Allart, D. (In press). Le buste-reliquaire de saint Lambert à Liège. Namur, Belgium: La traversée d'une œuvre (LTO). |
Allart, D. (2008). La peinture du XVe et du début du XVIe siècle dans les collections publiques de Liège. Bruxelles, Belgium: Centre "Primitifs flamands". |
Allart, D., & Geremicca, A. (2024). Cornelis Cort. Un incisore olandese alla conquista dell’Italia. Stampe del Museo Wittert / Un graveur hollandais à la conquête de l’Italie. Estampes du Musée Wittert. Urbino, Italy: Casa Raffaello. |
Geremicca, A., & Allart, D. (2022). Raffaello e l'incisione. Da Roma agli antichi Paesi Bassi e a Liegi. Stampe del Museo Wittert. (Casa Editrice Leardini). Urbino, Italy: Accademia Raffaello. |
Allart, D., & Geremicca, A. (2021). Raphaël et la gravure. De Rome aux anciens Pays-Bas et à Liège. Liège, Belgium: Collections artistiques de l'Université de Liège. |
Currie, C., & Allart, D. (2012). The Brueg[H]el Phenomenon : Paintings by Pieter Bruegel the Elder and Pieter Brueghel the Younger with a special Focus on Technique and Copying Practice. Brussels, Belgium: Royal Institute for Cultural Heritage - Koninklijk INstituut voor het Kusntaptrimonium (KIK) - INstitut royal du Patrimoine artistique (IRPA). |
Berthelet, Y., Rochette, B., & Allart, D. (Eds.). (2021). Le latin à l’université, aujourd’hui. Presses Universitaires de Liège. |
Currie, C., Allart, D., Fransen, B., Stroo, C., & Vanwijnsberghe, D. (Eds.). (2021). The Bruegel Success Story. Papers Presented at Symposium XXI for the Study of Underdrawing and Technology in Painting, Brussels, 12-14 September 2018. Leuven, Belgium: Peeters. |
Allart, D., Van den Bossche, B., Piavaux, M., & Wilkin, A. (Eds.). (2016). L'église Saint-Jacques à Liège. Templum pulcherrimum. Une histoire, un patrimoine. Namur, Belgium: Institut du Patrimoine wallon. |
Allart, D., & Hoffsummer, P. (Eds.). (2002). L'archéométrie au service des monuments et des oeuvres d'art. Liège, Belgium: Ministère de la Région Wallonne. |
Allart, D. (2023). Das Büstenreliquiar des hl. Lambertus von Hans von Reutlingen. Ikonografisches Programm. Aachener Kunstblätter des Museumsvereins. |
Allart, D., & Moreno, P. (2018). La lettera di Domenico Lampsonio a Tiziano Vecellio. Studio e nuova edizione. Studi di Memofonte, 20, 271-291. |
Allart, D., & Moreno, P. (2018). Information Exchange on Flemish and Dutch Artists. Giorgio Vasari, Hidden Plagiarist of Lodovico Guicciardini. Horti Hesperidum, VIII (1), 217-239. |
Allart, D., & Currie, C. (2017). The Quintessential Replica : Jan Brueghel’s Large Format Version of his Father’s Sermon of St John the Baptist. Revue Belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, LXXXVI (1), 199-229. |
Allart, D., & Currie. (2013). Trompeuses séductions. La Chute d’Icare des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles. CeROArt: Conservation, Exposition, Restauration d'Objets d'Art. |
Allart, D., Currie, C., & Saverwyns, S. (2013). Le Massacre des Innocents de Pierre Brueghel le Jeune de la collection Brukenthal (Bucarest) : Une copie qui fait honneur à son modèle. Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, 133-151. |
Allart, D., Currie, C., & Saverwyns, S. (2012). A Copy That Does Justice to its Model: the Massacre of the Innocents by Pieter Brueghel the Younger (Sibiu, Muzeul Naţional Brukenthal). Brukenthal Acta Musei, VII (4). |
Allart, D. (1997). Sur la piste de Bruegel en Italie : les pièces de l'enquête. Bollettino d'Arte, 100, 93-106. |
Allart, D., & Vankan, G. (2020). Pieter van der Heyden, d’après Pieter Bruegel l’Ancien, Les gros poissons mangent les petits, 1557, gravure au burin, 232 x 300 mm (Liège, Musée Wittert, inv. 24752). Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège. |
Allart, D., Fraiture Pascale, Oger, C., & Weber. (2001). Autour d'Henri Bles à Liège. Feuillets de la Cathédrale de Liège, 46-53, 64. |
Allart, D., & Oger, C. (2001). Les volets peints de la prédelle du retable de Saint-Denis à Liège premiers résultats d'un examen technologique. Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège, 295, XIV (8), 225-237. |
Allart, D., Currie, C., Fraiture, P., & Saverwyns, S. (2018). A Case of Mistaken Identity. A Version of the Good Shepherd by Pieter Brueghel the Younger. In A. Dubois, J. Couvert, ... T.-H. Borchert (Eds.), Technical Studies of Paintings: Problems of Attribution (15th-17th Centuries) (pp. 338-350). Peeters. |
Allart, D. (2015). An Early Phase of Lambert Lombard’s Career? The Disregarded Painted Wings of the Saint Denis Altarpiece. In E. Mercier (Ed.), Flesh, Gold and Wood. The Saint-Denis Altarpiece in Liège and the Question of Partial Paint Practices in the 16th Century. |
Currie, C., & Allart, D. (2012). Pieter Brueghel as a copyist after Pieter Bruegel. In Ermens, E., European Paintings 15th-18th Centuries : Copying, Replicating & Emulating Paintings in the 15th-18th Century. London, United Kingdom: Archetype. |
Allart, D. (2006). Ernest d'Autriche, gouverneur des Pays-Bas (1594-1595). Portrait d'un amateur de peinture et analyse du contenu de sa collection. In J.-M. Cauchies & H. Notflatscher (Eds.), Pays bourguignons et autrichiens (XIVe-XVIe siècles) : une controntation institutionnelle et culturelle (pp. 235-257). |
Oger, C., & Allart, D. (2006). La copie chez Lambert Lombard : procédés et fonctions. In H. Verougstraete & J. Couvert (Eds.), La peinture ancienne et ses procédés. Copies, répliques et pastiches (pp. 249-257). Leuven, Belgium: Peeters. |
Denoël, S., Weber, G., Allart, D., & Gilbert, B. (2003). Non destructive analysis of a 16th manuscript from the Gospel Book of Robert Quercentius. In J. Townsend, K. Eremin, ... A. Adriaens (Eds.), Conservation Science 2002. Papers from the Conference held in Edinburgh, Scotland 22-24 May 2002 (pp. 208-214). London, United Kingdom: Archetype Books. |
Oger, C., Allart, D., Fraiture, P., & Weber, G. (2003). Unequal Lovers at the laboratory. Non-destructive analyses of a sixteenth century Netherlandish painting. In J. Townsend, K. Eremin, ... A. Adriaens (Eds.), Conservation Science 2002. Papers from the Conference held in Edinburgh, Scotland 22-24 May 2002 (pp. 259-263). Londres, United Kingdom: Archetype Books. |
Allart, D. (2002). Pour une histoire matérielle de l’art. Recherches en cours au Centre d’Archéométrie de l’Université de Liège. In R. Noël, I. Paquay, ... J.-P. Sosson (Eds.), Au-delà de l’écrit , les hommes et leurs vécus matériels au Moyen Âge à la lumière des sciences et des techniques, nouvelles perspectives, coll. Typologie des sources du Moyen Âge occidental (pp. 61-79). Turnhout, Belgium: Brepols. |
Allart, D. (2002). Généalogie de la peinture de paysage au XVIe siècle. In J. Toussaint (Ed.), Autour de Henri Bles. Namur, Belgium: Société archéologique de Namur. |
Allart, D. (2002). Echos d’un chef-d’œuvre perdu de Pierre Bruegel l’Ancien. Les deux versions de la Chute d’Icare conservées à Bruxelles. In ICOM-CC 13th Triennal Meeting , Rio de Janeiro, 23-28/9/2002. Proceedings (pp. 383-387). |
Oger, C., Allart, D., & Weber, G. (2002). PIXE-identification of pigments used in old masters paintings : Black chalk used as a pigment in an oil painting attributed to Lambert Lombard (Liège 1506-1566). In Proceedings of Art 2002 7th International Conference on "Non-destructive Testing and Microanalysis for the Diagnostics and Conservation of the Cultural and Environmental Heritage". |
Allart, D., Oger, C., & Denoël, S. (2001). Observations relatives aux pigments bleus chez Henri Bles. In A joint meeting of ICOM-CC Working Groups Paintings 1&2 and The Paintings Section, UKIC, London, British Museum, 10-11 September 2001. Extended Abstracts of presentations (pp. 66-71). |
Allart, D. (2000). Contemplatio Mundi. Le paysage cosmique à la Renaissance. In Angotti Salgueiro (Ed.), Paisagem e Arte. A invençao da natureza, a evoluçao do olhar (pp. 65-72). |
Allart, D., Weber, G., Martinot, L., Garnir, H.-P., Strivay, D., Oger, C., Denoël, S., & Guillaume, J. (2000). Analyse PIXE sur un tableau de Cranach le Jeune. Les résultats et leur interprétation. In Art & Chimie. La couleur (pp. 88-91). |
Allart, D. (2023). Erard de la Marck et Huy. In M. Laffineur-Crépin & I. Lecocq, La collégiale de Huy Notre-Dame et Saint-Domitien (pp. 130-131). Liège, Belgium: Société des Bibliophiles liégeois. |
Allart, D. (2023). Bruegel as a Landscape Draughtsman and His Italian Connections. New Observations on "Stream with an Angler" from the "Lugt Group". In Luk Meganck & S. Van Sprang, Bruegel & l'Italia. Bruegel and Italy (pp. 95-116). Leuven, Paris, Bristol, Unknown/unspecified: Peeters. |
Currie, & Allart, D. (2021). Pieter Bruegel the Elder’s Triumph of Death and Versions by his Sons: The Creative Process and the Art of Copying. In C. Currie, D. Allart, B. Fransen, C. Stroo, ... D. Van Wijnsberghe (Eds.), The Bruegel Success Story (pp. 104-127). Peeters. |
Currie, C., Allart, D., Brink Sonja, & Saverwyns Steven. (2021). The Coloured Drawing of the Dulle Griet in the Kunstpalast, Düsseldorf : New Findings on its Status and Dating. In Vanwijnsberghe Dominique, C. Currie (Ed.), D. Allart (Ed.), Fransen Bart (Ed.), ... Stroo Cyriel (Ed.), The Bruegel Success Story. Leuven, Belgium: Peeters. |
Allart, D. (2020). Les volets peints du retable de Saint-Denis er les débuts de Lambert Lombard à Liège. In E. Mercier, R. de Bodt, ... P.-Y. Kairis, Flesh, Gold and Wood. The Saint-Denis altarpiece in Liège and the question of partial paint practices in the 16th century. Bruxelles, Belgium: Royal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA). |
Allart, D. (2019). entries 3 & 26. In M. Bassens & J. Van Grieken, Bruegel in Black and White. The Complete Graphic Works (pp. 98-99, 210-211). Bruxelles, Belgium: KBR - Brussels. |
Allart, D., & Moreno, P. (2019). Échanges d’informations sur les artistes flamands et hollandais. Giorgio Vasari, plagiaire occulte de Lodovico Guicciardini. In R. Adam & C. Lastraioli (Ed.), Itinéraires du livre italien à la Renaissance. Regards sur la Suisse romande, les anciens Pays-Bas et la Principauté de Liège (pp. 171-189). Paris, France: Classiques Garnier. |
Allart, D., & Moreno, P. (2019). Echanges d’informations entre Vasari et Lodovico Guicciardini : les données relatives aux artistes septentrionaux dans les Vite (1550, 1568) et dans la Descrittione di tutti i Paesi Bassi (1567). In C. Lastraioli & R. Adam, Itinéraires du livre italien à la Renaissance. Regards sur la Suisse romande, les anciens Pays-Bas et la Principauté de Liège. Paris, France: Classiques Garnier. |
Currie, C., & Allart, D. (2019). Observations on the Genesis of Pieter Bruegel the Elder’s The Conversion of Saul and the Examination of Two Copies. In A. Hoppe-Harnoncourt, E. Oberthaler, S. Pénot, M. Sellink, ... R. Spronk (Eds.), Bruegel. The Hand of the Master, The 450th Anniversary Edition. Essays in Context (pp. 125-145). Hannibal. |
Currie, C., Allart, D., & Fraiture, P. (2019). The Adoration of the Kings in the Snow : The Making of a Masterpiece. In The Miracle in the Snow. Pieter Bruegel the Elder (pp. 18-34). Munich, Germany: Hirmer Verlag. |
Allart, D., & Joly, E. (2016). La question des styles à Saint-Jacques. Le "gothique de la Renaissance". In D. Allart, M. Piavaux, B. Van den Bossche, ... A. Wilkin (Eds.), L'église Saint-Jacques à Liège. Templum pulcherrimum. Une histoire, un patrimoine (pp. 167-173). Namur, Belgium: Institut du Patrimoine Wallon. |
Allart, D. (2016). Les vestiges du jubé de Martin Fanchon. In D. Allart, B. Van den Bossche, M. Piavaux, ... A. Wilkin (Eds.), L’église Saint-Jacques à Liège. Templum pulcherrimum. Une histoire, un patrimoine (pp. 244-247). Namur, Belgium: Institut du Patrimoine wallon. |
Allart, D., Currie, C., & Bubb, R. (2016). Pieter Bruegel the Elder, The Death of the Virgin. In K. Serres (Ed.), Bruegel in Black and White. Three Grisailles Reunited (pp. 18-26). London, United Kingdom: The Courtauld Gallery. |
Allart, D., Currie, C., & Bubb, R. (2016). Philips Galle, after Pieter Bruegel the Elder, The Death of the Virgin. In K. Serres (Ed.), Bruegel in Black and White. Three Grisailles Reunited (pp. 27-29). London, United Kingdom: The Courtauld Gallery. |
Allart, D., Gilles, I., & Tonon, X. (2016). La façade du porche : un « portail antique ». In D. Allart, B. Van den Bossche, A. Wilkin, ... M. Piavaux (Eds.), L’abbaye Saint-Jacques à Liège. 1015-2015. Art et Histoire. Liège, Belgium: Institut du Patrimoine wallon. |
Allart, D., Piavaux, M., Van den Bossche, B., & Wilkin, A. (2016). Un nouveau regard sur l'histoire millénaire de Saint-Jacques. In D. Allart, M. Piavaux, B. Van den Bossche, ... A. Wilkin, L’église Saint-Jacques à Liège. Templum pulcherrimum. Une histoire, un patrimoine (pp. 11-17). Namur, Belgium: Institut du Patrimoine wallon. |
Allart, D. (2014). Le Cose de Fiandra que allora sola erano in prezzo. Vecteurs et modalités de la réception de l’art des Primitifs flamands dans l’Italie du Quattrocento. In A.-M. Erszek, B. Van den Bossche (Ed.), ... J.-M. Guillouët (Ed.), Transferts artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (pp. 113-128). Paris, France: Picard. |
Allart, D. (2013). notices et contribution. In J. Van Grieken, J. Van der Stock, ... G. Luyten (Eds.), Hieronymus Cock. The Renaissance in Print. Fonds Mercator. |
Allart, D. (2013). Les jugements de Dominique Lampson sur Jan Gossart et Lambert Lombard. In A. Delfosse & T. Glesener (Eds.), Ecrire, lire et éduquer à la Renaissance, Hommage en l’honneur de Franz Bierlaire. Archives et Bibliothèques de Belgique. |
Allart, D., Currie, C., & Saverwyns, S. (2012). Eine Kopie, die dem Original gerecht wird : Der Bethlehemitische Kindermord von Pieter Brueghel d.J. In D. Dâmbiou, G. Thewes, ... D. Wagener (Eds.), Bruegel, Cranach, Tizian, van Eyck: Meisterwerke aus der Sammlung Brukenthal (pp. 72-90). Berlin - München, Germany: Deutscher Kunstverlag. |
Allart, D. (2008). Les portraits d'Erard de la Marck, prince-évêque de Liège. In C. De Ruyt, I. Lecocq, M. Lefftz, ... M. Piavaux (Eds.), Lumières, formes et couleurs : Mélanges en hommage à Yvette Vanden Bemden (pp. 27-40). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur. |
Oger, C., & Allart, D. (2005). Matériel d'artiste et pratiques d'atelier : les dessins de Lambert Lombard et de son entourage. In A. Balis, P. Huvenne, J. Lambrechts, ... C. Van Mulders (Eds.), Florissant. Bijdragen tot de kunstgeschiedenis der Nederlanden (15de-17de eeuw). Liber Amicorum Carl Van de Velde (pp. 79-92). Bruxelles, Belgium: VUBPress. |
Allart, D. (2003). Des tableaux au laboratoire, pourquoi? In D. Allart & P. Hoffsummer (Eds.), L’archéométrie au service des monuments et des œuvres d’art (pp. 31-41). Liège, Belgium: Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles. |
Allart, D., Oger, C., Denoël, S., & Weber, G. (2003). L’emploi du smalt chez Bles et dans sa mouvance. In D. Allart & P. Hoffsummer (Eds.), L’archéométrie au service des monuments et des œuvres d’art (pp. 137-143). Liège, Belgium: Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles. |
Allart, D. (2002). La peinture de 1520 à 1580. In T. DaKosta-Kaufmann (Ed.), L'art flamand et hollandais: Belgique et Pays-Bas 1520-1914 (pp. 17-41). Paris, France: Citadelles & Mazenod. |
Allart, D. (2001). Pieter Brueghel le Jeune a-t-il pu voir les tableaux de son père? Réflexions méthodologiques et critiques. In P. Van den Brink (Ed.), L'entreprise Brueghel (pp. 46-57). Maastricht, Netherlands: Bonnefantenmuseum. |
Allart, D. (2001). Did Pieter Brueghel the Younger See his Father's Paintings? Some methodoloical and critical reflections. In P. Van den Brink (Ed.), Brueghel Enterprises (pp. 46-56). Maastricht, Netherlands: Bonnefantenmuseum. |
Miesse, H., Geremicca, A., Aquino, L., Aresti, A., Valenti, G., Amendola, C., Delfosse, A. (Ed.), Moreno, P. (Ed.), Allart, D. (Ed.), Fagnart, L. (Ed.), Putz, F. (Other coll.), De Marco, R. (Other coll.), Trizzullo, E. (Other coll.), Regini, I. (Other coll.), Bugini, M. (Other coll.), & Marconato, C. (Other coll.). (2018). EpistolART : base de données. |
Allart, D. (2022). Technologie des arts plastiques - Syllabus. (ULiège - Université de Liège [Philosophie et Lettres], Belgium, HAAR0029-1). |
Allart, D. (2023). Gravures anciennes. Enquêtes de sens. Cycle de conférences. |
Allart, D., Guillouët, J.-M., & Maës, G. (June 2023). Le territoire de la Belgique actuelle, lieu d’échanges artistiques (XVe – XVIIIe) [Paper presentation]. Festival d'Histoire de l'Art de Fontainebleau (FHA 23), Fontainebleau, France. |
Allart, D. (2023). Once Again on the Triumph of Bacchus Engraved by Cornelis Bos, Its Sources and Reception [Paper presentation]. Prints as Agents of Artistic Exchanges between Fiamminghi and Italiani in the 16th Century, Rome, Italy. |
Currie, C., & Allart, D. (07 December 2018). Observations on the Genesis of Pieter Bruegel the Elder’s Conversion of Saul, and the Examination of Some Copies [Paper presentation]. Bruegel. The Hand of the Master. Materials and Techniques of Pieter Bruegel the Elder, Vienna, Austria. |
Allart, D. (14 November 2018). Bruegel et l'art du double sens [Paper presentation]. Expressions de la dissidence dans l'art de la Renaissance. Réflexions autour du cas de Bruegel, Liège, Belgium. |
Allart, D., & Currie, C. (14 September 2018). Creative process in the Triumph of Death by Pieter Bruegel the Elder and creative solutions in two versions by his sons [Paper presentation]. The Bruegel Success Story Symposium, Brussels, Belgium. |
Allart, D., & Currie, C. (12 September 2018). Bruegel’s Creative Process Reappraised through the Dulle Griet [Paper presentation]. The Bruegel Success Story Symposium, Brussels, Belgium. |
Allart, D., Currie, C., Brink, S., & Saverwyns, S. (12 September 2018). The Coloured Drawing of the Dulle Griet in the Kunstpalast, Düsseldorf : New Findings on its Status and Dating [Paper presentation]. The Bruegel Success Story Symposium, Brussels, Belgium. |
Allart, D. (17 March 2018). Precious Metal Effigies and Reliquaries in the Principality of Liège in the 16th Century. Revisiting Erard’s Commissions [Paper presentation]. Renaissance Society of America Conference, Toronto, Canada. |
Allart, D. (02 May 2017). L’approche iconographique de l’art de la Renaissance de Panofsky à l’Iconic Turn. Quelques balises et une multitude de questions [Paper presentation]. Journée d’étude sur le thème : Méthodes d’interprétation de l’image antique : regards croisés, Liège, Belgium. |
Allart, D., & Currie, C. (31 March 2017). More Than Meets the Eye: A Close-Up Look at Paintings From the Bruegel Dynasty [Paper presentation]. Bruegel Study Afternoon (exhibition : Bruegel: Defining a Dynasty Bath, The Holburne Museum, 11/2/2017 – 4/6/2017), Bath, United Kingdom. |
Allart, D., & Brahy, R. (05 May 2016). Des Maisons des Sciences de l’Homme en Belgique francophone : des champs d’action pour les disciplines humanistes ? [Paper presentation]. Le moderniste dans la cité, Bruxelles, Belgium. |
Allart, D. (March 2015). The Renaissance Artist as a Letter Writer. Examination of Selected Examples from Gaye’s Carteggio [Paper presentation]. Renaissance Society of America Annual Meeting, Berlin, Germany. |
Allart, D., Currie, C., Fraiture, P., & Saverwyns, S. (13 September 2014). A Case of Mistaken Identity: a Version of the Good Shepherd by Pieter Brueghel the Younger [Paper presentation]. Symposium XIX for the Study of Underdrawing and Technology in Painting : Technical Studies of Paintings: Problems of Attribution (15th-17th Century), Bruges, Belgium. |
Delfosse, A., Allart, D., Moreno, P., Fagnart, L., Geremicca, A., & Miesse, H. (19 March 2014). Présentation de l'Action de Recherches Concertée EpistolART [Paper presentation]. EpistolART : la correspondance, lieu d'émergence de la figure de l'artiste à la Renaissance. Présentation et table ronde. |
Allart, D. (23 October 2013). Lambert Lombard, un artiste de la Renaissance ouvert aux leçons du Moyen Âge [Paper presentation]. La modernité du XVIe siècle : ruptures et continuités, Bruxelles, Belgium. |
Allart, D. (January 2013). Vele ende seer fraeye gheleghentheden van diuerssche Dorphuysinghen, Hoeven, Velden, Straten… Les paysagistes flamands, émules de Studius [Paper presentation]. Le monde vu d’en haut The World from Above-nouvelles études et approches du paysage monde - New Studies and Approaches of the World Landscape Tradition, Lille, France. |
Allart, D. (13 September 2012). Pierre Bruegel l'Ancien ou l'art de critiquer sans s'exposer. Un siècle d'interrogations sur deux tableaux célèbres : le "Dénombrement de Bethléem" et le "Massacre des innocents" [Paper presentation]. De Dante à Rubens : l'artiste engagé? (v.1300-v. 1640), Paris - Versailles, France. |
Allart, D., & Currie, C. (23 August 2012). Le Massacre des Innocents : examen d’une réplique de Pierre Brueghel le Jeune d’après un original de son père [Paper presentation]. Neuvième Congrès de l'Association des Cercles Francophones d'Histoire et d'Archéologie de Belgique, 23-26 août 2012, Liège, Belgium. |
Allart, D., & Currie, C. (2012). Les séductions du maquillage. Sur la Chute d'Icare des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles et son attribution à Bruegel [Paper presentation]. Restauration et falsification, Bruxelles, Belgium. |
Allart, D., Geremicca, A., & Van Sprang. (April 2022). Attraverso le stampe: scambi artistici tra Fiamminghi e Italiani nel XVI secolo - Prints as Agents of Artistic Exchanges between Fiamminghi and Italiani in the 16th Century [Paper presentation]. Attraverso le stampe: scambi artistici tra Fiamminghi e Italiani nel XVI secolo - Prints as Agents of Artistic Exchanges between Fiamminghi and Italiani in the 16th Century, Rome, Italy. |
Allart, D. (20 November 2019). Le paysage dans les arts graphiques en Flandres et en Italie au milieu du XVIe siècle. Échanges et émulation autour des frères Cock et de Bruegel [Paper presentation]. Regards croisés sur les paysages des XVe et XVIe siècles. Conception, réalisation et usages, Bruxelles, Belgium. |
Allart, D. (27 September 2019). Bruegel and Italian landscape painters. New observations around the “Lugt Group” [Paper presentation]. Bruegel and Italy, Rome, Italy. |
Allart, D. (30 June 2019). Decades of success: Pieter Bruegel the Elder and his offspring. With an introduction to the puzzling question of the replicas painted by Pieter Brueghel the Younger and Jan Brueghel the Elder [Paper presentation]. Summer Course for the Study of the Arts in Flanders - The Age of Bruegel in Context, Mechelen, Belgium. |
Allart, D., & Currie, C. (2017). The Quintessential Replica: Jan Brueghel’s Large Format Version of His Father’s Sermon of St John the Baptist [Paper presentation]. 175 ans de recherche en archéologie et histoire de l’art en Belgique. Académie royale d’Archéologie de Belgique. Anniversaire 1842-2017, Bruxelles, Belgium. |
Allart, D. (04 July 2016). Le Carteggio de Johannes Witt Gaye (1839-40). Sa place dans l’histoire de l’art et son utilité aujourd’hui [Paper presentation]. Summer Seminar EpistolART 2016 : Editing Renaissance Letters on Digital Support, Liège, Belgium. |
Allart, D., Agosti, B., Ginzburg, S., Moreno, P., & Geremicca, A. (19 May 2016). Fonti epistolari per la Storia dell'Arte : Il "Carteggio inedito di artisti" di Johann Wilhelm Gaye. Metodi, riflessioni, proposte [Paper presentation]. Fonti epistolari per la Storia dell'Arte : Il "Carteggio inedito di artisti" di Johann Wilhelm Gaye. Metodi, riflessioni, proposte, Roma, Italy. |
Allart, D., & Currie, C. (26 April 2014). Science et art. Des originaux de Pierre Bruegel l'Ancien et leurs copies au laboratoire [Paper presentation]. Cycle de conférence Altaïr, UNiversité Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgium. |
Allart, D. (03 December 2013). Vitraux du XVIe siècle à Liège : bilan et perspectives d’études [Paper presentation]. Regards d’historiens de l’art sur l’étude du vitrail monumental en Belgique. |
Allart, D., & Currie, C. (19 October 2013). The Bruegh(h)el Phenomenon [Paper presentation]. Séance ordinaire de l'Académie royale d'Achéologie de Belgique / Gewone zitting van de Koninklijke Academie voor Oudheidkunde van België, Bruxelles - Brussel, Belgium. |
Allart, D. (24 April 2013). De l'intérêt des correspondances artistiques : la lettre de Dominique Lampson à Titien (Liège, 13 mars 1567) [Paper presentation]. conférence de la Società Dante Alighieri, Liège, Belgium. |
Allart, D., & Currie, C. (May 2012). Pieter Brueghel as a copyist after Pieter Bruegel [Paper presentation]. colloquium Copying, Replicating & Emulating Paintings in the 15th-18th Century, Copenhague, Denmark. |
Allart, D., & Currie, C. (2012). Dans l'atelier des Brueg(h)el père et fils. Pratiques d'un créateur et de son copiste [Paper presentation]. Cycle annuel de conférences organisé par "Transitions. Département de recherches sur le Moyen Âge tardif et la première Modernité", Liège, Belgium. |
Currie, C., Allart, D., & Saverwyns, S. (2012). The Brueg[H]el Phenomenon Paintings by Pieter Bruegel the Elder and Pieter Brueghel the Younger with a Special Focus on Technique and Copying Practice [Paper presentation]. Lectures at the Rubenianum, Antwerp, Antwerp, Belgium. |
Allart, D. (17 October 2011). Restaurer, dé-restaurer : l’authenticité en question. Le cas des peintures de Michel-Ange [Paper presentation]. La restauration comme processus de la connaissance, cycle de cours-conférences du Collège Belgique, sous la direction de Pierre Jodogne, Bruxelles, Belgium. |
Allart, D. (15 February 2010). La Renaissance. Les arts visuels en Italie [Paper presentation]. cycle de cours-conférences "Au temps des Grandes découvertes : Quand l’Europe renaît", Mons, Belgium. |
Allart, D., & Geremicca, A. (2023). Examiner des gravures anciennes : méthode et enjeux. Conférence inaugurale [Paper presentation]. cycle de conférences "Gravures anciennes : enquêtes de sens", Liège, Belgium. |
Allart, D., & Geremicca, A. (2023). Examiner des gravures anciennes : méthode et enjeux [Paper presentation]. cycle de conférences "Gravures anciennes : enquêtes de sens" au Grand Curtius à Liège, Liège, Belgium. |
Allart, D. (2022). À la recherche de l’inventionis excellentia. Les dessins de Lambert Lombard [Paper presentation]. Journées mosanes 2022. Les arts au pays de Liège aux XVe et XVIe siècles, Liège, Belgium. |
Allart, D. (2021). Raphaël et la Renaissance. Itinéraire parmi les gravures du Musée Wittert [Paper presentation]. Cycle de conférences dans le cadre de l'exposition "Autour de Raphaël" à Liège, Grand Curtius, octobre 2021-janvier 2022, Liège, Belgium. |
Allart, D. (2020). Bruegel’s Adoration of the Kings in the Snow. A Landmark in the History of Landscape Painting [Paper presentation]. Das Wunder im Schnee – Pieter Bruegel der Ältere. Die Enstehung eines Meisterwerks. Gastvorträge, Winterthur, Switzerland. |
Allart, D. (2019). Splendeur artistique de Liège sous Erard de la Marck Bilan des recherches récentes [Paper presentation]. Société des Bibliophiles liégeois, Liège, Belgium. |
Allart, D. (2019). Les volets peints du retable de Saint-Denis [Paper presentation]. Les peintures du retable de l'église Saint-Denis restaurées. Inauguration, Liège, Belgium. |
Allart, D. (2019). Le latin à l'Université, pourquoi? comment? Allocution introductive [Paper presentation]. Le latin à l'Université aujourd'hui, Liège, Belgium. |
Allart, D. (2019). Redécouverte de Margot l'Enragée ("Dulle Griet"), chef-d'œuvre de Pierre Bruegel l'Ancien [Paper presentation]. BRAFA Art Talks, Bruxelles, Belgium. |
Allart, D. (2017). Enquêtes autour du retable de Saint-Denis de Liège. Première approche des volets peints [Paper presentation]. 2e journée d’études autour des collections du château de Jehay, Jehay, Belgium. |
Allart, D., & Moreno, P. (2014). Artistes de la Renaissance : une identité à affirmer, des réseaux à construire [Paper presentation]. Présentation de l’ARC EpistolART. La correspondance, lieu d’émergence de la figure de l’artiste à la Renaissance, Liège, Belgium. |
Allart, D., & Currie, C. (2014). Le clan Brueg(h)el, père et fils. Du maître au copiste, quand la technique fait la différence [Paper presentation]. Cours de l'Espace universitaire de Liège, Liège, Belgium. |
Allart, D. (2013). Le Massacre des innocents dans un village flamand. Lecture d'un tableau mutilé de Pierre Bruegel l'Ancien [Paper presentation]. Conférences du Musée du Petit Palais, Avignon, Avignon, France. |
Allart, D. (2010). Lambert Lombard, pictor et inventor. |
Allart, D. (2009). Les Primitifs flamands. |
Allart, D. (2008). François 1er, mécène et bâtisseur. |