Publications and communications of Annick Comblain

Theses and dissertations

Doctoral thesis

Comblain, A. (1996). Mémoire de travail et langage dans le syndrome de Down. Unpublished doctoral thesis, ULiège - Université de Liège.
Jury: Rondal, J.-A. (Promotor), Van der Linden, M., Brédart, S., Detraux, J.-J., Van Borsel, J., ... Gathercole, S.

Master dissertations

Comblain, A. (1989). Compréhension de la voix passive chez l'adulte trisomique 21 : évaluation et perspectives d'intervention. Unpublished master thesis, ULiège - Université de Liège.
Jury: Rondal, J.-A. (Promotor), Detraux, J.-J., ... Brédart, S.

Publications

Books

Written alone

Comblain, A. (2023). Bilinguisme et apprentissage précoce des langues. Entre idées reçues et fausses croyances. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège - PUL.

Written in collaboration

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (2001). Apprendre les langues : où, quand, comment ? Sprimont, Belgium: Mardaga.

Direction and/or edition of collective works and journal's special issues

Piérart, B., Comblain, A., Grégoire, J., & Mousty, P. (Eds.). (2010). Instrument pour le Screening et pour l'Evaluation Approfondie des Dysfonctionnements du Langage chez l'Enfant (ISADYLE) - Manuel d'application. France: Solal.

Pierart, B., Comblain, A., Grégoire, J., & Mousty, P. (Eds.). (2010). Instrument pour le Screening et pour l'Evaluation Approfondie des Dysfonctionnements du Langage chez l'Enfant (ISADYLE) - Manuel théorique. Solal.

Pierart, B., Comblain, A., Grégoire, J., & Mousty, P. (Eds.). (2010). Instrument pour le Screening et pour l'Evaluation Approfondie des Dysfonctionnements du Langage chez l'Enfant (ISADYLE) - Etalonnage. Solal.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (Eds.). (2001). Manuel de psychologie des handicaps : Sémiologie et principes de remédiation. Sprimont, Belgium: Mardaga.

Comblain, A., Discry, F., & Ferrara, A. (Eds.). (2000). BPS 2000. Annual Meeting of the Belgian Psychological Society. Proceedings. Liège, Belgium: Derouaux.

Rondal, J.-A., Perera, J., Nadel, L., & Comblain, A. (Eds.). (1996). Down's syndrome : Psychological, psychobiological and socio-educational perspectives. London, United Kingdom: Whurr.

Articles in scientific journals

With peer reviewing

Comblain, A., Witt, A., & Thibaut, J.-P. (2022). Développement lexical dans le cadre des déficiences intellectuelles syndromiques : une revue de la littérature. Psychologie Française. doi:10.1016/j.psfr.2022.03.001

Witt, A., Comblain, A.* , & Thibaut, J.-P. (September 2020). Do typically and atypically developing children learn and generalize novel names similarly: the role of conceptual distance during learning and at test. Research in Developmental Disabilities, 104. doi:10.1016/j.ridd.2020.103720
* These authors have contributed equally to this work.

Comblain, A., & Schmetz, C. (2020). Improving Theory of Mind Skills in Down Syndrome? A pilot Study. Journal of Cognitive Education and Psychology, 19 (1), 20-31. doi:10.1891/JCEP-D-18-00034

Thibaut, J.-P., Elbouz, M., & Comblain, A. (2006). Apprentissage, mémorisation, et généralisation de nouveaux noms chez l'enfant trisomique 21. Une comparaison avec l'enfant en développement normal. Psychologie Française, 51 (4), 413-426.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2005). L'approcia neuropsichologico all'analisi delle sindromi dello svilupo associate all chromosoma X (parte seconda). Giornale Italiano delle Disabilità, 1, 15-36.

Comblain, A. (2004). La composante morphosyntaxique du langage dans les dysphasies : données d'observation francophones. Enfance: Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie, 56 (1), 36-45. doi:10.3917/enf.561.0036

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2004). L'approcia neuropsichologico all'analisi delle sindromi dello svilupo associate all chromosoma X. Giornale Italiano delle Disabilità, 3, 3-22.

Comblain, A. (2002). Les Relations entre capacités lexicales et mémoire phonologique à court terme dans le syndrome de Down. Orthophonie et Logopédie, 1, 98-112.

Comblain, A., & Elbouz, M. (2002). The fragileX syndrome : What about the deficit in the pragmatic component of language ? Journal of Cognitive Education and Psychology, 2 (3), 29-58.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2002). Le langage des personnes âgées porteuses d'une trisomie 21. Orthophonie et Logopédie, 1, 113-139.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2002). Language in aging persons with Down syndrome. Down's Syndrome, Research and Practice, 8 (1), 1-9. doi:10.3104/reports.122

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2001). El lenguaje de las personas con sindrome de Down. Revista Síndrome de Down, 18 (68), 18-28.

Comblain, A. (September 1999). The relevance of a nonword repetition task to assess phonological short-term memory in individuals with Down syndrome. Down's Syndrome, Research and Practice, 6 (2), 76-84. doi:10.3104/reports.98

Comblain, A. (1999). Evaluer et rééduquer les difficultés morpho-syntaxiques chez le jeune enfant : Du geste au langage. Bulletin d'Audiophonologie, 15 (2), 223-236.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (1999). Current perspectives on developmental dysphasias. Journal of Neurolinguistics, 12 (3-4), 181-212. doi:10.1016/S0911-6044(99)00014-7

Comblain, A. (1996). Le fonctionnement de la mémoire à court terme auditive-vocale dans le syndrome de Down : Implications pour le modèle de mémoire de travail. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 8 (4-5), 137-147.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (1996). Language in adults with Down syndrome. Down's Syndrome, Research and Practice, 4 (1), 3-14.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (1996). El langage de los adultes con syndrome de Down. Revista de Logopedia, Foniatria y Audiologia, XVI (4), 193-208.

Fayasse, Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1995). Aspects morpho-syntaxiques du langage d'enfants et d'adolescents retardés mentaux légers et moyens. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2 (6), 117-142.

Fayasse, M., Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1995). Compréhension et production des classes formelles et des structures phrasiques chez les enfants et les adolescents retardés mentaux. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 6, 117-142.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (1995). El lenguaje en los adultos con sindrome de Down. Revista Síndrome de Down, 12 (1), 17-25.

Comblain, A. (1994). Working memory in Down's syndrome: Training the rehearsal strategy. Down's Syndrome, Research and Practice, 2 (3), 123-126.

Fayasse, M., Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1994). Aspectos morphosintacticos avanzados del lenguaje de ninos y adolescentes con retraso mental leve y moderado. Revista de Logopedia, Foniatria y Audiologia, 14 (4), 207-218.

Fayasse, M., Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1994). Aspectos morphosintàcticos avanzados del lenguaje de niños y adolescentes con retraso mental leve y moderado. Revista de Logopedia, Foniatria y Audiologia, XIV (4), 207-218.

Comblain, A., Fayasse, M., & Rondal, J.-A. (1993). Compréhension et production des prépositions spatiales et morpho-syntaxe de base chez les sujets handicapés mentaux modérés et sévères. Bulletin d'Audiophonologie, 9 (5), 585-609.

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1993). L'apprentissage précoce des langues étrangères par la méthode 'immersive'. Rééducation Orthophonique, 31, 151-173.

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1993). L'apprentissage précoce des langues étrangères par la méthode immersive. Giornale di Psicologia dell' Educazione, 2 (93), 25-46.

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1992). Apprentissage précoce de l'anglais en contexte immersif scolaire: L'expérience liégeoise. Études de Linguistique Appliquée, 89, 13-22.

Fayasse, M., Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1992). Compréhension et production des prépositions spatiales topologiques et projectives chez les sujets handicapés mentaux modérés. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 3 (2), 91-116.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (1992). L'apprentissage d'une seconde langue à l'école maternelle et primaire : l'expérience de Liège. Études de Linguistique Appliquée, 89, 13-22.

Without peer reviewing

Comblain, A. (2021). Les facteurs influençant le bilinguisme précoce. UPLF-Info, 104, 11-16.

Comblain, A. (2002). Retard mental génétique : de la spécificité syndromique et aux profils langagiers. Cahiers de la Société Belge des Logopèdes Universitaires, 11.

Comblain, A. (2000). Mémoire et retard mental. Cahiers de la SBLU, 5, 13-20.

Fayasse, M., Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1994). B.E.M.S. : Batterie d'Evaluation de la Morpho-Syntaxe : développement, évaluation, et lignes d'action. Informations Pédagogiques, 12, 2-15.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (1992). Apprendre une langue étrangère avant neuf ans. Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français, 32 (250), 63-65.

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1990). L'apprentissage des langues étrangères: Aspects psycholinguistiques. Langues Etrangères, 26, 18-33.

Chapters in collective works (including proceedings published in collective works)

With peer reviewing

Witt, A., Comblain, A., & Thibaut, J.-P. (2019). Do typically and atypically developing children learn and generalize novel names similarly: the role of conceptual distance during learning and at test. In A. K. Goel, C. M. Seifert, ... C. Freska (Eds.), Proceedings of the 41st Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 3385). Montreal, Canada: Cognitive Science Society.

Comblain, A. (1998). L'immersion linguistique en milieu scolaire : De l'utilité de l'apprentissage précoce des langues étrangères. In A. Comblain, Proceedings des Entretiens de Bichat partim Ortophonie.

Comblain, A. (1997). Memoria di lavoro e linguaggio delle persone ritardare mentali : nuove metodologie. In G.-M. Guazzo (Ed.), Il ritardo mentale : Nuove metodologie di intervento (pp. 131-162). Atti Convegna Internazionale (pp. 131-162). Salerno, Italy: Rispotes.

Without peer reviewing

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (2020). Approche neuropsychologique des syndromes génétiques associés au chromosome X. In S. Majerus, I. Jambaqué, L. Mottron, M. Van Der Linden, ... M. Poncelet (Eds.), Traité de neurospychologie de l'enfant (pp. 358-377). Bruxelles, Belgium: de Boeck.

Comblain, A., & Thibaut, J.-P. (2020). Le syndrome de Down. In S. Majerus, I. Jambaqué, L. Mottron, M. Van Der Linden, ... M. Poncelet (Eds.), Traité de neurospychologie de l'enfant (pp. 378-400). Bruxelles, Belgium: de Boeck.

Comblain, A., & Thibaut, J.-P. (2009). Approche neuropsychologique du syndrome de Down. In M. Van der Linden, M. Poncelet, ... S. Majerus, Manuel de Neuropsychologie du développement (pp. 491-522). Marseille, France: Solal.

Nicolay, A.-C., Comblain, A., & Poncelet, M. (2009). Impact de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en anglais sur l'acquisition ultérieure de la lecture et de l'écriture en français, chez les enfants francophones immergés en anglais. In N. Marec-Breton, A. S. Besse, F. de la Haye, N. Bonneton-Botté, ... E. Bonjour, Apprentissage de la langue écrite. Approche cognitive. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2009). Approche neuropsychologique des syndromes génétiques associés au chromosome X. In M. Van der Linden, M. Poncelet, ... S. Majerus, Manuel de Neuropsychologie du développement (pp. 571-610). Marseille, France: Solal.

Rondal, J.-A., Esperet, E., Gombert, J.-E., Thibaut, J.-P., & Comblain, A. (2007). Desenvolvimento da lingagem oral. In M. Puyuelo & J.-A. Rondal (Eds.), Manual de desenvolvimento e alterações da linguagem na criança e no adulto (pp. 17-86). Portugal: Artmed.

Comblain, A. (2005). Le langage de l'enfant : développement et évaluation. In B. Piérart (Ed.), Introduction à la psychologie de l'enfant (pp. 83-98). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Elbouz, M., & Comblain, A. (2005). Apprentissage lexical et généralisation chez les enfants retardés mentaux. In F. Groosmann, M. A. Paveau, ... G. Petit (Eds.), Didactique du lexique : langue, cognition, discours. Grenoble, France: Université de Grenoble.

Rondal, J.-A., Esperet, E., Gombert, J. E., Thibaut, J., & Comblain, A. (2003). Desarollo del lenguaje oral. In J.-A. Rondal (Ed.), Manuel de desarollo y alteraciones del lenguaje. Aspectos evolitivos y patologia en el niño y el adultos (pp. 1-87). Masson.

Comblain, A. (2002). Les relations entre capacités lexicales et mémoire phonologique à court terme chez les personnes porteuses de la trisomie 21. In S. Vinter, Langage et cognition chez les personnes porteuses de trisomie 21 (pp. 98-117). Besançon, France: Presses Universitaires Franc-Comtoises.

Rondal, J.-A., & Comblain, A. (2002). Le langage des personnes âgées porteuses de trisomie 21. In S. Vinter & J.-A. Rondal (Eds.), Langage et cognition chez les personnes porteuses de trisomie 21 (pp. 113-139). Presses Universitaires Franc-Comtoises.

Comblain, A. (2001). Le développement de la mémoire dans le handicap mental. In J.-A. Rondal & A. Comblain, Manuel de psychologie des handicaps : Sémiologie et principes de remédiation. Bruxelles, Belgium: Mardaga.

Comblain, A. (2000). Mémoire de travail et langage. In J.-A. Rondal & X. Seron, Les troubles du langage. Diagnostic et rééducation. Bruxelles, Belgium: Mardaga.

Comblain, A. (1999). Développement de la mémoire humaine. In J.-A. Rondal & E. Esperet, Introduction à la psychologie de l'enfant (pp. 309-341). Bruxelles, Belgium: Mardaga.

Comblain, A. (1999). Avaliaçao da linguagem das crianças e adolescentes deficientes mentais. In C. Lepot-Froment, Educaçao especializada : Pesquisas e indiçaoes par a açao (pp. 49-83). Bauru, Portugal: EDUSC.

Comblain, A., & Thewis, B. (1999). Développement du langage dans divers cas de retard mental dus à la trisomie 21 : Evaluation et Intervention clinique. In M. Puyuelo, Casos clinicos en logopedia. Masson.

Rondal, J.-A., Esperet, E., Gombert, J.-E., Thibaut, J.-P., & Comblain, A. (1999). Développement du langage. In J.-A. Rondal & E. Esperet, Introduction à la psychologie de l'enfant (pp. 477-564). Bruxelles, Belgium: Mardaga.

Comblain, A. (1996). Evaluation du langage des enfants et adolescents handicapés mentaux. In C. Lepot-Froment, Education spécialisée : recherches et pistes d'action (pp. 42-67). De Boeck.

Book reviews

Rondal, J.-A., Perera, J., Nadel, L., Comblain, A., & Gullickson, T. (August 1997). Review of Down's Syndrome : Psychologicaln Psychobiological and socioeducational perspectives. Contemporary Psychology, 42 (8), 758.

Reports

Research reports

Comblain, A., Fayasse, M., & Rondal, J.-A. (1993). Evaluation des aspects morpho-syntaxiques du langage des élèves de l'enseignement spécial de type II.

Comblain, A., Fayasse, M., & Rondal, J.-A. (1992). Evaluation des aspects morpho-syntaxiques du langage des élèves de l’enseignement spécial de type II (handicap mental modéré et sévère). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement fondamental de la CFB.

Comblain, A., Fayasse, M., & Rondal, J.-A. (1991). Analyse des erreurs lexicales dans la compréhension et la production des prépositions spatiales de base par les élèves fréquentant l'enseignement spécial de type II. Ministère de l'Enseignement fondamental de la CFB.

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1991). Evaluation psycholinguistique d'enfants en maternelle et de 1ère année primaire recevant un enseignement de type immersif en anglais. (ULg - Université de Liège). ULg - Université de Liège.

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1991). Enseignement précoce d'une langue seconde par la méthode immersive. Expérience effectuée à l'Athénée L. de Waha (Ville de Liège) dans une classe de troisième maternelle et dans une classe de 1ère année primaire. Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement fondamental de la CFB.

Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1990). Expérience d'enseignement précoce d'une langue seconde. Rapport de supervision psycholinguistique. Bruxelles, Belgium: Ministère de l'enseignement fondamental de la Communauté Française de Belgique.

Fayasse, M., Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1990). Evaluation des notions spatiales dans l'enseignement spécial de type II. Volume 1. Bruxelles, Belgium: Minictère de l'Enseignement Fondamental de la CFB.

Fayasse, M., Monseur, M., Comblain, A., & Rondal, J.-A. (1990). Evaluation des notions spatiales dans l'enseignement spécial de type II. Volume 2. Echelles d'évaluation. Liège, Belgium: ULg, Laboratoire de Psycholinguistique.

Learning materials

Bouvy, C., Carl, F., Leclercq, D., Gilles, J.-L., Comblain, A., Marchand, U., Mzergui, N., Laruelle, P., Sequeira, I., Moreau, N., & Bourha, S. (1996). Manuel d'autoformation accompagnée d'anglais pour la FAPSE. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Belgique.

Comblain, A. (1996). L'entraînement de la récapitulation subvocale chez le jeune enfant. France: Ortho Editions.

Unpublished communications

Scientific congresses and symposiums with international audience

On request

Comblain, A. (12 May 2022). Adhérer à la convention de l’ONU 2006 a-t-il rendu l’enseignement plus inclusif ? Quelle place dans le système scolaire belge francophone pour les élèves à besoins spécifiques ? Paper presented at 89ème Congrès de l'ACFAS, Laval, Canada.

Comblain, A. (16 November 2018). Langage et communication dans le syndrome du X-Fragile. Paper presented at Inclusion et déficience intellectuelle : Sur l'autoroute de l'inclusion en passant par la génétique, Liège, Belgium.

Comblain, A. (17 March 2017). Apprentissage et mémoire chez l'enfant et l'adulte trisomique 21. Paper presented at 12ème Journée mondiale de la Trisomie 21, Grenoble, France.

Comblain, A. (October 2003). Le développement de la mémoire de travail dans le syndrome de Down. Paper presented at 3ième colloque sur le syndrome du X-fragile : "Comportements et déficience intellectuelle syndromiques", Ottignies, Belgium.

On personal proposal

Comblain, A., & Louis, J. (02 October 2012). Reflexions, the University of Liège website that makes knowledge accessible. Paper presented at Journées Hubert Curien, Nancy, France.

Thibaut, J.-P., Comblain, A., & Delcourt, S. (May 2006). Generalization of novel object categories by children with Down Syndrome as a function of training context, shape and functional similarities. Paper presented at European Conference for Psychological Theory and Research on Mental Retardation and Cognitive Developmental Disabilities, Liège, Belgium.

Comblain, A. (24 January 2004). Le bilinguisme précoce : implications sur l'acquisition de la langue maternelle orale et écrite. Paper presented at 12è Congrès de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Montréal, Canada.

Comblain, A. (24 January 2004). Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21. Paper presented at 12è Congrès de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Montréal, Canada.

Comblain, A., & Elbouz, M. (May 2002). The Fragile-X syndrome : what about the deficit in the pragmatic component ? Paper presented at Fourth European Conference : Psychological Theory and Research on mental retardation and cognitive developmental disabilities, Catania, Italy.

Comblain, A. (28 September 2001). Importances des profils phénotypiques dans la prise en charge des enfants présentant des retards mentaux. Paper presented at Congrès du groupe de travail européen sur la cognition COGNITIQUE, Paris, France.

Pierart, B., & Comblain, A. (09 August 2001). Comparaison des troubles du langage dans les syndromes de Down et de l'X-fragile. Paper presented at 25è Congrès Mondial de "l'International Association of Logopedis and Phoniatrics" (IAPL), Montréal, Canada.

Piérart, B., & Comblain, A. (10 December 1998). Profils langagiers dans le syndrome de l'X-fragile et le syndrome de Down. Paper presented at Colloque de l'IRTESS "Construction des connaissances et développement de la personne déficiente mentale", Dijon, France.

Pierart, B., & Comblain, A. (28 May 1998). Phonologie, lexique et métaphonologie dans le syndrome de l'X-fragile et le syndrome de Down. Paper presented at Deuxième conférence européenne "Recherches et Théories Psychologiques sur le Retard Mental", Aix en Provence, France.

Comblain, A., & Piérart, B. (27 May 1998). Syntaxe et métasyntaxe dans le syndrome de l'X-fragile et le syndrome de Down. Paper presented at Deuxième conférence européenne "Recherches et Théories Psychologiques sur le Retard Mental", Aix en Provence, France.

Comblain, A. (08 June 1996). Mémoire de travail et langage chez les personnes retardées mentales : Nouvelles méthodologies. Paper presented at Convegno Internazionale. Il ritardo mentale : le nuevo metodologie di intervento, Ercolano, Italy.

Comblain, A. (22 March 1996). Mémoire à court terme et acquisition du langage oral chez les personnes retardées mentales modérées. Perspectives théoriques et intervention. Paper presented at 1er Congrès des Amériques, Jarry, Guadeloupe.

Comblain, A. (27 April 1995). The relationship between short-term memory and language acquisition and development in Down syndrome. Paper presented at Down's syndrome Research Forum, Portsmouth, United Kingdom.

Scientific conferences in universities or research centers

Declercq, C., & Comblain, A. (19 January 2023). Communication, langage et déficience intellectuelle : comprendre les déficits pour faciliter l'inclusion. Paper presented at Déficience intellectuelle et troubles associés : Promouvoir la communication pour favoriser l'inclusion, Reims, France.

Comblain, A. (17 October 2022). Fondements et pratiques de l'inclusion : entre théorie et réalité. Paper presented at Le droit à l'inclusion : entre concepts et pratiques, Liège, Belgium.

Comblain, A. (04 July 2019). Les questions qui nous rassemblent. Paper presented at Ecole d'été en Logopédie-Orthophonie, Liège, Belgium.

Comblain, A. (21 June 2018). Profils langagiers dans les syndromes génétiques. Paper presented at Profils langagiers et développement cérébral atypique, Genève, Switzerland.

Comblain, A. (13 June 2018). Handicaps et déficiences. Pratiques et recherche en Belgique francophone. Paper presented at Journée d'étude du LEAD-SESSAD, Dijon, France.

Comblain, A. (20 April 2004). Reading disorder in mental retardation. Dyslexia or not ? Paper presented at Crossview on dyslexia, Liège, Belgium.

Comblain, A. (12 March 2004). Le bilinguisme précoce : implications sur l’acquisition de la langue maternelle orale et écrite. Paper presented at Conférences Beaux-midis, Montréal, Canada.

Comblain, A. (December 2000). Evaluation du langage oral – Illustration par 2 cas particuliers (retard de langage et dyspraxie oro-faciale). Paper presented at De l'évaluation multidisciplinaire à la rééducation du langage oral et du langage écrit, Liège, Belgium.

Piérart, B., & Comblain, A. (07 May 1998). ISADYLE : Instrument pour le Screening et pour l'évaluation Approfondie des Dysfonctionnements du Langage chez l'Enfant. Paper presented at Les formations de la Société Belge des Logopèdes Universitaires, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (23 November 1996). L'évaluation lexicale et morphosyntaxique. Paper presented at Journée d'étude sur l'évaluation du langage, Liège, Belgium.

Comblain, A. (23 November 1996). L'évaluation de la phonologie. Paper presented at Journée d'étude sur l'évaluation du langage, Liège, Belgium.

Comblain, A. (November 1995). Sensibilisation auditive et entraînement de l'articulation. Paper presented at L'entraînement langagier dans le syndrome de Down. Un programme psycholinguistique, Nancy, France.

Comblain, A. (October 1995). L'évaluation de la morpho-syntaxe chez l'enfant: possibilités et limites. Un exemple actif: la B.E.M.S. (Batterie d'Evaluation de la Morphosyntaxe). Paper presented at Journées d'Etudes sur les tests en logopédie, Liège, Belgium.

Comblain, A. (March 1995). Le développement de la mémoire de travail chez l'enfant normal et trisomique 21. L'entraînement à la récapitulation subvocale. Paper presented at L'entraînement langagier de l'enfant handicapé mental (syndrome de Down), Liège, Belgium.

Comblain, A. (March 1995). Le développement articulatoire chez l'enfant normal et trisomique 21. Perspectives d'intervention. Paper presented at L'entraînement langagier de l'enfant handicapé mental (syndrome de Down), Liège, Belgium.

Comblain, A. (March 1995). La Batterie d'Evaluation de la Morpho-Syntaxe (B.E.M.S.). Pistes d'intervention. Paper presented at L'entraînement langagier de l'enfant handicapé mental (syndrome de Down), Liège, Belgium.

Comblain, A. (29 January 1993). Epreuves de langage : revue, critique. Mise au point d'une échelle d'évaluation de la morpho-syntaxe. Paper presented at Journée d'étude en logopédie, Liège, Belgium.

Scientific congresses and symposiums with national audience

Nicolay, A.-C., Fantauzzi, A., Comblain, A., & Poncelet, M. (October 2006). Impact de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en anglais sur l'acquisition ultérieure de la lecture et de l'orthographe en français chez les enfants francophones immergés en anglais. Paper presented at Colloque "Approche cognitive de l'apprentissage de la langue écrite", Rennes, France.

Thibaut, J.-P., Comblain, A., & Delcourt, S. (May 2006). Functional and shape influences on generalization of object categories : a comparison between normally developing children and children with Down Syndrome. Paper presented at Meeting de la Société Belge de Psychologie, Bruxelles, Belgium.

Elbouz, M., Comblain, A., & Thibaut, J.-P. (14 March 2003). Apprentissage lexical et généralisation chez les enfants retardés mentaux. Paper presented at Enseignement - Apprentissage du Lexique, Grenoble, France.

Comblain, A. (11 October 2002). Evaluation du développement cognitivo-intellectuel dans les dysphasies. Aspects comparatifs. Paper presented at Les vendreDYS de l'ANCE. Journées scientifiques consacrées à la dysphasie, Paris, France.

Comblain, A., & Piérart, B. (05 August 2001). Isadyle : Un nouvel instrument d'évaluation du langage. Paper presented at 25è Congrès Mondial de "l'International Association of Logopedis and Phoniatrics" (IAPL), Montréal, Canada.

Comblain, A. (12 September 1994). Evaluation du langage des enfants et adolescents handicapés mentaux légers, modérés et sévères : identification des problèmes et perspectives d'intervention au sein de la classe. Paper presented at Rencontres Internationales du REF, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Posters

Dondeyne, S., Crollen, V., De Partz, M.-P., Comblain, A., Piccaluga, M., & Deom, C. (01 June 2022). Accompagnement des stages dans la formation universitaire en orthophonie : Quelles pratiques favorables au développement professionnel et identitaire des étudiant.e.s. Poster session presented at Congrès International Francophone de Pédagogie en Sciences de la Santé, Amiens, France.

Comblain, A., & Schmetz, C. (14 May 2019). Improving Theory of Mind in Down syndrome ? An exploratory study. Poster session presented at Annual meeting Belgian Association for Psychological Sciences, Liège, Belgium.

Witt, A., Thibaut, J.-P., & Comblain, A.*. (14 May 2019). The role of semantic distance in learning and generalization of novel names in typically developing and atypically developing children. Poster session presented at Annual meeting of the Belgian Association for Psychological Sciences, Liège, Belgium.

Witt, A., Comblain, A., & Thibaut, J.-P. (22 March 2019). Typically and Atypically Developing Children' Generalizations of Novel Names: the Role of Semantic Distance. Poster session presented at Biennal meeting of the Society for Research in Child Developemnt (SRCD), Baltimore, United States.

Nicolay, A.-C., Fantauzzi, A., Sadzot, A., Comblain, A., & Poncelet, M. (19 May 2006). English language immersion in french-speaking children : does learning to read have an impact on the subsequent acquisition of french orthographic code ? Poster session presented at Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie, Liège, Belgium.

Comblain, A., & Elbouz, M. (23 May 2003). Referential communication in Fragile-X syndrome. Poster session presented at Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie, Bruxelles, Belgium.

Elbouz, M., & Comblain, A. (23 May 2003). Referential communication in Down syndrome : Assessment and remediation program. Poster session presented at Fourth European Conference : Psychological Theory and Research on mental retardation and cognitive developmental disabilities, Catania, Italy.

Elbouz, M., & Comblain, A. (23 May 2003). Lexical learning and generalization in children with Down syndrome. Poster session presented at Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie, Bruxelles, Belgium.

Elbouz, M., & Comblain, A. (May 2002). Referential communication in Down syndrome : Assessment and remediation program. Poster session presented at Fourth European Conference Psychological Theory and Research on Mental Retardation and Cognitive Development Disabilities, Catania, Italy.

Thibaut, J.-P., Comblain, A., Laurent, M., & Klein, M. (December 1999). Learning subordinate and basic level category names : the misssing link. Poster session presented at Journées Bisontines d'Etude du développement conceptuel et langagier de l'enfant de 1 à 6 ans, Besançon, France.

Thibaut, J.-P., & Comblain, A. (September 1999). Learning new names for new stimuli : Making the connection. Poster session presented at 11th Conference of the European Society for Cognitive Psychology ESCOP, Ghent, Belgium.

Thibaut, J.-P., & Comblain, A. (20 May 1999). The development of visual memory span : The role of expertise. Poster session presented at Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie.

Comblain, A. (25 April 1997). Phonological short-term memory fonctioning in Down's syndrome : implication for the working memory model. Poster session presented at Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie, Bruxelles, Belgium.

Pierart, B., Comblain, A., Grégoire, J., Mousty, P., & Noël, M.-P. (25 April 1997). ISADYLE : Instrument pour le screening et l'examen approfondi des dysfonctionnement du langage chez l'enfant. Poster session presented at Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (09 April 1997). The relevance of nonword repetition task to assess Down's syndrome subjects verbal short-term memory. Poster session presented at 2nd International Conference on Language and Cognitive Development in Down syndrome, Portsmouth, United Kingdom.

Comblain, A. (09 April 1997). Is the functioning of the phonological short-term memory different in Down's syndrome and in normally developing children. Poster session presented at 2nd International Conference on Language and Cognitive Development in Down syndrome, Portsmouth, United Kingdom.

Comblain, A. (18 July 1996). Training the rehearsal strategy in Down syndrome and normal children. Effects on memory span, word-length and phonological similarity effect. Poster session presented at International Conference on Memory, Padoue, Italy.

Comblain, A. (10 May 1996). Relationship between auditivo-vocal short-term memory and lexical knowledge in Down'syndrome. Poster session presented at Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (12 May 1995). Short-term memory, articulation rate and subvocal rehearsal in Down's syndrome. Poster session presented at Meeting annuel de la Société Belge de Psychologie, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Comblain, A. (23 September 1994). Working memory in Down syndrome : Training the rehearsal strategy. Poster session presented at International Conference on Language and Cognitive Development in Down's syndrome, Portsmouth, United Kingdom.

Promotion and popularisation of research

Conferences given outside the academic context

Comblain, A. (2022). Apprentissage précoce des langues : Enjeux / Facteurs clefs de succès / Impact / Evaluation. Paper presented at Conférence-débat : Apprentissage précoce des langues : Enjeux / Facteurs clefs de succès / Impact / Evaluation, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (2018). L'autonomie des personnes handicapée. Paper presented at débat autour du film "L'école de la vie", Liège, Belgium.

Comblain, A. (2011). L’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans un contexte bilingue. Paper presented at Journée pédagogique et de formation continue, Liège, Belgium.

Comblain, A. (2011). De l’influence de l’apprentissage précoce d’une langue étrangère sur la maîtrise orale et écrite de la langue maternelle. Paper presented at Colloque "enseignement des langues", Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (2005). Bilinguisme, multilinguisme : Quelle stratégie conseiller dès l’enfance ? Paper presented at Journée de Pédiatrie, Liège, Belgium.

Comblain, A. (2004). L'apprentissage des langues par la méthode immersive. Paper presented at Audition au Parlement Flamand, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (2004). L’immersion précoce – Aspects Psycholinguistiques. Paper presented at Colloque sur « l’Immersion linguistique », Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (2003). L'apprentissage des langues par la méthode immersive. Paper presented at Audition : l'enseignement par immersion en Communauté Française de Belgique, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (2003). The Belgian School System – Special Needs Education. Paper presented at Dyslexia : a multidisciplinar approach, Liège, Belgium.

Comblain, A. (2002). L'immersion scolaire précoce. Paper presented at Forum – Cherche école bilingue … d'urgence ! / Dringend gezocht : tweetalige school, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (2002). L'immersion linguistique en Belgique francophone. Paper presented at Cherche école bilingue … d'urgence ! / Dringend gezocht : tweetalige school, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (2001). L'apprentissage précoce des langues étrangères par la méthode immersive. Paper presented at Conférence-débat sur l'immersion scolaire, Namur, Belgium.

Comblain, A. (2001). L'apprentissage des langues par la méthode immersive. Paper presented at Conférence-Debat sur l'immersion linguistique, Liège, Belgium.

Comblain, A. (2001). L'apprentissage précoce des langues étrangères par la méthode immersive. Paper presented at Conférence-débat : L'immersion scolaire, Limont, Belgium.

Comblain, A. (2001). La mémoire : Un outil pour progresser. Paper presented at 3ième colloque sur le syndrome de l'X fragile. Au-delà du diagnostic, Charleroi, Belgium.

Comblain, A. (2001). L'apprentissage précoce d'une langue seconde : influences sur la maîtrise de la langue maternelle. Paper presented at Conférence-débat : l'immersion scolaire, Liège, Belgium.

Comblain, A. (1999). L'apprentissage des langues étrangères en milieu scolaire et pré-scolaire : Quels résultats espérer ? Paper presented at Salon "Initiatives ", Liège, Belgium.

Comblain, A. (1999). Déficits mnésiques chez le trisomique. Paper presented at Communication and swallowing disorders in MS, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (1998). L'immersion linguistique en Belgique Francophone. Paper presented at Symposium sur le bilinguisme et l’apprentissage des langues, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (1998). L'apprentisage précoce d'une seconde langue. Paper presented at Symposium sur le bilinguisme et l’apprentissage des langues, Bruxelles, Belgium.

Comblain, A. (1998). Evaluer et rééduquer les difficultés morpho-syntaxiques chez le jeune enfant. Paper presented at Journées d'Etudes sur les tests en logopédie : « Du geste à la parole », Liège, Belgium.

Communication in media

Comblain, A. (2022). L'immersion linguistique en Belgique francophone. Bruxelles, Belgium: RTL-info.

Comblain, A. (2021). Le bilinguisme n’est pas vecteur de retard d’acquisition chez les enfants. Bruxelles, Unknown/unspecified: RTBF.

Comblain, A. (2011). Langue étrangère à partir de quel âge. (La DH). La Dernière heure.

Comblain, A. (2011). L’apport du bilinguisme à la première langue. Bruxelles, Belgium: La Libre Belgique.

Comblain, A. (2007). L'apprentissage précoce des langues en Belgique francophone. (Le Soir). Bruxelles, Belgium: Rossel & Cie.

Comblain, A. (2004). Plongée dans l'immersion linguistique. La Libre Belgique.

Comblain, A. (2002). Apprentissage des langues : les élèves d'immersion obtiennent d'aussi bons résultats que les autres. Bruxelles, Belgium: De Standaard.

Comblain, A. (2001). Liège L'immersion au lycée Waha. Une langue étrangère dès la maternelle. (Le Soir). Bruxelles, Belgium: Rossel & Cie.

Comblain, A. (2000). Parler tôt au tard. (Emission "Papa, maman et moi" co-produite par la RTBF et l'O.N.E). Bruxelles, Belgium: RTBF.