Publications of Dorothée Denayer
Bookmark and Share    
See detailL’interdisciplinarité comme posture impliquée et indisciplinée, créative et coopérative.
Denayer, Dorothée ULiege; Levain, Alix; Coutellec, Leo et al

Conference (2013, October 05)

Detailed reference viewed: 48 (3 ULiège)
Full Text
See detailProduire des connaissances, prendre soin, vivre avec et rendre compte. Une analyse comparée des compétences des acteurs de la conservation de la faune.
Denayer, Dorothée ULiege

Doctoral thesis (2013)

La gestion de la faune sauvage réunit des acteurs de la conservation qui ont pour la plupart une formation scientifique. Loin des laboratoires, ces personnes s’engagent dans des projets dont les objectifs ... [more ▼]

La gestion de la faune sauvage réunit des acteurs de la conservation qui ont pour la plupart une formation scientifique. Loin des laboratoires, ces personnes s’engagent dans des projets dont les objectifs affichés sont les suivants : le suivi, la sensibilisation, l’intervention en faveur des espèces et de la cohabitation avec les activités humaines. Dans la littérature spécialisée, ces tâches sont présentées comme incontournables. Plusieurs articles tentent de cerner les compétences qu’elles impliquent. Le débat est ouvert autour de listes de savoirs et de « savoir-faire », de propositions de formations interdisciplinaires et de plans de gestion pour les intégrer. Toutes ces recommandations ont pour point commun d’envisager le travail de ces acteurs à la lumière des objectifs qui leur sont confiés. La gestion du vivant est rarement étudiée comme un métier en tant que tel, c’est-à-dire à travers les pratiques, les situations réelles de travail. Prenant au sérieux cette lacune, cette thèse est dédiée à l’exploration pragmatique des compétences des acteurs de plusieurs projets de conservation de la faune sauvage. Son objectif est de mettre en valeur et de confronter leurs compétences de terrain : concrètes, fines, et parfois imprévisibles ou partiellement indicibles. Le mouvement d’aller-retour entre les observations ethnographiques, leur comparaison et leur généralisation aboutissent à la construction d’une grille d’analyse qui articule les principaux résultats de cette recherche en définissant quatre domaines d’action au cœur des pratiques de conservation : produire des connaissances, prendre soin, vivre avec et rendre compte. [less ▲]

Detailed reference viewed: 253 (85 ULiège)
Full Text
See detailLa gestion des éléphants du parc d'Amboseli
Denayer, Dorothée ULiege

Learning material (2013)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULiège)
Full Text
See detailRetour sur 15 années d’« Exercices intégrés » en sciences et gestion de l’environnement. Comment réapprendre à ralentir et à hésiter ?
Melard, François ULiege; Denayer, Dorothée ULiege

Learning material (2012)

L’objectif de cette note pédagogique et de son annexe méthodologique est de clarifier les enjeux pédagogiques d’une certaine conception de l’interdisciplinarité ; « une certaine conception » dans la ... [more ▼]

L’objectif de cette note pédagogique et de son annexe méthodologique est de clarifier les enjeux pédagogiques d’une certaine conception de l’interdisciplinarité ; « une certaine conception » dans la mesure où deux conceptions au moins ont eu à s’exprimer et qui ont conduit l’ensemble des encadrants à se positionner, à clarifier leurs motivations et leur conception des compétences à transmettre aux étudiants. L’occasion de cette « expérimentation » fut la promotion et la mise en oeuvre d’un séminaire qui – à travers le choix d’une problématique environnementale spécifique – valorise une approche « intégrée » c’est-à-dire une approche au travers de laquelle l’ensemble de ses dimensions (techniques, économiques, politiques et sociales) seraient abordé par le biais d’un seul et même séminaire. Ces « Exercices Intégrés » (EI)1, qui se sont révélés être des exercices autant pour les étudiants que pour leurs… encadrants, n’ont cessé d’être traversés par des choix à poser quant à leur déroulement et leurs objectifs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 63 (12 ULiège)
See detailConservation et Développement durable : Le projet Rénatura au Congo, un processus d'hybridation spécifique.
Denayer, Dorothée ULiege

Master of advanced studies dissertation (2006)

Detailed reference viewed: 51 (14 ULiège)