Mélon, M.-E. (2022). Rob Rombout. La mise en scène du réel. Crisnée, Belgium: Yellow Now. |
Mélon, M.-E. (21 June 2018). Esthétique de la contradiction : les images iconoclastes de Paolo Sorrentino dans "The Young Pope" [Paper presentation]. Imago Papae, Liège, Belgium. |
Mélon, M.-E. (2018). Le texte trompe-l’œil et l’image trompe-la-mort. Les aller-retour de la fiction dans et autour de "The Photographic Sketchbook of the Civil War" d’Alexander Gardner [Paper presentation]. L’histoire de la photographie et ses sources textuelles : entre exemplarité et exemplification, Liège, Belgium. |
Mélon, M.-E. (23 November 2017). La responsabilité de la Ville de Liège dans la destruction de son patrimoine architectural 1794-2017 [Paper presentation]. Conférences de l'Association Liégeoise pour la Recherche Archéologique (ASLIRA), Liège, Belgium. |
Mélon, M.-E. (2017). Table ronde autour du film "Radio Bikini" dans le cadre du Festival HUGO. |
Mélon, M.-E. (November 2017). La démarche photographique de Clément Delaude. Bulletin des Musées de la Ville de Liège, hors-série n°53, 16-20, 22, 32, 40, 52, 60, 62, 68. |
Lempereur, F. (Ed.), Khaznadar, C. (Other coll.), Gob, A. (Other coll.), Schmitz, S. (Other coll.), Mélon, M.-E. (Other coll.), Postula, J.-L. (Other coll.), Drouguet, N. (Other coll.), Angillis, M.-A. (Other coll.), Collard, A.-S. (Other coll.), Masset, J. (Other coll.), Lheureux, P. (Other coll.), Jacobs, M. (Other coll.), Desseilles, F. (Other coll.), Cachat, S. (Other coll.), Turgeon, L. (Other coll.), Hertz, E. (Other coll.), Graezer-Bideau, F. (Other coll.), & Skounti, A. (Other coll.). (2017). Patrimoine culturel immatériel - Manuel. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège. |
Lempereur, F., & Mélon, M.-E. (2017). Passeurs de mémoire. Méthodologie de l'enquête et de l'enregistrement. In F. Lempereur, Patrimoine culturel immatériel (pp. 119-134). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. |
Mélon, M.-E. (2017). Le support et la commande : une "croisière" photographique en Algérie. In P. Durand & C. Servais, L'intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale (pp. 119-130). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège. |
Mélon, M.-E. (2017). Le patrimoine culturel immatériel à l'ère de sa reproductibilité technique. Fonction des archives photographiques et cinématographiques. In F. Lempereur, Patrimoine culturel immatériel (pp. 97-115). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège. |
Mélon, M.-E. (04 March 2016). Chercher l'erreur, trouver l'aura. Miroslav Tichy et le discours sur l'art [Paper presentation]. L'expérience de l'erreur en photographie comme stratégie artistique, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Mélon, M.-E. (2016). Les formes cinématographiques du discours photographique : le cas de "Men at Work" de Lewis Hine. Cinéma and Cie: International Film Studies Journal, Vol XV, N°25 (Fall 2015), 41-58. |
Mélon, M.-E. (08 December 2014). Transparences hitchcockiennes [Paper presentation]. Séminaire doctoral : "Espace de l'image: plasticités de la transparence", Paris, France. |
Mélon, M.-E. (15 May 2014). La confusion des genres. Portrait photographique et typologie au XIXe siècle [Paper presentation]. Ce que la photographie fait au portrait, Liège, Belgium. |
Mélon, M.-E. (15 April 2014). Survivance et mélancolie du post-cinéma : le cas Vertigo [Paper presentation]. “Post-photographie”, “post-cinéma” : le devenir des images contemporaines de l’art, Fortaleza, Brazil. |
Mélon, M.-E. (2014). Projections photographiques et cinéma des premiers temps : La houillère de Gustave Marissiaux et les origines du cinéma minier. Intermédialités: Histoire et Théorie des Arts, des Lettres et des Techniques, 24+25 (Automne 2014-Printemps 2015). |
Mélon, M.-E. (2014). Portrait de l'écrivain absorbé. COnTEXTES: Revue de Sociologie de la Littérature. |
Mélon, M.-E. (2013). "Mobutu, roi du ZaÏre", Thierry Michel, 1999 : conte cruel. In F. Dujardin (Ed.), Regards sur le réel. Vingt documentaires du vingtième siècle. Crisnée, Belgium: Yellow Now. |
Mélon, M.-E. (2013). "Marchienne de vie", Richard Olivier, 1993 : Film noir. In F. Dujardin (Ed.), Regards sur le réel. Vingt documentaires du vingtième siècle. Crisnée, Belgium: Yellow Now. |
Mélon, M.-E. (2013). L'espace cinématographique en 3-D : au-delà de l'illusion. In F. Federici & C. G. Saba (Eds.), Cinéma : immersivité, surface, exposition (pp. 57-68). Pasain di Prato, Italy: Campanotto Editore. |
Mélon, M.-E. (2013). Images d'Ostende, Henri Storck, 1929-1930 : Naissance du cinéma. In F. Dujardin (Ed.), Regards sur le réel. Vingt documentaires du vingtième siècle (pp. 53-61). Crisnée, Belgium: Yellow Now. |
Mélon, M.-E. (2013). Images d'Ostende, Henri Storck, 1929-1930 : Naissance du cinéma. In F. Dujardin (Ed.), Regards sur le réel. Vingt documentaires du vingtième siècle (pp. 53-61). Crisnée, Belgium: Yellow Now. |
Mélon, M.-E. (2013). Dimanche, Edmond Bernhard, 1963 : Ambiguités du cinématographe. In F. Dujardin (Ed.), Regards sur le réel. Vingt documentaires du vingtième siècle (pp. 77-87). Crisnée, Belgium: Yellow Now. |
Mélon, M.-E. (2013). Déjà s'envole la fleur maigre, Paul Meyer, 1960. Sous le regard du témoin. In F. Dujardin (Ed.), Regards sur le réel. Vingt documentaires du vingtième siècle (pp. 63-75). Crisnée, Belgium: Yellow Now. |
Mélon, M.-E. (2012). Art et engagement: l’art peut-il servir de support aux résistances et aux révolutions ? [Paper presentation]. Art et engagement, Liège, Belgium. |
Mélon, M.-E. (March 2012). La fission de l'image [Paper presentation]. International Film Studies Spring School, Gorizia, Italy. |
Mélon, M.-E. (15 February 2012). Abstraction, cinéma et Einfühlung. Relire Worringer à la lumière du cinéma (et inversement) [Paper presentation]. Tout ce que l’esthétique permet (à l’endroit et au-delà du cinéma), Paris (INHA), France. |
Mélon, M.-E. (2012). Le cinéma et les arts audiovisuels [en Wallonie]. In B. Demoulin (Ed.), Histoire culturelle de la Wallonie (pp. 314-325). Bruxelles, Belgium: Fonds Mercator. |
Mélon, M.-E. (2012). La photographie [en Wallonie]. In B. Demoulin (Ed.), Histoire culturelle de la Wallonie. Bruxelles, Belgium: Fonds Mercator. |
Mélon, M.-E. (March 2011). L’analyse visuelle des images d’archives : une nouvelle heuristique [Paper presentation]. XVIIIth International Film Studies Conference, Udine, Italy. |
Mélon, M.-E. (2011). Paradoxe esthétique et ambiguïtés sociales d'un documentaire photographique : La Houillère de Gustave Marissiaux (1904-1905). Art & Fact, 30, 146-156. |
Mélon, M.-E. (December 2010). Points de détails et petites piqures. Portrait de Buñuel en dentellière [Paper presentation]. Luis Bunuel, au-delà du cinéma, Liège, Belgium. |
Mélon, M.-E. (2010). Intervention à la table ronde « L'éducation à l’image dans les cursus de formation obligatoire". |
Mélon, M.-E. (May 2010). Réappropriation et réapparition. Survivances de Vertigo (2) [Paper presentation]. L'image recyclée, Paris, France. |
Mélon, M.-E. (30 April 2010). Réappropriation et réapparition. Survivances de Vertigo (1) [Paper presentation]. L’image réinventée, Liège, Belgium. |
Mélon, M.-E. (2010). Le cinéma surréaliste en Belgique. |
Mélon, M.-E. (03 February 2010). Entre éthique et esthétique : la pensée d’Emmanuel Lévinas dans le cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne [Paper presentation]. Film as exercise of thought and public gesture », on the occasion of the honorary doctorate offered to Jean-Pierre and Luc Dardenne, Leuven, Belgium. |
Mélon, M.-E. (2010). L'exposition du cinéma comme art productiviste. Les théories de Lazlo Moholy-Nagy et El Lissiszsky aux origines de l'exposition "Film und Foto" [Paper presentation]. Cinéma et art contemporain 3 - Université d'été de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 - Summer school Sorbonne nouvelle University-Paris 3, Paris, France. |
Mélon, M.-E. (2010). Cinéma et vidéo : utopie et réalité. In N. Delhalle, J. Dubois, ... J.-M. Klinkenberg, Le tournant des années 1970 : Liège en effervescence (pp. 117-138). Bruxelles, Belgium: Les impressions nouvelles. |
Mélon, M.-E. (2010). Chapitre 5 : Télévisions locales et communautaires. In N. Delhalle, J. Dubois, ... J.-M. Klinkenberg (Eds.), Le tournant des années 1970 : Liège en effervescence (pp. 105-111). Bruxelles, Belgium: Les impressions nouvelles. |
Mélon, M.-E. (December 2009). La lettre dans l’image. Les mots dans la photographie [Paper presentation]. La lettre et l'image, Liège, Belgium. |
Mélon, M.-E. (September 2009). La toque de Clementis sur la tête de Gottwald. Photographies truquées, mémoire manipulée et imaginaire littéraire. Cahiers Internationaux de Symbolisme, 122-123-124, 237-268. |
Mélon, M.-E. (2009). Baudelaire, la photographie, la modernité : discordances paradoxales. In A. Streitberger, Photographie moderne / Modernité photographique (pp. 15-41). Bruxelles, Belgium: (SIC). |
Mélon, M.-E. (2008). Intervention à la projection-débat « Quand l’art et la politique s’emmêlent ». |
Mélon, M.-E. (May 2008). Abstraction, cinéma et Einfühlung. Esthétique de Vertigo [Paper presentation]. Faire oeuvre. Transparence et opacité, Québec, Canada. |
Mélon, M.-E. (2008). Le regard et l’intrigue, ou comment reconstruire de l’expérience humaine. In J. Aubenas, Jean-Pierre et Luc Dardenne (pp. 259-265). Bruxelles, Belgium: CGRI/Ministère de la Communauté française de Belgique. |
Mélon, M.-E. (2008). La Belgique visionnaire, le cinéma, l’art, la merde et le cochon. Réflexion autour d’une exposition d’Harald Szeemann et d’un film de Thierry Zéno [Paper presentation]. Cinéma, art contemporain, patrimoine : pratiques contemporaines de l’image et politique muséale, Paris, France. |
Mélon, M.-E. (10 December 2007). L’homme des foules: Baudelaire, la photographie, la modernité [Paper presentation]. Photographie moderne – modernité photographique, Bruxelles, IRPA, Belgium. |
Mélon, M.-E. (2007). Intervention à la table ronde organisée dans le cadre de la journée d’études « Docteur en art, paradoxe d’avenir ? ». |
Mélon, M.-E. (06 October 2007). Intervention à la table ronde organisée dans le cadre de la journée d’études « Quel théâtre aujourd’hui ? » [Paper presentation]. Quel théâtre aujourd'hui ?, Liège, Belgium. |
Mélon, M.-E. (10 May 2007). Les formes cinématographiques du discours photographique : le cas de "Men at Work" de Lewis Hine (1932) [Paper presentation]. Fixe/Animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, Lausanne, Switzerland. |
Mélon, M.-E. (2007). Mimèsis et esthétique du détail dans la photographie du XIXe siècle. In T. Lenain & D. Lories, Mimèsis. Approches actuelles (pp. 193-241). Bruxelles, Belgium: La lettre volée. |
Mélon, M.-E. (2006). Le cinéma et l’art vidéo à Liège [Paper presentation]. 9e Journées mosanes « Les arts au Pays de Liège au XXe siècle », Liège, Belgium. |
Mélon, M.-E. (2006). Mosaïque numérique et esthétique de la mondialisation. In L. Belloi & M. Delville, L'œuvre en morceaux. Esthétiques de la mosaïque (pp. 111-131). Paris, France: Les Impressions nouvelles. |
Mélon, M.-E. (22 October 2005). Les arts plastiques et visuels à Liège dans les années 1970 [Paper presentation]. Liège années 70. Le temps des turbulences, Liège, Belgium. |
Mélon, M.-E. (2005). Rapport des interventions de la journée d’études sur l’Education au cinéma. |
Mélon, M.-E. (2005). La photographie à Liège au XIXe siècle [Paper presentation]. 8e Journées mosanes « Les arts au Pays de Liège au XIXe siècle », Liège, Belgium. |
Mélon, M.-E. (08 April 2005). Pictorialisme et société. Gustave Marissiaux (1872-1929) et la photographie minière [Paper presentation]. France-Belgique. Rencontres photographiques, Lille, France. |
Mélon, M.-E. (2005). Marin Kasimir ou l’art des passages. In P. Henrion, Marin Kasimir (pp. 5-30). Bruxelles, Belgium: Parlement de la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles. |
Mélon, M.-E. (2005). Les écoles et les formations en cinéma et audiovisuel. C4. |
Mélon, M.-E. (November 2004). Cinéma et allégorie [Paper presentation]. Esthétique et philosophie du cinéma, Bruxelles, Belgium. |
Mélon, M.-E. (May 2004). Les grandes tendances du cinéma belge francophone depuis 1960 [Paper presentation]. Cinéma belge, Prague et Brno, Czechia. |
Mélon, M.-E. (2004). The Patriarchal Family. Domestic Ideology in "The Family of Man". In V. SCHMIDT-LISENHOFF & J. BACK, The Family of Man 1955-2001. Humanismus und Postmoderne : Eine Revision von Edward Steichens Fotoausstellung (pp. 56-79). Marburg, Germany: Jonas Verlag. |
Mélon, M.-E. (2004). Léonard Misonne à la lumière du pictorialisme. In R. Debanterlé, M.-E. Mélon, M. Vausort, ... C. Rousseau, Léonard Misonne. En passant (Réédition revue et corrigée du livre "Autour de Léonard Misonne", publié par le Musée de la photographie de Charleroi en 1990, pp. 39-55). Charleroi, Belgium: Musée de la Photographie. |
Mélon, M.-E. (2004). Le non-lieu de l'exil dans le cinéma de Belgique francophone. In D. Bajomée & A. Mabrour, Exils imaginaires et exils réels dans le domaine francophone. Théorie, histoire, figures, pratiques (pp. 341-353). El Jadida, Morocco: Université Chaïb Doukkali. |
Mélon, M.-E. (29 January 2003). Médias, culture et développement [Paper presentation]. Mission d'enseignement à l'Université de Lubumbashi (RDC), Lubumbashi, Congo - Brazzaville. |
Mélon, M.-E. (2002). Scénario. In P. Aron, D. Saint-Jacques, ... A. Viala, Dictionnaire du Littéraire. Paris, France: Presses universitaires de France. |
Mélon, M.-E. (2002). Le voyage en train et en images. Une expérience photographique de la discontinuité et de la fragmentation. In F. Albéra, M. Braun, ... A. Gaudreault, Arrêt sur image et fragmentation du temps. Cinématographie, kinétographie, chronophotographie (pp. 47-68). Lausanne, Switzerland: Payot. |
Mélon, M.-E. (2002). Cinéma et littérature. In P. Aron, D. Saint-Jacques, ... A. Viala, Le dictionnaire du Littéraire. Paris, France: Presses universitaires de France. |
Mélon, M.-E. (2002). Adaptation de la littérature. In P. Aron, D. Saint-Jacques, ... A. Viala, Dictionnaire du Littéraire. Paris, France: Presses universitaires de France. |
Mélon, M.-E. (20 October 2001). La vidéo, une image-son [Paper presentation]. L’art vidéo à l’aube du troisième millénaire, Namur, Belgium. |
Mélon, M.-E. (22 June 2001). La tradition allégorique en peinture et sa perpétuation cinématographique [Paper presentation]. Histoire, histoire du cinéma, histoire de l’art, Paris, France. |
Mélon, M.-E. (June 2001). Le regard photographique, la photographie regardée. Fascination et éviction du détail dans la photographie au XIXe siècle. Voir, 22, 4-17. |
Mélon, M.-E. (06 February 2001). Photographie et histoire [Paper presentation]. Journée doctorale de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULB, Bruxelles, Belgium. |
Mélon, M.-E. (06 February 2001). Photographie et allégorie [Paper presentation]. Cycle de conférences sur la photographie, Bruxelles, Belgium. |
Mélon, M.-E. (2001). Point de vue et point d’écoute dans l’écriture “cinématographique” de Georges Simenon. Traces, 13, 17-31. |
Mélon, M.-E. (2001). La photographie à Liège au XIXe siècle. Une modernité ambivalente. In J.-P. Duchesne, Vers la modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège (pp. 147-163). Liège, Belgium: Université de Liège. |
Mélon, M.-E. (2001). Feyder, Jacques. In F. Albéra & J. A. Gili, Dictionnaire du cinéma français des années vingt. Paris, France: AFRHC - Association française de recherche en histoire du cinéma. |
Mélon, M.-E. (12 October 2000). Points de suture. "The Family of Man" comme cicatrice des plaies de l’Amérique [Paper presentation]. The Family of Man 1955-2000. Humanismus und Postmoderne : eine Revision von Edward Steichens legendärer Fotoaustellung, Trèves, Germany. |
Mélon, M.-E. (2000). La face hypocrite de l’histoire. Entre film et sculpture : l’allégorie. In E. De Kuyper, Imaginaires en contexte (II) : Au pays des ténèbres : Images de l’ouvrier dans l’œuvre de Constantin Meunier et quelques films des années dix (pp. 35-52). Bruxelles, Belgium: Musée du cinéma. |
Mélon, M.-E. (12 December 1999). Le détail dans la photographie du XIXe siècle [Paper presentation]. Le fragment, le détail, Liège, Belgium. |
Mélon, M.-E. (27 April 1999). La Jetée ou l’instant prégnant au cinéma [Paper presentation]. La Jetée de Chris Marker, Leuven, Belgium. |
Mélon, M.-E. (1999). Paul Meyer. In J. Aubenas & A. Lenoir, Dic Doc. Dictionnaire du documentaire en Belgique francophone. Bruxelles, Belgium: CGRI. |
Mélon, M.-E. (1999). Jean-Pierre et Luc Dardenne. In J. Aubenas & A. Lenoir, Dic Doc. Dictionnaire du documentaire en Belgique francophone. Bruxelles, Belgium: CGRI. |
Mélon, M.-E. (October 1998). Chagall, Chaplin, Medvedkine. Le mouvement des corps, la peinture en mouvement [Paper presentation]. Exposition Marc Chagall, Liège, Belgium. |
Mélon, M.-E. (1998). Vertigo ou les puissances de l’abstraction [Paper presentation]. Conférence, Tours, France. |
Mélon, M.-E. (1998). Gribiche ou la leçon de choses. Note pour une théorie de l’allégorie au cinéma. 1895: Bulletin de l'Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma, Hors-série, 73-98. |
Mélon, M.-E. (1997). Le visage de l'Autre ou la conscience du regard. Revue Belge du Cinéma, 41, 91-95. |
Mélon, M.-E. (1997). Gustave Marissiaux. La possibilité de l’art. Charleroi, Belgium: Musée de la Photographie. |
Mélon, M.-E., d'Autreppe, E., Flamant, N., Lesuisse, A.-F., Stévart, T., & Van Cauwenberge, G. (1997). Au fil du fleuve. Entretien avec Luc et Jean-Pierre Dardenne. Revue Belge du Cinéma, 41, 6-90. |
Van Cauwenberge, G., Bajomée, D., Delruelle, E., Tomasovic, D., Dubois, J., Mélon, M.-E. (Ed.), & d'Autreppe, E. (Ed.). (1997). Luc et Jean-Pierre Dardenne. Vingt ans de travail en cinéma et vidéo (1976-1996). Revue Belge du Cinéma, 41 (Hiver), 96. |
Mélon, M.-E. (1996). Jacques-Louis Nyst, l'astronome [Paper presentation]. Hommage au peintre et vidéaste liégeois Jacques-Louis Nyst, La Louvière, Belgium. |
Mélon, M.-E. (27 April 1996). Photographie d'intervention sociale et idéologie. "Migrant Mother" de Dorothea Lange, ou le paradoxe du documentaire imaginaire [Paper presentation]. Symposium de l'Association européenne pour l'Histoire de la Photographie, Charleroi, Belgium. |
Mélon, M.-E. (23 January 1996). L'empreinte culturelle. La question du discours dans la théorie de la photographie [Paper presentation]. Les conférences de la Société française de photographie, Paris, France. |
Mélon, M.-E. (1996). Une très vieille et très vague cousine de Bretagne ? Roman-photo et photo-essai. Le travail de W. Eugene Smith pour Life. In J. Baetens & A. Gonzales, Le Roman-photo. Actes du colloque de Calaceite (pp. 138-155). Amsterdam, Netherlands: Rodopi. |
Mélon, M.-E. (1995). 4 notices : "Jacques feyder", "Henri Storck", "Paul Meyer","Jean-Pierre et Luc Dardenne". In P. Dubois, Ça tourne depuis 100 ans. Cent ans de cinéma en Belgique francophone. Bruxelles, Belgium: CGRI. |
Mélon, M.-E. (March 1995). Attraction, narration et culture de classe. Trois voyages dans la mine. Revue Belge du Cinéma, 38-39, 43-53. |
Mélon, M.-E. (1995). Pictorialisme et symbolisme en Belgique. |
Mélon, M.-E. (1995). La grande illusion (le photojournalisme: quelques repères). Admiranda: Cahiers d'Analyse Filmique de l'Université de Provence, 10, 122-129. |
Mélon, M.-E. (1993). L'espace social du pictorialisme. In G. Vercheval, Pour une histoire de la photographie en Belgique (pp. 55-69). Charleroi, Belgium: Musée de la photographie. |
Mélon, M.-E. (1991). La vidéo documentaire en Belgique francophone. De l'intervention sociale au regard d'auteur [Paper presentation]. Faculté ouverte, Liège, Belgium. |
Dubois, P., & Mélon, M.-E. (1991). La création vidéo en Belgique (1970-1990). Points de repères. Paris, France: Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. |
Mélon, M.-E. (1991). The Family of Man ou le contre-film. Construction discursive et effets de montage d'une mise en scène photographique. In J. Back, The Family of Man. Témoignages et documents (pp. 55-77). Dudelange, Luxembourg: Centre national de l'Audiovisuel. |
Mélon, M.-E. (July 1990). La vidéo-animation. Analyse d'un échec. Revue d'Action Sociale, n°4-5. |
Mélon, M.-E. (1990). Académisme. Photographie. In Encyclopaedia Universalis (pp. 93-97). Paris, France: Encyclopaedia Universalis. |
Mélon, M.-E. (1990). 13 notices sur la photographie : "Calotype", "Cordier, Pierre", Daguerréotype", "Disdéri, André Adolphe Eugène", "Hannon, Edouard", "Marissiaux, Gustave", "Misonne, Léonard", "Moholy-Nagy, Lazlo", "Photogramme", "Photomontage", "Pictorialisme", "Renger-Patzshe, Albert", "Umbo". In Encyclopaedia Universalis. Paris, France: Encyclopaedia Universalis. |
Mélon, M.-E. (1989). Les inventions de la photographie ou la prédestination d'une nouvelle image. |
Mélon, M.-E. (1988). Effraction et interférences : le montage des supports dans deux films "mixtes" de Jean-Luc Godard et Wim Wenders. Communications, 48. |
Mélon, M.-E. (1987). Gustave Marissiaux photographie la mine [Paper presentation]. Conférence dans le cadre du Mois de la Photo à Liège, Liège, Belgium. |
Mélon, M.-E. (1986). Il y a un homme coupé en deux par la fenêtre (note sur la photographie documentaire d'Edouard Hannon). Contretype. |
Mélon, M.-E. (1986). Au-delà du réel : la photographie d'art. In A. Rouillé & J.-C. Lemagny, Histoire de la photographie (Réédition en 1998, pp. 82-101). Paris, France: Bordas. |
Mélon, M.-E. (July 1984). Le Traître et le Héros (le corps cinématographique) [Paper presentation]. «Rhétoriques du corps». Séminaire dans le cadre du colloque «Argumentation et valeur», Albi, France. |
Mélon, M.-E. (1984). Quand les fantômes viennent à notre rencontre (à propos du gros plan). Revue Belge du Cinéma, 10 (Hiver), 75-84. |
Mélon, M.-E. (1983). 1890-1914. La photographie pictorialiste [Paper presentation]. La photographie. Langage et enjeux, Liège, Belgium. |
Mélon, M.-E. (1980). L'art des marbriers. In I. Vandevivere, Arts, sciences et techniques 1 (pp. 98-101). Institut supérieur d'archéologie et d'histoire de l'art. |