Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2018). Faut-il représenter la mitochondrie? Cahiers Pédagogiques, (544), 41-42. |
Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Les supports pour l'étude fournis à l'élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d'inégalités? Etude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Spirale: Revue de Recherche en Education, 55, 137-152. |
Daro, S., Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (April 2013). Développer des compétences didactiques en sciences. Education et Formation, 298 (2). |
Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (April 2013). Pratiques réflexives en formation initiale des enseignants. Education et Formation, 298 (2). |
Poffé, C. (17 November 2022). Quelles conséquences de la pandémie pour la recherche et la formation en didactique des sciences et de la technologie [Paper presentation]. XIIe Rencontres Scientifiques de l'ARDiST, Toulouse, France. |
Poffé, C., Cravatte, C., & Hindryckx, M.-N. (2024). Former à la mise en œuvre d’une investigation en classe par la collaboration entre futurs enseignants. In Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat, ... C. Marlot (Eds.), Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat & C. Marlot (Eds.). Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 5, pp. 110-122). Université de Genève. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174755 (https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174755). Genève, Switzerland: Université de Genève. |
Poffé, C., Cravatte, C., & Hindryckx, M.-N. (2024). Collaboration entre futurs enseignants de niveaux différents : quel dispositif pour quelles retombées en termes de développement professionnel en sciences ? In Actes du Troisième Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération. Collectif Didactique pour Enseigner. |
Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (2021). Participation à une communauté d'apprentissage en formation initiale : retombées sur les pratiques de futurs enseignants en éveil scientifique. In M.-N. Hindryckx & C. Poffé (Eds.), Actes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies. Paris, France: ARDiST. |
Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (2021). Amorce du développement professionnel de futurs enseignants par leur participation à une communauté d’apprentissage en éveil scientifique. In J. M. Boilevin & A. Jameau, Après les 10e rencontres scientifiques...Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies (pp. 375-387). Paris, France: ARDIST. |
Fagnant, A., Achenne, C., & Poffé, C. (2019). Des fiches-outils pour soutenir les processus d’autorégulation des apprenants dans le cadre d’un séminaire interdisciplinaire destiné à de futurs enseignants : une brique parmi d’autres en termes de développement professionnel ? In N. Younes, C. Gremion, ... E. Sylvestre, Actes du 31e colloque de l'Admée-Europe. : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? |
Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (2018). Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignants : journal de bord et journal intime, témoins d’une collaboration autour d’activités de sciences en maternelle. In P. Detroz, V. Henry, ... J.-L. Jadoulle, Actes du premier colloque du Didactifen, Les disciplines enseignées: des modes de penser le monde. |
Poffé, C., Rigo, P., Thiry, M., & Hindryckx, M.-N. (2018). Evaluation d’un dispositif d’aide à la réussite par les étudiants : le cas du cours de Biologie en premier bachelier de la Faculté des Sciences à l’ULiège. In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis, actes du 30e colloque de l'ADMEE Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Esch-sur-Alzete, Luxembourg: Université du Luxembourg. |
Poffé, C., Rigo, P., Hindryckx, M.-N., & Thiry, M. (2016). Outils d’aide à la réussite dans le cadre du cours de Biologie en premier bachelier de la Faculté des Sciences à l’Université de Liège: présentation et analyse. In E. Sylvestre & J. Lanarès, actes du 29ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Les valeurs dans l'enseignement supérieur (pp. 84-87). |
Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Evaluation de l’efficacité d’une approche didactique en formation d’enseignants du secondaire supérieur : la compétence schématiser en sciences biologiques. In P. Detroz & O. Borsu, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 604). Liège, Belgium: ADMEE. |
Poffé, C. (31 August 2012). Peut-on améliorer l'enseignement de concepts scientifiques par la mise en place d'un dispositif de collaboration en formation initiale des enseignants ? Puzzle, 32, 101-103. |
Poffé, C., Cravatte, C., & Hindryckx, M.-N. (23 May 2024). Risques d’inégalités d’apprentissage liées aux supports pour l’étude au secondaire supérieur en sciences : évolution et numérisation [Paper presentation]. 4ème colloque international du DIDACTIfen : Supports didactiques, ressources pédagogiques. Formes, (in-)égalités, autorités et pratiques, Liège, Belgium. |
Noël, S., Fagnant, A., Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (01 February 2024). Vers un partenariat renforcé entre didacticiens généralistes et disciplinaires pour optimiser l’évaluation de stage de futurs enseignants du secondaire supérieur [Paper presentation]. 8ème colloque du gEvaPP. |
Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (2024). S’emparer des questions socialement vives en sciences au secondaire supérieur en Belgique francophone. Quels défis pour les (futurs) enseignants ? [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Fribourg, Switzerland. |
Poffé, C. (07 July 2022). Évolution des représentations de futurs enseignants à propos des sciences et de son enseignement par leur participation à une communauté d'apprentissage [Paper presentation]. XVII Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation. |
Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (2022). L'évaluation de futurs enseignants: un outil d'évaluation d'un dispositif de formation [Paper presentation]. Colloque du Didactifen 2022, Liège, Belgium. |
Hindryckx, M.-N.* , & Poffé, C.*. (2021). Actes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies [Paper presentation]. Rencontres de l'Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, Belgium. * These authors have contributed equally to this work. |
Poffé, C. (2019). Peut-on favoriser le développement professionnel des enseignants dès la formation initiale par la mise en place d’une communauté d’apprentissage ? [Paper presentation]. XVIèmes Rencontres internationales du réseau de Recherche Éducation et Formation, Toulouse, France. |
Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (25 May 2018). Former des enseignants professionnels en sciences au secondaire supérieur par une collaboration tout au long du cursus obligatoire [Paper presentation]. ABC-Day 18, Bruxelles, Belgium. |
Rigo, P., Poffé, C., Hindryckx, M.-N., & Thiry, M. (21 November 2017). Aider les étudiants à décloisonner leur cours de biologie cellulaire en faculté des sciences [Paper presentation]. Semaine de l'enseignement: connaissances de base et bases solides, Liège, Belgium. |
Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (21 February 2017). Les supports pour l'étude générateurs d'inégalité d'apprentissage? Dispositif en formation intitiale à l'AESS en sciences biologiques à l'Université de Liège [Poster presentation]. ABC-Day 17, Mons, Belgium. |
Poffé, C., Rigo, P., Hindryckx, M.-N., & Thiry, M. (2017). Outils d'aide à la réussite dans le cadre du cours de Biologie en premier bachelier de la Faculté des Sciences à l'Université de Liège : présentation et analyse [Paper presentation]. Colloque AIPU : Métier d'étudiant, métier d'enseignant : pratiques et valeurs. |
Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (24 November 2016). Schémas et schématisation en formation d'enseignants de biologie [Paper presentation]. Colloque de l'ADIS : Parlez-vous sciences?. |
Thiry, M., Rigo, P., & Poffé, C. (26 August 2015). Outils d’aide à la réussite dans le cadre du cours de Biologie en Premier bachelier en Faculté des Sciences à l’Université de Liège : présentation et analyse [Paper presentation]. 53ème Congrès des Sciences, Liège, Belgium. |
Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (August 2015). Des idées pour la classe de sciences biologiques dans le secondaire supérieur [Paper presentation]. 53e Congrès des professeurs de Sciences: connexions, Liège, Belgium. |
Poffé, C. (2015). Comment réduire l’écart entre les pratiques prescrites et les pratiques effectives dans l’enseignement scientifique ? Essai par le biais d’une communauté d’apprentissage [Paper presentation]. 14ème Rencontres du Réseau Education et Formation. |
Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (2015). Collaboration autour de la construction d’une séquence d’éveil scientifique et développement professionnel [Poster presentation]. ABC Day 11. |
Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (August 2014). Si Darwin avait raison, Lamarck n'avait tout de même pas tout à fait tort [Paper presentation]. 52e congrès des professeurs de Sciences: de l'innovation à la formation, Liège, Belgium. |
Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (August 2014). Les supports d'enseignement: comment limiter les inégalités d'apprentissage? [Paper presentation]. 52e congrès des professeurs de Sciences: de l'innovation à la formation, Liège, Belgium. |
Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (August 2014). atelier sciences : les supports d'enseignement [Paper presentation]. Université d'été du Cifen: Outils didactiques et (in)égalités, Liège, Belgium. |
Poffé, C., Doyen, D., & Hindryckx, M.-N. (22 October 2013). Dispositif de collaboration entre futurs enseignants de maternelle et du secondaire supérieur en vue d'améliorer la maîtrise des concepts scientifiques à enseigner dans le cadre d'une approche par compétence [Paper presentation]. ABC-day 9. |
Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (07 June 2012). Comment limiter les inégalités d'apprentissage en sciences biologiques pour les jeunes de 15 à 18 ans? Construction et utilisation de supports didactiques en formation initiale d'enseignants [Paper presentation]. XVIIème Congrès Mondial AMSE MACE WAER - Recherche en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd'hui, Reims, France. |
Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (September 2011). L'analyse réflexive: un outil pour construire son métier de professeur de sciences au secondaire supérieur [Paper presentation]. Symposium REF 2011, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (26 August 2011). APC et réduction des inégalités d'apprentissage, un mariage impossible ? : atelier Sciences [Paper presentation]. Université d'été du CIFEN, Liège, Belgium. |
Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (August 2011). atelier sciences [Paper presentation]. Université d'été du Cifen, Liège, Belgium. |
Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (27 May 2011). "Faire SciENceS" chantier de didactique des sciences et sciences humaines [Paper presentation]. Journée d'échanges de pratiques, Liège, Belgium. |
Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (27 May 2011). Expérimenter, tout un programme! [Paper presentation]. Faire SciENceS. Journée d'échanges inter-réseaux de didactique des sciences et des sciences humaines, Liège, Belgium. |
Fransolet, D., Poffé, C., & Plumier, J.-C. (28 October 2009). NOS Activity in the sea anemone following light-induced stress [Poster presentation]. Benelux Congress of Zoology, Wageningen, Netherlands. |
Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (2024). Différents types de supports de vulgarisation : facilitateurs ou obstacles à l’apprentissage des élèves en sciences ? In V. Henry, G. Simons, ... D. Verpoorten (Eds.), Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l'apprentissage (pp. 267-292). Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège. |
Poffé, C. (2023). Identification d’indices de développement professionnel par de futur·es enseignant·es lors de leur participation à une communauté d’apprentissage en formation initiale. In P. Roy, C. Orange, ... M.-N. Hindryckx (Eds.), Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des « éducations à » au moyen des recherches participatives (pp. 171-184). Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège. |
Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (2022). Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant·e·s: journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle. In G. Simons, D. Meunier, C. Delarue-Breton, ... M. Jacquin, Formation des enseignants·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (pp. 117-128). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (2015). Expérimenter, tout un programme. In J. Cornet & S. Daro (Eds.), Voir double pour mieux comprendre (pp. 67-70). edipro. |
Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Allers-retours entre recherche et formation: l'exemple des supports pour les élèves en sciences biologiques dans le secondaire supérieur. In G. Samson, C. Couture, ... N. Sylla (Eds.), Recherche participative et didactique pour les enseignants: perspectives croisées en science et technologie. Nice, France: Ovadia. |
Daro, S., & Poffé, C. (2012). De l'EXPERImental à l'expériMENTAL. In T. Evrard & B. Amory (Eds.), Réveille-moi les sciences Apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans (pp. 115-119). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Poffé, C. (2022). Communauté d’apprentissage : implémentation d’un dispositif en formation initiale d’enseignants en sciences et identification des retombées en termes de développement professionnel [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/290277 |
Poffé, C. (2009). Distribution de l'activité et implications fonctionnelles d'une enzyme impliquée dans le stress oxydatif chez Aiptasia pallida Verrill 1864 : la nitric oxide synthase [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/92259 |
Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (2014). Vade mecum pour la didactique des sciences biologiques. (ULiège - Université de Liège, AESS). |
Sottiaux, E., Poffé, C., Dassargues, A., & Hindryckx, M.-N. (December 2024). Il était une fois au pays de Liège-Luxembourg. Revue Nouvelle, 8, 35-45. |
Simons, G., Poffé, C., & Beckers, J. (2020). Editorial. Didactiques en Pratique, 6, 3-5. |
Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (2019). 学科学!如何科学地学习? ——关于欧美中小学的进化论教育. Front vision, 51, 100-105. |
Fagnant, A., & Poffé, C. (2018). Compte-rendu et recul réflexif sur l’atelier intitulé « réflexivité et questionnements ». Didactiques en Pratique. |
Poffé, C. (2018). Une page se tourne... Une autre commence à s'écrire ! Didactiques en Pratique. |
Simons, G., Poffé, C., Beckers, J., & De Croix, S. (2018). Editorial. Didactiques en Pratique, 4. |
Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2017). Journée d'échanges entre futurs enseignants de sciences des premières et dernières années du secondaire. Didactiques en Pratique, 3, 130. |
Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Prestation du serment de Socrate : promotion 2015-2016. Didactiques en Pratique, 3, 129. |
Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Varia". Didactiques en Pratique, 3, 5-6. |
Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Récits de pratique". Didactiques en Pratique, 3, 65. |
Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Echos de la recherche". Didactiques en Pratique, 3, 93-95. |
Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Editorial. Didactiques en Pratique, 3, 3. |
Poffé, C., Hindryckx, M.-N., & Noël, S. (2016). Compte rendu de l'atelier "Questionnaires et entretiens". Didactiques en Pratique. |
Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2016). Editorial. Didactiques en Pratique, 2, 3-4. |
Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Les supports d'étude pour l'élève, créateurs d'inégalités? Analyse de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Didactiques en Pratique. |
Simons, G., Beckers, J., & Poffé, C. (2015). Introduction au volet 2 du premier numéro de Didactiques en pratique. Didactiques en Pratique. |
Simons, G., Beckers, J., & Poffé, C. (2015). Editorial du n°1 de la revue "Didactiques en pratique". Didactiques en Pratique, (1), 2. |
Simons, G., Fagnant, A., Hindryckx, M.-N., Francois, N., Michel, A., Noël, S., Poffé, C., & Van Hoof, F. (2015). Université d'été du Cifen 2015 : présentation de la thématique et du programme. Didactiques en Pratique. |
Poffé, C., Hindryckx, M.-N., & Doyen, D. (April 2014). Placer une démarche d'investigation au coeur des apprentissages en sciences : un dispositif de collaboration entre futurs enseignants de maternelle et du secondaire supérieur. Puzzle, 33. |
Poffé, C. (2013). Peut-on améliorer l'enseignement de concepts scientifiques par la mise en place d'un dispositif de collaboration en formation initiale des enseignants ? Puzzle, 32 (2), 100-102. |
Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (November 2011). Compte rendu de l'atelier sciences de l'Université d'été du Cifen 2011. Puzzle, 30. |
Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (November 2011). Compte-rendu de l'atelier "Sciences". Puzzle, 30, 54-58. |
Poffé, C. (March 2011). J'ai hâte d'y être... Trois ans plus tard ! Puzzle, 29, 41-42. |
Dauby, P., Hindryckx, M.-N., Laschet, M., Poffé, C., & Sottiaux, L. (2012). L'arbre du vivant: la faune. Le Soir. |
Dauby, P., Hindryckx, M.-N., Laschet, M., Poffé, C., & Sottiaux, L. (2012). L'arbre du vivant: la flore. Le Soir. |
Poffé, C., & Richard, F. (2018). 126 grammes. Hypothèse asbl. |
Poffé, C., & Richard, F. (2017). (Ap)prendre sont temps. Liège, Belgium: Hypothèse asbl. |
Daro, S., Poffé, C., & Richard, F. (2016). Passeurs d'eau. Liège, Belgium: Hypothèse asbl. |
Graftiau, M.-C., & Poffé, C. (2015). Chaud... Froid... A tous les degrés ! Liège, Belgium: Hypothèse asbl. |
Balthazart, C., Daro, S., Nolmans, M., & Poffé, C. (2014). Graines de casseroles ! Hypothèse asbl. |
Daro, S., Pieraerts, P., & Poffé, C. (2014). Tout un fromage... de Herve : Une démarche d’apprentissage en éveil autour du fromage à destination des enfants de l’enseignement fondamental. Liège, Belgium: Hypothèse asbl. |
Daro, S., Nanson, S., Poffé, C., & Villeval, C. (2013). Aujourd'hui pour demain : l'énergie. Une démarche active pour comprendre les principes physiques liés à l’énergie. Public cible : les jeunes de 10 à 14 ans. Liège, Belgium: Hypothèse asbl. |
Poffé, C. (2013). Histoire d'y voir clair ! Liège, Belgium: Hypothèse asbl. |
Balthazart, C., Daro, S., Oliveri, S., & Poffé, C. (2012). Mélanges et démélanges. Liège, Belgium: Hypothèse asbl. |