Hamers, J. (In press). Le faux-documentaire et l'éducation aux médias. Sous-genre et critique d'un paradigme émancipatoire. In G. Simons & D. Meunier, Genres, textes et discours dans l'enseignement secondaire et supérieur (titre provisoire). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Hamers, J., & Cormann, G. (2024). Filmer sans figer. De quelques portraits animaux chez Werner Herzog et Theodor W. Adorno. In T. Franck, F. Lyra, A.-P. Olivier, ... A. Peyrical (Eds.), Lire T. W. Adorno : politique, philosophie, esthétique. Presses universitaires de Rennes. |
Hamers, J. (27 June 2023). Contre l'esprit critique. Déconstruire/reconstruire l'Education aux médias par les savoirs critiques. Paper presented at Conférence inaugurale (conférencier invité) de la JE "Educations aux démarches critiques réflexives", Paris, France. |
Hamers, J. (2023). Beyond transparency? Youtube, epistemic algorithms and the heuristics of montage. Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.uliege.be/2268/306296. |
Hamers, J. (28 April 2023). « Le cinéma est non corporatiste » (A. Kluge). Relecture de quelques regrets adorniens. Paper presented at Journée d'études du séminaire "Esthétique et théories critique de la culture", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (13 April 2023). Rooftop et cinéma allemand. Relecture benjaminienne d'une fantasmagorie urbaine. Paper presented at Séminaire international "Formes médiatiques de l'urbanité: Fantasmagories, résistances, réenchantements. A partir de Walter Benjamin, Paris, France. |
Hamers, J. (07 March 2023). On Some Animal Portraits. Editing Theodor W. Adorno and Werner Herzog. Paper presented at NECS/IMACS Lecture Series, Venise, Italy. |
Cormann, G., & Hamers, J. (12 January 2023). Représenter les corps migrants (cinéma, littérature, théâtre). Paper presented at Séminaire Articulations Philosophiques et Psychanalytiques sur le thème de l'Exil. |
Cormann, G., & Hamers, J. (2023). Retards, déports, engagements. Adorno et Sartre dans Les Temps Modernes en 1979. In E. Demoulin & J. Simont (Eds.), "Cette chose énigmatique" : Les Temps Modernes (pp. 186-210). Bruxelles, Unknown/unspecified: Les Impressions Nouvelles. |
Morimont, B., Hamers, J., Mayeur, I., Provenzano, F., & Schürgers, E. (2023). Dé_montages. Usages du faux en éducation aux médias. |
Hamers, J. (10 November 2022). Le montage, forme cinématographique de l’écriture de l’histoire (Marker, Farocki, Kluge). Paper presented at Colloque "Les formes cinématographiques de l'histoire. Approches interdisciplinaires.", Namur, Belgium. |
Cormann, G., & Hamers, J. (25 June 2022). Intersections de Sartre en 1943. Le scénario Typhus entre Amok de Stefan Zweig et Les Orgueilleux d'Yves Allégret. Paper presented at Colloque annuel du Groupe d'Etudes Sartriennes. |
Hamers, J. (23 June 2022). An Epistemic Platform? YouTube and the Heuristic Montage. Paper presented at NECS Conference 2022: Epistemic Media: Archive, Atlas, Network, Bucharest, Romania. |
Hamers, J. (24 May 2022). Beyond transparency? YouTube and epistemic algorithms. Paper presented at Truth, Transparency and Controversy. Critical Perspectives on Media Ideologies, Amsterdam, Netherlands. |
Hamers, J. (2022). Le deep fake, un défi pour l'éducation aux médias aujourd'hui. Paper presented at Conférence-débat: Le Deep Fake, outil de falsification du réel ou nouvelle ressource créative ?, Liège, Belgium. |
Cormann, G., & Hamers, J. (2022). Rencontre-Entretien avec Marie Cosnay autour de son livre Des îles : Lesbos 2020, Canaries 2021 (Éditions de l’Ogre, 2021). Paper presented at Entretien avec Marie Cosnay. |
Cormann, G., & Hamers, J. (2022). Sartre et l'expérience politique de Libération. Sens-Dessous, 29, 79-93. |
Hamers, J. (2022). The Act of Filming: Yellow Vests, Smartphones and the Gesturality of Struggle. Imago. Studi di cinema e media, 23, 125-140. |
Cormann, G., & Hamers, J. (10 December 2021). "Als dann Sartre doch noch zu Worte kam". Montages franco-allemands (1974, 1979). Paper presented at Cette chose énigmatique: Les Temps modernes. |
Hamers, J., & Jousten, L. (22 November 2021). "Quelqu’un a-t-il déjà entendu soupirer des pierres?" (W. Herzog). Du corps à la ruine (et retour). Paper presented at Poetics, Politics and the Ruin in cinema and theatre after 1945/Poétique et politique de la ruine au cinéma et au théâtre depuis 1945. |
Hamers, J., & Letawe, C. (Eds.). (2021). Hans Magnus Enzensberger: Jeu de construction pour une théorie des médias suivi de Usages d’une théorie marxiste des médias. Paris, France: Les Presses du réel. |
Hamers, J. (31 August 2021). "Intellectual self-defense toolboxes" vs self-preservation. A theoretical draft of a new paradigm for critical media education. Paper presented at Workshop: Truth, transparency and controversy, Amsterdam, Netherlands. |
Hamers, J. (07 July 2021). Von Geistern und Grenzen. Bilderfahrung von Migranten(körpern). Paper presented at Journées d'études de l'Ecole doctorale transfrontalière LOGOS "Passeurs et passages", Paris, France. |
Hamers, J. (11 June 2021). Fakery emancipation? When media education confronts transferring objects. Paper presented at NECS conference. |
Hamers, J. (01 May 2021). Peter Watkins et les apories de la lutte médiatique. Enjeux et limites de la critique de la monoforme dans 'La Commune (Paris, 1871)'. COnTEXTES: Revue de Sociologie de la Littérature, 30. |
Hamers, J., & Minervini, R. (2021). Masterclass. Le cinéma documentaire de Roberto Minervini. Paper presented at Festival ImagéSanté, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (18 March 2021). Jonas, un sujet hyper-moderne? Paper presented at Table ronde sur l'ouvrage "Le cas Jonas" de Jérôme Englebert et Grégory Cormann, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (08 March 2021). The African Twin Towers. Unveiling the Creative Process in Christoph Schlingensief's Late Film Work. Cinema: Journal of Philosophy and the Moving Image, 12, 76-93. |
Cormann, G., & Hamers, J. (03 March 2021). La lecture comme résultat d'un travail d'écriture. Paper presented at Journée d’étude et de pratique en didactique de la philosophie : "Lectures philosophiques". |
Hamers, J., Gutiérrez, R., & Cerrada Crespo. (2021). Fake news, une invention de Donald Trump? Paper presented at Jeudi de l'info, Liège, Belgium. |
Cormann, G., & Hamers, J. (2021). Postfazione : Sartre, Typhus e l'anno 1943. In J.-P. Sartre, Typhus (pp. 199-238). Marinotti. |
Cormann, G., & Hamers, J. (2021). Écrire l’amok. L’essayiste, le perdant radical et la haine de soi. In C. Brun, X. Garnier, ... E. Bertho (Eds.), Figurer le terroriste. La littérature au défi (pp. 111-143). Karthala. |
Cormann, G., & Hamers, J. (2021). Corps migrants. Tijdschrift voor Filosofie, 83 (1), 101-132. doi:10.2143/TVF.83.1.3289379 |
Hamers, J., Provenzano, F., & Lecomte, J. (01 December 2020). Pour (ne pas) en finir avec "Hold-Up": que peut encore l'Education aux médias aujourd'hui? Paper presented at Conférence-débat: Pour (ne pas) en finir avec "Hold-Up": que peut encore l'Education aux médias aujourd'hui?, (en ligne), Belgium. |
Hamers, J., & Saïdi, K. (2020). "Dans la maison" - un film de Karima Saïdi - Production: Dérives - DOSSIER DE PRESSE. Liège, Belgium: Dérives. |
Darcis, D., Hamers, J., & Provenzano, F. (2020). Écoute commentée du documentaire Toxcity. Une histoire de l’héroïne à Liège (É. Collard, S. Fautré, M. Monaco). Toxcity. Une histoire orale de l'héroïne à Liège. |
Hamers, J., Cormann, G., Baumann, S., Lecerf, E., & Mouzinho, S. (2020). Notes dispersées à partir de la table ronde « Retour en Amazonie : Werner Herzog ». In Fordlândia (pp. 80-87). Dijon, Unknown/unspecified: Les presses du réel. |
Hamers, J. (2020). Citoyens analphabètes des médias? Notes pour repenser l'éducation aux médias. In C. Bouko, M. Sylin, ... P. Vrebos, Education aux médias: états d'urgence. Belgium: à déterminer. |
Hamers, J. (2019). L’alternative ‘Television’. Enzensberger, vom Bruch et le (non-)montage. In R. Bégin, T. Carrier-Lafleur, ... M. Simard-Houde, Impression. Projection. Une histoire médiatique entre cinéma journalisme (pp. 245-265). Québec, Canada: Presses de l'Université de Laval. |
Provenzano, F., & Hamers, J. (December 2019). Du kitsch comme politique de l’expression. Benjamin, Kracauer et la RAF. Carte Semiotiche, 6. |
Hamers, J., & Cormann, G. (21 November 2019). Corps filmés, corps perçus : passage à l’acte et techniques du corps. Paper presented at Colloque international Psychopathologie phénoménologique 2 : Perspectives sur le corps en situation, Lausanne, Switzerland. |
Hamers, J., & Cormann, G. (07 November 2019). Histoires des animaux. Les nains aussi ont commencé petits & Le diamant blanc. Paper presented at Colloque international CINÉMA & PHILOSOPHIE « Mais je vois quelque chose que les autres ne voient pas. » Werner Herzog. |
Hamers, J. (23 October 2019). Fantasmagories du migrant (Chaplin, Akerman, Inarritu). Paper presented at Adorno et la dialectique ouverte: fantasmagorie, rythme, improvisation, Lille, France. |
Hamers, J. (15 June 2019). Counter-narratives vs embodied storytelling: Yellow vests on Youtube. Paper presented at NECS annual conference. Structures and Voices: Stortelling in Post-Digital Times, Gdansk, Poland. |
Hamers, J. (June 2019). L'interdisciplinarité en sciences humaines: légitimation et limites. Paper presented at Séminaire doctoral interuniversitaire ED3bis: Théories et pratiques de l'interdisciplinarité, Bruxelles, Belgium. |
Hamers, J. (2019). Faux et usages de vrais : le canular médiatique et l’éducation aux médias. Paper presented at Journée d'études "Des faits, pas des fakes", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (18 April 2019). Langage et mutisme chez Werner Herzog. Paper presented at Séminaire "Werner Herzog. Philosophie et cinéma", Paris, France. |
Hamers, J. (22 March 2019). Education aux médias et recherche. Théorie(s) critique(s) et émancipation. Paper presented at Fake news et désinformation, Bruxelles, Belgium. |
Glorie, C., Hamers, J., Moreau, T., & Neumann, A. (04 March 2019). Entretien sur l'ouvrage "Après Habermas" (A. Neumann). Variations : Revue Internationale de Théorie Critique, 22. |
Provenzano, F., & Hamers, J. (07 December 2018). Ce que la RAF fait au kitsch et inversement. Paper presented at Journée d'études: "Le kitsch menace-t-il la propagande?, Paris, France. |
Hamers, J., Lecerf, E., Baumann, S., & Mouzinho, S. (2018). Table-ronde "Retour en Amazonie: Werner Herzog". Paper presented at Retour de Fordlândia, Paris, France. |
Hurel, P.-Y., & Hamers, J. (30 October 2018). Table ronde: "Nouvelles approches: la création numérique au service de l’éducation aux médias?". Paper presented at Colloque international: Education aux médias, états d'urgence, Bruxelles, Belgium. |
Hamers, J., Soudon, C., & Gonnet, J. (29 October 2018). Table ronde: "Citoyens, analphabètes des médias?". Paper presented at Colloque international: Education aux médias, états d'urgence, Bruxelles, Belgium. |
Hamers, J. (2018). La recherche et les fake news scientifiques. Paper presented at Doc'Café: La vérité (scientifique) si je mens. La recherche... Entre rigueur et soupçon?, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (03 September 2018). Du tiers-paysage au tiers-signe: notes sur quelques délaissés urbains. Paper presented at Ecole d'été internationale "Politiques des ambiances urbaines: sons, images, corps", Lyon, France. |
Hamers, J. (06 July 2018). Le faux documentaire et l’éducation aux médias. Sous-genre et critique d’un paradigme émancipatoire. Paper presented at Colloque du Didactifen "Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde", Liège, Belgium. |
Provenzano, F., & Hamers, J. (05 July 2018). Comment (ne pas) penser Mai 68 avec les newsmagazines ? Un dialogue franco-allemand (L’Express / Der Spiegel). Paper presented at Séminaire "Les années 1968 de la presse magazine. Mutations du secteur, nouvelles représentations.", Paris, France. |
Hamers, J. (28 June 2018). Clean hands vs “Alternativ(e) Television”? Criticism and imitation in Adorno, Enzensberger, and vom Bruch. Paper presented at The NECS 2018 Conference: Media Tactics and Engagement, Amsterdam, Netherlands. |
Provenzano, F., & Hamers, J. (05 June 2018). La pensée 68 du magazine: essai de gnoséologie médiatique comparée (France/Allemagne). Paper presented at The Actuality of '68, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (25 May 2018). Frankfurt and the television. Premise of a utopian use of the mass media. Paper presented at 2ème Congrès de la SPHM (Société pour l'histoire des médias), Paris, France. |
Hamers, J., & Cormann, G. (28 March 2018). Réagir à l’archive. Sartre et la radio. Paper presented at Cycle de conférences "hands on history", Luxembourg, Luxembourg. |
Hamers, J. (27 March 2018). Fake-news haineuses vs « journalisme sérieux » : pour une analyse critique d’une distinction problématique. Paper presented at Colloque "Médias & migration: Représentation, stigmatisation, criminalisation", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2018). "Faut-il encore perdre son temps à analyser les théories du complot?" Un nouveau chantier pour l'éducation aux médias. Paper presented at Vernissage de l'exposition "L’analyse critique comme moyen de résistance aux théories du complot et leurs dérives radicales", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (19 December 2017). Inutilités temporaires : notes sur quelques délaissés (Gilles Clément / Yaël André). Paper presented at Colloque international "Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain3: du quotidien", Mons, Belgium. |
Hamers, J. (13 December 2017). Filmer le fou, être saisi: une introduction au cinéma documentaire de Raymond Depardon. Paper presented at Colloque international "Psychopathologie phénoménologique: dépassement et ouverture", Liège, Belgium. |
Hamers, J., Glorie, C., Oulc'hen, H., Neumann, A., & Moreau, T. (11 December 2017). Table-ronde autour de l'ouvrage "Après Habermas. La Théorie critique n'a pas dit son dernier mot" d'Alexander Neumann. Paper presented at Table-ronde autour de l'ouvrage "Après Habermas. La Théorie critique n'a pas dit son dernier mot" d'Alexander Neumann, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2017). De la documentarité dans "Je ne rgrette rien de ma jeunesse" (A. Kurosawa - 1946). Paper presented at Festival du film "Humains en société", Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Hamers, J. (2017). Le faux-documentaire à l'épreuve des violences sexuelles. In M. Goutte, A. Gaudin, ... B. Laborde (Eds.), Représentaitons-limites des corps sexuels (pp. 173-181). Paris, France: Presses Sorbonne Nouvelle. |
Hamers, J., & Jousten, L. (December 2017). "Je n'ai jamais eu aucun lien réel avec le romantisme allemand." (W. Herzog) Notes sur 'Les Nains aussi ont commencé petits'. Germanica, 61, 89-107. |
Hamers, J., Patou-Mathis, M., Cauwe, N., & Caekelberghs, E. (2017). Conférence-débat « Pour ou contre les fake news scientifiques ? ». Paper presented at Conférence-débat « Pour ou contre les fake news scientifiques ? », Flémalle, Belgium. |
Cormann, G., & Hamers, J. (21 November 2017). Sartre en radio. Paper presented at Séminaire "La condition documentaire". |
Hamers, J. (06 November 2017). Photographies clandestines. Les images de la RAF en prison(s). Paper presented at Séminaire d'histoire culturelle du visuel, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (29 September 2017). « Le caméraman filme le pape comme il filmerait un extincteur ». Serge Daney et la Théorie Critique. Paper presented at Colloque international "Serge Daney, dans le texte", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2017). Petit pays, grand(s) cinéma(s). Un panorama du cinéma belge. Paper presented at Soirée cinéma belge, Spa, Belgium. |
Hamers, J. (2017). "Cadrer, c'est choisir." Introduction à l'éducation aux médias. Paper presented at "C'est bien vrai ce que je vois?" Projection suivie d'une conférence et d'un débat sur l'éducation aux médias, Herstal, Belgium. |
Hamers, J. (01 July 2017). New Media Criticism and the Body: Hans Magnus Enzensberger’s Ambivalent Reflection on Digital Devices. Paper presented at The NECS 2017 Conference, Paris, France. |
Cormann, G., & Hamers, J. (23 June 2017). "On écrit peu à peu des choses moins bonnes, puis on cesse d'écrire." Sartre en radio, 1946-1973. (Ecoute d’extraits & commentaires). Paper presented at Colloque annuel du Groupe d'Etudes Sartriennes, Paris, France. |
Hamers, J., & Cormann, G. (28 April 2017). Amok. Au-delà du diagnostic: les perdants radicaux de H.M. Enzensberger. Paper presented at Colloque international Hans Magnus Enzensberger Constellations / Konstellationen. |
Hamers, J. (2017). Pour un analphabétisme primaire. Notes sur l'ouvrier, la caméra et l'intellectuel. In E. Goin & F. Provenzano, Usages du peuple. Savoirs, discours, politiques (pp. 139-163). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Hamers, J. (2017). Quand la transition fait son cinéma (et pas l'inverse). Approche critique du documentaire "Demain". Paper presented at Conférence: Quand la transition fait son cinéma, Liège, Belgium. |
Hamers, J., & Cormann, G. (23 March 2017). Amok. De quelques perdants radicaux chez Hans Magnus Enzensberger. Paper presented at Figures et figurations du terrorisme: enjeux postcoloniaux, Paris, France. |
Cormann, G., & Hamers, J. (2017). Conférence-débat avec le Raoul Collectif. Paper presented at Cycle de conférences "Philostory", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (10 February 2017). Dialoguer avec le Tiers paysage. Paper presented at Journée d'études "Autour de Gilles Clément", Liège, Belgium. |
Cormann, G., & Hamers, J. (2017). Amok : Une histoire française. Les perdants radicaux d'Hans Magnus Enzensberger. Temps Modernes (Les), 695, 60-90. doi:10.3917/ltm.695.0060 |
Hamers, J. (2017). Points, chiffres, lettres:Abstraction et résistance dans quelques oeuvres d'Harun Farocki. In D. Bajomée, C. Havelange, A. Mabrour, M. Molina Marmol, ... L. Strivay, La lettre et l'image. Enquêtes interculturelles sur les territoires du visible (pp. 173-180). Rabat, Morocco: Université Chouaïb Doukkali. |
Hamers, J. (January 2017). H.M. Enzensberger contre l'amertume du vieillard. Des "groupes vidéos" à Youtube (et retour). Cahier Louis-Lumière, 10. |
Hamers, J. (21 December 2016). Hériter d'un suicide. Sur les grands paysages de Jean-Jacques Andrien. Paper presented at Séminiare de questions de morale et d'éthique, Liège, Belgium. |
Hamers, J., & Hagelstein, M. (12 December 2016). Quand le paysage parle. Documentaire, histoire et témoignage. Paper presented at Séminaire d'histoire culturelle du visuel, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (09 December 2016). Notes équivoques pour une critique marxiste de l'analyste statistique des images (H. Farocki / H.M. Enzensberger). Paper presented at Analyser l'archive visuelle par l'image. Les méthodes qualitative et statistique en contraste, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (05 December 2016). Fausse critique, vrai détournement. Du mockumentary. Paper presented at Séminaire "Poétique du détournement", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2016). Le générique de faux documentaire. Un incitant à la lucidité paradoxale du spectateur. In D. Saint-Amand & M.-P. Luneau (Eds.), Jeux et enjeux de la préface (pp. 323-335). Paris, France: Classiques Garnier. |
Hamers, J. (24 November 2016). L'évangile digital. Théories et technologies chez H.M. Enzensberger. Paper presented at Journée d'étude "Théorie critique et humanités numériques", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (24 October 2016). Un cadrage général pour l'éducation aux médias? Paper presented at Education aux médias numériques et apprentissage collaboratif, Liège, Belgium. |
Hamers, J., & Hagelstein, M. (2016). Du portait pris au smartphone. Quelle(s) identité(s) pour quelle photographie ? Paper presented at Du portait pris au smartphone. Quelle(s) identité(s) pour quelle photographie ?, Soumagne, Belgium. |
Hamers, J. (19 October 2016). Critique de la compilation. Hans Magnus Enzensberger et les nouveaux médias. Paper presented at Théories critiques et nouvelles technologies, Lille, France. |
Hagelstein, M., & Hamers, J. (July 2016). Montage et résistance du réel chez S. Kracauer: Photographie, cinéma, texte. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (4). |
Hamers, J. (2016). Manneken-Pis, les chats et la gamelle de la police. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hamers, J. (28 April 2016). Terrorisme, flux médiatique et petits chatons. De quelques narrations de l'invisible. Paper presented at Conférence organisée dans le cadre du cycle "Violence, politique. Violence politique.", Mons, Belgium. |
Hamers, J. (2016). Participation à la conférence/débat "Conspirationnisme et pensée critique". Paper presented at Conférence/débat: "Des complots partout!? Conspirationnisme et pensée critique", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (26 February 2016). Den Blick auf den Punkt bringen. Ästhetisch-narrative Betrachtungen zu Christian Schwochows Westen. Paper presented at Lesen hören, sehen. Julia Francks Roman "Lagerfeuer" multimedial, Liège, Belgium. |
Cormann, G., & Hamers, J. (15 February 2016). Werner Herzog : sur le chemin des corps. Paper presented at Séminaire "L'image critique. Pour une politique de la création audiovisuelle". |
Hamers, J. (2016). Intervenant à la conférence/débat "Les médias et la peur de l'autre". Paper presented at Conférence/débat "Les médias et la peur de l'autre", Waremme, Belgium. |
Hagelstein, M., & Hamers, J. (2016). L'atlas à l'épreuve de l'image en mouvement (Warburg, Farocki, Didi-Huberman). MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines. |
Hamers, J. (January 2016). Nous sommes en direct. Politique : Revue Belge d'Analyse et de Débat, 93 (janvier-février 2016), p. 50-51. |
Hamers, J., & Cormann, G. (2016). « La Théorie critique n’a aucun rapport avec la société. » Kluge, Adorno et l’indomptable Leni Peickert. Tijdschrift voor Philosophie, 78 (1), 97-120. |
Hamers, J. (12 December 2015). Le complot à l'ère du webdocumentaire par et pour tous. Approche critique. Paper presented at Colloque "Théories du complot", Bruxelles, Belgium. |
Hamers, J. (2015). Revoir Profondo Rosso. Notes sur le retard d'une distinction sociale. In L. Curreri & M. Delville, Il grande "incubo che mi son scelto" / Le grand "cauchemar de mon choix". Piombino, Italy: Edizioni Il Foglio. |
Hamers, J. (2015). Paris et la guérilla urbaine de la RAF. Notes pour un montage entre cinéma, photographie et architecture. In P. Popovic & B. Denis (Eds.), La ville dans les arts et la littérature en France de 1958 à 1981. Montréal, Canada: Nota Bene. |
Hamers, J. (26 November 2015). Au-delà de l'ironie, le faux documentaire à l'épreuve des violences sexuelles. Paper presented at Représentations-limites des corps sexuels dans le cinéma et l'audiovisuel contemporains, Paris, France. |
Hamers, J. (23 November 2015). Panorama du Nouveau Cinéma Allemand: entre esthétique et politique. Paper presented at Cycle de conférences de l'espace universitaire de Liège, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2015). Au-delà de l'exil: la critique cynique de Peter Sloterdijk. In P. Durand & S. Sindaco, Le discours "néo-réactionnaire" (pp. 347-358). Paris, France: CNRS éditions. |
Hamers, J. (18 September 2015). Nid de coucou. De quelques performances filmées dans l'espace public. Paper presented at Colloque international "Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain.", Mons, Belgium. |
Cormann, G., Dozo, B.-O., Hamers, J., Janvier, A., Letawe, C., & Provenzano, F. (28 May 2015). Interdisciplinarité et travail collectif dans un groupe : le cas du groupe Intersection. Approches réflexives. Paper presented at Séance de travail. |
Hamers, J. (19 May 2015). Figer la mémoire, narrer le souvenir. De quelques documentaires photographiques. Paper presented at Colloque international: La narrativité dans les images fixes, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2015). La Shoah au cinéma. Entre histoire, mémoire et politique. |
Hamers, J. (25 April 2015). Werner Herzog et Alexander Kluge. Regards croisés sur le Nouveau Cinéma Allemand. Paper presented at Moments forts du cinéma allemand, Bruxelles, Belgium. |
Hamers, J. (25 April 2015). Investigation vs sampling? Le complot à l'ère du (web)documentaire par et pour tous. Paper presented at Colloque "Faux complots: le vrai mensonge", Verviers, Belgium. |
Hamers, J., & Cormann, G. (10 April 2015). Crise et sentiment : Alexander Kluge et le capital de la confiance originelle. Paper presented at La tyrannie sans visage. Séquelles et effets de la crise sur l'écran et sur la scène. |
Cormann, G., & Hamers, J. (2015). Participation à la soirée autour du travail de Nicole Hochner, "Émouvoir la cité : un examen des émotions en politique". |
Hamers, J. (13 March 2015). Le et la cache. De quelques documentaires qui rendent visibles sans montrer. Paper presented at Etre touché. Autour de Jean-Christophe Bailly. Journées d'études du groupe de contact FRNS "Cultures sensibles", Liège, Belgium. |
Cormann, G., Hamers, J., & Letawe, C. (Eds.). (2015). Cahiers d'Etudes Germaniques : Lecteurs/spectateurs d'Alexander Kluge. Aix-en-Provence, France: Université de Provence. |
Cormann, G., Hamers, J., & Letawe, C. (2015). Avant-propos : Actualités de Kluge. Cahiers d'Études Germaniques, 69 (2), 7-23. |
Hamers, J. (2015). Documentário e mal-entendido. Retorno sobre uma primeira filmagem no Brasil. In E. Stols, L. Mascaro, ... C. Bueno (Eds.), Brasil e Bélgica: Cinco Séculos de Conexões e Interação (pp. 250-253). São Paulo, Brazil: Narrativa Uma. |
Hamers, J. (January 2015). « Bitte bleiben Sie am Gerät »: Montage, flux et critique de la télévision dans 'Das Schleyer-Band I & II' de Klaus vom Bruch. Interval(les), 7, 109-125. |
Hamers, J., & Cormann, G. (2015). Le pouvoir des sentiments : Kluge, Adorno, Ferenczi. Cahiers d'Études Germaniques, 69 (2), 65-83. |
Hamers, J., & Cormann, G. (2015). Adorno as memory. Inheriting, resurfacing and replaying confidence in Kluge’s late work. Alexander Kluge-Jahrbuch, 2, 161-170. |
Hamers, J. (18 December 2014). Hors-cadre : quand le documentaire ne peut pas tout montrer. Paper presented at Cycle de conférences: Questions de philosophie politique, Mons, Belgium. |
Hamers, J. (12 December 2014). Analphabétisme secondaire, raison cynique et la culture pour tous. Paper presented at Colloque international: Les nouveaux réactionnaires, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2014). Baader et ses suivantes: fiction, statu quo mémoriel et rédemption. In M. Barnier, T. Bolter, R. Fontanel, ... I. Le Corff (Eds.), Biopics de tueurs / Killers in Biopics. Lyon, France: Alter éditions. |
Cormann, G., & Hamers, J. (28 November 2014). Une chorégraphie de la colère: réflexions autour de "Pour un seul de mes deux yeux" (A. Mograbi, 2004). Paper presented at Journée d'études METICES: Dynamiques de (dé)politisation, Bruxelles, Belgium. |
Caeymaex, F., Cormann, G., Hamers, J., Lacoste, T., & Brahy, R. (2014). L'intellectuel critique : une figure à réinventer ? - Ciné-débat : Notre Monde. Faites de la politique et si possible autrement…, en présence du réalisateur Thomas Lacoste. |
Hamers, J. (2014). Une photographie peut-elle faire l’événement ? Document, histoire et mémoire. Paper presented at Cycle de conférences: Les langages de la photographie, Welkenraedt, Belgium. |
Hamers, J. (2014). Entre Arte et TF1, qu'est-ce que la télévision aujourd'hui? |
Hamers, J. (2014). Une photographie peut-elle dialoguer avec d’autres images ? Du texte à l’intertexte. Paper presented at Cycle de conférences: les langages de la photographie, Welkenraedt, Belgium. |
Hamers, J. (2014). La photographie est-elle un langage? Introduction à la communication visuelle. Paper presented at Cycle de conférences: Les langages de la photographie, Welkenraedt, Belgium. |
Hamers, J., Cormann, G., Englebert, J., Janvier, A., & Sindaco, S. (2014). L'intellectuel critique aujourd'hui. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hamers, J. (20 October 2014). Filmer l'invisible, filmer l'infilmable. Le portrait animalier dans les films documentaires de W. Herzog. Paper presented at Séminaire d'histoire culturelle du visuel, Liège, Belgium. |
Hamers, J., & Cormann, G. (22 August 2014). Adorno-as-memory. Inheriting, resurfacing and replaying confidence in Kluge’s late work. Paper presented at Critical Theory, Film and Media: Where is Frankfurt Now?. |
Hamers, J., & Cormann, G. (04 July 2014). Pour une pensée politique des émotions : la théorie du cinéma d’Alexander Kluge. Paper presented at Congrès de l'AFECCAV. Penser les émotions: cinéma et audiovisuel. |
Hamers, J., & Van Cauwenberge, G. (14 May 2014). From propaganda to commemoration: reworking the national narrative. Rethinking History, 18 (3), 423-437. doi:10.1080/13642529.2014.898417 |
Hamers, J. (13 May 2014). Quand les députés vont au cinéma. Le Prix Lux et ses paradoxes. Paper presented at Crise de l'Europe et communication de la société civile. Langue(s), récits, idéologies, Liège, Belgium. |
Cavazzini, A., & Hamers, J. (May 2014). Dialectique de l'esthétique: Hans-Jürgen Krahl et le "marxisme occidental" entre art et politique. Cahiers du GRM, 5. |
Geuens, G., & Hamers, J. (May 2014). La radicalité ouvrière en mots et en actes. Polysémie des termes et disqualification politique. Quaderni, 84 ("La radicalité ouvrière en Europe. Acteurs, pratiques, discours") (printemps 2014). |
Geuens, G., & Hamers, J. (Eds.). (May 2014). La radicalité ouvrière en Europe. Acteurs, pratiques, discours. Quaderni, 84 (printemps 2014). |
Jander, M. (2014). Communiste, social révolutionnaire, antisémite? D'un usage détourné de la radicalité ouvrière par les mouvements terroristes d'extrême gauche allemands (Hamers, J., Trans.). Quaderni. |
Hamers, J. (18 March 2014). Zaza, le singe et la téléréalité. De l'analphabétisme secondaire à la raison cynique (et retour) - Enzensberger, Negt Sloterdijk. Paper presented at Séminaire de philosophie sociale et politique, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2014). Hors-cadres : des images qui manquent. Quand le documentaire ne peut pas tout montrer. Paper presented at Conférence donnée dans le cadre du cycle de conférences "Le fil du commun 2014: Cadres, hors-cadres.", Verviers, Belgium. |
Hamers, J., & Cormann, G. (09 January 2014). "Philosophien und Bücher drohen toter Hausrat zu bleiben". Autour d'Anita G. (A. Kluge). Paper presented at Critiques en crise. Signification et enjeux de la critique aujourd'hui. |
Hamers, J., & Cormann, G. (2014). Kluge, Adorno et l’indomptable Leni Peickert. Cahiers du GRM, 5. |
Cormann, G., & Hamers, J. (12 December 2013). Comment acheter un éléphant (et le garder). Kluge, Adorno et l'indomptable Leni Peickert. Paper presented at Lecteurs/spectateurs d'Alexander Kluge - Reading/Viewing Alexander Kluge's Work. |
Hamers, J., & Cormann, G. (2013). Lire et voir "Les Artistes sous le chapiteau : perplexes.". |
Hamers, J. (2013). La 3D. Chronique de quelques révolutions. Paper presented at Doc Café: Les avatars de la 3D: Le divertissement et au-delà, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (21 November 2013). La critique politique en recherche : de l'outil à la finalité ? La RAF, l'État et les images. Paper presented at Séminaire d'épistémologie des SIC, Liège, Belgium. |
Hamers, J., & Cormann, G. (06 November 2013). Faire un film avec Adorno. Alexander Kluge et le cinéma de l'indécision. Paper presented at Séminaire d'Esthétique et sciences de l'art. |
Hamers, J. (2013). Au-delà du constat. L'Esquive et La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hamers, J. (2013). Chercher sans compter. Paper presented at Cérémonie de rentrée académique - Université de Liège 2013, Liège, Belgium. |
Hamers, J., & Cormann, G. (2013). Dossier Culture Censure et liberté d'expression. |
Hamers, J. (26 June 2013). Le générique de faux documentaire. Approche critique d'un incitant à la lucidité du spectateur. Paper presented at Jeux et enjeux de la préface, Liège, Belgium. |
Cormann, G., & Hamers, J. (04 June 2013). Education - avortement - politique. Autour de Travaux occasionnels d'une esclave (A. Kluge). Paper presented at Deux rencontres avec Bertrand Ogilvie. |
Hamers, J. (28 May 2013). Pavé-pelle-machette. Faut-il voir des films pour faire du cinéma (qui pense)? Paper presented at Arts et sciences de l'art... en questions: Journée d'études annuelle de l'école doctorale ED 20 du FNRS, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (24 May 2013). Des barricades au no man’s land. Paris et la guérilla urbaine de la RAF. Paper presented at Colloque international "La ville dans les arts et la littérature en France de 1958 à 1981", Montréal, Canada. |
Hamers, J. (May 2013). Autour de Holger Meins. Documentaire et lutte armée dans l'entourage de la DFFB après 1969. Cahiers d'Études Germaniques, 64 (2013/1), 113-129. |
Hagelstein, M., & Hamers, J. (24 April 2013). Le montage comme réponse moderne à la crise du sens. Paper presented at 7e Séminaire annuel de l’URPh : "Philosophie et esthétique de la modernité. Approches phénoménologiques et sociologiques". |
Hamers, J. (2013). Le cinéma belge francophone. Paper presented at Movie Day, Huy, Belgium. |
Hamers, J. (2013). "L'histoire qui a une fin heureuse doit se dérouler dans le passé". De la patience au cinéma. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hamers, J. (28 March 2013). Le cinéma politique a-t-il besoin d'un alphabétiseur? (Enzensberger, Kluge, Negt). Paper presented at Séminaire de philosophie sociale, Liège, Belgium. |
Hamers, J., & Hagelstein, M. (15 March 2013). Montages critiques. Paper presented at Séminiare de recherches en philosophie politique, Liège, Belgium. |
Hamers, J., & Cormann, G. (2013). Anita G. (A. Kluge): un film politique allemand. |
Hamers, J., & Cormann, G. (12 January 2013). La théorie du cinéma d'Alexander Kluge : Kluge, Adorno, Bloch. Paper presented at Séminaire du Groupe de Recherches Matérialistes. |
Hamers, J. (2013). From Fritz Teufel to Leo Bassi : Happening and provocation. Just a History of Overbidding and Inflation? In Utopia and Critical Thinking in the Creative Process (pp. 167-181). Besançon, France: Les solitaires intempestifs. |
Hamers, J., & Cormann, G. (17 December 2012). Le paysage et le "poids de toutes les générations mortes" : l'écriture de l'histoire dans le cinéma d'Alexander Kluge. Paper presented at Paysages. 4ème journée d'études du groupe de contact FNRS Cultures sensibles. |
Hamers, J., & Van Cauwenberge, G. (October 2012). De quelques retours de M. Chat: Historiographie politique dans "Le fond de l'air est rouge". Relief: Revue Électronique de Littérature Française, 6. |
Cormann, G., & Hamers, J. (06 September 2012). Allemagne années soixante-dix : quelle lutte quand la lutte est impossible? + projection de L'Allemagne en automne. Paper presented at Ecole d'été Europhilosophie Philosophies française et allemande, Toulouse, France. |
Hamers, J. (13 July 2012). La caméra et l'ouvrier: des "Sorties d'usine" à "Oeil/Machine III". Paper presented at 4ème Forum International de Philosophie Politique et Sociale, Toulouse, France. |
Hamers, J., & Van Cauwenberge, G. (10 July 2012). Mise en réseau et désacralisation de l'image d'archives: 'Le fond de l'air est rouge' (Marker) et 'Guerre et paix' (Kluge e.a.). Paper presented at 8ème congrès de l'AFECCAV: Des sources aux réseaux: Tout est archive?, Marne-la-Vallée, France. |
Hamers, J. (July 2012). Un art joyeux? Représentation spectaculaire et critique politique dans 'Der Kandidat' d'Alexander Kluge. Ad hoc, 1. |
Hamers, J., & Cormann, G. (21 May 2012). Après-coup: terrifiante euphorie d'entendre quelque chose. Paper presented at Récits du sensible - 3ème journée d'étude du groupe de contact FNRS "Cultures sensibles", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2012). "C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui" (Rémi Gaillard): Quel(s) roi(s) pour le fou? Paper presented at Atelier de philosophie: "Le fil du commun", Verviers, Belgium. |
Hamers, J. (24 April 2012). La Fraction Armée Rouge et ses représentations cinématographiques (1972-1979). Paper presented at Conférence du CEA (ULg), Liège, Belgium. |
Hamers, J. (22 March 2012). Ballade de l'homme seul. Fuite, étrangeté et extase dans quelques films de W. Herzog. Paper presented at Séminaire de philosophie sociale, Liège, Belgium. |
Cormann, G., & Hamers, J. (15 March 2012). Que disent les corps lorsque Sartre rencontre Baader? Paper presented at Séminaire d'Anthropologie philosophie, "Corps et langage". |
Hamers, J. (2012). Motionless Memory and Slow Remembering. Towards an Historiographic Understanding of the Imperceptible Movement in 48 by Susana de Sousa Dias. (1). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.uliege.be/2268/116086. |
Hamers, J. (02 February 2012). « ... dass wir ihn nicht mehr sehen würden »: Absence et représentation d'un combattant armé (Farocki, Conradt, Sami). Paper presented at Contre-cultures à Berlin, de 1960 à nos jours: Pratiques alternatives dans les arts, Toulouse, France. |
Hamers, J. (2012). Rhino vs paquebot: 1-0. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Cormann, G., & Hamers, J. (2012). "Ce qu'il est con..." Des idées aux corps. Sartre, Baader et la grève de la faim. Temps Modernes (Les), 667, 31-59. doi:10.3917/ltm.667.0031 |
Hamers, J. (2012). Football et art contemporain: Quelques remarques préliminaires autour de Deep Play de Harun Farocki. In P. Brown & E. Biserna (Eds.), Cinéma, architecture, dispositif. Actes de la Springschool de Gorizia et de la Summerschool de Paris (2010). Udine, Italy: Campanotto. |
Hamers, J. (20 October 2011). Micro vs macro? Communication networks in Germany during the leaden years: surveillance, control and the cat-and-mouse game. Paper presented at From industrial to social networks. Cultural history, political economy and society of the digital age, Maastricht, Belgium. |
Hamers, J. (12 July 2011). Mémoire versus souvenir: photographie, torture et cinéma. Paper presented at 3ème Forum international de philosophie politique et sociale (FIPS): Décolonisations de la pensée, hétérotopies urbaines et pratiques de transversalité, Toulouse, France. |
Cormann, G., & Hamers, J. (09 June 2011). "Ce qu’il est con ce Baader !" – Sartre à Stammheim. Paper presented at La France à l’heure des libérations ou les lendemains de 68. |
Hamers, J. (2011). Un réseau de représentations : Les années de plomb allemandes à l’épreuve d’une lecture non polarisée de l’histoire. In J.-P. Bertin-Maghit (Ed.), Actes du colloque international "Lorsque Clio s'empare du documentaire". Paris, France: INA. |
Hamers, J. (2011). 48 - Au-delà du souvenir figé, la mémoire en mouvement. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hamers, J. (10 May 2011). De la fixité (ou presque) dans "48" de Susana de Sousa Dias. Paper presented at Images fixes, images en mouvement, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (05 April 2011). De ‘l’acte-trace’ à ‘l’acte-image’: le fait terroriste comme producteur d’emblèmes historiques. Paper presented at Séminaire de recherche mensuel "De la prise à la reprise: la fabrication de l'image d'archives et ses usages dans la recherche historique", Bruxelles, Belgium. |
Hamers, J. (2011). La représentation documentaire des années de plomb allemandes (1970-1979): de la contrinformation au mélancolique. Unpublished doctoral thesis, ULiège - Université de Liège. Jury: Van Cauwenberge, G. (Promotor), Dubois, P., Leblanc, G., Heller, T., Havelange, C., ... Mélon, M.-E. |
Hamers, J. (11 February 2011). Le cinéma documentaire d'Alexander Kluge et de Werner Herzog. Au-delà des antagonismes: le cinéaste. Paper presented at 8ème colloque de Sorèze: cinéma du subjectif, Sorèze, France. |
Hamers, J. (2011). Werner Herzog et Alexander Kluge: cinéastes documentaires. Cahier Louis-Lumière, 8, 91-99. |
Hamers, J. (2011). Katanga Business - Pale Peko Bantu: Notes sur deux moments de cinéma postcolonial belge. French Forum, 35 (n°2-3, Spring Fall 2010), 95-113. doi:10.1353/frf.2010.0000 |
Hamers, J. (2011). From Fitz Teufel to Leo Bassi: Happening and Provocation. Prospero European Review Theatre and Research, 2. |
Hamers, J. (09 December 2010). Football et art contemporain: exposition fragmentée et narration mosaïque. Paper presented at Colloque international "Dispositifs d'écritures des spectacles sportifs, Metz, France. |
Hamers, J. (26 November 2010). « Erst blechen, dann sprechen ». Entre luttes et prime time : autour de quelques provocations politiques. Paper presented at Autour des affects politiques. (Deux journées d’études dans le cadre des séminaires itinérants du Forum international de philosophie sociale et politique), Liège, Limerlé, Belgium. |
Hamers, J., & Francfort, D. (2010). Allemagne années 70 : la démocratie en danger ? Paper presented at Histoire d'en parler, Nancy, France. |
Hamers, J. (2010). De l'absence de figuration à la figuration de l'absence: Portraits de terroristes (Ruff, Richter, Feldmann). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.uliege.be/2268/73657. |
Hamers, J. (09 July 2010). Football et art contemporain: quelques remarques préliminaires autour de Deep Play de Harun Farocki. Paper presented at Summerschool 3 (Paris3-Sorbonne Nouvelle): Cinéma et Art contemporain, Paris, France. |
Hamers, J. (2010). Ballet statistique: Deep Play de Harun Farocki. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hamers, J. (30 April 2010). Points, chiffres et lettres: la critique des images selon Harun Farocki. Paper presented at L'image réinventée, Lille, France. |
Hamers, J. (24 February 2010). Einführung in die Sprache des dokumentarischen Films. Formanalyse für den Unterricht. Paper presented at Studientag des Germanisten- und Deutschlehrerverbandes, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2010). Métamorphose d'une gare: 10.000 tonnes d'acier et quelques hommes. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hamers, J. (16 December 2009). Images et inscriptions: la représentation de la guerre selon Harun Farocki. Paper presented at La lettre et l'image. Enquêtes interculturelles sur les territoires du visible, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2009). Avant-première de "Victor". Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hamers, J. (27 May 2009). Harun Farocki. Paper presented at Conférence de Jeremy Hamers sur Harun Farocki dans le cadre de l'exposition "Jeux de massacre", Grand-Hornu, Belgium. |
Hamers, J. (08 May 2009). L'indicible, l'exemple et l'exemplaire : "Un spécialiste" de Eyal Sivan et Rony Brauman. Paper presented at Journée d'études 2009 du groupe Intersection, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2009). " Aber nicht andere nur, auch uns töten wir wenn es not tut " (B. Brecht, Die Massnahme) - Entre RAF et film : Mise(s) en scène(s) du suicide révolutionnaire. Paper presented at Ateliers de philosophie 2008-2009, Gouvy, Belgium. |
Hamers, J. (2009). Un théâtre sans acteurs: l'enlèvement de Hanns Martin Schleyer par la Fraction Armée Rouge. Cahier Louis-Lumière, 6 (printemps), 53-67. |
Hamers, J. (2009). Les années de plomb allemandes : matrice audiovisuelle ou réseau de représentations ? MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, 2, 113-131. |
Hamers, J. (2009). Harun Farocki: Schnittstelle/Section. Dits: Petites Pièces Traitant d'un Sujet Familier ou d'Actualité, 12 (printemps-été 2009), 90-99. |
Hamers, J. (2009). Harun Farocki: Auge/Maschine III. In D. Gielen, Jeux de massacre: Pascal Bernier Patrick Codenys Harun Farocki (pp. 14-15) 16-17). Hornu, Belgium: Mac's (Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu). |
Hamers, J. (11 December 2008). Das Leben der Anderen. Paper presented at L'art d'écrire de Leo Strauss, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (31 May 2008). Ich werfe keine Bomben, ich mache Filme (R.W. Fassbinder, 1979). Petit panorama documentaire des années de papier et de plomb. Paper presented at Actualités de Mai 68, Liège, Gouvy, Belgium. |
Hamers, J. (May 2008). Les années de plomb allemandes: médias, presse et art contemporain. Pour une analyse matricielle du contre-emploi et du détournement. Paper presented at Colloque doctoral Construire et déconstruire l’image : la recherche sur les images, Genève, Switzerland. |
Hamers, J. (May 2008). De l'impossibilité de la représentation documentaire des années de plomb allemandes. Paper presented at Journées doctorales des chercheurs en Information et Communication, Ecole doctorale thématique en sciences de l'Information et de la Communication, Bruxelles, Belgium. |
Hamers, J. (April 2008). Les années de plomb allemandes comme matrice audiovisuelle de pratiques artistiques contemporaines. Paper presented at Spring School Cinema et Art contemporain, Paris, France. |
Hamers, J. (2008). De la Selbstverständlichkeit dans Videogramme einer Revolution de Harun Farocki et Andrei Ujica. Le regardé, le visible et le vu. MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, I, 115-127. |
Hamers, J. (2007). L'honneur perdu de Katharina Blum et Les trois vies de Rita Vogt de Volker Schlöndorff: Sympathie, plaisir et terrorisme. Matière et l'Esprit. |
Hamers, J. (October 2007). Un traumatisme basé sur l'incarnation de la parole: la mise en scène des otages par la Bande à Baader. Paper presented at Pratiques orales du cinéma, Montréal, Canada. |
Hamers, J. (February 2007). Transfert d'image et hybridation post-traumatique. Paper presented at Séminaire de l'école doctorale transfrontalière: Flux, échanges, transferts: usages des frontières, Metz, France. |
Hamers, J. (2007). Videogramme einer Revolution: Le dispositif farockien retourné. Cahier Louis-Lumière, 4 (printemps), 118-125. |
Hamers, J. (2007). Lektionen in Finsternis de Werner Herzog. Quelle esthétique documentaire après la guerre? In F.-E. Boucher, S. David, ... J. Przychodzen (Eds.), La Paix. Esthétiques d'une éthique (pp. 19-35). Bern, Switzerland: Peter Lang. |
Hamers, J. (2007). L'Allemagne en automne: La dépersonnalisation comme mode de re-présentation. Paper presented at Journées doctorales des chercheurs en Information et Communication. Ecole doctorale thématique en sciences de l'Information et Communication, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Hamers, J., & Cappelle, L.-P. (2006). Introduction à la prise de vue HDV/HDCam. Paper presented at HD Intensive, Mons, Belgium. |
Hamers, J. (2004). De la représentation du pouvoir à la représentation du réalisateur: tentative de positionnement de l’école de Stuttgart dans l’histoire du nouveau documentaire allemand. Unpublished DEA/DES thesis, ULiège - Université de Liège. Jury: Van Cauwenberge, G. (Promotor), Mélon, M.-E., ... Havelange, C. |
Hamers, J. (2000). Esthétique versus authenticité? Une approche du cinéma documentaire de Werner Herzog. Unpublished master thesis, ULiège - Université de Liège. Jury: Van Cauwenberge, G. (Promotor), Lesuisse, A.-F., ... Decroupet, P. |