Publications of Daniel Delbrassine
Bookmark and Share    
Full Text
See detailQuand lire passe par le corps. Faire entendre la voix dans les textes
Delbrassine, Daniel ULiege

Article for general public (2020)

Plaidoyer pour une prise en compte de la dimension de l'oralité dans les pratiques scolaires qui concernent la littérature. Importance de la performance, de la voix et du corps dans le rapport aux oeuvres ... [more ▼]

Plaidoyer pour une prise en compte de la dimension de l'oralité dans les pratiques scolaires qui concernent la littérature. Importance de la performance, de la voix et du corps dans le rapport aux oeuvres poétiques, théâtrales, etc. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (1 ULiège)
Full Text
See detailCours de français et outils numériques: où en est-on?
Delbrassine, Daniel ULiege

in Didactiques en Pratique (2020), 6

Présentation des résultats d'une enquête menée sur un échantillon de 60 enseignants de français au secondaire supérieur. Le questionnaire porte sur leurs façons d'intégrer des outils numériques en classe ... [more ▼]

Présentation des résultats d'une enquête menée sur un échantillon de 60 enseignants de français au secondaire supérieur. Le questionnaire porte sur leurs façons d'intégrer des outils numériques en classe. Une évolution importante se dessine, qui montre que l'on passe lentement d'un usage passif à des pratiques plus (inter)actives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (4 ULiège)
Full Text
See detail(Re)lire Michael Ende
Delbrassine, Daniel ULiege

Article for general public (2020)

Etude de la réception en français de l'oeuvre d'un des plus grands auteurs allemands pour la jeunesse, au départ des notices BnF, inventaire et analyse des traductions, hypothèses quant à la réception ... [more ▼]

Etude de la réception en français de l'oeuvre d'un des plus grands auteurs allemands pour la jeunesse, au départ des notices BnF, inventaire et analyse des traductions, hypothèses quant à la réception mitigée par le public francophone... [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (2 ULiège)
Full Text
See detailDie Rezeption von Michael Endes Werk in französischer Sprache
Delbrassine, Daniel ULiege

in Ewers, Hans-Heino (Ed.) Michael Ende: Zur Aktualität eines Klassikers von internationalem Rang (2020)

Cette contribution analyse la réception problématique en français d'un auteur majeur de la littérature allemande. Elle se fonde sur l'étude des données BnF et DNB, sur la datation et l'approche littéraire ... [more ▼]

Cette contribution analyse la réception problématique en français d'un auteur majeur de la littérature allemande. Elle se fonde sur l'étude des données BnF et DNB, sur la datation et l'approche littéraire des traductions, et sur la présence/absence de l'oeuvre dans la littérature scientifique. Elle offre aussi quelques hypothèses explicatives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (7 ULiège)
Full Text
See detailEnquête (octobre 2018) sur les pratiques numériques des enseignants de français: rapport complet des réponses
Delbrassine, Daniel ULiege

Report (2020)

Ensemble des résultats d'une enquête en ligne menée auprès des enseignants de français qui accueillent des stagiaires romanistes de l'ULiège (60 réponses). L'objectif est de cerner au plus près leurs ... [more ▼]

Ensemble des résultats d'une enquête en ligne menée auprès des enseignants de français qui accueillent des stagiaires romanistes de l'ULiège (60 réponses). L'objectif est de cerner au plus près leurs usages des moyens numériques en classe de français et en dehors. Les réponses aux 54 questions sont livrées ici dans leur présentation par le SMART, totalement anonymisées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (8 ULiège)
Full Text
See detailL'album pour enfants entre texte et image. Prééminence de l'une, statut "accessoire" de l'autre ?
Delbrassine, Daniel ULiege

in Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française (2019), 57

Passage en revue des théories actuelles sur la relation texte/image dans l'album contemporain adressé aux enfants. Réflexion sur le statut particulier du texte dans cette forme littéraire. Le tout ... [more ▼]

Passage en revue des théories actuelles sur la relation texte/image dans l'album contemporain adressé aux enfants. Réflexion sur le statut particulier du texte dans cette forme littéraire. Le tout agrémenté d'exemples, belges le plus souvent. [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (3 ULiège)
Full Text
See detailThomas Lavachery: entretien à propos de "Rumeur" et "Fulmir"
Delbrassine, Daniel ULiege

Article for general public (2019)

Interview de T. Lavachery à propos de deux publications récentes adressées au jeune public.

Detailed reference viewed: 21 (1 ULiège)
Full Text
See detailDossier thématique sur la lecture à haute voix
Delbrassine, Daniel ULiege

in Didactiques en Pratique (2019), 5

Ce dossier vise à montrer l'importance de la lecture à voix haute dans l'enseignement. Hans Lösener (Heidelberg) offre d'abord un cadrage théorique. Trois autres auteurs proposent des dispositifs ... [more ▼]

Ce dossier vise à montrer l'importance de la lecture à voix haute dans l'enseignement. Hans Lösener (Heidelberg) offre d'abord un cadrage théorique. Trois autres auteurs proposent des dispositifs expérimentés dans des cadres différents: formation d'institutrices pré-scolaires, formation de régents littéraires, formation de régents en néerlandais. La lecture d'albums de littérature jeunesse en direct, la lecture enregistrée de contes, l'usage d'un livre audio en néerlandais sont les trois activités ciblées dans ces contributions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (5 ULiège)
Full Text
See detailLe concept d'oralité et ses rapports avec la didactique de la lecture et de la littérature
Delbrassine, Daniel ULiege

Conference (2019, August 27)

Le concept d'oralité, en réception et en production, est négligé dans les définitions actuelles de la lecture et dans l'approche de la littérature. La situation s'explique par l'histoire de la lecture et ... [more ▼]

Le concept d'oralité, en réception et en production, est négligé dans les définitions actuelles de la lecture et dans l'approche de la littérature. La situation s'explique par l'histoire de la lecture et cette relégation au second plan a des conséquences néfastes sur l'enseignement-apprentissage. Plaidoyer pour une meilleure prise en compte de l'oralité dans l'enseignement de la littérature. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (6 ULiège)
Full Text
See detailTextüberarbeitung als unabschliessbarer Prozess? Schreibdidaktik und digitale Medien
Delbrassine, Daniel ULiege

Scientific conference (2019, May 24)

Présentation d'une expérience d'usage systématique du traitement de texte pour les productions écrites au secondaire supérieur. Analyse des implications en termes d'apprentissage de l'écriture.

Detailed reference viewed: 77 (3 ULiège)
Full Text
See detailRomans initiatiques
Delbrassine, Daniel ULiege

Article for general public (2019)

Présentation de plusieurs romans initiatiques récents et adressés aux adolescents

Detailed reference viewed: 31 (4 ULiège)
Full Text
See detailTo combine a MOOC to a regular face-to-face course – A study of three blended pedagogical patterns
Defaweux, Valérie ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege; Dozo, Björn-Olav ULiege et al

in Calise, Mauro; Delgado-Kloos, Carlos; Mongenet, Catherine (Eds.) et al Proceedings of Work in Progress Papers of the Research, Experience and Business Tracks at EMOOCs 2019 (2019)

Since 2016, the University of Liege (Belgium) has been developing MOOCs. To be funded, faculty willing to design a MOOC must commit to making their own local students benefit from this MOOC. The paper ... [more ▼]

Since 2016, the University of Liege (Belgium) has been developing MOOCs. To be funded, faculty willing to design a MOOC must commit to making their own local students benefit from this MOOC. The paper describes 3 ways teachers used to fulfil their obligation. In all cases, it went through the set-up of new blended instructional designs, whose variations are documented as “pedagogical patterns” candidates. This orderly, visual and comparative presentation of MOOC/on-campus-course junctions is relevant to lecturers in search for renewed teaching/learning practice and to staff development units supporting this pedagogical effort. [less ▲]

Detailed reference viewed: 214 (55 ULiège)
Full Text
See detailOutils numériques et enseignement de l'écriture: travailler les textes sans fin ?
Delbrassine, Daniel ULiege

in Français Aujourd'Hui (2018), 203

L'article examine les pistes offertes par certains outils numériques (traitement de texte et projecteurs) pour inscrire l'enseignement-apprentissage de l'écriture dans le temps long et offrir aux ... [more ▼]

L'article examine les pistes offertes par certains outils numériques (traitement de texte et projecteurs) pour inscrire l'enseignement-apprentissage de l'écriture dans le temps long et offrir aux enseignants et aux élèves la possibilité de sortir d'une centration sur le produit fini, afin de mettre l'accent sur le processus d'écriture en lui-même. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (10 ULiège)
Full Text
See detailLe dossier professionnel réflexif en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texe académique.
Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege

Conference (2018, July 05)

Cette contribution porte sur un type de texte académique particulier, le dossier professionnel réflexif (DPR), introduit en 2008-2009 dans la formation initiale en didactique des langues modernes à ... [more ▼]

Cette contribution porte sur un type de texte académique particulier, le dossier professionnel réflexif (DPR), introduit en 2008-2009 dans la formation initiale en didactique des langues modernes à l’Université de Liège pour rencontrer une dimension nouvelle dans le curriculum rénové de la formation initiale des enseignants, en l’occurrence la posture de « praticien réflexif » (Schön, 1983). En partant de différentes sources (consignes et grilles d’évaluation sur le DPR, article scientifique antérieur sur le DPR), nous allons tenter de montrer combien cet écrit a évolué au cours des dix dernières années et combien les changements apportés à ce travail révèlent des tensions chez les formateurs. Différentes hypothèses seront avancées pour expliquer cette évolution et ce constat mitigé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (2 ULiège)
See detailDu MOOC au certificat universitaire en littérature de jeunesse : histoire d'un cheminement pédagogique
Centi, Valérie; D'Anna, Vincianne; Delbrassine, Daniel ULiege et al

Conference (2018, May 03)

Detailed reference viewed: 40 (6 ULiège)
Full Text
See detailDes romans et des albums chez Alice Editions
Delbrassine, Daniel ULiege

Article for general public (2018)

Présentation et analyse des nouveautés au catalogue d'un éditeur belge

Detailed reference viewed: 40 (5 ULiège)
Full Text
See detailL'usage du traitement de texte pour les tâches de production écrite au lycée
Delbrassine, Daniel ULiege

in Français Aujourd'Hui (2018), 200

Compte rendu et résultats d'une expérience menée en classe de Première (5e en Belgique), où tous les travaux écrits ont été réalisés au traitement de texte. Analyse des copies et enquête a posteriori ... [more ▼]

Compte rendu et résultats d'une expérience menée en classe de Première (5e en Belgique), où tous les travaux écrits ont été réalisés au traitement de texte. Analyse des copies et enquête a posteriori auprès des élèves. [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (9 ULiège)
Full Text
See detailSuggestions pour l'utilisation de l'ouvrage en formation
Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege; Jacquin, Marianne

in Jacquin, Marianne; Simons, Germain; Delbrassine, Daniel (Eds.) Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique (2018)

Cette toute dernière partie de l'ouvrage présente d'abord les grandes étapes d'une formation initiale ou continue qui porterait sur l'enseignement des genres textuels. Ensuite elle aborde, entre autres ... [more ▼]

Cette toute dernière partie de l'ouvrage présente d'abord les grandes étapes d'une formation initiale ou continue qui porterait sur l'enseignement des genres textuels. Ensuite elle aborde, entre autres, la possibilité de travailler les différents chapitres avec la technique de la "classe-puzzle" ou encore avec celle de la "classe inversée". [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (6 ULiège)
Full Text
See detailLes genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique
Jacquin, Marianne; Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege

Book published by Peter Lang (2018)

Extrait de l'avant-propos : L’objectif central de l’ouvrage est de tester l’hypothèse de l’utilité et de l’efficacité d’un enseignement explicite des genres dans un contexte scolaire, à travers un public ... [more ▼]

Extrait de l'avant-propos : L’objectif central de l’ouvrage est de tester l’hypothèse de l’utilité et de l’efficacité d’un enseignement explicite des genres dans un contexte scolaire, à travers un public divers (élèves de l’enseignement secondaire, étudiants des hautes écoles et de l’université), issus de trois pays (la Suisse, la Belgique et le Brésil). L’ouvrage aborde des genres textuels qui couvrent à la fois la littérature et des formes non-littéraires. En ce qui concerne la première, on inclut à la fois la littérature générale, destinée à un public non-spécifié (contes, Kurzgeschichten), et la littérature adressée à la jeunesse (l’album pour enfants, le « documentaire narratif », le roman contemporain destiné aux adolescents), mais aussi les textes simplifiés écrits pour les apprenants de langues (le récit policier). En ce qui concerne les textes non-littéraires, on traite l’annonce immobilière, le débat de société régulé, le récit de voyage, le guide de voyage, l’entretien d’embauche, le curriculum vitae et la lettre de motivation. Nous aborderons la question de l’enseignement des genres textuels à trois niveaux. Le premier, traité dans le volet I, est théorique : on y présente la problématique générale du genre textuel en LE et une contextualisation de cette problématique au niveau européen. Le volet II assure la transition entre les deux dimensions de cet ouvrage, théorique et pratique, en présentant des recherches empiriques menées, dans des classes, sur les processus d’acquisition des genres textuels. Enfin, après ces deux volets, nous proposons une partie pratique qui s’inscrit résolument dans une perspective d’ingénierie didactique, en fournissant aux (futurs) enseignants du secondaire et du supérieur des exemples de séquences didactiques testées dans des classes. À l’origine, ces séquences sont des outils de formation et ont fait l’objet d’une expérimentation dans le cadre d’un programme de formation initiale ou continue. Un retour réflexif des enseignants-chercheurs sur leurs séquences est systématiquement proposé, de même que des suggestions d’optimisation de celles-ci. [less ▲]

Detailed reference viewed: 221 (20 ULiège)
See detailPrésentation du MOOC "Il était une fois la littérature jeunesse"
Centi, Valérie; D'Anna, Vincianne; Delbrassine, Daniel ULiege et al

Conference (2017, November 23)

Detailed reference viewed: 51 (8 ULiège)