Publications and communications of Carl Havelange

Havelange, C. (In press). Une poétique de l’écart Les monstres et les prodiges de Bertha Otoya. In F. Provenzano (Ed.), Sous influence. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Havelange, C. (In press). Un kaléïdoscope raisonné. In Bernadette GROYEUX, Les ateliers d'expression artistique en arts visuels pour personnes en situation de handicap mental ou psychique. Paris, France: Égart.

Havelange, C. (In press). L'historien et la vie des morts. Poétique de la relation historienne. In B. Charlier, Les anthropologues et leurs morts. Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège.

Havelange, C. (2023). La quadrature du cercle. Réflexions pour une muséalité courtoise. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/312275.

Havelange, C. (2023). Peau neuve.

Havelange, C. (2023). L'événement d'être là. La lettre du Trinkhall (en ligne).

Havelange, C. (2023). L'atelier du Trinkhall. La lettre du Trinkhall (en ligne).

Havelange, C. (2023). Des lieux pour exister. Deuxième saison. La Lettre du Trinkhall (en ligne).

Havelange, C. (2023). Peu importe! In Arnaud MATAGNE, Quand le peu importe. Bruxelles, Belgium: Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale.

Havelange, C. (2022). Á contretemps. La lettre du Trinkhall museum (en ligne).

Havelange, C. (01 December 2022). Réponse à Élise Degrave [Paper presentation]. Séance commune de la classe Technologie et société et de la classe des Arts de l'Académie Royale de Belgique, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (30 November 2022). Art et handicap mental. Une perspective muséale [Paper presentation]. Journée d'études de la délégation belgo-luxembourgeoise de l'AIRHM, Namur, Belgium.

Havelange, C. (2022). L'art brut existe-t-il? La lettre du Trinkhall museum (en ligne).

Havelange, C. (2022). Entre nous soit dit. la lettre du Trinhall museum (en ligne).

Havelange, C. (2022). D'entrée de jeu (Jean-Marie Heyligen) et peindre (Paul Duhem). La lettre du Trinkhall museum (en ligne).

Havelange, C. (2022). Accroître la collection. La lettre du Trinkhall museum (en ligne).

Havelange, C. (2022). Voir avec. Imagine Demain le Monde, p. 107.

Havelange, C. (28 June 2022). Être au milieu et prendre soin. Les formes de la médiation [Paper presentation]. Médiation(s). Nous n'avons en partage que du vent et de la fumée, liège, Belgium.

Havelange, C. (18 May 2022). Le Trinkhall et la puissance expressive des mondes fragiles [Paper presentation]. 15e congrès de l'AIRHM (Association Internationale de Recherchescientifique en faveur des personnes avec Handicap Mental), Québec (en visio-conférence), Canada.

Havelange, C. (11 May 2022). Des lieux pour exister. Dialogue avec François Provenzano [Paper presentation]. Séminaires de l'UR Traverses, liège, Belgium.

Havelange, C. (2022). Filmer l'altérité. Autour de La folle parade de Damien Odoul. La lettre du Trinkhall museum (en ligne).

Havelange, C. (2022). Des paysages et des lieux. Imagine Demain le Monde, p. 105.

Havelange, C. (30 March 2022). La quadrature du cercle. Réflexions pour une muséalité courtoise [Paper presentation]. Culture et Métropoles, liège, Belgium.

Havelange, C. (2022). Les filles du bord de mer. Imagine Demain le Monde, p. 101.

Havelange, C. (2022). Visages/frontières. La lettre du Trinkhall museum (en ligne).

Havelange, C. (25 February 2022). La recherche-création: remarques rétrospectives sur le doctorat en art et sciences de l'art [Paper presentation]. La recherche-création avec Yves Citton, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Havelange, C. (2022). Des lieux pour exister. La lettre du Trinkhall (en ligne).

Havelange, C. (2022). Façons de voir. Deux expositions au Trinkhall museum.

Havelange, C. (2022). Faire sens dans l'effondrement. Puissance expressive des mondes fragiles. Thérésienne (La): Revue de l'Académie Royale de Belgique, 2022 (2).

Havelange, C. (2021). Vivre avec les monstres. La lettre du Trinkhall (en ligne).

Havelange, C. (08 December 2021). Reconstitution et expérience [Paper presentation]. L'Histoire de l'expérience et l'expérience de l'historien. Étude critique des pratiques de reconstitution, Liège, Belgium.

Havelange, C. (December 2021). Le musée idéal d'Alain Meert. Imagine Demain le Monde, 147, p. 121.

Havelange, C. (2021). Conférence-débat autour du livre "Guide de bonnes pratiques pour l'écriture de la notice biographique des artistes en situation de handicap psychique ou mental" [Paper presentation]. Lancement du Guide des bonnes pratiques, Paris, France.

Havelange, C. (2021). V comme visages, V comme Vandycke. La lettre du Trinkhall (en ligne).

Havelange, C. (22 October 2021). Un art compagnon. Le Trinkhall et la puissance expressive des mondes fragiles [Paper presentation]. Espaces des (im)possibles. Lieux d'éffacement et de résistanceJournées automnales de recherche-création sur les mondes sociaux, Liège, Belgium.

Havelange, C. (2021). Emportés par la foule. La lettre du Trinkhall (en ligne).

Havelange, C. (2021). Le musée idéal d'Alain Meert. Présentation du film et conférence [Paper presentation]. Biennale Hors Normes - 9, Lyon, France.

Havelange, C. (2021). L'art brut existe-t-il? - Conférence débat avec Bruno Gérard et Guy Dallevet [Paper presentation]. Biennale d'art Hors Normes - 9, Lyon, France.

Havelange, C. (September 2021). Un artiste compagnon. Liège Museum: Bulletin Trimestriel des Musées de la Ville de Liège, 82, p. 6-7.

Havelange, C. (2021). Le Trinkhall en mouvement de recherche et de médiation. Les saisons du Trinkhall.

Havelange, C. (Ed.). (September 2021). Automne-hiver 2021/2022. Les saisons du Trinkhall, n°1 (Automne-hiver 2021-2022).

Havelange, C. (09 July 2021). Restitution, analyse et conclusions [Paper presentation]. École d'été Politiques des ambiances urbaines, Liège, Belgium.

Havelange, C. (24 June 2021). Le Trinkhall et les arts situés [Paper presentation]. Séance de la Classe des Arts de l'Académie Royale de Belgique, Liège, Belgium.

Havelange, C. (21 May 2021). La collection et l’archive Pour une conception renouvelée de la médiation au musée [Paper presentation]. Assises des Archives en FWB. Valorisation/médiation et mutualisation, Bruxelles (en visio conférence), Belgium.

Havelange, C. (29 April 2021). Croiser les rites. Voir avec la notion d'arts situés [Paper presentation]. RITES ET MUSÉES Journée d’étude organisée dans le cadre du projet Louvain2020 « Enseignement et recherche au cœur du musée-laboratoire », Louvain-la-Neuve, Belgium.

Havelange, C. (2021). L'invention du Trinkhall. Rapport d'activités pour les années 2019-2020. Liège, Belgium: Trinkhall museum. https://orbi.uliege.be/handle/2268/267076

Havelange, C. (2021). Un bien curieux anniversaire. La lettre du Trinkhall museum (en ligne).

Havelange, C. (20 January 2021). Poétique et méthode de l'indétermination. A propos d'une chronique ouvrière au XIXe siècle [Paper presentation]. L'indéterminé. Journée du GEMCA, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Havelange, C. (2021). Sans titre. In G. Dellavet, Biennale Hors Normes - 9 (pp. 62-67). Lyon, France: La Sauce Singulière.

Havelange, C. (2021). Régimes d’existence du document Pour une approche renouvelée de la question de l’objectivité en histoire. In V. Israël-Jost, Objectivité(s). Paris, France: Academia/L'Harmattan.

Havelange, C. (2021). La notice en mouvement de médiation. In Groyeux, Bernadette, Guide de bonnes pratiques pour l'écriture de la notice biographique des artistes en situation de handicap psychique ou mental (pp. 68). Paris, France: Egart.

Havelange, C. (2021). La destruction des girouettes. In Navet, Luc, D'où vient le vent? Sculptures-girouettes (pp. 5-6). Flémalle, Belgium: Centre Wallon d'art contemporain La Châtaigneraie.

Havelange, C. (2020). Génies du lieu. La lettre du Trinkhall museum (en ligne).

Havelange, C. (04 December 2020). Reverse looks [Paper presentation]. Include art. A Dialogue on Paths of artistic Equity, Athènes, Greece.

Havelange, C. (2020). Régimes de vision et régimes épistémiques. émission radiophonique réalisée dans le cadre de la Nuit européenne des chercheur·e·s 2020, diffusée sur 48FM.

Havelange, C. (2020). Doreen Mc Pherson, sans titre (femme avec une main dans la bouche) [Paper presentation]. Conférences radiophoniques de l'ISELP, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (03 October 2020). A propos de "Ici le temps s'arrête". Rencontre entre Carl Havelange, Hélène Tilman et Jérôme Englebert [Paper presentation]. Conférences du Trnkhall museum, Liège, Belgium.

Havelange, C. (2020). Interview de Carl Havelange, directeur artistique du Trinkhall museum [Paper presentation]. L'information culturelle de Musiq3, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (2020). Penser plus loin, penser plus juste. Le Soir. MAD.

Havelange, C. (2020). Le Journal du Trinkhall museum.

Havelange, C. (19 January 2020). Un paysage n’existe pas Conversation entre Bob Verschueren et Carl Havelange [Paper presentation]. Classe des Arts de l'Académie Royale de Belgique, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (2020). Voir avec. Le Trinkhall et les arts situés. Liège, Belgium: Trinkhall Éditions.

Havelange, C. (04 December 2019). Les arts situés. Archéologie, poétique et usages d’un concept émergent [Paper presentation]. Penser les arts situés, Liège, Belgium.

Havelange, C. (2019). Brigitte Corbisier. Éloge du minuscule. In I. Neuray, Efflorescence à la Châtaigneraie (Fondation Province de Liège Art et Culture, pp. 36-37). Liège, Belgium: Les Éditions de la Province de Liège.

Havelange, C. (2019). A propos de Gaspard Marnette. Conversation entre Carl havelange et Caroline Lamarche [Paper presentation]. Festival Corps de textes, Liège, Belgium.

Havelange, C. (22 November 2018). Des arts aux frontières de l’art. Plaidoyer en faveur de la notion d’arts situés [Paper presentation]. Séance publique de la Classe des Arts de l'Académie Royale de Belgique, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (04 October 2018). La recherche en arts et sciences [Paper presentation]. Classe des arts de l'Académie Royale de Belgique, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (21 September 2018). Peau contre peau. L’invention documentaire en histoire des sens [Paper presentation]. Quelles sources pour l'histoire des sens?, Paris, France.

Havelange, C. (22 June 2018). Régimes d'existence du document. Pour une approche renouvelée de la question de l'objectivité en histoire [Paper presentation]. Objectivité(s), Louvain-la-Neuve, Belgium.

Havelange, C. (07 June 2018). De profundis L’historien et la vie des morts [Paper presentation]. Les anthropologues et leurs morts, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Havelange, C. (27 April 2018). Documentalité, testimonialité, événementialité. Pour une intelligence historienne de l’expérience photographique [Paper presentation]. L’histoire de la photographie et ses sources textuelles entre exemplarité et exemplification, Liège, Belgium.

Havelange, C. (26 January 2018). Les arts situés. Une alternative à la notion d'artification? [Paper presentation]. Que fait l'artification au concept d'art?.

Havelange, C. (2018). Le faussaire. In A. Dehoux & E. Durante (Ed.), Le double: littérature, arts, cinéma. Nouvelles approches (pp. 167-190). Paris, France: Honoré Champion.

Havelange, C. (2018). L'art brut existe-t-il? In B. dan, The Art of Difference (pp. 45-48). Bruxelles, Belgium: BOZAR/ULB.

Havelange, C. (2018). Gaspard. Une écriture ouvrière au XIXe siècle. Dijon, France: Les Presses du Réel.

Havelange, C. (12 December 2017). La condition documentaire (introduction) [Paper presentation]. La philosophie au XIXe siècle: sa définition et ses critères d'étude, liège, Belgium.

Havelange, C. (2017). Un désir de silence. Conférence-débat avec Alain Corbin.

Havelange, C. (25 October 2017). Epistémologies sensibles. Entre arts et sciences humaines [Paper presentation]. Arts et sciences. Regards croisés, Liège, Belgium.

Havelange, C. (12 October 2017). Donner à voir et à comprendre [Paper presentation]. Journées d’études de l’école doctorale en arts et sciences de l’art, Liège, Belgium.

Havelange, C. (2017). La mécanique du regard. Vie des Idées.

Havelange, C. (2017). Du Mad au Trink-Hall. Plaidoyer pour un nouveau musée. Liège, Belgium: CREAHM. https://orbi.uliege.be/handle/2268/217806

Havelange, C. (14 March 2017). Tout un horizon de désécriture [Paper presentation]. Ecriture et sciences humaine, Arlon, Belgium.

Havelange, C. (10 February 2017). Autour de Gilles Clément [Paper presentation]. Autour de Gilles Clément. Des pensées, des liens et des lieux, Liège, Belgium.

Havelange, C. (2017). Tristan ou l'indécision du visible. Cahiers Tristan L'Hermite, XXXIX, 105-118.

Havelange, C., Molina Marmol, M., & Strivay, L. (Eds.). (2017). La lettre et l'image. Enquête sur les territoires du visible. El'Jadida, Morocco: Presses de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida.

Havelange, C. (2016). L'industrie de la ressemblance. Autour de Seydou Keita [Paper presentation]. Intime Festival, Namur, Belgium.

Havelange, C. (2016). Estonia. Entretien-conférence avec Jean-Marc Bodson [Paper presentation]. Conférences de la galerie Contretype, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (17 March 2016). Sortir du cadre. Tentative un peu déambulatoire pour réfléchir la notion d'oeil relayé [Paper presentation]. L'oeil relayé: gestes, motifs et appareils de vision dans l'image, Paris, France.

Havelange, C. (04 March 2016). Propositions pour penser la notion d'erreur en photographie [Paper presentation]. L'expérience de l'erreur en photographie comme stratégie artistique, Louvain, Belgium.

Havelange, C. (13 January 2016). Portraits littéraires, portraits photographqiues [Paper presentation]. Conférences de l'Institut d'Etudes Romanes de l'Université de Wuppertal, Wuppertal, Germany.

Havelange, C. (2016). Partages du sensible. In Fritz, Jean-Marie & Duhl, Olga (Eds.), Les cinq sens entre Moyen Age et Renaissance. Enjeux épistémologiques et esthétiques (pp. 160-169). Dijon, France: Editions Universitaires de Dijon.

Havelange, C. (2016). Le portrait et ses marges. In Bartholeyns, Gil (Ed.), Politiques du visuel (pp. 164-196). Dijon, France: Les Presses du Réel.

Havelange, C. (2016). Figures de soi, figures de l'autre. Pérennité et devenir du médecin idéal au début du XIXe siècle. In E. HAMRAOUI & A.-L. REY, Savoir médical, maladie et philosophie (XVIIIe - XXe siècles). Paris, France: Presses de l'Université Paris-Sorbonne.

Havelange, C., & Christiaens, A. (2016). Estonia. Bruxelles, Belgium: Les Impressions Nouvelles.

Havelange, C., Molina Marmol, M., & Strivay, L. (2016). Brefs propos introductifs en faveur d'une poétique de l'écart. In C. Havelange, M. Molina Marmol, ... L. Strivay (Eds.), La lettre et l'iimage. Enquête sur les territoires du visible. El'Jadida, Morocco: Presses de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida.

Havelange, C. (2015). Qu'est-ce qu'un portrait? [Paper presentation]. Conférence des amis du musée de Louvain-La-Neuve, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Havelange, C. (2015). Expériences du portrait [Paper presentation]. Conférences de la galerie Juvénal - Fondation Bolly-Charlier pour l'art contemporain, Huy, Belgium.

Havelange, C. (11 September 2015). Ce que l'image fait à l'histoire [Paper presentation]. THEOREIN. XIe Congrès de l'Association Internationale de Sémiotique Visuelle, Liège, Belgium.

Ebert-Schifferer, S., Havelange, C., & Von Hoffmann, V. (29 May 2015). Esthésies: Approches plastiques du sensible. Introduction [Paper presentation]. Esthésies. Approches plastiques du sensible, Rome, Italy.

Havelange, C. (29 May 2015). Mouvements du corps, mouvements de l'âme. Indéterminations du portrait à l'époque moderne et contemporaine [Paper presentation]. Esthésies. Approches plastiques du sensible. Journée d'études internationale, Rome, Italy.

Havelange, C. (13 March 2015). Expériences du portrait. Histoire, anthropologie [Paper presentation]. Etre touché. Autour de l'oeuvre de Jean-Christophe Bailly. 9e journée d'études du groupe de contact FNRS "Cultures sensibles", Liège, Belgium.

Havelange, C. (10 December 2014). Plaidoyer pour une recherche-compagne [Paper presentation]. 9e édition des Ateliers de la Recherche en Design (ARD), Liège, Belgium.

Havelange, C. (16 May 2014). Histoire et théorie du portrait photographique [Paper presentation]. Journée d'études "Ce que la photographie fait au portrait", Liège, Belgium.

Havelange, C. (04 April 2014). La frontière et ses troubles. Indéterminations du portrait à l'époque moderne et contemporaine [Paper presentation]. Séminaire du centre Prospéro "Limites et frontières", Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (04 April 2014). Expériences du portrait [Paper presentation]. Journée d'études "Connexions. La nature, l'art et le laboratoire", Louvain-la-Neuve, Belgium.

Havelange, C. (17 January 2014). Pour Victor Stoïchita [Paper presentation]. The Visionary Experience in the Goden Age, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Havelange, C. (2014). La condition documentaire. Libres propositions pour une intelligence plurielle du document et de ses usages. Licorne (La), 109.

Havelange, C. (2014). D'une rive à l'autre. La mise en récit des stéréotypes de la cécité. In Verine, Bertrand (Ed.), Dire le non-visuel. Approches multidisciplinaires des discours sur les perceptions autres que la vue (pp. 27-38). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Havelange, C. (28 May 2013). Arts et sciences de l'art... en questions [Paper presentation]. Journée d’études de l’école doctorale en Arts et sciences de l’art, Liège, Belgium.

Havelange, C. (2013). Notes pour un voyage imaginaire de Hervé Robillard. Images, fragments et paysages. In Robillard, Hervé (Ed.), Mask et Latence. Valenciennes, France: Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.

Havelange, C. (17 December 2012). Paysages [Paper presentation]. Journées d'études du groupe de contact FNRS "Cultures sensibles", Liège, Belgium.

Havelange, C. (21 May 2012). Les récits du sensible [Paper presentation]. Journées d'études du groupe de contact FNRS "Cultures sensibles", Liège, Belgium.

Havelange, C. (04 April 2012). Voir/savoir. Le partage du sensible [Paper presentation]. Journée d'études "Voir/savoir: images et visualisation scientifique", Paris, France.

Havelange, C. (2012). Démesures du paysage. Crisnée, Belgium: Yellow now.

Havelange, C. (31 March 2011). Ce que la photographie donne à voir [Paper presentation]. Journée d'études "Regards croisés", Louvain-la-Neuve, Belgium.

Havelange, C. (10 March 2011). Contiguïtés [Paper presentation]. Journée d'études du groupe de contact FNRS "Cultures sensibles", Lille, France.

Havelange, C. (17 February 2011). La photographie domestique et la philosophie de l'Action [Paper presentation]. Conférences du CEAC, Lille, France.

Havelange, C. (07 January 2011). Par ma foi! Il y a plus de dix ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien [Paper presentation]. Les visual studies et le monde francophone, Paris, France.

Havelange, C. (2011). Le visuel entre l'oral et l'écrit. Brèves réflexions pour introduire le vers dans le fruit. In Marbrour, Abdellouahed & D. Bajomée (Eds.), Autour de l'oralité et de l'écriture (pp. 29-34). El'Jadida, Morocco: Université Chuaïb Doukkali.

Havelange, C. (2011). Annie Ernaux, une écriture photographique. In D. Bajomée & J. Dor (Eds.), Annie Ernaux. Se perdre dans l'écriture de soi. Paris, France: Klincksieck.

Havelange, C. (17 December 2010). Rendre sensible [Paper presentation]. Journée d'études du groupe de contact FNRS "Cultures sensibles" (journée de fondation), Liège, Belgium.

Havelange, C. (18 November 2010). Enquête pour une majoration de l'image mineure [Paper presentation]. Colloque "Minor photography. The case of (post) surrealism", Leuven, Belgium.

Havelange, C. (28 May 2010). Indéterminations de la photographie (II) [Paper presentation]. Colloque "Médias et médiations culturelle au Luxembourg. Penser et étudier la communication autrement, Luxembourg, Luxembourg.

Havelange, C. (07 May 2010). Le sixième sens. Textes et significations [Paper presentation]. Conférence-débat avec David Howes, Liège, Belgium.

Havelange, C. (23 April 2010). Indéterminations de la photographie (I) [Paper presentation]. Journée d'études "L'image réinventée. Cinéma, film d'animation, photographie, vidéo, télévision, nouvelles images, Lille, France.

Havelange, C. (10 February 2010). Des images indéterminées [Paper presentation]. Conférences du LHIVIC, Paris, France.

Havelange, C. (2010). Rédemptions. In P. D'HAES (Ed.), Dagblind. Crisnée, Belgium: Yellow Now.

Havelange, C. (07 September 2009). Du regard à l'image [Paper presentation]. 4e école doctorale de l'EHESS (Paris) et de l'Institut Telecom (Paris), Porquerolles, France.

Havelange, C. (03 April 2009). Les plages d'Agnès. Une pendule sans aiguille [Paper presentation]. Colloque "Agnès Varda ou la modernité", Liège, Belgium.

Havelange, C. (2009). Une entrée dans la modernité.Portrait photograhique et expérience de soi au XIXe siècle. SIC, 2009.

Havelange, C. (Ed.). (2009). Le grand placard. Liège, Belgium: Musée des Arts Modernes et Contemporains.

Havelange, C. (2009). Carnet du Louvre. Cahiers Internationaux de Symbolisme, 122-123-124, 201-207.

Havelange, C. (13 November 2008). Dieu dans l'art [Paper presentation]. Conférence-débat avec François Boespflug, Liège, Belgium.

Havelange, C. (16 October 2008). Transfrontalités. Figures de l'objet et du détail [Paper presentation]. Cycle de conférences "Intersection", Liège, Belgium.

Havelange, C. (2008). Création du spectacle "Paroles aveugles. Les mots, les yeux, la peau" [Paper presentation]. Colloque "La peinture dans le noir", Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (22 April 2008). Périphéries du sujet [Paper presentation]. Journée d'études "Le je en histoire", Louvain-la-Neuve, Belgium.

Havelange, C., & Strivay, L. (2008). Walkabout - Paris by Clack. Bruxelles, Belgium: Hapax.

Havelange, C., & Strivay, L. (2007). De racines et de ciel. Autour de Thérèse d'Avila.

Havelange, C. (11 May 2007). Ni Barthes, ni Bourdieu. Pour une nouvelle approche de la photographie domestique [Paper presentation]. Journée d'études "Images, mémoires", Lille, France.

Havelange, C. (11 May 2007). Dispositifs de connaissance et effets de savoir [Paper presentation]. Séminaire d'épistémologie et méthodologie des disciplines de Philosophie et lettres, Liège, Belgium.

Havelange, C. (18 April 2007). L'image comme parole. Photographie et chronqiue de soi sur la toile [Paper presentation]. Colloque "Oralité et écriture, El'Jadida, Morocco.

Havelange, C. (2007). Topographies de la mémoire. In M. Molina Marmol (Ed.), Cara a Espana. L'immigration espagnole en région liégeoise: histoire et mémoire des clubs Federico Garcia Lorca. Seraing, Belgium: Institut d'Histoire Ouvrière Economique et Sociale.

Havelange, C. (2007). Paroles aveugles. Les mots, les yeux, la peau. Bruxelles, Belgium: Ligue Braille.

Havelange, C. (2007). Paroles aveugles - cd du spectacle avec Thierry Devillers, Michel Kozuck, Els Cromen, Marc Legros et Quentin Halloy. In Dutry, Raoul & De Patoul, Brigitte (Eds.), La peinture dans le noir. Contributions à une théorie du partage des sensibles. Bruxelles, Belgium: Ligue Braille.

Havelange, C. (2007). Laudanum. Notes pour un rêve de Tracy Moffat. In L. Strivay & G. LE ROUX (Eds.), La revanche des genres. Art contemporain australien/The revenge of Genres. Australian Contemporary Art (pp. 124-139). Paris, France: Aïnu.

Havelange, C. (2007). Evidence of the Image. A few Suggestions for a Cultural History of Photography. In G. WIMBÖCK, K. LEONHARD, ... M. FRIEDRICH (Eds.), Evidentia. Reichweiten visueller Wahrnehmung in der Frühen Neuzeit (pp. 505-522). Berlin, Germany: Lit Verlag.

Havelange, C., & Christiaens, A. (2007). Grotesques, concrétions et paysages. Liège, Belgium: Les Brasseurs/art contemporain.

Havelange, C., & DELRUE Rony. (2007). Lost Memories. Bruxelles, Belgium: Hapax.

Havelange, C. (June 2006). Visions d'artistes (éditorial). Voir, 32, 2-3.

Havelange, C. (19 May 2006). L'histoire et la question de la vérité [Paper presentation]. Séminaire d'épistémologie et méthodologie des disciplines de Philosophie et lettres, Liège, Belgium.

Havelange, C. (2006). Les portraits de Pascale Vincke. Une anthropologie silencieuse. In B. MERLAND (Ed.), Pascale Vincke (pp. 25-43). Liège, Belgium: Mad-Musée.

Havelange, C. (17 December 2005). Chronique de soi, chronique du monde. Pour une histoire de la photographie au féminin [Paper presentation]. Colloque "(S')écrire au féminin. Textes, films, photographies, Liège, Belgium.

Havelange, C. (10 December 2005). Le contexte comme construction imaginaire [Paper presentation]. Intégration/désintégration. L'architecture et son contexte, Louvain-La-Neuve, Belgium.

Havelange, C. (July 2005). Détestation de la mélancolie. Note sur la mémoire et sur l'oubli. vu d'ici, 19.

Havelange, C. (05 May 2005). Transparences de l'image photographique. Evidence du sens ou sens de l'évidence [Paper presentation]. Séminaire d'épistémologie et méthodologie des disciplines de Philosophie et lettres, Liège, Belgium.

Havelange, C. (2005). Malgré tout: parler des images [Paper presentation]. Colloque "La critique d'art dans la presse", Liège, Belgium.

Havelange, C. (2005). Tempus fugit. In M. Garzaniti (Ed.), Disfare Tutto. Liège, Belgium: Les Chiroux.

Havelange, C. (2005). Maurice Blondel. Une énigme photogographique. Paris, France: EREME.

Havelange, C. (2005). L'image incertaine. Plaidoyer pour une histoire culturelle du cinéma et de la photographie. Cinémas: Revue d'Etudes Cinématographiques, 2-3, 179-190.

Havelange, C. (24 May 2004). Une énigme photographique. Les images indéterminées de Maurice Blondel [Paper presentation]. Colloque "Histoire de l'art et anthropologie", Rome, Italy.

Havelange, C. (30 April 2004). Du texte à l'image et de l'image au texte [Paper presentation]. Séminaire d'épistémologie et méthodologie des disciplines de Philosophie et lettres, Liège, Belgium.

Havelange, C. (2004). Propos libres. In C. Havelange & M.-E. Henneau (Eds.), Temps, cultures, religions. Autour de Jean-Pierre Massaut (pp. 1-3). Bruxelles, Belgium: Nauwelaerts.

Havelange, C. (2004). Le jardin de Lucia Radochonska. Note sur la photographie comme art de la présence. Cahiers Internationaux de Symbolisme, 107-108-109.

Havelange, C. (2004). Le document et le sens. Pour une poétique de l'histoire. In C. Havelange & M.-E. Henneau (Eds.), Temps, cultures, religions. Autour de Jean-Pierre Massaut (pp. 371-384). Bruxelles, Belgium: Nauwelaerts.

Havelange, C. (2004). D'un art mécanique. La photographie entre nature et culture. In D'Autreppe, Emmanuel (Ed.), Chassez le naturel (pp. 30-42). Liège, Belgium: Yellow now.

Henneau, M.-E., Havelange, C., Denis, P., & Delville, J.-P. (Eds.). (2004). Temps, Culture, Religions. Autour de Jean-Pierre Massaut. Bruxelles, Belgium: Nauwelaerts.

Strivay, L., & Havelange, C. (2004). Figures de l'exil. Entre l'origine de la culture et le regard de la modernité. In A. Mabrour & D. Bajomée (Eds.), Exils imaginaires & exils réels dans le domaine francophone (pp. 13-30). El Jadida, Morocco: Université Chouaïb Doukkali.

Havelange, C. (27 November 2003). La lutte contre la misère et l'exclusion. Pour une méthodologie du croisement des savoirs [Paper presentation]. Rencontre transnationale PERENe, Liège, Belgium.

Havelange, C. (06 October 2003). Pour une histoire culturelle du portrait photographique [Paper presentation]. Cycle de conférences, Mons, Belgium.

Havelange, C. (28 March 2003). La rétine et l'orthogenèse de l'oeil (XVIIIe-XIXe siècles) [Paper presentation]. Colloque de l'Ecole doctorale des départements d'Histoire de l'art des Universités de Genève et Lausanne, Lausanne, Switzerland.

Havelange, C. (21 March 2003). La querelle de l'objectivité en histoire [Paper presentation]. Séminaire interuniversitaire en philosophie des sciences, Liège, Belgium.

Havelange, C. (26 February 2003). Du toucher à l'image. La photographie comme synthèse du visuel [Paper presentation]. Journées d'études "Les effets de matière comme synthèse du visuel", Leuven, Belgium.

Havelange, C. (29 January 2003). Petite histoire de la photographie de nuit [Paper presentation]. Colloque "Espace d'action, espace de perception", Compiègne, France.

Havelange, C. (2003). Par défaut. Réflexions pour un art contemporain. In Bazzoli, François (Other coll.), M. Jacquemain (Other coll.), ... C. Havelange (Other coll.), Par défaut. Etats d'un collectif sans parentés (pp. 29-46). Liège, Belgium: Les Brasseurs/Yellow Now.

Havelange, C., De Locht, P., & Fontaine, G. (2003). Images et représentations. Le procès d'Irène. Collection papier journal.

Havelange, C. (December 2002). Images de la nuit. Photographie de l'altérité et altérité de la photographie. Voir, 24-25.

Havelange, C. (Ed.). (2002). Figures de la nuit. Bruxelles, Belgium: Ligue Braille.

Havelange, C. (2002). Voir avec la nuit. In Figures de la nuit. Bruxelles, Belgium: Ligue Braille.

Havelange, C. (23 April 2002). L'écriture de l'histoire (poésie, mémoire, vérité) [Paper presentation]. Colloque du Centre Interdisciplinaire de Poétique Appliquée, Liège, Belgium.

Havelange, C. (09 April 2002). Ateliers d'écriture, pratiques de soi et dynamiques collectives [Paper presentation]. Conférences et séminaires de l'Université de Paris VIII, Paris, France.

Havelange, C. (2002). A quoi bon les sciences humaines? 15e Jour du Mois.

Havelange, C. (2002). Un portrait photographique. Identité, mémoire, intériorité au XIXe siècle. In J.-P. Duchesne (Ed.), Vers la modernité. Le XIXe siècle au pays de Liège (pp. 164-171). Liège, Belgium: Musée d'Art Wallon.

Havelange, C. (2002). Pour une sémiologie historique de l'acte photographique. Revue de la Faculté des Lettres d'El Jadida, 35-45.

Havelange, C. (2002). Pensées pour un musée sans collections. In Dassonville, Chantal & Cohen, Maurizio (Eds.), MAC'S. Musée des Arts Contemporains au Grand Hornu (pp. 32-43). Bruxelles, Belgium: La Lettre Volée.

Havelange, C. (January 2002). La trace, construction d'un récit. Santé Conjuguée, 19, p. 12-13.

Havelange, C. (2002). La critique historique: méthode ou théorie de l'histoire? Libres propos en faveur du constructivisme. Réseaux: Revue Interdisciplinaire de Philosophie Morale et Politique, 94-95-96, 53-60.

Havelange, C. (2002). De uitvinding van de Wanorde. Het negentiende-eeuwse verbond tussen collectiviteit en gezondheid. In Nys, Liesbet & Tollebeek, Jo (Eds.), De zieke natie. Over de medicalisering van de samenleving (1860-1914) (pp. 74-85). Groningen, Netherlands: Historische Uitgeverij.

Havelange, C. (September 2001). Le musée mélancolique. Tentatives pour photographier nos manières de voir. publics et musées. Revue internationale de muséologie, 1999 (paru en 2001) (16), 10-16.

Havelange, C. (2001). L'atelier d'écriture. Mémoire, désenchantement, idéal. Santé Conjuguée, (17), 7-8 et 32-116.

Havelange, C. (Ed.). (2001). Cultures visuelles au XIXe siècle (2). Bruxelles, Belgium: Ligue Braille.

Havelange, C. (2001). Avec la photographie. Voir et ne pas voir au XIXe siècle. In C. Havelange (Ed.), Cultures visuelles au XIXe siècle (II) (pp. 1-3). Bruxelles, Belgium: Ligue Braille.

Havelange, C. (2001). L'invention de la mélancolie. Note sur l'ancienneté de la photographie. Journal Français de Psychiatrie, 16, 4-8.

Havelange, C. (2000). Clairs-obscurs Tensions du regard au XIXe siècle. In C. Havelange (Ed.), Cultures visuelles au XIXe siècle (1) (pp. 2-5). Bruxelles, Belgium: Ligue Braille.

Havelange, C. (21 November 2000). Corps privé, corps social. L'invention du désordre au XIXe siècle [Paper presentation]. The Health of Nations. De samenleving als medisch ontleedbaar object in menswetenschap, cultuur en politiek, 1860 – 1914, Louvain, Belgium.

Havelange, C. (Ed.). (2000). Cultures visuelles au XIXe siècle. Bruxelles, Belgium: Ligue Braille.

Havelange, C. (2000). A propos de la contemporanéité de l'hôpital: histoire d'un devenir sans histoire [Paper presentation]. Journée des Cadres du CHR de la Citadelle, Liège, Belgium.

Havelange, C. (10 October 2000). L'institution du regard. De l'invention de la perspective à celle de la photographie [Paper presentation]. Conférence d'ouverture de l'école doctorale "Histoire, cultures et sociétés" de l'Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (2000). Pour une pédagogie de la reconnaissance. Le programme de recherche Quart-Monde-Université. Pour. La revue du groupe de recherche pour l'éducation et la prospective, (165), 172-179.

Havelange, C. (2000). Photos de famille. Brèves remarques à propos de la jonction de l'oeil et du monde. In Le regard lucide. Une éducation à l'image par l'image. Bruxelles, Rome, Budapest (pp. 18-27). Bruxelles, Belgium: Nicéphore.

Havelange, C. (2000). History is a fiction. Quentin Legrand talks with Johan Muyle and CarlHavelange. Janus. Magazine on art and culture, 2000 (4), 7-13.

Havelange, C. (1999). L'invention de l'aveugle. In C. Havelange (Ed.), La lettre sur les aveugles à l'intention de ceux qui voient (pp. 3-5). Bruxelles, Belgium: Voir (barré).

Havelange, C. (20 January 1999). Une histoire de l'oeil [Paper presentation]. Cycle de conférences: "Corps entre théories et pratiques", Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (1999). Voir? Ecrire? Mystique baroque, expérience de soi. In Della Giustina, Vanni & Jamart, Claude (Eds.), Le corps et l'écriture (pp. 27-38). Paris, France: L'Harmattan.

Havelange, C. (1999). Libérer les savoirs. La vie, l'école, l'action. In Groupe de recherche Quart monde/université (Ed.), Le croisement des savoirs. Quand le quart-monde rencontre l'université (pp. 243-338). Paris, France: Les Editions de l'Atelier/Editions quart-monde.

Havelange, C. (Ed.). (1999). La lettre sur les aveugles à l'intention de ceux qui voient. Bruxelles, Belgium: Ligue Braille.

Havelange, C. (1999). La bibliothèque. In Henrion, Pierre & Joiret, Marie-Hélène (Eds.), Mobiliers. Liège, Belgium: La Châtaigneraie.

Havelange, C. (1999). L'institution du regard au XVIIIe siècle. In Mortier, Roland (Ed.), Visualisation.Concepts et symboles du XVIIIe siècle européen (pp. 11-25). Berlin, Germany: Verlag & Splitz.

Havelange, C., & Despret, V. (1999). La petite musique d'Isabelle Stengers. Entretien avec une philosophe de l'invention. Carnet et les Instants (Le), juillet-décembre 1999 (16 (paru en 2001)), 10-16.

Havelange, C. (20 October 1998). Une histoire culturelle du regard [Paper presentation]. Image, connaissance, vision, Lausanne, Switzerland.

Havelange, C. (26 March 1998). Thérèse d'Avila et l'écriture de soi [Paper presentation]. Conférence, Montréal, Canada.

Havelange, C. (26 March 1998). De l'oeil et du monde. Une histoire du regard au seuil de la modernité [Paper presentation]. Conférence, Montréal, Canada.

Havelange, C. (1998). Regards, lumière. L'institution du visible au seuil de la modernité. In La Lumière. Actes de la réunion du groupe d'histoire religieuse de La Bussière sur le thème de la lumière (24-27 août 1997). Dôle, France: Groupe d'Histoire Religieuse.

Havelange, C. (1998). De la volonté de savoir au contrôle par la médecine hygiéniste. In Plaisirs sous haute surveillance (pp. 45-57). Bruxelles, Belgium: Liaison Antiprohibitionniste.

Havelange, C. (1998). De l'oeil et du monde. Une histoire du regard au seuil de la modernité. Paris, France: Fayard.

Havelange, C. (1997). Le basilic et le télescope. Une histoire de l'oeil et du regard au seuil de la modernité [Post doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/175673

Havelange, C. (May 1997). Le regard invisible. Esquisse pour une théorie du troisième élément. Voir, 14, 4-14.

Havelange, C. (1996). Questions de regards. Carnet et les Instants (Le), septembre-novembre 1996 (n° 94), 57.

Havelange, C. (1996). La ville d'eaux comme anamorphose. Le modèle spadois au XVIIIe siècle. In Jarrasé, Dominique (Ed.), Deux mille ans de thermalisme. Economie, patrimoine, rites et pratiques (pp. 215-225). Clermont-Ferrand, France: Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Blaise-Pascal.

Havelange, C. (24 January 1995). Le regard invisible [Paper presentation]. Colloque Genèse des représentations, Compiègne, France.

Havelange, C. (1995). L'histoire de l'histoire de la médecine et ses significations. Perspectives pour une discipline en transformation. Bulletin de l'Académie Royale de Médecine de Belgique, 148 (1993) (n°10), 362-369.

Havelange, C., & T'Kint, Solange. (1995). Le public au devant de la scène. In Genèse d'un opéra. Le theâtre de Liège en 1820 (pp. 89-112). Liège, Belgium: Société Liégeoise de Musicologie.

Havelange, C. (28 November 1994). Modalités de la perception et usages du corps dans l'Europe moderne [Paper presentation]. Conférence, Florence, Italy.

Havelange, C. (22 June 1994). Pérénnité et devenir du médecin idéal au début du XIXe siècle [Paper presentation]. Encyclopédie Méthodique (médecine) et Dictionnaire des sciences médicales. Les milieux, les savoirs et leurs transformations, Paris, France.

Havelange, C. (1994). Un jeune homme au Levant. Le séjour à Smyrne d'Aristide Dethier (1828-1834). Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège, XIII (4), 221-239.

Havelange, C. (1994). Taking the Waters. The Leisure Age in eigteenth Century Europe. In W. Blockmans & R. Muchembked (Eds.), The Roots of Western Civilization, vol.5, Games and Sports (pp. 69-81). Grolier Educational Corporation.

Havelange, C. (1994). La méthode et le sens. Autour des recherches et essais d'Etienne Hélin. Cahiers de Clio, printemps-été 1994 (117-118), 3-14.

Havelange, C. (1994). La Belgique médico-sociale. L'individu, la société, la race. In Kurgan van Hentenriyk, Ginette (Ed.), Laboratoires et réseaux de diffusion des idées en Belgique (XIXe-XXe siècles) (pp. 19-34). Bruxelles, Belgium: Editions de l'Université Libre de Bruxelles.

Havelange, C., & Havelange, Isabelle. (1994). Voir? Les formes du regard dans la littérature à l'usage des demoiselles au XVIIIe siècle. Revue Française d'Histoire du Livre, (82-83), 39-59.

Havelange, C., Hélin, E., & Leboutte, R. (1994). Vivre et survivre. Témoignages sur la condition populaire au pays de Liège (XIIe-XXe siècles). Liège, Belgium: Editions du Musée de la Vie Wallonne.

Havelange, C. (1993). La critique historique aujourd'hui. Réflexions critiques à propos du document et du sens. Alumni. Revue du cercle des alumni de la Fondation Universitaire, 127-142.

Havelange, C. (24 November 1993). Echos florentins [Paper presentation]. Conférences de la société Dante Alighieri - Université de Liège.

Havelange, C. (30 March 1993). Les modalités du regard à l'époque moderne: entre pouvoir et représentation [Paper presentation]. Conférence, Trois-Rivières, Canada.

Havelange, C. (26 March 1993). Les trois âges du regard (XVIe-XVIIIe siècles) [Paper presentation]. Conférence, Montréal, Canada.

Havelange, C. (24 March 1993). Les mécanismes complexes de la professionnalisation de la médecine: pratiques officielles et pratiques traditionnelles de l'art de guérir aux XVIIIe et XIXe siècles [Paper presentation]. Conférence, Montréal, Canada.

Havelange, C. (1993). Syncrétisme et diversité: les formes traditionnelles de la guérison au XVIIIe siècle. In F.-O. TOUATI (Ed.), Maladies, médecines et sociétés. Approches historiques pour le présent. Actes du VIe colloque d'Histoire au Présent (pp. 180-190). Paris, France: L'Harmattan.

Havelange, C. (1993). Prolégomènes à une histoire culturelle de l'oeil et du regard dans l'Europe moderne. Cahiers de Clio, 1993 (N°113-114).

Havelange, C. (1993). La recherche à l'université de Liège. Les années de crise (1968-1992). In Gérin, Paul (Ed.), Liber memorialis de l'Université de Liège (pp. 127-142). Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Havelange, C. (16 November 1992). La sensation comme objet historique. Fragments pour une histoire culturelle du regard à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) [Paper presentation]. Conférence, Florence, Italy.

Havelange, C. (17 January 1992). Pour une histoire culturelle de l'oeil et du regard dans l'Europe moderne [Paper presentation]. Conférence, Paris, France.

Havelange, C. (1992). Rupture ou continuité? La création de la faculté de médecine de l'Université de Liège en 1817. In BERNES Anne-Catherine (Ed.), Regards sur 175 ans de sciences à l'Université de Liège, 1817-1992 (pp. 42-52). Liège, Belgium: Université de Liège-Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques.

Havelange, C. (14 November 1991). La ville et les médecins. Culture, société, idéologie [Paper presentation]. Conférence, Florence, Italy.

Havelange, C. (22 October 1991). Pour une histoire culturelle de l'oeil et du regard à l'époque moderne [Paper presentation]. Faculté ouverte, Liège, Belgium.

Havelange, C. (October 1991). Autour du basilic. Les pouvoirs du regard aux débuts de l'époque moderne. Voir, n°3.

Havelange, C. (10 March 1991). Prolégomènes à une histoire culturelle de l'oeil et du regard à l'époque moderne [Paper presentation]. Conférence, Mons, Belgium.

Havelange, C. (08 February 1991). Les enjeux de l'histoire des professions médicales (XVIIIe-XXe siècles). Entre histoire des sciences et histoire des sociétés [Paper presentation]. Conférence, Lausanne, Switzerland.

Havelange, C. (1991). Pour une histoire du long terme. Les femmes et l'art de guérir dans la région liégeoise. In Liber amicorum Etienne Hélin (pp. 669-683). Louvain-, Belgium: Academia-Erasme.

Havelange, C. (1991). Avant-Propos. In Leboutte, René (Ed.), L'archiviste des rumeurs. Chronique de Gaspard Marnette, armurier, Vottem 1857-1903 (pp. 4-8). Liège, Belgium: Editions du Musée de la Vie Wallonne.

Havelange, C. (28 November 1990). Les jeux du regard dans les recueils d'emblèmes au XVIIe siècle [Paper presentation]. Cycle de conférences, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (1990). Les figures de la guérison (XVIIIe-XIXe siècles). Une histoire sociale et culturelle des professions médicales au pays de Liège. Genève, Switzerland: Droz.

Havelange, C. (25 November 1989). Médecine et sciences humaines. Pour une histoire vivante des pratiques et des savoirs médicaux [Paper presentation]. Journée d'études de l'Association Belge d'Histoire Contemporaine, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (1989). Guérir au Pays de Liège (1699-1940). Pour une histoire sociale et culturelle des professions médicales [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/177379

Havelange, C. (1989). Survivance ou résistance? Les pratiques populaires ou marginales de l'art de guérir (XVIIIe-XIXe siècles). In Moulin, Madeleine & Lacrosse, Jean-Marie (Eds.), Comprendre le recours aux médecines parallèles (pp. 53-60). Bruxelles, Belgium: Université Libre de Bruxelles.

Havelange, C. (1989). Savoir et pouvoir. La presse médicale à caractère professionnel au XIXe siècle. In Bruneel, Claude & Servais, Paul (Eds.), La formation du médecin: des Lumières au laboratoire (pp. 99-110). Louvain-la-Neuve, Belgium: UCL.

Havelange, C. (1989). Médecine et société. Remarques rétrospectives à propos de la thèse de doctorat intitulée: "Guérir au pays de Liège (1699-1940). Pour une histoire sociale et culturelle des professions médicales. Journal of Belgian History, XX (3-4).

Havelange, C. (1989). Livres de recettes et auto-médication. Figures de la guérison au XVIIIe siècle. La Vie Wallonne, LXIII (405-406 (paru en 1990)).

Havelange, C., Hélin, Etienne, & Verbeek, Muriel. (1989). Le département de l'Ourthe. In La vie culturelle dans nos provinces à l'époque française (pp. 83-100). Bruxelles, Belgium: Crédit Communal de Belgique.

Havelange, C. (24 March 1988). L'hôpital et la question de la prise en charge: de l'assistance au service médical [Paper presentation]. Conférences du Centre de Sociologie de la Santé de l'ULB, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (1988). Matthew RAMSEY, Professional and Popular Medicine in France, 1770-1880. Archives Internationales d'Histoire des Sciences, 38 (21).

Havelange, C. (1988). Manger au XVIIIe siècle. Quelques éléments d'interprétation d'un discours médical. Anthropozoologica, 1988 (second numéro spécial).

Havelange, C. (1988). Discours nouveaux, structures anciennes. In Actes de la journée d'études du SIPS sur le SIDA (pp. 23-32). Liège, Belgium: SIPS.

Havelange, C. (April 1987). Pléthore et médicalisation. Les médecins liégeois au XIXe siècle. Place de la santé, 1987 (8).

Havelange, C. (19 March 1987). Comment naissent les élites. Le cas des médecins liégeois [Paper presentation]. Faculté ouverte, Liège, Belgium.

Havelange, C. (1987). Les eaux de Spa (XVIIIe-XXe siècles). Archaïsme et modernité. In Histoires d'eaux. Stations thermales et balnéaires en Belgique (XVIe-XXe siècles) (pp. 90-99). Bruxelles, Belgium: Caisse Générale d'Epargne et de Retraite.

Havelange, C. (1987). L'hôpital à la croisée des chemins. La question des malades payants. Annales Belges d'Histoire des Hôpitaux et de la Santé Publique, XXV (paru en 1990).

Havelange, C. (03 May 1986). L'apparition du médecin spécialiste dans la société contemporaine [Paper presentation]. L'histoire des spécialités médicales, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (1986). Discours, pratiques et pouvoirs. Les médecins et la santé publique au XIXe siècle. In L'initiative publique des communes en Belgique (pp. 437-447). Bruxelles, Belgium: Crédit Communal.

Havelange, C. (09 November 1985). L'art de guérir dans la région liégeoise aux XVIIIe et XIXe siècle [Paper presentation]. Cycle de conférences, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (May 1985). Médecins et charlatans à Liège au XVIIIe siècle. Quelques éléments d'interprétation [Paper presentation]. Colloque international Magie, sorcellerie et cultures populaires, Liège, Belgium.

Havelange, C. (1985). Quelques aspects du discours médical pendant la seconde moitié du XIXe siècle. L'exemple de la province de Liège. Journal of Belgian History, XVI (1-2).

Havelange, C. (1985). Diderot, le philosophe. In MORTIER R. & MAT M. (Eds.), Diderot et son temps (pp. 85-87). Bruxelles, Belgium: Bibliothèque Royale Albert Ier.

Havelange, C. (1984). Pléthore et art de guérir. Le malaise des médecins liégeois au XIXe siècle. Revue Médicale de Liège, 1984 (XXXIX).

Havelange, C. (1983). Médecine traditionnelle ou exercice illégal de l'art de guérir? Les empiriques liégeois au XIXe siècle. Revue Médicale de Liège, XXXVIII (22).

Havelange, C. (1982). La profession médicale à Liège au XIXe siècle. Essai sur la reproduction d'une élite [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/177380