Leduc, L., Tonus, C., Collard, L., Silvestre, A., & Servais, V. (23 May 2024). Soutenir la reading compliance et la performance académique en 1ère année à l’université : expérience d’une scénarisation pédagogique structurée autour de lectures obligatoires dans un cours de « théories de la communication » [Paper presentation]. Colloque du DIDACTIfen 2024 - Supports didactiques, ressources pédagogiques : formes, (in-)égalités, autorités et pratiques, Liège, Belgium. |
Quertemont, E., Didone, V., Silvestre, A., Tonus, C., & Leduc, L. (24 June 2022). Supporting active learning and perseverance of Freshmen through the implementation of Assessment for Learning principles in a Psychostatistics course at ULiège [Paper presentation]. International AHE Conference 2022, Manchester, United Kingdom. |
Quertemont, E., Didone, V., Silvestre, A., Tonus, C., & Leduc, L. (10 March 2022). Assessment for Learning et soutien à l’autorégulation dans un cours de Psychostatistique descriptive et inférentielle à l’ULiège [Paper presentation]. Journée nationale belge de l’ADMEE-Europe, Bruxelles, Belgium. |
Louis, G., Pétré, B., SCHLEICH, F., Nekoee Zahraei, H., Donneau, A.-F., Silvestre, A., HENKET, M., PAULUS, V., GUISSARD, F., Guillaume, M., & Louis, R. (2021). Predictors of asthma-related quality of life in a large cohort of asthmatics : A cross-sectional study in a secondary care center. Clinical and Translational Allergy. doi:10.1002/clt2.12054 |
Curvers, N., Silvestre, A., Elbel, J. K. M., Dupont, H., & Van Hal, G. (March 2021). Wist u dat de meeste mensen van uw leeftijd maar één keer per week alcohol drinken? - De Social Norms toegepast op 55-plussers in de grensstreek van Nederland, Duitsland en België. Verslaving & Herstel, 1 (1). |
Silvestre, A., Donneau, A.-F., Pétré, B., Dupont, H., & Consortium de recherche euPrevent (Other coll.). (2021). Les normes sociales comme levier dans la prévention des assuétudes en Province de Liège. Éducation Santé. |
Pétré, B., Guillaume, M., Bragard, I., Lepère, C., Ortiz, I., Paridans, M., Silvestre, A., Scholtes, B., Louis, G., Voz, B., Husson, E., & Gillain, N. (2020). ORIENTER LES SOINS VERS LE PATIENT PARTENAIRE. INTERREG V A Grande Region. https://orbi.uliege.be/handle/2268/263597 |
Silvestre, A., Alonso Vilches, V., & Pétré, B. (May 2019). L’utilisation du portfolio comme outil d’évaluation d’une formation continuée en ETP [Paper presentation]. 7ème congrès de la Société Européenne d’Education Thérapeutique du patient. |
Silvestre, A., Alonso Vilches, V., Verpoorten, D., & Leduc, L. (10 January 2019). « Feedback dit sur feedback filmé » - Analyse de discours de conseillers pédagogiques sur le feedback formatif vers des enseignants de 1er Bac. Architecture lors de séances de débriefing recourant à l’image vidéo [Paper presentation]. 31e colloque de l'ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?, Lausanne, Switzerland. |
Streel, S., Silvestre, A., Hoge, A., Guillaume, M., Donneau, A.-F., Dupont, H., & Pétré, B. (2019). La consommation d’alcool : de l’épidémiologie à la prévention. Revue Médicale de Liège, 74 (5-6), 241-247. |
Dardenne, B., Huart, J., & Silvestre, A. (2018). Sexisme positif: bienveillance et chaleur. In K. Faniko, D. Bourguignon, O. Sarrasin, ... S. Guimond (Eds.), Psychologie de la discrimination et des préjugés: de la théorie à la pratique (pp. 120-128). Louvain-la-Neuve, Belgium: de Boeck Supérieur. |
Jancart, S., Silvestre, A., Seijkens, N., & Leduc, L. (2018). Devices to Counter the Lack of Practice in Mathematics in a First Year Architecture Programme. In Proceedings of the Conference of the European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) 2017, Issue 4. |
Silvestre, A., Seijkens, N., Scheffers, P., & Leduc, L. (2018). Exemples de bonnes et mauvaises pratiques de feedback. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/237007 |
Jancart, S., Seijkens, N., & Silvestre, A. (September 2017). Pedagogical and Didactic Adaptations of a Mathematics Course to a Student-Centred Education in an Architecture Programme [Paper presentation]. Matters of abstraction, Bruxelles, Belgium. |
Silvestre, A., Huart, J., & Dardenne, B. (07 July 2017). Implicit Belittlements Call for Implicit Measures: Emotional Reactions to Youth Paternalistic Stereotypes. Psychologica Belgica, 57 (2), 133-153. doi:10.5334/pb.351 |
Silvestre, A., & Seijkens, N. (08 June 2017). Promouvoir, développer et optimiser les pratiques de feedback formatif en Bloc1 en Faculté d'Architecture - Partage d'expériences [Paper presentation]. 4e Séminaire du Réseau PAPier, Grenoble, France. |
Detroz, P., Duchâteau, D., Huart, J., & Silvestre, A. (2016). Influence du décret paysage sur les programmes annuels et les actions à mettre en place pour favoriser la réussite des étudiants. ULg, Belgium: Administration de l'enseignement et des étudiants. https://orbi.uliege.be/handle/2268/206326 |
Silvestre, A. (2016). Benevolent Stigmatisation in all its States: Multifaceted Consequences of Paternalistic Stereotyping [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/211828 |
Silvestre, A., Sarlet, M., Huart, J., & Dardenne, B. (12 February 2016). Benevolent Ideology and Women’s Economic Decision-Making: When Sexism Is Hurting Men’s Wallet. PLoS ONE, 11 (2). doi:10.1371/journal.pone.0148629 |
Silvestre, A., & Dardenne, B. (2016). "OK, C'est pas bien, mais que peut-on y faire?" Propositions de stratégies pour contrer les effets néfastes des stéréotypes paternalistes sur la performance motrice. In A.-M. Etienne & I. Bragard, Évolutions sociales, innovations et politiques: Nouvelles questions et nouveaux enjeux pour la psychologie de la santé, Actes du Congrès de l’AFPSA, tome 2 (pp. 233-236). |
Silvestre, A., & Dardenne, B. (21 August 2012). You’re not my dad, you’re my coach! When Paternalism Impairs Agility Performance [Poster presentation]. British Psychological Society-Social Psychology Section Annual Conference 2012, St Andrews, United Kingdom. |
Silvestre, A., Sarlet, M., & Dardenne, B. (11 May 2012). Gentlemen, Bring out Your Wallet, It’s Time to Pay: Benevolent Sexism and Women’s Economic Behaviour [Paper presentation]. 1st joint meeting of BAPS-SEPEX, Liège, Belgium. |
Silvestre, A., & Dardenne, B. (28 January 2012). The Emotional Side of Paternalism: Do People Share What They Feel? [Poster presentation]. 13th Annual Meeting of The Society for Personality and Social Psychology, San Diego, United States. |
Silvestre, A. (2009). What Is the Impact of Benevolent Sexism on Reactions Facing Unfairness? [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/124886 |