Corswarem, E., & Pirenne, C. (Eds.). (2024). César Franck - numéro spécial de la Revue belge de musicologie. Revue Belge de Musicologie, LXXVIII. |
Corswarem, E., & Pirenne, C. (2024). Avant-propos. Revue Belge de Musicologie, LXXVIII, 5-6. |
Corswarem, E., & Pirenne, C. (Eds.). (2023). César Franck. Bruxelles, Belgium: Numéro spécial de la Revue belge de musicologie. |
Vandeninden, E., Levaux, C., Brahy, R. (Ed.), Pichault, F. (Ed.), & Pirenne, C. (Ed.). (2022). Construction d’un référentiel pour l’observation de la pratique professionnelle et de l’emploi culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/266907 |
Pirenne, C. (2021). Les musiques populaires dans l’enseignement et la recherche musicologiques en France. Volume! La Revue des Musiques Populaires, (18 : 2), 71-83. doi:10.4000/volume.9804 ![]() |
Pirenne, C. (2021). All Things Must Pass : Vies et morts du rock. Bruxelles, Belgium: Académie en poche. |
Pirenne, C. (2021). All things must pass. The lives and deaths of rock. Bruxelles, Belgium: Académie royale de Belgique. |
Levaux, C., & Pirenne, C. (Eds.). (2021). Experts, non-experts et construction participative du savoir. Special issue of Volume! La revue des musiques populaires 18/2. Rennes, France: Éditions Mélanie Seteun. |
Levaux, C., & Pirenne, C. (2021). Experts / non experts des musiques populaires : au-delà des frontières. Volume! La Revue des Musiques Populaires, 18 (2), 7-12. |
Pirenne, C. (2020). Léonard, Hubert. In Nouvelle Biographie Nationale. Bruxelles, Belgium: Académie royale de Belgique. |
Pirenne, C. (2020). Avant-Propos : Pour une musicologie du Punk. In O. Migliore, Des cris et des crêtes : chanter punk en français (1977-1989). Paris, France: Riveneuve. |
Vandeninden, E., Brahy, R. (Ed.), & Pirenne, C. (Ed.). (2020). Observation structurée de la mise en œuvre effective du Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels. https://orbi.uliege.be/handle/2268/251592 |
Pirenne, C. (2019). Né sous une (très) mauvaise étoile : Une étude de cas dans la réception de la New Wave of British Heavy Metal. Volume! La Revue des Musiques Populaires, (15 : 2), 15-23. doi:10.4000/volume.6409 ![]() |
Pirenne, C. (2018). Les Sex Pistols à Liège : un cas (relatif) de panique morale. Criminocorpus : Revue Hypermédia, (11). doi:10.4000/criminocorpus.4752 |
Pirenne, C. (2018). Introduction à l'histoire de la musique en Belgique durant la Première Guerre Mondiale. Koregos: revue et encyclopédie multimédia des arts. |
Pirenne, C. (2018). Jaspar, Robert, dit Bobby. In Nouvelle biographie Nationale (pp. 160-161). Bruxelles, Belgium: Académie royale de Belgique. |
Pirenne, C. (30 June 2017). Popular Music Studies in French Universities [Paper presentation]. Popular Music Studies Today. |
Pirenne, C. (09 June 2017). Heavy or not ? Analysing drum placements in hard rock music [Paper presentation]. Boundaries & Ties : The Place of Metal Music in Communities, Victoria, Canada. |
Pirenne, C. (2017). Protestations implicites dans les genres de rock de la première moitié des années 1970 [Paper presentation]. Revolution in the Air, Rouen, France. |
Corswarem, E., & Pirenne, C. (2017). Introduction. In E. Corswarem & C. Pirenne, Baldassarre Galuppi, "Il Buranello", l'oeuvre opératique, instrumental et religieux (pp. 7-15). Paris, France: Garnier. |
Pirenne, C. (26 November 2016). Les Sex Pistols à Liège : un cas relatif de panique morale [Paper presentation]. La scène punk en France (1976-2016) 40 ans d’histoire. |
Belloi, L., Delville, M., Levaux, C., & Pirenne, C. (Eds.). (2015). Boucle et répétition : musique, littérature, arts visuels. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Levaux, C., & Pirenne, C. (2015). Popular Music & Food. In G. Celant, Arts & Foods. Rituali dal 1851. [Italian translation.] (pp. 586-595). Milan, Italy: Mondadori Electa. |
Levaux, C., & Pirenne, C. (2015). Popular Music & Food. In G. Celant, Arts & Foods. Rituals Since 1851 (pp. 586-595). Milan, Italy: Mondadori Electa. |
Pirenne, C., Antouñes, G., & Leymarie, I. (2015). Vocabulaire des musiques latino-américaines. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/39813. |
Bong, B., & Pirenne, C. (2014). Institutions et musiciens liégeois durant la Grande Guerre. In C. Maréchal & C. Schloss (Eds.), 1914-1918 Vivre la guerre à Liège et en Wallonie. Alleur, Belgium: Editions du Perron. |
Pirenne, C. (2014). Harvest. Neil Young. France: Densité. |
Pirenne, C. (2014). Agglomération musicale. La provenance des publics dans les trois institutions musicales de Liège. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 31-33 (2012-2014), 87-98. |
Pirenne, C. (January 2013). Enseigner la musicologie du rock ? Orphée Apprenti, 4, 65-67. |
Tilkin, F., Demoulin, B., Duchesne, J.-P., Pirenne, C., & Duron, J. (Eds.). (2013). Actes du colloque Grétry, un musicien dans l'Europe des Lumières. Liège, Belgium: Art&fact. |
Corswarem, E., & Pirenne, C. (2012). Le monde musical. In B. Demoulin (Ed.), Histoire culturelle de la Wallonie (pp. 198-208). Bruxelles, Belgium: Fonds Mercator. |
Pirenne, C. (2012). La mondialisation multiple des musiques populaires. In M. Solomos (Ed.), Musique et globalisation : Une approche critique (pp. 187-193). Sampzon, France: Delatour. |
Pirenne, C. (2011). Une histoire musicale du rock. Paris, France: Fayard. |
Delville, M., Belloi, L., & Pirenne, C. (2011). Allocution d'ouverture du 5ème colloque international du CIPA "Boucle et répétition". |
Pirenne, C. (2011). Les politiques culturelles en Belgique de 1945 à 2006. In Poirrier Philippe (Ed.), Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde: 1945-2011 (pp. 75-91). Paris, France: La Documentation Française. |
Pirenne, C. (09 March 2010). Ecrire l’histoire du rock. |
Pirenne, C. (15 December 2009). Une très brève histoire des musiques populaires afro-américaines. |
Pirenne, C. (10 March 2009). Analyser la musique rock. Questions de méthodologie. |
Pirenne, C. (02 February 2009). RIO en France [Paper presentation]. Le rock expérimental en France dans les années 1960-1970, Dijon, France. |
Pirenne, C. (2008). La mondialisation multiple des musiques populaires [Paper presentation]. Musique et globalisation, Paris, France. |
Pirenne, C. (2008). Dupuis, Sylvain. In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart. Kassel, Germany: Bärenreiter. |
Pirenne, C. (25 July 2007). Les musiques populaires en Belgique après 1945. |
Pirenne, C. (2007). Utopia as a form of protest. The case of progressive rock. In Rebellisches Musik : Gesellschaftlicher Protest un kultureller Wandel um 1968 (pp. 139-146). Köln, Germany: Verlag Christoph Dohr. |
Pirenne, C. (2007). Le financement institutionnel des musiques populaires en communauté française de Belgique [Paper presentation]. Les musiques populaires : une exception francophone ?, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Pirenne, C. (2006). La musique à Liège au XXe siècle [Paper presentation]. Neuvièmes journées mosanes « Les arts au pays de Liège au XXe siècle », Liège, Belgium. |
Pirenne, C. (20 July 2006). Le rock en Belgique. |
Pirenne, C. (2006). Joseph Dupont, chef d’orchestre du Théâtre impérial italien de Varsovie (1867-1870). Revue Belge de Musicologie, LX, 141-153. |
Pirenne, C. (2005). Etre musicien dans les Pays-Bas du sud à la Renaissance [Paper presentation]. Festival des cathédrales, Amiens, France. |
Pirenne, C. (01 March 2005). Le rock progressif est-il du rock ? |
Pirenne, C. (2005). Aperçu de l’histoire de la musique dans l’ancien pays de Liège. |
Pirenne, C. (Ed.). (2005). Wagner chez les Belges. Actes de la journée d’étude. Liège, Belgium: Société liégeoise de Musicologie. |
Pirenne, C. (2005). Trois saisons à Varsovie. Joseph Dupont chef d’orchestre au Théâtre Italien [Paper presentation]. Les relations musicales entre la Belgique et la Pologne, Bruxelles, Belgium. |
Pirenne, C. (2005). Technologies de production et de diffusion dans le rock progressif [Paper presentation]. Composition and experimentation in British rock : 1966-1976, Crémone, Italy. |
Pirenne, C. (2005). Radoux (Familie). In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart. Kassel, Germany: Bärenreiter. |
Pirenne, C. (2005). Pâques, Marie, Joseph, Léon, Désiré. In Nouvelle biographie nationale (pp. 294-297). Académie royale de Belgique. |
Pirenne, C. (2005). Pâque, Désiré. In L. Finscher & L. Finscher (Ed.), Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 97-98). Kassel, Germany: Bärenreiter. |
Pirenne, C. (2005). Pâque, Désiré. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 294-297). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. |
Pirenne, C. (2005). Le Rock progressif anglais. Paris, France: Honoré Champion. |
Pirenne, C. (2005). La musique Made in Belgium. In Expo Made in Belgium (pp. 45-59). |
Pirenne, C. (2005). La musique à Liège au XIXe siècle [Paper presentation]. Huitièmes journées mosanes « Les arts au pays de Liège au XIXe siècle », Liège, Belgium. |
Pirenne, C. (2005). L’utopie comme protestation : Le cas du rock progressif anglais [Paper presentation]. 1968: Musik und gesellschaftlicher Protest !, Bayreuth, Belgium. |
Pirenne, C. (November 2004). Le rock progressif anglais: 1966 - 1977. |
Pirenne, C. (07 October 2004). Dupont, Dupont & Wagner [Paper presentation]. Wagner chez les Belges, Liège, Belgium. |
Pirenne, C. (26 July 2004). Le rock en Belgique. |
Pirenne, C. (2004). La musique et les musiciens dans l’ancien pays de Liège. |
Pirenne, C. (2004). Trois notices. In Jazz in Little Belgium. Bruxelles, Belgium: Musée des instruments de musique. |
Pirenne, C. (2004). Massart, Rodolphe. In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 1628-1269). Kassel, Germany: Bärenreiter. |
Pirenne, C. (2004). Marsick (Familie). In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 1151-1153). Kassel, Germany: Bärenreiter. |
Pirenne, C. (2004). Joseph Dupont et Richard Wagner. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 23, 19-41. |
Pirenne, C. (2004). Introduction. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 23, 3-6. |
Pirenne, C., & Cagnati, F. (2004). Georges Antoine : Lettres de la Grande-Guerre. Liège, Belgium: Société liégeoise de Musicologie. |
Pirenne, C., Dufour, V., & Decroupet, P. (2004). L’ensemble Musique Nouvelle et les musiques nouvelles en Wallonie et à Bruxelles. Liège, Belgium: Mardaga. |
Pirenne, C. (21 October 2003). Les musiques populaires extrêmes dans les démocraties libérales. |
Pirenne, C. (08 October 2003). Entre Paris – Bruxelles : des musiciens navetteurs [Paper presentation]. Journée d’études : « Le Théâtre royal de la Monnaie : un asile bienfaiteur de l’opéra français. Autour du centenaire de la création du Roi Arthus d’Ernest Chausson le 30 novembre 1903 », Paris, France. |
Pirenne, C. (2003). Lambotte, Lucien. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 219-221). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. |
Pirenne, C. (2003). Bartsch, Charles. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 23-24). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. |
Pirenne, C. (22 July 2002). Les musiques populaires en Belgique après 1945. |
Pirenne, C. (2002). Le rock cosmique berlinois ou comment analyser l’harmonie des sphères ? [Paper presentation]. 17ème congrès de la Société Internationale de Musicologie, Leuven, Belgium. |
Pirenne, C. (2002). Le rock cosmique à Berlin ouest [Paper presentation]. Sounds of the City, Montréal, Canada. |
Pirenne, C. (2002). La musique dans le Pays de Liège au XIXe siècle. In J.-P. Duchesne (Ed.), Vers la modernité : le XIXe siècle au Pays de Liège (pp. 193-218). |
Pirenne, C. (2002). Folville, Juliette. In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 1412). Kassel, Germany: Bärenreiter. |
Pirenne, C. (2002). Entre analyse historiciste et interdisciplinarité : Pet Sounds des Beach Boys. Musurgia, IX (2), 9-22. |
Pirenne, C. (06 July 2001). Le rock en Belgique. |
Pirenne, C. (2001). Lucien Lambotte, esquisse biographique. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 18, 3-17. |
Pirenne, C. (2001). La musique dans le pays de Liège au XIXe siècle. In Vers la modernité (pp. 193-219). |
Pirenne, C. (2001). Dupont, Pierre-Auguste. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 187-188). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. |
Pirenne, C. (2001). Dupont, Joseph. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 188-189). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. |
Pirenne, C. (2001). Dupont (Familie). In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 1640-1641). Kassel, Germany: Bärenreiter. |
Pirenne, C. (2001). Dupont et Dupont à Bruxelles. Revue Belge de Musicologie, LV, 283-302. |
Pirenne, C. (2001). Dupont, Auguste. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 189). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. |
Pirenne, C. (2001). Doss, Adolf von. In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 1329-1330). Kassel, Germany: Bärenreiter. |
Pirenne, C. (2001). Debaar, Mathieu. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 98-100). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. |
Pirenne, C. (2001). Crickboom, Mathieu. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 91-93). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. |
Pirenne, C. (2001). Booklist 2000. Popular Music, 20 (3), 453-477. |
Pirenne, C. (2000). Quelques compositeurs belges à la Monnaie : le projet discographique du tricentenaire [Paper presentation]. Musique bruxelloise des 19ème et 20ème siècle, Bruxelles, Belgium. |
Pirenne, C. (25 August 2000). Mathieu Crickboom en Espagne [Paper presentation]. Sixième congrès de l’Association des Cercles Francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique, Mons, Belgium. |
Pirenne, C. (2000). Les conceptions de l’histoire du jazz dans les écrits d’auteurs francophones : progrès linéaire et progrès cyclique [Paper presentation]. Journées Max Hédiguer, Paris, France. |
Pirenne, C. (2000). Le Rock progressif anglais: 1966 - 1977 [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/57944 |
Pirenne, C. (2000). Booklist 1999. Popular Music, 19 (3), 403-434. |
Pirenne, C., & Mairlot, É. (2000). Le quarantième anniversaire de l’Orchestre Philharmonique de Liège. |
Pirenne, C. (1999). Huybrechts, Albert. In Nouvelle Biographie Nationale (pp. 211-213). Bruxelles, Belgium: Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. |
Pirenne, C., & Mitsui, T. (1999). Booklist 1998. Popular Music, 18 (3), 425-446. |
Pirenne, C. (1998). La constitution du discours sur le Jazz dans les écrits de Robert Goffin. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 12, 35-46. |
Pirenne, C., & Mitsui, T. (1998). Booklist 1997. Popular Music, 17 (3), 359-383. |
Pirenne, C. (May 1997). Discours musical et réalité spirituelle : le cas des musiques populaires et en particulier du heavy metal. |
Pirenne, C. (1996). R. Sacré, « Musiques Cajun, Créole et Zydeco ». Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 4, 61-63. |
Pirenne, C. (1996). Lüttich. In L. Finscher, Die Musik in Geschichte und Gegenwart (pp. 1517-1521). Kassel, Germany: Bärenreiter. |
Pirenne, C., Dado, S., & Verdebout, L. (1996). Quelques documents inédits relatifs à Guillaume Lekeu. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 5, 33-68. |
Pirenne, C. (11 October 1995). La littérature comme instrument de légitimité : le cas du rock progressif [Paper presentation]. Rock et littérature, Canada. |
Pirenne, C. (1995). Dix notices. In J.-M. D'Heur (Ed.), Une certaine idée de la Wallonie: Exposition du 75e anniversaire de la revue (1920 - 1995). |
Pirenne, C. (1995). A la conquète d'une légitimité artistique: les écrits belges sur le jazz de 1920 à 1945. In Actes du Quatrième Congrès de l'Association des Cercles Francophones d'Histoire et d'Archéologie de Belgique (pp. 291-304). |
Pirenne, C. (September 1994). Compte rendu de « Robert SACRÉ, Les Negro Spirituals et les Gospel Songs, Paris, P.U.F. (Que sais-je ? 2791), 1993 ». Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 86, 24. |
Pirenne, C. (1994). Vocabulaire des musiques afro-américaines. Paris, France: Minerve. |
Pirenne, C. (1994). Rock progressif et analyse musicale. Art & Fact, 13, 28-33. |
Pirenne, C. (1994). R. Sacré, « Les Negro Spirituals et les Gospel Songs ». Cahiers de Clio, 119, 142-144. |
Pirenne, C., & Vendrix, P. (1994). Les fleurs pâles du souvenir... Sur Guillaume Lekeu. La Vie Wallonne, 110, 101-109. |
Pirenne, C. (1993). Vie et oeuvre de Guillaume Lekeu. |
Pirenne, C. (22 May 1993). Entre le marteau et l’enclume : les musiques populaires progressives au XXe siècle [Paper presentation]. Conférence donnée à l’Université Libre de Bruxelles pour le Groupe Interdisciplinaire des Sciences Humaines, Bruxelles, Belgium. |
Pirenne, C. (1993). M. Couvreur, « Jean-Baptiste Lully: musique et dramaturgie au service du prince ». Contrepoint, 3, 39. |
Pirenne, C. (1993). Formules homériques et musique religieuse afro-américaine. Revista de Musicología, XVI (4), 24-33. |
Pirenne, C. (21 November 1992). Quelle finalité pour l’analyse du rock ? [Paper presentation]. Conférence donnée à l’Université Libre de Bruxelles pour la Société belge d’analyse musicale, Bruxelles, Belgium. |
Pirenne, C. (1992). Ph. Vendrix (éd.), « L’opéra comique en France au XVIIIe siècle ». Contrepoint, 1, 34-35. |
Pirenne, C. (1992). Ph. Vendrix (éd.), « Grétry et l’Europe de l’opéra comique ». Contrepoint, 1, 34-35. |
Pirenne, C. (January 1992). Le concept de musique « progressive » dans la tradition afro-américaine. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 76, 3-15. |
Pirenne, C. (1992). La musique et le chant au Séminaire de Liège. In Grand Séminaire de Liège: 1592-1992 (pp. 109-117). Liège, Belgium: Bibliothèque du Grand Séminaire. |
Pirenne, C. (November 1991). F. Patureau, « Le Palais Garnier ». Prologue, 243, 44. |
Pirenne, C. (1991). Où il est question des origines littéraires de Cosi fan tutte ossia la scuola degli amanti. Art & Fact, 10, 87-94. |
Pirenne, C. (1990). Le Rock "progressif" [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/57951 |