Publications and communications of Mélanie Laschet

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (2019). 学科学!如何科学地学习? ——关于欧美中小学的进化论教育. Front vision, 51, 100-105.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (25 May 2018). Former des enseignants professionnels en sciences au secondaire supérieur par une collaboration tout au long du cursus obligatoire [Paper presentation]. ABC-Day 18, Bruxelles, Belgium.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2018). Faut-il représenter la mitochondrie? Cahiers Pédagogiques, (544), 41-42.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (21 February 2017). Les supports pour l'étude générateurs d'inégalité d'apprentissage? Dispositif en formation intitiale à l'AESS en sciences biologiques à l'Université de Liège [Poster presentation]. ABC-Day 17, Mons, Belgium.

Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (2017). Journée d'échange entre futurs enseignants en sciences de la première et des dernières années du secondaire.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2017). Journée d'échanges entre futurs enseignants de sciences des premières et dernières années du secondaire. Didactiques en Pratique, 3, 130.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (24 November 2016). Schémas et schématisation en formation d'enseignants de biologie [Paper presentation]. Colloque de l'ADIS : Parlez-vous sciences?.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (August 2015). Des idées pour la classe de sciences biologiques dans le secondaire supérieur [Paper presentation]. 53e Congrès des professeurs de Sciences: connexions, Liège, Belgium.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Les supports pour l'étude fournis à l'élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d'inégalités? Etude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Spirale: Revue de Recherche en Education, 55, 137-152.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Les supports d'étude pour l'élève, créateurs d'inégalités? Analyse de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Didactiques en Pratique.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Evaluation de l’efficacité d’une approche didactique en formation d’enseignants du secondaire supérieur : la compétence schématiser en sciences biologiques. In P. Detroz & O. Borsu, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 604). Liège, Belgium: ADMEE.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Allers-retours entre recherche et formation: l'exemple des supports pour les élèves en sciences biologiques dans le secondaire supérieur. In G. Samson, C. Couture, ... N. Sylla (Eds.), Recherche participative et didactique pour les enseignants: perspectives croisées en science et technologie. Nice, France: Ovadia.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (August 2014). Si Darwin avait raison, Lamarck n'avait tout de même pas tout à fait tort [Paper presentation]. 52e congrès des professeurs de Sciences: de l'innovation à la formation, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (August 2014). Les supports d'enseignement: comment limiter les inégalités d'apprentissage? [Paper presentation]. 52e congrès des professeurs de Sciences: de l'innovation à la formation, Liège, Belgium.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (August 2014). atelier sciences : les supports d'enseignement [Paper presentation]. Université d'été du Cifen: Outils didactiques et (in)égalités, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (2014). Vade mecum pour la didactique des sciences biologiques. (ULiège - Université de Liège, AESS).

Dauby, P., Hindryckx, M.-N., Laschet, M., Poffé, C., & Sottiaux, L. (2012). L'arbre du vivant: la faune. Le Soir.

Dauby, P., Hindryckx, M.-N., Laschet, M., Poffé, C., & Sottiaux, L. (2012). L'arbre du vivant: la flore. Le Soir.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (07 June 2012). Comment limiter les inégalités d'apprentissage en sciences biologiques pour les jeunes de 15 à 18 ans? Construction et utilisation de supports didactiques en formation initiale d'enseignants [Paper presentation]. XVIIème Congrès Mondial AMSE MACE WAER - Recherche en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd'hui, Reims, France.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (November 2011). Compte rendu de l'atelier sciences de l'Université d'été du Cifen 2011. Puzzle, 30.

Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (November 2011). Compte-rendu de l'atelier "Sciences". Puzzle, 30, 54-58.

Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (September 2011). L'analyse réflexive: un outil pour construire son métier de professeur de sciences au secondaire supérieur [Paper presentation]. Symposium REF 2011, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (26 August 2011). APC et réduction des inégalités d'apprentissage, un mariage impossible ? : atelier Sciences [Paper presentation]. Université d'été du CIFEN, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (August 2011). atelier sciences [Paper presentation]. Université d'été du Cifen, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., & Laschet, M. (2009). Ce n'est pas tant de l'expérience qu'on apprend, mais de ce qu'on décide d'en garder. Puzzle, (26), 44-51.