Publications of Cecile Oger
Bookmark and Share    
See detailLes bibliothèques des anciennes congrégations religieuses à l'origine des fonds patrimoniaux des bibliothèques de l'Université de Liège
Oger, Cécile ULiege

in Kairis, Pierre-Yves (Ed.) Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l'époque de la Révolution française (2020)

Detailed reference viewed: 38 (5 ULiège)
See detailLe studio de publicité Weissenbruch : première approche
Oger, Cécile ULiege

in Tilkin, Françoise (Ed.) Trois siècle d'histoire du livre et de la pensée à travers le Fonds Weissenbruch. Du journal encylcopédique aux humanités numériques (2020)

Detailed reference viewed: 25 (2 ULiège)
See detailLes cahiers de Gustave Ruhl et l’inventaire du patrimoine
Oger, Cécile ULiege

Scientific conference (2019, April 25)

Detailed reference viewed: 20 (4 ULiège)
Full Text
See detailArchives de la Commission médicale de la province de Liège (1818-1892)
Haesenne, Nicole; Caulier, Nicole; Oger, Cécile ULiege

Report (2019)

Detailed reference viewed: 36 (5 ULiège)
Full Text
See detailInventaire du Fonds Constantin Le Paige
Haesenne, Nicole; Caulier, Nicole; Oger, Cécile ULiege

Report (2019)

Detailed reference viewed: 81 (39 ULiège)
Full Text
See detailArchives de l’Institut d’Astrophysique
Haesenne, Nicole; Caulier, Nicole; Oger, Cécile ULiege

Report (2019)

Detailed reference viewed: 43 (7 ULiège)
Full Text
See detailEmpreintes. Patrimoine écrit, témoin de l'Histoire
Oger, Cécile ULiege; Simon, Stéphanie ULiege; Thirion, Paul ULiege

Book published by Presses Universitaires de Liège (2018)

Quel peut être le point commun entre des oeuvres aussi diverses que la Guerre des Gaules, les Fables de La Fontaine, l’Evangéliaire d’Averbode et les aventures de Sibylline ? À première vue, aucun ... [more ▼]

Quel peut être le point commun entre des oeuvres aussi diverses que la Guerre des Gaules, les Fables de La Fontaine, l’Evangéliaire d’Averbode et les aventures de Sibylline ? À première vue, aucun. Pourtant, ces oeuvres ont toutes marqué leur époque, à leur propre échelle et dans des domaines divers. Elles constituent toutes également une trace de notre Histoire, témoins d’un certain passé, d’un autre temps. Elles ont également pour point commun d’être parvenues jusqu’à nous. L’écrit reste, mais il vit. Il est créé, relu, validé ; il est modifié, corrigé, transformé. Il se transmet, voyage, circule. Officiellement, souvent ; sous le manteau, parfois. Quelquefois même, il est interdit, censuré. On le cache, on le brûle. Mais trop tard : il a été lu. Il peut donc être recopié et reprendre sa route. À travers l’espace, comme à travers le temps. Siècle après siècle, l’Homme a conservé ces traces écrites de son passé, pour constituer une histoire, se forger une mémoire et transmettre savoirs, croyances et idées à ses successeurs. Pour interroger le rapport de l’Homme à l’écrit, l’exposition « Empreintes » aborde huit facettes de l’écrit illustrées par une centaine d’oeuvres, de l’Antiquité à nos jours. Comment l’homme a-t-il conservé la mémoire de sa propre histoire ? Quels sont ces savoirs et ces oeuvres qui ont franchi les siècles et ceux dont la transmission a été interdite ? Comment l’homme a-t-il mis par écrit son état de la connaissance du monde, au fil de ses explorations, de ses expériences ? Les oeuvres présentées proviennent essentiellement des collections des Bibliothèques de l’Université. Elles sont accompagnées d’autres exemples prêtés par l’Université de Gand, le Musée des Beaux-Arts de Liège / La Boverie, le Musée Wittert et le CEDOPAL. [less ▲]

Detailed reference viewed: 200 (34 ULiège)
Full Text
See detailFonds Nicolas Lequarré
Haesenne, Nicole; Caulier, Nicole; Oger, Cécile ULiege

Report (2018)

Detailed reference viewed: 41 (7 ULiège)
Full Text
See detailInventaire Fonds Léon Frédéricq - supplément
Haesenne, Nicole; Caulier, Nicole; Oger, Cécile ULiege

Report (2018)

Detailed reference viewed: 19 (2 ULiège)
Full Text
See detailFonds Florkin-supplément
Haesenne, Nicole; Caulier, Nicole; Oger, Cécile ULiege

Report (2018)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULiège)
Full Text
See detailInventaire du Fonds Théodore Schwann
Caulier-Mathy, Nicole; Haesenne-Peremans, Nicole; Oger, Cécile ULiege

Report (2018)

Detailed reference viewed: 65 (18 ULiège)
See detailLiège-Bouillon-Bruxelles-Liège : du Journal encyclopédique à DONum
Oger, Cécile ULiege

Conference (2017, November 22)

Detailed reference viewed: 19 (2 ULiège)
See detailLes Archives de l'Université de Liège
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege; Oger, Cécile ULiege

E-print/Working paper (2017)

Detailed reference viewed: 205 (12 ULiège)
See detailUne réforme, un livre. Luther et la Bible palatine
Delfosse, Annick ULiege; Oger, Cécile ULiege

Book published by Ville de Liège (2017)

Il y a 500 ans, en octobre 2017, Martin Luther se prononça fermement, dans ses 95 thèses, contre la pratique des indulgences promue par Rome. Ses positions, qu’il approfondit dans plusieurs manifestes à ... [more ▼]

Il y a 500 ans, en octobre 2017, Martin Luther se prononça fermement, dans ses 95 thèses, contre la pratique des indulgences promue par Rome. Ses positions, qu’il approfondit dans plusieurs manifestes à succès, largement relayés par un usage intensif de l’imprimerie et de la langue allemande, répondirent aux aspirations à la réforme d’une grande part de l’Europe chrétienne. En l’espace de quelques années, l’Église, déjà fortement ébranlée, se déchira. Rapidement, Martin Luther se lança dans une traduction de la Bible en allemand : il traduisit en à peine onze semaines le Nouveau Testament. Le livre de l’Apocalypse fut illustré par Lucas Cranach l’Ancien. Luther s’attela ensuite à la traduction de l’Ancien Testament qu’il publia par morceaux dans les années suivantes. Il fallut attendre 1534 pour que paraisse, chez Hans Lu t à Wittenberg, une traduction complète de la Bible sous le titre Biblia das ist die gantze heilige schri t. Cette fois, Cranach et son atelier illustrèrent l’ensemble de l’ouvrage. Cette traduction connut alors un extraordinaire succès et t l’objet de très nombreuses rééditions, régulièrement illustrées par d’autres graveurs. L’une de celles-ci, illustrée par Virgil Solis et connue sous le nom de « Bible palatine », forme le point de départ de cette exposition. [less ▲]

Detailed reference viewed: 126 (13 ULiège)
See detailUn manuscrit de l’entourage de Noël Bellemare sous le microscope : analyse du ms. W 29 de l’Université de Liège
Oger, Cécile ULiege; L'Estrange, Elizabeth; Gilbert, Bernard ULiege et al

Conference (2016, February 26)

Detailed reference viewed: 65 (6 ULiège)
See detailLambert Lombard, Etude de personnage tourné vers la droite
Oger, Cécile ULiege

in Hautekeete, Stefaan (Ed.) De Floris à Rubens. Dessins de maîtres d'une collection particulière belge (2016)

Detailed reference viewed: 25 (6 ULiège)