Defays, J.-M. (In press). Français langue du monde, langue de la francophonie. In Actes du 3e Congrès européen de la FIPF : « le français, une passion pour demain ! ». |
Defays, J.-M. (2024). Professeur de A à Z. Libres propos sur l'enseignement et l'université. Paris, France: L'Harmattan. |
Defays, J.-M. (2024). Rêveries sur les coteaux. Belgium: Murmure des soirs. |
Defays, J.-M. (2023). Défense et illustration de la syntaxe. Principes, concepts et procédés de l'analyse de la phrase pour comprendre, maîtriser, enseigner le fonctionnement de la langue française. Louvain-la-Neuve, Belgium: EME Editions. |
Defays, J.-M. (2021). Introduction. Pourquoi faut-il innover ? In A. Corvaglia & F. Wolf-Mandroux, Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes (pp. 3-8). Paris, France: Editions des archives contemporaines. doi:10.17184/eac.4180 |
Defays, J.-M. (2021). "Prendre du recul par rapport à l'enseignement à distance". Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français, (432), 29. |
Defays, J.-M. (2021). L’enseignant et la méthode : du mariage forcé à l’union libre. In C. Mendonca Dias & F. Chnane-Davin, La francophonie au prisme de la didactique du français. Hommage à Jean-Pierre Cuq (pp. 219-230). Paris, France: L'Harmattan. |
Defays, J.-M. (2021). L’âme de la francophonie. In Voyage sur les chemins de la francophonie (pp. 116-122). Moscou, Russia: Les Langues des Peuples du Monde. |
Hamez, G., & Defays, J.-M. (Eds.). (2020). Réalités, perceptions et représentations des frontières de l’Union européenne. Louvain-la-Neuve, Belgium: E M E Éditions. |
Defays, J.-M. (2020). DICO-TOMIES. Digressions linguistiques et autres extrapolations. Murmure des soirs. |
Defays, J.-M. (January 2020). Approche critique du plurilinguisme. Recherches et Applications : le Français dans le Monde, 67, 169-179. |
Defays, J.-M. (Ed.), Beacco, J.-C. (Other coll.), Chnane-Davin, F. (Other coll.), Cuq, J.-P. (Other coll.), & Klinkenberg, J.-M. (Other coll.). (2020). Le FLE en questions. Bruxelles, Belgium: Mardaga. |
Defays, J.-M. (2019). Hommage aux professeurs de français du monde [Paper presentation]. Inauguration de la première Journée mondiale des professeurs de français, Paris, France. |
Defays, J.-M. (2019). L'enseignement et la langue française comme vocation et engagement [Paper presentation]. Remise des insignes d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, Bruxelles, Belgium. |
Defays, J.-M. (2019). L'enseignant-artisan. Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français, (426), 29. |
Defays, J.-M. (2019). FLA : Français Langue Amalgame. Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français, (425), 29. |
Defays, J.-M. (2019). Préface. Recherches et Applications : le Français dans le Monde, (66), 2-3. |
Defays, J.-M. (June 2019). Concevoir, encourager et pratiquer l’innovation en classe FLE ? [Paper presentation]. Congrès de la Commission Afrique-Océan Indien de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Dakar, Senegal. |
Defays, J.-M. (2019). Le comique et la littérature [Paper presentation]. Festival « Journées de l’éloquence d’Aix-en-Provence », Aix-en-Provence, France. |
Defays, J.-M. (13 May 2019). Enseignants de langue maternelle, étrangère ou seconde : égaux mais différents [Paper presentation]. 8e COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA DIDACTIQUE DES LANGUES SECONDES (CIDLS8) : « L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE DES LANGUES SECONDES ET ÉTRANGÈRES : ENTRE CONTINUITÉS ET SPÉCIFICITÉS », Sherbrooke, Canada. |
Defays, J.-M. (2019). Quelques réflexions sur le plurilinguisme et la multiculturalité en milieu scolaire [Paper presentation]. Label Européen des Langues, Bruxelles, Belgium. |
Defays, J.-M. (2019). Il n'est bon bec que de Paris. Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français, (423), 29. |
Defays, J.-M. (2019). Revoir les enjeux et les conditions de l’enseignement des langues étrangères, notamment du français [Paper presentation]. Colloque national Pearson sur l'enseignement du français, Turin, Italy. |
Defays, J.-M. (22 March 2019). Enseigner le français pour l’avenir, mais lequel? [Paper presentation]. Congrès national des professeurs de français aux Pays-Bas, Amsterdam, Netherlands. |
Defays, J.-M. (2019). L'ubérisation de l'enseignement des langues. Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français, (422), 27. |
Defays, J.-M. (March 2019). Cycle de conférences sur l'enseignement du français [Paper presentation]. Semaine de la francophonie, Pékin, Chengdu, Chongqing, Shanghai, China. |
Defays, J.-M. (25 January 2019). L’essentiel et l'accessoire : recentrage des enseignements/apprentissages des langues et des cultures [Paper presentation]. 26e Congrès de l’Association Portugaise des Professeurs de Français, Lisbonne, Portugal. |
Defays, J.-M. (2019). La FIPF aujourd'hui. In J.-P. Cuq, La FIPF. 50 ans d'échanges et de projets dans le monde (pp. 6-9). Paris, France: fipf.info. |
Defays, J.-M., & Meunier, D. (2019). Présentation de la problématique de l'enseignement du français aux immigrés. In J.-M. Defays & D. Meunier, Actes des Journées d’études LES ASSOCIATIONS D’ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS ET LES PUBLICS MIGRANTS. |
Defays, J.-M., & Meunier, D. (2019). Pour une didactique des langues et des cultures humaniste, écologique et durable. Travaux de Didactique du Français Langue Etrangère, 1. |
Meunier, D., & Defays, J.-M. (2018). Les locataires de Babel : l’identité à l’épreuve du plurilinguisme. In C. Garabato, H. Boyer, K. Djordjevic, ... B. Pivot (Eds.), Identités, conflits et interventions sociolinguistiques (pp. 363-370). Lyon, France: Lambert-Lucas. |
Defays, J.-M. (23 November 2018). Exposé-conclusion aux discussions sur "Didactique – Acquisition – Médiations" [Paper presentation]. Journée de l’équipe de recherche Pluralité des Langues et des Identités, Paris, France. |
Defays, J.-M. (20 November 2018). CECRL et Confucius ? Pour une approche plurielle des méthodes d’enseignement des langues et des cultures [Paper presentation]. Colloque « Carrefours interculturels : connexions entre langue, culture et civilisation », Paris, France. |
Defays, J.-M. (2018). J'aime, un peu, beaucoup, pasionnément... l'accord du participe passé. Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français, (420), 29. |
Defays, J.-M., Meunier, D., & Thonard, A. (2018). Massive On Line Open Course : "Moi, prof de FLE". (ULiège - Université de Liège, Didactique du FLE). |
Defays, J.-M. (2018). Enseigner le français, des chemins à partager [Paper presentation]. Journée d’études, Bruxelles, Belgium. |
Defays, J.-M. (2018). Renouveler la réflexion et la concertation didactique pour relancer et innover les pratiques pédagogiques [Paper presentation]. LIBRE COURS : Séminaire de didactique du français au Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg. |
Defays, J.-M. (2018). Les nouveaux contextes et défis de l’enseignement du français dans le monde [Paper presentation]. Conférences au Sénat, Paris, France. |
Defays, J.-M. (2018). Polyglotte en un clic! Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français, (419), 27. |
Defays, J.-M. (September 2018). Culture et littérature dans l'enseignement du français [Paper presentation]. Cycle de conférences sur l'enseignement du français, Sarajevo, Bosnia & Herzegovina. |
Defays, J.-M. (August 2018). Une didactique humaniste des langues et des cultures pour une mondialisation humaine. Babel: Journal of Australian Federation of Modern Language Teachers, 53 (2), 21-24. |
Defays, J.-M. (24 July 2018). Quelques réflexions sur le thème du « projet » [Paper presentation]. Congrès régional de la Commission du Monde Arabe de la FIPF, Agadir, Morocco. |
Defays, J.-M. (14 June 2018). L’impact des normes et des stéréotypes sur l’enseignement et la diffusion de la langue française [Paper presentation]. colloque international de didactique des langues, Pékin, China. |
Defays, J.-M. (05 June 2018). Actualiser l’argumentaire en faveur du français et l’engagement des associations de professeurs [Paper presentation]. Congrès de la Commission Amérique latine et Caraïbes de la FIPF, SEDIFRALE, Bogota, Colombia. |
Defays, J.-M. (2018). Enseigner, c'est s'engager! Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français, (417), 29. |
Defays, J.-M. (21 April 2018). La culture s'enseigne-t-elle? [Paper presentation]. Session annuelle de l’Association Roumaine des Professeurs de Français, Iasi, Romania. |
Defays, J.-M. (29 March 2018). Supports pédagogiques: s’en servir sans s’y asservir [Paper presentation]. Colloque international : « Support en classe de langue – évaluation et apprentissage : enjeux et tensions », Meknes, Morocco. |
Defays, J.-M. (2018). Le film comme support éducatif [Paper presentation]. Vonférences pédagogiques de l'Insitut Français, Fès, Morocco. |
Defays, J.-M. (19 March 2018). F/francophonie et enseignement de la langue française [Paper presentation]. Colloque international « La Francophonie dans tous ces états », Niamey, Niger. |
Defays, J.-M. (2018). Langues, cultures et l'enseignement pour l'avenir [Paper presentation]. Réunion des Trois Espaces Linguistiques, Madrid, Spain. |
Defays, J.-M. (2018). L'orthographe, vaut mieux en rire! Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français, (416), 29. |
Defays, J.-M. (14 February 2018). Le rôle des associations de professeurs pour l'enseignement et la diffusion du français dans le monde [Paper presentation]. Conférence pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde, Paris, France. |
Defays, J.-M. (28 January 2018). Trois questions à propos de l’enseignement des langues et des cultures [Paper presentation]. XVIIe Séminaire National de l’Association des Enseignants de Français de Russie : « Le monde du français aujourd’hui », Moscou, Russia. |
Defays, J.-M. (2018). Enseignement, (des) langues et (des) cultures. Revue Japonaise de Didactique du Français, 13 (1 et 2), 149-165. |
Defays, J.-M. (December 2017). L'engagement associatif des professeurs de français [Paper presentation]. Formation des cadres de la FIPF, Dakar, Senegal. |
Defays, J.-M. (29 November 2017). La francophonie aujourd'hui, la francophonie demain [Paper presentation]. VIIIe Congrès International de l’Association of Indian Teachers of French (AITF), Shimla, India. |
Defays, J.-M. (2017). Une didactique des langues écologique? Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français, (414), 25. |
Defays, J.-M. (18 October 2017). Table ronde « Francophonie, Outre-mer et diversité linguistique" [Paper presentation]. Colloque "Langue française et cohésion sociale", Paris, France. |
Defays, J.-M. (2017). Ressources et défis d'une fédération internationale des professeurs de français [Paper presentation]. Journée d’études des associations canadiennes en français langue seconde/ Journée nationale de la CASLT (Canadian Association of Second Language Teachers), Ottawa, Canada. |
Defays, J.-M. (17 September 2017). Le texte, à la croisée des approches linguistiques, cognitives et socio-culturelles [Paper presentation]. Conférences du Département des langues et littératures modernes, Osaka, Japan. |
Defays, J.-M. (2017). La francophonie a-t-elle une âme? Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français, (413), 25. |
Defays, J.-M. (14 August 2017). Enseigne-t-on mieux les langues aujourd'hui? [Paper presentation]. Formation à la didactique du français langue étrangère, Vichy, France. |
Defays, J.-M. (26 July 2017). Des raisons d’apprendre les langues étrangères, le français en particulier [Paper presentation]. Stages de formation, Nice, France. |
Defays, J.-M. (2017). Le plurilinguisme ne s'improvise pas. Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français, (412), 25. |
Defays, J.-M. (2017). Une leçon de langue pour une leçon de vie. Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français, (411), 25. |
Defays, J.-M. (06 April 2017). Que peuvent apporter le français et la francophonie au monde? [Paper presentation]. Colloque "Francophonie arabe : Voix et Voies", Alexandrie, Egypt. |
Defays, J.-M. (15 March 2017). Bilinguisme, français et francophonie [Paper presentation]. Cycle de conférences, Beyrouth, Tripoli, Lebanon. |
Defays, J.-M. (2017). Amour/désamour pour le français? [Paper presentation]. Table ronde de la Maison des Cantons : Enseignement des langues étrangères en Suisse, Berne, Switzerland. |
Defays, J.-M. (2017). Servitude et grandeur pédagogiques. Les nouvelles circonstances et exigences du métier de professeur de français langue étrangère. In G. Geron, D. Meunier, R. Gevaert, ... C. Eid (Eds.), Le français, langue ardente. Florilège du XIVe congrès mondial de la FIPF, Liège 2016 (pp. 149-158). Louvain-la-Neuve, Belgium: EME. |
Defays, J.-M. (Crit. Ed.). (2017). Le coeur à l'ouvrage. Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français, (409), 25. |
Defays, J.-M., & Meunier, D. (January 2017). Posture(s) d’enseignant-médiateur des langues et des cultures [Paper presentation]. Colloque de l'ACEDLE 2017 La médiation en didactique des langues. Formes, fonctions, représentations, Bordeaux, France. |
Defays, J.-M. (December 2016). L'engagement associatif des professeurs de français [Paper presentation]. Formation des cadres de la FIPF, Rabat, Morocco. |
Defays, J.-M. (04 November 2016). Valeurs de l’enseignement, enseignement des valeurs [Paper presentation]. olloque international : Le même, le semblable et le différent au sein de la langue, de la littérature et de la culture dans les pays francophone, Skopje, North Macedonia. |
Defays, J.-M. (November 2016). Cycle de conférences sur la didactique des langues [Paper presentation]. Les différents aspects de l'enseignement du français, Teheran, Iran. |
Defays, J.-M. (20 October 2016). L’interculturalité en question et en action [Paper presentation]. IXème congrès panhellénique et international des professeurs de français, Athènes, Greece. |
Defays, J.-M. (July 2016). Motiver sans contraindre, séduire sans manipuler. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, 2016-1, 7-12. |
Defays, J.-M., & Geron, G. (Crit. Eds.). (2016). Représentations du français et motivations des allophones à l'apprendre et à l'enseigner. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage. |
Defays, J.-M. (June 2016). La Présidence de la Fédération Internationale des Professeurs de Français. Vivre le Français, 249, 10-13. |
Defays, J.-M. (27 May 2016). Intégration, inclusion, appropriation [Paper presentation]. Journée d’études Immigration et Français langue étrangère : quelles formations pour quels formateurs?, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (16 March 2016). Langue française, littérature et culture francophones en Belgique [Paper presentation]. Semaine de la Francophonie, Helsinki, Finland. |
Defays, J.-M. (18 February 2016). Sciences, langues et cultures [Paper presentation]. Colloque international : Ingénierie Pédagogique et Enseignement des Langues dans les Filières scientifiques : du secondaire au supérieur, Fès, Morocco. |
Defays, J.-M. (2016). Faire rire est tout un art [Paper presentation]. Colloque « Humour et Société : Le rire dans tous ses éclats », Paris, France. |
Defays, J.-M. (2016). Risques et périls d'opposer "Langue de culture" et "Langue de service". Cahiers de l'ASDIFLE, 27, 85-92. |
Defays, J.-M., & Meunier, D. (2016). Singularité et pluralité des langues, des groupes et des individus. Babel et Frankenstein. Paris, France: L'Harmattan. |
Defays, J.-M., & Meunier, D. (2016). Deux décennies de FLES. Cahiers de l'ASDIFLE, 27 (111). |
Defays, J.-M., Thonard, A., Dezutter, O., Bleys, F., Eid, R., Silva, H., Eid, S., & Casigno, Y. (2016). Scriptur@les : une nouvelle ressource pour enseigner l’écriture en français langue seconde ou étrangère en contexte universitaire à l’ère du numérique. Revue de l'AQEFLS, 93-94. |
Defays, J.-M. (15 December 2015). Les catégories du verbe français : temporalité, modalité et aspect [Paper presentation]. Conférence dans le cadre des collaborations interuniversiataires, Guangzhou (Canton), China. |
Defays, J.-M. (December 2015). Les nouvelles conditions et les nouveaux défis des enseignants de français dans le monde [Paper presentation]. Congrès national de l’Association Chinoise des Professeurs de Français, Xiamen, China. |
Defays, J.-M. (06 November 2015). Nouveaux défis de la didactique des langues et des cultures [Paper presentation]. Conférence dans le cadre des collaborations interuniversiataires, New Delhi, India. |
Defays, J.-M. (2015). Vingt ans de FLE à l'Université de Liège [Paper presentation]. Vingt ans de FLE à l'Université de Liège, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (October 2015). La langue française, sa situation dans le monde, son enseignement, les recherches en didactique (cycle de conférences) [Paper presentation]. Cycle de conférences, Deradhun, India. |
Defays, J.-M. (June 2015). Comique et didactique : le rire en classe de langue ? Vivre le Français, 245, 8-11. |
Defays, J.-M. (2015). Rappel des principales options méthodologiques pour l’enseignement du FLE [Paper presentation]. Journée d’études du CRIPEL "Le Français Langue Etrangère. Vers un langage commun : actions, réflexions et perspectives", Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (23 May 2015). La mondialisation et l’avenir de l’enseignement du français [Paper presentation]. Journée d’études de l’Association des Professeurs de Français de Roumanie, Bucarest, Romania. |
Defays, J.-M. (21 May 2015). Erasmus : Eloge de la raison ou de la folie. Quel enseignement des langues pour quelle Europe ? [Paper presentation]. Colloque « Enseigner le français aux étudiants Erasmus », Bruxelles, Belgium. |
Defays, J.-M. (April 2015). Enseignement des langues étrangères et interculturalité [Paper presentation]. Cycle de Conférences, Guangzhou (Canton), Jinan, Shanghai, China. |
Defays, J.-M. (28 March 2015). Le retour du sujet en didactique des langues ? [Paper presentation]. Journées de la Francophonie: « Les imaginaires de la francophonie », Iasi, Romania. |
Defays, J.-M., & Meunier, D. (05 March 2015). La question des normes dans les situations de plurilinguismes [Paper presentation]. Séminaire interdisciplinaire GRETI « Traverser les frontières », Duddelange, Luxembourg. |
Defays, J.-M. (2015). Avatars du Sujet en didactique des langues. In J.-M. Defays (Ed.), Transversalités - Vingt ans de FLE. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 (Tome I) (pp. 101-110). Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes. |
Defays, J.-M., Hammami, S., Maréchal, M., Meunier, D., Saenen, F., Thonard, A., & Wéry, L. (Eds.). (2015). Transversalités - Vingt ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 (volume 1). Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes. |
Defays, J.-M., Hammami, S., Maréchal, M., Meunier, D., Saenen, F., Thonard, A., & Wéry, L. (Eds.). (2015). Pratiques - 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 (volume 3). Editions Modulaires Européennes. |
Defays, J.-M., Hammami, S., Maréchal, M., Meunier, D., Saenen, F., Thonard, A., & Wéry, L. (Eds.). (2015). Contextualisations - Vingt ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 (volume 2). Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes. |
Defays, J.-M., & Jaafar, K. (2015). Le français – sur objectifs universitaires – dans les politiques linguistiques et les centres de langues des universités marocaines : état d’une réflexion et esquisse d’un programme. In J.-M. Defays (Ed.), Contextualisations - Vingt ans de FLE. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 (Volume 2) (pp. 99-113). Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes. |
Defays, J.-M., & Meunier, D. (2015). "Cachez cette erreur que je ne saurais voir ! " - Représentations et Attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère. Pratiques, (167-168). |
Defays, J.-M. (29 November 2014). Enseigner le français dans un monde plurilingue et interculturel [Paper presentation]. Journée d’étude : Enseigner et apprendre le FLE en contexte, Nicosie, Cyprus. |
Defays, J.-M. (24 October 2014). Nouveaux rôles et responsabilités des enseignants de langues [Paper presentation]. XVIIe Congrès National de l’AMIFRAM (Asociación de Maestros e Investigadores de Francés de México), Cancun, Mexico. |
Defays, J.-M., Bleys, F., Cansigno, Y., Dezutter, O., Eid, C., Eid, R., Poirier, V., Silva, H., & Thonard, A. (23 October 2014). Enjeux et défis de l’enseignement de l’écriture en français langue seconde ou étrangère en contexte universitaire à l'aide des TIC : perceptions, pratiques et pistes de propositions [Paper presentation]. XVIIe Congrès National de l’AMIFRAM (Asociación de Maestros e Investigadores de Francés de México), Cancun, Mexico. |
Defays, J.-M., Bleys, F., Cansigno, Y., Dezutter, O., Eid, C., Eid, R., Poirier, V., Silva, H., & Thonard, A. (23 October 2014). Comment accompagner les étudiants universitaires dans le développement de leur compétence d’écriture à l’aide des technologies ? [Paper presentation]. XVIIe Congrès National de l’AMIFRAM (Asociación de Maestros e Investigadores de Francés de México), Cancun, Mexico. |
Defays, J.-M. (15 October 2014). As identidades confrontadas ao ensino de línguas e culturas estrangeiras [Paper presentation]. V Simpósio Internacional de Letras Neolatinas “Identidades, Fronteiras, Representações”, Rio De Janeiro, Brazil. |
Defays, J.-M. (04 September 2014). Mondialisation et enseignement des langues et des cultures [Paper presentation]. VIIème Congrès de la Fédération Espagnole des Associations des Professeurs de Français, Murcie, Spain. |
Defays, J.-M. (September 2014). Liège 2016 : congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français. Le Français dans le mille : Revue de l’Association Belge des Professeurs de Français, 242, 11-14. |
Defays, J.-M. (27 May 2014). Evaluer l'évaluation [Paper presentation]. L'évaluation en didactique des langues, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (2014). Apprentissages et scolarité des primo-arrivants [Paper presentation]. Cycles de conférences-débats, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (18 April 2014). Critical thinking in danger ! Challenges and risks of standardisation and anglicization of discours, thinking, in universities [Paper presentation]. International Symposium : Challenges and Possibilities of Education in English at Universities, Kyoto, Japan. |
Defays, J.-M. (09 April 2014). Les défis de la mondialisation pour l’enseignement des langues [Paper presentation]. Accords entre les Universités de Liège et de Fukuoka, Fukuoka, Japan. |
Defays, J.-M. (14 March 2014). Pas de miracle technologique en didactique des langues ! Ressources et limites des TICE [Paper presentation]. XVe Colloque pédagogique de l’Alliance Française, « Nouveaux usages de la langue, nouvelles formules d’enseignement », Sao Paulo, Brazil. |
Defays, J.-M. (10 March 2014). Langue, culture, littérature [Paper presentation]. Cycle de conférences, Rio de Janeiro, Brazil. |
Defays, J.-M. (February 2014). Le professeur de langues au service de quelle interculturalité ? [Paper presentation]. Cycle de conférences, Palerme, Italy. |
Defays, J.-M. (February 2014). Didactique du français langue étrangère [Paper presentation]. Cycle de conférences, Madras, Pondichéry et Madurai, India. |
Bento, M., Defays, J.-M., & Meunier, D. (Eds.). (January 2014). La transposition didactique en français langue étrangère et seconde. Recherches et applications. Le Français dans le Monde, 55. |
Bento, M., Defays, J.-M., & Meunier, D. (January 2014). La transposition didactique en français langue étrangère et seconde. Français dans le Monde. Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français. Recherches et Applications, 55, 9-15. |
Bleys, F., Eid, R., Dezutter, O., Poirier, V., Eid, C., Cansigno, Y., Silva, H., Thonard, A., & Defays, J.-M. (2014). La communication écrite médiée par les technologies (CEMT) en contexte universitaire : un défi pour les enseignants de FLE/S. In J.-M. Defays & G. Géron (Eds.), Hommage à Luc Collès – Tome 1 : des langues aux cultures (pp. 59-65). Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes. |
Defays, J.-M. (2014). Prolégomènes à l’analyse du discours scientifique. Qu’est-ce ? Pour quoi ? Par qui ? Comment ? In C. Gravet (Ed.), Ecriture scientifique, écriture sous contrainte ? (pp. 11-14). Mons, Belgium: Presses Universitaire de Mons. |
Defays, J.-M. (2014). Professeur de langues, passeur de cultures. In J. Van Beveren (Ed.), Hommage à Jean-Louis Dumortier (pp. 27-50). Namur, Belgium: Presses Universitaires de Namur (Diptyque). |
Defays, J.-M. (2014). Le don et la malédiction des langues : de l’origine et de la diversité des langues dans la Bible. In J.-M. Defays & G. Géron (Eds.), Hommage à Luc Collès – Tome 2 : de la culture aux langues (pp. 155-168). Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes. |
Defays, J.-M. (2014). Face à la globalisation : de l’interculturalité implicite à l’interculturalité engagée. In C. EID & F. FADEL (Eds.), Interculturalité : Etat des lieux et perspectives, théories et pratiques (pp. 145-162). Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes. |
Defays, J.-M. (2014). Enseignant de langues : de l’homme-orchestre au chef d’orchestre. Etat des lieux d’une discipline et d’une profession en questionnement. In M.-T. Maurer (Ed.), « L’enseignant au sein du dispositif d’enseignement/ apprentissage de la langue étrangère », Actes du Ve de l’Association des Directeurs de Centres Universitaires d’Etudes Françaises pour Etrangers (ADCUEFE), Université de Bourgogne, Dijon, 27-28 mai 2011 (ADCUEFE Réseau Campus FLE, pp. 11-20). Dijon, France: Université de Bourgogne. |
Defays, J.-M., Delbart, A.-R., Hammami, S., & Saenen, F. (2014). La Littérature en FLE : État des lieux et nouvelles perspectives. Paris, France: Hachette. |
Defays, J.-M., & Geron, G. (Eds.). (2014). Hommage à Luc Collès - tome 2 : de la culture aux langues. Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes. |
Defays, J.-M., & Géron, G. (Eds.). (2014). Hommage à Luc Collès - tome 1 : des langues aux cultures. Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes. |
Defays, J.-M., & Meunier, D. (2014). Images et rôles du professeur de langues dans le cadre de la mondialisation. Le cas de la mobilité étudiante européenne. In M. Bento & V. Spaëth (Eds.), Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues (pp. 171-184). |
Dezutter, O., Bleys, F., Eid, R., Poirier, V., Thonard, A., Defays, J.-M., Silva, H., Cansigno, Y., & Eid, C. (2014). Les TICE dans les approches interculturelles en classe de FLE/S : Leviers ou obstacles dans l’apprentissage de l’écrit ? Pratiques déclarées et représentations d’enseignants de FLE/S en contexte universitaire. In C. EID & F. FADEL (Eds.), Les interculturalités, État des lieux et perspectives, théories et pratiques (pp. 71-87). Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes. |
Defays, J.-M. (04 November 2013). Le texte, quand même [Paper presentation]. Rencontre scientifique du Réseau de de LaFEF (Langue Française et Expressions Francophones): « Pratiques et enjeux du texte aujourd’hui », Strasbourg, France. |
Defays, J.-M. (19 October 2013). Introduction à la recherche en didactique (des langues) [Paper presentation]. Journée de l’Ecole doctorale de Didactiques des disciplines, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (27 September 2013). Diversité culturelle et plurilinguisme [Paper presentation]. Cycle de conférences, San José, Costa Rica. |
Defays, J.-M. (24 June 2013). Le point sur la formation des professeurs de langues, Le FLES en Communauté française de Belgique [Paper presentation]. Formation à distance des enseignants de français langue étrangère, Madrid, Spain. |
Defays, J.-M. (2013). La motivation à apprendre les langues étrangères [Paper presentation]. Formation continuée des professeurs de FLES, Verviers, Belgium. |
Defays, J.-M. (28 May 2013). Didactique des langues et cultures [Paper presentation]. Table ronde du Centre international d’études pédagogiques, CIEP, Sèvres, France. |
Defays, J.-M. (2013). Quelques repères et réflexions à propos de FLES [Paper presentation]. Journée d’étude du CRIPEL « Français langue étrangère et seconde, et intégration », Liège, Belgium. |
Defays, J.-M., & Thonard, A. (26 March 2013). Enseignement/apprentissage en ligne, enseignement/apprentissage en classe : quelles combinaisons pour quelles pratiques pédagogiques et didactiques ? [Paper presentation]. Colloque international Latinus « Statuts, rôles et fonctions du français dans les formations universitaires et professionnelles », Concepcion, Chile. |
Defays, J.-M., Thonard, A., Dezutter, O., Bleys, F., Poirier, V., Silva, H., & Eid, C. (25 March 2013). Les rôles des TIC dans la compétence scripturale en français langue étrangère et seconde à l'université : quels outils pour quelles pratiques d’écriture [Paper presentation]. "STATUTS, RÔLES ET FONCTIONS DU FRANÇAIS DANS LES FORMATIONS UNIVERSITAIRES ET PROFESSIONNELLES, EN PARTICULIER DANS L'ESPACE DES AMÉRIQUES", Concepcion, Chile. |
Babault, S., Belair, L., Bento, M., Defays, J.-M., Englebert, A., Martin, L.-E., & Spaëth Valérie. (2013). Fiches linguistiques, didactiques et méthodologiques. In Mémento IFADEM (81 pages). Paris, France: IFADEM (« Initiative francophone pour la Formation à Distance des Maîtres », AUF, OIF), République Démocratique du Congo, Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MESP). |
Defays, J.-M. (2013). Quelques rappels et réflexions sur les rapports entre l'oral et l'écrit en langue et en didactique des langues. In J.-M. Defays & D. Meunier (Eds.), L'oral et l'écrit en didactique des langues romanes (pp. 13-26). Montpellier, France: Editions Cladole. |
Defays, J.-M. (2013). Principes de la grammaire du français moderne. (ULiège - Université de Liège, Principes de la grammaire du français moderne). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège. |
Defays, J.-M. (Ed.). (2013). Organisation du travail en classe : interaction, évaluation, monitorat, classes nombreuses. Paris, France: IFADEM (« Initiative francophone pour la Formation à Distance des Maîtres », AUF, OIF), République Démocratique du Congo, Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MESP). |
Defays, J.-M. (2013). Linguistique appliquée à l'acquisition, à l'apprentissage et à l'enseignement des langues. (ULiège - Université de Liège, Linguistique appliquée à l'acquisition, à l'apprentissage et à l'enseignement des langues). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège. |
Defays, J.-M. (2013). Les centres de langues universitaires à la croisée des chemins, face à la globalisation. In DEVIVRY-PLARD, P. FAURE, ... C. BRUDERMANN (Eds.), Apprendre les langues à l’Université au 21e siècle (pp. 39-53). Paris, France: Riveneuve Editions. |
Defays, J.-M. (Ed.). (2013). Développer les compétences de compréhension et production orales : vocabulaire, grammaire, expression. Paris, France: IFADEM (« Initiative francophone pour la Formation à Distance des Maîtres », AUF, OIF), République Démocratique du Congo, Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel. |
Defays, J.-M. (Ed.). (2013). Développer les compétences de compréhension et production écrites : vocabulaire, grammaire, texte. IFADEM (« Initiative francophone pour la Formation à Distance des Maîtres », AUF, OIF), République Démocratique du Congo, Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MESP). |
Defays, J.-M., & Meunier, D. (2013). Les enseignements, formations et recherches en français langue étrangère et seconde (FLE/S) à l’Université de Liège : diversité, pratique et engagement. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, 48.1, 47-57. |
Defays, J.-M., & Meunier, D. (Eds.). (2013). L'oral et l'écrit en didactique des langues romanes : transitions, combinaisons, hybridation. Montpellier, France: Editions Cladole. |
Defays, J.-M. (12 December 2012). Les langues, encore et toujours ! [Paper presentation]. 2012 Année des langues, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (22 November 2012). Etudier dans une/d’autre(s) langue(s): entre obstacles et opportunités [Paper presentation]. Colloque international « L’enseignement du français dans les établissements universitaires: états des lieux et perspectives », Meknès, Morocco. |
Defays, J.-M. (2012). S’approprier le travail par les langues, les langues par le travail [Paper presentation]. Rencontre des Corps consulaires de l’Euregio Meuse-Rhin, Maastricht, Netherlands. |
Defays, J.-M. (November 2012). Approches cognitives et didactique des langues (Cycle de conférences) [Paper presentation]. Cycle de conférences, Bénarès-Varanasi, India. |
Meunier, D., & Defays, J.-M. (25 October 2012). Dire / ne pas dire. Construction discursive de la norme, entre imaginaire et pratique [Paper presentation]. Actes du colloque Latinus « Norme(s) linguistique(s) : questionnements et applications », Ottawa, Canada. |
Defays, J.-M. (October 2012). Enseignement des langues étrangères et interculturalité (Cycle de conférences) [Paper presentation]. Cycle de conférences, Pondichéry, India. |
Defays, J.-M. (24 July 2012). L’avenir du français dans le monde ? Le cœur et la raison [Paper presentation]. Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Durban, South Africa. |
Colles, L., Defays, J.-M., & Thonard, A. (Eds.). (2012). Quelles places pour les nouvelles technologies en classe de FLE? Réflexions, analyses et pratiques cré@tices. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, (47). |
Defays, J.-M., & Thonard, A. (June 2012). Nouvelles technologies et enseignement du français langue étrangère : l'heure des bilans. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, 47 (1). |
Defays, J.-M. (2012). Les enjeux culturels des défis linguistiques [Paper presentation]. Inauguration du centre culturel francophone, Buzau, Romania. |
Defays, J.-M. (26 April 2012). Les trois moteurs de l'enseignement/ apprentissage des langues [Paper presentation]. Cycle de conférences, Bucarest, Romania. |
Defays, J.-M., Maréchal, M., & Louis, V. (17 April 2012). "Enjeux et défis de l'enseignement des langues dans le contexte de la mondialisation" [Paper presentation]. Collège Belgique, Namur, Belgium. |
Defays, J.-M. (27 March 2012). "Apprendre les langues à l'université à l'ère de la mondialisation"; "S'approprier le travail par les langues, les langues par le travail"; "Didactique des langues : état de la question" [Paper presentation]. Semaine de la francophonie, Sao Paulo, Brazil. |
Defays, J.-M. (2012). "L'avenir de l'enseignement du français langue étrangère" [Paper presentation]. Conférence du Club Richelieu, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (05 February 2012). "Responsabilités, enjeux, modalités d'un centre de langues universitaire"; "La dimension interculturelle de l'enseignement/ apprentissage des langues" [Paper presentation]. Cycle de conférences, Santa-Clara, Cuba. |
Defays, J.-M. (26 January 2012). "La maîtrise du français des étudiants qui accèdent à l'enseignement supérieur" [Paper presentation]. Rencontre des enseignants-chercheurs en maîtrise du français, Lausanne, Switzerland. |
Defays, J.-M. (12 January 2012). "Les enjeux et défis de l'interculturalité"; "Les motivations et représentations de l'apprenant en langues" [Paper presentation]. Cycle de conférences, OFNEC (Office Franco-Norvégien d'Echange et de Coopération), Caen, France. |
Defays, J.-M. (2012). "Avatars d'un humoriste: Alphonse Allais chahuteur, diseur, chroniqueur, auteur". In E. Pillet & M.-E. Thérenty (Eds.), Presse, chansons et paroles vives au XIXeme siècle (pp. 151-160). Editions du Nouveau Monde. |
Defays, J.-M., & Meunier, D. (2012). La mobilité étudiante en question : des pratiques aux représentations linguistiques. Discours et la Langue, 3.2., 95-99. |
Defays, J.-M., & Meunier, D. (Eds.). (2012). La mobilité académique : discours, apprentissages, identités. Discours et la Langue. |
Defays, J.-M., & Meunier, D. (2012). Complexité et incertitude de la/en didactique du FLE. In J.-L. Dumortier, J. Van Beveren, ... D. Vrydaghs (Eds.), Curriculum et progression en français. Actes du 11e colloque de l'AIRDF, Université de Liège, 26-28 août 2010 (pp. 147-160). Namur, Belgium: Presses Universitaires de Namur. |
Defays, J.-M. (12 December 2011). "Les langues: le coeur et la raison" [Paper presentation]. Année des Langues, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (31 October 2011). "Les nouveaux défis de la didactique des langues" [Paper presentation]. Cycle de conférences, New Delhi, India. |
Defays, J.-M. (08 September 2011). "La situation et les responsabilités des professeurs de langues dans le monde d'aujourd'hui et face à celui de demain" [Paper presentation]. IIeme Congrès européen de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), Prague, Czechia. |
Defays, J.-M. (14 June 2011). "La problématique de la grammaire en didactique des langues" [Paper presentation]. Conférences du Réseau "français langue étrangère" de l'Université Grande Région, Sarrebruck, Germany. |
Defays, J.-M., & Jaafar, K. (25 May 2011). Le français – sur objectifs universitaires – dans les politiques linguistiques et les centres de langues des universités marocaines : état d’une réflexion, esquisse d’un programme [Paper presentation]. IIème Forum mondial des Centres Universitaires de Langues – Forum Heracles (Hautes Etudes et Recherches pour les Apprentissages dans les Centres de langues de l’Enseignement Supérieur), Besançon, France. |
Defays, J.-M. (03 March 2011). "Evaluation de l'évaluation en langues; Langues, cultures, interculturalité" [Paper presentation]. Cycles de conférences, Poznan, Poland. |
Defays, J.-M. (22 February 2011). "Nature des fonctions en grammaire"; "Fonctions des natures en grammaire" [Paper presentation]. Cycle de conférences, Jyväskylä, Finland. |
Defays, J.-M. (14 February 2011). "Interactions verbales et pratique pédagogique en classes de langues" [Paper presentation]. Cycle de conférences, Erevan, Armenia. |
Defays, J.-M. (13 January 2011). "Expérience et enseignement de l'interculturalité" [Paper presentation]. Cycle de conférences, OFNEC (Office Franco-Norvégien d'Echange et de Coopération), Caen, France. |
Defays, J.-M. (2011). "Prolégomènes à l'études du monologue". Humoresques : Recherches sur le Comique, le Rire et l'Humour, (33), 23-37. |
Defays, J.-M. (2011). "Interculturalité et didactique des langues étrangères". In J.-M. Defays (Ed.), Plurilinguisme et diversité culturelle dans les relations internationales; Points de vue russes et belges (pp. 45-64). Bruxelles, Belgium: Editions Modulaires Européennes. |
Defays, J.-M., & Saenen, F. (2011). "De l'incidence du contexte sur les choix orthographiques en FLE : étude de cas". Tranel, (54), 129-146. |
Defays, J.-M., & Wéry, L. (2011). Enjeux et défis du français sur Objectifs Universitaires, à la lumière d’un programme d’urgence dans une université marocaine. Synergies Monde, II (8), 267-274. |
Defays, J.-M. (01 December 2010). "Politique linguistique et organisation des centres de langues dans les universités" [Paper presentation]. Conférence des Présidents des Universités marocaines, Rabat, Morocco. |
Defays, J.-M. (17 November 2010). "Linguistique textuelle et didactique du FLE/S" [Paper presentation]. Journée d'études du Réseau FLE de l'Université Grande région, Metz, France. |
Defays, J.-M. (28 October 2010). Questions de didactique du français; La Belgique linguistique et culturelle [Paper presentation]. Cycle de conférences, Nicosie, Cyprus. |
Defays, J.-M. (06 October 2010). L'écrit dans le cadre du Français sur Objectifs Spécifiques: enjeux linguistiques, culturels et cognitifs [Paper presentation]. Colloque "Ecriture et développement des apprentissages en langue première, seconde et étrangère", Journées Latinus, Sherbrooke, Canada. |
Defays, J.-M. (01 October 2010). Didactique des langues et enseignement multilingue [Paper presentation]. Etats généraux du français en francophonie, XIIeme Sommet de la francophonie, Genève, Switzerland. |
Defays, J.-M., & Maréchal, M. (02 September 2010). L’analyse du(des) discours universitaire(s) : en collaboration ou en concurrence avec les disciplines universitaires ? [Paper presentation]. Colloque international « Littéracies universitaires : savoirs, écrits, disciplines », Lille, France. |
Defays, J.-M. (20 June 2010). Pratiques de la pédagogie sur projets en Français sur Objectifs Académiques [Paper presentation]. Rencontre des enseignants et chercheurs de français, Oujda, Morocco. |
Defays, J.-M. (Ed.). (2010). L'Enseignement du FLE en Région liégeoise: enqête auprès de 29 associations. Liège, Belgium: CRIPEL. |
Defays, J.-M. (10 May 2010). What is the future for the universities language centers? [Paper presentation]. Rencontre des Centres de langues des Université de Jyväskylä et de Liège, Jyväskylä, Finland. |
Defays, J.-M. (01 April 2010). Situation du français dans les universités suisses et belges, comparaison. |
Defays, J.-M. (2010). Le français, c'est essentiel: de nouvelles initiatives et collaborations pour aider les étudiants. 15e Jour du Mois, (193), p. 2. |
Defays, J.-M. (27 February 2010). Evaluation du français dans l'enseignement supérieur [Paper presentation]. "Journée d'études EFES (Evaluation du Français pour le Supérieur)", Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (19 February 2010). Méthodologie de l'enseignement de la grammaire [Paper presentation]. Journée des professeurs de français de Sardaigne, Sassari, Sardaigne, Italy. |
Defays, J.-M. (17 February 2010). La grammaire, le retour? [Paper presentation]. "Journée pour le français", Cagliari, Sardaigne, Italy. |
Defays, J.-M. (February 2010). Passé, présent et avenir de l'enseignement des langues. Le Journal de l'ALPHA, 172, 7-10. |
Defays, J.-M. (2010). Les nouveaux défis de l'enseignement du français langue étrangère en Europe. Dialogues et Cultures, 56, 122-126. |
Defays, J.-M. (2010). Heurs et malheurs de la grammaire en didactique des langues étrangères: redéfinitions, restructurations, réorientations. GRAMM-R. Études de Linguistique Française, 4, 19-32. |
Defays, J.-M. (2010). Former des enseignants francophones pour de nouveaux publics. In L. Cadet-Joseph & F. Pellegrini (Eds.), Situation et perspectives d'évolution des départements d'études française des universités européennes (pp. 16-20). Sèvres, France: CIEP. |
Defays, J.-M. (November 2009). "La Belgique : langues, cultures, littératures"; "Les nouveaux vecteurs de l'enseignement des langues" (cycle de conf.). |
Defays, J.-M. (2009). "L'évaluation en langues : enjeux, principes, risques" [Paper presentation]. Journée d’Etudes des Inspecteurs et des Chefs d’Etablissements scolaires, Eupen, Belgium. |
Defays, J.-M. (2009). L'apprentissage des langues chez les enfants. |
Defays, J.-M. (November 2009). Introduction à la didactique cognitive (cycle de conf.). |
Defays, J.-M. (2009). La langue comme système, la langue comme instrument [Paper presentation]. Seminaire de formation continue, Bruxelles, Belgium. |
Defays, J.-M. (March 2009). Interculturalité et didactique des langues [Paper presentation]. Séminaire : "Langues, Cultures et Communication", Oujda, Morocco. |
Defays, J.-M. (2009). Text and Hypertext. Function, Reading, Learning. Belgian Journal of Linguistics, 23, 103-114. doi:10.1075/bjl.23.09def |
Defays, J.-M. (2009). La construction du sens par et dans le texte pour des apprenants allophones. GRAMM-R. Études de Linguistique Française, 3, 289-301. |
Defays, J.-M. (2009). Enseigne-t-on mieux les langues étrangères. Synergies Roumanie, 4, 119-126. |
Defays, J.-M. (2009). Défense et illustration de l'analyse des discours universitaires. In J.-M. Defays, A. Englebert, M.-C. Pollet, L. Rosier, ... F. Thyrion (Eds.), Principes et typologie des discours universitaires (pp. 9-22). Paris, France: L'Harmattan. |
Defays, J.-M., Englebert, A., Pollet, M.-C., Rosier, L., & Thyrion, F. (Eds.). (2009). Principes et typologie des discours universitaires. Paris, France: L'harmattan. |
Defays, J.-M., Englebert, A., Pollet, M.-C., Rosier, L., & Thyrion, F. (Eds.). (2009). Acteurs et contextes des discours universitaires. Paris, France: L'harmattan. |
Defays, J.-M. (December 2008). Enjeux et conditions de l'enseignement des langues dans les universités [Paper presentation]. Rencontre des Directeurs des Centres de Langues des Universités, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (November 2008). Didactique du français langue étrangère (cycle de conf.). |
Defays, J.-M. (November 2008). Didactique du français langue étrangère (cycle de conf.). |
Defays, J.-M. (2008). Quelques repères pour l'enseignement du français aux germanophones [Paper presentation]. Formation continuée des enseignants de langues, Aachen, Germany. |
Defays, J.-M. (May 2008). Statut et fonctions d'un centre de langues universitaire [Paper presentation]. Rencontre des Centres de Langues des Universités de Jyväskylä (Finlande) et de Liège, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (May 2008). L'enseignement du FLES et l'intégration des personnes étrangères [Paper presentation]. Signature de la Charte FLE, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M., Doppagne, V., & Thonard, A. (May 2008). Pratique de l'évaluation des apprenants dans l'enseignement télématique des langues [Paper presentation]. Journée d'études sur "L'Evaluation à l'université", Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (April 2008). Ressources, spécificités et limites de l'enseignement télématique des langues étrangères [Paper presentation]. Seminario "Politicas publicas para la ensenanza de los idiomas", Santiago, Chile. |
Defays, J.-M. (April 2008). Principes, conditions et modalités de la création et gestion d'un site pour l'enseignement et les enseignants de français (cycle de conf.). |
Defays, J.-M. (2008). Nouveaux principes et nouvelles perspectives en didactique des langues. |
Defays, J.-M. (April 2008). Nouveaux développements en didactique du français langue étrangère. |
Defays, J.-M. (April 2008). Introduction à l'utilisation des TICE pour l'enseignement-apprentissage des langues. |
Defays, J.-M. (March 2008). La perspective interculturelle dans l'enseignement d'une langue étrangère: le cas du français au Maroc (cycle de conf.). |
Defays, J.-M. (March 2008). L'enseignement des langues à l'université [Paper presentation]. Séminaire du "Centre de Didactique Supérieur" (CDS-IFRES), Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (2008). De l'enseignement du français langue maternelle à l'enseignement du français langue étrangère [Paper presentation]. Formations aux futurs enseignants de français en Louisiane, Bruxelles, Belgium. |
Defays, J.-M. (February 2008). La didactique du français langue étrangère, La Communauté française de Belgique: cultures et littératures (cycle de conf.). |
Defays, J.-M. (2008). La bosse des langues? [Paper presentation]. Conférences de la Société Richelieu, Verviers, Belgium. |
Defays, J.-M. (2008). L'erreur, matière première de l'apprentissage d'une langue [Paper presentation]. Séminaire de formation, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (February 2008). Apprentissage et enseignement des langues en contexte multilingue: principes, opportunités, défis. |
Defays, J.-M. (January 2008). Langues, NTICE, interculturalité [Paper presentation]. Séminaire de la Coopération au Développement (CUD), Oujda, Morocco. |
Defays, J.-M., Meunier, D., & Thonard, A. (2008). L'écrit argumenté en classe de FLE [Paper presentation]. Séminaire de français langue étrangère, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Defays, J.-M. (December 2007). Questions de didactique des langues étrangères, du FLE (cycle de conf.). |
Defays, J.-M. (December 2007). Progresse-t-on en enseignement des langues étrangères? [Paper presentation]. Centre de Linguistique des Universités de Bruxelles (CLUB), Bruxelles, Belgium. |
Defays, J.-M. (October 2007). Nouvelles approches en didactique du français langue étrangère (cycle de conf.). |
Defays, J.-M. (2007). Enseigner et apprendre le français langue étrangère et seconde (cycle de conf.) [Paper presentation]. Formation aux enseignants de FLE, Charleroi, Belgium. |
Defays, J.-M. (September 2007). Condizioni per una tipologia dei discorsi universitari [Paper presentation]. Conference on Bi- and Multilingual Universitaries, Bolzano, Italy. |
Defays, J.-M., & Deltour, S. (September 2007). Fluidité, grammaire, vocabulaire : comment les apprenants les contrôlent, comment les enseignants les évaluent? [Paper presentation]. 2ème colloque international de didactique cognitive (DIDCOG), Toulouse, France. |
Defays, J.-M., & Maréchal, M. (2007). Evaluation de la maîtrise du français des élèves du primaire et du secondaire en Communauté germanophone de Belgique. |
Defays, J.-M. (July 2007). Français: le niveau baisse-t-il? Maîtrise de la langue maternelle et études supérieures. Science and Culture, 408, 109-116. |
Defays, J.-M. (May 2007). Plurilinguisme et enseignement des langues [Paper presentation]. Congrès des professeurs de français de Bolivie, Cochabamba, Bolivia. |
Defays, J.-M., Doppagne, V., & Thonard, A. (May 2007). L'apprentissage télématique des langues [Paper presentation]. Journée d'études de l'Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES), Liège, Belgium. |
Defays, J.-M., Deltour, S., & Thonard, A. (2007). Les compétences syntaxiques et lexicales dans les notions de complexité, de fluidité et d'exactitude. In Complexity, accuracy and fluency in second language use, learning and teaching (pp. 43-52). Bruxelles, Belgium: Koninklijke Vlaamse Academic van Belgie voor Wetenschappen en Kunsten. |
Defays, J.-M. (2007). La maîtrise du français dans l'enseignement supérieur [Paper presentation]. Journée d'études du Conseil de l'Education et de Formation, Bruxelles, Belgium. |
Defays, J.-M. (February 2007). Améliorer la maîtrise du français: état de la question [Paper presentation]. Journée d'études du Centre de Didactique Supérieur (CDS-IFRES), Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (2007). Y a-t-il un discours universitaire dans la salle (de cours)? [Paper presentation]. Colloque Multilinguisme et Multiculturalité, Louvain, Belgium. |
Defays, J.-M. (January 2007). Formes et fonctions des adjectifs en français. |
Defays, J.-M. (December 2006). Questions de didactique du français langue seconde (cycle de conf.). |
Defays, J.-M. (2006). Le travail en classe de langue [Paper presentation]. Europäisches Sprachensiegel, La Langue de nos Voisins, Eupen, Belgium. |
Defays, J.-M. (March 2006). Améliorer la maîtrise du français: témoignages et réflexions [Paper presentation]. Journée d'études du Centre de Didactique Supérieur (CDS-IFRES), Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (2006). Méthodes de recherches en acquisition des langues [Paper presentation]. Journée d'études de l'Ecole Doctorale Thématique de "Didactique du français, des langues, des littératures et des cultures", Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (2006). L'Interculturalité a-t-elle un avenir ? In J.-L. Dufays, L. Collès (Ed.), ... F. Thyrion (Ed.), Quelle didactique de l'interculturel dans les nouveaux contextes du FLE/S? (pp. 133-149). Cortil-Wodon, Belgium: Editions modulaires Européennes. |
Defays, J.-M. (2006). Définir, normaliser, enseigner les discours universitaires. In E. Suomela-Salmi & F. Dervin (Eds.), Perspectives interlinguistiques et interculturelles sur le discours académique (pp. 191-217). Turku, Finland: Université de Turku. |
Defays, J.-M., & Deltour, S. (2006). Spécificités et paradoxes de l'enseignement des langues étrangères dans le contexte scolaire : observation et formation. Langues et Langage, 13-27. |
Defays, J.-M. (2005). Organiser l'enseignement des langues dans l'institution et dans les classes. In K. Jaafar (Ed.), Actes des Journées d'études : "Langue, Communication et Informatique" (pp. 6-13). Oujda, Morocco: UMP. |
Defays, J.-M. (September 2005). Internationale universitaire et enseignement des langues étrangères [Paper presentation]. Bi- and Multilingual Universities Conference: "Challenges and Future Prospects", Helsinki, Finland. |
Defays, J.-M., Lefebvre, J., Abraham, H., Berré, M., Braun, A., Buisseret, C., Cabillau, J.-F., Collès, L., Davagle, J.-L., Ducheny, M., Dufays, J.-L., Ganty, C., Landroit, H., Massart, R., & Petit, C. (2005). Editorial : le français? La base de tous les apprentissages. Français 2000, (196-197), 2-5. |
Defays, J.-M. (March 2005). Existe-t-il une littérature comique belge? [Paper presentation]. Journée d'études de "Textyle", Gand, Belgium. |
Defays, J.-M. (February 2005). Stratégies d'enseignement et d'apprentissage du français langue seconde (cycle de conf.). |
Defays, J.-M. (2005). Où va la critique scientifique? [letter to the editor]. Parole, 33, 85-87. |
Defays, J.-M. (2005). Le français en crise et en cause dans l'enseignement supérieur au Maroc (synthèse). In K. Jaafar (Ed.), Actes des Journées d'études : "Langue, Communication et Informatique" (pp. 99-102). Oujda, Morocco: UMP. |
Defays, J.-M. (January 2005). La production écrite en langue étrangère et seconde. Français 2000, 194-195, 72-77. |
Defays, J.-M. (2005). De l'enseignement à l'apprentissage : le paradigme cognitif en didactique des langues. Revue Parole, 34-35-36, 165-202. |
Defays, J.-M. (2004). La didactique de l'écrit en langue maternelle, l'écrit en langue seconde, et les compétences de l'écrit spécifiques à l'Université [Paper presentation]. Journée d'études "Apprendre à rédiger, un défi pour l'école" de l'Association belge des Professeurs de Français (ABPF), Mons, Belgium. |
Defays, J.-M. (December 2003). Les nouveaux paradigmes de l'enseignement des langues étrangères, en didactique, dans la pratique de classe, et dans la gestion de centres de langues. |
Defays, J.-M. (November 2003). Les modèles logiques, structuraux et pragmatiques dans les sciences du langage et leurs applications. |
Defays, J.-M. (September 2003). Se perfectionner en français à distance [Paper presentation]. Journée d'études FORMADIS, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (June 2003). Apprentissage, enseignement: pile ou face? [Paper presentation]. Formation doctorale, Paris, France. |
Defays, J.-M. (March 2003). Enseignement et coaching [Paper presentation]. Colloque "Le coaching, du sport à l'entreprise en passant par l'école", Jemeppe, Belgium. |
Defays, J.-M. (2003). Apprentissage et enseignement des langues [Paper presentation]. Formation continuée des enseignants de langues, Saint-Vith, Belgium. |
Defays, J.-M. (March 2003). Apprentissage et enseignement de la langue maternelle et d'une langue étrangère [Paper presentation]. Colloque "La français fait signe à la langue des signes, un bilinguisme original", Bruxelles, Belgium. |
Defays, J.-M. (February 2003). L'apprentissage des langues: le point de vue des linguistes, des psychopédagogues, des didacticiens. |
Defays, J.-M. (2003). Le français langue étrangère et seconde, Enseignement et apprentissage. Sprimont, Belgium: Mardaga. |
Defays, J.-M. (2003). FLE, FLS, FLM : quelles didactiques pour quels enseignements à quels publics ? In B. Delcomminette, J.-L. Dumortier, V. Louis, ... J.-M. Defays (Eds.), Le français langue maternelle, étrangère, seconde: vers un nouveau partage? (pp. 9-15). Cortil-Wodon, Belgium: Editions Modulaires Européennes. |
Defays, J.-M. (2003). Développements récents en pychopédagogie et en linguistique appliquée pour la didactique des langues étrangères et secondes. In L. Collès, J.-L. Dufays, ... C. Maeder (Eds.), Enseigner le français, l'espagnol et l'italien. Les langues romanes à l'heure des compétences (pp. 50-53). Bruxelles, Belgium: De Boeck-Duculot. |
Defays, J.-M., Constant, J., Denyer, M., Janssen, D., & Louis, V. (2003). Parler pour apprendre, apprendre pour parler (fiches et conseils pédagogiques pour animer les classes de français langue étrangère). Verviers, Belgium: Lire et Ecrire. |
Defays, J.-M., Delcomminette, B., Dumortier, J.-L., & Louis, V. (Eds.). (2003). Les didactiques du français, un prisme irisé. Cortil-Wodon, Belgium: Editions Modulaires Européennes. |
Defays, J.-M., Delcomminette, B., Dumortier, J.-L., & Louis, V. (Eds.). (2003). Langue et communication en classe de français. Convergences didactiques en langue maternelle, langue seconde et langue étrangère. Cortil-Wodon, Belgium: Editions Modulaires Européennes. |
Defays, J.-M., Delcomminette, B., Dumortier, J.-L., & Louis, V. (Eds.). (2003). L'enseignement du français au non-francophones. Cortil-Wodon, Belgium: Editions Modulaires Européennes. |
Defays, J.-M., Delcomminette, B., Dumortier, J.-L., & Louis, V. (Eds.). (2003). Didactique du français langue maternelle, langue étrangère, langue seconde: vers un nouveau partage. Cortil-Wodon, Belgium: Editions Modulaires Européennes. |
Defays, J.-M., Hougardy, A., Leclercq, D., Poncin, P., Saenen, F., & Van der Rest, M. (2003). Quatre éclairages sur l'utilisation de manuels scolaires de sciences dans le cycle supérieur de l'enseignement secondaire. Res Academica, 21 (1), 107-128. |
Defays, J.-M., & Maréchal, M. (2003). L'évaluation de la maîtrise d'une langue, maternelle ou étrangère. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 15-16, 427-436. |
Defays, J.-M., Saenen, F. (Other coll.), & Maréchal, M. (Other coll.). (2003). Principes et pratiques de la communication scientifique et technique. (Préface d'Arthur Bodson). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Defays, J.-M. (December 2002). Le FLES à l'aube d'une ère nouvelle ? Ebauche d'un bilan des formations en didactique du français langue étrangère et seconde en Communauté française. Français 2000, Bulletin de la Société Belge des Professeurs de Français, 181-182, 33-40. |
Defays, J.-M. (December 2002). La maîtrise du français comme compétence transversale dans l'enseignement supérieur [Paper presentation]. Colloque : "Compétences transversales dans l'enseignement supérieur", Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (November 2002). Quelles perspectives pour quelles formations pour quels usages de quel français? [Paper presentation]. Rencontre des réseaux de chercheurs du Programme "Langue française, francophonie et diversité linguistique", Paris, France. |
Defays, J.-M. (October 2002). Faites-vous de la grammaire, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ? Echec à l'Echec, 151, 6. |
Defays, J.-M. (2002). Commencer l'apprentissage d'une langue étrangère [Paper presentation]. Formation continuée des enseignants de français langue étrangère, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (2002). L'enseignement du FLES en question [Paper presentation]. Formation continuée des enseignants de français langue étrangère, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (2002). Repères linguistiques et psychopédagogiques pour l'enseignement du FLES. |
Defays, J.-M. (2002). L'enseignement du FLES en immersion. |
Defays, J.-M. (2002). La Maîtrise du français en Communauté française de Belgique: état de la question et pistes de remédiation. Bruxelles, Belgium: Parlement de la Communauté française de Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/3234 |
Defays, J.-M. (2001). La maîtrise du français des étudiants universitaires. |
Defays, J.-M. (2001). Est-ce si difficile d'apprendre une langue étrangère est ?!? [Paper presentation]. Salon des outils et méthodes pédagogiques de FLES, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (July 2001). Les avatars du professeur de langue étrangère. Infos-Langues, Revue d'Action Langues, 61, 2-3. |
Defays, J.-M. (June 2001). Énoncé et énonciation dans l'enseignement et la formation des enseignants [Paper presentation]. Séminaire du "Centre de Linguistique des Université de Bruxelles" (CLUB), Bruxelles, Belgium. |
Defays, J.-M. (2001). Le rire. Les Clés de l'actualité, (285), p. 7. |
Defays, J.-M. (2001). Enseignement du FLE et immersion linguistique : la situation de la Louisiane [Paper presentation]. Formation continuée des assistants de langue française francophones en Louisiane, Bâton Rouge, Louisiane, United States. |
Defays, J.-M. (2001). Regards croisés sur l'évaluation dans l'enseignement des langues: le point de vue de la didactique [Paper presentation]. Colloque "Evaluation dans l'enseignement des langues aux non-spécialistes", Mons, Belgium. |
Defays, J.-M. (2001). Quelques réflexions sur la nouvelle moderne et le comique. In V. Engel (Ed.), La nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Age à nos jours (pp. 184-192). Louvain-la-Neuve, Belgium: Academia Bruylant. |
Defays, J.-M. (2001). Le comique, tout et son contraire. In écRIRE, Actes du colloque international sur le rire, le comique et l'humour (Université de Pécs, 16-18 mars 2000) (pp. 3-5). Pécs, Hungary: Horvath. |
Defays, J.-M. (2001). Didactique de l'énonciation, l'énonciation en didactique. Texte: Revue de Critique et de Théorie Littéraire, (27-28), 209-218. |
Defays, J.-M. (2000). L'apport de la psychologie de l'apprentissage pour l'enseignement d'une langue seconde. |
Defays, J.-M. (2000). I : L'apprentissage [Paper presentation]. Formation continuée des enseignants de FLES, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (November 2000). Analyse psychologique, philosophique, sociologique de l'humour ; L'humour dans les pays francophones (cycle de conf.). |
Defays, J.-M. (2000). II: La langue [Paper presentation]. Formation continuée des enseignants de FLES, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (October 2000). Freud chez les didacticiens: de la gram-mère castratrice à l'inconscient grammatical [Paper presentation]. III colloque international de la COFDELA : "Perspectives cognitives en linguistique appliquée des langues", Avignon, France. |
Defays, J.-M. (August 2000). L'étrangeté du cours de langues étrangères dans le cadre scolaire [Paper presentation]. Colloque international "Appropriation d'une langue seconde en milieu guidé", Bruxelles, Belgium. |
Defays, J.-M., Saenen, F., & Renard, D. (16 May 2000). Franciel : un didacticiel pour l'auto-évaluation et l'auto-remédiation en français dans l'enseignement secondaire, II. Point sur la Recherche en Education, 16, 19-29. |
Defays, J.-M. (2000). Moha, La Sagouine et la "Folle-Belgère" d'une seule et même voix? Problèmes de la critique et de l'enseignement des lettres francophones. Cahiers francophones, 10, 443-451. |
Defays, J.-M. (2000). Le rire, un besoin humain. |
Defays, J.-M. (2000). Compétences terminales et savoirs requis en français: humanités générales et technologiques. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française de Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/3251 |
Defays, J.-M. (2000). Au commencement était le texte - Des rapports entre contraintes phrastiques et textuelles. In Actes du XXIIème Congrès de linguistique et philologie romanes (pp. 153-158). Tübingen, Germany: Max Niemeyer Verlag. |
Defays, J.-M., Maréchal, M., & Mélon, S. (Eds.). (2000). La maîtrise du français du secondaire au supérieur. Bruxelles, Belgium: De Boeck-Duculot. |
Lebouc, G., & Defays, J.-M. (Other coll.). (2000). Anthologie de l'humour bruxellois, Les Zwanzeurs. Bruxelles, Belgium: Labor. |
Defays, J.-M., Saenen, F., & Renard, D. (May 1999). Franciel : un didacticiel pour l'auto-évaluation et l'auto-remédiation en français dans l'enseignement secondaire, I. Point sur la Recherche en Education, 11, 35-47. |
Defays, J.-M. (1999). Les problèmes de l'analyse du discours comique. In J.-M. Defays & L. Rosier (Eds.), Approches du discours comique. Belgium: Pierre Mardaga. |
Defays, J.-M., & Dufays, J.-L. (1999). Le comique : vade-mecum du professeur. Bruxelles, Belgium: Didier-Hatier. |
Defays, J.-M., & Dufays, J.-L. (1999). Le comique : anthologie. Bruxelles, Belgium: Didier-Hatier. |
Defays, J.-M., & Rosier, L. (Eds.). (1999). Approche du discours comique. Sprimont, Belgium: Mardaga. |
Defays, J.-M., & Saenen, F. (1999). Franciel : didacticiel de français. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège. |
Defays, J.-M. (1998). Quelle formation pour quels formateurs pour quel enseignement des langues (le cas du français langue étrangère) ? In Un enseignement moderne des langues vivantes étrangères pour des citoyens européens (pp. 48-59). Luxembourg, Luxembourg: Courrier de l'Education nationale. |
Defays, J.-M. (December 1998). De quelques complexes, obsessions et refoulements en didactique du français langue étrangère et seconde. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, XXXIII (4), 451-463. |
Defays, J.-M. (April 1998). Les différents métiers du professeur de français - comparaison entre l'enseignement du FLM et du FLE [Paper presentation]. Séminaire de Français langue étrangère et seconde, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Defays, J.-M. (1998). L'enseignement précoce des langues étrangères. |
Defays, J.-M. (1998). Stéphane, Honoré, Alphonse et les autres. In Pour Jacques. Hommage au Professeur Jacques Dubois (pp. 55-58). Bruxelles, Belgium: Labor. |
Defays, J.-M. (1998). Oralité et comicité. In Actes du XXI Congrès international de linguistique et de philologie romanes (pp. 81-89). Tubingen, Germany: Max Niemeyer Verlag. |
Defays, J.-M. (1998). Le burlesque et la question des genres. In D. Bertrand (Ed.), Poétiques du burlesque (pp. 39-47). Paris, France: Honoré Champion. |
Defays, J.-M. (1998). De l'usage du point d'exclamation dans les genres comique, érotique et fantastique. In J.-M. Defays, L. Rosier, ... F. Tilkin (Eds.), A qui appartient la pontuation? (pp. 131-148). Bruxelles, Belgium: De Boeck-Duculot. |
Defays, J.-M. (1998). Auto-représentation et auto-dérision dans le monologue comique. In F. Wilhem (Ed.), Le théâtre dans le théâtre, le cinéma au cinéma (pp. 151-163). Belgium: Lansman-Sesam. |
Defays, J.-M., & Maréchal, M. (1998). Pour une nouvelle donne entre linguistique, linguistique appliquée et didactique des langues étrangères (FLE) - exemple de la lecture. In C. Spinger (Ed.), Actes du 2e Colloque de Linguistique Appliquée : "Les linguistiques appliquées et les Sciences du langage" (pp. 30-36). Strasbourg, France: Université de Strasbourg. |
Defays, J.-M., Rosier, L., & Tilkin, F. (Eds.). (1998). A qui appartient la ponctuation? Bruxelles, Belgium: De Boeck-Duculot. |
Defays, J.-M. (December 1997). Le pays de Tintin, l'ami de Tchang: la Belgique et sa Communauté française. |
Defays, J.-M. (November 1997). Théories du texte et apprentissage des langues : les grands axes d'une approche interdisciplinaire. Travaux de Linguistique: Revue Internationale de Linguistique Française, 34, 107-120. |
Defays, J.-M., & Denyer, M. (November 1997). Qu'est-ce que le français langue seconde? [Paper presentation]. Séminaire sur l'enseignement du FLES, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M., & Dufays, J.-L. (1997). Alphonse Allais ou la poésie du rire [Paper presentation]. Midis de la poésie, Bruxelles, Belgium. |
Defays, J.-M. (1997). Le français à l'université [Paper presentation]. 4ème Salon de l'Education, Namur, Belgium. |
Defays, J.-M. (August 1997). La maîtrise du français du secondaire au supérieur [Paper presentation]. Université d'Eté, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (April 1997). Linguistique et sémiotique dans l'analyse de texte. |
Defays, J.-M. (1997). "Je vais vous expliquer pourquoi je vous ai dérangés" (Coluche), ou des principes du monologue comique. |
Defays, J.-M. (1997). Quelques réflexions sur les genres policier, érotique et comique, et sur leur interaction chez San Antonio (F. Dard). In L. Collès, O. Dezutter, J.-L. Dufays, M. Lits, C. Ronveaux, ... F. Sohier (Eds.), Passions de lecture (Hommage Pierre Yerlès) (pp. 253-258). Bruxelles, Belgium: Didier-Hatier. |
Defays, J.-M. (1997). Quelques paradoxes dans l'enseignement et la diffusion du français à l'étranger. Dialogues et Cultures, 41, 58-63. |
Defays, J.-M. (1997). Quand dire, c'est faire...rire - A propos des monologuistes comiques. In N. Feuerhahn (Ed.), La Comédie sociale (pp. 97-106). Saint-Denis, France: Presses de l'Université de Vincennes (N.Feuerhahn, F. Sylvos). |
Defays, J.-M. (1997). La littérature et le comique : le cas Allais. In J.-M. Defays & L. Rosier (Eds.), Alponse Allais, écrivain (pp. 15-24). Saint-Genouph, France: Nizet. |
Defays, J.-M. (1997). L'artiste belge entre le mot et l'image (quelques éléments de comparaison entre Hergé, Michaux, Magritte). Texte: Revue de Critique et de Théorie Littéraire, 21-22, 187-199. |
Defays, J.-M. (1997). Fonction, intention, finalité. Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain, 22.3-4/23.1-2, 437-441. |
Defays, J.-M. (1997). Compte rendu du Cahier de Linguistique française, n°14 : Lexique et pragmatique. Le Français Moderne, (2), 239-244. |
Defays, J.-M., & Maréchal, M. (1997). Evaluation et amélioration de la maîtrise de la langue française chez les étudiants universitaires. In E. Boxus, V. Jans, D. Leclercq, ... J.-L. Gilles (Eds.), Actes du 15ème Colloque de l'Association Internationale de la Pédagogie Universitaire. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège. |
Defays, J.-M., & Rosier, L. (Eds.). (1997). Alphonse Allais, écrivain. Saint-Genouph, France: Nizet. |
Defays, J.-M. (November 1996). Pour une didactique de la textualité [Paper presentation]. Séminaire de didactique du français, Bruxelles, Belgium. |
Defays, J.-M., Dufays, J.-L., & Schoentjes, P. (1996). Le rire d'Alphonse Allais. |
Defays, J.-M. (August 1996). Le texte dans l'apprentissage des langues [Paper presentation]. Congrès de l'Association Internationale de Linguistique Appliquée (AILA), Jyväskylä, Finland. |
Defays, J.-M. (1996). La littérature comique. |
Defays, J.-M. (May 1996). Le projet de perfectionnement en français langue maternelle à l'université [Paper presentation]. Journée "Enseignement secondaire-Université", Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (April 1996). L'interdisciplinarité en didactique des langues: pour le meilleur et pour le pire [Paper presentation]. Congrès international Expolingua, Madrid, Spain. |
Defays, J.-M. (March 1996). Spécificité de la lecture en langue étrangère: les diverses compétences et approches [Paper presentation]. Séminaire de Français langue étrangère, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Defays, J.-M. (1996). L'interdisciplinarité en didactique des langues étrangères : une nouvelle donne pour le FLE ? Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, (37/38), 143-157. |
Defays, J.-M. (1996). Un nouveau département de français à l'Université de Liège : ses précédents, ses missions, ses projets, son équipe. Français 2000 : Le point sur le Français langue étrangère, (150-151), 60-62. |
Defays, J.-M. (1996). Quand lire, c'est rire : principes et vertus de la lecture comique. In G. L. Dufays J-L, Pour une lecture littéraire. Tome II: Bilan et confrontations (pp. 83-90). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Defays, J.-M. (1996). Les trois fonctions du langage : pour une dialectique de l'activité langagière. Linguistique: Revue Internationale de Linguistique Générale, 32 (1), 35-49. |
Defays, J.-M. (1996). Les Deux Gredins et l'Ange énonciateur. Alice (des littératures de jeunesse), 1, 47-53. |
Defays, J.-M. (1996). Le comique: principes, procédés, processus. Paris, Belgium: Editions du Seuil. |
Defays, J.-M. (1996). En deçà et au-delà du carnavalesque : le cas de Les Enfants du Limon de Raymond Queneau. Temps Mêlés. Documents Queneau, 150+65-68 (Printemps), 27-40. |
Defays, J.-M. (1996). De la spécificité du discours comique. Le Français Moderne, LXIV, 63-76. |
Defays, J.-M. (1996). De la phrase au texte dans l'enseignement d'une langue étrangère. Dialogues et Cultures, 40, 63-70. |
Defays, J.-M. (July 1995). L'unité et la diversité de la francophonie dans l'enseignement du français aux étrangers [Paper presentation]. Colloque "Langue française et littérature francophone - Forces centripètes et forces centrifuges", Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (February 1995). Existe-t-il un langage comique? [Paper presentation]. Séminaire du "Centre de Linguistique des Universités de Bruxelles" (CLUB), Bruxelles, Belgium. |
Defays, J.-M. (1995). L'humour à la croisée des rapports interculturels. Cahiers Francophones d'Europe Centre-Orientale, I (5/6), 57-66. |
Defays, J.-M. (1995). De l'opportunité et de la possibilité de créer un "Département de français langue étrangère" à l'Université de Liège [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/31993 |
Defays, J.-M. (1994). Qui, pourquoi et comment les monologuistes font-ils rire? |
Defays, J.-M. (1994). Le texte à rire : technique du secret et art de l'illusion chez Alphonse Allais. Jyväskylä, Finland: Université de Jyväskylä. |
Defays, J.-M. (1994). La rhétorique, la sémiotique et le comique. RSSI : Recherches Sémiotiques = RSSI: Semiotic Inquiry, 14 (3), 81-101. |
Defays, J.-M. (1994). Compte rendu de Recherche de l'Ironie et ironie de la "Recherche", de P. Schoentjes. Revue Belge de Philologie et d'Histoire, 72 (3), 716-718. |
Defays, J.-M. (November 1993). Prendre l'humour au sérieux: prolégomènes à une étude du discours comique [Paper presentation]. Rencontre de la "Société pour le Progrès des Etudes Philologiques et Historiques", Bruxelles, Belgium. |
Defays, J.-M. (June 1993). Enjeux, programmes et méthodologies de l'enseignement du français langue de spécialités. |
Defays, J.-M. (1993). Devos qui rit, Devos qui pleure. La Wallonie, p. 1. |
Defays, J.-M. (1993). Contexte de l'enseignement de la francophonie. Cahiers Francophones d'Europe Centre-Orientale, 3, 141-149. |
Defays, J.-M. (1993). Compte rendu de "Papier blanc, encre noire". Bulletin Francophone de Finlande, (9), 1-3. |
Defays, J.-M. (March 1992). Georges Rémy, Hergé et Tintin [Paper presentation]. Colloque "La Bande Dessinée Belge", Jyväskylä, Finland. |
Defays, J.-M. (February 1992). Le genre du monologue moderne. |
Defays, J.-M. (1992). Stratégies dialogiques dans le monologue comique. Actes du XXème Congrès international de linguistique et de philologie romanes, II (II), 253-264. |
Defays, J.-M. (1992). Raymond Devos. Bruxelles, Belgium: Labor. |
Defays, J.-M. (1992). Pour une pragmatique du discours comique. Revue Romane, (27-2), 250-265. |
Defays, J.-M. (1992). Parlez-vous francophonais ? Tiedonjyvä, 12-13. |
Defays, J.-M. (1992). Linqvistiikka, kirjallisuudentutkimus, filologia : kielentutkimuksen vanha ja uusi ajko. Synteesi, 2, 95-101. |
Defays, J.-M. (1992). La francophonie encore et toujours en question. Bulletin Francophone de Finlande, (8), 3-6. |
Defays, J.-M. (1992). L'énonciation chez Allais. In S. F. De Mulder W., Enonciation et parti pris, Actes du colloque de l'Université d'Anvers (pp. 97-104). Amsterdam, Netherlands: Rodopi. |
Defays, J.-M. (1992). Jeux et enjeux du texte comique: stratégies discursives chez Alphonse Allais. Tübingen, Germany: Max Niemeyer Verlag. |
Defays, J.-M. (1992). Alphonse Allais : fumisterie littéraire. Romantisme, (75), 27-34. |
Defays, J.-M. (July 1991). Mystification et démystification chez Alphonse Allais. French Studies, XLV (3), 279-294. |
Defays, J.-M. (1991). Fantaisie verbale chez quelques monologuistes francophones. Bulletin Francophone de Finlande, (7), 75-85. |
Defays, J.-M. (1991). Compte rendu de l'édition des "Oeuvres anthumes et posthumes" d'Alphonse Allais. Romantisme, (7), 97-99. |
Defays, J.-M. (September 1990). L'humour: le texte au banc d'essai [Paper presentation]. Congrès de l'Association britannique de Linguistique française: "How to do things with Pragmatics", Liverpool, United Kingdom. |
Defays, J.-M. (March 1990). L'enquête chez Simenon: le journaliste, le romancier, l'autobiographie. |
Defays, J.-M. (March 1990). Concilier les linguistes et les littéraires [Paper presentation]. Xème Rencontre des Professeurs de français de l'Enseignement supérieur, Turku, Finland. |
Defays, J.-M. (1990). Vocation pédagogique du discours comique. In Actes du Congrès des Romanistes Scandinaves (pp. 77-87). Trondheim, Norway: Université de Trondhein. |
Defays, J.-M. (1990). Le texte comme terrain de jeux. Critique: Revue Générale des Publications Françaises et Etrangères, XLVI (521), 802-809. |
Defays, J.-M. (1990). La magie des Petites légendes de Maurice Carême. Bulletin Francophone de Finlande, (6), 29-34. |
Defays, J.-M. (November 1989). Dispositifs paradoxaux du texte comique [Paper presentation]. Séminaire de littérature contemporaine du Département d'Etudes romanes, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (January 1989). Pour une analyse sémiotique du discours comique [Paper presentation]. Séminaire des Chercheurs en Littérature, Turku, Finland. |
Defays, J.-M. (1989). Enjeux et stratégies du discours dans l'oeuvre d'Alphonse Allais [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/31974 |
Defays, J.-M. (December 1988). Alphonse Allais et les romanciers symbolistes [Paper presentation]. Séminaire de littérature contemporaine du Département d'Etudes romanes, Liège, Belgium. |
Defays, J.-M. (April 1988). Des francophones pris entre deux feux. |
Defays, J.-M. (1988). Le mot et l'image chez trois artistes belges : Michaux, Hergé et Magritte. Korkeakoulujen Kielikeskuksen Julkaisuja, (35), 51-64. |
Defays, J.-M. (1988). La francophonie dans l'enseignement supérieur. Publications de l'Institut des Langues romanes et classiques, 2, 89-93. |
Defays, J.-M. (1988). La Communauté francophone de Belgique et la Finlande. Bulletin Francophone de Finlande, 3, 27-31. |
Defays, J.-M. (1988). De l'histoire illustrée à la bande dessinée. Bulletin Francophone de Finlande, 3, 53-58. |
Defays, J.-M. (1987). L'enjeu de la satire chez Alphone Allais. French Literature Series, XIV, 96-115. |
Defays, J.-M. (1985). Quelques réflexions sur le rôle du livre et du jeu (dans l'enseignement du français langue étrangère). La Flèche (Bulletin de liaison des professeurs de français)- Centre français de Helsinki, (11), 8-10. |
Defays, J.-M. (1981). L'histoire drôle: éléments d'une analyse structurale [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/31975 |