Publications and communications of Annick Comblain

Comblain, A. (2024). Bilinguisme : la question de l’apprentissage des langues étrangères à l’école [Paper presentation]. Langues et enseignement : un ticket gagnant !, Bruxelles, Belgium.

Meulder, A., & Comblain, A. (2024). La richesse et les défis du multilinguisme - Carte blanche. Bruxelles, Belgium: La Libre Belgique.

Comblain, A., & Meulder, A. (2024). Et au milieu passe une frontière ... ou le paradoxe de l'enseignement des langues en Belgique [Paper presentation]. Cours-Conférences du Collège Belgique, Liège, Belgium.

Comblain, A. (2023). Réforme de l'orthographe : point de vue logopédique. Bruxelles, Belgium: RTBf - La Première.

Comblain, A., & Vanuxem, J. (2023). La lecture chez l'adulte porteur d'un X-Fragile. Pertinence d'une intervention phonique [Paper presentation]. Matinée d'étude de l'Association X-Fragile Europe, Liège, Belgium.

Menjot, P., Comblain, A., & Leclercq, A.-L. (2023). Dynamic assessment for the diagnosis of developmental language disorder in children: A rapid review protocol. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/306856.

Comblain, A. (2023). Bilinguisme et apprentissage des langues étrangères : focus sur quelques idées reçues. Paris, France: France Education International - Le Fil Plurilingue.

Declercq, C., Benallah, S., Comblain, A., Ferrara, S., Gobin, P., Hänninen, K., Legendre, F., Marroyo, L., Martinez, S., Pochon, R., Vy, M., & COM-In Consortium. (01 September 2023). How communication skills in youth with intellectual developmental disabilities are supported: An overview of the professional training and practices in Europe [Poster presentation]. European Conference on Developmental Psychology (ECDP), Turku, Finland.

Declercq, C., Benallah, S., Comblain, A., Ferrara, S., Gobin, P., Hänninen, K., Legendre, F., Marroyo, L., Martinez, S., Pochon, R., Vy, M., & COM-IN Consortium. (26 June 2023). Un aperçu de la formation et des pratiques professionnelles en Europe sur l'accompagnement des compétences en communication des jeunes présentant un trouble du développement intellectuel [Poster presentation]. Colloque international Piaget-RIPSYDEVE 2023.

Comblain, A. (2023). Enseignement francophone : le bilinguisme, ce n'est pas encore pour demain. (Edition en ligne). Bruxelles, Belgium: Le Soir.

Comblain, A. (2023). Le bilinguisme scolaire est impossible. Bruxelles, Belgium: La Libre Belgique.

Comblain, A. (2023). Etats généraux de l'immersion en Fédération Wallonie-Bruxelles. Propositions et recommandations.

Vanuxem, J., & Comblain, A. (March 2023). Pertinence d'une intervention phonique sur le développement des prérequis à la lecture d'adultes porteurs du syndrome du X-Fragile. X-Presse, 109.

Declercq, C., & Comblain, A. (19 January 2023). Communication, langage et déficience intellectuelle : comprendre les déficits pour faciliter l'inclusion [Paper presentation]. Déficience intellectuelle et troubles associés : Promouvoir la communication pour favoriser l'inclusion, Reims, France.

Comblain, A. (2023). Le développement bilingue de l'enfant [Paper presentation]. L'enseignement bilingue à Bruxelles, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (2023). Bilinguisme et apprentissage précoce des langues. Entre idées reçues et fausses croyances. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège - PUL.

Comblain, A., Witt, A., & Thibaut, J.-P. (2023). Développement lexical dans le cadre des déficiences intellectuelles syndromiques : une revue de la littérature. Psychologie Française, 68 (1), 91-115. doi:10.1016/j.psfr.2022.03.001

Comblain, A. (2022). Apprentissage précoce des langues : Enjeux / Facteurs clefs de succès / Impact / Evaluation [Paper presentation]. Conférence-débat : Apprentissage précoce des langues : Enjeux / Facteurs clefs de succès / Impact / Evaluation, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (17 October 2022). Fondements et pratiques de l'inclusion : entre théorie et réalité [Paper presentation]. Le droit à l'inclusion : entre concepts et pratiques, Liège, Belgium.

Comblain, A. (2022). L'immersion linguistique en Belgique francophone. Bruxelles, Belgium: RTL-info.

Dondeyne, S., Crollen, V., De Partz, M.-P., Comblain, A., Piccaluga, M., & Deom, C. (01 June 2022). Accompagnement des stages dans la formation universitaire en orthophonie : Quelles pratiques favorables au développement professionnel et identitaire des étudiant.e.s [Poster presentation]. Congrès International Francophone de Pédagogie en Sciences de la Santé, Amiens, France.

Comblain, A. (12 May 2022). Adhérer à la convention de l’ONU 2006 a-t-il rendu l’enseignement plus inclusif ? Quelle place dans le système scolaire belge francophone pour les élèves à besoins spécifiques ? [Paper presentation]. 89ème Congrès de l'ACFAS, Laval, Canada.

Comblain, A. (2021). Le bilinguisme n’est pas vecteur de retard d’acquisition chez les enfants. Bruxelles, Unknown/unspecified: RTBF.

Comblain, A. (2021). Les facteurs influençant le bilinguisme précoce. UPLF-Info, 104, 11-16.

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Comblain, A., & Rondal, J.-A. (2020). Approche neuropsychologique des syndromes génétiques associés au chromosome X. In S. Majerus, I. Jambaqué, L. Mottron, M. Van Der Linden, ... M. Poncelet (Eds.), Traité de neurospychologie de l'enfant (pp. 358-377). Bruxelles, Belgium: de Boeck.

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Comblain, A., & Thibaut, J.-P. (2020). Le syndrome de Down. In S. Majerus, I. Jambaqué, L. Mottron, M. Van Der Linden, ... M. Poncelet (Eds.), Traité de neurospychologie de l'enfant (pp. 378-400). Bruxelles, Belgium: de Boeck.

Comblain, A. (04 July 2019). Les questions qui nous rassemblent [Paper presentation]. Ecole d'été en Logopédie-Orthophonie, Liège, Belgium.

Comblain, A., & Schmetz, C. (14 May 2019). Improving Theory of Mind in Down syndrome ? An exploratory study [Poster presentation]. Annual meeting Belgian Association for Psychological Sciences, Liège, Belgium.

Witt, A., Thibaut, J.-P., & Comblain, A. (14 May 2019). The role of semantic distance in learning and generalization of novel names in typically developing and atypically developing children [Poster presentation]. Annual meeting of the Belgian Association for Psychological Sciences, Liège, Belgium.

Witt, A., Comblain, A., & Thibaut, J.-P. (22 March 2019). Typically and Atypically Developing Children' Generalizations of Novel Names: the Role of Semantic Distance [Poster presentation]. Biennal meeting of the Society for Research in Child Developemnt (SRCD), Baltimore, United States.

Witt, A., Comblain, A., & Thibaut, J.-P. (2019). Do typically and atypically developing children learn and generalize novel names similarly: the role of conceptual distance during learning and at test. In A. K. Goel, C. M. Seifert, ... C. Freska (Eds.), Proceedings of the 41st Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 3385). Montreal, Canada: Cognitive Science Society.

Comblain, A. (16 November 2018). Langage et communication dans le syndrome du X-Fragile [Paper presentation]. Inclusion et déficience intellectuelle : Sur l'autoroute de l'inclusion en passant par la génétique, Liège, Belgium.

Comblain, A. (21 June 2018). Profils langagiers dans les syndromes génétiques [Paper presentation]. Profils langagiers et développement cérébral atypique, Genève, Switzerland.

Comblain, A. (13 June 2018). Handicaps et déficiences. Pratiques et recherche en Belgique francophone [Paper presentation]. Journée d'étude du LEAD-SESSAD, Dijon, France.

Comblain, A. (2018). L'autonomie des personnes handicapée [Paper presentation]. débat autour du film "L'école de la vie", Liège, Belgium.

Comblain, A. (17 March 2017). Apprentissage et mémoire chez l'enfant et l'adulte trisomique 21 [Paper presentation]. 12ème Journée mondiale de la Trisomie 21, Grenoble, France.

Comblain, A. (2015). Analyse comparative des classements des universités. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Comblain, A. (2014). Classements des université - mise à jour septembre 2014. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Comblain, A. (2014). Relations extérieures & Communication - Rapport d'auto-évaluation.

Comblain, A. (2014). Les facultés dans les médias ULg et non ULg. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Comblain, A. (2013). Classement des universités - mise à jour de août 2013. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Comblain, A. (2013). Relations extérieures & Communication. Fonctionnement, mission et bilan du département 2013. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Comblain, A., & Louis, J. (02 October 2012). Reflexions, the University of Liège website that makes knowledge accessible [Paper presentation]. Journées Hubert Curien, Nancy, France.

Comblain, A. (2012). Classement des universités- mise à jour septembre 2012. ULg - Université de Liège.

Comblain, A. (2012). Relations extérieures et communication : Fonctionnement, missions et bilan du département. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Comblain, A. (2011). Classements des universités - Etat des lieux. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Comblain, A. (2011). Langue étrangère à partir de quel âge. (La DH). La Dernière heure.

Comblain, A. (2011). L’apport du bilinguisme à la première langue. Bruxelles, Belgium: La Libre Belgique.

Comblain, A. (2011). L’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans un contexte bilingue [Paper presentation]. Journée pédagogique et de formation continue, Liège, Belgium.

Comblain, A. (2011). De l’influence de l’apprentissage précoce d’une langue étrangère sur la maîtrise orale et écrite de la langue maternelle [Paper presentation]. Colloque "enseignement des langues", Bruxelles, Belgium.

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Pierart, B., Comblain, A., Grégoire, J., & Mousty, P. (Eds.). (2010). Instrument pour le Screening et pour l'Evaluation Approfondie des Dysfonctionnements du Langage chez l'Enfant (ISADYLE) - Manuel théorique. Solal.

Pierart, B., Comblain, A., Grégoire, J., & Mousty, P. (Eds.). (2010). Instrument pour le Screening et pour l'Evaluation Approfondie des Dysfonctionnements du Langage chez l'Enfant (ISADYLE) - Etalonnage. Solal.

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