Publications and communications of Julie Bawin

Theses and dissertations

Doctoral thesis

Bawin, J. (2004). Japonisme et collectionnisme en Belgique: les collections de Hans de Winiwarter. Unpublished doctoral thesis, Université Paris 1 Sorbonne et Université de Liège, Paris, France.
Jury: Dagen, P. (Promotor), Duchesne, J.-P. (Promotor), Gob, A., Darragn, E., ... Peltre, C.

Master dissertations

Bawin, J. (2000). Le néo-japonisme. La contribution de la calligraphie japonaise à la peinture abstraite d’après-guerre. Unpublished DEA/DES thesis, Université Sorbonne 1, Paris, France.
Jury: Dagen, P. (Promotor), ... Darragon, E.

Bawin, J. (1999). Le japonisme en Belgique : l'influence de l'ukiyo-e sur l'affiche art nouveau. Unpublished master thesis, ULiège - Université de Liège.
Jury: Duchesne, J.-P. (Promotor), Somville, P., ... Graulich, J.-L.

Publications

Books

Written alone

Bawin, J. (2017). Labyrinthe-Fétiches, une exposition de Toma Muteba Luntumbue à partir des collections africaines de l'Université de Liège (catalogue d'exposition). Liège, Belgium: ASBL Mnema Editions (Cité Miroir).

Bawin, J. (2014). L'artiste commissaire. Entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée. Paris, France: Edition des Archives Contemporaines.

Bawin, J. (2009). L'Oeuvre-Collection. Propos d'artistes sur la collection (catalogue d'exposition). Yellow Now.

Bawin, J. (2007). La collection au temps du japonisme. Le japonisme en Belgique à travers les collections de Hans de Winiwarter. Editions modulaires européennes & InterCommunications.

Written in collaboration

Bawin, J., Halleux, R., & Culot, E. (2009). Hans de Winiwarter (1875-1949) : homme de science et collectionneur d’art (catalogue d'exposition). Liège, Belgium: Co-édition Collections artistiques de l'Université de Liège et Fonds Léon Fredericq.

Direction and/or edition of collective works (including proceedings of scientific meetings, special issues of journals)

Bawin, J., & Mairesse, F. (Eds.). (2016). L'artiste et le musée (n°27 de la revue "Culture & Musées"). Arles, France: Actes Sud.

Bawin, J., & Duchesne, J.-P. (Eds.). (2012). Les années 1980 à Liège. Art et culture. Art&fact.

Bawin, J., & Foulon, P.-J. (Eds.). (2012). La performance. Ligeia: Dossiers sur l'Art, 117-120.

Bawin, J., & Foulon, P.-J. (Eds.). (2010). Art actuel et Installation (actes de colloque). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Bawin, J., & Foulon, P.-J. (Eds.). (2009). Art actuel et Peinture (actes de colloque). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Bawin, J. (Ed.). (2008). Art actuel et Photographie (actes de colloque). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Bawin, J. (Ed.). (2007). L'art vivant et ses institutions. Liège, Belgium: Art&Fact.

Bawin, J., & Brogniez, L. (Eds.). (2007). Patrick Corillon : mot à mot. Presses universitaires de Namur.

Bawin, J., & Foulon, P.-J. (Eds.). (2007). Art contemporain : huit itinéraires. Presses universitaires de Namur.

Bawin, J., Vanden Bemden, Y., & Tixhon, A. (Eds.). (2006). Documentaire audiovisuel "Images de guerre. Images de verres". Belgium: Presses universitaires de Namur.

Articles and book chapters

Articles in journals with peer reviewing

Bawin, J. (2021). Rester écrivain. L'exposition d'Enrique Vila-Matas à la Whitechapel Gallery. Captures.

Bawin, J., & Vila-Matas, E. (2021). Une autobiographie par l'exposition. Captures.

Bawin, J. (2019). L’exposition personnelle comme instrument d’auto-analyse et d’auto-promotion Du pavillon de Courbet (1855) à la rétrospective de Picasso (1932). Part de l'Oeil (La), 33-34, 24-39.

Bawin, J. (October 2018). Des cartes blanches dans les musées d’ethnographie et les musées d’histoire du judaïsme. Les cas du Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren et du Musée Juif de Belgique. Muséologies, IX, 109-130.

Bawin, J. (2018). L'artiste contemporain dans les musées d'ethnographie ou la "promesse" d'un commissariat engagé. RACAR: Revue d'Art Canadienne, 43.2, 48-56.

Bawin, J., & Mairesse, F. (2016). Introduction. Culture et Musées, 27, 13-20.

Bawin, J., & Martin, J.-H. (2016). Point de vue « Ce sont les artistes qui font les institutions » (entretien avec Jean-Hubert Martin). Culture et Musées, 27, 101-105.

Bawin, J. (2012). Introduction (Les années 1980 à Liège. Art et Culture). Art&Fact, 31, 7-9.

Bawin, J., & Foulon, P.-J. (2012). La performance : un lieu d'échanges et de controverses. Ligeia: Dossiers sur l'Art, 117-120, 87-88.

Bawin, J. (2011). L’artiste scénographe ou comment réinventer l’écriture des expositions. Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française, 40, 55-64.

Bawin, J. (2007). L’art et l’institution. Variations sur un même thème. Art&Fact, 26, 5-8.

Bawin, J. (2006). Japonisme et collectionnisme en Belgique. Le collectionneur Hans de Winiwarter (1875-1949) . Rapport de Thèse. Art&Fact, (24), 115-117.

Bawin, J. (2003). Le japonisme en Belgique. L’affiche Art nouveau et l’estampe ukiyo-e. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, XIV, 47-69.

Bawin, J. (2001). La réception de l’art japonais en Belgique. Art&Fact.

Articles in journals without peer reviewing

Bawin, J. (2021). La scène de l'art bruxelloise racontée par Jacques Charlier. L'art même, 83, 22-24.

Bawin, J. (2016). Something Precious (au sujet d'une exposition de Sophie Langohr). Liège Museum: Bulletin Trimestriel des Musées de la Ville de Liège, 40, 21-22.

Bawin, J. (2010). Quelques histoires du japonisme. Lettre des Académies, 20.

Bawin, J. (2010). Pierre Alechinsky. Récit d’un itinéraire pictural. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Bawin, J. (2010). Le japonisme : naissance et prolongements. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Bawin, J. (2008). Marc Angeli : un artisan du monochrome. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (38), 32.

Bawin, J. (2008). La liberté de tout oser. Le Mac’s donne carte blanche à Jean-Marc Bustamante. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (41), 34-35.

Bawin, J. (2008). Au paradis de Johan Muyle. Flux News, (46), 12.

Bawin, J. (2007). Preserving and exhibiting contemporary art. Creation of a Research Unit at the University of Liège. CeROArt: Conservation, Exposition, Restauration d'Objets d'Art.

Bawin, J. (2007). Polyphonies éditoriales au Musée royal de Mariemont. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (37), 42-43.

Bawin, J. (2007). Luc Tuymans : "Le monde de l'art ne doit pas entrer dans mon atelier". Flux News (trimestriel d'art contemporain), (43), 11-12.

Bawin, J. (2007). Le retour de l’artiste maudit ? Le jury du Prix de la Jeune Peinture belge punit ses artistes. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (36), 22-23.

Bawin, J. (2007). « Je peins donc nous sommes ». L’humanité de l’art selon Pol Piérart. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (34), 31.

Bawin, J. (2007). Jacques Charlier : pourquoi l'art et pas autre chose (notice d'oeuvre). Art&Fact.

Bawin, J. (2007). Impressions du temps présent. L’exposition de Toma Muteba Luntumbue, Aimé Ntakiyica et Aimé Mpané. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (34), 38-39.

Bawin, J. (2007). (Im)Prévisions belges à la Biennale de Venise. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (35), 20.

Bawin, J. (2006). Luc Grossen, une figure de l’art engagé. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (30), 33.

Bawin, J. (2006). Face au chaos des arts numériques. Flux News, (42), 23.

Bawin, J. (2005). Pierre Gérard, acrobate de la réalité quotidienne. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (29), 21.

Bawin, J. (2005). Ironies et Utopies. Dimensions cosmologiques dans l’art contemporain. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (28), 22-23.

Bawin, J. (2005). Denmark. Du papier usagé comme arme de subversion. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (29), 27.

Bawin, J. (2005). D’immatériels lendemains : la porcelaine contemporaine au Musée royal de Mariemont. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique.

Articles in proceedings

Bawin, J. (2022). L’auteur est mort ? Vive l’auteur d’exposition ! Autorité et vulnérabilité du commissaire-auteur depuis les années 1960. Revue Philosophique de Louvain, 371-384.

Bawin, J. (2010). L’artiste commissaire : postures et statuts. In 8e congrès de l’Association des cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique. Société archéologique de Namur.

Bawin, J. (2009). Les recueils calligraphiés d’Henri Michaux. In D. Laoureux (Ed.), Peintres de l’encrier. Histoire du livre illustré aux XIXe et XXe siècle (pp. 215-225). Bruxelles, Belgium: Société Royale des Bibliophiles et Iconophiles de Belgique.

Bawin, J. (2008). La photographie à l’épreuve de la chair : mises en jeu et mises en scène du corps dans la photographie contemporaine. In J. Bawin (Ed.), Art actuel et Photographie (pp. 17-24). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Bawin, J. (2008). Henri Michaux ou les narrations d'un peintre-poète en Asie. In L. Brogniez (Ed.), crit(ure)s de peintres belges (pp. 9-18). Bruxelles, Belgium: Peter Lang.

Bawin, J. (2007). Hans de Winiwarter (1875-1949) : un collectionneur d’art japonais en Belgique. In 7e congrès de l’Association des cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique, LIVe congrès de la fédération des cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique (pp. 684-692). Editions Safran.

Bawin, J. (2003). Le japonisme en Belgique à la fin du XIXe siècle. Le cas d’Armand Rassenfosse. In 6e congrès de l’Association des cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique, LIIIe congrès de la fédération des cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique (pp. 883-897). Belgium: Editions du Hainaut.

Book chapters

Bawin, J. (2022). Réactiver par l'ancien: des cabinets de curiosités d'artistes dans des musées. In M. Boucher, Fraser Marie, ... J. Lamoureux, Réinventer la collection. L’art et le musée au temps de l’évènementiel. Canada: Presses de l’Université du Québec.

Bawin, J. (2022). "Montrer ce que l'on fait", le commissariat d'exposition, une invention d'artiste. In 2+2=22 Lesalonreçoit (pp. 85-102). Toulouse, Unknown/unspecified: Lesalonreçoit.

Bawin, J. (2021). L’artiste et la Wunderkammer. De l’œuvre-collection à l’exposition muséale. In D. Poulot & Y. Winkin, Cabinets de curiosite au XXIème siècle : Passé et avenir (pp. 01). http://patstec.fr/PSETT_WEB/FR/menuCurieux.html.

Bawin, J. (2019). The Artist-Curator, or Philosophy of « Do it yourself ». In D. Davida, V. Hudon, J. Gabriels, ... M. Pronovost (Eds.), Curating Live Arts. Critical Perspectives, Essays and Conversations on Theory and Practice (pp. 141-146). New York, United States - New York: Berghahn.

Bawin, J. (2019). Artistes commissaire, commissaires artistes. Un territoire partagé. In Le temps des commissaires. Un panorama des arts plastiques au pays de Liège de 1980 à 2000 (pp. 9-14). Yellow Now.

Bawin, J. (2018). Un trio japonisant à Liège : Armand Rassenfosse, Auguste Donnay et Hans von Winiwarter. In La Boverie. Catalogue des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège (pp. 148-151). Gand, Belgium: Editions Snoeck.

Bawin, J. (2017). L’artiste, un commissaire idéal pour réactualiser le patrimoine muséal. In S. Chaumier (Ed.), Pratiques de commissariat d'exposition. Récits d'expériences pour une réflexion incarnée (pp. 54-74). Paris, France: Éditions Complicités.

Bawin, J. (2017). Carte blanche pour exposer une collection ethnographique. Le parti pris d'un artiste-historien. In J. Bawin, Catalogue de l'exposition "Labyrinthe-Fétiches. Une exposition conçue par Toma Muteba Luntumbue à partir des collections africaines de l'Université de Liège" (pp. 10-27). ASBL Mnema Editions (Cité Miroir).

Bawin, J., & Muteba Luntumbue, T. (2017). L'exposition comme lieu d'activisme. Une conversation avec Toma Muteba Luntumbue. In Catalogue de l'exposition "Labyrinthe-Fétiches. Une exposition conçue par Toma Muteba Luntumbue à partir des collections africaines de l'Université de Liège" (pp. 74-89). ASBL Mnema Editions (Cité Miroir).

Bawin, J. (2016). Les maisons de Jeanne Susplugas. In Jeanne Susplugas (monographie) (édition bilingue (français-anglais), pp. 91-93). Paris, France: Norma.

Bawin, J. (2014). De la vente de Lucerne à l'affaire Picasso. In J.-P. Duchesne (Ed.), L'art dégénéré selon Hitler. La vente de Lucerne, 1939 (pp. 94-117). Collections artistiques de l'Université de Liège.

Bawin, J. (2014). "Ceci n’est pas une œuvre d’art". Le procès Brancusi ou la défense de l’art moderne. In In Arts et métaux, trilogie contemporaine (pp. 73-75). Yellow Now.

Bawin, J. (2013). Jean-Pierre Ransonnet (texte principal de la monographie consacrée à l'artiste). In Jean-Pierre Ransonnet. Une biographie (pp. 5-18). Yellow Now.

Bawin, J. (2012). Quel Musée de Beaux-Arts pour quel art contemporain ? In Actes du colloque "Du Musée des Beaux-Arts au Musée des Beaux-Arts" (pp. 41-44). Liège, Belgium: Liège-Muséum (numéro spécial).

Bawin, J. (2012). L'art. In E. Haubruge, D. Bay, ... J. Semal (Eds.), Scaphandre La science rencontre l'art (pp. 54-55). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Bawin, J. (2012). Hans de Winiwarter’s Collection. In The History of Artistic Creation in Japan (anglais et japonais) (pp. 10-25). Tokyo, Japan: Qualiart.

Bawin, J. (2010). Arts plastiques. Lieux uniques pour une création multiple. In J. Dubois, J.-M. Klinkenberg, ... N. Delhalle (Eds.), Le tournant des années 1970. Liège en effervescence (pp. 201-218). Bruxelles, Belgium: Impressions Nouvelles.

Bawin, J. (2009). Fernand Graindorge. Cris et chuchotements d’un collectionneur. In Catalogue de l’exposition Fernand Graindorge. Mécène et collectionneur (pp. 40-44). Bruxelles, Belgium: Communauté française de Belgique et Ville de Liège.

Bawin, J. (2008). Histoire de l’art et contemporanéité. L’art contemporain comme perception analytique de l’histoire et du présent. In Lumières, formes et couleurs. Mélanges en hommage à Yvette Vanden Bemden (pp. 41-47). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Bawin, J. (2008). Collectors of Japanese Art in Belgium : between Exotism and Scholarship. In C. De Croës (Other coll.) & B. Romanowicz (Other coll.), Oriental Fascination. 1889-1915. The Japonisme in Belgium (pp. 25-34; 81-90; 160-168). Bruxelles, Belgium: Bruxelles-Musées-Expositions asbl.

Bawin, J. (2005). The Japanese Art Collection of Hans de Winiwarter (1875-1949). In T. Isomi, W. Vande Walle, ... Y. Takagi (Eds.), Japan & Belgium Four centuries of Exchange (pp. 206-211). Tokyo, Japan: Japan Foundation.

Bawin, J. (2005). Japanese Art at Universal Exhibitions in Belgium. In W. Van de Walle (Ed.), Japan & Belgium Four century of Exchange (pp. 209-210). Bruxelles, Belgium: Commissioners-General of the Belgian government.

Bawin, J. (2001). Le mobilier Art nouveau. In J.-P. Duchesne (Ed.), Vers la Modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège (pp. 90-95). Liège, Belgium: Musée de l'art wallon.

Bawin, J., & Graulich, J.-L. (2001). La céramique. In J.-P. Duchesne (Ed.), Vers la Modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège (pp. 103). Belgium: Musée d l'art wallon.

Contributions to encyclopedias and dictionaries

Bawin, J. (2022). Curator-as-artist. In Dictionnaire encyclopédique de Muséologie. Londres, United Kingdom: Routledge/Taylor&Francis.

Bawin, J. (2022). Curating. In Dictionnaire encyclopédique de Muséologie. Londres, United Kingdom: Routledge/Taylor&Francis.

Bawin, J. (2022). Artist Curator. In Dictionnaire encyclopédique de Muséologie. Londres, United Kingdom: Routledge/Taylor&Francis.

Bawin, J. (2022). Artification. In Dictionnaire encyclopédique de Muséologie. Londres, United Kingdom: Routledge/Taylor&Francis.

Bawin, J., & Dirkx, P. (2011). Pierre Alechinsky (notice de dictionnaire biographique). In Passages et ancrages. Dictionnaire des écritures migrantes en France depuis 1981 (pp. 70-72). Innsbruck, Austria: Universitat Innsbruck.

Prefaces, postfaces, glossaries

Bawin, J. (2019). Introduction : Prix triennal Ianchelevici 2019. In Prix triennal Ianchelevici 2019. Musée Ianchelevici.

Bawin, J. (2018). Monsieur Duchamp leur a dit qu'ils pouvaient jouer ici. In J. Bawin, Y. Winkin, M. Mercier, ... F. Olislaeger, Brochure de l'exposition 'Monsieur Duchamp nous a dit qu'on pouvait jouer ici" (pp. 1-5). Paris, France: Musée des Arts et Métiers.

Bawin, J. (2015). Postface "Hegel ou la vie en rose d'Eric Duyckaerts". In E. Duyckaerts, Hegel ou la vie en rose (pp. 123-140). Bruxelles, Belgium: Les Impressions nouvelles.

Bawin, J., & Foulon, P.-J. (2010). Préface (Art actuel et Installation). In J. Bawin & P.-J. Foulon (Eds.), Art actuel et Installation. Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Bawin, J. (2008). Avant-Propos (Art actuel et Photographie). In J. Bawin (Ed.), Art actuel et Photographie (pp. 5-6). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Bawin, J., & Foulon, P.-J. (2008). Introduction (Art actuel et Peinture). In J. Bawin & P.-J. Foulon (Eds.), Art actuel et Peinture (actes de colloque). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Bawin, J. (2006). Préface au catalogue de l’exposition "Elles". In catalogue de l’exposition "Elles" (exposition sur la place des femmes dans l'art contemporain). Liège, Belgium: Centre d'art contemporain Les Brasseurs.

Book reviews

Bawin, J. (2006). Le catalogue de l’exposition Dis-moi (+) : une invitation au dialogue. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique, (31), 46-47.

Learning materials

Course notes

Bawin, J. (2014). Syllabus : Méthodes et techniques de l'histoire de l'art, de l'archéologie et de la musicologie. (ULiège - Université de Liège, HAAR0041-1).

Scientific popularization and diffusion for general audience

Articles in magazines or newspapers

Bawin, J. (2016). Sophie Langohr (texte pour la brochure de l'exposition au CHU de Liège). Something Precious.

Bawin, J. (2015). Jacques Lizène. Catalogue de l'exposition "No Style No Glory".

Bawin, J. (2015). Patrick Corillon (texte pour la brochure de l'exposition au CHU de Liège). Histoires à dormir debout.

Bawin, J. (2014). Jeanne Susplugas (texte pour la brochure de l'exposition au CHU de Liège). Monkey on Back.

Bawin, J. (2012). Djos Janssens (texte pour la brochure de l'exposition au CHU de Liège). Near You.

Bawin, J. (2008). Benoît Félix. Les incertitudes de l’image. Brochure de l'exposition "Je ne suis pas celle que vous croyez", p. 1-4.

Bawin, J. (2007). Quand l’art contemporain s’empare de la mythologie. Brochure de l'exposition Icare.

Bawin, J. (2005). L’art à l’épreuve de ses digestions. Brochure de l’exposition "Digestions. Mémoire et transmission des archives du Cirque Divers".

Unpublished conferences and communications

Communications to congresses and symposiums

Bawin, J. (19 November 2022). Introduction. Paper presented at De l'espace public au musée. Quand l'art public performatif se muséalise.

Bawin, J. (2022). Quelles institutions ? Paper presented at Les littératures exposées : quelles histoires ?, Cerisy-la-Salle, France.

Bawin, J. (19 November 2021). Profanation ou consécration ? Art contemporain et lieux patrimoniaux. Paper presented at Profanation ou consécration ? Art contemporain et lieux patrimoniaux.

Bawin, J. (2021). Introduction. Paper presented at "Consécration ou profanation ? Art contemporain et lieux patrimoniaux".

Bawin, J. (30 May 2019). Exposer les réserves du musée. De l'artiste accumulateur à l'artiste chercheur. Andy Warhol, Hans Haacke, Mark Dion. Paper presented at 87e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais: "Histoire, théorie et pratique des nouveaux usages des collections", Outaouais, Canada.

Bawin, J. (26 April 2019). Introduction: Art et commissariat participatif au Musée : une autoritée partagée ? Paper presented at Groupe de contact FNRS "Musées et art contemporain" : "Art et commissariat participatif au Musée : une autoritée partagée ?", Liège, Belgium.

Bawin, J. (11 December 2018). Chronique d’un succès (tardif) annoncé : l’exposition Raid the Icebox 1, with Andy Warhol. Paper presented at 11e Séminaire de l'Ecole du Louvre : "L'artiste au Musée. Représentations, mises en scène", Université de Neuchâtel, Switzerland.

Bawin, J. (27 April 2018). Introduction : Quand l’art public se transforme. Restauration, Réactivation, (Ré)appropriation". Paper presented at Colloque "Quand l’art public se transforme. Restauration, Réactivation, (Ré)appropriation".

Bawin, J. (25 October 2017). Introduction au colloque. Paper presented at Colloque international organisé avec Yaël Nazé "Art & Science : regards croisés".

Bawin, J. (04 October 2017). L’artiste, la Wunderkammer et le musée. Paper presented at Colloque international (CNAM et Labex CAP Paris 1-Sorbonne) "Cabinets de curiosités du XXIème siècle. Passé et avenir des cabinets de curiosités".

Bawin, J. (03 July 2017). Sophie Calle et Daniel Buren in the Reading Room Labrouste. Reinstallation of an art exhibit, updating of a historical site. Paper presented at Colloque (INHA et Stirling and Francine Clark Research Institute et Fondation Hartung-Bergman) : "Shelf Life. The artist in the library".

Bawin, J. (15 March 2017). Cabinet de curiosités contemporains : de l'oeuvre au musée. Paper presented at Colloque international (CNAM et Labex CAP Paris 1-Sorbonne) "Cabinets de curiosités du XXIème siècle. Passé et avenir des cabinets de curiosités".

Bawin, J. (09 February 2017). Musées d'ethnographie et art contemporain. Paper presented at Colloque international : "Reconstitution et intégration au croisement de la muséologie et de l’art contemporain".

Bawin, J. (19 March 2016). "Du désordre dans les collections ! Cartes blanches aux artistes pour réactualiser le patrimoine muséal". Paper presented at Colloque international (Université de Montréal, UQAM, Université du Québec en Outaouais) : "Les collections sont de retour ! Collections : they’re back !", Musée d'art de Joliette, Canada.

Bawin, J. (17 June 2010). La figure de l'artiste commissaire : entre posture critique et jeu créatif. Paper presented at Colloque international (Université Paris 1-Sorbonne) : "Images de l’artiste".

Bawin, J. (2009). L’artiste par lui-même. L’autoreprésentation comme discours sur l’art en train de se faire. Paper presented at Journée d’étude Groupe de contact F.N.R.S. Historiographie et épistémologie de l’histoire de l’art.

Bawin, J. (2009). L'artiste entrepreneur. Paper presented at Colloque "Économe et culture : passages, échanges, collaborations".

Bawin, J. (2009). Exhibition in progress. L’exposition comme support de réactualisation du patrimoine muséal. Paper presented at 77e Congrès de L’Association francophone pour le savoir, colloque : "Recyclage et réactualisation : comment l’art contemporain produit des phénomènes de reprise et de réexposition", Ottawa, Canada.

Bawin, J. (2009). Artistes commissaires : identification des pratiques d'auto-représentation depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours. Paper presented at Collloque international (Université de Liège et Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse) : "Les producteurs d'expositions : postures et statuts".

Bawin, J. (2008). L’usage de l’archive anonyme dans la photographie contemporaine. Paper presented at Journée d'étude "Regards interdisciplinaires autour de la photographie".

Bawin, J. (2008). Histoires parallèles de la sculpture moderne. Paper presented at Colloque organisé dans le cadre du 6ème Prix de la Jeune Sculpture de la Communauté française de Belgique.

Bawin, J. (25 October 2007). Hors jeu et double jeu : quand l’art s’expose en dehors des lieux consacrés. Paper presented at Colloque international "Exposer et communiquer : des œuvres, des artefacts et des idées".

Conferences in universities or research centers

Bawin, J. (07 February 2019). Artist's Choices. Quand l'artiste s'immisce dans les collections d'un musée. Paper presented at Conférences de la Classe des Arts.

Bawin, J. (22 February 2018). L'artiste dans les collections. Paper presented at Conférence sur invitation (Marie-Claude Beaud) au Nouveau Musée national de Monaco.

Bawin, J. (12 December 2017). Picasso, artiste commissaire. La rétrospective de 1932 aux Galeries Georges Petit. Paper presented at Conférence dans le cadre de l'exposition "Picasso 1932".

Bawin, J. (18 March 2016). L’artiste commissaire dans son histoire et son actualité. Paper presented at L'Ecole des arts visuels et médiatiques de l'UQAM à Montréal, Montréal, Canada.

Bawin, J. (16 March 2016). L’œuvre-exposition. Entre signe artistique, dispositif scénographie et pratique curatoriale. Paper presented at Séminaire de Muséologie de l'UQAM (Prof. Marie Fraser), Montréal, Canada.

Bawin, J. (15 October 2015). L'exposition conçue comme une oeuvre d'art. De Marcel Duchamp à Philippe Parreno en passant par Harald Szeemann. Paper presented at Les conférences du Collège Belgique.

Bawin, J. (19 December 2013). Artistes commissaires. Paper presented at Séminaire d'histoire de l'art contemporain (Alexander Streitberger).

Bawin, J. (2009). Hans de Winiwarter. Paper presented at Conférence dans le cadre de l'exposition "Hans de Winiwarter (1875-1949) : homme de science et collectionneur d’art".

Bawin, J. (06 February 2003). Le japonisme en Belgique. Correspondances entre l’affiche Art nouveau et l’estampe japonaise de l’école ukiyo-e. Paper presented at Conférences de la Classe des Arts.

Posters

Minuto, M. E., & Bawin, J. (21 November 2022). Colloque "De l'espace public au musée. Quand l'art public performatif se muséalise". Poster session presented at Colloque "De l'espace public au musée. Quand l'art public performatif se muséalise". M HKA Museum, Anvers, Anvers, Belgium.

Conferences given outside the academic context

Bawin, J. (2022). "Montrer ce que l’on fait". Le commissariat d’exposition, une invention d’artiste. Paper presented at Exposition 2+2=22 Lesalonreçoit, Rodez, France.

Bawin, J. (2022). Les pratiques artistiques perturbatrices dans l'espace public. Paper presented at Cycle de Conférences : Contester et reconstruire nos espaces publics, Liège, Belgium.

Bawin, J. (2009). Artistes commissaires. Cycle de quatre conférences. Paper presented at Les conférences de l'ISELP.