, B. (2021). Hospital practices for the implementation of patient partnership in a multi-national European region. European Journal of Public Health, 31 (1), 73-79. doi:10.1093/eurpub/ckaa153 * These authors have contributed equally to this work. |
Silvestre, A., Donneau, A.-F., Pétré, B., Dupont, H., & Consortium de recherche euPrevent (Other coll.). (2021). Les normes sociales comme levier dans la prévention des assuétudes en Province de Liège. Éducation Santé. |
Voz, B., Orianne, J.-F., & Pétré, B. (2021). Comités de patients en Belgique: Un forum hybride au service de l'hôpital? Revue Belge de Sécurité Sociale, 2. |
Voz, B., & Pétré, B. (2021). État des lieux du partenariat en Grande Région - Diversité des chemins, objectifs communs [Paper presentation]. Colloque international sur le Partenariat de soin avec les patients. |
Pétré, B., Bragard, I., Gillain, N., Guillaume, M., Ortiz, I., Scholtes, B., Voz, B., Baumann, M., Bucki, B., Odero, A., Ziegler, O., Bohme, P., Germain, L., Nguyen-Thi, P. L., Voyen, M., Kaucher, M., Pongy, M., Ricatte, C., Spitz, E., & Younsi, M. (2020). Mieux situer la place de l’Approche Patient Partenaire de Soins en Grande Région. In L. Muller, V. Laguette, ... L. Dany, Pratiques et interventions en psychologie de la santé (pp. 181-193). Editions des archives contemporaines. doi:10.17184/eac.9782813003744 |
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Pétré, B. (27 November 2020). Education thérapeutique du patient obèse [Paper presentation]. Education thérapeutique du patient obèse: enjeux contemporains à partir des résultats du programme de recherche "Edudora". |
Pétré, B. (06 November 2020). États des lieux du partenariat en Grande Région [Paper presentation]. Colloque « De l’Education Thérapeutique au Partenariat Patient – Professionnel de santé : les nouveaux modèles ». |
Paccoud, I., Baumann, M., Le Bihan, E., Pétré, B., Breinbauer, M., Bohme, P., Chauvel, L., & Leist, A. K. (29 October 2020). The patients’ perspective on access to and use of Personal Health Records [Paper presentation]. SAPHIRe Online Workshop "Access to health data - the role of regional actors, gatekeepers, providers and individuals". |
Paccoud, I., Baumann, M., Le Bihan, E., Pétré, B., Breinbauer, M., Bohme, P., Chauvel, L., & Leist, A. K. (29 October 2020). Socioeconomic and Behavioural Factors Associated with Access to and Use of Personal Health Records [Paper presentation]. SAPHIRe online workshop "Access to health data - the role of regional actors, gatekeepers, providers and individuals". |
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Margat, A., Mosnier-Puidar, H., & Pétré, B. (Other coll.). (October 2020). Quels rapports entre les éducations en santé et la littératie en santé ? [Paper presentation]. E-Colloque de la SETE. |
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Louis, G., Voz, B., Charlier, N., Guillaume, M., & Pétré, B. (October 2019). Analyse de l’évolution et de l’état actuel du cadre politico-juridique influençant l’engagement du patient dans le système de soins belge [Paper presentation]. 1er colloque international sur le partenariat de soin avec le patient en France. |
Nguyen-Thi, P. L., Voyen, M., Germain, L., Bohme, P., Pétré, B., Breinbauer, M., Scholtes, B., Moukah, D., Younsi, M., & Ziegler, O. (October 2019). Pratiques institutionnelles concernant l’Approche Patient Partenaire (APPS) en Lorraine [Paper presentation]. 1er colloque international sur le partenariat de soin avec le patient en France. |
Pétré, B. (October 2019). Patient partenaire: de la pratique à la recherche. Un regard de santé publique sur les tendances en matière de recherche sur le patient partenaire [Paper presentation]. 1er colloque international sur le partenariat de soin avec le patient en France. |
Voyen, M., Bohme, P., Germain, L., Pétré, B., Younsi, M., Mathieu, J., Ziegler, O., & Nguyen-Thi, P.-L. (October 2019). Connaissance, perception et définition du concept « Patient Partenaire de Soins » : Qu’en pensent les acteurs impliqués en éducation thérapeutique ? Résultats d’une enquête nationale [Paper presentation]. 1er colloque international sur le partenariat de soin avec le patient en France. |
Troisfontaines, P., Blouard, P., D'ORIO, V., Gabriel, L., Gurne, O., Pétré, B., Pouleur, A.-C., Roussoulieres, A., & Vachiéry, J.-L. (September 2019). Certificat Interuniversitaire en Education Thérapeutique du Patient Insuffisant cardiaque : une expérience en Belgique francophone [Poster presentation]. 15e édition des Journées Francophones de l'Insuffisance Cardiaque, des Cardiomyopathies, de l'Assistance et de la Transplantation cardiaque. |
Pétré, B. (28 June 2019). Quelles avancées en matière d’éducation thérapeutique du patient obèse [Paper presentation]. Journée nationale de formation sur l'éducation thérapeutique dans le cadre du DESC de nutrition. |
Pétré, B. (2019). Présentation du projet Approche Patient Partenaire de Soins [Paper presentation]. Comité économique et social de la Grande Région. |
Pétré, B. (06 June 2019). Présentation du projet Approche Patient Partenaire de Soins [Paper presentation]. Séminaire scientifique. Laboratoire APEMAC (Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires). |
Leclercq, D., Sauvage, C., & Pétré, B. (20 May 2019). Quelle place pour la santé dans la qualité de la vie déclarée à 16 ans ? Comparaison à 37 ans de distance en région liégeoise [Poster presentation]. Colloque « La qualité de vie au cœur des soins de première ligne : Evaluations, applications et perspectives", Liège, Belgium. |
Silvestre, A., Alonso Vilches, V., & Pétré, B. (May 2019). L’utilisation du portfolio comme outil d’évaluation d’une formation continuée en ETP [Paper presentation]. 7ème congrès de la Société Européenne d’Education Thérapeutique du patient. |
Alvarez Irusta, L., Macq, J., Van Durme, T., Charlier, N., & Pétré, B. (April 2019). The co-creation in the design of a dashboard to develop a population health approach: initial experience from Integreo program [Paper presentation]. International conference on integrated care, Donostia San Sebastian, Spain. |
Van Durme, T., Colman, E., Anthierens, S., Remmen, R., Vanhecke, A., Charlier, N., Pétré, B., & Macq, J. (April 2019). Participative methods to mobilise a whole-system change towards integrated care for chronic care in Belgium [Paper presentation]. International conference on integrated care, Donostia San Sebastian, Spain. |
Charlier, N., & Pétré, B. (March 2019). Collaboration interprofessionnelle et soins intégrés en Belgique. Enseignements de douze projets pilotes [Paper presentation]. Pratiques coopératives et participatives en santé : partage des tâches et redéfinition des frontières professionnelles, enjeux de savoirs et luttes de pouvoir. |
Dancot, J., Pétré, B., & Guillaume, M. (2019). Doctoral School Day in Public Health: A2 - How to tackle nursing students’ self-esteem decline? A qualitative phenomenological study. Archives of Public Health. |
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Fontana, A., Streel, S., Pétré, B., & SCHOENEN, J. (2019). Migraines - Calmer l'orage. |
Halabi, I., Scholtes, B., Voz, B., Bragard, I., & Pétré, B. (2019). “Patient participation”: Towards a conceptual model and dimensions’ descriptions. European Journal of Public Health, 29. doi:10.1093/eurpub/ckz185.651 |
Ortiz Halabi, I., Scholtes, B., Voz, B., Gillain, N., Durieux, N., Ordero, A., Baumann, M., Ziegler, O., Gagnayre, R., Guillaume, M., Bragard, I., Pétré, B., & The APPS Interreg Group (Other coll.). (2019). “Patient participation” and related concepts: A scoping review on their dimensional composition. Patient Education and Counseling. doi:10.1016/j.pec.2019.08.001 |
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Pétré, B., Peignot, A., Gagnayre, R., Bertin, E., Ziegler, O., & Guillaume, M. (2019). La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l'éducation thérapeutique du patient ! Éducation Thérapeutique du Patient, 11 (1). doi:10.1051/tpe/2018019 |
Pétré, B., Ziegler, O., & Guillaume, M. (2019). Éducation thérapeutique du patient obèse en Belgique: contributions du projet EDUDORA². Vaisseaux, Coeur, Poumons. |
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Ortiz Halabi, I., Scholtes, B., Voz, B., Gillain, N., Pétré, B., Guillaume, M., & Bragard, I. (15 June 2018). Approche patient partenaire de soins et concepts associés : une revue de littérature en vue d’une lecture intégrative [Paper presentation]. 10e congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé, Metz, France. |
Scholtes, B., Kaucher, M., Ortiz Halabi, I., Bragard, I., Pétré, B., Gillain, N., & Guillaume, M. (15 June 2018). Analyse des pratiques institutionnelles en matière d’approche patient partenaire de soins dans la Grande Région [Paper presentation]. 10e congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé, Metz, France. |
Bragard, I., Margat, A., Dieng, S., & Pétré, B. (2018). Regards croisés sur la littératie en santé. In M. Préau & A. Siméone, De l’expertise scientifique à l’expertise profane. Postures, enjeux et méthodes dans le champ de la psychologie de la santé. Editions des archives contemporaines. |
Cassol, H.* , Pétré, B.* , Degrange, S., Martial, C., Charland-Verville, V., Lallier, F., Bragard, I., Guillaume, M., & Laureys, S. (2018). Qualitative thematic analysis of the phenomenology of near-death experiences. PLoS ONE. doi:10.1371/journal.pone.0193001 * These authors have contributed equally to this work. |
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Macq, J., Goderis, G., Colman, E., Charlier, N., Anthierens, S., Verhaege, N., Deun, E., Vanhecke, A., Pétré, B., Devroey, D., Bragard, I., Alvarez, L., Guillaume, M., Remmen, R., Sermeus, W., & Van Durme, T. (2018). How to evaluate a Nationwide Whole System Change in Health Care towards Integrated Care for people with Chronic Conditions? Part I: the co-construction of an evaluation framework [Poster presentation]. 18th International Conference on Integrated Care, Utrecht, Netherlands. doi:10.5334/ijic.s2279 |
Pétré, B., Gillain, N., Jacqmin, N., Adriaenssens, J., VANDENBOSCH, K., Gillet, P., Vander Stichele, R. H., Thienpont, G., & Guillaume, M. (2018). Perception of Belgian nurses about evidence-based clinical practice implementation: a focus group study. Acta Clinica Belgica, 73 (2), 110-118. doi:10.1080/17843286.2017.1355428 |
Pétré, B., Scheen, A., Ziegler, O., Donneau, A.-F., Dardenne, N., Husson, E., Albert, A., & Guillaume, M. (2018). Weight loss expectations and determinants in a large community-based sample. Preventive Medicine Reports, 12, 12-19. doi:10.1016/j.pmedr.2018.08.005 |
Pétré, B., Scholtes, B., Voz, B., Ortiz Halabi, I., Gillain, N., Husson, E., Guillaume, M., & Bragard, I. (2018). L'approche patient partenaire de soins en question. Revue Médicale de Liège. |
Pétré, B., Bragard, I., Guillaume, M., Van Durme, T., Anthierens, S., Van Hecke, A., Colman, E., Remmen, R., Lambert, A., Goderis, G., Borgermans, L., Karam, M., Cès, S., Sermeus, W., & Macq, J. (09 September 2017). Protocole d’évaluation du plan belge de soins intégrés en faveur des maladies chroniques 2016-2020 [Paper presentation]. 28e Congrès de l’Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé, Liège, Belgium. |
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Pétré, B. (2017). Sensibilisation à l'éducation nutritionnelle du patient en oncologie [Paper presentation]. Soirée Scientifique de Nutricia. |
Van Durme, T., Anthierens, S., Van Hecke, A., Colman, E., Remmen, R., Bragard, I., Pétré, B., Guillaume, M., & Macq, J. (May 2017). Evaluation of the implementation of integrated care for people with chronic conditions [Paper presentation]. 17th International Conference on Integrated Care. |
Pétré, B. (April 2017). De l'imposture à l'atittude éducative dans le domaine de l'Education Thérapeutique du Patient [Paper presentation]. 3ème journée sur la recherche en ETP de Montpellier. |
Cassol, H., Pétré, B., Degrange, S., Martial, C., Charland-Verville, V., Guillaume, M., & Laureys, S. (01 February 2017). Application of Qualitative Thematic Analysis to Near-Death Experiences [Poster presentation]. GIGA-Day, Liege, Belgium. |
Bragard, I., COUCKE, P., Pétré, B., Etienne, A.-M., & Guillaume, M. (January 2017). La «Health Literacy»,un moyen pour réduire les inégalités sociales de santé. Revue Médicale de Liège, 72 (1). |
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Bragard, I., Pétré, B., Coucke, P., & Guillaume, M. (14 December 2016). Health literacy en Belgique : diagnostic et pistes d’interventions [Paper presentation]. IXe congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé, Lyon, France. |
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Degrange, S., Legrand, C., Pétré, B., Scheen, A., & Guillaume, M. (2016). Programme EDUDORA²: quelles leçons tirer de l'étude des représentations au sein de la triade patient/soignant/famille pour le traitement et la prévention du diabète et de l'obésité? In A.-M. Etienne & I. Bragard, Evolutions sociales, innovations et politiques. Nouveaux enjeux en psychologie de la santé (pp. 167-169). Editions des archives contemporaines. |
Pétré, B. (2016). Education thérapeutique du patient - De la théorie à un regard réflexif [Paper presentation]. Les midi-conférences de l'Unité de Recherche Interfacultaire Société et Société (URISS). |
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Pétré, B., Dardenne, N., Donneau, A.-F., SCHEEN, A., & Guillaume, M. (2016). Perception de surpoids chez des personnes normopondérales et facteurs associés, une enquête en population générale [Paper presentation]. Congrès Société Francophone du Diabète 2016. |
Pétré, B., Dardenne, N., Donneau, A.-F., Scheen, A., & Guillaume, M. (2016). L'importance accordée au regard des autres et la perception subjective de l'image corporelle influencent la relation entre l'IMC et la QdV [Paper presentation]. Congrès de la Société francophone du diabète 2016. |
Pétré, B., Degrange, S., & Guillaume, M. (2016). Lé récit de vie comme outil d'aide au diagnostic éducatif du patient. In A.-M. Etienne & I. Bragard, Evolutions sociales, innovations et politiques. Nouveaux enjeux en psychologie de la santé (pp. 183-186). Editions des archives contemporaines. |
Pétré, B., Degrange, S., Tittaferante, S., LEGRAND, C., Vanmeerbeek, M., Froidcoeur, X., & Guillaume, M. (2016). Pratiques hospitalières et de médecine générale d’éducation thérapeutique: l’exemple du diabète et de l’obésité en Belgique. Santé Publique: Revue Multidisciplinaire pour la Recherche et l'Action, 28, 287-298. doi:10.3917/spub.163.0287 |
Pétré, B., Gagnayre, R., De Andrade, V., Ziegler, O., & Guillaume, M. (2016). L'attitude éducative comme objet d'apprentissage des formations en Education Thérapeutique des Patients: une approche exploratoire [Paper presentation]. 6ème congrès de la Société d'Education Thérapeutique Européenne SETE. |
Pétré, B., Gagnayre, R., Vincent, D. A., Ziegler, O., & Guillaume, M. (2016). L’attitude éducative comme prémice à l’Education Thérapeutique du Patient et la Health Literacy [Paper presentation]. IX congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la SAnté. |
Pétré, B., Scheen, A., ziegler, O., Donneau, A.-F., Dardenne, N., Husson, E., Albert, A., & Guillaume, M. (2016). Body image discrepancy and subjective norm as mediators and moderators of the relationship between body mass index and quality of life. Patient Preference and Adherence, 10, 2261–2270. doi:10.2147/PPA.S112639 |
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Pétré, B. (June 2015). Y a-t-il une place pour les méthodes de recherche qualitative en kinésithérapie respiratoire ? [Paper presentation]. 8ème journée de recherche en kinésithérapie respiratoire. |
Pétré, B., Donneau, A.-F., Crutze, C., Husson, E., Scheen, A., & Guillaume, M. (2015). Obese subjects involvement in a population-based survey: the use of information and communication technologies (ICT) to avoid stigmatization. Quality of Life Research. doi:10.1007/s11136-014-0800-y |
Pétré, B., Leclercq, D., Gagnayre, R., Crozet, C., & Guillaume, M. (January 2015). Outil d'évaluation d'une formation en Education Thérapeutique du Patient [Paper presentation]. 27ème colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE). |
Pétré, B., & PHILIPS, J.-C. (2015). Traitement de maladie de longue durée, l’exemple du Diabète de Type 2 [Paper presentation]. Journée de formation du Service Public Fédéral (SPF) Santé publique. |
Degrange, S., PETRE, B., LEGRAND, C., SCHEEN, A., & Guillaume, M. (December 2014). Programme EDUDORA²: quelles leçons tirer de l'étude des représentations au sein de la triade patient/soignant/famille pour la prévention et le traitement du diabète et de l’obésité ? [Poster presentation]. Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé. |
Degrange, S., PETRE, B., LEGRAND, C., SCHEEN, A., & Guillaume, M. (December 2014). Etude des triades du programme EDUDORA² : mécanismes psychologiques complexes sous-jacents au surpoids et à l’obésité chez l’adolescent [Paper presentation]. Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé. |
Pétré, B., Degrange, S., & Guillaume, M. (December 2014). Le récit de vie comme outil d’aide au diagnostic éducatif du patient [Poster presentation]. Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé. |
Pétré, B., Ketterer, F., Vanmeerbeek, M., Scheen, A., lair, M.-L., Ziegler, O., bohme, P., & Guillaume, M. (December 2014). Besoins de formation en éducation thérapeutique du patient pour la prise en charge du diabète de type 2 et de l’obésité : Résultats d’une étude par groupes nominaux auprès des professionnels de santé [Paper presentation]. Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé. |
Pétré, B., Ketterer, F., Vanmeerbeek, M., Scheen, A., lair, M.-L., ziegler, O., bohme, P., & Guillaume, M. (November 2014). Quelles compétences pour le développement de l’Education Thérapeutique du patient (ETP) dans le domaine du diabète de type 2 et de l’obésité ? Le point de vue des soignants par la technique du groupe nominal [Paper presentation]. Journée des Doctorants de l'Ecole Doctorale SPSS. |
Pétré, B., Guillaume, M., LEGRAND, C., Scheen, A., Lair, M.-L., Ziegler, O., & Leclercq, D. (September 2014). Les objectifs de la formation des soignants en Education Thérapeutique du Patient : une proposition [Paper presentation]. XXVème congrès de l'Association Latine pour l'Analyse des Systèmes de Santé, Grenade, Spain. |
Pétré, B., Streel, S., Maggi, P., Lepère, C., Coignoul, F., Vandeleene, C., & Guillaume, M. (September 2014). Autoévaluation d’une filière d’enseignement en Santé publique – l’exemple de l’Université de Liège [Paper presentation]. XXVème congrès de l'Association Latine pour l'Analyse des Systèmes de Santé, Grenade, Spain. |
Pétré, B., & Guillaume, M. (28 June 2014). Le questionnaire en recherche ! [Paper presentation]. 7ème journée de recherche en kinésithérapie respiratoire, Paris, France. |
Pétré, B., Ketterer, F., Vanmeerbeek, M., Lair, M.-L., Ziegler, O., & Guillaume, M. (21 June 2014). Etude transfrontalière des besoins de formation en Education Thérapeutique du Patient pour la prise en charge du diabète de type 2 et de l’obésité:Enquête par méthode du groupe nominal auprès des professionnels de santé [Paper presentation]. 5ème congrès de la Société d'Education Thérapeutique Européenne. |
Degrange, S., PETRE, B., Ziegler, O., Bonnefoy, M., Vesque, C., Lair, M.-L., Schmit, S., SCHEEN, A., & Guillaume, M. (May 2014). Psychological mechanisms underlying overweight and obesity during adolescence: Triads study from the EDUDORA² project. Appetite, 76, 207. |
Degrange, S., Legrand, C., Pétré, B., SCHEEN, A., & Guillaume, M. (March 2014). Programme EDUDORA2 : quelles leçons tirer de l’étude des représentations au sein de la triade patient/soignant/famille pour la prévention et le traitement du diabète et de l’obésité ? Diabète et Métabolisme, 40, 56. |
Hoge, A., Pétré, B., Streel, S., Dardenne, N., Husson, E., Guillaume, M., & Scheen, A. (March 2014). Résultats de l’enquête EDUDORA² sur le vécu du diabète de type 2 par les patients en fonction de l’estimation personnelle de leur qualité de vie. Diabetes and Metabolism, 40. |
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SCHEEN, A., Hoge, A., PETRE, B., Streel, S., Dardenne, N., Husson, E., & Guillaume, M. (31 January 2013). Enquête "Diabète de type 2" - Résultats de l’étude menée auprès des patients adultes et des médecins généralistes : situation wallonne [Paper presentation]. Colloque de clôture du projet EDUDORA², Liège, Belgium. |
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Pétré, B., Degrange, S., Legrand, C., Froidcoeur, X., Scheen, A., Bourguignon, J.-P., Hubermont, G., Ziegler, O., Böhme, P., Collin, J., Romain, M., Lair, M., de Beaufort, C., Michel, G., & Guillaume, M. (2012). Etat des lieux des pratiques en éducation thérapeutique des médecins généralistes dans la Grande Région. Diabetes and Metabolism, 38 (2), 51. |
Degrange, S., Legrand, C., Counet, L., Haterte, S., Pétré, B., Scheen, A., LODRINI, A., Bourguignon, J.-P., Hubermont, G., Ziegler, O., Böhme, P., Collin, J., Gendarme, S., Legrand, K., Romain, M., Lair, M., Kremer, M., de Beaufort, C., Michel, G., & Guillaume, M. (2010). EDUcation thérapeutique et préventive face au Diabète et à l'Obésité à Risque chez l'Adulte et l'Adolescent [Poster presentation]. 20th Workshop of the European Childhood Obesity Group (ECOG), Bruxelles, Belgium. |
Pétré, B. (2010). Etude des facteurs prédictifs du succès rencontré par des adultes dans le programme Start to run (course à pied) [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/184459 |