Dubussy, C., Job, P., & Balhan, K. (In press). Un parcours historique de la (des) définition(s) du concept de limite. Losanges. |
Job, P., Balhan, K., & Simonis, L. (2024). Géométrie et modélisation intra-mathématique: le cas des vecteurs et du théorème de Thalès. REMATEC. Revista de Matemática, Ensino e Cultura. |
Balhan, K., Dubussy, C., & Job, P. (2024). Des référents épistémologiques et didactiques pour « dénaturaliser » les pratiques enseignantes dominantes sur le terrain en Belgique francophone. In Textes actes CORFEM 2023. Nantes, Unknown/unspecified: CORFEM. |
Balhan, K. (04 July 2022). Une articulation entre formation et évaluation pour développer la réflexivité des futurs enseignants de mathématiques en formation initiale [Paper presentation]. DIDACTifen 2022: Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants. Des couples maudits ?, Liège, Belgium. |
Balhan, K. (2022). Le regard didactique d’un professeur de mathématiques sur l’apprentissage des élèves en « autonomie ». Didactiques en Pratique, 8, 61-65. |
Balhan, K. (2022). L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental. Recherches en Didactique des Mathématiques, 42 (2), 241-283. |
Balhan, K. (2019). Le théorème fondamental comme pierre de touche de l'enseignement et de l'apprentissage de l'analyse au secondaire [Paper presentation]. 45e congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématiques d'expression française, La Louvière, Belgium. |
Balhan, K., Gerard, I., Nguyen Ngan, G., & Schneider, M. (June 2019). Une dimension particulière de la réflexivité: "les mathématiques comme problème professionnel" à la base d'un dispositif de formation initiale en didactique des mathématiques. Canadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education, 19 (2), 107-119. doi:10.1007/s42330-018-0035-y |
Balhan, K., & Schneider, M. (02 March 2019). Recherches en didactique et réflexivité des enseignants : le créneau des obstacles d'apprentissage et/ou des ingénieries didactiques [Paper presentation]. Table ronde sur le rôle des recherches didactiques dans la formation des enseignants, Namur, Belgium. |
Balhan, K. (19 November 2018). Quelques obstacles à la pensée fonctionnelle dans le contexte du théorème fondamental de l'analyse [Paper presentation]. Journée bisontine de didactique et d'épistémologie, Besançon, France. |
Balhan, K. (2018). Un travail sur des tâches complexes : le cas du théorème fondamental de l'analyse. Didactiques en Pratique, (4), 81-84. |
Balhan, K., Gérard, I., Nguyen, G., & Schneider, M. (05 July 2017). Une dimension particulière de la réflexivité : « les mathématiques comme problème professionnel » à la base d’un dispositif de formation initiale en didactique des mathématiques [Paper presentation]. Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF 2017), Paris, France. |
Balhan, K. (17 March 2017). Le théorème fondamental comme pierre de touche de l'enseignement et de l'apprentissage de l'analyse au secondaire [Paper presentation]. Enseigner les mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte, Nivelles, Belgium. |
Balhan, K. (2016). Le théorème fondamental comme pierre de touche de l'enseignement et de l'apprentissage de l'analyse au secondaire [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203568 |
Balhan, K., & Gerard, I. (2016). La notion de champ conceptuel au travail entre calculus et analyse mathématique. In Recherches en didactique des mathématiques (pp. 361-382). Paris, France: La pensée sauvage. |
Schneider, M., Balhan, K., Gérard, I., & Henrotay, P. (2016). Du calcul infinitésimal à l'analyse mathématique. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Balhan, K., Krysinska, M., & Schneider-Gilot, M. (October 2015). Quelle définition du concept de tangente ? Pour quelles raisons ? Repères: Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 101 (Octobre 2015), 5-32. |
Balhan, K., & Schneider, M. (2015). Une synergie à double sens entre recherche et formation : l’empirisme comme obstacle à la réflexivité. In Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants. Québec, Canada: CRIRES. |
Balhan, K. (2013). Qu'entend-on par "Comprendre les maths ?" [Paper presentation]. Colloques des mathématiques, Liège, Belgium. |
Solhosse, M., & Balhan, K. (2013). Observer, découvrir, conjecturer et valider avec TI-Nspire [Paper presentation]. 39e Congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française, Auderghem, Belgium. |
Balhan, K. (2012). UN MILIEU CINÉMATIQUE POUR L'ÉLABORATION D'UNE PRAXÉOLOGIE « MODÉLISATION » DU THÉORÈME FONDAMENTAL DU CALCUL DIFFÉRENTIEL ET INTÉGRAL. In EMF 2012 - Enseignement des mathématiques et contrat social : Enjeux et défis pour le 21e siècle. |
Balhan, K., Haine, Y., & Moitroux, E. (2011). A votre service. Losanges, (14), p. 19-25. |