Publications and communications of Annick Comblain

Theses and dissertations

Doctoral thesis

Comblain, A. (1996). Mémoire de travail et langage dans le syndrome de Down [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13352

Master dissertations

Comblain, A. (1989). Compréhension de la voix passive chez l'adulte trisomique 21 : évaluation et perspectives d'intervention [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13353

Publications

Books

Written alone

Comblain, A. (2023). Bilinguisme et apprentissage précoce des langues. Entre idées reçues et fausses croyances. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège - PUL.

Written in collaboration

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (2001). Apprendre les langues : où, quand, comment ? Sprimont, Belgium: Mardaga.

Direction and/or edition of collective works and journal's special issues

Piérart, B., Comblain, A., Grégoire, J., & Mousty, P. (Eds.). (2010). Instrument pour le Screening et pour l'Evaluation Approfondie des Dysfonctionnements du Langage chez l'Enfant (ISADYLE) - Manuel d'application. France: Solal.

Pierart, B., Comblain, A., Grégoire, J., & Mousty, P. (Eds.). (2010). Instrument pour le Screening et pour l'Evaluation Approfondie des Dysfonctionnements du Langage chez l'Enfant (ISADYLE) - Manuel théorique. Solal.

Pierart, B., Comblain, A., Grégoire, J., & Mousty, P. (Eds.). (2010). Instrument pour le Screening et pour l'Evaluation Approfondie des Dysfonctionnements du Langage chez l'Enfant (ISADYLE) - Etalonnage. Solal.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (Eds.). (2001). Manuel de psychologie des handicaps : Sémiologie et principes de remédiation. Sprimont, Belgium: Mardaga.

Comblain, A., Discry, F., & Ferrara, A. (Eds.). (2000). BPS 2000. Annual Meeting of the Belgian Psychological Society. Proceedings. Liège, Belgium: Derouaux.

Rondal, J.-A., Perera, J., Nadel, L., & Comblain, A. (Eds.). (1996). Down's syndrome : Psychological, psychobiological and socio-educational perspectives. London, United Kingdom: Whurr.

Articles in scientific journals

With peer reviewing

Comblain, A., Witt, A., & Thibaut, J.-P. (2023). Développement lexical dans le cadre des déficiences intellectuelles syndromiques : une revue de la littérature. Psychologie Française, 68 (1), 91-115. doi:10.1016/j.psfr.2022.03.001

Witt, A., Comblain, A., & Thibaut, J.-P. (September 2020). Do typically and atypically developing children learn and generalize novel names similarly: the role of conceptual distance during learning and at test. Research in Developmental Disabilities, 104. doi:10.1016/j.ridd.2020.103720

Comblain, A., & Schmetz, C. (2020). Improving Theory of Mind Skills in Down Syndrome? A pilot Study. Journal of Cognitive Education and Psychology, 19 (1), 20-31. doi:10.1891/JCEP-D-18-00034

Thibaut, J.-P., Elbouz, M., & Comblain, A. (2006). Apprentissage, mémorisation, et généralisation de nouveaux noms chez l'enfant trisomique 21. Une comparaison avec l'enfant en développement normal. Psychologie Française, 51 (4), 413-426.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2005). L'approcia neuropsichologico all'analisi delle sindromi dello svilupo associate all chromosoma X (parte seconda). Giornale Italiano delle Disabilità, 1, 15-36.

Comblain, A. (2004). La composante morphosyntaxique du langage dans les dysphasies : données d'observation francophones. Enfance: Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie, 56 (1), 36-45. doi:10.3917/enf.561.0036

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2004). L'approcia neuropsichologico all'analisi delle sindromi dello svilupo associate all chromosoma X. Giornale Italiano delle Disabilità, 3, 3-22.

Comblain, A. (2002). Les Relations entre capacités lexicales et mémoire phonologique à court terme dans le syndrome de Down. Orthophonie et Logopédie, 1, 98-112.

Comblain, A., & Elbouz, M. (2002). The fragileX syndrome : What about the deficit in the pragmatic component of language ? Journal of Cognitive Education and Psychology, 2 (3), 29-58.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2002). Le langage des personnes âgées porteuses d'une trisomie 21. Orthophonie et Logopédie, 1, 113-139.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2002). Language in aging persons with Down syndrome. Down's Syndrome, Research and Practice, 8 (1), 1-9. doi:10.3104/reports.122

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2001). El lenguaje de las personas con sindrome de Down. Revista Síndrome de Down, 18 (68), 18-28.

Comblain, A. (September 1999). The relevance of a nonword repetition task to assess phonological short-term memory in individuals with Down syndrome. Down's Syndrome, Research and Practice, 6 (2), 76-84. doi:10.3104/reports.98

Comblain, A. (1999). Evaluer et rééduquer les difficultés morpho-syntaxiques chez le jeune enfant : Du geste au langage. Bulletin d'Audiophonologie, 15 (2), 223-236.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (1999). Current perspectives on developmental dysphasias. Journal of Neurolinguistics, 12 (3-4), 181-212. doi:10.1016/S0911-6044(99)00014-7

Comblain, A. (1996). Le fonctionnement de la mémoire à court terme auditive-vocale dans le syndrome de Down : Implications pour le modèle de mémoire de travail. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 8 (4-5), 137-147.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (1996). Language in adults with Down syndrome. Down's Syndrome, Research and Practice, 4 (1), 3-14.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (1996). El langage de los adultes con syndrome de Down. Revista de Logopedia, Foniatria y Audiologia, XVI (4), 193-208.

Fayasse, Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1995). Aspects morpho-syntaxiques du langage d'enfants et d'adolescents retardés mentaux légers et moyens. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2 (6), 117-142.

Fayasse, M., Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1995). Compréhension et production des classes formelles et des structures phrasiques chez les enfants et les adolescents retardés mentaux. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 6, 117-142.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (1995). El lenguaje en los adultos con sindrome de Down. Revista Síndrome de Down, 12 (1), 17-25.

Comblain, A. (1994). Working memory in Down's syndrome: Training the rehearsal strategy. Down's Syndrome, Research and Practice, 2 (3), 123-126.

Fayasse, M., Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1994). Aspectos morphosintacticos avanzados del lenguaje de ninos y adolescentes con retraso mental leve y moderado. Revista de Logopedia, Foniatria y Audiologia, 14 (4), 207-218.

Fayasse, M., Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1994). Aspectos morphosintàcticos avanzados del lenguaje de niños y adolescentes con retraso mental leve y moderado. Revista de Logopedia, Foniatria y Audiologia, XIV (4), 207-218.

Comblain, A., Fayasse, M., & Rondal, J.-A. (1993). Compréhension et production des prépositions spatiales et morpho-syntaxe de base chez les sujets handicapés mentaux modérés et sévères. Bulletin d'Audiophonologie, 9 (5), 585-609.

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1993). L'apprentissage précoce des langues étrangères par la méthode 'immersive'. Rééducation Orthophonique, 31, 151-173.

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1993). L'apprentissage précoce des langues étrangères par la méthode immersive. Giornale di Psicologia dell' Educazione, 2 (93), 25-46.

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1992). Apprentissage précoce de l'anglais en contexte immersif scolaire: L'expérience liégeoise. Études de Linguistique Appliquée, 89, 13-22.

Fayasse, M., Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1992). Compréhension et production des prépositions spatiales topologiques et projectives chez les sujets handicapés mentaux modérés. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 3 (2), 91-116.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (1992). L'apprentissage d'une seconde langue à l'école maternelle et primaire : l'expérience de Liège. Études de Linguistique Appliquée, 89, 13-22.

Without peer reviewing

Comblain, A. (2021). Les facteurs influençant le bilinguisme précoce. UPLF-Info, 104, 11-16.

Comblain, A. (2002). Retard mental génétique : de la spécificité syndromique et aux profils langagiers. Cahiers de la Société Belge des Logopèdes Universitaires, 11.

Comblain, A. (2000). Mémoire et retard mental. Cahiers de la SBLU, 5, 13-20.

Fayasse, M., Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1994). B.E.M.S. : Batterie d'Evaluation de la Morpho-Syntaxe : développement, évaluation, et lignes d'action. Informations Pédagogiques, 12, 2-15.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (1992). Apprendre une langue étrangère avant neuf ans. Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français, 32 (250), 63-65.

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1990). L'apprentissage des langues étrangères: Aspects psycholinguistiques. Langues Etrangères, 26, 18-33.

Chapters in collective works (including proceedings published in collective works)

With peer reviewing

Witt, A., Comblain, A., & Thibaut, J.-P. (2019). Do typically and atypically developing children learn and generalize novel names similarly: the role of conceptual distance during learning and at test. In A. K. Goel, C. M. Seifert, ... C. Freska (Eds.), Proceedings of the 41st Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 3385). Montreal, Canada: Cognitive Science Society.

Comblain, A. (1998). L'immersion linguistique en milieu scolaire : De l'utilité de l'apprentissage précoce des langues étrangères. In A. Comblain, Actes des Entretiens de Bichat. Entretiens dOrthophonie. Paris, France: Expansion scientifique française.

Comblain, A. (1997). Memoria di lavoro e linguaggio delle persone ritardare mentali : nuove metodologie. In G.-M. Guazzo (Ed.), Il ritardo mentale : Nuove metodologie di intervento (pp. 131-162). Atti Convegna Internazionale (pp. 131-162). Salerno, Italy: Rispotes.

Without peer reviewing

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (2020). Approche neuropsychologique des syndromes génétiques associés au chromosome X. In S. Majerus, I. Jambaqué, L. Mottron, M. Van Der Linden, ... M. Poncelet (Eds.), Traité de neurospychologie de l'enfant (pp. 358-377). Bruxelles, Belgium: de Boeck.

Comblain, A., & Thibaut, J.-P. (2020). Le syndrome de Down. In S. Majerus, I. Jambaqué, L. Mottron, M. Van Der Linden, ... M. Poncelet (Eds.), Traité de neurospychologie de l'enfant (pp. 378-400). Bruxelles, Belgium: de Boeck.

Comblain, A., & Thibaut, J.-P. (2009). Approche neuropsychologique du syndrome de Down. In M. Van der Linden, M. Poncelet, ... S. Majerus, Manuel de Neuropsychologie du développement (pp. 491-522). Marseille, France: Solal.

Nicolay, A.-C., Comblain, A., & Poncelet, M. (2009). Impact de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en anglais sur l'acquisition ultérieure de la lecture et de l'écriture en français, chez les enfants francophones immergés en anglais. In N. Marec-Breton, A. S. Besse, F. de la Haye, N. Bonneton-Botté, ... E. Bonjour, Apprentissage de la langue écrite. Approche cognitive. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2009). Approche neuropsychologique des syndromes génétiques associés au chromosome X. In M. Van der Linden, M. Poncelet, ... S. Majerus, Manuel de Neuropsychologie du développement (pp. 571-610). Marseille, France: Solal.

Rondal, J.-A., Esperet, E., Gombert, J.-E., Thibaut, J.-P., & Comblain, A. (2007). Desenvolvimento da lingagem oral. In M. Puyuelo & J.-A. Rondal (Eds.), Manual de desenvolvimento e alterações da linguagem na criança e no adulto (pp. 17-86). Portugal: Artmed.

Comblain, A. (2005). Le langage de l'enfant : développement et évaluation. In B. Piérart (Ed.), Introduction à la psychologie de l'enfant (pp. 83-98). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Elbouz, M., & Comblain, A. (2005). Apprentissage lexical et généralisation chez les enfants retardés mentaux. In F. Groosmann, M. A. Paveau, ... G. Petit (Eds.), Didactique du lexique : langue, cognition, discours. Grenoble, France: Université de Grenoble.

Rondal, J.-A., Esperet, E., Gombert, J. E., Thibaut, J., & Comblain, A. (2003). Desarollo del lenguaje oral. In J.-A. Rondal (Ed.), Manuel de desarollo y alteraciones del lenguaje. Aspectos evolitivos y patologia en el niño y el adultos (pp. 1-87). Masson.

Comblain, A. (2002). Les relations entre capacités lexicales et mémoire phonologique à court terme chez les personnes porteuses de la trisomie 21. In S. Vinter, Langage et cognition chez les personnes porteuses de trisomie 21 (pp. 98-117). Besançon, France: Presses Universitaires Franc-Comtoises.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2002). Le langage des personnes âgées porteuses de trisomie 21. In S. Vinter & J.-A. Rondal (Eds.), Langage et cognition chez les personnes porteuses de trisomie 21 (pp. 113-139). Presses Universitaires Franc-Comtoises.

Comblain, A. (2001). Le développement de la mémoire dans le handicap mental. In J.-A. Rondal & A. Comblain, Manuel de psychologie des handicaps : Sémiologie et principes de remédiation. Bruxelles, Belgium: Mardaga.

Comblain, A. (2000). Mémoire de travail et langage. In J.-A. Rondal & X. Seron, Les troubles du langage. Diagnostic et rééducation. Bruxelles, Belgium: Mardaga.

Comblain, A. (1999). Développement de la mémoire humaine. In J.-A. Rondal & E. Esperet, Introduction à la psychologie de l'enfant (pp. 309-341). Bruxelles, Belgium: Mardaga.

Comblain, A. (1999). Avaliaçao da linguagem das crianças e adolescentes deficientes mentais. In C. Lepot-Froment, Educaçao especializada : Pesquisas e indiçaoes par a açao (pp. 49-83). Bauru, Portugal: EDUSC.

Comblain, A., & Thewis, B. (1999). Développement du langage dans divers cas de retard mental dus à la trisomie 21 : Evaluation et Intervention clinique. In M. Puyuelo, Casos clinicos en logopedia. Masson.

Rondal, J.-A., Esperet, E., Gombert, J.-E., Thibaut, J.-P., & Comblain, A. (1999). Développement du langage. In J.-A. Rondal & E. Esperet, Introduction à la psychologie de l'enfant (pp. 477-564). Bruxelles, Belgium: Mardaga.

Comblain, A. (1996). Evaluation du langage des enfants et adolescents handicapés mentaux. In C. Lepot-Froment, Education spécialisée : recherches et pistes d'action (pp. 42-67). De Boeck.

Book reviews

Rondal, J.-A., Perera, J., Nadel, L., Comblain, A., & Gullickson, T. (August 1997). Review of Down's Syndrome : Psychologicaln Psychobiological and socioeducational perspectives. Contemporary Psychology, 42 (8), 758.

Reports

Expert reports

Comblain, A. (2023). Etats généraux de l'immersion en Fédération Wallonie-Bruxelles. Propositions et recommandations. https://orbi.uliege.be/handle/2268/302820

Comblain, A., & Jucquois, G. (2002). Rapport relatif à la problématique de l'enseignement/apprentissage des langues en Communauté Française de Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/302821

Comblain, A. (2000). L'apprentissage des langues étrangères en milieu scolaire et préscolaire : Quels résultats espérer. https://orbi.uliege.be/handle/2268/302819

Research reports

Comblain, A., Fayasse, M., & Rondal, J.-A. (1993). Evaluation des aspects morpho-syntaxiques du langage des élèves de l'enseignement spécial de type II. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13309

Comblain, A., Fayasse, M., & Rondal, J.-A. (1992). Evaluation des aspects morpho-syntaxiques du langage des élèves de l’enseignement spécial de type II (handicap mental modéré et sévère). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement fondamental de la CFB. https://orbi.uliege.be/handle/2268/232095

Comblain, A., Fayasse, M., & Rondal, J.-A. (1991). Analyse des erreurs lexicales dans la compréhension et la production des prépositions spatiales de base par les élèves fréquentant l'enseignement spécial de type II. Ministère de l'Enseignement fondamental de la CFB. https://orbi.uliege.be/handle/2268/232092

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1991). Evaluation psycholinguistique d'enfants en maternelle et de 1ère année primaire recevant un enseignement de type immersif en anglais. (ULg - Université de Liège). ULg - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/228799

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1991). Enseignement précoce d'une langue seconde par la méthode immersive. Expérience effectuée à l'Athénée L. de Waha (Ville de Liège) dans une classe de troisième maternelle et dans une classe de 1ère année primaire. Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement fondamental de la CFB. https://orbi.uliege.be/handle/2268/232091

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1990). Expérience d'enseignement précoce d'une langue seconde. Rapport de supervision psycholinguistique. Bruxelles, Belgium: Ministère de l'enseignement fondamental de la Communauté Française de Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/14311

Fayasse, M., Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1990). Evaluation des notions spatiales dans l'enseignement spécial de type II. Volume 1. Bruxelles, Belgium: Minictère de l'Enseignement Fondamental de la CFB. https://orbi.uliege.be/handle/2268/232090

Fayasse, M., Monseur, M., Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1990). Evaluation des notions spatiales dans l'enseignement spécial de type II. Volume 2. Echelles d'évaluation. Liège, Belgium: ULg, Laboratoire de Psycholinguistique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13304

Learning materials

Bouvy, C., Carl, F., Leclercq, D., Gilles, J.-L., Comblain, A., Marchand, U., Mzergui, N., Laruelle, P., Sequeira, I., Moreau, N., & Bourha, S. (1996). Manuel d'autoformation accompagnée d'anglais pour la FAPSE. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Belgique.

Comblain, A. (1996). L'entraînement de la récapitulation subvocale chez le jeune enfant. France: Ortho Editions.

Unpublished communications

Scientific congresses and symposiums with international audience

On request

Comblain, A. (13 April 2024). Bilingualism and intellectual developmental disorders: heresy, utopia, or possible reality [Paper presentation]. 9th Congress of Baltic States SLT'S - Understanding each other, Talinn, Estonia.

Comblain, A. (12 May 2022). Adhérer à la convention de l’ONU 2006 a-t-il rendu l’enseignement plus inclusif ? Quelle place dans le système scolaire belge francophone pour les élèves à besoins spécifiques ? [Paper presentation]. 89ème Congrès de l'ACFAS, Laval, Canada.

Comblain, A. (16 November 2018). Langage et communication dans le syndrome du X-Fragile [Paper presentation]. Inclusion et déficience intellectuelle : Sur l'autoroute de l'inclusion en passant par la génétique, Liège, Belgium.

Comblain, A. (17 March 2017). Apprentissage et mémoire chez l'enfant et l'adulte trisomique 21 [Paper presentation]. 12ème Journée mondiale de la Trisomie 21, Grenoble, France.

Comblain, A. (October 2003). Le développement de la mémoire de travail dans le syndrome de Down [Paper presentation]. 3ième colloque sur le syndrome du X-fragile : "Comportements et déficience intellectuelle syndromiques", Ottignies, Belgium.

On personal proposal

Comblain, A. (26 April 2024). Quelle place dans le système scolaire belge francophone pour les élèves à besoins spécifiques ? [Paper presentation]. Congrès Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education (Ruche), Liège, Belgium.

Comblain, A., & Louis, J. (02 October 2012). Reflexions, the University of Liège website that makes knowledge accessible [Paper presentation]. Journées Hubert Curien, Nancy, France.

Thibaut, J.-P., Comblain, A., & Delcourt, S. (May 2006). Generalization of novel object categories by children with Down Syndrome as a function of training context, shape and functional similarities [Paper presentation]. European Conference for Psychological Theory and Research on Mental Retardation and Cognitive Developmental Disabilities, Liège, Belgium.

Comblain, A. (24 January 2004). Le bilinguisme précoce : implications sur l'acquisition de la langue maternelle orale et écrite [Paper presentation]. 12è Congrès de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Montréal, Canada.

Comblain, A. (24 January 2004). Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21 [Paper presentation]. 12è Congrès de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Montréal, Canada.

Comblain, A., & Elbouz, M. (May 2002). The Fragile-X syndrome : what about the deficit in the pragmatic component ? [Paper presentation]. Fourth European Conference : Psychological Theory and Research on mental retardation and cognitive developmental disabilities, Catania, Italy.

Comblain, A. (28 September 2001). Importances des profils phénotypiques dans la prise en charge des enfants présentant des retards mentaux [Paper presentation]. Congrès du groupe de travail européen sur la cognition COGNITIQUE, Paris, France.

Pierart, B., & Comblain, A. (09 August 2001). Comparaison des troubles du langage dans les syndromes de Down et de l'X-fragile [Paper presentation]. 25è Congrès Mondial de "l'International Association of Logopedis and Phoniatrics" (IAPL), Montréal, Canada.

Piérart, B., & Comblain, A. (10 December 1998). Profils langagiers dans le syndrome de l'X-fragile et le syndrome de Down [Paper presentation]. Colloque de l'IRTESS "Construction des connaissances et développement de la personne déficiente mentale", Dijon, France.

Pierart, B., & Comblain, A. (28 May 1998). Phonologie, lexique et métaphonologie dans le syndrome de l'X-fragile et le syndrome de Down [Paper presentation]. Deuxième conférence européenne "Recherches et Théories Psychologiques sur le Retard Mental", Aix en Provence, France.

Comblain, A., & Piérart, B. (27 May 1998). Syntaxe et métasyntaxe dans le syndrome de l'X-fragile et le syndrome de Down [Paper presentation]. Deuxième conférence européenne "Recherches et Théories Psychologiques sur le Retard Mental", Aix en Provence, France.

Comblain, A. (08 June 1996). Mémoire de travail et langage chez les personnes retardées mentales : Nouvelles méthodologies [Paper presentation]. Convegno Internazionale. Il ritardo mentale : le nuevo metodologie di intervento, Ercolano, Italy.

Comblain, A. (22 March 1996). Mémoire à court terme et acquisition du langage oral chez les personnes retardées mentales modérées. Perspectives théoriques et intervention [Paper presentation]. 1er Congrès des Amériques, Jarry, Guadeloupe.

Comblain, A. (27 April 1995). The relationship between short-term memory and language acquisition and development in Down syndrome [Paper presentation]. Down's syndrome Research Forum, Portsmouth, United Kingdom.

Scientific conferences in universities or research centers

Comblain, A. (10 April 2024). Sois normal ou tais-toi ! [Paper presentation]. Rêve général - Master-class donnée dans le cadre du cycle "Prendre soin", Liège, Belgium.

Comblain, A., & Meulder, A. (12 February 2024). Et au milieu passe une frontière ... ou le paradoxe de l'enseignement des langues en Belgique [Paper presentation]. Cours-Conférences du Collège Belgique, Liège, Belgium.

Declercq, C., & Comblain, A. (19 January 2023). Communication, langage et déficience intellectuelle : comprendre les déficits pour faciliter l'inclusion [Paper presentation]. Déficience intellectuelle et troubles associés : Promouvoir la communication pour favoriser l'inclusion, Reims, France.

Comblain, A. (17 October 2022). Fondements et pratiques de l'inclusion : entre théorie et réalité [Paper presentation]. Le droit à l'inclusion : entre concepts et pratiques, Liège, Belgium.

Comblain, A. (04 July 2019). Les questions qui nous rassemblent [Paper presentation]. Ecole d'été en Logopédie-Orthophonie, Liège, Belgium.

Comblain, A. (21 June 2018). Profils langagiers dans les syndromes génétiques [Paper presentation]. Profils langagiers et développement cérébral atypique, Genève, Switzerland.

Comblain, A. (13 June 2018). Handicaps et déficiences. Pratiques et recherche en Belgique francophone [Paper presentation]. Journée d'étude du LEAD-SESSAD, Dijon, France.

Comblain, A. (21 October 2005). Développement, troubles et rééducation du langage écrit [Paper presentation]. Formation continue en orthophonie-logopédie, Québec, Canada.

Comblain, A. (20 October 2005). Le bilinguisme précoce : implications sur l'acquisition de la langue maternelle orale et écrite [Paper presentation]. Formation continue en orthophonie-logopédie, Quebec, Canada.

Comblain, A. (20 April 2004). Reading disorder in mental retardation. Dyslexia or not ? [Paper presentation]. Crossview on dyslexia, Liège, Belgium.

Comblain, A. (12 March 2004). Le bilinguisme précoce : implications sur l’acquisition de la langue maternelle orale et écrite [Paper presentation]. Conférences Beaux-midis, Montréal, Canada.

Comblain, A. (December 2000). Evaluation du langage oral – Illustration par 2 cas particuliers (retard de langage et dyspraxie oro-faciale) [Paper presentation]. De l'évaluation multidisciplinaire à la rééducation du langage oral et du langage écrit, Liège, Belgium.

Piérart, B., & Comblain, A. (07 May 1998). ISADYLE : Instrument pour le Screening et pour l'évaluation Approfondie des Dysfonctionnements du Langage chez l'Enfant [Paper presentation]. Les formations de la Société Belge des Logopèdes Universitaires, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (23 November 1996). L'évaluation lexicale et morphosyntaxique [Paper presentation]. Journée d'étude sur l'évaluation du langage, Liège, Belgium.

Comblain, A. (23 November 1996). L'évaluation de la phonologie [Paper presentation]. Journée d'étude sur l'évaluation du langage, Liège, Belgium.

Comblain, A. (November 1995). Sensibilisation auditive et entraînement de l'articulation [Paper presentation]. L'entraînement langagier dans le syndrome de Down. Un programme psycholinguistique, Nancy, France.

Comblain, A. (October 1995). L'évaluation de la morpho-syntaxe chez l'enfant: possibilités et limites. Un exemple actif: la B.E.M.S. (Batterie d'Evaluation de la Morphosyntaxe) [Paper presentation]. Journées d'Etudes sur les tests en logopédie, Liège, Belgium.

Comblain, A. (March 1995). Le développement de la mémoire de travail chez l'enfant normal et trisomique 21. L'entraînement à la récapitulation subvocale [Paper presentation]. L'entraînement langagier de l'enfant handicapé mental (syndrome de Down), Liège, Belgium.

Comblain, A. (March 1995). Le développement articulatoire chez l'enfant normal et trisomique 21. Perspectives d'intervention [Paper presentation]. L'entraînement langagier de l'enfant handicapé mental (syndrome de Down), Liège, Belgium.

Comblain, A. (March 1995). La Batterie d'Evaluation de la Morpho-Syntaxe (B.E.M.S.). Pistes d'intervention [Paper presentation]. L'entraînement langagier de l'enfant handicapé mental (syndrome de Down), Liège, Belgium.

Comblain, A. (29 January 1993). Epreuves de langage : revue, critique. Mise au point d'une échelle d'évaluation de la morpho-syntaxe [Paper presentation]. Journée d'étude en logopédie, Liège, Belgium.

Scientific congresses and symposiums with national audience

Nicolay, A.-C., Fantauzzi, A., Comblain, A., & Poncelet, M. (October 2006). Impact de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en anglais sur l'acquisition ultérieure de la lecture et de l'orthographe en français chez les enfants francophones immergés en anglais [Paper presentation]. Colloque "Approche cognitive de l'apprentissage de la langue écrite", Rennes, France.

Thibaut, J.-P., Comblain, A., & Delcourt, S. (May 2006). Functional and shape influences on generalization of object categories : a comparison between normally developing children and children with Down Syndrome [Paper presentation]. Meeting de la Société Belge de Psychologie, Bruxelles, Belgium.

Elbouz, M., Comblain, A., & Thibaut, J.-P. (14 March 2003). Apprentissage lexical et généralisation chez les enfants retardés mentaux [Paper presentation]. Enseignement - Apprentissage du Lexique, Grenoble, France.

Comblain, A. (11 October 2002). Evaluation du développement cognitivo-intellectuel dans les dysphasies. Aspects comparatifs [Paper presentation]. Les vendreDYS de l'ANCE. Journées scientifiques consacrées à la dysphasie, Paris, France.

Comblain, A., & Piérart, B. (05 August 2001). Isadyle : Un nouvel instrument d'évaluation du langage [Paper presentation]. 25è Congrès Mondial de "l'International Association of Logopedis and Phoniatrics" (IAPL), Montréal, Canada.

Comblain, A. (12 September 1994). Evaluation du langage des enfants et adolescents handicapés mentaux légers, modérés et sévères : identification des problèmes et perspectives d'intervention au sein de la classe [Paper presentation]. Rencontres Internationales du REF, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Posters

Menjot, P., Leclercq, A.-L., & Comblain, A. (25 April 2024). L’évaluation dynamique dans le cadre du trouble développemental du langage: Revue de la littérature [Poster presentation]. 1er Congrès Interdisciplinaire de RUCHE - Santé et éducation à tous les âges de la vie, Liège, Belgium.

Declercq, C., Benallah, S., Comblain, A., Ferrara, S., Gobin, P., Hänninen, K., Legendre, F., Marroyo, L., Martinez, S., Pochon, R., Vy, M., & COM-In Consortium. (01 September 2023). How communication skills in youth with intellectual developmental disabilities are supported: An overview of the professional training and practices in Europe [Poster presentation]. European Conference on Developmental Psychology (ECDP), Turku, Finland.

Declercq, C., Benallah, S., Comblain, A., Ferrara, S., Gobin, P., Hänninen, K., Legendre, F., Marroyo, L., Martinez, S., Pochon, R., Vy, M., & COM-IN Consortium. (26 June 2023). Un aperçu de la formation et des pratiques professionnelles en Europe sur l'accompagnement des compétences en communication des jeunes présentant un trouble du développement intellectuel [Poster presentation]. Colloque international Piaget-RIPSYDEVE 2023.

Dondeyne, S., Crollen, V., De Partz, M.-P., Comblain, A., Piccaluga, M., & Deom, C. (01 June 2022). Accompagnement des stages dans la formation universitaire en orthophonie : Quelles pratiques favorables au développement professionnel et identitaire des étudiant.e.s [Poster presentation]. Congrès International Francophone de Pédagogie en Sciences de la Santé, Amiens, France.

Comblain, A., & Schmetz, C. (14 May 2019). Improving Theory of Mind in Down syndrome ? An exploratory study [Poster presentation]. Annual meeting Belgian Association for Psychological Sciences, Liège, Belgium.

Witt, A., Thibaut, J.-P., & Comblain, A. (14 May 2019). The role of semantic distance in learning and generalization of novel names in typically developing and atypically developing children [Poster presentation]. Annual meeting of the Belgian Association for Psychological Sciences, Liège, Belgium.

Witt, A., Comblain, A., & Thibaut, J.-P. (22 March 2019). Typically and Atypically Developing Children' Generalizations of Novel Names: the Role of Semantic Distance [Poster presentation]. Biennal meeting of the Society for Research in Child Developemnt (SRCD), Baltimore, United States.

Nicolay, A.-C., Fantauzzi, A., Sadzot, A., Comblain, A., & Poncelet, M. (19 May 2006). English language immersion in french-speaking children : does learning to read have an impact on the subsequent acquisition of french orthographic code ? [Poster presentation]. Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie, Liège, Belgium.

Comblain, A., & Elbouz, M. (23 May 2003). Referential communication in Fragile-X syndrome [Poster presentation]. Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie, Bruxelles, Belgium.

Elbouz, M., & Comblain, A. (23 May 2003). Referential communication in Down syndrome : Assessment and remediation program [Poster presentation]. Fourth European Conference : Psychological Theory and Research on mental retardation and cognitive developmental disabilities, Catania, Italy.

Elbouz, M., & Comblain, A. (23 May 2003). Lexical learning and generalization in children with Down syndrome [Poster presentation]. Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie, Bruxelles, Belgium.

Elbouz, M., & Comblain, A. (May 2002). Referential communication in Down syndrome : Assessment and remediation program [Poster presentation]. Fourth European Conference Psychological Theory and Research on Mental Retardation and Cognitive Development Disabilities, Catania, Italy.

Thibaut, J.-P., Comblain, A., Laurent, M., & Klein, M. (December 1999). Learning subordinate and basic level category names : the misssing link [Poster presentation]. Journées Bisontines d'Etude du développement conceptuel et langagier de l'enfant de 1 à 6 ans, Besançon, France.

Thibaut, J.-P., & Comblain, A. (September 1999). Learning new names for new stimuli : Making the connection [Poster presentation]. 11th Conference of the European Society for Cognitive Psychology ESCOP, Ghent, Belgium.

Thibaut, J.-P., & Comblain, A. (20 May 1999). The development of visual memory span : The role of expertise [Poster presentation]. Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie.

Comblain, A. (25 April 1997). Phonological short-term memory fonctioning in Down's syndrome : implication for the working memory model [Poster presentation]. Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie, Bruxelles, Belgium.

Pierart, B., Comblain, A., Grégoire, J., Mousty, P., & Noël, M.-P. (25 April 1997). ISADYLE : Instrument pour le screening et l'examen approfondi des dysfonctionnement du langage chez l'enfant [Poster presentation]. Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (09 April 1997). The relevance of nonword repetition task to assess Down's syndrome subjects verbal short-term memory [Poster presentation]. 2nd International Conference on Language and Cognitive Development in Down syndrome, Portsmouth, United Kingdom.

Comblain, A. (09 April 1997). Is the functioning of the phonological short-term memory different in Down's syndrome and in normally developing children [Poster presentation]. 2nd International Conference on Language and Cognitive Development in Down syndrome, Portsmouth, United Kingdom.

Comblain, A. (18 July 1996). Training the rehearsal strategy in Down syndrome and normal children. Effects on memory span, word-length and phonological similarity effect [Poster presentation]. International Conference on Memory, Padoue, Italy.

Comblain, A. (10 May 1996). Relationship between auditivo-vocal short-term memory and lexical knowledge in Down'syndrome [Poster presentation]. Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (12 May 1995). Short-term memory, articulation rate and subvocal rehearsal in Down's syndrome [Poster presentation]. Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Comblain, A. (23 September 1994). Working memory in Down syndrome : Training the rehearsal strategy [Poster presentation]. International Conference on Language and Cognitive Development in Down's syndrome, Portsmouth, United Kingdom.

Promotion and popularisation of research

General audience and popularisation articles

Vanuxem, J., & Comblain, A. (March 2023). Pertinence d'une intervention phonique sur le développement des prérequis à la lecture d'adultes porteurs du syndrome du X-Fragile. X-Presse, 109.

Conferences given outside the academic context

Comblain, A., & Meulder, A. (2024). Débat autour du livre : "Bilinguisme et apprentissage précoce des langues. Entre idées reçues et fausses croyances" [Paper presentation]. Foire du Livre de Bruxelles, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (2024). Bilinguisme : la question de l’apprentissage des langues étrangères à l’école [Paper presentation]. Langues et enseignement : un ticket gagnant !, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A., & Vanuxem, J. (2023). La lecture chez l'adulte porteur d'un X-Fragile. Pertinence d'une intervention phonique [Paper presentation]. Matinée d'étude de l'Association X-Fragile Europe, Liège, Belgium.

Comblain, A. (2023). Le développement bilingue de l'enfant [Paper presentation]. L'enseignement bilingue à Bruxelles, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (2022). Apprentissage précoce des langues : Enjeux / Facteurs clefs de succès / Impact / Evaluation [Paper presentation]. Conférence-débat : Apprentissage précoce des langues : Enjeux / Facteurs clefs de succès / Impact / Evaluation, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (2018). L'autonomie des personnes handicapée [Paper presentation]. débat autour du film "L'école de la vie", Liège, Belgium.

Comblain, A. (2011). L’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans un contexte bilingue [Paper presentation]. Journée pédagogique et de formation continue, Liège, Belgium.

Comblain, A. (2011). De l’influence de l’apprentissage précoce d’une langue étrangère sur la maîtrise orale et écrite de la langue maternelle [Paper presentation]. Colloque "enseignement des langues", Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (2005). Bilinguisme, multilinguisme : Quelle stratégie conseiller dès l’enfance ? [Paper presentation]. Journée de Pédiatrie, Liège, Belgium.

Comblain, A. (2004). L'apprentissage des langues par la méthode immersive [Paper presentation]. Audition au Parlement Flamand, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (2004). L’immersion précoce – Aspects Psycholinguistiques [Paper presentation]. Colloque sur « l’Immersion linguistique », Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (2003). L'apprentissage des langues par la méthode immersive [Paper presentation]. Audition : l'enseignement par immersion en Communauté Française de Belgique, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (2003). The Belgian School System – Special Needs Education [Paper presentation]. Dyslexia : a multidisciplinar approach, Liège, Belgium.

Comblain, A. (2002). L'immersion scolaire précoce [Paper presentation]. Forum – Cherche école bilingue … d'urgence ! / Dringend gezocht : tweetalige school, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (2002). L'immersion linguistique en Belgique francophone [Paper presentation]. Cherche école bilingue … d'urgence ! / Dringend gezocht : tweetalige school, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (2001). L'apprentissage précoce des langues étrangères par la méthode immersive [Paper presentation]. Conférence-débat sur l'immersion scolaire, Namur, Belgium.

Comblain, A. (2001). L'apprentissage des langues par la méthode immersive [Paper presentation]. Conférence-Debat sur l'immersion linguistique, Liège, Belgium.

Comblain, A. (2001). L'apprentissage précoce des langues étrangères par la méthode immersive [Paper presentation]. Conférence-débat : L'immersion scolaire, Limont, Belgium.

Comblain, A. (2001). La mémoire : Un outil pour progresser [Paper presentation]. 3ième colloque sur le syndrome de l'X fragile. Au-delà du diagnostic, Charleroi, Belgium.

Comblain, A. (2001). L'apprentissage précoce d'une langue seconde : influences sur la maîtrise de la langue maternelle [Paper presentation]. Conférence-débat : l'immersion scolaire, Liège, Belgium.

Comblain, A. (1999). L'apprentissage des langues étrangères en milieu scolaire et pré-scolaire : Quels résultats espérer ? [Paper presentation]. Salon "Initiatives ", Liège, Belgium.

Comblain, A. (1999). Déficits mnésiques chez le trisomique [Paper presentation]. Communication and swallowing disorders in MS, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (1998). L'immersion linguistique en Belgique Francophone [Paper presentation]. Symposium sur le bilinguisme et l’apprentissage des langues, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (1998). L'apprentisage précoce d'une seconde langue [Paper presentation]. Symposium sur le bilinguisme et l’apprentissage des langues, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (1998). Evaluer et rééduquer les difficultés morpho-syntaxiques chez le jeune enfant [Paper presentation]. Journées d'Etudes sur les tests en logopédie : « Du geste à la parole », Liège, Belgium.

Comblain, A. (1996). Le développement de la mémoire à court terme chez les personnes handicapées mentales modérées [Paper presentation]. Formations de l'Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées -AWIPH-, Bruxelles, Belgium.

Communication in media

Comblain, A. (2024). Participation au "+ de l'info de Notélé" dans le cadre des 25 ans de l'immersion néerlandaise en Belgique francophone. Tournai, Belgium: Notélé.

Comblain, A. (2024). Interview autour de l'ouvrage "Bilinguisme précoce et et apprentissage des langues étrangères". (Dossier "enseignement" - Avril 2024). Bruxelles, Belgium: L'Eventail (magazine).

Meulder, A., & Comblain, A. (2024). La richesse et les défis du multilinguisme - Carte blanche. Bruxelles, Belgium: La Libre Belgique.

Comblain, A. (2023). Réforme de l'orthographe : point de vue logopédique. Bruxelles, Belgium: RTBf - La Première.

Comblain, A. (2023). Bilinguisme et apprentissage des langues étrangères : focus sur quelques idées reçues. Paris, France: France Education International - Le Fil Plurilingue.

Comblain, A. (2023). Enseignement francophone : le bilinguisme, ce n'est pas encore pour demain. (Edition en ligne). Bruxelles, Belgium: Le Soir.

Comblain, A. (2023). Le bilinguisme scolaire est impossible. Bruxelles, Belgium: La Libre Belgique.

Comblain, A. (2022). L'immersion linguistique en Belgique francophone. Bruxelles, Belgium: RTL-info.

Comblain, A. (2021). Le bilinguisme n’est pas vecteur de retard d’acquisition chez les enfants. Bruxelles, Unknown/unspecified: RTBF.

Comblain, A. (2011). Langue étrangère à partir de quel âge. (La DH). La Dernière heure.

Comblain, A. (2011). L’apport du bilinguisme à la première langue. Bruxelles, Belgium: La Libre Belgique.

Comblain, A. (2007). L'apprentissage précoce des langues en Belgique francophone. (Le Soir). Bruxelles, Belgium: Rossel & Cie.

Comblain, A. (2004). Plongée dans l'immersion linguistique. La Libre Belgique.

Comblain, A. (2002). Apprentissage des langues : les élèves d'immersion obtiennent d'aussi bons résultats que les autres. Bruxelles, Belgium: De Standaard.

Comblain, A. (2001). Liège L'immersion au lycée Waha. Une langue étrangère dès la maternelle. (Le Soir). Bruxelles, Belgium: Rossel & Cie.

Comblain, A. (2000). Parler tôt au tard. (Emission "Papa, maman et moi" co-produite par la RTBF et l'O.N.E). Bruxelles, Belgium: RTBF.