Publications and communications of Daniel Faulx

Faulx, D. (2024). L'enseignement de promotion sociale : un creuset d'initiatives pédagogiques. In S. Bellal, E. Bourgeois, S. Heugens, ... B. Warlop, Enseigner à des adultes aujourd'hui (pp. 135-148). Louvain-La-Neuve, Belgium: Presses Universitaires de Louvain.

Faulx, D., Seghers, E., & Rouschop, P. (Eds.). (2024). Les sciences humaines au service du développement durable. Liege, Belgium: Slow Press.

Fossion, G., Dachet, D., & Faulx, D. (December 2022). Usages et facteurs influençant l'utilisation des exemples en Sciences Humaines à l'Université. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 38 (3), 1-19.

GIRAUD, C., Pirotte, G., & Faulx, D. (2022). Manuel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Une perspective belge. Louvain-la-Neuve, Belgium: Presses Universitaires de Louvain.

Faulx, D. (2022). Lewin. In A. Piette & M. Lequin (Ed.), Dictionnaire des anthropologies (pp. 619-628). Paris, France: Presses Universitaires de Paris Nanterre.

Faulx, D., Danse, C., & Winand, M. (2022). Eduquer à la citoyenneté mondiale : un défi psychologique et pédagogique. In C. Giraud, G. Pirotte, ... D. Faulx, Manuel d'Education à la Citoyenneté Mondiale. Louvain, Belgium: Presses Universitaires de Louvain.

Faulx, D., Delfosse, C., & Detroz, P. (2022). Le présentiel à distance grâce à l’usage de Talkies Walkies : une modalité pour créer de nouveaux environnements capacitants dans l’enseignement supérieur. Phronesis, 11 (4), 6-27.

Sidikou, D. I., Irabor, T.-J., Bonfoh, B., Binot, A., Faulx, D., Vandenberg, O., Leyens, S., & Antoine-Moussiaux, N. (2022). Teaching and learning for change: analysis of a post-graduate One Health program. Sustainability Science, 17 (1), 65 - 80. doi:10.1007/s11625-021-01053-3

Faulx, D., & Moncarey, C. (2021). La mise au carré du langage et de la pensée : une technique au service du recadrage en intervention systémique. Thérapie Familiale, 42 (4), 289-311. doi:10.3917/tf.214.0289

Faulx, D. (December 2020). Enseigner en période de coronavirus : innover peu pour innover bien ? Prof, 42.

Fossion, G., & Faulx, D. (December 2020). Analyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d’un diabète gestationnel. Recherche en Soins Infirmiers, 142, 96-110.

Faulx, D., & Danse, C. (June 2020). Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateur. Education Permanente, 223, 133-144.

Dachet, D., Faulx, D., & Baye, A. (2020). Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences. Revue Française de Pédagogie, 207, 95-117. doi:10.4000/rfp.9281

Fossion, G., & Faulx, D. (2020). Comment les étudiants donnent-ils du sens aux exemples ? Exploration des impacts des exemples utilisés dans le discours pédagogique universitaire. Phronesis, 9 (1).

Vega Fernandez, P., & Faulx, D. (2020). Étude qualitative auprès d’adultes ayant un faible niveau de qualifications, en attente ou en reprise de formation. Epale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/244121

Dachet, D., & Faulx, D. (10 July 2019). Analogie, modes de pensée scientifique et interférences ... Comment comprendre l'efficacité pédagogiuqe de l'analogie distale ? [Paper presentation]. De l'observation à l'intervention : les usages de l'analyse interactionnelle en formation, Toulouse, France.

Faulx, D. (2019). Préface : penser la formation dans la société VUCA (volatil, incertain, complex, ambigous). In E. Charlier, J.-F. Roussel, M. Giglio, ... P. Mayen, Penser le métier par la formation (pp. 11-16). Bienne, Switzerland: HEP-Bejune.

Faulx, D. (2019). L’humour en contexte éducatif : la portée heuristique de quelques expressions classiques. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 121-122 (1-2), 5-24.

Faulx, D. (2019). Kurt Lewin, un penseur d'hier pour la formation de demain. Application dans des contextes agroécologiques. Education Permanente, 220-221, 223-232.

Faulx, D. (2019). Kurt Lewin et l’accompagnement du changement. In P. Carré & P. Mayen, Psychologies pour la formation (pp. 37-54). PAris, France: Dunod.

Faulx, D., Nion, C., Colliere, P., & Capoen, E. (2019). Mobiliser les théories de l'apprentissage pour favoriser le changement. Cultivons le futur.

Faulx, D., Nion, C., Colliere, P., & Capoen, E. (2019). Mettre en œuvre des actions de formation et de changement : une relecture contemporaine de Kurt Lewin dans le contexte de l’agroécologie. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 121-122 (1-2), 25-44.

Fossion, G., & Faulx, D. (29 October 2018). Investiguer les creux du discours par la technique d’entretien de la Mise au carré [Paper presentation]. La mécanique de l'analyse qualitative, Bruxelles, Belgium.

Fossion, G., Jamin, V., & Faulx, D. (10 July 2018). Investiguer les creux du discours par la technique d’entretien de la mise au carré. Recherches Qualitatives, 37 (Eté), 21-56. doi:10.7202/1049454ar

Danse, C., Faulx, D., Jamin, V., Hac, A., Merenne, L., & Pirard, J. (March 2018). Collaborer pour penser, créer et organiser une École pour demain [Paper presentation]. Regards croisés sur les pédagogies actives.

Faulx, D., & Danse, C. (2018). Analyser et concevoir des dynamiques temporelles : les six paramètres de la temporalité en formation. In P. Maubant, C. Biasin, ... P. Roquet, Les temps heureux des apprentissagges (pp. 117-142). Nimes, France: Champ social.

Danse, C., & Faulx, D. (December 2017). Analyse de la demande en formation : structuration de l'entretien et préoccupations du formateur. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 116 (4), 381-405.

Heck, M., & Faulx, D. (December 2017). Le travail par projets : quels risques psychosociaux ? Contraintes, ressources, stratégies. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 116 (4), 407-424.

Faulx, D., & Danse, C. (2017). Apprendre à penser autrement. La mise au carré, un processus au service du langage et des idées. Paris, France: Enrick Barbillon.

Bernard, N., & Faulx, D. (December 2016). Les différentes modalités d’évaluation en accompagnement collectif. Education Permanente, 209, 175-186.

Faulx, D., Burlet, G., Bernard, N., & Danse, C. (December 2016). Quatre configurations pour créer une dynamique interactive entre formation et recherche Expériences dans le domaine de la formation des professionnels de la santé. Recherches Qualitatives, 20.

Faulx, D., & Danse, C. (October 2016). L’évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? Constats et proposition de cinq stratégies d’évaluation partenariale. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (1), 37-52.

Fossion, G., & Faulx, D. (2016). Comment la participation à une recherche contribue au développement professionnel : le cas des exemples à l’Université. Recherches Qualitatives.

Faulx, D., & Danse, C. (December 2015). Principes pratiques de l'animatique des groupes. Stratégies d'animation en vue d'un apprentissage expérientiel. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 4, 683-718.

Faulx, D. (20 October 2015). La créativité dans les établissements scolaires. Lancement du projet TRAVcoll 2015-2016 [Paper presentation]. Journée de lancement du projet TRAVcoll, Namur, Belgium.

Faulx, D., & Danse, C. (2015). Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Louvain-La-Neuve, Belgium: De Boeck.

Faulx, D., Leclercq, G., & Vermelle, M.-C. (2015). Gestes professionnels, propriété d’accompagnement, dispositif de validation des acquis : Trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation Symposium court proposé par les universités de Lille 1 et de Liège. In Actes du 28ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire.

Fossion, G., Burlet, G., & Faulx, D. (2015). Une étude micropédagogique des gestes professionnels et de leurs impacts sur l’activité d’apprentissage dans le contexte de l’enseignement universitaire. In Actes du 28ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire.

Faulx, D., Leclercq, G., & Vermelle, M.-C. (2014). Gestes professionnels, propriété d’accompagnement, dispositif de validation des acquis : Trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation Symposium court proposé par les universités de Lille 1 et de Liège. In Actes du 28ème Colloque de Pédagogie Universitaire.

Peters, S., Cossette, M., Bates, R., Holton, E., Hansez, I., & Faulx, D. (2014). Influence of the Transfer Climate and Job Attitudes on the Transfer Process: Modelling the Direct and Indirect Effects. Journal of Personnel Psychology, 13 (4), 157-166. doi:10.1027/1866-5888/a000109

Faulx, D. (18 April 2013). Innover en formation des enseignants : pour quoi, sur quoi, comment ? [Paper presentation]. Formation /master Class Le développement de la créativité dans l’éducation et la formation, Mons et Liege, Belgium.

Faulx, D., & Blavier, A. (2013). Developing a multiple-level, multiple-perspective and multi-temporal approach to psychological harassment at work: model and case study. Travail Humain, 2 (76), 155-179. doi:10.3917/th.762.0155

Astier, P., Faulx, D., & Leclercq, G. (June 2012). Usages et dispositifs de formation. Les dispositifs entre domination et initiative. TransFormations: Recherche en Education des Adultes, 7.

Faulx, D. (June 2012). Dispositifs. Le point de vue d'un psychosociologue. TransFormations: Recherche en Education des Adultes, 7, 211-219.

Danse, C., Peters, S., & Faulx, D. (2012). Prise en compte de l’expérience non formelle et informelle : aperçu du contexte européen. UNSA IRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/40429

Danse, C., Peters, S., & Faulx, D. (2012). Pratiques, enjeux, négociations et paradoxes de la reconnaissance et la valorisation de l’expérience : le cas d’une industrie wallonne. Fondation UNSA IRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/75713

Faulx, D. (2012). Deux approches et deux temporalités. Proposition d’une double mise en tension pour éclairer les fondements de la formation des adultes [Paper presentation]. VXII Congrès de l'association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Reims, France.

Peters, S., Barbier, M., Faulx, D., & Hansez, I. (2012). Learning and motivation to transfer after an e-learning programme: Impact of trainees’ motivation to train, personal interaction and satisfaction. Innovations in Education and Teaching International, 49 (4), 375-387. doi:10.1080/14703297.2012.728878

Faulx, D., & Peters, S. (June 2011). Evaluer les compétences sociales : une nécessité pour les organisations, un défi pour les organismes de formation. Psychologie du Travail et des Organisations, 16.

Peters, S., Liégeois, A., & Faulx, D. (28 May 2011). Impact of the transfer climate on the transfer of training: moderating role of job satisfaction and job engagement [Paper presentation]. 15th conference of the European Association of Work and Organizational Psychology, Maastricht, Netherlands.

Faulx, D., Burlet, G., & Bianca, V. (March 2011). Développer l’apprentissage, la coopération et l’identité organisationnelle en milieu hospitalier Evaluation de l’impact d’un Dispositif d’Immersion Structure. Psychologie du Travail et des Organisations, 17 (1), 5-25. doi:10.1016/S1420-2530(16)30129-7

Faulx, D. (2011). Les étudiants comme usagers et co-concepteurs des dispositifs pédagogiques. Proposition d’un cadre épistémologique et d’une méthodologie d’investigation de l’usage des dispositifs de formation dans le cadre de l’alternance. In P. Maubant & S. Martineau (Eds.), Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (pp. 115-142). Ottawa, Canada: Presses de l'Université d'Ottawa.

Faulx, D., Danse, C., & Peters, S. (2011). Un modèle de compétences pour les formations en organisations. e-Psychologie du Travail et des Organisations, (3).

Faulx, D., & Petit, L. (2011). Penser et pratiquer la formation aujourd'hui : mise en perspective des approches psychosociales et ergonomiques de la formation. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 92 (4), 423-444.

Hansez, I., Faulx, D., Angenot, A., Burnay, N., Lurkin, F., Braeckman, L., & Van Risseghem, M. (2011). Recherche sur la gestion des âges dans les entreprises belges. Bruxelles, Belgium: Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/159321

Burlet, G., & Faulx, D. (06 July 2010). Une intervention de formation examinée et développée à l’aide d’un cadre conceptuel issu du croisement des approches ergonomiques et psychosociologiques [Paper presentation]. XVIème Congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail, Lille, France.

Peters, S., Liégeois, A., & Faulx, D. (July 2010). Evaluer et renforcer l’efficacité des formations professionnelles. Etude dans une entreprise du secteur non-marchand belge [Paper presentation]. 16ème congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Lille, France.

Danse, C., Laera, L., & Faulx, D. (2010). Elaboration groupale autour de l’animatique. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale.

Danse, C., Peters, S., & Faulx, D. (2010). Valorisation et validation de l’expérience et des compétences : pratiques en Belgique francophone. UNSA IRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/40431

Faulx, D. (2010). Méthodologie de la formation des adultes.

Faulx, D. (2010). Harcèlement moral et hyperconflit au travail. Comprendre les processus personnels, interpersonnels, groupaux et organisationnels par une approche de psychosociologie clinique. Sarrebruck, Germany: Etudes Universiatires Européennes.

Faulx, D. (2010). Dynamique des groupes, dispositif de formation et apprentissage. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 86 (2), 345-349.

Faulx, D. (2010). Conception, gestion et évaluation des dispositifs d'évaluation.

Faulx, D. (2010). Apprentissage et développement de l'adulte en formation. (PEDA0058-Apprentissage et développement de l'adulte en formation).

Faulx, D. (2010). Analyse des systèmes et politiques de formation : notes récapitualitives. (PEDA0057-1 Analyse des systèmes et politiques de formation).

Faulx, D., & Danse, C. (2010). Analyser les relations hyperconflictuelles entre groupes sociaux : des organisations au domaine politique. In G. Piet & S. Wintgens (Eds.), Analyse des conflits et leur résolution (Liege, pp. 17-28). Liège, Belgium: Editions de l’Université de Liège.

Faulx, D., & Petit, L. (2010). La formation en organisations : mise en perspective des approches psychosociologiques et ergonomiques. Relations Industrielles, 3, 447-469.

Leclercq, D., Poumay, M., Faulx, D., & Fontaine, P. (2010). Déontologie des enseignements et formateurs. (ULiège - Université de Liège, PEDA1231-1 Déontologie, 15h Th).

Peters, S., Faulx, D., & Hansez, I. (2010). Le role des objets-frontière dans le découpage temporel et social d'une innovation de service : Etude de cas d'un transfert de technologie depuis un laboratoire universitaire de sciences sociales. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 4 (1), 65-86. doi:10.3917/rac.009.0065

Peters, S., Mahieu, C., Salmon, A., Danse, C., de Viron, F., & Faulx, D. (2010). Recognition and validation of non-formal and informal learning in French-speaking Belgium. Discourse and practices. Lifelong Learning in Europe, 15 (2), 119-128.

Faulx, D., Petit, L., & Leclercq, G. (2009). Des techniques pour saisir les usages des parcours de formation. In CD Rom : 2ème colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, Enjeux et Stratégies.

Faulx, D. (2009). Les deux faces de la construction sociale du harcèlement moral - Nouveaux regards et nouvelles réalités dans le monde du travail. Psychologie du Travail et des Organisations, 15 (1), 5-20. doi:10.1016/S1420-2530(16)30186-8

Faulx, D., & Delvaux, S. (2009). Une situation de formation au diagnostic et à l’intervention en organisation dans le cadre d’un (hyper)conflit : le cas de Jérémy (1). Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 81, 133-144.

Faulx, D., Delvaux, S., & Brun, J.-P. (2009). Psychological harassment in the workplace : case-study and building of a new analysis model. Relations Industrielles, 64 (2), 286-306. doi:10.7202/037922ar

Faulx, D., & Detroz, P. (2009). Harcèlement psychologique au travail : processus relationnels et profils de victimes. Approche processuelle, intégrative et dynamique d’un phénomène complexe. Travail Humain, 72 (2), 155-184. doi:10.3917/th.722.0155

Faulx, D. (2008). Savoir négocier dans les règles de l'art. Le Soir.

Faulx, D., & Leclercq, G. (2008). Comprendre les usages des dispositifs de formation par l’approche analogique. In Chafiqi, Mondialisation et Education, vers une société de la connaissance (pp. 336-337).

Faulx, D. (2008). Oui, mais… Cadre théorique et modalités d’application d’une méthode d’étude de cas combinant le principe de non-clôture avec l’orientation sur la solution. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 80, 73-77.

Faulx, D. (2008). L’animatique des groupes : Esquisse d’un nouveau champ de recherche en formation des adultes. Education Permanente, 174, 147-156.

Faulx, D. (2008). Enjeux et propositions autour d'un nouveau champ de recherche : L'animatique des groupes. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 78, 113-125.

Faulx, D., & Delvaux, S. (2008). Les hyperconflits en organisation. In Actes du 15ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisation de Langue Française. CD-rom. Québec.

Faulx, D., & Manfredini, T. (2007). La formation des travailleurs sociaux face aux enjeux et contraintes de la société post-moderne. In Quelles formations au métier du social pour quel travail social ? (pp. 1-10).

Faulx, D. (2007). Psychosociologie clinique du harcèlement moral au travail et de ses liens avec l’hyperconflit: Approche processuelle, intégrative et dynamique de deux modes de relations de travail pathogènes [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/28347

Delvaux, S., Faulx, D., Italiano, P., & Vivegnis, A. (2007). Vademecum de diagnostic des cas de souffrance relationnelle au travail. Bruxelles, Belgium: SPF Emploi Travail et concertation sociale.

Faulx, D., & Coffani, P. (2007). Les sens de la présentation. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 75-76, 161-162.

Faulx, D., & Delvaux, S. (2007). Démarrer une session de formation : réflexions et propositions dans une perspective d’animatique des groupes. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 75-76, 157-160.

Faulx, D., Delvaux, S., & Coffani, P. (2007). La rencontre des objets. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 75-76, 155-156.

Faulx, D., Delvaux, S., & Manfredini, T. (2007). A la recherche des indicateurs de conflits graves : les représentations des professionnels de l'intervention en situation de conflit. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 75-76, 105-115.

Faulx, D., & Peters, S. (2007). Questions de transmission. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 75-76.

Faulx, D., Peters, S., & Manfredini, T. (2007). Fondements épistémologiques de la formation des adultes et société post-moderne : Un mariage impossible ? Education Permanente, 173.

Delvaux, S., Faulx, D., Italiano, P., & Vivegnis, A. (2006). Guide de diagnostic des cas de souffrance relationnelle au travail. https://orbi.uliege.be/handle/2268/93914

Faulx, D. (2006). Le cas de Lucie : Premiers pas vers une approche multidimensionnelle du harcèlement moral au travail et de ses liens avec le conflit en organisation [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/26033

Faulx, D. (2006). Les interventions auprès des groupes et des équipes en situation de souffrance relationnelle au travail : réflexions générales et méthodologies particulières. Bruxelles, Belgium: Service Public Fédéral Emploi, Travail et COncertation Sociale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/39387

Faulx, D. (2006). Le recadrage dans les situations conflictuelles. Description et mise en perspective de l'approche de Michel Monroy. Thérapie Familiale, 4, 377-397. doi:10.3917/tf.064.0377

Faulx, D. (2006). L'entretien d'aide en situation de souffrance relationnelle au travail. Bruxelles, Belgium: Service Public Fédéral Emploi, Travail et COncertation Sociale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/39368

Faulx, D. (2006). Het hulpgesprek. Bruxelles, Belgium: Service Public Fédéral Emploi, Travail et COncertation Sociale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/39381

Faulx, D., Delvaux, S., & Horion, E. (2006). Interventies bij groeps en werkteams. https://orbi.uliege.be/handle/2268/39393

Hansez, I., Faulx, D., & Mahy, A. (2006). L'approche belge pour mieux prévenir les risques psychosociaux en général et le harcèlement psychologique en particulier. Santé, Société et Solidarité, 2, 149-156.

Faulx, D. (2005). Démarche d’investigation des situations de harcèlement moral dans une perspective d’aide et de diagnostic. In Actes du 13ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisation de Langue Française. CD-rom. Bologna : CLUEB. Bologne, Italy: CLUEB.

Faulx, D., & Delvaux, S. (2005). Le harcèlement moral au travail : phénomène objectivable ou concept horizon ? Analyse critique des définitions des phénomènes de victimisation au travail. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, 7 (3).

Faulx, D., Erpicum, F., & Horion, E. (2005). Effet Gavroche et relations hyperconflictuelles de travail. Interactions, 9 (1), 89-116.

Geuzaine, C., & Faulx, D. (2003). Au delà de l’irrationalité : vers une psychologique du phénomène de harcèlement moral. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 48, 7-18.

Gruslin, I., Italiano, P., & Faulx, D. (2002). Le médecin du travail face au harcèlement moral au travail : constats et prespectives. Médecine du Travail et Ergonomie, 39 (2), 61-68.

Faulx, D. (2000). La carte des émotions : exercice structuré. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, (45), 98-103.

Faulx, D., & Geuzaine, C. (2000). Harcèlement moral au travail. Etat des lieux et pistes de développement. Médecine du Travail et Ergonomie, 37 (3), 135-147.

Faulx, D. (1998). L'échangeur, exercice structuré en dynamique des groupes. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 3, 72-75.