Publications and communications of Daniel Delbrassine

Delbrassine, D., Outers, P., & Werner, A.-C. (04 July 2022). Nos grilles sur le grill. Analyse critique et recherche d’optimisation des grilles (ou supports) d’évaluation des stages d’enseignement. Paper presented at IIIe colloque du DIDACTIfen : Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants. Des couples maudits ?, Liège, Belgium.

Centi, V.* , D'Anna, V.* , Dozo, B.-O.* , & Delbrassine, D.*. (2022). Présentation du livre "Comprendre la littérature de jeunesse". Paper presented at Présentation du livre "Comprendre la littérature de jeunesse", Liège, Belgium.
* These authors have contributed equally to this work.

Centi, V., D'Anna, V., Delbrassine, D., & Dozo, B.-O. (2022). Comprendre la littérature de jeunesse. Le livre du MOOC de l'Université de Liège. Paris, France: Ecole des loisirs.

Simons, G., & Delbrassine, D. (2022). Le « dossier professionnel réflexif » en didactique des langues modernes à l’ULiège. Analyse de l’évolution d’un type de texte académique. In G. Simons, C. Delarue-Breton, ... D. Meunier (Eds.), Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques? (PULg). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Croes, M., Delbrassine, D., & Outers, P. (2022). Littérature, culture et UAA : tentative de clarification. Didactiques en pratique, 8, 98-99.

Delbrassine, D. (December 2021). Les enfants lisent, bien avant six ans ! Revue Générale, 2021/4, 57-61.

Delbrassine, D. (September 2021). Lire avec les oreilles ? Lecture Jeune, 179, p. 8-12.

Delbrassine, D. (October 2020). Quand lire passe par le corps. Faire entendre la voix dans les textes. Lecture Jeune, 175 (automne 2020), p. 23-27.

Delbrassine, D. (September 2020). Cours de français et outils numériques: où en est-on? Didactiques en Pratique, 6.

Delbrassine, D. (08 July 2020). Le chaos en matière de terminologie grammaticale, un obstacle à l'enseignement-apprentissage du français langue première et des autres langues. Paper presented at 2ème Colloque du DIDACTIfen: Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Delbrassine, D. (January 2020). (Re)lire Michael Ende. Lectures.Culture, 16 (janvier-février), p. 118-120.

Delbrassine, D. (2020). Enquête (octobre 2018) sur les pratiques numériques des enseignants de français: rapport complet des réponses.

Delbrassine, D. (2020). Die Rezeption von Michael Endes Werk in französischer Sprache. In H.-H. Ewers (Ed.), Michael Ende: Zur Aktualität eines Klassikers von internationalem Rang (pp. 267-279). Berlin, Germany: Peter Lang.

Delbrassine, D. (December 2019). L'album pour enfants entre texte et image. Prééminence de l'une, statut "accessoire" de l'autre ? Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française, 57.

Delbrassine, D. (September 2019). Thomas Lavachery: entretien à propos de "Rumeur" et "Fulmir". Lectures.Culture, 14 (septembre-octobre), p. 91-92.

Delbrassine, D. (Crit. Ed.). (September 2019). Dossier thématique sur la lecture à haute voix. Didactiques en Pratique, 5, 59-94.

Delbrassine, D. (27 August 2019). Le concept d'oralité et ses rapports avec la didactique de la lecture et de la littérature. Paper presented at XIVe colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français Les concepts dans la recherche en didactique du français Émergence et création d’un champ épistémique, Lyon, France.

Delbrassine, D. (24 May 2019). Textüberarbeitung als unabschliessbarer Prozess? Schreibdidaktik und digitale Medien. Paper presented at Exposé donné sur invitation à la Pädagogische Hochschule de Heidelberg.

Delbrassine, D. (March 2019). Romans initiatiques. Lectures.Culture, 12 (mars-avril), p. 83-84.

Defaweux, V., Delbrassine, D., Dozo, B.-O., Etienne, A.-M., Centi, V., D'Anna, V., Multon, S., Pesesse, L., Stassart, C., Van de Poël, J.-F., Wagener, A., Weatherspoon, A., & Verpoorten, D. (2019). To combine a MOOC to a regular face-to-face course – A study of three blended pedagogical patterns. In M. Calise, C. Delgado-Kloos, C. Mongenet, J. Reich, J. Ruiperez-Valiente, G. Shimshon, T. Staubitz, ... M. Wirsing, Proceedings of Work in Progress Papers of the Research, Experience and Business Tracks at EMOOCs 2019 (Vol. 2356, pp. 210-217). Aachen, Germany: CEUR Workshop Proceedings.

Delbrassine, D. (December 2018). Outils numériques et enseignement de l'écriture: travailler les textes sans fin ? Français Aujourd'Hui, 203, 125-134.

Simons, G., & Delbrassine, D. (05 July 2018). Le dossier professionnel réflexif en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texe académique. Paper presented at SYMPOSIUM : "Regards pluridisciplinaires sur les genres textuels et (audio)visuels comme modes de penser le monde et comme outils d'action", au COLLOQUE : "Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde", Liège, Belgium.

Centi, V., D'Anna, V., Delbrassine, D., & Dozo, B.-O. (03 May 2018). Du MOOC au certificat universitaire en littérature de jeunesse : histoire d'un cheminement pédagogique. Paper presented at Symposium "Intégrer un MOOC dans les pratiques de son université", 5e colloque international en éducation du CRIFPE.

Delbrassine, D. (May 2018). Des romans et des albums chez Alice Editions. Lectures.Cultures, 8, p. 52-53.

Delbrassine, D. (March 2018). L'usage du traitement de texte pour les tâches de production écrite au lycée. Français Aujourd'Hui, 200, 97-115.

Jacquin, M., Simons, G., & Delbrassine, D. (Eds.). (2018). Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique. Berne, Switzerland: Peter Lang.

Simons, G., Delbrassine, D., & Jacquin, M. (2018). Suggestions pour l'utilisation de l'ouvrage en formation. In M. Jacquin, G. Simons, ... D. Delbrassine, Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique (pp. 345-356). Berne, Switzerland: Peter Lang.

Centi, V., D'Anna, V., Delbrassine, D., & Dozo, B.-O. (23 November 2017). Présentation du MOOC "Il était une fois la littérature jeunesse". Paper presented at Semaine de l'enseignement. Atelier 1 - Mooc’s, Gamification… : qu'apporte le numérique à l'enseignement ?, Liège, Belgium.

Delbrassine, D. (03 November 2017). L'album contemporain: suprématie de l'image, statut "accessoire" du texte ? Paper presented at Journée Textyles, Namur, Belgium.

Dozo, B.-O., Van de Poël, J.-F., Centi, V., Delbrassine, D., D'Anna, V., & Haubruge, E. (21 September 2017). Continuing education with MOOCs. The case of children’s literature in French-speaking world. Paper presented at ICEM 2017. International Conference for Educational Media. "Digital Universities in the MOOC Era: Redesigning Higher Education", Napoli, Italy.

Delbrassine, D. (September 2017). Robinson, sans cesse réécrit. Lectures.Cultures, 4, p. 90-92.

Simons, G., Delbrassine, D., Van Hoof, F., Bonnet, P., Heinen, C., Motter, S., Straeten, M.-H., & Winandy, E. (August 2017). La place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences (1999-2016) et dans certains manuels de langues modernes. Didactiques en Pratique, 3, 16-28.

Simons, G., & Delbrassine, D. (28 April 2017). La place des genres textuels dans la perspective actionnelle des langues étrangères. Poster session presented at Séminaire "synergétique"de l'Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen), Liège, Belgium.

Centi, V., D'Anna, V., Delbrassine, D., & Dozo, B.-O. (20 July 2016). Enseigner massivement la littérature jeunesse : la Formation en Ligne Ouverte à tous de l'Université de Liège. Paper presented at XIVe congrès mondial des professeurs de français.

Delbrassine, D. (April 2016). Questions de points de vue - Quand la complexité formelle du roman participe à la formation du lecteur. Revue des Livres pour Enfants, 288, 155-161.

Simons, G., Delbrassine, D., & Van Hoof, F. (2016). Risques d'inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues étrangères en Belgique francophone. Recherches en Education, (25), 106-118.

Delbrassine, D. (2016). The First World War in French Children's Literature of Today: Between Pacifism and Unilateral View. In Hans-Heino Ewers, Erster Weltkrieg: Kindheit, Jugend und Literatur (pp. 303-314). Frankfurt am Main, Germany: Peter Lang.

Delbrassine, D. (September 2015). La censure, une exception française ? Lecture Jeune, 155 (Automne), 4-10.

Delbrassine, D. (2015). Les récits pour la jeunesse: des choix d'écriture qui en font de nouveaux "lieux de mémoire". In J.-L. Dumortier, V. Granata, P. Raxhon, ... J. Van Beveren (Eds.), Devoir de mémoire et pouvoir des fictions (pp. 267-284). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

Simons, G., Delbrassine, D., & Van Hoof, F. (2015). Manuels de langues et risques d'inégalités. Didactiques en Pratique, (1), 44-46.

Simons, G., Delbrassine, D., & Van Hoof, F. (2015). Comment l'apprentissage du concept "genre" se construit-il tout au long de la scolarité ?

Delbrassine, D. (2014). Découvrir la lecture littéraire avec des romans écrits pour la jeunesse. Paper presented at Foire aux auteurs et éditeurs, Bruxelles, Belgium.

Delbrassine, D. (2014). La littérature contemporaine sur 14-18 adressée aux jeunes francophones: entre pacifisme militant et vision unilatérale du conflit. Paper presented at Journée professionnelle, Marseille, France.

Delbrassine, D. (2014). Le roman pour la jeunesse: un roman éducatif qui ne dit jamais son nom. In Van Beveren, Julien (Ed.), Littérature, langue et didactique. Hommages à Jean-Louis Dumortier (pp. 51-70). Namur, Belgium: Presses Universitaires de Namur.

Delbrassine, D. (2014). Le roman pour la jeunesse. In Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles (Ed.), Répertoire des auteurs et illustrateurs de livres pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles. Bruxelles, Belgium: Ministère CFWB.

Simons, G., Van Hoof, F., Pagnoul, P., & Delbrassine, D. (2014). Après-midi de rencontre avec les maîtres de stage du secondaire de l'ULg.

Delbrassine, D., & Colomer, T. (2014). La formación del lector literario. Paper presented at Conversas ao pé da página, Sao Paulo, Brazil.

Delbrassine, D. (25 April 2014). L'hybridation des genres et formes dans la littérature pour la jeunesse: au service d'une préoccupation "didactique" ? Paper presented at Questions de genres - Symposium sur la notion de genre en littérature, linguistique, traduction et didactique, Liège, Belgium.

Simons, G., & Delbrassine, D. (25 April 2014). Les genres en didactique des langues étrangères et en littérature pour la jeunesse. Introduction à la journée du 25 avril 2014. Paper presented at Questions de genres : symposium sur la notion de genre en littérature, linguistique, traduction et didactique, Liège, Belgium.

Delbrassine, D. (03 April 2014). Le roman pour la jeunesse, un roman éducatif qui ne dit jamais son nom. Paper presented at La littérature de jeunesse: un ou des objet(s) en éducation ?, Paris, France.

Delbrassine, D. (November 2013). Rico et Oscar, des enfants différents. Lectures, 183.

Simons, G., Pagnoul, P., Delbrassine, D., Van Hoof, F., Bonnet, P., Heinen, C., Motter, S., Straeten, M.-H., & Winandy, E. (22 October 2013). De la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences et dans certaines manuels contemporains de langues modernes. Paper presented at Recherche en éducation : leviers face aux défis en éducation et formation ?, Nivelles, Belgium.

Delbrassine, D. (2013). Romans et albums de jeunesse : de nouveaux « lieux de mémoire ». In Milkovitch-Rioux, C., Songoulashvili, C., Hervouët, C., ... Vidal-Naquet, J. (Eds.), Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (XXe-XXIe siècles). Paris, France: BnF - CNLJ.

Delbrassine, D. (2013). Michel Honaker. In N.-C. I. Perrot, Jean (Ed.), Dictionnaire du livre de jeunesse. Paris, France: Cercle de la librairie.

Delbrassine, D. (2013). Jean Joubert. In N.-C. I. Perrot, Jean (Ed.), Dictionnaire du livre de jeunesse. Paris, France: Cercle de la librairie.

Delbrassine, D. (May 2013). Lehmann, le retour. Lectures, 181.

Delbrassine, D. (2013). Erzählungen über den Zweiten Weltkrieg für Kinder und Jugendliche: Wie ausgewählte Schreibmodi neue Errinerungsorte erschaffen. Kinder- und Jugendliteraturforschung, 2012-2013.

Delbrassine, D. (November 2012). Des fjords de Norvège aux faubourgs de Berlin. Lectures, 178, p. 102-104.

Simons, G., Delbrassine, D., & Van Hoof, F. (07 June 2012). Risques d'inégalité des apprentissages liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes. Paper presented at Colloque : "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (AMSE) : Recherche en Education et en Formation. Enjeux et défis d'aujourd'hui, Reims, France.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Noiroux, K. (2012). Questionnaire sur les manuels et sur l'évaluation. Version destinée aux étudiants de master/de l'AESS en langues modernes à l'ULg.

Delbrassine, D. (May 2012). Le Secret d'Orbae, de François Place. Lectures, 176, p. 76-78.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Noiroux, K. (2012). Questionnaire sur les manuels de langues. Version destinée aux ELEVES.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Noiroux, K. (2012). Les manuels scolaires : tout un programme ! Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur.

Delbrassine, D. (2012). La formation et la recherche sur la littérature de jeunesse en Belgique francophone. In M. Butlen (Ed.), A. Lorant-Jolly (Ed.), ... D. Delbrassine (Other coll.), Recherches et formations en littérature de jeunesse. Etat des lieux et perspective. Paris, France: Bibliothèque nationale de France/Centre national de la littérature pour la jeunesse.

Delbrassine, D. (2012). La collection "Page Blanche" et ses contemporaines. Cahiers Robinson, 31, 9-19.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (November 2011). Compte rendu de l'atelier "langues étrangères". Puzzle, 30, 38-43.

Delbrassine, D. (June 2011). Le roman pour la jeunesse sur la Seconde guerre mondiale: un "lieu virtuel de mémoire" ? Revue des Livres pour Enfants, 259, 101-107.

Delbrassine, D. (March 2011). Goncourt des lycéens et roman adressé à la jeunesse: quels points communs ? Lecture Jeune, 137, 28-32.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Vanhoof, J., Campo, A., Verdin, M., & Van Hoof, F. (2011). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.

Delbrassine, D. (2010). Filles et garçons dans les contes et romans pour la jeunesse. Paper presented at Journée d'études dans le cadre du Salon du livre de jeunesse de Namur, Namur, Belgium.

Delbrassine, D. (2010). Le roman noir, aux limites de la littérature de jeunesse ? In Isabelle Decuyper (Ed.), Lumière sur le noir (pp. 120-122). Bruxelles, Belgium: Service Général des Lettres et du Livre.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., Campo, A., Vanhoof, J., & Verdin, M. (2010). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., & Verdin, M. (2010). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.

Delbrassine, D. (2010). La deuxième guerre mondiale dans la littérature de jeunesse. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 79 (Hiver), 97-118.

Delbrassine, D. (2010). Genèse et méthodologie d'une recherche en littérature de jeunesse. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, XXXXV (n° 2), 149-161.

Delbrassine, D. (2010). Des romanciers "pour la jeunesse" qui ne le restent pas : Circulation des auteurs entre le champ de la littérature de jeunesse et celui de la littérature générale. In Foucault, Jean, Manson, Michel, Pinhas, Luc (Ed.), L'Edition de jeunesse francophone face à la mondialisation (pp. 161-173). Paris, France: L'Harmattan.

Delbrassine, D. (December 2009). Portraits d'adolescents: perspectives littéraires et historiques. Lecture Jeune, 132, 10-13.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., & Van Hoof, F. (2009). Pratiques réflexives en didactique des Langues et littératures modernes à l'ULg : description, évaluation, perspectives. Puzzle, (26), 20-27.

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., Campo, A., Vanhoof, J., & Verdin, M. (2009). Langues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. 2e partie. (Université de LIège. Formation oragnisée pour l'I.F.C).

Simons, G., Delbrassine, D., Pagnoul, P., Van Hoof, F., Campo, A., Vanhoof, J., & Verdin, M. (2009). Concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. (Université de Liège. Formation organisée pour l'I.F.C).

Delbrassine, D. (2009). Le récit de soi dans la littérature adressée à la jeunesse: Propositions d'activités pour la classe de français. In J.-L. Dumortier (Ed.), Pour aborder en classe l'écriture de soi (pp. 81-100). Namur, Belgium: Presses Universitaires de Namur.

Delbrassine, D. (2008). Fantômes, dragons et fusées: le retour de l'imaginaire dans le roman pour la jeunesse. Cahiers du CLPCF, 17, 10-16.

Delbrassine, D. (2008). Censure et autocensure dans le roman pour la jeunesse. Parole Revue de l'institut suisse Jeunesse et Médias, 2/08.

Delbrassine, D. (2007). Roman pour adultes, roman pour la jeunesse: quelles différences ? In Vassallo, Sylvie (Ed.), La littérature de jeunesse, une littérature de son temps ? (pp. 193-204). Paris-Montreuil, France: Centre de promotion du livre de jeunesse-93.

Delbrassine, D. (June 2007). Les exercices de style de Valérie Dayre. Revue des Livres pour Enfants, 235, 93-98.

Delbrassine, D. (June 2007). Le roman pour ados: un roman "psychologique". Lecture Jeune, 122, 8-12.

Delbrassine, D. (2007). Le roman pour adolescents. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 68 (Printemps), 7-27.

Delbrassine, D. (2007). Découvrir la « lecture littéraire » avec des romans écrits pour la jeunesse. Namur, Belgium: Presses Universitaires de Namur.

Delbrassine, D. (2006). Le roman pour adolescents aujourd'hui: écriture, thématique et réception. Paris, France: SCEREN-CRDP Académie de Créteil - La joie par les livres.

Delbrassine, D. (2006). Stratégies de séduction du lecteur dans le roman pour adolescents » (p. 135 à 146). In D. Delbrassine & C. Boulaire (Ed.), Le livre pour enfants – Regards critiques offerts à Isabelle Nières-Chevrel (pp. 135-146). Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes.

Delbrassine, D. (2005). Le roman contemporain adressé aux adolescents. Unpublished doctoral thesis, ULiège - Université de Liège.
Jury: Dumortier, J.-L. (Promotor), ... Durand, P.

Delbrassine, D. (September 2002). Comme Janus aux deux visages, des écrivains aux deux publics. Revue des Livres pour Enfants, 206, 89-96.

Delbrassine, D. (2002). Les contes de Grimm: présentation de quelques inconnus en français qui témoignent de l'entrée des Contes de l'Enfance et du Foyer dans la littérature de jeunesse. Cahiers du CLPCF, 2, 19-22.