Hagelstein, M. (July 2023). Ruines et paysages bruts. Sur l'art involontaire. Interfaces: Images Textes Language, 49. |
Hagelstein, M. (2023). The Catastrophe of Color / La catastrofe del colore. In Ann Veronica Janssens - Grand Bal. Italy: Marsilio Editori. |
Hagelstein, M. (2023). L'écart à l'assaut du code. Repli et exposition des artistes délicats. Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.uliege.be/2268/305004. |
Hagelstein, M. (17 May 2023). Le tournant iconique (ikonische Wendung) de la Bildwissenschaft. Présentation anthologie "Bildwissenschaft. Débats contemporains sur l'image" (Mimésis, 2022). Paper presented at Conference Deutsches Forum für Kunstgeschichte (DFK), Paris, France. |
Hagelstein, M. (05 May 2023). Prolégomènes à une iconologie politique actualisée. Forme et contenu dans le débat Didi-Huberman/Traverso. Paper presented at Iconology: Implications and Scope of the Visual Turn. From Panofsky to Koselleck, Paris, France. |
Hagelstein, M., & Letawe, C. (14 April 2023). Les images et les mots. Le tournant iconique de la Bildwissenschaft. Paper presented at Séminaire du groupe de contact F.R.S.-FNRS Iconologies, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Hagelstein, M. (2023). Private Views. Entretien avec Yves Randaxhe et Sophie Delhasse. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique. |
Hagelstein, M. (2023). Toucher. Paper presented at Cycle de conférences "Expériences sensibles et art contemporain", Bruxelles, Belgium. |
Hagelstein, M. (2023). L'oeuvre émancipatrice. Transformation des rapports actif/passif dans le processus des Nouveaux commanditaires. Discussion avec Vinciane Despret. Paper presented at Rencontre avec Vinciane Despret autour de son ouvrage "Les morts à l'oeuvre", Les empêcheurs de tourner en rond, 2023, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (2023). Goût(s). Paper presented at Cycle de conférences "Expériences sensibles et art contemporain", Bruxelles, Belgium. |
Hagelstein, M. (02 March 2023). Bildwissenschaft. Débats contemporains sur l'image (table-ronde autour de l'ouvrage publié chez Mimèsis). Paper presented at Oberseminair. Concepts pour l'art et l'histoire. Séminaire doctoral en philosophie de l'art et allemande, Lyon, France. |
Hagelstein, M. (2023). OLFACTION. Paper presented at EXPÉRIENCES SENSIBLES ET ART CONTEMPORAIN (cycle de conférences), Bruxelles, Belgium. |
Hagelstein, M. (2023). Deleuze et la création (autour de l'ABCdaire - T comme tennis). Paper presented at Conférences philosophiques - BPS22, Charleroi, Belgium. |
Hagelstein, M. (2023). Vue(s). Paper presented at EXPÉRIENCES SENSIBLES ET ART CONTEMPORAIN, Bruxelles, Belgium. |
Hagelstein, M. (2023). Deleuze et la création (autour de l'ABCdaire - S comme style). Paper presented at Conférences philosophiques - BPS22, Charleroi, Belgium. |
Hagelstein, M. (2022). Deleuze et la création (autour de l'ABCdaire - C comme culture). Paper presented at Cycle "Deleuze et la création", Charleroi, Belgium. |
Hagelstein, M. (2022). Fabriquer du paysage. Transformer nos images des milieux "naturels". Paper presented at Another Way (Conférence dans le cadre de l'exposition de Djos Janssens), Wiltz, Luxembourg. |
Hagelstein, M. (20 October 2022). Le paysage sonore de Chris Watson. Esthétique et écologie. Paper presented at Uncertain landscapes : representations and practices of space in the Age of the Anthropocene, Strasbourg, France. |
Hagelstein, M. (05 October 2022). Poétique de l'histoire (Michelet) et tableau imaginaire (Michon) dans la séquence de la Terreur. Paper presented at L'imaginaire au pouvoir. Cas pratiques historico-philosophiques sur les possibilités de l'imaginaire, Lausanne, Switzerland. |
Hagelstein, M. (September 2022). Les migrations d'images et leurs voies souterraines (Aby Warburg). Montages sériels, arbres de dérivation, ressemblances dissonantes. Paper presented at La série : paradigmes et figures historiques. |
Hagelstein, M. (September 2022). Divorcer avec le roi. Mariage et crise de l’attachement dans la poétique de Michelet. Eigensinn, 1. |
Hagelstein, M. (29 June 2022). Etre (non-)contemporain de l'événement révolutionnaire. Paper presented at Ecole d'été en Esthétique et Philosophie de l'art. Temporalités culturelles : art, culture, histoire, Lausanne, Switzerland. |
Hagelstein, M. (2022). L’EXPÉRIENCE ARTISTIQUE DES PERSONNES MAL/NON-VOYANTES. Pour un nouveau modèle du sensible. 1. Le goût. Paper presented at Cycle de conférences "L’EXPÉRIENCE ARTISTIQUE DES PERSONNES MAL/NON-VOYANTES. POUR UN NOUVEAU MODÈLE DU SENSIBLE". |
Hagelstein, M. (16 May 2022). Déchirure et décoïncidence de/par l'image. Narcissisme, empathie, art brut. Paper presented at Journée d’étude « Accueil et rencontre. Conditions de possibilité et d’impossibilité ». |
Hagelstein, M. (02 May 2022). La théorie est une pratique. Matérialités (et papeterie) de la recherche. Paper presented at Journée de recherche doctorale "ARt et sciences de l'art" (ED20), Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (29 April 2022). L'anachronisme dans l'image. Paper presented at L'anachronisme de l'image, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (08 April 2022). Tics, trucs et tocs dans nos ateliers. Matérialités et poétique de la recherche(-création) universitaire. Paper presented at Dans l'entre-deux de la recherche-création. Processus, dispositifs, formes, captures, Toulouse, France. |
Hagelstein, M. (March 2022). Recension : Jérôme Englebert & Grégory Cormann, Le cas Jonas. Essai de phénoménolo- gie clinique et criminologique, Paris, Hermann, 2021, 145 pages. Prix : 19 €. ISBN : 1037006259. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, XVIII 1 (2022 (Recensions 8)). |
Hagelstein, M. (2022). "J'ai besoin d'une forêt impeccable". Fables de la nature rangée. Postface (ou épilogue). In D. Darcis, Pour une écologie libertaire. Penser sans la nature, réinventer des mondes (pp. 171-177). Paris, France: Eterotopia. |
Hagelstein, M. (2022). WARBURG, Aby (1866-1929). In E. André, J.-M. Durafour, ... L. Vancheri, Dictionnaire d'iconologie filmique. Presses Universitaires de Lyon. |
Hagelstein, M. (2022). Entries Maud Hagelstein - The Didi-Huberman Dictionary. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh University Press. |
Hagelstein, M., & Letawe, C. (2022). Bildwissenschaft. Débats contemporains sur l’image. Editions Mimésis. |
Hagelstein, M. (09 December 2021). Ruines et paysages bruts. Sur l'art involontaire (Gilles Clément) et la photographie industrielle (Josef Koudelka). Paper presented at Les ruines contemporaines. |
Hagelstein, M. (2021). Text from exhibition catalog "A day without laughter" (Lhoist Art Collection, curator Pascale van Zuylen, Guest curator Harry Gruyaert). In A day without laughter. Groupe Lhoist. |
Hagelstein, M. (2021). Penser avec les oeuvres d'art (tordre ses réflexes au BPS22). In Penser & créer 2. La pratique de la philosophie et de l’art pour développer l’esprit critique (Philéas & Autobule est une publication de Laïcité BW et Entre-vues. Coordonné par le Pôle Philo, pp. 5-11). Philéas & Autobume. |
Hagelstein, M. (19 November 2021). L’art involontaire (Gilles Clément), Fabrique du paysage. Déconstruction de l'esthétique « brute » en milieu urbain. Paper presented at CONCRETE JUNGLE. Esthétique du vivant en milieu urbain, Toulouse, France. |
Hagelstein, M. (2021). Construire du paysage (Cycle "Composer avec le vivant" - deuxième édition). Paper presented at Ateliers Philosophie - Composer avec le vivant. |
Hagelstein, M. (26 October 2021). Les images comme heuristique pédagogique. Paper presented at Formes d'enseignement, La Valle (Castellina in Chianti), Italy. |
Hagelstein, M. (22 October 2021). Le temps est une "grosse pâte" anachronique (Didi-Huberman/Enzensberger). Paper presented at L’ANACHRONISME DE L’IMAGE. |
Hagelstein, M. (2021). Piquer la curiosité (Cycle "Composer avec le vivant" - deuxième édition). Paper presented at Cycle "Composer avec le vivant". |
Hagelstein, M. (14 October 2021). Ce qui me regarde dans l'image. Narcissisme, empathie, art brut. Paper presented at Empathies. |
Hagelstein, M. (2021). Thinking with Pictures - The Heuristics of Documents. In H. Fallon, B. Vandenbulcke, ... B. Burquel, Buero Kofink Schels. In Practice. MER. B&L. |
Hagelstein, M. (2021). Le Roi et l'historien (Michelet) : solidarité négative. In S. Laoureux & I. Ost (Eds.), Jacques Rancière, aux bords de l'histoire (pp. 37-69). Editions Kimé. |
Hagelstein, M. (2021). Ecrire (pour) les fantômes. La réduction infinie de Maurice Blanchot. Philosophie. doi:10.3917/philo.151.0009 |
Hagelstein, M. (2021). Chaos / logos. In O. Pé, CHAOS LOGOS Cantate aléatoire pour trois voix discursives (Editions Utile Dulci (Société libre d'Emulation asbl)). Utile Dulci. |
Hagelstein, M. (25 June 2021). Faire tableau à la Révolution française. La peinture que personne n'a vue (Michelet, Michon). Paper presented at Les singularités de l'histoire. |
Hagelstein, M. (19 April 2021). Perception amodale, Intersensorialité, Synesthésie. Introduction aux enjeux du séminaire. Paper presented at PERCEPTION AMODALE, INTERSENSORIALITÉ, SYNESTHÉSIE INTRODUCTION – SÉMINAIRE du Creph 2021. |
Hagelstein, M. (20 January 2021). Poétique de l'histoire et écriture au neutre. Blanchot, Michelet, Michon. Paper presented at L'indéterminé. |
Hagelstein, M. (2021). Philosophie, théorie de la culture et représentations visuelles. |
Hagelstein, M. (2021). Evanescence, circulation, débordement des odeurs. La question du cadre dans l’art olfactif. In A. C. Dalmasso & N. Pfeiffer, Corps/Cadre. Mimesis. |
Vandenbulcke, B. (Ed.), Fallon, H. (Ed.), Burquel, B. (Ed.), Petzet, M. (Other coll.), Jüttner, S. (Other coll.), Kofink, S. (Other coll.), Wellner, M. (Other coll.), Hagelstein, M. (Other coll.), & Zupancic, T. (Other coll.). (2021). Buero Kofink Schels - T.I.A. House 1+2 - In Practice. MER. B&L. |
Hagelstein, M. (03 December 2020). Enquêter sur/avec les images. De Warburg à la Bildwissenschaft. Paper presented at Séminaire de recherche - L'interprétation des images, Pau (visio-conférence, contexte COVID), France. |
Hagelstein, M. (2020). L'image comme énigme - entretien radiophonique avec Maud Hagelstein. Paper presented at Nuit européenne des chercheur·es. |
Hagelstein, M. (18 November 2020). Enquêter sur/avec des images. Warburg et l'Atlas Mnemosyne. Paper presented at Séminaire sur les pratiques d'enquête (Savoirs critiques). |
Hagelstein, M. (2020). Cycle "Composer avec le vivant" : Construire du paysage (2). Paper presented at Ateliers philosophie "Composer avec le vivant". |
Hagelstein, M. (2020). Cycle "Composer avec le vivant" : Piquer la curiosité (1). Paper presented at Cycle "Composer avec le vivant" - Goûters philo du BPS22. |
Hagelstein, M. (2020). Est-ce que la réalité rattrape la fiction ? (atelier d'écriture co-organisé avec l'autrice Veronika Mabardi). Paper presented at Les Rencontres Inattendues. |
Hagelstein, M. (08 June 2020). Bildwissenschaft et iconologie. Paper presented at Les pouvoirs de l'image. |
Gavray, M.-A., Hagelstein, M., & Pieron, J. (2020). “Continuité pédagogique” et déconfinement des universités. Carta Academica. |
Hagelstein, M. (2020). Tourner le dos - Stratégies d'esquive et exposition au réel. In Vu·e de dos. Images à contre-courant. Stichting Kunstboek bvba. |
Hagelstein, M. (2020). Parler avec l'air. Espace museal et cohabitation interspécifique (accidentée). Part de l'Oeil (La). |
Hagelstein, M. (2020). Faire avec. Palabres au Trink-Hall. Les Editions du TRinkhall. |
Hagelstein, M. (2020). Comment voient ceux qui ne voient pas ? L’art comme production de nouveaux modèles (synesthésiques) du sensible. In S. Gourdain, Transformations de l’image. Les images et l’ethos de l’existence (pp. 397-418). Mimesis. |
Hagelstein, M. (12 December 2019). IMAGINAIRE ET POÉTIQUE DES RUINES. DU 18ÈME SIÈCLE (DIDEROT, PIRANÈSE) À NOS DÉCOMBRES ACTUELLES. Paper presented at AGIR DANS LA VILLE 4 ART ET POLITIQUE DANS L’ESPACE URBAIN : DE LA DESTRUCTION. |
Hagelstein, M. (2019). Le toucher - réflexions philosophiques sur des usages quotidiens et artistiques. Paper presented at Cycle musée - Intelligence des mains (Musée du Verre). |
Hagelstein, M. (14 November 2019). Des goûts et des couleurs. L'alimentation dans l'art contemporain. Paper presented at Cycle de conférences sur l'alimentation. |
Hagelstein, M., Dubouclez, O., Pieron, J., & Olivier, E. (2019). Philostory. Autour de Ruy Blas. Paper presented at Cycle PHILOSTORY 2019-2020. |
Hagelstein, M. (17 October 2019). ECRIRE (POUR) LES FANTOMES. LA REDUCTION INFINIE DE MAURICE BLANCHOT. Paper presented at Blanchot et la phénoménologie, Paris, France. |
Hagelstein, M. (04 October 2019). LES ORIGINES DE L’HISTOIRE HUMAINE : DEUX CYCLES DE TABLEAUX PAR PIERO DI COSIMO (« C’EST DE CONTENU QU’IL SERA QUESTION DANS CE CHAPITRE »). Paper presented at Séminaire I / PDR F.R.S.-FNRS "ICONOLOGIES, SENSIBILITÉ, TEMPORALITÉ". |
Hagelstein, M. (2019). Les récits de l'art - Pline l'Ancien. Paper presented at Les récits de l'art. |
Hagelstein, M. (21 June 2019). Évanescence, circulation, débordement des odeurs. La question du cadre dans l'art olfactif. Paper presented at Colloque International « Corps/cadre ». |
Hagelstein, M. (20 June 2019). "Comment voient ceux qui ne voient pas ?" Puissance du regard chez Condillac et Sophie Calle. Paper presented at Soirée de recherches - centenaire ASBL La Lumière. |
Hagelstein, M. (June 2019). Francis Alÿs. Traverser le tissu social. Politique : Revue Belge d'Analyse et de Débat, 108. |
Hagelstein, M. (26 April 2019). Parler avec l’air. Vers un autre modèle de la participation (Tomas Saraceno, "On air", Palais de Tokyo). Paper presented at ART ET COMMISSARIAT PARTICIPATIF AU MUSEE : UNE AUTORITE PARTAGEE ?. |
Janvier, A., & Hagelstein, M. (11 January 2019). Sauver l'oubli - Ginzburg lecteur de Kracauer. Paper presented at Séminaire de recherche ARC ESPHIN - Philosophie critique de l'à-venir. Temporalité, imagination, utopie. |
Hagelstein, M. (2019). Yves Chaland nous tend un piège. Tentatives Spirou. In G. Meesters, F. Paques, ... D. Vrydaghs, Les métamorphoses de Spirou. Presses Universitaires de Liège. |
Hagelstein, M. (2019). Flux et suspension. Indétermination de l'image cinématographique (J. Rancière). In C. Thérien & S. Foisy, Temporalités esthétiques et artistiques (pp. 135-146). PUR. |
Hagelstein, M. (10 December 2018). SENSORIALITIES AND SYNESTHESIA A PLEA FOR AN EXPANDED ICONOLOGY. Paper presented at Research Seminar, Nijmegen, Netherlands. |
Hagelstein, M. (2018). SENTIR GOÛTER PHILO #3. Paper presented at Goûters Philo. |
Hagelstein, M., & Janvier, A. (27 November 2018). (Ap)prendre la parole, composer avec les morts : autour de Michel de Certeau. Paper presented at La fabrique du commun. Langage, mémoire et éducation, Besançon, France. |
Hagelstein, M. (14 November 2018). Modalités sensorielles et sens de soi (Condillac / Coccia / Stern). Paper presented at Proséminaire du 13e séminaire annuel 2019: Introspection et conscience de soi. |
Hagelstein, M. (2018). TOUCHER Goûter Philo #2. Paper presented at Cycle de conférences sur l'art contemporain. |
Hagelstein, M. (05 November 2018). Agnès Varda. Pour un regard situé. Paper presented at Séminaire "Histoire culturelle du visuel". |
Hagelstein, M. (2018). Conférence-rencontre Philostory. Autour de "Arctique" d'A.-C. Vandalem. Paper presented at PHILOSTORY. |
Hagelstein, M. (2018). MARCHER GOÛTER PHILO #1. |
Dubouclez, O., & Hagelstein, M. (2018). Conférence-rencontre Philostory. Autour du Triomphe de l'Amour de Marivaux. Paper presented at PHILOSTORY. |
Hagelstein, M. (2018). Sophie de Réan ou "Les malheurs de Ségur" (sur la violence éducative). Paper presented at Le Séminaire de l'imaginaire. |
Hagelstein, M. (2018). Une image pour se regarder ? L’étrangeté du reflet et la photographie auto-produite. Paper presented at Cycle de conférences dans le cadre de l’exposition « Reflets » (art et santé mentale). |
Hagelstein, M. (2018). ART ET ARGENT GOÛTER PHILO #6. |
Hagelstein, M. (20 April 2018). COMMENT VOIENT CEUX QUI NE VOIENT PAS ? L’ART COMME PRODUCTION DE NOUVEAUX MODÈLES (SYNESTHÉSIQUES) DU SENSIBLE. Paper presented at TRANSFORMATIONS DE L’IMAGE LES IMAGES ET L’ETHOS DE L’EXISTENCE. |
Hagelstein, M. (27 March 2018). La théorie de l'image de Georges-Didi-Huberman : contrer l'iconologie pour défendre un nouveau modèle de la lisibilité. Paper presented at Une French Theory de l'art et des images ?. |
Hagelstein, M. (2018). ART ET GENRES GOÛTER PHILO #5. |
Hagelstein, M., Cormann, G., Englebert, J., Rouvroy, A., & Thirion, C. (2018). PHILOSTORY : autour du spectacle de Clément Thirion « Mouton noir » (Alex Lorette). Paper presented at PHILOSTORY, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (2018). ART ET CONFLITS GOÛTER PHILO #4. |
Hagelstein, M. (2018). Migrations, circulation et hybridation des idées. L’Iconologie de Warburg à Klibansky. Revue Germanique Internationale, 28, 143-158. |
Hagelstein, M., & Jonet, S. (2018). Ville artistique - la culture au service d'une expérience alternative avec l'urbain. In R. Brahy, Dumont Elisabeth, Fontaine Pierre, ... Ruelle Christine, Regards sur la ville. Echanges et réflexions à partir de Liège. Presses Universitaires de Liège. |
Hagelstein, M., & Janvier, A. (19 December 2017). Paysage sans paysan (Gilles Clément / Yannick Ogor). Paper presented at Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3. (Du quotidien). |
Hagelstein, M. (04 December 2017). Artistes-paysans. Excursion sur les arts situés. Paper presented at Séminaire d'histoire culturelle du visuelle - Les arts situés. |
Hagelstein, M. (18 November 2017). Intégrer l’aléatoire au processus de création. Paper presented at 16èmes Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques Dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie, Rhodes, Greece. |
Hagelstein, M., Pfeiffer, N., Michaud, P.-A., & Vanneste, L. (2017). PHILOSTORY Autour du spectacle de Louise Vanneste : « Therians ». Paper presented at PHILOSTORY. |
Hagelstein, M. (2017). ART ET MARGE GOÛTER PHILO #2. Paper presented at Goûters PHILO. |
Hagelstein, M. (2017). ART ET ENVIRONNEMENT GOÛTER PHILO #1. Paper presented at Goûters philo. |
Hagelstein, M., Janvier, A., Despret, V., Morizot, B., & Pousseur, I. (2017). PHILOSTORY : autour du spectacle d’Isabelle Pousseur « Last Exit to Brooklyn (Coda) » (Hubert Selby Jr.). Paper presented at PHILOSTORY. |
Hagelstein, M. (October 2017). ACTUS V. L'Art même - Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 74 (Automne). |
Hagelstein, M. (23 June 2017). Rythme et paysage. Indétermination de l'image cinématographique. Paper presented at Séminaire (Re)configurer le sensible. Approches esthétiques, approches politiques : confrontation avec l'oeuvre de Jacques Rancière. |
Hagelstein, M. (23 May 2017). Flux et suspension. Indétermination de l'image cinématographique (J. Rancière). Paper presented at Colloque International "Temporalités esthétiques et artistiques", Trois-Rivières, Canada. |
Cormann, G., & Hagelstein, M. (17 March 2017). Emotion, gestes, politique : l'anthropologie politique des émotions de G. Didi-Huberman. Paper presented at Séminaire de phénoménologie "Phénoménologie des émotions". |
Hagelstein, M. (2017). 27 entrées du dictionnaire (Adorno, Bataille, Benjamin, Brecht, Burckhardt, etc.). In C. Talon-Hugon (Ed.), Dictionnaire des théoriciens de l'art. Paris, France: P.U.F. |
Hagelstein, M., Hervy, A., & Leclercq, B. (Eds.). (March 2017). L'acte d'imagination: Approches phénoménologiques. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 13 (2017) (2). |
Hagelstein, M. (2017). Worringer, Wilhelm. 1881-1965. In Les théoriciens de l'art (pp. 711-713). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Wölfflin, Heinrich. 1864-1945. In Les théoriciens de l'art (pp. 703-708). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Winckelmann, Joachim. 1717-1768. In Les théoriciens de l'art (pp. 697-700). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Warburg, ABy. 1866-1929. In Les théoriciens de l'art (pp. 690-695). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Vasari, Giorgio. 1511-1574. In Les théoriciens de l'art (pp. 668-670). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Valéry, Paul. 1871-1945. In Les théoriciens de l'art. P.U.F. |
Hagelstein, M. (January 2017). « Un enfant de 5 ans pourrait le faire ». Cy Twombly ou la liberté reconquise. Flux News, 72 (Janvier-février-mars). |
Hagelstein, M. (January 2017). Soulèvements. Poétique et politique, une rencontre (presque) impossible. Flux News, 72 (Janvier-février-mars), p. 8-9. |
Hagelstein, M. (2017). Simmel, Georg. 1858-1918. In Les théoriciens de l'art (pp. 437-439). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Rousseau, Jean-Jacques. 1712-1778. In Les théoriciens de l'art (pp. 569-570). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Riegl, Aloïs. 1859-1905. In Les théoriciens de l'art. P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Percevoir et reconnaître des symboles : La théorie de la représentation iconique de Dominic Lopes. Bulletin d'Analyse Phénoménologique. |
Hagelstein, M. (2017). Panofsky, Erwin. 1892-1968. In Les théoriciens de l'art (pp. 489-494). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Nietzsche, Friedrich. 1844-1900. In Les théoriciens de l'art. P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Malraux, André. 1901-1976. In Les théoriciens de l'art (pp. 442-443). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Maldiney, Henri. 1912-2013. In Les théoriciens de l'art (pp. 437-439). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Lukacs, Georg. 1885-1971. In Les théoriciens de l'art (pp. 431-432). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Kracauer, Siegfried. 1889-1966. In Les théoriciens de l'art (pp. 381-384). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). IMAGES ET FIGURES. DISPOSITIFS DE RE-DÉCOUPAGE DU SENSIBLE (RANCIÈRE). TEXT & IMAGINE, 289-300. |
Hagelstein, M. (2017). Freud, Sigmund. 1856-1939. In Les théoriciens de l'art (pp. 237-239). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Foucault, Michel. 1926-1984. In Les théoriciens de l'art (pp. 229-231). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Focillon, Henri. 1881-1943. In Les théoriciens de l'art (pp. 226-227). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Faure, Elie. 1873-1937. In Les théoriciens de l'art. P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Excursions. Zones de propagation entre art et théorie. In J. Dor, C. Gavray, M.-E. Henneau, ... M. Jaminon, Où sont les femmes? La féminisation à l'Université de Liège (pp. 259-271). Presses universitaire de Liège. |
Hagelstein, M. (2017). Eisenstein, Serguei. 1898-1948. In Les théoriciens de l'art (pp. 197-199). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Dilthey, Wilhelm. 1833-1911. In Les théoriciens de l'art (pp. 166-168). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Deleuze, Gilles. 1925-1995. In Les théoriciens de l'art (pp. 149-151). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Compte-rendu de l'ouvrage "Hubert Damisch, l'art au travail" (Careri/Didi-Huberman dir.). Critique d'Art: Actualité Francophone et Internationale de la Littérature Critique sur l'Art Contemporain, 48. |
Hagelstein, M. (2017). Chastel, André. 1912-1990. In Les théoriciens de l'art (pp. 122-124). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Cassirer, Ernst. 1874-1945. In Les théoriciens de l'art (pp. 112-116). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Burckhardt, Jacob. 1818-1897. In Les théoriciens de l'art (pp. 102-104). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Brecht, Bertold. 1898-1956. In Les théoriciens de l'art (pp. 96-98). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Benjamin, Walter. 1892-1940. In Les théoriciens de l'art (pp. 75-79). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Bataille, Georges. 1897-1962. In Les théoriciens de l'art (pp. 46-48). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Artaud, Antonin. 1896-1948. In Les théoriciens de l'art (pp. 29-31). P.U.F. |
Hagelstein, M. (2017). Adorno, Theodor W., 1903-1969. In Les théoriciens de l'art (pp. 4-7). P.U.F. |
Hamers, J., & Hagelstein, M. (12 December 2016). Quand le paysage parle. Documentaire, histoire et témoignage. Paper presented at Séminaire d'histoire culturelle du visuel, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (12 November 2016). Images et figures. Dispositifs de re-découpage du sensible (Rancière). Paper presented at INTERNATIONAL CONFERENCE NEW TREATMENTS OF THE FIGURE IN LITERATURE AND VISUAL ARTS / COLLOQUE INTERNATIONAL NOUVEAUX RÉGIMES DE LA FIGURE. LITTÉRATURE ET ARTS VISUELS, Bucarest, Romania. |
Hamers, J., & Hagelstein, M. (2016). Du portait pris au smartphone. Quelle(s) identité(s) pour quelle photographie ? Paper presented at Du portait pris au smartphone. Quelle(s) identité(s) pour quelle photographie ?, Soumagne, Belgium. |
Hagelstein, M. (2016). In Octavo. Des formarts de l'art. L'Art même - Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. |
Hagelstein, M., & Hamers, J. (July 2016). Montage et résistance du réel chez S. Kracauer: Photographie, cinéma, texte. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (4). |
Hagelstein, M., & Zincq, A. (Eds.). (July 2016). Philosophie et esthétique de la modernité: Approches phénoménologiques et sociologiques. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (4). |
Hagelstein, M. (03 June 2016). L’iconologie face aux signes (Warburg, Panofsky, Gombrowicz, Ginzburg). Paper presented at 5th EAM International Conference, Rennes, France. |
Hagelstein, M., & Letawe, C. (13 May 2016). Bildwissenschaft, l’image entre signe et perception (K. Sachs-Hombach). Paper presented at Bildwissenschaft - Image et langage. |
Hagelstein, M. (12 May 2016). Bildwissenschaft - Image et langage (introduction au colloque). Paper presented at Bildwissenschaft - Image et langage. |
Hagelstein, M. (28 April 2016). Percevoir et reconnaître des symboles. La théorie de la représentation iconique de Dominic Lopes. Paper presented at 10e séminaire annuel 2016 - L'acte d'imagination: Approches phénoménologiques. |
Hagelstein, M. (03 March 2016). Metamorphosing cultural patterns: Cassirer in the steps of Warburg on Culture Theory. Paper presented at Central Division - Annual Meeting of The American Philosophical Association (APA), Chicago, Illinois, United States - Illinois. |
Hagelstein, M. (28 January 2016). La violence de l’image. Débats autour de l’irreprésentable (G. Didi-Huberman/ J. Rancière). Paper presented at Cycle de conférences : Question de philosophie politique : "Violence, politique, violence politique". |
Bert, M., Falque, I., & Hagelstein, M. (Eds.). (2016). METHis VI. Images fixes / Images en mouvement. Presses Universitaires de Liège. |
Hagelstein, M. (2016). Images et figures. Dispositifs de re-découpage du sensible (Rancière). Paper presented at New Treatments of the Figure in Litterature and Visual Arts, Bucarest, Romania. |
Hagelstein, M. (2016). Iconic turn et critique du paradigme langagier. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (2). |
Hagelstein, M., & Darcis, D. (2016). Les représentations sociales en question : La critique ranciérienne des identités. Paper presented at AGIR DANS LA VILLE. ART ET POLITIQUE DANS L’ESPACE URBAIN 2 : DES REPRÉSENTATIONS. |
Hagelstein, M., & Hamers, J. (2016). L'atlas à l'épreuve de l'image en mouvement (Warburg, Farocki, Didi-Huberman). MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines. |
Hagelstein, M. (14 December 2015). Usages du montage cinématographique : entre renfort de l'idéologie et résistance critique (sur Siegfried Kracauer). Paper presented at Séminaire du Collège international de philosophie - L'image critique. Pour une politique de la création audiovisuelle. |
Hagelstein, M. (04 December 2015). L'Atelier, un site pour revitaliser l'iconologie (à partir de J.-C. Bailly). Paper presented at Littérature, ouvertures. Autour de Jean-Christophe Bailly, Paris, France. |
Hagelstein, M. (22 October 2015). La performance artistique pose-t-elle des gestes universels ? Paper presented at ACTUS - plateforme d'expérimentation autour de l'art performance (4ème édition). |
Hagelstein, M. (2015). A qui parle la performance artistique ? Polysémie du geste et réception multiple. Flux News, (Octobre-Novembre-Décembre), p. 11. |
Hagelstein, M. (17 September 2015). Surgir dans le paysage urbain. Analyse sociocritique du projet Selfiecity. Paper presented at Agir dans la ville. Art et politique dans l’espace urbain. |
Hagelstein, M. (11 September 2015). Ce que l'image fait à l'histoire. Le cas de la Madone des ombres (Fra Angelico) pour G. Didi-Huberman. Paper presented at Congrès AISV 2015 - Theorein. |
Hagelstein, M. (September 2015). Iconologies contemporaines : une compréhension symbolique de l’image est-elle toujours d’actualité ? Paper presented at Symbole, mythe et art. |
Hagelstein, M. (August 2015). Performance et expérience esthétique : le régime contemporain (Rancière). Revue Philosophique de Louvain, 113 (3), 479-495. |
Hagelstein, M. (2015). For a Critical Iconology : the Meaning, Dynamics and Effectiveness of Images. Critique d'Art: Actualité Francophone et Internationale de la Littérature Critique sur l'Art Contemporain. |
Hagelstein, M. (29 May 2015). Table-ronde autour de l'ouvrage : M. Hagelstein, "Origine et survivances des symboles. Warburg, Cassirer, Panofsky". Paper presented at Débats autour d'un livre. |
Hagelstein, M. (05 May 2015). Iconic turn et critique du paradigme langagier. Paper presented at 9e séminaire annuel 2014-2015 de l’unité de recherche « Phénoménologies » : Phénoménologie et grammaire : les lois des phénomènes et celles des significations. |
Hagelstein, M. (04 March 2015). Iconologie critique : présentation de la méthode, initiation aux débats scientifiques contemporains, mise en pratique. Paper presented at Séance organisée dans le cadre du Certificat d’université en pratiques philosophiques. |
Hagelstein, M. (2015). Pour une iconologie critique : sens, dynamique et efficacité des images. Critique d'Art: Actualité Francophone et Internationale de la Littérature Critique sur l'Art Contemporain. |
Hagelstein, M. (2015). Performance und Erfindung. Das Laboratorium der ästhetischen Erfahrung. In M. Blohm & E. Mark, Formen der Wissensgenerierung. Practices in Performance Art. Athena. |
Hagelstein, M. (2015). PERFORMANCE ET INVENTION. LE LABORATOIRE DE L’EXPERIENCE ESTHETIQUE. Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.uliege.be/2268/181079. |
Hagelstein, M. (2015). La Bildwissenschaft dans le sillage de l’iconologie. Paper presented at Théorie de l'image / Bildwissenschaft. |
Hagelstein, M. (2015). Farocki/ Didi-Huberman. Lisibilité des images et pédagogie critique. IMAGES, IMAGINI, IMAGES JOURNAL OF VISUAL AND CULTURAL STUDIES, 5. |
Hagelstein, M. (2015). Dynamiser la ville par l'art, une ambition raisonnable ? (discussion publique avec Sarah Jonet - projet Chic and Cheap). Paper presented at Les rendez-vous urbains N°5 Art public, art contemporain et art de vivre. |
Hagelstein, M. (2015). Dispositifs de visibilité : le Selfie et les indices de son auto-production. Paper presented at La narrativité dans les images fixes. |
Hagelstein, M. (2015). Décloisonner l'art contemporain à partir des cultures vernaculaires. L'Art Même. Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 67 (4ème Trimestre), p. 14. |
Hagelstein, M. (2015). BRECHT / FREUD / WöLFFLIN / WORRINGER. In M. Bernard, A. Gefen, ... C. Talon-Hugon, Arts et émotions (pp. 59-60 ; 176 ; 461 ; 462-463). Paris, France: Armand Colin. |
Hagelstein, M. (2015). Brasser l’histoire de l’art de ses larges bras : l’imagier, l’atlas, le musée imaginaire A partir de L’Atelier infini de Jean-Christophe Bailly. Paper presented at Etre touché. Autour de Jean-Christophe Bailly. |
Hagelstein, M. (2015). Appréhender l'art contemporain à partir des 5 sens. Paper presented at Ateliers philosophiques au BPS 22 (Charleroi) - 6 séances 2015-2016. |
Hagelstein, M., & Letawe, C. (2015). Alexander Kluge / Gerhard Richter. L’art contre le hasard. Cahiers d'Études Germaniques, 69 (2). |
Hagelstein, M., Roland, B., & Didier, B. (2015). ACTUS. L'Art Même. Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 66 (3ème Trimestre), p. 36-37. |
Hagelstein, M. (October 2014). Emousser le regard, éprouver le propre de l'art. Considérations muséologiques. Flux News, 65, p. 6-7. |
Hagelstein, M. (16 May 2014). Portraits domestiques et représentations d’intérieurs dans la photographie (de Walker Evans à Jeff Wall). Paper presented at Ce que la photographie fait au portrait. 6ème journée d'études du groupe de contact FNRS "Cultures sensibles". Class of excellence de la chaire Francqui attribuée à V. Stoichita. |
Hagelstein, M. (02 May 2014). Mises en scène de soi dans les médias sociaux - autour des "selfies". Paper presented at Visualité et visibilité - autour des travaux de V. Stoichita. |
Hagelstein, M. (2014). Adaptation ou trahison ? Réflexion sur le cinéma d'A. Kechiche. Paper presented at Petit déjeuner littéraire. |
Hagelstein, M. (2014). The Autumn of Black Market International. DOC(K)S. |
Hagelstein, M. (2014). Performance et expérience esthétique : le régime contemporain (Rancière). Paper presented at Pluralité des arts, singularité des oeuvres. |
Hagelstein, M. (2014). Origine et survivances des symboles. Warburg, Cassirer, Panofsky. Hildesheim, Germany: GEORG OLMS VERLAG AG. |
Hagelstein, M. (2014). Mises en scène de soi dans les médias sociaux - autour des "selfies". Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2014). Exposition « Tatoueurs, tatoués » (Musée du Quai Branly). Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2014). Exposition : Le mur. Œuvres de la collection Antoine de Galbert. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2014). Exposition : Hiroshi Sugimoto, "Aujourd’hui le monde est mort". Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M., & Dekoninck, R. (2014). Quand le voir détermine le savoir - introduction à la journée d'étude "Logiques iconiques : Réflexion épistémologique sur le statut de l’image dans nos disciplines". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.uliege.be/2268/172727. |
Hagelstein, M., & Janvier, A. (2014). Vie et intériorité dans La Vie d'Adèle - le parti pris de l'extériorité. Cahiers du GRM, 5. |
Hagelstein, M. (December 2013). L'iconologie des intervalles. Métavisuel et montages d'images fixes (Warburg). Paper presented at Enonciation et métalangages visuels, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M., & Letawe, C. (December 2013). Alexander KLUGE / Gerhard RICHTER. L’ART CONTRE LE HASARD. Paper presented at Reading/Viewing Alexander Kluge's Work, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (23 October 2013). Question posée à Raphaël Gély à propos de son ouvrage : "Imaginaire, perception, incarnation". Paper presented at Table-ronde autour de l'ouvrage : "Imaginaire, perception, incarnation. Exercice phénoménologique à partir de Merleau-Ponty, Henry et Sartre" (R. Gély). |
Hagelstein, M., & Janvier, A. (2013). Mais pourquoi "la vie" d'Adèle ? (Sur La vie d'Adèle d'A. Kechiche). Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M., & Hamers, J. (24 April 2013). Le montage comme réponse moderne à la crise du sens. Paper presented at 7e Séminaire annuel de l’URPh : "Philosophie et esthétique de la modernité. Approches phénoménologiques et sociologiques". |
Hamers, J., & Hagelstein, M. (15 March 2013). Montages critiques. Paper presented at Séminiare de recherches en philosophie politique, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (08 March 2013). La non-performativité de l'art performance. Paper presented at Imagination et performativité (7 et 8 mars 2013, FUSL). |
Belloi, L., & Hagelstein, M. (2013). Avant-propos. In L. Belloi & M. Hagelstein (Eds.), La Mécanique du détail : approches transversales (pp. 7-13). Lyon, France: ENS Editions. |
Hagelstein, M. (2013). « Sois sauvage, fais semblant ». La Vénus noire d’Abdellatif Kechiche. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2013). La non performativité de la performance. Klēsis: Revue Philosophique, 28. |
Hagelstein, M., & Belloi, L. (2013). La mécanique du détail. Approches transversales. Lyon, France: Editions de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. |
Hagelstein, M. (November 2012). Débat avec Rudy Steinmetz autour de son ouvrage : L'esthétique phénoménologique de Husserl. Paper presented at Image et esthétique. Réflexions phénoménologiques. |
Hagelstein, M. (04 October 2012). Vers une phénoménologie de la surface : Kracauer et la métropole moderne. Paper presented at „Die geistige Erfahrung : Frankfurter Schule und Phänomenologie“. |
Hagelstein, M. (04 September 2012). Esthétique du symptôme et politique de l’imagination. Paper presented at conférence inaugurale de l’atelier « Théorie de l’image. De Fichte à Didi-Huberman » de l’Ecole d’été franco-allemande / Deutsch-französische Sommerschule, Toulouse, France. |
Hagelstein, M. (March 2012). Art public : entre pratiques sauvages et commandes officielles. Cahiers Nouveaux (Les), 81, 92-98. |
Hagelstein, M. (08 February 2012). Esthétique matérielle, philosophie de l'histoire et barbarie. Paper presented at Après-midi de recherche "Autour de Siegfried Kracauer". |
Hagelstein, M. (20 January 2012). Comment s’orienter dans la culture ? Image et langage chez Aby Warburg. Paper presented at Conférence sur invitation du Centre Prospero. |
Hagelstein, M. (2012). Les paradoxes de l'art performance. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2012). Georges Didi-Huberman. In Universalia 2012 (pp. 369). Encyclopaedia Universalis. |
Hagelstein, M. (2012). Etude critique des liens de la théorie de l'art à l'idée platonicienne : de l'esthétique idéaliste (Cassirer/Panofsky) à la crise de l'Idée (Didi-Huberman). In B. Leclercq & B. Colette (Eds.), L'Idée de l'Idée. Eléments de l'histoire d'un concept (pp. 239-257). Editions Peeters. |
Hagelstein, M. (2012). Education esthétique et évaluation. Paper presented at Colloque sur l'éducation esthétique. |
Hagelstein, M. (2012). Compte-rendu des ouvrages de Blexbolex : Crime-chien & Hors-Zone. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2012). Compte-rendu de l'ouvrage de Brecht Evens : Les Amateurs. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2012). Compte-rendu de l'ouvrage de Anne Baraou et François Ayroles : Les Plumes. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2012). ACTUS – L’art performance : un genre artistique impertinent pour expérimenter sa liberté de spectateur. FLUX NEWS – Trimestriel d’actualité d’art contemporain. |
Groupe ACME (Ed.), Dejasse, E. (Ed.), Habrand, T. (Ed.), Meesters, G. (Ed.), Dony, C. (Other coll.), Dozo, B.-O. (Other coll.), Hagelstein, M. (Other coll.), Paques, F. (Other coll.), Tomasovic, D. (Other coll.), & Vrydaghs, D. (Other coll.). (2011). L'Association. Une utopie éditoriale et esthétique. Bruxelles, Belgium: Les Impressions nouvelles. |
Dozo, B.-O., Habrand, T., & Hagelstein, M. (2011). Introduction. In E. Dejasse, T. Habrand, ... G. Meesters (Eds.), L'association : Une utopie éditoriale et esthétique (pp. 4-9). Belgium: Les Impressions Nouvelles. |
Hagelstein, M. (31 May 2011). Images et Denkraum (espace de pensée) : l’œuvre d’art comme solution critique aux tensions culturelles. Paper presented at Conférence dans le cadre de la première journée "L’image pense. Image et langage chez Aby Warburg, Ernst Cassirer et Erwin Panofsky", Paris, France. |
Hagelstein, M. (10 March 2011). La photographie entre image commune et œuvre d’art. La philosophie à l’assaut du snobisme culturel. Paper presented at première journée de recherche du groupe de contact F.R.S.-FNRS « Cultures sensibles » : Contiguïtés. Du visuel au tactile, Lille, France. |
Hagelstein, M. (2011). Théorie des valeurs et esthétique néokantienne (Rickert, Cohn). In D. Lories & R. Dekoninck (Eds.), L'art en valeurs (pp. 291-315). Paris, France: L'Harmattan. |
Hagelstein, M. (2011). Montages poétiques, montages critiques : Sur l'exposition "Atlas. Comment porter le monde sur ses épaules?". Flux News, 55 (printemps), p. 10-11. |
Hagelstein, M. (2011). La raison dans l'histoire. Critique des concepts d'origine et de télos chez Cassirer et Husserl. In Figuras da Racionalidade. Neokantismo e Fenomenologia (pp. 227-248). Lisbonne, Portugal: CFUL - Centro de Filosofia da Universidade de Lisboa. |
Hagelstein, M. (2011). L'histoire des images selon Warburg : Mnémosyne et ses opérations de cadrage. In T. Lenain & R. Steinmetz (Eds.), Cadre, Seuil, Limite. La question de la frontière dans la théorie de l'art (pp. 251-279). Bruxelles, Belgium: La Lettre Volée. |
Hagelstein, M. (January 2011). L'esthétique déclassée de Jean-Michel Basquiat. Flux News, 54, 28. |
Hagelstein, M. (2011). L'automne de Black Market International (événement + plasticité = performance). Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (2011). Capturer l'événement. Le style graphique "spontané" de Joann Sfar. In T. Habrand, E. Dejasse, ... G. Meesters (Eds.), L'Association : Une utopie éditoriale et esthétique (pp. 150-163). Belgium: Les Impressions Nouvelles. |
Hagelstein, M. (2011). Art public : entre pratiques sauvages et commandes officielles. Paper presented at Colloque L’art dans l’espace public (avec artistes invités), Namur, Belgium. |
Hagelstein, M. (2011). Art contemporain et phénoménologie. Réflexion sur le concept de lieu chez Georges Didi-Huberman. In T. Davila & P. Sauvanet (Eds.), Devant les images - Penser l'art et l'histoire avec Georges Didi-Huberman (pp. 163-201). Dijon, France: les presses du réel. |
Hagelstein, M., & Dejasse, E. (16 December 2010). Esthétique et politique de l’image chez Yves Chaland. Lectures croisées. Paper presented at Conférence sur invitation du groupe INTERSECTION, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (2010). Esthétique de la métamorphose (expo MOEBIUS-TRANS-FORME). Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hagelstein, M. (19 November 2010). Intensités visuelles et schizophrénie de la culture : Warburg en dialogue avec Nietzsche et Burckhardt. Paper presented at Colloque international "Survivance d’Aby Warburg. Sens et destin d’une iconologie critique", Paris, France. |
Hagelstein, M. (2010). Censure et performances. Les limites de l’art. Paper presented at Eclairage public : La Censure. |
Hagelstein, M. (26 May 2010). Formules du pathos et survivances culturelles. Introduction à Aby Warburg. Paper presented at conférence sur invitation de Jean-Christophe Goddard pour un séminaire d’Erasmus Mundus Europhilosophie, Toulouse, France. |
Hagelstein, M. (28 April 2010). Théorie des valeurs et esthétique néokantienne (Rickert, Cohn). Paper presented at Colloque international "L’art en valeurs". |
Hagelstein, M. (28 January 2010). Subversions de la modernité américaine : l’écriture graphique de Chris Ware (The Adventures of Jimmy Corrigan.The Smartest Kid on Earth). Paper presented at Conférence pour le Groupe de Recherches sur l’Image et le Texte (GRIT), Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Hagelstein, M. (2010). La bande dessinée est-elle un art mineur ? Le laboratoire expérimental de Chris Ware. Flux News. |
Hagelstein, M. (2010). L'art entre mythe et raison (Warburg/Cassirer). In M. Van Vliet (Ed.), Ernst Cassirer et l'art comme forme symbolique (pp. 175-189). Rennes, France: PUR. |
Hagelstein, M. (2010). Compte-rendu de l'ouvrage de M. Fried : Why Photography Matters as Art as Never Before. Nouvelle Revue d'Esthétique, 6, 195-196. |
Hagelstein, M. (2010). Compte-rendu de l'ouvrage de G. Didi-Huberman : Survivance des lucioles. Nouvelle Revue d'Esthétique, 6, 193-194. |
Hagelstein, M. (2010). Arts mineurs ? La philosophie à l’assaut du snobisme culturel. Paper presented at Ateliers philosophiques mensuels. |
Hagelstein, M. (17 October 2009). How to Capture Life as it Happens ? An Aesthetical Approach to Joann Sfar’s Drawing. Paper presented at International Comic Arts Forum, Chicago, United States - Illinois. |
Hagelstein, M. (10 October 2009). Capturer l’événement : construction du style graphique spontané en bande dessinée (Quentin Blake / Joann Sfar). Paper presented at Conférence sur invitation du groupe INTERSECTION, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (October 2009). Déambuler dans la ville. Une expérience visuelle critique et artistique. FLUX NEWS - Trimestriel d'actualité d'art contemporain, 50, p. 6-7. |
Hagelstein, M. (03 June 2009). Images et pathos. Figures de la créativité chez Aby Warburg. Paper presented at Journées internationales du groupe de recherche "Imaginaire, Affectivité, Création sociale", Namur, Belgium. |
Hagelstein, M. (2009). Quand l'événement artistique transforme la donne : performance et émancipation. FLUX NEWS - Trimestriel d'actualité d'art contemporain. |
Hagelstein, M. (2009). Ritournelles et déterritorialisations chez Gilles Deleuze. Paper presented at Colloque L'audace. |
Hagelstein, M. (2009). "Mnemosyne" et le "Denkraum" renaissant. Pratique du document visuel chez Aby Warburg. MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, 2, 87-111. |
Hagelstein, M. (2009). La perspective, entre projet plastique et projection intellectuelle. SIC!, 4, 37-46. |
Hagelstein, M. (2009). Cartographier la culture : arts populaires et arts mineurs. Paper presented at Ateliers philosophiques. |
Hagelstein, M. (07 December 2008). L’autonomie de l’œuvre d’art. Débat entre esthétiques formalistes et théories culturelles. Paper presented at Conférence sur invitation de la Société Belge de Philosophie, Bruxelles, Belgium. |
Hagelstein, M. (24 September 2008). Le dessin de Joann Sfar à travers les Carnets. Paper presented at Rencontre du groupe de recherche interdisciplinaire ACME, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (01 June 2008). Performance et engagement : impacts du théâtre américain (Living Theatre) sur l’art contemporain. Paper presented at Colloque international "Actualités de Mai 68", Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (17 April 2008). L’histoire des images selon Aby Warburg. Paper presented at Colloque international "Cadres, seuils, limites". |
Hagelstein, M. (22 March 2008). Mnemosyne et le Denkraum renaissant. Pratique du document visuel chez Aby Warburg. Paper presented at Pratiques du document. |
Hagelstein, M. (07 March 2008). La perspective : entre projet plastique et projection intellectuelle. Paper presented at Entre projet et procès. Réévaluation historiographique du dess(e)in dans les théories et pratiques artistiques des époques moderne et contemporaine, Bruxelles, Belgium. |
Hagelstein, M. (2008). Origine et survivances. L'historique et le transcendantal en tension. Warburg, Cassirer, Panofsky. Unpublished doctoral thesis, ULiège - Université de Liège. Jury: Steinmetz, R. (Promotor), Giovannangeli, D., Lories, D., Rodrigo, P., ... Somville, P. |
Hagelstein, M. (2008). Vide/plein dans la sculpture minimaliste. Paper presented at Exposition collective sur le vide et le plein. |
Hagelstein, M. (2008). Performance et arts contemporains. L’œuvre en mouvement. Paper presented at Conférence pour la Haute école de la Communauté française en Hainaut. |
Hagelstein, M. (2008). Mémoire et Denkraum. Réflexions épistémologiques sur la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg. Conserveries mémorielles, 5, 38-46. |
Hagelstein, M. (2008). Art, culture et créativité (à partir de l’ABCdaire de Gilles Deleuze). Paper presented at Ateliers philosophiques. |
Hagelstein, M. (25 October 2007). Aby Warburg, science du détail et éléments secondaires. Paper presented at 4e colloque international du CIPA Détail et totalité, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (2007). La crise de l’art contemporain. Paper presented at Cycle de conférences philosophiques. |
Hagelstein, M. (19 March 2007). L’art minimaliste américain et la question du neutre. Paper presented at Journée d’études doctorales Maurice Blanchot, Paris, France. |
Hagelstein, M. (2007). Crises et critique : quels enjeux y a-t-il à être le contemporain d’une œuvre d’art ? Paper presented at Cycle de conférences "Que peut la philosophie aujourd'hui ?". |
Hagelstein, M. (19 January 2007). La rationalité dans l’histoire (Cassirer, Panofsky, Warburg). Implications pour l’esthétique. Paper presented at Figures de la rationalité. Néokantisme et phénoménologie, Evora, Portugal. |
Hagelstein, M. (2007). Ressemblances et dissemblances chez Didi-Huberman. In T. Lenain & D. Lories (Eds.), Mimèsis. Approches actuelles (pp. 102-128). Bruxelles, Belgium: Editions de la Lettre volée. |
Hagelstein, M. (2007). Migrations de Saturne : Mélancolie et astrologie dans la Renaissance italienne. In J. Denooz, V. Dortu, ... R. Steinmetz (Eds.), Mosaïque. Hommages à Pierre Somville (pp. 131-139). Liège, Belgium: CIPL. |
Hagelstein, M. (2007). Le neutre chez Blanchot et le minimalisme américain. Espace Maurice Blanchot. |
Hagelstein, M. (20 December 2006). L’histoire de l’art selon Aby Warburg : approche épistémologique. Paper presented at Conférence sur invitation du Département d’histoire de l’art et archéologie, Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (09 May 2006). La question du détail dans l'iconologie: Warburg, Panofsky et Didi-Huberman. Paper presented at Rencontre du Centre Interdisciplinaire de Poétique Appliquée (CIPA), Liège, Belgium. |
Hagelstein, M. (24 March 2006). Tension entre approche apriorique et approche historique de l’œuvre en histoire de l’art (Warburg, Panofsky, Damisch, Didi-Huberman). Paper presented at Journée d’étude du groupe de contact F.R.S.-FNRS en « Historiographie et épistémologie de l’histoire de l’art », Bruxelles, Belgium. |
Hagelstein, M. (15 February 2006). Georges Didi-Huberman : vers une intentionnalité inversée ? Paper presented at L’art, l’imaginaire, le sensible – Approches esthétique et phénoménologique, Bruxelles, Belgium. |
Hagelstein, M. (2006). Georges Didi-Huberman: vers une intentionnalité inversée ? Part de l'Oeil (La), 21-22, 32-41. |
Hagelstein, M. (2005). Temps vécu et art contemporain. Paper presented at Y a pas de laids arts. |
Hagelstein, M. (2005). Les sursauts du temps : Aby Warburg, Walter Benjamin et Georges Didi-Huberman autour du concept d’histoire. Unpublished DEA/DES thesis, ULiège - Université de Liège. Jury: Steinmetz, R. (Promotor), Lenain, T., ... Lories, D. |
Hagelstein, M. (13 April 2005). Ressemblances et dissemblances chez Didi-Huberman. Paper presented at Journée d’étude du groupe de contact F.R.S.-FNRS en Esthétique et philosophie de l’art. |
Hagelstein, M. (2005). L’art doit-il imiter la nature ? De l’idéal renaissant aux dissemblances contemporaines. Paper presented at Journée de réflexion interdisciplinaire. |
Hagelstein, M. (2005). Maurice Blanchot : la genèse phénoménologique du concept de neutre. Espace Maurice Blanchot - www.blanchot.fr. |
Hagelstein, M. (2005). Georges Didi-Huberman : une esthétique du symptôme. Daimon: Revista de Filosofia, 34, 81-96. |
Hagelstein, M. (2005). Art contemporain et phénoménologie : réflexion sur le concept de lieu chez Didi-Huberman. Études Phénoménologiques, 41-42, 133-164. |
Hagelstein, M. (2003). Georges Didi-Huberman. Une esthétique du symptôme. Unpublished master thesis, ULiège - Université de Liège. Jury: Steinmetz, R. (Promotor). |