Publications of Brigitte Denis
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See detailQuels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ?
Denis, Brigitte ULiege

in Distances et Savoirs (2003), 1(1), 19-46

Cet article traite de la formation de « tuteurs en ligne », c’est-à-dire intervenant dans un dispositif de formation à distance. Après avoir situé le tuteur parmi les autres acteurs d’un tel dispositif ... [more ▼]

Cet article traite de la formation de « tuteurs en ligne », c’est-à-dire intervenant dans un dispositif de formation à distance. Après avoir situé le tuteur parmi les autres acteurs d’un tel dispositif, l’auteur envisage différentes fonctions tutorales et un profil d’intervention à relativiser selon le type de dispositif de formation envisagé. Il présente ensuite une série de compétences nécessaires pour devenir tuteur à distance ainsi que diverses expériences de formation de tuteurs. Il propose sept étapes de formation allant du vécu d’une expérience d’apprentissage à distance par le futur tuteur jusqu’à la régulation de ses interventions. Cet article traite de la formation de « tuteurs en ligne », c’est-à-dire intervenant dans un dispositif de formation à distance. Après avoir situé le tuteur parmi les autres acteurs d’un tel dispositif, l’auteur envisage différentes fonctions tutorales et un profil d’intervention à relativiser selon le type de dispositif de formation envisagé. Il présente ensuite une série de compétences nécessaires pour devenir tuteur à distance ainsi que diverses expériences de formation de tuteurs. Il propose sept étapes de formation allant du vécu d’une expérience d’apprentissage à distance par le futur tuteur jusqu’à la régulation de ses interventions. [less ▲]

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See detailLes campus virtuels : des 'instruments' en évolution
Denis, Brigitte ULiege

in Charlier, Bernadette; Peraya, Daniel (Eds.) Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur (2003)

Detailed reference viewed: 15 (2 ULiège)
See detailRegulation of training system for adults in educational technology
Denis, Brigitte ULiege; Piette, Sylvie-Anne ULiege

in Davies, Gordon; Stacey, Elisabeth (Eds.) Quality education @ a distance (2003)

This chapter reports the characteristics of a post graduate diploma on educational technologies based on a combination of face-to-face and distance activities and assesses its quality. We first define the ... [more ▼]

This chapter reports the characteristics of a post graduate diploma on educational technologies based on a combination of face-to-face and distance activities and assesses its quality. We first define the bases of the training program and present several tools (logbook, portfolio and questionnaires) which have been used to evaluate and regulate both training and individual learning process. Our observations indicate an increase and better regulation of the quality of the educational and learning processes. On the basis of the results we achieved, we propose that our original design could be extended to similar adult training programs. The way this innovative system is integrated in the universities shows an evolution due to its success that implies a certain kind of return on investment due to the demand of such kinds of device. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (3 ULiège)
See detailArticuler distance et présence dans une formation d'adultes en Technologie de l'Éducation
Charlier, B.; Denis, Brigitte ULiege

Conference (2002, May)

Description d'un dispositif hybride en technologie de l'éducation et de la formation.

Detailed reference viewed: 88 (4 ULiège)
See detailLearn-Nett : un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance au service de la formation des enseignants. Communication présentée au séminaire de recherche 'Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education : instruments, dispositifs et usages, Paris, INRP
Denis, Brigitte ULiege; Peeters, Robert ULiege

Scientific conference (2002, March)

Présentation du dispositif d'apprentissage collaboratif Learn-Nett. Options épistémologiques, organisation, compétences visées chez les apprenants, méthodologie, tutorat.

Detailed reference viewed: 57 (2 ULiège)
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See detailForm@HETICE : un dispositif de formation continuée des formateurs d'enseignants à un usage critique des Technologies de l'Information et de la Communication
Charlier, B.; Denis, Brigitte ULiege

in Actes du 2e Congrès des chercheurs en Éducation (2002, March)

Form@HETICE1 est un dispositif original de formation continuée des formateurs d’enseignants à un usage critique des Technologies de l’Information et de la Communication au sein des catégories pédagogiques ... [more ▼]

Form@HETICE1 est un dispositif original de formation continuée des formateurs d’enseignants à un usage critique des Technologies de l’Information et de la Communication au sein des catégories pédagogiques des Hautes Ecoles (HE). Deux problématiques complémentaires guident la conception de ce dispositif : celle des usages éducatifs des TIC aux niveaux de la formation des futurs enseignants et des pratiques dans les écoles primaires et secondaires (Quels usages éducatifs des TIC?) (Denis, 2002) et celle plus globale de l’implantation d’une innovation qui tient compte du contexte organisationnel au sein duquel ce processus prend place : une rénovation d’ensemble des programmes de formation d’enseignants promue par le Ministère de la Communauté française (Quelle démarche d’intégration des TIC dans les pratiques de formation des enseignants ?). La prise en compte de ces deux problématiques a conduit une équipe de recherche collaborative à proposer des actions complémentaires qui dépassent la simple organisation de sessions de formation : • la mise en place d’un réseau de partage de ressources, • l'organisation de formations adaptées aux besoins des personnes ressources, • l'accompagnement de projets d'équipe dans chacune des Hautes Ecoles, • des actions parallèles concernant l’installation de « cybercentres » dans les établissements. Ces actions visent à produire un effet démultiplicateur : des personnes ressources participant au réseau forment leurs collègues, qui à leur tour forment les futurs enseignants amenés à introduire les TIC dans les activités menées avec leurs élèves. [less ▲]

Detailed reference viewed: 215 (14 ULiège)
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See detailCollaborative learning in a virtual campus : allowing future teachers live what their future learners could live about technologies and education
Denis, Brigitte ULiege

in 9th European conference EARLI Bridging instruction to learning, University of Friburg - August 28-September 1, 2001 (2001, August)

This paper presents a European project called Socrates LEARN-NETT1 based on a distance collaborative learning realised with the help of a virtual campus. This one offers functions facilitating the ... [more ▼]

This paper presents a European project called Socrates LEARN-NETT1 based on a distance collaborative learning realised with the help of a virtual campus. This one offers functions facilitating the navigation inside the campus, giving access to some information related to the LEARN-NETT community (students, tutors, groupworks, news, etc), regulation and management of collaborative work, communication tools, sharing of resources, … [less ▲]

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See detailModules du DES en Technologie de l'Éducation et de la Formation
Denis, Brigitte ULiege

Learning material (2001)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
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See detailQuels usages des logiciels mettre en oeuvre en contexte éducatif ?
Denis, Brigitte ULiege

Learning material (2001)

L'auteur propose une classification multidimensionnelle et "panoramique" des usages pédagogiques de l'ordinateur. Elle les met en lien avec différents paradigmes d'apprentissage/enseignement. Divers ... [more ▼]

L'auteur propose une classification multidimensionnelle et "panoramique" des usages pédagogiques de l'ordinateur. Elle les met en lien avec différents paradigmes d'apprentissage/enseignement. Divers exemples illustrent la catégorisation proposée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 400 (20 ULiège)
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See detailAuto-observation des modalites d'apprentissage en situation de projet. Metacognition mathetique au cours de PARMs; L'universite, un espace d'innovation pedagogique ?
Leclercq, Dieudonné ULiege; Denis, Brigitte ULiege

in Revue des Sciences de l'Education (2001), 27(2), 421-440

This article presents the training objectives (motivational, metacognitive, instrumental, and disciplinary) of a pedagogical method known as PARMs (multimedia reciprocal animation project) and procedures ... [more ▼]

This article presents the training objectives (motivational, metacognitive, instrumental, and disciplinary) of a pedagogical method known as PARMs (multimedia reciprocal animation project) and procedures for self-observation of learning as experienced by university students. The authors describe a series of didactic-mathetic activities related to training objectives, as well as those learning strategies promoted in the PARMs course. Two instruments to measure metacognitive thinking are presented: « Questionnaire on progress » and « Questionnaire on mathetical self-description ». The results of these questionnaires is then discussed. [less ▲]

Detailed reference viewed: 178 (12 ULiège)
See detailUtilisation pédagogique d'Internet dans l'enseignement secondaire : comment utiliser Internet à des fins éducatives ? Comment évaluer les effets de l'emploi d'Internet sur le développement de compétences transversales et spécifiques chez les élèves de l'enseignement secondaire ?
Detroz, Pascal ULiege; Demily, Fabian; Denis, Brigitte ULiege

in Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (2001)

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See detailDes outils pour évaluer les compétences transversales
Hubert, Sylviane; Denis, Brigitte ULiege

in Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (2001)

Detailed reference viewed: 122 (4 ULiège)
See detailCollaborative learning in an educational robotics environment
Denis, Brigitte ULiege; Hubert, Sylviane

in Computer in Human Behavior (2001), 17(5-6), 465-480

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See detailDe l'utilisation pédagogique d'Internet dans l'enseignement secondaire
Hubert, Sylviane; Petit, Christelle; Demily, Fabian et al

in Point sur la Recherche en Education (2001)

Detailed reference viewed: 140 (12 ULiège)
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See detailQuelques pistes méthodologiques pour développer des compétences d'autoformation chez des apprenants à l'université. Communication présentée au colloque du CNAM sur l'auto-formation, Paris
Denis, Brigitte ULiege; Leclercq, Dieudonné ULiege

Conference (2000, June)

Cet article traite de la mise en œuvre de diverses pratiques pédagogiques visant à développer des compétences utiles à l'autoformation chez des étudiants universitaires. L'enjeu est d'amener ces derniers ... [more ▼]

Cet article traite de la mise en œuvre de diverses pratiques pédagogiques visant à développer des compétences utiles à l'autoformation chez des étudiants universitaires. L'enjeu est d'amener ces derniers à prendre en charge une ou plusieurs phases du processus d'autoformation (Leclercq et Denis, 1995). Différents contextes sont pris en compte : cours dans de grands auditoires (200 à 500 étudiants), en petits groupes (10 à 15) ou en groupes de taille moyenne (30 à 40). Différents scénarios pédagogiques qui tous favorisent un apprentissage actif et le développement de compétences utiles pour devenir un bon auto-apprenant combinent certains des six paradigmes d'apprentissage/enseignement définis par Leclercq et Denis (1998). Ces scénarios sont la méthode des exposés structurés, l'amphithéâtre électronique, l'apprentissage collaboratif basé sur des problèmes et les PARM (Projets d'Animation Réciproques Multimédias). Les auteurs indiquent dans quelle mesure ces stratégies pédagogiques contribuent à faire atteindre des objectifs répondant aux diverses phases du processus d'auto-formation : définition des besoins d'apprentissage, définition d'un projet personnel de formation, fixation d'un plan d'action, action de formation, auto-évaluation et décisions éventuelles d'auto-régulation du processus. Un modèle d'architecture des compétences à faire acquérir par les apprenants (Leclercq, 1987) est proposé et mis en relation avec les scénarios pédagogiques expérimentés. Il traite à la fois de compétences transversales et spécifiques. Quatre niveaux sont distingués : les compétences dynamiques se rapportent à la motivation des apprenants, à leur représentation d'eux-mêmes en tant qu'individus capables d'apprendre ; les compétences stratégiques relèvent entre autres de conduites de résolution de problèmes, de la planification des tâches, des interactions sociales et de la métacognition ; les compétences démultiplicatrices sont celles qui permettent d'accéder à de nouveaux savoirs ; les compétences spécifiques sont liées à des contenus, des procédures, généralement non transférables. Une liste de compétences techniques permettant aux apprenants de situer leurs apprentissages et d'auto-évaluer leur maîtrise de divers outils technologiques - utiles notamment dans la mise en œuvre de formations à distance - est également décrite ainsi que son utilisation pratique (Denis, 2000). [less ▲]

Detailed reference viewed: 693 (20 ULiège)
See detailLearn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance
Denis, Brigitte ULiege; Peeters, Robert

in Actes du 1er congrès des chercheurs francophones en éducation (2000, May)

Présentation du dispositif d'apprentissage collaboratif (Learn-Nett).

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
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See detailDes outils pour évaluer les compétences transversales
Hubert, Sylvianne; Denis, Brigitte ULiege

in Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation (2000, May)

La problématique de l’évaluation des compétences transversales est au centre des préoccupations actuelles. Alors que de nombreuses méthodes d’évaluation des compétences disciplinaires existent et sont ... [more ▼]

La problématique de l’évaluation des compétences transversales est au centre des préoccupations actuelles. Alors que de nombreuses méthodes d’évaluation des compétences disciplinaires existent et sont usitées par les enseignants (interrogations au moyen de questions ouvertes, de QCM, examens oraux, …, Leclercq (1999), de Landsheere (1992)), l’évaluation des compétences transversales pose davantage de problèmes car, d’une part, la collecte d’informations permettant de juger de l’acquisition de ces compétences chez les élèves est plus délicate (elle nécessite souvent l’observation des élèves au cours de l’activité d’apprentissage, et ce au moyen de grilles d’observation (Denis, 1990)) ; d’autre part, l’acquisition des compétences transversales doit être envisagée à long terme et, par conséquent, leur évaluation doit se faire de manière continue et progressive. Une enquête réalisée auprès de 98 professeurs du cours d’Education par la Technologie1 révèle que 43% d’entre eux disent éprouver des difficultés pour apprécier l’acquisition de ces compétences chez leurs élèves (Hubert, Pauwen & Denis, 1997). De juillet 1997 à juin 1998, le Service de Technologie de l’Education de l’Université de Liège a été chargé par le Ministère de la Communauté française de mettre au point des outils permettant l’évaluation de ce type de compétences (Hubert, Bosmans & Denis, 1998). Cette recherche avait pour objectif de fournir aux enseignants du cours d’Education par la Technologie (ET) des méthodes et des moyens didactiques diversifiés pour évaluer les compétences transversales de leurs élèves lors d’activités de résolution de problèmes, mais aussi d’imaginer un système intégrant ces outils. Actuellement, l’évaluation de ces compétences fait également l’objet d’une réflexion dans le contexte de l’utilisation pédagogique d’Internet où les élèves sont amenés à réaliser, en groupe, un projet au moyen des potentialités offertes par Internet (Hubert, Detroz, Demily & Denis, 1999). Nous allons détailler, ici, les principes de base, les composantes principales et les modalités du système d’évaluation construit dans le cadre du cours d’ET. Nous tenterons d’attirer l’attention du lecteur sur les aspects méthodologiques qu’il convient d’annoncer à l’enseignant (et aux élèves). [less ▲]

Detailed reference viewed: 682 (14 ULiège)
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See detailJeux vidéos : enjeux et leurres
Leclercq, Dieudonné ULiege; Denis, Brigitte ULiege

in Education-Formation (2000)

Detailed reference viewed: 414 (12 ULiège)