Publications and communications of Emilie Corswarem

Corswarem, E. (In press). The Art of Appropriation - Girolamo Colonna and the Festivities Planned for the Coronation of Ferdinand IV as King of the Romans. In M. Berti & A.-M. Goulet, Noble Magnificence: Cultures of the Performing Arts in Rome, 1644-1740 (pp. 11). Turnhout, Belgium: Brepols.

Corswarem, E. (In press). Requiem pour Marie de Médicis, une œuvre emblématique de la vie musicale à Liège sous le règne de Ferdinand de Bavière. Turnhout, France: Brepols.

Corswarem, E., Fiala, D., Vendrix, P., & Schreurs, E. (In press). La musique à Liège et dans la principauté de Liège sous les épiscopats d’Érard de la Marck et de Georges d’Autriche. In D. Allart (Ed.), Liège au XVIe siècle. Art et culture autour de Lambert Lombard. Paris, France: Picard.

Corswarem, E., & Pirenne, C. (Eds.). (2024). César Franck - numéro spécial de la Revue belge de musicologie. Bruxelles, Belgium: Revue belge de musicologie.

Corswarem, E. (16 May 2023). Réformes liturgiques et répertoire à Liège au début du XVIIe siècle [Paper presentation]. Práctica interpretativa en las catedrales hispanas (1563-1833): liturgia, estilos musicales y condiciones de ejecución, Pamploma, Spain.

Corswarem, E. (2023). Des échanges entre Liège et le Hainaut durant la seconde moitié du XVIe siècle. In M.-A. Colin & C. Cavicchi (Eds.), Le Hainaut et la musique de la Renaissance. Turnhout, Belgium: Brepols.

Corswarem, E., & Pirenne, C. (Eds.). (2023). César Franck. Bruxelles, Belgium: Numéro spécial de la Revue belge de musicologie.

Corswarem, E., & Roma, A. (Eds.). (2023). I cardinali protettori delle corone e le arti in età moderna. Rome, Italy: Viella.

Corswarem, E. (07 December 2022). Snodi e intrecci del mecenatismo musicale di Girolamo Colonna (1604-1666), tra famiglia e istituzioni ecclesiastiche [Paper presentation]. I cardinali protettori delle corone e le arti in età moderna. Per una riflessione su un particolare mecenatismo, Rome, Italy.

Corswarem, E. (07 December 2022). Conclusioni [Paper presentation]. I cardinali protettori delle corone e le arti in età moderna. Per una riflessione su un particolare mecenatismo, Rome, Italy.

Corswarem, E. (06 December 2022). Introduzione scientifica [Paper presentation]. I cardinali protettori delle corone e le arti in età moderna. Per una riflessione su un particolare mecenatismo, Rome, Italy.

Corswarem, E. (08 November 2022). Il mecenatismo musicale dei cardinali protettori delle corone a Roma nel Seicento [Paper presentation]. Journée d'étude de lancement du projet "I cardinali protettori degli ordini religiosi", Rome, Italy.

Corswarem, E., & Roma, A. (06 November 2022). I cardinali protettori delle corone nel Seicento e la musica tra Roma e l’Europa [Paper presentation]. Ventiseiesimo Colloquio di musicologia del Saggiatore musicale, Imola, Italy.

Corswarem, E., Kaisin, M., Degroote, F., & Roma, A. (10 October 2022). Italy as area of research [Paper presentation]. Journée d’étude célébrant le 75e anniversaire de la Société belge de musicologie, Bruxelles, Belgium.

Corswarem, E. (27 September 2022). National Churches and Roman Soundscape: the Contribution of a Crown-Cardinal [Paper presentation]. Listening to Confraternities, Barcelone, Spain.

Corswarem, E., Hernández, C. V., Ahrendt, R., & Mailes, A. (26 August 2022). Internationally National? Identity, Nation, Mobility, and Representation in Seventeenth-Century Performance (Themed session) [Paper presentation]. 21th Quinquennial Congress of the International Musicological Society, Athènes, Greece.

Corswarem, E. (08 June 2022). Requiem pour Marie de Médicis (ca. 1643), Gilles Hayne – un témoignage de pratiques liturgiques hybrides [Paper presentation]. Performance practice in the Hispanic cathedrals (1563-1833): Liturgy, Musical Styles and Conditions of Execution (workshop on-line), Spain.

Colin, M.-A., Corswarem, E., Élissèche, C.-Y., & Morales, J. (Eds.). (2022). Marquer la ville, affirmer l’identité. Musique, dévotion et espaces nationaux (Italie et anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles). (Études de Musicologie, vol. 9). Bruxelles, Belgium: Peter Lang.

Corswarem, E., Colin, M.-A., Morales, J., & Élissèche, C.-Y. (2022). Introduction. In M.-A. Colin, J. Morales, C.-Y. Elisseche, ... E. Corswarem (Eds.), Marquer la ville, affirmer l’identité. Musique, dévotion et espaces nationaux (Italie et anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles) (pp. 11-26). Bruxelles, Belgium: Peter Lang.

Corswarem, E. (2021). Baroque VS Electro.

Corswarem, E., & Baroncelli, O. (2021). Contribution d'environ 200 fiches pour la base de données relationnelles du projet ERC "PerformArt".

Corswarem, E. (21 May 2021). Réfléxions autour du mécénat cardinalice, Girolamo Colonna [Paper presentation]. Le fait musical religieux. Approches croisées Histoire-Musicologie, Saintes, France.

Corswarem, E., & Berti, M. (08 May 2021). Music and Sense of Belonging. Liturgical, Musical and Ceremonial Practices of National Churches of Rome in the Early Modern Period [Paper presentation]. Nineteenth Warwick Parish Symposium: Parish, Power & Politics, Warwick, United Kingdom.

Corswarem, E. (2021). Musique et agentivité. De la création de nouveaux espaces dans la ville. Le cas des fêtes dynastiques de l'Espagne et de l'Empire à Rome. In A.-M. Goulet, J. M. Domínguez, ... É. Oriol, Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740) : Une analyse historique à partir des archives familiales de l'aristocratie (pp. 133-146). Rome, Italy: Publications de l’École française de Rome. doi:10.4000/books.efr.16344

Corswarem, E., & Berti, M. (2021). «Capitale del Mondo […] onorata da nazioni straniere». Il particolare mecenatismo nelle chiese nazionali di Roma. In G. Ciliberti, Music Patronage in Italy (pp. 73-87). Turnhout, Belgium: Brepols.

Corswarem, E. (2020). La vie musicale à Liège. Quelques aspects choisis sous l’Ancien Régime.

Berti, M. (2020). Entre pouvoir spirituel et politique. Musique, fêtes et cérémonies dans les églises nationales de Rome (Corswarem, E., Trans.). In B. Dompnier & P. Bennett (Eds.), Cérémonial politique et cérémonial religieux dans l’Europe moderne. Échanges et métissages (pp. 67-85). Paris, France: Garnier.

Corswarem, E. (2020). De l’efficacité d’un modèle local : être maître de chant à la cathédrale Saint-Lambert de Liège (1581-1650). In B. Dompnier & J. Duron, Le métier du maître de musique d'Église (XVIIe-XVIIIe siècles). Activités, sociologie, carrières (pp. 89-102). Turnhout, Belgium: Brepols.

Corswarem, E. (14 October 2019). L’arte dell’appropriazione – Girolamo Colonna e le festività in occasione dell’incoronazione di Ferdinando IV, Re dei Romani (1653) [Paper presentation]. Colloque final du projet PerformArt : Spectacles ad aristocratic magnificence in Rome (1644-1740): Social, Political, Ethical and Economic Issues, Lisbonne, Portugal.

Corswarem, E. (04 October 2019). Participation à la table ronde Savoirs musicologiques et mondes académiques aujourd'hui. La vie de la recherche et les conditions de production des savoirs au 21e siècle [Paper presentation]. Epistémuse. Actualité des lieux de savoir en musicologie, Bruxelles, Belgium.

Corswarem, E. (20 May 2019). Riflessioni individuali e in gruppi [Paper presentation]. Seminaire PerformArt n. 9. Aristocrazia, teatri e sistemi di produzione a Roma (1644-1750), Rome, Italy.

Corswarem, E. (16 April 2019). Riflessioni individuali e in gruppi [Paper presentation]. Seminaire PerformArt n. 8. Le famiglie romane e l'Arcadia: committenza, modalità produttive, divergenze, Rome, Italy.

Corswarem, E. (17 January 2019). Riflessioni individuali e in gruppi [Paper presentation]. Seminaire PerformArt n. 7. Magnificenza e arti performativi (I) - Materiale, Rome, Italy.

Corswarem, E. (09 January 2019). Participation au Worshop [Paper presentation]. Ornamenta sacra. Étude iconologique du patrimoine liturgique des Pays-Bas méridionaux (1400-1700), Bruxelles (IRPA), Belgium.

Corswarem, E. (2019). S. Luigi dei Francesi’s Volume of Masses Dating from 1557: An Example of French Polyphony. In E. Corswarem, M. Berti, ... J. Morales (Other coll.), Music and the Identity Process: The National Churches of Rome and their Networks in the Early Modern Period (pp. 206-211). Turnhout, Belgium: Brepols.

Corswarem, E. (2019). Anne Piéjus. Musique, censure et création. G. G. Ancina et le Tempio Armonico (1599). Florence : Olschki, 2017. XXII + 470 p. Revue de Musicologie, 105 (2), 435-438.

Corswarem, E., & Berti, M. (2019). Music and the Identity Process: The National Churches of Rome and their Networks in the Early Modern Period. In E. Corswarem, M. Berti, ... J. Morales (Other coll.), Music and the Identity Process: the National Churches in Rome and their Network in the Early Modern Period (pp. 13-31). Turnhout, Belgium: Brepols.

Corswarem, E. (Ed.), Berti, M. (Ed.), & Morales, J. (Other coll.). (2019). Music and the Identity Process. The National Churches of Rome and their Networks in the Early Modern Period. Turnhout, Belgium: Brepols.

Corswarem, E. (2018). Aida - Giuseppe Verdi [Paper presentation]. sans objet, Liège, Belgium.

Corswarem, E. (25 October 2018). Session 1. Pour une pensée historique de la performance [Paper presentation]. Séminaire PerformArt n. 3 Performance et spectacles dans la Rome aristocratique du 17e et du 18e siècles, Logroño, Spain.

Corswarem, E. (2018). La fête baroque.

Corswarem, E., & Berti, M. (07 June 2018). Quando l'evento definisce lo spazio. Luoghi e cerimonie tra pubblico o privato [Paper presentation]. Seminaire PerformArt n. 6: Espressioni del pubblico e del privato nelle arti performative della Roma barocca, Rome, Italy.

Corswarem, E., & Colin, M.-A. (08 March 2018). Introduction [Paper presentation]. Marquer la ville, affirmer l'identité. Pratiques culturelles et espaces religieux nationaux (Italie et anciens Pays-Bas espagnols XVI-XVIIe siècles), Bruxelles (ULB), Belgium.

Corswarem, E. (2018). Musique et agentivité. De la création de nouveaux espaces dans la ville : le cas des fêtes dynastiques à Rome [Paper presentation]. Séminaire d'Histoire culturelle, Liège, Belgium.

Corswarem, E. (2018). Musique, espace et identité : le cas des églises nationales à Rome. In A. Delfosse, R. Dekoninck, M. Delbeeke, K. Vermeir, ... C. Heering, Cultures du spectacle baroque entre Italie et anciens Pays-Bas (pp. 223-234). Turnhout, Belgium: Brepols.

Corswarem, E. (2018). La chanson à Liège au XVIe siècle. In M.-A. Colin, French Music and Musicians in Early Modern Europe. Studies in Memory of Frank Dobbins (pp. 125-140). Turhout, France: Brepols.

Corswarem, E., & Fernandes, C. (05 December 2017). Introduzione. Committenza cardinalizia nella Roma barocca: un potere culturale? [Paper presentation]. Seminario Performart n. 3. Committenza cardinalizia nella Roma Barocca: un potere culturale?, Rome, Italy.

Corswarem, E. (08 November 2017). De l’efficacité d’un modèle local : être maître de chant à la cathédrale Saint-Lambert de Liège (1580-1650) [Paper presentation]. Le métier du maître de musique d’église (XVIe-début XIXe siècles). Activités, sociologie, carrières. Colloque international et interdisciplinaire, Versailles, France.

Corswarem, E., & Berti, M. (05 October 2017). Music and Identity Construction: the National Churches in Rome (16th-17th centuries) [Paper presentation]. Early Modern Rome 3, Rome, Italy.

Corswarem, E. (27 September 2017). Participation à un séminaire [Paper presentation]. Seminario Performart n. 2. Il valore dell'arte. Il contributo della storia economica alla storia delle arti dello spettacolo, Tours, France.

Corswarem, E. (18 May 2017). Participation à un séminaire [Paper presentation]. Seminario Performart n. 1. Promuovere, patrocinare e praticare le arti performativi nelle famiglie aristocratiche romane (1644-1740). Il contributo degli archivi delle famiglie romane alla storia delle arti performative, Rome, Italy.

Corswarem, E. (30 March 2017). Music and Territory. The Case of the National Churches in Rome (Panel Music and Territory in the Low Countries (16th-17th Centuries)) [Paper presentation]. RSA 2017 Chicago. Renaissance Society of America, Chicago, United States.

Corswarem, E., Berti, M., & Morales, J. (21 February 2017). Pratiche musicali e identità. Chiese nazionali e cardinali della corona a Roma in epoca barocca [Paper presentation]. Alla luce di Roma. I disegni scenografici di scultori fiamminghi e il Barocco romano (exposition), Rome, Italy.

Corswarem, E. (2017). Suzanne Clercx (1910-1985), une recherche au contact de la pratique. In M.-E. Henneau, M. Jaminon, C. Gavray, ... J. Dor (Eds.), Où sont les femmes? La féminisation à l'Université de Liège (pp. 127-132). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Corswarem, E., & Pirenne, C. (2017). Introduction. In E. Corswarem & C. Pirenne, Baldassarre Galuppi, "Il Buranello", l'oeuvre opératique, instrumental et religieux (pp. 7-15). Paris, France: Garnier.

Corswarem, E., & Pirenne, C. (Eds.). (2017). Baldassare Galuppi, « il Buranello » : l’œuvre opératique, instrumental et religieux. Paris, France: Garnier.

Corswarem, E., & Jeanneret, C. (05 December 2016). Arti performativi e costruzione identitaria [Paper presentation]. Lancement du projet Performart. Promuovere, patrocinare e praticare le arti nelle famiglie aristocratiche romane (1644-1740) Il contributo degli archivi delle famiglie romane alla storia delle arti performative, Rome, Italy.

Berti, M., & Corswarem, E. (2016). Il modello musicale delle chiese nazionali a Roma in epoca barocca: panoramica e nuove prospettive di ricerca. In A. Koller (Ed.), S. Kubersky-Piredda (Ed.), ... T. Daniels (Other coll.), Identità e rappresentazione. Le chiese nazionali a Roma, 1450-1650 (pp. 233-248). Rome, Italy: Campisano.

Corswarem, E., Berti, M., Ciliberti, G., & Hernández Castelló, E. (07 July 2015). Music and the Identity Process: the National Churches in Rome (16th – early 17th Centuries) [Paper presentation]. Annual International Medieval and Renaissance Music Conference, Bruxelles, Belgium.

Corswarem, E. (29 May 2015). Esthésie et musique [Paper presentation]. Esthésies. Approches plastiques du sensible, Rome, Italy.

Corswarem, E., & Berti, M. (05 May 2015). L'Europa a Roma 4. La musique dans les églises nationales (fin XVIe-XVIIe siècles) : séminaire [Paper presentation]. L'Europa a Roma 4. La musique dans les églises nationales (fin XVIe-XVIIe siècles), Rome (Academia Belgica), Italy.

Corswarem, E. (2015). Una nazione ricostruita: musica e feste delle confraternite tedesche e fiamminghe a Roma. In A.-M. Goulet & G. zur Nieden (Eds.), Europäische Musiker in Venedig, Rom, und Neapel. 1650-1750 (pp. 425-442). Rome, Italy: Arno Volk.

Corswarem, E., & Berti, M. (13 October 2014). L'Europa a Roma 3. La musique dans les églises nationales (fin XVIe-XVIIe siècles) [Paper presentation]. L'Europa a Roma 3. La musique dans les églises nationales (fin XVIe-XVIIe siècles), Bruxelles (Académie royale), Belgium.

Corswarem, E., & Berti, M. (11 July 2014). A Specific Example of Exchange: the National Churches and their Corresponding "Nations" [Paper presentation]. 16th Biennial International Conference on Baroque Music, Salzbourg, Austria.

Corswarem, E., & Berti, M. (05 June 2014). L’Europe à Rome 2. La musique dans les églises nationales (fin 16e-18e siècles): nouvelles perspectives de recherche [Paper presentation]. L’Europe à Rome 2. La musique dans les églises nationales (fin XVIe-XVIIIe siècles): nouvelles perspectives de recherche, Liège (Université de Liège), Belgium.

Corswarem, E. (2014). Musique et musiciens de Liège en terre d’Empire sous le règne de Ferdinand de Bavière (1612-1650). In J.-F. Candoni & L. Gauthier (Eds.), Les grands centres musicaux de l’espace germanophone (XVIIe-XIXe siècles), Préface de Christophe Charle (pp. 187-206). Paris, France: Presses Universitaires de la Sorbonne.

Corswarem, E. (13 December 2013). L'Europa a Roma 1. La musica nelle chiese nazionali (fine XVI-XVIII secolo) [Paper presentation]. L'Europe a Roma 1. La musica nelle chiese nazionali (fine XVI-XVIII secolo), Rome (Academia Belgica), Italy.

Corswarem, E. (18 June 2013). Le pays de Liège : un territoire limitrophe du Hainaut. Réseaux et circulation des musiciens au 16e siècle [Paper presentation]. Journée d'étude organisée dans le cadre du projet "Renaissances musicales dans le Hainaut (15e-16e et 19e siècles)" (Université libre de Bruxelles, FNRS), Bruxelles (Université libre de), Belgium.

Corswarem, E. (11 June 2013). Du mécénat musical lorrain en terre d’Empire [Paper presentation]. Congrès International « La Renaissance en Europe dans sa diversité », Nancy, France.

Corswarem, E., & Berti, M. (12 April 2013). Les églises nationales à Rome : un modèle musical centripète au service d’intérêts politiques centrifuges [Paper presentation]. Musique de la foi, musique du pouvoir : musiques religieuses d’apparat dans les cours régnantes d’Europe au temps de Louis XIV, Versailles, France.

Corswarem, E. (2013). The "Liber fratrum cruciferorum leodiensium" and Circulation of Organ Repertoire in the Netherlands. In R. Taylor & D. J. Smith (Eds.), Network of Music and Culture in the Late Sixteenth and Early Seventeenth Centuries. A Collection of Essays in Celebration of Peter Philips’s 450th Anniversary (pp. 31-48). Farnham, United Kingdom: Ashgate.

Corswarem, E. (23 August 2012). Secrétariat de la section "Histoire de l’art des Temps Modernes" [Paper presentation]. Neuvième Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie, Liège, Belgium.

Corswarem, E. (31 May 2012). Musique et confraternités [Paper presentation]. Séminaire de recherche en musicologie, Tours, France.

Corswarem, E., & Levaux, C. (2012). Le public est tenu à distance. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/170373.

Corswarem, E. (20 January 2012). Una nazione ricostruita: musica e feste delle confraternite tedesche e fiamminghe a Roma [Paper presentation]. MUSICI. Musicisti europei a Venezia, Roma e Napoli (1650-1750): Musica, identita delle nazioni e scambi culturali, Rome, Italy.

Corswarem, E., & Pirenne, C. (2012). Le monde musical. In B. Demoulin (Ed.), Histoire culturelle de la Wallonie (pp. 198-208). Bruxelles, Belgium: Fonds Mercator.

Corswarem, E. (11 December 2011). De la célébration nationale à Rome : les cérémonies extraordinaires des confraternités germaniques [Paper presentation]. La fête baroque entre Italie et Pays-Bas : institutions, réseaux, acteurs, Rome (Academia Belgica), Italy.

Corswarem, E. (14 October 2011). Le spectacle baroque : de la reconstitution à la re-création » à la journée d’étude internationale [Paper presentation]. Le spectacle baroque. État des lieux historiographique et méthodologique, Bruxelles, Belgium.

Corswarem, E. (13 May 2011). Le "Liber fratrum cruciferorum leodiensium" ou la circulation du répertoire pour orgue dans les anciens Pays-Bas [Paper presentation]. Rencontres musicologiques. Musique et réformes catholiques. Les ordres réguliers dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège (XVIe-XVIIIe siècles), Valenciennes, France.

Corswarem, E. (17 March 2011). Le "Liber Fratrum Cruciferorum Leodiensium" ou la circulation du répertoire pour orgue dans les anciens Pays-Bas [Paper presentation]. Séminaire d'histoire de la musique ancienne, Bruxelles, Belgium.

Corswarem, E. (10 March 2011). De l’empreinte du son sur le paysage urbain : stratégies subversives et processus d’auto-légitimation à Liège aux 16e et 17e siècles [Paper presentation]. Contiguïtés. Du visuel au tactile, Lille, France.

Corswarem, E. (04 March 2011). The "Liber fratrum cruciferorum leodiensium" or the Organ’s Repertoire in the Low Countries [Paper presentation]. Musical, Cultural and Religious Networks in Early Modern Europe: in Celebration of Peter Philips's 450th Anniversary, Aberdeen (University of), United Kingdom.

Corswarem, E. (14 February 2011). La circulation de la musique d'orgue dans les anciens Pays-Bas. Le cas du "Liber Fratrum Cruciferorum Leodiensium" ou la constitution d'un répertoire éminemment contemporain [Paper presentation]. Séminaire d'Histoire générale de la musique, Montreal, Canada.

Corswarem, E. (12 February 2011). The "Liber fratrum cruciferorum leodiensium" or the Organ's Repertoire in the Low Countries [Paper presentation]. Networks of Early Keyboard Music ca. 1600: Focus on Jan P. Sweelinck and Peter Philips, Montreal, Canada.

Corswarem, E. (04 February 2011). Introduction [Paper presentation]. Colloque international Baldassare Galuppi, Liège, Belgium.

Corswarem, E. (2011). Ernest de Bavière et la musique. In R. Halleux & G. Xhayet (Eds.), Ernest de Bavière (1554-1612) et son temps. L’automne flamboyant de la Renaissance entre Meuse et Rhin (pp. 329-337). Turnhout, Belgium: Brepols.

Corswarem, E. (10 April 2010). Musique et confraternités nationales à Rome aux XVIe et XVIIe siècles [Paper presentation]. Renaissance Society of America, Venise, Italy.

Corswarem, E. (2010). Les comédiens de Liège à Cologne. In A. Jacobshagen, W. Steinbeck, ... R. Van Zahn (Eds.), Musik im französische Köln (1794-1804) (pp. 171-188). Cassel, Germany: Merseburger.

Corswarem, E. (03 December 2009). Musique, espace urbain et pouvoir à Liège aux confins des XVIe et XVIIe siècles [Paper presentation]. Société et espaces urbains aux Temps Modernes, Namur, Belgium.

Corswarem, E. (2009). Le mécénat musical d'Ernest et de Ferdinand de Bavière à Liège (1581-1650).

Corswarem, E. (16 October 2009). The Rake’s Progress – Igor Stravinsky [Paper presentation]. Campus Opéra, LOUVAIN-LA-NEUVE, Belgium.

Corswarem, E. (2009). Entretien avec Frederic Rzewski, dossier « Paroles aux musiciens honorés ». ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/110609.

Corswarem, E. (2009). La musique sacrée au lendemain du Concile de Trente, dossier « Religion, regards pluriels ». ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/110606.

Corswarem, E. (23 April 2009). Stratégies compositionnelles entre conformisme local et diffusion : le répertoire de musique sacrée à Liège à l'heure des réformes liturgiques de la première moitié du 17e siècle [Paper presentation]. Musique et légitimations implicites à la Renaissance, Tours, France.

Corswarem, E. (14 March 2009). Musique et musiciens de Liège en terre d'Empire sous le règne de Ferdinand de Bavière (1612-1650) [Paper presentation]. Les grands centres musicaux de l'espace germaniques, Paris, France.

Corswarem, E. (2009). René Del Mel, Madrigali […] a sei voci, 6 vol., Anvers, Pierre Phalèse et Jean Bellère, 1588. In P. Bruyère & A. Marchandisse (Eds.), Le florilège du livre en principauté de Liège (pp. 424-425). Liège, Belgium: Snel.

Corswarem, E. (2009). Musique et musiciens de Georges d’Autriche à Ferdinand de Bavière. In P. Bruyère & A. Marchandisse (Eds.), Le florilège du livre en principauté de Liège (pp. 413-420). Liège, Belgium: Snel.

Corswarem, E. (2009). Minervalia Iohannis Guidonis Castiletani in quibus scientiae praeconium atque ignorantiae socordia consideratur, artium liberalium in Musicen decertatio lepida appingitur et ad virtutem calcar proponitur. Trajecti. ad Mosam, Iacobus Bathenius excudebat, anno MDLIIII. In P. Bruyère & A. Marchandisse (Eds.), Le florilège du livre en principauté de Liège (pp. 422-423). Liège, Belgium: Snel.

Corswarem, E. (2009). L'ouïe. In P. Leclercq (Ed.), La joyeuse entrée du prince-évêque Robert de Berghes (pp. 24-28). Bruxelles, Belgium: Le livre Timperman.

Corswarem, E. (2009). Grand livre de chœur de la cathédrale Saint-Lambert, ca. 1645. In P. Bruyère & A. Marchandisse (Eds.), Le florilège du livre en principauté de Liège (pp. 428-429). Liège, Belgium: Snel.

Corswarem, E. (2009). Gilles Hayne, Missa pro defunctis/Officium defunctorum/Sequens post missam ad sepeliendum [Manuscrit des cérémonies funèbres en l'honneur de Marie de Médicis], 7 vol., Liège, XVIIe s. In P. Bruyère & A. Marchandisse (Eds.), Le florilège du livre en principauté de Liège (pp. 426-427). Liège, Belgium: Snel.

Vendrix, P., Corswarem, E., & Schiltz, K. (2009). Der Lütticher Fürstbischof Ernst von Bayer als Musik-Mäzen (1580-1612). In K. Pietschmann (Ed.), Das Erzbistum Köln in der Musikgeschichte des 15. und 16. Jahrhunderts (pp. 311-329). Cassel, Germany: Merseburger.

Corswarem, E. (28 November 2008). Les musiciens liégeois à Cologne [Paper presentation]. Musik im französische Köln (1794-1804), Cologne, Germany.

Corswarem, E., & Onkelinx, J.-M. (26 November 2008). La figure de la femme dans les opéras de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) et de Giuseppe Verdi (1813-1901) [Paper presentation]. Conférence-concert, Liège, Belgium.

Corswarem, E. (11 September 2008). La musique sous le règne d'Ernest et de Ferdinand de Bavière : redéfinition d'un mécénat [Paper presentation]. Recherche en musicologie. Nouvelles perspectives, Metz, France.

Corswarem, E. (27 August 2008). Topographie politique et sonore dans la ville de Liège aux confins du XVIe siècle et dans la première moitié du XVIIe siècle [Paper presentation]. IX International Conference on Urban History, Lyon (ENS), France.

Corswarem, E. (31 May 2008). Music, Urban Space and Power in Liège between 1580 and 1650 [Paper presentation]. Echo Conference Space, Time and Music, Los Angeles, United States.

Corswarem, E. (2008). De la ville à l'église : musique et musiciens à Liège sous Ernest et Ferdinand de Bavière (1581-1650).

Corswarem, E. (08 April 2008). Musique, espace urbain et pouvoir à Liège aux confins des XVIe et XVIIe siècles [Paper presentation]. Musique et légitimations implicites à la Renaissance, Tours - CESR, France.

Corswarem, E. (2008). De la ville à l’église : musique et musiciens à Liège sous Ernest et Ferdinand de Bavière (1581-1650) [Doctoral thesis, Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/315047

Corswarem, E. (Ed.). (2008). Musique et jésuites en Provinces flandro- et gallo-belges aux XVIIe et XVIIIe siècles. Supplément musical : cantate de Virgilio Mazzocchi pour le Collegio Romano. Liège, Belgium: Société liégeoise de musicologie.

Corswarem, E. (2008). Les jésuites et la musique à Liège ou l’exemple d’une intégration urbaine au XVIIe siècle. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 23-65.

Corswarem, E. (2008). Les dédicaces latines des motets et "Sacrae Cantiones" de René del Mel. In I. Bossuyt, N. Gabriëls, D. Sacré, ... D. Verbeke (Eds.), Cui dono lepidum novum libellum ? Dedicating Latin Works and Motets in the Sixteenth Century Theory and Practice (pp. 269-291). Leuven, Belgium: Leuven University Press.

Corswarem, E. (2008). Édition critique : « Virgilio Mazzocchi, Chi mi raddoppia il giorno ». Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 191-244.

Corswarem, E., & Delfosse, A. (2008). Les ruptures du quotidien sonore : une stratégie de pouvoir ? L’exemple liégeois dans la première moitié du XVIIe siècle. In L. Gauthier & M. Traversier (Eds.), Mélodies urbaines. La musique dans les villes d’Europe (XVIe-XIXe s.) (pp. 45-65). Paris, France: Presses de l'Université Paris-Sorbonne.

Delfosse, A., Wuidar, L., & Corswarem, E. (2008). Virgilio Mazzocchi : cantate pour la visite du cardinal Francesco Barberini au Collegio Romano. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 169-190.

Corswarem, E. (20 October 2007). Musique et musiciens de Liège en terre d'Empire sous le règne de Ferdinand de Bavière (1612-1650) - préparation du colloque international de mars 2009 [Paper presentation]. Les grands centres musicaux de l'espace germanophone (1627-1750), Paris, France.

Corswarem, E. (03 May 2007). Voix et regards de femmes : Francesca Caccini, Barbara Strozzi [Paper presentation]. Conférence-concert, Liège, Belgium.

Vendrix, P., Corswarem, E., & Bianco, A. (2007). Gilles Hayne, le duc de Neuburg et Biagio Marini. Studi Musicali, XXXVI (2), 363-441.

Corswarem, E. (07 December 2006). Cattedrale e collegiali di Liegi [Paper presentation]. Música y Músicos en Instituciones Eclesiásticas Andalucía en la Edad Moderna, Baeza, Spain.

Corswarem, E. (27 July 2006). Missa pro defunctis – Gilles Hayne (1590-1650) [Paper presentation]. Twelfth Biennial International Conference on Baroque Music, Varsovie, Poland.

Corswarem, E. (15 May 2006). Georges d'Autriche (1544-1557) ou la concrétisation d'un élan musical en sursis [Paper presentation]. Art et culture autour de Lambert Lombard, Liège, Belgium.

Corswarem, E., & Vendrix, P. (24 September 2005). Der Lüttich Fürstbischof Ernst von Bayern als Musik-Mäzen (1580-1612) [Paper presentation]. Das Erzbistum Köln in der Musikgeschichte des 15. und 16. Jahrhunderts, Cologne, Germany.

Corswarem, E. (20 August 2005). Les dédicaces latines des motets et “Sacrae cantiones” de René del Mel [Paper presentation]. "Cui dono lepidum novum libellum?" Dedicating Latin Works and Motets in the Sixteenth Century Theory and Practice, Rome, Italy.

Corswarem, E. (2005). Requiem pour Marie de Médicis ­ Gilles Hayne (1590­1650). Art & Fact, 24, 152-153.