Delhalle, N. (26 April 2024). Ouverture. Demi-journée d'étude "Regards sur le théâtre universitaire marocain et ses festivals" [Paper presentation]. Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire 41, Liège, Belgium. |
Delhalle, N. (25 February 2021). Prouver ou croire. Les régimes de vérité au risque de la pensée critique [Paper presentation]. Colloque Impostures et vérités en art(s), Bordeaux, France. |
Delhalle, N. (2021). Entre mondialisation et utopie politique, le théâtre de Piemme en quête d'un autre imaginaire. Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française, (60), 95-108. |
Grandry, C., Brahy, R. (Ed.), & Delhalle, N. (Ed.). (2020). La présence des femmes dans le champ des Arts de la scène. Écarlate La Compagnie. https://orbi.uliege.be/handle/2268/261056 |
Delhalle, N. (20 March 2019). Le théâtre dans la mondialisation : quand les œuvres participent à la construction d’un imaginaire [Paper presentation]. Séminaire, Bordeaux, France. |
Delhalle, N. (29 November 2018). Un contre-imaginaire (de la mondialisation) [Paper presentation]. Jean-Marie Piemme. Quel théâtre pour le temps présent ?, Louvain-La-Neuve, Belgium. |
Delhalle, N. (03 March 2018). Introduction [Paper presentation]. Inscription(s) du théâtre universitaire dans le territoire. Aspects économiques, pédagogiques, culturels et sociaux, Liège, Belgium. |
Delhalle, N. (March 2018). Entre adhésion et violence. Faire et refaire l'institution. Alternatives Théâtrales, 134. |
Delhalle, N. (2018). Préface et postface. In P. Aron, Une histoire du théâtre belge de langue française. Bruxelles, Belgium: Espace Nord. |
Brahy, R., Martiniello, M., & Delhalle, N. (2017). Autour du spectacle Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune. |
Delhalle, N. (19 April 2017). Le théâtre comme pratique sociale ? Introduction à la journée d'étude du CERTES [Paper presentation]. Journée d'étude "Le théâtre dans l'espace social : reconfigurations et efficacité symbolique", Liège, Belgium. |
Delhalle, N. (2017). Lundis en coulisse. |
Delhalle, N. (2017). L'écriture théâtrale réaffirme le plateau comme espace symbolique. Alternatives Théâtrales, (131). |
Delhalle, N. (2017). Théâtre dans la mondialisation. Communauté et utopie sur les scènes contemporaines. Lyon, France: Presses Universitaires de Lyon. |
Delhalle, N. (2017). Ostermeier dans la Cour d'Honneur d'Avignon : un scandale qui n'a pas eu lieu. In M. BOUCHARDON & A. FERRY, Rendre accessible le théâtre étanger (XIXe - XXIe siècles). Villeneuve d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion. |
Delhalle, N. (2017). Le paradoxe de l'amateur de théâtre : du Théâtre de Plans aux "Ruines de Rome" d'Hubert Nyssen. In P. Durand & C. Servais, L'intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Delhalle, N. (2017). Du théâtre du peuple au théâtre populaire : catégorie institutionnelle et esthétique. In E. Goin & F. Provenzano, Usages du peuple. Savoirs, discours, politiques (pp. 45-64). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Delhalle, N. (12 December 2016). Eprouver le politique dans l'intime par les nouvelles technologies. Le personnage de théâtre entre voix et image [Paper presentation]. Colloque international Expériences intimes du politique, Paris, France. |
Delhalle, N. (2016). Perspectives sur la mise en scène : un art en recherche [Paper presentation]. Rencontre professionnelle autour de la mise en scène, Bruxelles, Belgium. |
Brahy, R., Servais, V., Varasso, P., & Delhalle, N. (2016). Rituels et exercices de théâtre : un chemin vers l’expérience du sacré ? [Paper presentation]. Au pied de l'arc-en-ciel, Liège, Belgium. |
Delhalle, N. (07 October 2016). Mise en oeuvre de l'intermédialité dans l'élaboration d'un théâtre politique [Paper presentation]. Colloque international Narrativité et intermédialité sur la scène contemporaine, Montpellier, France. |
Delhalle, N. (2016). Réaffirmer le théâtre comme espace et temps public. Pour une alternative démocratique. Alternatives Théâtrales, (128). |
Brahy, R., & Delhalle, N. (2016). Inscrire le projet artistique dans les corps et dans le corps social ? Le cas de l’École supérieure d’acteurs du Conservatoire royal de Liège. In F. Quillet, Des formations pour la scène mondiale aujourd’hui. Paris, France: l’Harmattan. |
Delhalle, N. (2016). Le théâtre politique comme paradigme. In F. Gaudez (Ed.), L'art, le politique et la création (t. 2). La création artistique subversive (pp. 135-143). Paris, France: L'Harmattan. |
Delhalle, N. (21 October 2015). L'imaginaire national est d'abord un imaginaire social : à propos de Jean Louvet [Paper presentation]. Littérature et imaginaire national en Belgique francophone et au Québec, Liège, Belgium. |
Delhalle, N., & Varrasso, P. (18 May 2015). Le rituel vaudou haïtien, ressourcement de l'art dramatique et quête d'un théâtre engagé [Paper presentation]. Journée d'étude Musique et théâtre, Paris, France. |
Delhalle, N. (05 March 2015). Le metteur en scène comme médiateur. Un paradigme du 20e siècle [Paper presentation]. Séminaire de recherche du LEMME / La médiation et la crise : critique des discours et des pratiques, Liège, Belgium. |
Delhalle, N. (2015). Le théâtre politique à l'épreuve du documentaire. In La scène mondiale aujourd'hui. Des formes en mouvement. L'Harmattan. |
Delhalle, N. (14 November 2014). De l'écrit à la scène : introduction [Paper presentation]. Journée d'étude De l'écrit à la scène, Bruxelles, Belgium. |
Delhalle, N., & Servais, C. (01 July 2014). Pratiques artistiques/pratiques de recherche : formes de médiation et construction des savoirs [Paper presentation]. Congrès mondial de l'Association Internationale du Théâtre à l'Université (AITU), Liège, Belgium. |
Delhalle, N. (2014). Late Night, la danse de la déperdition. Alternatives Théâtrales, (120). |
Delhalle, N. (20 March 2014). Ostermeier dans la Cour d’honneur d’Avignon : un scandale qui n’a pas eu lieu [Paper presentation]. Rendre accessible le théâtre étranger (XIXe – XXIe siècles). |
Delhalle, N. (08 October 2013). Ni théoriser les pratiques, ni pratiquer les théories – Une rencontre improbable [Paper presentation]. Pratiques artistiques / pratiques de recherche – pour quel partage ?, Liège, Belgium. |
Delhalle, N. (2013). Les conditions d’un théâtre populaire. Entretien avec Thomas Ostermeier. Alternatives Théâtrales, (117/118). |
Delhalle, N. (08 May 2013). Le paradoxe de l’amateur de théâtre : entre institution et fiction [Paper presentation]. Les écritures d’Hubert Nyssen, Liège, Belgium. |
Delhalle, N. (2013). Les enfants de Jéhovah de Fabrice Murgia. Quelques réflexions sur le théâtre politique. Alternatives Théâtrales, (116). |
Delhalle, N. (2013). Un lien pour le temps présent. In N. Delhalle (Ed.), Le théâtre et ses publics. L accrétion partagée. Besançon, France: Les Solitaires intempestifs. |
Delhalle, N. (Ed.). (2013). Le théâtre et ses publics. La création partagée. Besançon, France: Les Solitaires intempestifs. |
Delhalle, N. (27 September 2012). "Le théâtre et ses publics : la création partagée" Introduction au colloque [Paper presentation]. Deuxième colloque Prospero : "Le théâtre et ses publics : la création partagée", Liège, Belgium. |
Delhalle, N. (2012). De la pédagogie au théâtre documentaire. Entretien avec Françoise Bloch. Alternatives Théâtrales, (112). |
Delhalle, N. (2012). Using recorded images for political purposes. Theater Topics, 5. |
Delhalle, N. (2012). Pierre Debauche. In U. Mathis-Moser & B. Mertz-Baumgartner (Eds.), Passages et ancrages. Dictionnaire des écrivains migrants en France (1981-2011). Paris, France: Champion. |
Delhalle, N. (2012). Les arts de la scène, une autonomie en construction. In B. Demoulin (Ed.), Histoire culturelle de la Wallonie. Bruxelles, Belgium: Fonds Mercator. |
Delhalle, N. (May 2011). "Entrer en scène" : éléments pour une analyse de l'émergence des agents du champ théâtral belge. Cahiers de l'Association Internationale des Études Françaises, 63. doi:10.3406/caief.2011.2629 |
Delhalle, N. (27 April 2011). Leur première pièce. L'émergence des auteurs dramatiques dans le théâtre belge francophone [Paper presentation]. Conférence, Prague, Czechia. |
Delhalle, N. (26 April 2011). L'émergence des auteurs dramatiques dans le théâtre belge francophone [Paper presentation]. Conférence, Brno, Czechia. |
Delhalle, N. (2011). Les festivals et la transformation du champ théâtral en Belgique [Paper presentation]. Colloque Histoire des festivals. |
Delhalle, N. (2011). Duos découplés dans le théâtre postbrechtien en Belgique francophone. In F. Vinas-Thérond, Le Théâtre du couple au XXe siècle (pp. 191-206). Paris, France: L'Harmattan. |
Delhalle, N. (2010). Modes et formes d'émergence d'une nouvelle génération. Ubu: Scènes d'Europe. |
Delhalle, N. (2010). Le mal, la vérité et le sacrifice : Analyse des structures du religieux dans le théâtre du XXe siècle. In A. Dierkens, S. Peperstraete, ... C. Vanderpelen-Diagre (Eds.), Art et religion (pp. 117-128). Bruxelles, Belgium: Editions de l'Université de Bruxelles. |
Delhalle, N. (2010). Goriely Serge, Le théâtre de René Kalisky. tragique et ludique dans la représentation de l'Histoire. Annuaire Théâtral, 47, 192-194. |
Delhalle, N. (2010). Désir de pouvoir et incertain pouvoir du désir. Alternatives Théâtrales. |
Delhalle, N. (2010). De la forme du sens au sens de la forme. In Révélations. Théâtre et danse en Belgique francophone 1968-2008 (La Bellone, Maison du spectacle). |
Delhalle, N. (2010). Croisements entêtés avec la politique. In Le tournant des années 1970. Liège en effervescence (pp. 139-156). Bruxelles, Belgium: Les Impressions nouvelles. |
Delhalle, N. (2010). Belgique francophone. L'enfance de l'art. Ubu: Scènes d'Europe, 48/49. |
Delhalle, N., & Dubois, J. (2010). Héritages et transmissions. In Le Tournant des années 1970. Liège en effervescnce. Les Impressions nouvelles. |
Delhalle, N., Dubois, J., & Klinkenberg, J.-M. (Eds.). (2010). Le tournant des années 1970. Liège en effervescence. Bruxelles, Belgium: Les Impressions nouvelles. |
Delhalle, N., & Van Brabant, L. (2010). Patrimoine : les archives théâtrales. In Le tourant des années 1970. Liège en effervescence. Bruxelles, Belgium: Les Impressions nouvelles. |
Delhalle, N. (11 December 2009). Commencer par la fin. La radicalité dans le théâtre du Groupov [Paper presentation]. Journée d’étude « Groupov, une trajectoire », Université de Liège, 11 décembre 2009, Liège, Belgium. |
Delhalle, N. (09 November 2009). Prendre position, entrer en théâtre. |
Delhalle, N. (November 2009). Le théâtre politique comme paradigme [Paper presentation]. L’art, le politique et la création. 13e rencontres internationales de sociologie de l’art, Grenoble, France. |
Delhalle, N. (17 July 2009). La recherche d’une forme théâtrale pour les sans-voix [Paper presentation]. Congrès de la Fédération Internationale de Recherche Théâtrale, Lisbonne, Portugal. |
Delhalle, N. (15 May 2009). D’une génération à l’autre. Modes et formes de l’émergence en Belgique francophone [Paper presentation]. Modes et formes d’émergence dans le théâtre, Liège, Belgium. |
Delhalle, N. (2009). Théâtralité de la mémoire. Cahiers Internationaux de Symbolisme, 122-123-124. |
Delhalle, N. (2009). Poétique du réel et théâtre politique. Alternatives Théâtrales. |
Delhalle, N. (2009). Mouvements d'une histoire. In B. Vreux (Ed.), Jouer le jeu. De l'autre côté du théâtre belge. Bruxelles, Belgium: Luc Pire. |
Delhalle, N. (06 June 2008). Formes et enjeux de la décentralisation théâtrale en Belgique francophone [Paper presentation]. Espaces et publics de la décentralisation théâtrale, Saint-Etienne, France. |
Delhalle, N. (14 April 2008). Téléologie et messianisme dans le théâtre contemporain [Paper presentation]. séminaire d'anthropologie religieuse du CIERL « Religions et arts », Bruxelles, Belgium. |
Delhalle, N. (2008). Théâtre et polygraphie : A propos de deux pièces de Denis Marion. In P. Aron, P. Delsemme, ... J.-P. Devroey (Eds.), Denis Marion : pleins feux sur un homme de l'ombre (CIEL). Bruxelles, Belgium: Le Cri. |
Delhalle, N. (06 October 2007). Le théâtre à Liège, aperçu critique [Paper presentation]. Quel théâtre aujourd'hui ?, Liège, Belgium. |
Delhalle, N. (2007). Un miroir inversé. La mise en scène de la télévision dans Rwanda 94 du Groupov. Visible, 3. |
Delhalle, N. (2007). Le théâtre italien en avant-poste. Alternatives Théâtrales. |
Delhalle, N. (2007). Changer de théâtre, changer de monde : Les pratiques théâtrales des années 1970 dans le théâtre belge francophone. Cahiers d'Histoire du Temps Présent, 18. |
Delhalle, N. (2007). Care of the Self, Denial of the World. In C. Stalpaert (Ed.), No beauty for me there where human life is rare : On Jan Lauwers’ theatre work with Needcompany. Ghent, Belgium: Academia press. |
Delhalle, N. (28 November 2006). Le théâtre de Denis Marion [Paper presentation]. Denis Marion, une méthode intellectuelle, Bruxelles, Belgium. |
Delhalle, N. (09 August 2006). Historicité et universalité dans Rwanda 94 du Groupov [Paper presentation]. "Local versus global" - 15e Congrès Mondial de la Fédération Internationale de Recherche Théâtrale (FIRT/IFTR), Helsinki, Finland. |
Delhalle, N. (13 July 2006). Du réseau à l’œuvre : pour une articulation des analyses externes et internes [Paper presentation]. Où en est la sociologie du théâtre ?, Avignon, France. |
Delhalle, N. (03 February 2006). Duos découplés dans le théâtre des auteurs postbrechtiens en Belgique francophone. Louvet, Piemme, Fabien [Paper presentation]. Le théâtre du couple au XXe siècle, Montpellier, France. |
Delhalle, N. (2006). Vers un théâtre politique : Belgique francophone 1960-2000. Bruxelles, Belgium: Le Cri - ULB - ULg. |
Delhalle, N. (2006). Quand le théâtre s’en mêle. Enjeux Internationaux, (10). |
Delhalle, N. (2006). Grotesque et ironie dans le théâtre de Jean-Marie Piemme. Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française, 29. |
Delhalle, N. (2006). En quête d’un langage scénique. Alternatives Théâtrales. |
Delhalle, N. (22 October 2005). Les arts du spectacle à Liège dans les années 70 [Paper presentation]. colloque "Liège, années ‘70. Le temps des turbulences". |
Delhalle, N. (2005). Het landschap aan de overkant. Etcetera, (97). |
Delhalle, N. (2004). Le centre partout dans la circonférence. Alternatives Théâtrales. |
Delhalle, N. (21 March 2003). Les réseaux dans le théâtre belge contemporain [Paper presentation]. colloque « L’analyse des réseaux », Liège, Belgium. |
Delhalle, N. (2003). Un théâtre qui s’affirme, nouvelles écritures en jeu : 1980-2000. In N. Leclercq (Ed.), Un siècle en cinq actes. Les grandes tendances du théâtre francophone au XXe siècle (pp. 104-136). Bruxelles, Belgium: Le Cri. |
Delhalle, N. (2003). En 1968, René Kalisky donne Trotsky etc. In J.-P. Bertrand, M. Biron, B. Denis, ... R. Grutman (Eds.), Une histoire de la littérature francophone de Belgique (1830-2000). Paris, France: Fayard. |
Delhalle, N. (2003). Compte-rendu de WILLINGER (David) édition et introduction, WILLINGER (David) et DENEULIN (Luc) traduction, GEROULD (Daniel) préface, Theatrical gestures of belgian modernism. Dada, surrealism, futurism, and pure plastic in twentieth-century Belgian theatre. Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française, 23. |
Delhalle, N. (2003). Belgium - French community. In Herbet Ian (Ed.), The World of theatre. An account of the world's theatre seasons 1999-2002 (edited for the International Theatre Insititute). London - New-York, United Kingdom: Routledge. |
Delhalle, N. (2002). Les figures féminines dans le théâtre de Jean-Marie Piemme. Alternatives Théâtrales, (75). |
Delhalle, N. (2002). Giovani autori crescono malgrado tutto. Hystrio, trimestriale di teatro e spettacolo, (2). |
Delhalle, N. (17 February 2001). Les années 1980 – 2000 [Paper presentation]. Colloque "En dix heures le siècle (l’histoire du théâtre en Belgique francophone)", Bruxelles, Belgium. |
Delhalle, N. (2001). Les marionnettes du Bread and Puppet theatre. Le Matin. |
Delhalle, N. (20 October 2000). L’empreinte de Brecht en Belgique [Paper presentation]. Bruxelles, lieu de rencontre des troupes de spectacle européennes, Bruxelles, Belgium. |
Delhalle, N. (2000). Lines of force and points of contact in the dramaturgy of francophone Belgium. In Herbet Ian & Leclercq Nicole (Eds.), The world of theatre (International Theatre Institute - Bengladesh centre). |
Delhalle, N. (1999). Wajdi Mouawad et Olivier Py dévoilent leur génération. Le Matin. |
Delhalle, N. (1999). Le mouvement du désordre. Voyage au bout de la nuit par la Societas Raffaello Sanzio. Le Matin. |
Delhalle, N. (1999). Au théâtre ce soir version techno. Ostermeier invente le boulevard postmoderne. Le Matin. |
Delhalle, N. (1998). Introduction. In A. Soreil, Dure Ardenne. Bruxelles, Belgium: Racine. |
Delhalle, N. (1998). Du théâtre et de la politique selon Jean-Marie Piemme. Alternatives Théâtrales. |
Delhalle, N. (1997). Introduction. Alternatives Théâtrales, 55. |
Delhalle, N. (1997). Des auteurs dans les ruines. Parcours arbitraire. Alternatives Théâtrales. |
Delhalle, N. (1989). Les arts viscéraux de Marcel MOREAU. In T. R. FRICKX Robert (Ed.), Lettres françaises de Belgique. Dictionnaire des œuvres. Paris, Louvain-La-Neuve, Belgium: Duculot. |
Delhalle, N. (1989). Le décodage de l’œuvre d’art selon Arsène Soreil. Art & Fact. |
Delhalle, N. (1989). L’inconnu du Pitti d’Arsène SOREIL. In T. R. FRICKX Robert (Ed.), françaises de Belgique. Dictionnaire des œuvres. Duculot. |
Delhalle, N. (1989). Humanisme, classicisme et tradition dans la vie et l’œuvre d’Arsène Soreil. La Vie Wallonne, 405-406. |
Delhalle, N. (1989). Entretiens sur l’art d’écrire d’Arsène SOREIL. In T. R. FRICKX Robert (Ed.), Lettres françaises de Belgique. Dictionnaire des œuvres. Duculot. |