Publications and communications of Marie-Noëlle Hindryckx

Theses and dissertations

Doctoral thesis

Hindryckx, M.-N. (1999). Evolution régressive récente de la végétation des tourbières hautes à sphaignes en Haute Ardenne (Hautes-Fagnes, Belgique) [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/83096

Master dissertations

Hindryckx, M.-N. (1989). Evolution récente de la dégradation de la végétation de la partie centrale de la tourbière de la Fagne Wallonne (Hautes-Fagnes, Belgique): base de sa sauvegarde et de sa restauration [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/94163

Publications

Books

Direction and/or edition of collective works (including proceedings of scientific meetings, special issues of journals)

Roy Patrick, Orange Christian, & Hindryckx, M.-N. (Eds.). (2023). Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des "Éducations à" au moyen des recherches participatives. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Others

Daro, S., Stouvenakers, N., Graftiau, M.-C., & Hindryckx, M.-N. (Other coll.). (2011). Sciences en classe. Une démarche d’investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans. Namur, Belgium: Labor Education.

Articles and book chapters

Articles in journals with peer reviewing

Ledent, A., Brotcorne, F., Delcourt, J., Poncin, P., & Hindryckx, M.-N. (11 October 2023). Quand un dispositif d’apprentissage numérique ne peut se substituer à l’enseignement en présentiel : les travaux pratiques postpandémiques du supérieur en témoignent. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 20 (2), 100-124. doi:10.18162/ritpu-2023-v20n2-09

Hindryckx, M.-N., & Schneider, M. (June 2019). La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ? Recherches en Education, 37.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2018). Faut-il représenter la mitochondrie? Cahiers Pédagogiques, (544), 41-42.

Daro, S., Graftiau, M.-C., Stouvenackers, N., & Hindryckx, M.-N. (2018). Étude préliminaire à propos de l’intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone. RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 17. doi:10.4000/rdst.1699

Fagnant, A., Etienne, R., Mottier Lopez, L., & Hindryckx, M.-N. (2017). L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 3 (1-2), 77-98.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Les supports pour l'étude fournis à l'élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d'inégalités? Etude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Spirale: Revue de Recherche en Education, 55, 137-152.

Streel, M., Beghin, J., Gerrienne, P., Hindryckx, M.-N., Luthers, C., Court-Picon, M., Frankard, P., Allan, M., & Fagel, N. (2014). Late Subatlantic history of the ombrotrophic Misten Bog (Eastern Belgium) based on high resolution pollen, testate amoebae and macrofossil analysis. Geologica Belgica, 17 (2), 148-160.

Daro, S., Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (April 2013). Développer des compétences didactiques en sciences. Education et Formation, 298 (2).

Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (April 2013). Pratiques réflexives en formation initiale des enseignants. Education et Formation, 298 (2).

Frankard, P., Ghiette, P., Hindryckx, M.-N., Schumacker, R., & Wastiaux, C. (1998). Peatlands of Wallony (S-Belgium). Suo: Mires and Peat, 49 (2), 33-47.

Frankard, P., & Hindryckx, M.-N. (1998). Evolution de la végétation du secteur sud de la tourbière haute active de la fagne Wallonne, au cours de ces 60 dernières années (Plateau des Hautes-Fagnes, Belgique). Belgian Journal of Botany, 131 (1), 28-40.

Gaida, R., Olbrechts, S., Hindryckx, M.-N., Schumacker, R., & Radtke, U. (1997). Elementverteilung in einem moorprofil (Präboreal bis subatlantikum) im Tal der Helle/Hill (Hohes Venn, Belgien). Geookodynamik, XVIII (2/3), 79-90.

Articles in journals without peer reviewing

Hindryckx, M.-N., & Sottiaux, E. (February 2021). Vous avez dit..."Réforme de la formation initiale des enseignants"? Didactiques en Pratique, 6, 161-166.

Streel, M., Hindryckx, M.-N., & Gerrienne, P. (June 2019). Quoi de neuf dans les tourbières des Hautes-Fagnes ? (2eme partie). Hautes Fagnes, 2019 (2), 27-30.

Streel, M., Hindryckx, M.-N., & Gerrienne, P. (March 2019). Quoi de neuf dans les tourbières des Hautes-Fagnes ? (1ere partie). Hautes Fagnes, 2019 (1), 13-15.

Goffin, C., Fagnant, A., & Hindryckx, M.-N. (2019). Ce que disent quelques futurs enseignants du secondaire supérieur d'une démarche dite d'auto-hétéroscopie. Didactiques en Pratique.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (2019). 学科学!如何科学地学习? ——关于欧美中小学的进化论教育. Front vision, 51, 100-105.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2017). Journée d'échanges entre futurs enseignants de sciences des premières et dernières années du secondaire. Didactiques en Pratique, 3, 130.

Fagnant, A., & Hindryckx, M.-N. (2016). Le rôle de l’évaluation dans la formation des futurs enseignants : échos d’une table ronde organisée au colloque de l’Admée 2016. Didactiques en Pratique, 2, 75-77.

Poffé, C., Hindryckx, M.-N., & Noël, S. (2016). Compte rendu de l'atelier "Questionnaires et entretiens". Didactiques en Pratique.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Les supports d'étude pour l'élève, créateurs d'inégalités? Analyse de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Didactiques en Pratique.

Simons, G., Fagnant, A., Hindryckx, M.-N., Francois, N., Michel, A., Noël, S., Poffé, C., & Van Hoof, F. (2015). Université d'été du Cifen 2015 : présentation de la thématique et du programme. Didactiques en Pratique.

Poffé, C., Hindryckx, M.-N., & Doyen, D. (April 2014). Placer une démarche d'investigation au coeur des apprentissages en sciences : un dispositif de collaboration entre futurs enseignants de maternelle et du secondaire supérieur. Puzzle, 33.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (November 2011). Compte rendu de l'atelier sciences de l'Université d'été du Cifen 2011. Puzzle, 30.

Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (November 2011). Compte-rendu de l'atelier "Sciences". Puzzle, 30, 54-58.

Hindryckx, M.-N., & Heins, P. (November 2010). Commencer une carrière d'enseignant. Quels problèmes ? Quelles solutions ? Atelier C. Puzzle, 28, 20-21.

Hindryckx, M.-N. (November 2009). Y'a plus d'poissons... Y'a plus d'reptiles. TRACeS de ChanGements, 193.

Hindryckx, M.-N. (November 2009). L'évolution du vivant... un enseignement à (re)construire. TRACeS de ChanGements, 193, 7.

Hindryckx, M.-N. (2009). J'ai hâte d'y être... Semaine d'immersion en didactique pour les premiers masters en sciences. Puzzle, (26), 75-78.

Hindryckx, M.-N., & Laschet, M. (2009). Ce n'est pas tant de l'expérience qu'on apprend, mais de ce qu'on décide d'en garder. Puzzle, (26), 44-51.

Hindryckx, M.-N., Jadoulle, J.-L., & Raschevitch, S. (2008). Atelier n°2 : pistes pour concrétiser les intentions sous-jacentes aux finalités du Décret-Missions. Puzzle, (25), 18.

Hindryckx, M.-N. (2008). La démarche scientifique expérimentale en formation initiale d'enseignants du fondamental : analyse d'un module de formation. Cahiers des Sciences de l'Education, 27/28, 151-174.

Hindryckx, M.-N., & Daussogne, C. (2007). Atelier 1: la démarche expérimentale comme référent externe à l'autorité du professeur ... ou quand le bruit et l'action sont synonymes d'apprentissage et de compétences. Puzzle, (23), 28-29.

Hindryckx, M.-N., & Daussogne, C. (2007). L'enseignement par compétences en sciences biologiques : le défi des enseignants ... et des formateurs. Puzzle, (22), 48-51.

Bosmans, C., & Hindryckx, M.-N. (2006). L'enseignement qualifiant en Communauté française de Belgique au coeur de notre actualité : aperçu des échanges entre 6 spécialistes. Puzzle, 21, 14-17.

Hindryckx, M.-N., Collignon, V., & Cornélis, A. (July 2002). Vers une agrégation en sciences : images d'une collaboration. Puzzle, 12, 17-21.

Hindryckx, M.-N., & Streel, M. (2000). L'altération des bords de la tourbière active du Misten par l'exploitation de la tourbe pourrait dater du début du 14ième siècle. Documents de la Station scientifique des Hautes-Fagnes, 30 (4), 95-101.

Hindryckx, M.-N., & Wastiaux, C. (1997). Comment mettre en évidence la dégradation des tourbières hautes à sphaignes des hautes-Fagnes dans une perspective de restauration? Hautes Fagnes, (1).

Guillaume, M.-E., & Hindryckx, M.-N. (October 1996). L'accompagnement d'équipes éducatives dans la mise en place de la réforme du premier degré: parcours scolaires et pratiques de différenciation. Informations Pédagogiques, 29, 15-27.

Hindryckx, M.-N. (1990). Dans quelques années, pourra-t-on encore parler des tourbières hautes actives du plateau des Hautes-Fagnes? Documents de la Station scientifique des Hautes-Fagnes, 15 (3), 69-77.

Articles in proceedings

Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (In press). Former à la mise en œuvre d’une investigation en classe par la collaboration entre futurs enseignants. In Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat, ... C. Marlot (Eds.), Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD. Genève, Switzerland: Université de Genève.

Poffé, C., Cravatte, C., & Hindryckx, M.-N. (2024). Collaboration entre futurs enseignants de niveaux différents : quel dispositif pour quelles retombées en termes de développement professionnel en sciences ? In Actes du Troisième Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération. Collectif Didactique pour Enseigner.

Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (2021). Participation à une communauté d'apprentissage en formation initiale : retombées sur les pratiques de futurs enseignants en éveil scientifique. In M.-N. Hindryckx & C. Poffé (Eds.), Actes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies. Paris, France: ARDiST.

Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (2021). Amorce du développement professionnel de futurs enseignants par leur participation à une communauté d’apprentissage en éveil scientifique. In J. M. Boilevin & A. Jameau, Après les 10e rencontres scientifiques...Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies (pp. 375-387). Paris, France: ARDIST.

Hindryckx, M.-N. (2018). Lecture de schémas, modélisation et apprentissage en éveil scientifique. In P. Detroz, V. Henry, ... J.-L. Jadoulle, Actes du premier colloque du Didactifen, Les disciplines enseignées: des modes de penser le monde. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège.

Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (2018). Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignants : journal de bord et journal intime, témoins d’une collaboration autour d’activités de sciences en maternelle. In P. Detroz, V. Henry, ... J.-L. Jadoulle, Actes du premier colloque du Didactifen, Les disciplines enseignées: des modes de penser le monde.

Poffé, C., Rigo, P., Thiry, M., & Hindryckx, M.-N. (2018). Evaluation d’un dispositif d’aide à la réussite par les étudiants : le cas du cours de Biologie en premier bachelier de la Faculté des Sciences à l’ULiège. In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis, actes du 30e colloque de l'ADMEE Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Esch-sur-Alzete, Luxembourg: Université du Luxembourg.

Hindryckx, M.-N., & Michel, A. (2018). Tâches complexes : apprentissage et évaluation. In G. Simons, C. Poffé, ... J. Beckers, Didactiques en pratique (pp. 61-69). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Poffé, C., Rigo, P., Hindryckx, M.-N., & Thiry, M. (2016). Outils d’aide à la réussite dans le cadre du cours de Biologie en premier bachelier de la Faculté des Sciences à l’Université de Liège: présentation et analyse. In E. Sylvestre & J. Lanarès, actes du 29ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Les valeurs dans l'enseignement supérieur (pp. 84-87).

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Evaluation de l’efficacité d’une approche didactique en formation d’enseignants du secondaire supérieur : la compétence schématiser en sciences biologiques. In P. Detroz & O. Borsu, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 604). Liège, Belgium: ADMEE.

Hindryckx, M.-N. (2009). Observer pour comprendre, observer pour trier, observer pour classer lors d'une approche de la diversité du vivant. TRACeS de ChanGements, 7.

Hindryckx, M.-N., & Daussogne, C. (December 2007). La démarche expérimentale comme référent externe à l'autorité du professeur ... ou quand le bruit et l'action sont synonymes d'apprentissage et de compétences. Puzzle, 23, 28-29.

Hindryckx, M.-N., Graftiau, M.-C., & Stegen, P. (2004). Des socles de compétences à la mise en place d'une démarche expérimentale à l'école primaire : intervention en formation initiale des enseignants. In Actes du Troisième Congrès des chercheurs e, Education (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre ; construire savoirs et compétences (pp. 49-51).

Hindryckx, M.-N., Stegen, P., Graftiau, M.-C., Brouwir, C., Cornélis, A., & Gruslin, M. (2004). Des socles de compétences à la mise en place d'une démarche expérimentale à l'école primaire : intervention en formation initiale des enseignants. In M. Herphelin (Ed.), Actes du troisième congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d 'apprendre; construire savoirs et compétences (pp. 49-51).

Brouwir, C., Hindryckx, M.-N., & Stegen, P. (2002). Pour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire. In M. Herphelin (Ed.), Actes du 2° congrès des chercheurs en éducation : L'école, dans quel(s) sens? (pp. 171-172).

Schumacker, R., Wastiaux, C., & Hindryckx, M.-N. (1996). L'avenir des tourbières hautes à sphaignes en Europe tempérée, à l'exemple des Hautes-Fagnes belges. Colloques Phytosociologiques, XXIV, 273-284.

Hindryckx, M.-N., Damblon, F., & Schumacker, R. (1990). Nécessité des études paléoécologiques pour une gestion raisonnée des tourbières hautes. In C. D. L. N. Région wallonne, colloque "Gérer la nature?" travaux n° 15 (pp. 443-458).

Book chapters

Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (In press). Différents types de supports de vulgarisation : facilitateurs ou obstacles à l’apprentissage des élèves en sciences ? In V. Henry, G. Simons, ... D. Verpoorten (Eds.), Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l'apprentissage. Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège.

Daro, S., & Hindryckx, M.-N. (2023). De l'évolution des pratiques à l'évolution du discours sur la pratique : analyse de cas dans le cadre d'une recherche collaborative en sciences au fondamental. In P. Roy, C. Orange, ... M.-N. Hindryckx, Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des "Éducations à" au moyen des recherches participatives (pp. 172-185). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (2022). Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant·e·s: journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle. In G. Simons, D. Meunier, C. Delarue-Breton, ... M. Jacquin, Formation des enseignants·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (pp. 117-128). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Daro, S., Graftiau, M.-C., & Hindryckx, M.-N. (2015). Réfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental. In T. Evrard & B. Amory (Eds.), Les modèles, des incontournables pour enseigner les sciences! Apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans (pp. 95-107). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck.

Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (2015). Expérimenter, tout un programme. In J. Cornet & S. Daro (Eds.), Voir double pour mieux comprendre (pp. 67-70). edipro.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (2015). Allers-retours entre recherche et formation: l'exemple des supports pour les élèves en sciences biologiques dans le secondaire supérieur. In G. Samson, C. Couture, ... N. Sylla (Eds.), Recherche participative et didactique pour les enseignants: perspectives croisées en science et technologie. Nice, France: Ovadia.

Hindryckx, M.-N. (2011). Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique: comment en faire une occasion d'apprentissage pour tous? In J. Beckers, G. Simons, ... J. Crinon (Eds.), Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation de enseignants (pp. 149-190). Belgium: De Boeck.

Learning materials

Other learning materials

Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (2014). Vade mecum pour la didactique des sciences biologiques. (ULiège - Université de Liège, AESS).

Hindryckx, M.-N., & Hauglustaine, C. (2009). Exposition "Diversité des primates" : Dossier pédagogique pour l'enseignement secondaire.

Brouwir, C., & Hindryckx, M.-N. (2002). Les couleurs : une caractéristique de la lumière.

Guillaume, M.-E., & Hindryckx, M.-N. (1997). Et si on travaillait ensemble?

Published reports

Research reports

Daro, S., Graftiau, M.-C., Stouvenakers, N., & Hindryckx, M.-N. (2009). Des outils pour favoriser une continuité des apprentissages en mathématiques et en sciences lors de la liaison primaire-secondaire : Question d'équilibre.

Daro, S., Graftiau, M.-C., Stouvenakers, N., & Hindryckx, M.-N. (2009). Des outils pour favoriser une continuité des apprentissages en mathématiques et en sciences lors de la liaison primaire-secondaire : La propagation de la chaleur.

Daro, S., Graftiau, M.-C., Stouvenakers, N., & Hindryckx, M.-N. (2009). Des outils pour favoriser une continuité des apprentissages en mathématiques et en sciences lors de la liaison primaire secondaire : Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche d'investigation.

Daro, S., Géron, C., Graftiau, M.-C., Hindryckx, M.-N., Stegen, P., & Stouvenakers, N. (2009). Des outils pour favoriser uen continuité des apprentissages en mathématiques et en sciences lors de la liaison primaire-secondaire.

Daro, S., Geron, C., Graftiau, M.-C., Hindryckx, M.-N., & Stegen, P. (2007). Réalisation et supervision d'expériences pilotes visant à renforcer l'articulation entre l'enseignement fondamental et l'enseignement secondaire dans le cadre du contrat pour l'Ecole.

Brouwir, C., Graftiau, M.-C., & Hindryckx, M.-N. (2003). Pour une formation des futurs instituteurs et régents à une autre didactique des sciences à l'école primaire et au premier cycle du secondaire.

Beckers, J., Andrianne, S., & Hindryckx, M.-N. (2000). Eurogame. Evaluation research report contributing to the work package nr. 9. European project MM 1011. Jointcall Educational Multimedia.

Beckers, J., Andrianne, S., & Hindryckx, M.-N. (2000). Eurogame. Evaluation research report contributing to the work package nr. 11.

Beckers, J., Andrianne, S., Lebé, M., & Hindryckx, M.-N. (1998). Eurogame. Evaluation research report contributing to the work package nr. 5. European project MM 1011. Jointcall Educational Multimedia.

Antoine, N., Guillaume, M.-E., & Hindryckx, M.-N. (1997). Y'a du projet dans l'air.

Guillaume, M. E., & Hindryckx, M.-N. (1997). Premier degré de l'enseignement secondaire, cours de français : abordons quelques compétences ! Vers de nouvelles pratiques d'évaluation formative et de différenciation.

Guillaume, M.-E., & Hindryckx, M.-N. (1997). Modifier des pratiques pédagogiques et construire des savoir-faire scientifiques dans l'enseignement spécialisé de forme 3: les effets d'une formation.

Guillaume, M.-E., & Hindryckx, M.-N. (1997). Accompagnement d'équipes éducatives dans la mise en place de la réforme du premier degré: parcours scolaires et pratiques de différenciation.

Others

Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (2017). Journée d'échange entre futurs enseignants en sciences de la première et des dernières années du secondaire.

Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (2012). Cours de Biologie au Premier Bachelier « 1, 2, 3 … Sciences » : analyse didactique du dispositif d’aide à l’étude. Rapport final – août 2012. Service de didactique des Sciences biologiques.

Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (2012). Cours de Biologie au Premier Bachelier « 1, 2, 3 … Sciences » : analyse didactique du dispositif d’aide à l’étude. Rapport intermédiaire – avril 2012. Service de didactique des Sciences biologiques.

Scientific popularization and diffusion for general audience

Articles in magazines or newspapers

Dauby, P., Hindryckx, M.-N., Laschet, M., Poffé, C., & Sottiaux, L. (2012). L'arbre du vivant: la faune. Le Soir.

Dauby, P., Hindryckx, M.-N., Laschet, M., Poffé, C., & Sottiaux, L. (2012). L'arbre du vivant: la flore. Le Soir.

Others

Hindryckx, M.-N. (2019). présentation de la formation à l'enseignement secondaire supérieur à la soirée Master.

Unpublished conferences and communications

Communications to congresses and symposiums

Noël, S., Fagnant, A., Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (01 February 2024). Vers un partenariat renforcé entre didacticiens généralistes et disciplinaires pour optimiser l’évaluation de stage de futurs enseignants du secondaire supérieur [Paper presentation]. 8ème colloque du gEvaPP.

Hindryckx, M.-N., Daro Sabine, Bovy Emilie, & Yernaux Dominique. (18 December 2022). Ecole du dehors et apprentissages ... en sciences. Réflexion préalable pour orienter le travail d'un groupe de recherche collaborative sur les liens entre les pratiques d'écoles du dehors et les apprentissages en sciences [Paper presentation]. journées de l'association pour la recherche en didactique des sciences et des technologie ARDIST, Toulouse, France.

Hindryckx, M.-N., & Daro, S. (2022). Questionner les activités de sciences en pédagogies actives : comment identifier les leviers pour une secondarisation des apprentissages en pédagogie Freinet par le biais d’une recherche collaborative ? [Paper presentation]. Journées de la Recherche en Education et Formation, Namur, Belgium.

Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (2022). L'évaluation de futurs enseignants: un outil d'évaluation d'un dispositif de formation [Paper presentation]. Colloque du Didactifen 2022, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N. (01 April 2021). Table ronde : La formation des enseignants : quelle place pour la recherche en didactique des sciences et des technologies ? [Paper presentation]. onzièmes rencontres de l'Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, Belgium.

Hindryckx, M.-N.* , & Poffé, C.*. (2021). Actes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies [Paper presentation]. Rencontres de l'Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, Belgium.
* These authors have contributed equally to this work.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (25 May 2018). Former des enseignants professionnels en sciences au secondaire supérieur par une collaboration tout au long du cursus obligatoire [Paper presentation]. ABC-Day 18, Bruxelles, Belgium.

Rigo, P., Poffé, C., Hindryckx, M.-N., & Thiry, M. (21 November 2017). Aider les étudiants à décloisonner leur cours de biologie cellulaire en faculté des sciences [Paper presentation]. Semaine de l'enseignement: connaissances de base et bases solides, Liège, Belgium.

Poffé, C., Rigo, P., Hindryckx, M.-N., & Thiry, M. (2017). Outils d'aide à la réussite dans le cadre du cours de Biologie en premier bachelier de la Faculté des Sciences à l'Université de Liège : présentation et analyse [Paper presentation]. Colloque AIPU : Métier d'étudiant, métier d'enseignant : pratiques et valeurs.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (24 November 2016). Schémas et schématisation en formation d'enseignants de biologie [Paper presentation]. Colloque de l'ADIS : Parlez-vous sciences?.

Dontaine, M., Heins, P., Hindryckx, M.-N., Job, P., Karous, H., Leyh, B., Plumat, J., & Schneider-Gilot, M. (March 2016). Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques [Paper presentation]. 4ème colloque international de l’ARCD, Toulouse, France.

Hindryckx, M.-N. (15 January 2016). Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ? [Paper presentation]. 28e colloque de l'ADMEE Europe, Lisbonne, Portugal.

Daro, S., Graftiau, M. C., Stouvenakers, N., & Hindryckx, M.-N. (23 October 2015). Comment concevoir notre rôle d'accompagnateur d'enseignants en formation continuée pour que les acquis issus de la recherche en didactique deviennent, au-delà de l’intérêt des seuls initiés, une préoccupation des enseignants [Paper presentation]. XIV rencontres internationales du Réseau de recheche en Education et Formation, Montréal, Canada.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (August 2015). Des idées pour la classe de sciences biologiques dans le secondaire supérieur [Paper presentation]. 53e Congrès des professeurs de Sciences: connexions, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (August 2014). Si Darwin avait raison, Lamarck n'avait tout de même pas tout à fait tort [Paper presentation]. 52e congrès des professeurs de Sciences: de l'innovation à la formation, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., Laschet, M., & Poffé, C. (August 2014). Les supports d'enseignement: comment limiter les inégalités d'apprentissage? [Paper presentation]. 52e congrès des professeurs de Sciences: de l'innovation à la formation, Liège, Belgium.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (August 2014). atelier sciences : les supports d'enseignement [Paper presentation]. Université d'été du Cifen: Outils didactiques et (in)égalités, Liège, Belgium.

Poffé, C., Doyen, D., & Hindryckx, M.-N. (22 October 2013). Dispositif de collaboration entre futurs enseignants de maternelle et du secondaire supérieur en vue d'améliorer la maîtrise des concepts scientifiques à enseigner dans le cadre d'une approche par compétence [Paper presentation]. ABC-day 9.

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (07 June 2012). Comment limiter les inégalités d'apprentissage en sciences biologiques pour les jeunes de 15 à 18 ans? Construction et utilisation de supports didactiques en formation initiale d'enseignants [Paper presentation]. XVIIème Congrès Mondial AMSE MACE WAER - Recherche en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd'hui, Reims, France.

Daro, S., & Hindryckx, M.-N. (September 2011). Accompagnement d'enseignants du fondamental par un groupe d'enseignants en recherche autour de questions de didactique des sciences - ASBL Hypothèse [Paper presentation]. XXIIe Rencontres internationales du groupe de Recherche Education et Formation, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (September 2011). L'analyse réflexive: un outil pour construire son métier de professeur de sciences au secondaire supérieur [Paper presentation]. Symposium REF 2011, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (26 August 2011). APC et réduction des inégalités d'apprentissage, un mariage impossible ? : atelier Sciences [Paper presentation]. Université d'été du CIFEN, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., Poffé, C., & Laschet, M. (August 2011). atelier sciences [Paper presentation]. Université d'été du Cifen, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (27 May 2011). "Faire SciENceS" chantier de didactique des sciences et sciences humaines [Paper presentation]. Journée d'échanges de pratiques, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (27 May 2011). Expérimenter, tout un programme! [Paper presentation]. Faire SciENceS. Journée d'échanges inter-réseaux de didactique des sciences et des sciences humaines, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N. (15 June 2010). Sciences, Culture et Technique à l'école fondamentale : Quelle diffusion pour une éducation scientifique? [Paper presentation]. Sciences, Culture et Technique à l'école fondamentale : Quelle diffusion pour une éducation scientifique?, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N. (31 May 2010). Démarche scientifique expérimentale en classe : occasion d'apprentissage pour tous ? [Paper presentation]. 16e colloque de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education : L'éducation, l'équité et la mondialisation, Monterrey, Mexico.

Court-Picon, M., Streel, M., Luthers, C., De Vleeschouwer, F., Mauquoy, D., Fagel, N., Gerrienne, P., Javaux, E., Damblon, F., Le Roux, G., Piotrowska, N., Sikorskie, J., Allan, M., Mattielli, N., Brack, J., Wastiaux, C., Hindryckx, M.-N., & Leclercq, L. (2010). Climatic and anthropogenic palaeoenvironmental changes over the last 1500 years in Hautes-Fagnes (East Belgium): the high-resolution multiproxy record of the Misten peat bog [Paper presentation]. EPPC, Budapest, Hungary.

Hindryckx, M.-N., & Daro, S. (03 March 2009). Les didactiques des disciplines : spécificités et complémentarités avec d'autres sciences de l'éducation : les activités expérimentales à l'école primaire et secondaire : diversité, spécificité et gradation des méthodes [Paper presentation]. Recherches en didactique des sciences et mathématiques, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., Brouwir, C., Graftiau, M.-C., Stegen, P., & Cornélis, A. (2003). Vivre la démarche expérimentale, de la Haute Ecole vers l'école primaire [Paper presentation]. Colloque : Expérimentation et construction des concepts. Les sciences de l'école primaire à l'université, Charleville-Mézière, France.

Brouwir, C., Hindryckx, M.-N., & Stegen, P. (2002). Pour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire [Paper presentation]. Colloque : Laboratoires et Enseignement des Sciences.

Conferences in universities or research centers

Hindryckx, M.-N., & Daro, S. (2020). Étude préliminaire à propos de l’intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences [Paper presentation]. semaine thématique de l'Université de Mons : les apprentissages scolaires, Mons, Belgium.

Hindryckx, M.-N., & Daro, S. (02 March 2019). Étude préliminaire à propos de l’intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences [Paper presentation]. Journée des doctorants de l'Ecole doctorale thématique en didactique des disciplines, Namur, Belgium.

Hindryckx, M.-N. (August 2015). atelier parcours et questionnaires sur les parcours enseignants [Paper presentation]. Université d'été du Cifen: Insertion professionnelle et parcours enseignants, Liège, Belgium.

Daro, S., Graftiau, M.-C., & Hindryckx, M.-N. (05 November 2014). Apports et limites de la modélisation dans les cours de sciences au fondamental [Paper presentation]. Colloque Réveille-moi les sciences! Et si on modélisait?, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Hindryckx, M.-N. (August 2012). atelier 5: articulation entre théorie-pratique et l'apprentissage de la réflexivité [Paper presentation]. Université d'été du Cifen : la formation des enseignants en questions: une perspective internationale, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N. (13 December 2010). Biologie au secondaire: quels enjeux, quels acquis, quels problèmes? [Paper presentation]. Rencontres du Centre de Didactique du Supérieur, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., & Heins, P. (August 2010). atelier C [Paper presentation]. Université d'été du Cifen: Enseignants débutants, quels problèmes et quelles solutions?, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N. (29 May 2009). Apprendre à chercher ou chercher pour apprendre? [Paper presentation]. Journée d'échanges de pratiques, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., Raschevitch, S., & Jadoulle, J.-L. (August 2008). atelier C [Paper presentation]. Université d'été du Cifen: les valeurs et l'école, Liège, Belgium.

Hindryckx, M.-N., & Daussogne, C. (August 2007). la démarche scientifique comme référent externe à l'autorité du professeur ou quand le bruit et l'action sont synonymes d'apprentissage et de compétences: atelier 1 [Paper presentation]. Université d'été du Cifen: la discipline d'abord! le pédagogique suivra?, Liège, Belgium.

Posters

Poffé, C., Laschet, M., & Hindryckx, M.-N. (21 February 2017). Les supports pour l'étude générateurs d'inégalité d'apprentissage? Dispositif en formation intitiale à l'AESS en sciences biologiques à l'Université de Liège [Poster presentation]. ABC-Day 17, Mons, Belgium.

Daro, S., Graftiau, M.-C., & Hindryckx, M.-N. (10 November 2015). Intégrer les acquis de la recherche en didactique dans la formation des enseignants en sciences [Poster presentation]. ABC-day11, Liège, Belgium.

Poffé, C., & Hindryckx, M.-N. (2015). Collaboration autour de la construction d’une séquence d’éveil scientifique et développement professionnel [Poster presentation]. ABC Day 11.

De Vleeschouwer, F., Fagel, N., Allan, M., Javaux, E., Gerrienne, P., Streel, M., Luthers, C., Hindryckx, M.-N., Wastiaux, C., & Leclercq, L. (2010). Spatio-temporal natural and anthropogenic environmental variability during the last 1500yrs in an ombrotrophic bog (East Belgium) [Poster presentation]. EGU General Assembly.

Hindryckx, M.-N. (July 1996). Recent evolution of the vegetation in Sphagnum raised-bog in Haute Ardenne (Belgium): ecological strategies for conservation and restoration [Poster presentation]. Fourth annual canadian Peatland Restoration Workshop ans Fieldtrip, Québec, Canada.

Conferences given outside the academic context

Hindryckx, M.-N. (2002). Conservation des tourbières hautes à sphaignes des Hautes-Fagnes, Belgique [Paper presentation]. Soirée informative, Mons, Belgium.

Hindryckx, M.-N. (2002). Conservation des tourbières dans les Hautes-Fagnes [Paper presentation]. Association ZONTA de Mons, Mons, Belgium.