Habrand, T., Huppe, J., & Krywicki, V. (04 April 2025). Nouvelles académies et industries créatives : écrire par, avec ou contre l’État [Paper presentation]. Séminaire "Co-écrire et collaborer en littérature (XXe-XXIe siècles), Paris, France. |
Habrand, T. (2025). Le paysage éditorial belge. Intervention dans le parcours de formation socio-professionnel “filière littéraire” de la Belacadémie 2025 (mars 2025) [Paper presentation]. Belacadémie 2025 – Jour 3. |
Habrand, T. (21 February 2025). Indépendance et autonomie : Une approche généalogique [Paper presentation]. Séminaire COnTEXTES 2024-2025 : Autour de l'autonomie. |
Habrand, T. (2025). Histoire de l’édition belge [Paper presentation]. Formation IFPC « Enseigner la littérature belge en classe de français via la collection Espace Nord ». |
Habrand, T. (2024). « L’édition française contemporaine (XXe-XXIe siècles) : industriels, indépendants et perspectives », formation donnée dans le cadre des « Formations de l’action culturelle et territoriale du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles » [Paper presentation]. Formations de l’action culturelle et territoriale du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. |
Habrand, T. (Other coll.). (02 December 2024). « Les grands défis de l’édition contemporaine », conférence d’Olivier Bessard-Banquy organisée par Pascal Durand et Tanguy Habrand [Paper presentation]. Conférence scientifique à l'Université de Liège. |
Habrand, T. (2024). « Industrie et chemins de traverse : l’édition littéraire aujourd’hui », entretien avec Olivier Bessard-Banquy [Paper presentation]. Les Fugueurs du Livre. |
Habrand, T. (2024). « Porter la voix des éditeurs indépendants », entretien avec Julien Delorme [Paper presentation]. Les Fugueurs du Livre. |
Habrand, T. (29 November 2024). “Open letters to Belgian writers” (1952-1988) by Roger Avermaete: French-speaking considerations by an Antwerp author on book policy in Belgium [Paper presentation]. Book translation in multilingual states (1945-2024) (Beltrans-project, Belspo). |
Habrand, T. (2024). Compte rendu de Anthony Glinoer, Être éditeur : Histoire, discours, imaginaires. COnTEXTES. doi:10.4000/12l0q |
Habrand, T. (09 November 2024). Les archives du surréalisme belge : cessions et stratégies d’acquisition des fonds surréalistes aux Archives et Musée de la littérature [Paper presentation]. Archives internationales du surréalisme : Un état des lieux. |
Habrand, T. (2024). Le paysage éditorial belge. Formation auprès d'un groupe d'auteurs et autrices émergents dans le cadre du parcours de formation socio-professionnel de la Belacadémie 2024 (novembre 2024) [Paper presentation]. Belacadémie 2024 – Session 03 - Jour 2. |
Habrand, T. (2024). Entretien avec Alain Lallemand, « Prix Rossel : “Le roman a toujours été un des points faibles de l’édition belge” ». Le Soir. |
Habrand, T. (2024). « Le paysage de l’édition francophone belge », formation donnée dans le cadre des « Formations de l’action culturelle et territoriale du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles » [Paper presentation]. Formations de l’action culturelle et territoriale du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. |
Habrand, T. (2024). Exposition : Manifeste du surréalisme 1924-2024. |
Habrand, T. (2024). Entretien avec Johan-Frédérik Hel Guedj, « Le livre de seconde main prend la main ». L'Écho. |
Habrand, T. (2024). Entretien avec Nicolas Naizy, « L’impression à la demande est une technologie éprouvée ». Focus Vif. |
Habrand, T., & Huppe, J. (07 June 2024). Le Master en création littéraire comme “laboratoire” : réflexions sur l’indépendance d’une recherche-création conduite à la lisière des mondes scientifique et éditorial [Paper presentation]. Matérialités, heuristique et écologie de la recherche-création. |
Habrand, T. (June 2024). Marie Gevers : « Les vieux jardins anglais ». Revue Générale, 2024/2, p. 123-126. |
Habrand, T. (2024). « Comment faire de l’écriture son métier ? », animation d’une conférence-rencontre en présence de Thierry Horguelin, Éloïse Steyaert, Noémie de Clercq et Philippe Marczewski [Paper presentation]. Pépinière d’entreprises du B3. |
Habrand, T. (April 2024). Préhistoire de la politique du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles : Les “Lettres ouvertes aux écrivains de Belgique” de Roger Avermaete. Carnet et les Instants (Le), 219 (Avril-juin 2024), p. 33-37. |
Habrand, T. (April 2024). La conception d’une couverture en temps de guerre (Pierre Seghers). Histoires Littéraires, XXV/98 (avril-juin 2024), 56-57. |
Habrand, T. (2024). Le paysage éditorial belge. Formation auprès d'un groupe d'auteurs et autrices émergents dans le cadre du parcours de formation socio-professionnel de la Belacadémie 2024 (mars 2024) [Paper presentation]. Belacadémie 2024 – Session 01 - Jour 2. |
Habrand, T. (07 March 2024). Showcase of recently unlocked works in the public domain: The digitization of Jean de Boschère's works held by the Archives et Musée de la Littérature (AML) and recently entered the public domain [Paper presentation]. Public Domain Day 2024. |
Habrand, T. (04 March 2024). Patrimonialiser la littérature belge : histoire et stratégies de la collection Espace Nord, conférence prononcée dans le cadre du cours de “Littérature belge de langue française” de Caroline De Mulder [Paper presentation]. Cours de “Littérature belge de langue française” de Caroline De Mulder. |
Habrand, T. (2024). « Histoire de l’édition belge », Formation IFPC « Enseigner la littérature belge en classe de français via la collection Espace Nord au regard du nouveau référentiel » [Paper presentation]. Formation « Enseigner la littérature belge en classe de français via la collection Espace Nord au regard du nouveau référentiel ». |
Habrand, T. (2024). Entretien avec Alain Lallemand, « Mais où va l’édition belge ? ». Le Soir. |
Habrand, T. (2024). « Icônes et idoles : faut-il dépasser le mythe ? », table ronde avec Caroline de Mulder, Daniel Charneux et Tanguy Habrand, animée par Anne-Lise Remacle [Paper presentation]. Foire du Livre de Bruxelles. |
Habrand, T. (2024). Exposition : 40 ans de la collection Espace Nord. Espace Nord / Fédération Wallonie-Bruxelles. |
Habrand, T. (2024). Entretien avec Michel Torrekens, « Des Belges dans la poche : “Il y a un paradoxe autour du livre de poche” ». Le Carnet et les Instants. |
Habrand, T., & Boudart, L. (2024). La Mémoire du surréalisme en Belgique. Un défi pour les centres d’archives. In M. Depraetere & M. Godet, Une partie reste à jouer ! Le surréalisme en Belgique dans les collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles (pp. 129-137). Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. |
Habrand, T. (Other coll.). (18 December 2023). Rencontre avec Cécile Barth-Rabot autour de son livre “La Lecture : valeur et déterminants d’une pratique”, animée par Álvaro Ceballos Viro, Tanguy Habrand et Justine Huppe [Paper presentation]. Conférence scientifique à l'Université de Liège. |
Habrand, T. (2023). Panorama de la littérature belge. Formation auprès d'un groupe d'auteurs et autrices émergents dans le cadre du parcours de formation socio-professionnel de la Belacadémie 2023 [Paper presentation]. Belacadémie – Jour 3 : Paysage éditorial et collaboration auteur.trice.s & maisons d'édition, Bruxelles, Belgium. |
Habrand, T. (2023). Le paysage éditorial belge. Formation auprès d'un groupe d'auteurs et autrices émergents dans le cadre du parcours de formation socio-professionnel de la Belacadémie 2023 [Paper presentation]. Belacadémie – Jour 3 : Paysage éditorial et collaboration auteur.trice.s & maisons d'édition, Bruxelles, Belgium. |
Habrand, T. (September 2023). Franz Hellens : "Pascal l'éternel". Revue Générale, 2023/3. |
Habrand, T., & Boudart, L. (2023). Exposition "Pelléas et Mélisande". |
Habrand, T. (July 2023). Espace Nord : quarante ans d'édition. Carnet et les Instants (Le), 216. |
Habrand, T. (June 2023). Marie Delcourt et Alexis Curvers : Fragments d'une réflexion collective sur l'utopie. Revue Générale, 2023/2. |
Habrand, T. (2023). Histoire de l’édition belge [Paper presentation]. Formation IFC : Enseigner la littérature belge en classe de français via la collection Espace Nord au regard du nouveau référentiel. |
Habrand, T. (2022). Hermione Granger [Paper presentation]. Midis de l'Imaginaire, Liège, Belgium. |
Habrand, T. (30 November 2022). Le livre au temps du confinement : bilan et perspectives [Paper presentation]. Cycle de conférences de l'Institut namurois de langage, texte et transmédialité (NaLTT). |
Habrand, T. (2022). Présentation du marché du livre en Belgique francophone [Paper presentation]. Programme de missions croisées entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles. |
Habrand, T. (2022). État des lieux de la librairie en Wallonie. Rapport réalisé à la demande du PILEN dans le cadre du programme "Pour une structuration de la filière du livre (et au-delà). Appel à projet Rayonnement Wallonie" (Région Wallonne). https://orbi.uliege.be/handle/2268/299099 |
Durand, P., & Habrand, T. (2022). Marabout : un dépôt de bilan anticipé. In A. Glinoer, Les maisons d'édition francophones au prisme de leurs archives (pp. 75-92). France: Editions des archives contemporaines. |
Habrand, T. (2022). Le livre au temps du confinement. Regard rétrospectif. In S. Ducas, R. De Angelis, ... A. Cormier (Eds.), Les écritures confinées. Créer, afficher, diffuser. Paris, France: Hermann. |
Habrand, T. (2022). Hermione Granger. Lectrice de Harry Potter. Bruxelles, Belgium: Les Impressions Nouvelles. |
Habrand, T. (2022). Grandeur et décroissance. La chaîne du livre au temps du confinement [Paper presentation]. Les mutations des métiers du livre : l'après crise sanitaire. |
Habrand, T. (2021). Les Métamorphoses de l'indépendance éditoriale. Formes et figures d'une révolution institutionnelle [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/260276 |
Habrand, T. (2021). Industrie du livre et crise sanitaire [Paper presentation]. Forum de la médiation culturelle : Quand la culture s'invite chez vous. |
Habrand, T. (2021). Aspects de l'industrie du livre au temps du confinement [Paper presentation]. Séminaire Le livre : fabrication et diffusions ; contenus et publics. |
Habrand, T. (2020). Il faut accepter l’idée que le livre puisse ne pas être considéré comme un produit essentiel. Interview. Diacritik. |
Habrand, T. (2020). Le Livre au temps du confinement. Bruxelles, Belgium: Les Impressions Nouvelles. |
Habrand, T. (2020). Une occasion rare pour le monde survolté de l’édition. Interview. Libération. |
Habrand, T. (2020). Autour de l'ouvrage "Le Livre au temps du confinement" [Paper presentation]. Séminaire Les Écritures confinées : Médiamorphoses littéraires, Paris, France. |
Durand, P., & Habrand, T. (2019). « Le complexe éditorial belge n'a plus lieu d'être ». Le Vif. L'Express, p. 10-13. |
Durand, P., & Habrand, T. (2018). De Plantin à Marabout, une histoire de l'édition belge. Le Soir. |
Durand, P., & Habrand, T. (2018). Histoire de l'édition en Belgique (XVe-XXIe siècle). Les Impressions Nouvelles. |
Durand, P., & Habrand, T. (2018). Entretien à propos de l'Histoire de l'édition en Belgique. Revue Générale, 1 (automne), 91-97. |
Habrand, T. (2018). La région de Liège et ses éditeurs [Paper presentation]. Livres et Liège : Cycle de conférences. |
Habrand, T. (2018). De la revue au magazine culturel. Les facettes d’(À Suivre) à travers l’évolution de sa communication éditoriale. In S. Lesage & G. Meesters (Eds.), (À suivre). Archives d’une revue culte. Presses universitaires François Rabelais. |
Habrand, T. (2017). My Major is Indie. In O. Alexandre, S. Noël, ... A. Pinto (Eds.), Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles. Peter Lang. |
Habrand, T. (2017). Du paratexte à l’image de marque : Hubert Nyssen, concepteur d’Actes Sud. In P. Durand & C. Servais (Eds.), L’intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale. Presses universitaires de Liège. |
Habrand, T. (2016). L’édition hors édition : vers un modèle dynamique. Pratiques sauvages, parallèles, sécantes et proscrites. Mémoires du livre, 8 (1). |
Habrand, T. (2016). L’édition hors édition : vers un modèle dynamique [Paper presentation]. La médiation et la fabrication de l’écart, journée "Arts et écarts". |
Habrand, T. (2016). Indépendance. In Lexique Socius : Ressources sur le littéraire et le social. Socius. |
Habrand, T. (2016). Des voisins encombrants, l’édition belge entre France et Pays-Bas. Revue des Livres pour Enfants, 134-139. |
Habrand, T. (2016). Antoine, Jacques. In Nouvelle biographie nationale (pp. 15-16). Bruxelles, Belgium: Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. |
Habrand, T., & Chatelain, F. (2016). La littérature belge en classe. Prof. Le magazine des professionnels de l’enseignement, 30, p. 16-19. |
Durand, P., & Habrand, T. (2015). De Jacques Antoine aux Éperonniers : l'édition littéraire en Belgique au passé et au présent. Seconde partie : Création contemporaine et politique du livre. Lysiane D'Haeyere aux Éperonniers. Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française, 47, 175-200. |
Habrand, T., & Roland, H. (Eds.). (2015). Littérature belge d'aujourd'hui. La Brosse à relire [choix de textes critiques de Jacques De Decker]. Bruxelles, Belgium: Espace Nord. |
Habrand, T. (2014). Édition numérique : la quantité avant toute chose. Pour une approche raisonnée du numérique et de l’imprimé . Lettres numériques. |
Dony, C., Habrand, T., & Meesters, G. (Eds.). (2014). La bande dessinée en dissidence : alternative, indépendance, auto-édition / Comics in Dissent: Alternative, Independence, Self-Publishing. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Dony, C., Habrand, T., & Meesters, G. (2014). Introduction (version française). In C. Dony, T. Habrand, ... G. Meesters (Eds.), La bande dessinée en dissidence : alternative, indépendance, auto-édition / Comics in Dissent: Alternative, Independence, Self-Publishing (pp. 9-16). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Dony, C., Habrand, T., & Meesters, G. (2014). Introduction (English version). In C. Dony, T. Habrand, ... G. Meesters (Eds.), La bande dessinée en dissidence : alternative, indépendance, auto-édition / Comics in Dissent: Alternative, Independence, Self-Publishing (pp. 17-25). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Durand, P., & Habrand, T. (23 May 2014). Entre imprimerie et édition : aspects de la production du livre en région liégeoise (XIXe-XXIe siècles) [Paper presentation]. Réunion du Vlaams Werkgroep Boek Geschiedenis, Liège, Belgium. |
Habrand, T. (February 2014). Un trou dans la couche d’Amazon. 15e Jour du Mois, 231. |
Durand, P., & Habrand, T. (2014). Le Fonds Hubert Nyssen à l'Université de Liège. Histoires Littéraires, 58, 100-110. |
Durand, P., & Habrand, T. (2014). De Jacques Antoine aux éditions des Eperonniers : l'édition littéraire en Belgique au passé et au présent (première partie). Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française, 45, 169-188. |
Habrand, T. (January 2014). Urbanisme du livre. Dazibao, la lettre de la SCAM, 10. |
Habrand, T. (2014). Les Indépendants de la bande dessinée : Entre édition établie et édition sauvage. In T. Habrand, C. Dony, ... G. Meesters (Eds.), La Bande dessinée en dissidence / Comics in Dissent (pp. 47-57). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège. |
Habrand, T. (2014). L’indépendance éditoriale en régime numérique : Indés traditionnels, pure players, indie authors [Paper presentation]. Séminaire Ebook EN3. |
Habrand, T. (2014). L’édition contemporaine en Belgique francophone. Quelques grandes lignes de force. In D. Varry (Ed.), 50 ans d’histoire du livre : 1958-2008 (pp. 82-93). Lyon, France: Presses de l’Enssib. |
Habrand, T. (2013). Écrire Actes Sud : Hubert Nyssen et l’image de sa maison [Paper presentation]. Journée d’étude Les Écritures d’Hubert Nyssen. |
Habrand, T., Francq, P., Hoyos, G., Goffe, P., & Young, F. (2012). Analyse prospective du développement numérique de la chaîne du livre. Rapport à la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des chances (Fédération Wallonie-Bruxelles). https://orbi.uliege.be/handle/2268/127965 |
Habrand, T. (08 May 2012). La collection Espace Nord : patrimoine et projet éditorial [Paper presentation]. Séminaire : Le livre, fabrication et diffusion, contenus et publics, Bruxelles, Belgium. |
Durand, P., & Habrand, T. (January 2012). Marabout : ex-géant mondial de l'édition industrielle. Politique : Revue Belge d'Analyse et de Débat, 73, p. 38-39. |
Durand, P., & Habrand, T. (2012). Aspects de l'édition en Wallonie du XIXe au XXIe siècle. In B. Demoulin (Ed.), Histoire culturelle de la Wallonie (pp. 186-197). Bruxelles, Belgium: Fonds Mercator. |
Groupe ACME (Ed.), Dejasse, E. (Ed.), Habrand, T. (Ed.), Meesters, G. (Ed.), Dony, C. (Other coll.), Dozo, B.-O. (Other coll.), Hagelstein, M. (Other coll.), Paques, F. (Other coll.), Tomasovic, D. (Other coll.), & Vrydaghs, D. (Other coll.). (2011). L'Association. Une utopie éditoriale et esthétique. Bruxelles, Belgium: Les Impressions nouvelles. |
Dozo, B.-O., Habrand, T., & Hagelstein, M. (2011). Introduction. In E. Dejasse, T. Habrand, ... G. Meesters (Eds.), L'association : Une utopie éditoriale et esthétique (pp. 4-9). Belgium: Les Impressions Nouvelles. |
Habrand, T. (21 October 2011). De la chaîne au réseau : numériser le livre [Paper presentation]. Colloque international "De l’industrie des réseaux aux réseaux sociaux : Histoire culturelle, socio-économie et politique du numérique", Maastricht, Netherlands. |
Habrand, T. (24 June 2011). Les Mutations contemporaines du champ éditorial en Wallonie et à Bruxelles : Entre concentration et mutualisation [Paper presentation]. Journée Textyles "Éditer les écrivains belges", Bruxelles, Belgium. |
Habrand, T. (2011). Conférence d'André Schiffrin (L'Argent et les Mots, Quel avenir pour la pensée critique ?) : Accueil et Présentation [Paper presentation]. Conférence d'André Schiffrin : L'Argent et les Mots, Quel avenir pour la pensée critique ?, Liège, Belgium. |
Habrand, T. (15 March 2011). L'édition indépendante dans le secteur de la bande dessinée [Paper presentation]. Séminaire de Bertrand Legendre, Paris, France. |
Habrand, T. (2011). Urbanisme et livre numérique. Lectures, 169. |
Habrand, T. (2011). Tourner la page. Indications. La Revue des Romans, 388, p. 15-16. |
Habrand, T. (2011). Ipad et Kindle sont sur un bateau. Indications. La Revue des Romans, 386, p. 15-16. |
Habrand, T. (2011). Édition établie, édition indépendante, édition sauvage : une approche institutionnelle [Paper presentation]. Colloque international Figures indépendantes de la bande dessinée mondiale, Liège, Belgium. |
Habrand, T. (2011). De l'éditeur romantique au Let's do it. Indications. La Revue des Romans, 387, p. 15-16. |
Habrand, T., & Vandeninden, E. (2011). Tel exemple plutôt qu'un autre. Usages de l’illustration de la pratique au discours scientifique. MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, 4. |
Habrand, T. (2010). Stars et médias : la construction médiatique de Michael Jackson [Paper presentation]. Médecine de Stars et People, Liège, Belgium. |
Habrand, T. (2010). Bande dessinée numérique : un état des lieux [Paper presentation]. 2ème journée du livre numérique dans les bibliothèques publiques, Bruxelles, Belgium. |
Habrand, T. (2010). Harmoniser le prix du livre importé de France. Impact d’un mark-up sur le consommateur, le secteur de la librairie et la diversité culturelle. Rapport réalisé à la demande du Service « Promotion des Lettres » de la Direction générale de la Culture (Fédération Wallonie-Bruxelles). https://orbi.uliege.be/handle/2268/73630 |
Habrand, T. (July 2010). Publie.net : La littérature est-elle soluble dans le numérique ? Indications, 383. |
Habrand, T. (July 2010). Éditer autrement. Faire comme tout le monde comme personne. Indications, 383, p. 17-20. |
Habrand, T. (2010). La construction biographique : le cas Michael Jackson [Paper presentation]. Cours de sociologie au Conservatoire de Musique de Liège, Liège, Belgium. |
Durand, P., & Habrand, T. (05 May 2010). L’édition littéraire en Belgique au passé et au présent [Paper presentation]. Journée d'étude La littérature sans attendre : Lysiane d’Haeyère et les éditions des Éperonniers, Liège, Belgium. |
Habrand, T. (April 2010). Entre individualisme et mutualisation, le marché du livre numérique. Carnet et les Instants (Le), 161. |
Habrand, T. (2010). Le monde de l’édition : Artisans et Industriels [Paper presentation]. Cours de sociologie au Conservatoire de Musique de Liège, Liège, Belgium. |
Durand, P., & Habrand, T. (2010). Edition : Industriels et avant-gardistes. In N. Delhalle, J. Dubois, ... J.-M. Klinkenberg (Eds.), Le Tournant des Années 1970. Liège en effervescence (pp. 255-269). Bruxelles, Belgium: Les Impressions Nouvelles. |
Habrand, T. (2010). La récupération dans la bande dessinée francophone contemporaine : Par-delà récupérants et récupérés. Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française, 36-37, 75-90. |
Habrand, T. (2010). La récupération dans la bande dessinée contemporaine. Par-delà récupérateurs et récupérés. Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française, 36-37, 75-90. |
Habrand, T. (2010). L’édition pour la jeunesse en Belgique francophone : de la nécessité faite vertu à la mondialisation. In L. Pinhas, J. Foucault, ... M. Manson (Eds.), L'édition de jeunesse francophone face à la mondialisation (pp. 61-68). Paris, France: L'Harmattan. |
Habrand, T. (2010). L’édition pour la jeunesse en Belgique francophone : De la nécessité faite vertu à la mondialisation. In L. Pinhas, J. Foucault, ... M. Manson (Eds.), L'édition de jeunesse francophone face à la mondialisation. Paris, France: L'Harmattan. |
Habrand, T. (October 2009). Un centième Esperluète. Carnet et les Instants (Le), 158. |
Habrand, T. (June 2009). Weyrich, un QG en Ardenne. Carnet et les Instants (Le), 157. |
Habrand, T. (08 May 2009). Tel exemple plutôt qu’un autre : Usages de l’illustration dans la pratique, le discours de presse et le discours scientifique [Paper presentation]. Colloque L’exemple en question, Liège, Belgium. |
Habrand, T. (22 April 2009). L’édition belge face à la diversité culturelle : Le cas du prix fixe du livre [Paper presentation]. Cycle de conférences dans le cadre des relations bilatérales qui lient la Communauté française à la République Tchèque, Brno, Czechia. |
Habrand, T. (21 April 2009). L’édition belge face à la diversité culturelle : Le cas du prix fixe du livre [Paper presentation]. Cycle de conférences dans le cadre des relations bilatérales qui lient la Communauté française à la République Tchèque, Prague, Czechia. |
Habrand, T. (April 2009). Luc Pire sans Luc Pire. Carnet et les Instants (Le), 156. |
Habrand, T. (April 2009). L’édition à l’heure du numérique. Carnet et les Instants (Le), 156. |
Habrand, T. (26 February 2009). L’Association dans les champs de l’édition, de la bande dessinée et de l’indépendance : Émergence et trajectoire [Paper presentation]. Intervention dans le cadre du Séminaire du groupe de recherche en bande dessinée ACME, Liège, Belgium. |
Habrand, T. (12 December 2008). Les mutations récentes du champ éditorial belge [Paper presentation]. Colloque international Cinquante ans d’histoire du livre. De L’Apparition du livre (1958) à 2008 : bilan et perspectives d’une discipline scientifique, Lyon, France. |
Habrand, T. (December 2008). Faire escale de dix ans. Carnet et les Instants (Le), 154. |
Habrand, T. (October 2008). Des chiffres et des Lettres. Carnet et les Instants (Le), 153. |
Habrand, T. (April 2008). Memory Press change de mains. Carnet et les Instants (Le), 151. |
Habrand, T. (February 2008). Labor, c'est confirmé. Carnet et les Instants (Le), 150. |
Habrand, T. (February 2008). David Giannoni, éditeur. Carnet et les Instants (Le), 150. |
Habrand, T., & Defourny, M. (2008). L’édition pour la jeunesse en Belgique francophone : de l’imprimerie à la mondialisation. In L. Pinhas (Ed.), Situations de l'édition francophone d'enfance et de jeunesse (pp. 21-44). Paris, France: L'Harmattan. |
Saint-Amand, D., & Habrand, T. (2008). Actualités littéraires en Belgique francophone. Nouvelles Études Francophones, 23 (Printemps). |
Habrand, T. (December 2007). Un label pour la librairie indépendante. Carnet et les Instants (Le), 149. |
Habrand, T. (December 2007). Labor et Complexe, c'est fini. Carnet et les Instants (Le), 149. |
Habrand, T. (October 2007). Une Ac@démie royale. Carnet et les Instants (Le), 148. |
Habrand, T. (October 2007). Projet CIEL : écrire l'histoire littéraire. Carnet et les Instants (Le), 148. |
Habrand, T. (June 2007). Un die-in pour la bibliodiversité. Carnet et les Instants (Le), 147. |
Habrand, T. (2007). Le prix fixe du livre n’est pas un combat d’arrière-garde. Le Soir. |
Habrand, T. (February 2007). Le prix fixe du livre en Belgique. Carnet et les Instants (Le), 146. |
Habrand, T., & Nyssen, H. (Other coll.). (2007). Le prix fixe du livre en Belgique : Histoire d'un combat. Bruxelles, Belgium: Les Impressions Nouvelles. |
Habrand, T. (December 2006). Blogs littéraires : par-delà le moi. Carnet et les Instants (Le), 145. |
Habrand, T. (2006). Prêt public et droit d’auteur : le "droit de prêt", c’est pour bientôt. Carnet et les Instants (Le). |
Habrand, T. (April 2006). Vingt cerises sur le gâteau. Carnet et les Instants (Le), 142. |
Habrand, T. (February 2006). Les éditeurs belges face à Google Book Search. Carnet et les Instants (Le), 141. |
Habrand, T. (2006). L'absence de prix fixe du livre en Belgique. Approche socio-économique [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/200889 |
Habrand, T. (December 2005). Tour du monde de l'édition belge. Carnet et les Instants (Le), 140. |
Habrand, T. (October 2005). Les Vagabondages de Biliki. Carnet et les Instants (Le), 139. |
Habrand, T. (June 2005). Politique éditoriale et communication en Belgique francophone. Carnet et les Instants (Le), 138. |
Habrand, T. (2004). Sous l’œil de Barrès : Malraux, Aragon et Drieu la Rochelle dans les années 1920 [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/73526 |