Publications of Jean-Marc Defays
Bookmark and Share    
Full Text
See detailL’âme de la francophonie
Defays, Jean-Marc ULiege

in Voyage sur les chemins de la francophonie (in press)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULiège)
Full Text
See detailRéalités, perceptions et représentations des frontières de l’Union européenne
Hamez, Gregory; Defays, Jean-Marc ULiege

Book published by E M E Éditions (2020)

Detailed reference viewed: 25 (4 ULiège)
See detailHommage aux professeurs de français du monde
Defays, Jean-Marc ULiege

Speech/Talk (2019)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
Full Text
See detailL'enseignement et la langue française comme vocation et engagement
Defays, Jean-Marc ULiege

Speech/Talk (2019)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
Full Text
See detailConcevoir, encourager et pratiquer l’innovation en classe FLE ?
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference (2019, June)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULiège)
Full Text
See detailLe comique et la littérature
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULiège)
Full Text
See detailEnseignants de langue maternelle, étrangère ou seconde : égaux mais différents
Defays, Jean-Marc ULiege

Scientific conference (2019, May 13)

Detailed reference viewed: 18 (2 ULiège)
See detailQuelques réflexions sur le plurilinguisme et la multiculturalité en milieu scolaire
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
See detailRevoir les enjeux et les conditions de l’enseignement des langues étrangères, notamment du français
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULiège)
Full Text
See detailEnseigner le français pour l’avenir, mais lequel?
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference (2019, March 22)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
See detailCycle de conférences sur l'enseignement du français
Defays, Jean-Marc ULiege

Scientific conference (2019, March)

Detailed reference viewed: 20 (1 ULiège)
Full Text
See detailL’essentiel et l'accessoire : recentrage des enseignements/apprentissages des langues et des cultures
Defays, Jean-Marc ULiege

Scientific conference (2019, January 25)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULiège)
Full Text
See detailPour une didactique des langues et des cultures humaniste, écologique et durable
Defays, Jean-Marc ULiege; Meunier, Deborah ULiege

in Travaux de Didactique du Français Langue Etrangère (2019), 1

Detailed reference viewed: 68 (4 ULiège)
Full Text
See detailLes locataires de Babel : l’identité à l’épreuve du plurilinguisme
Meunier, Deborah ULiege; Defays, Jean-Marc ULiege

in Garabato, Carmen; Boyer, Henri; Djordjevic, Ksenija (Eds.) et al Identités, conflits et interventions sociolinguistiques (2018, December)

L’apprentissage des langues et des cultures étrangères (si tant est que l’on puisse parler d’apprentissage dans ce second cas ?) est soumis à de nouvelles configurations politiques, économiques et ... [more ▼]

L’apprentissage des langues et des cultures étrangères (si tant est que l’on puisse parler d’apprentissage dans ce second cas ?) est soumis à de nouvelles configurations politiques, économiques et sociales, en faveur de certaines conceptions du plurilinguisme et de l’interculturalité, comme d’une citoyenneté européenne ou mondiale. De nouveaux cadres s’imposent et ne sont pas sans poser problèmes aux apprenants, ni questions aux enseignants, comme à toute personne préoccupée par l’avenir de la diversité des langues et des cultures, et surtout des femmes et des hommes qui les parlent et les vivent. L’enseignement/apprentissage linguistique et culturel affecte inévitablement l’identité de chacun, ses rapports aux autres, aux groupes, comme à soi-même. On ne fait pas l’économie de cette dimension, des opportunités comme des conflits que représente cette identité, quand on prétend apprendre et enseigner ces langues et cultures étrangères uniquement pour des raisons pratiques, professionnelles et instrumentales. Pourtant, depuis que cet enseignement ne vise plus l’épanouissement des apprenants, mais leur employabilité et leur intégration, les discussions concernant les objectifs, les méthodes et les évaluations qui conditionnent actuellement l’enseignement-apprentissage des langues et des cultures portent davantage sur leur efficacité individuelle à court terme que sur leur pertinence sociétale à long terme. À partir de notre expérience d’enseignants, de nos enquêtes auprès des apprenants, des récents débats sur la finalité de cet enseignement, d’analyses de ressources pédagogiques significatives actuellement sur le marché, nous proposons quelques observations et réflexions critiques sur le profil et le parcours de cette génération d’apprenants en langues et cultures étrangères à qui l’on promet un accès rapide et facile à une mondialisation harmonieuse. [less ▲]

Detailed reference viewed: 101 (6 ULiège)
See detailExposé-conclusion aux discussions sur "Didactique – Acquisition – Médiations"
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference (2018, November 23)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULiège)
See detailMassive On Line Open Course : "Moi, prof de FLE"
Defays, Jean-Marc ULiege; Meunier, Deborah; Thonard, Audrey

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 149 (0 ULiège)
See detailEnseigner le français, des chemins à partager
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULiège)
See detailRenouveler la réflexion et la concertation didactique pour relancer et innover les pratiques pédagogiques
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULiège)
Full Text
See detailLes nouveaux contextes et défis de l’enseignement du français dans le monde
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)