Publications of Brigitte Denis
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See detailCollaborative learning in a virtual campus : allowing future teachers live what their future learners could live about technologies and education
Denis, Brigitte ULiege

in 9th European conference EARLI Bridging instruction to learning, University of Friburg - August 28-September 1, 2001 (2001, August)

This paper presents a European project called Socrates LEARN-NETT1 based on a distance collaborative learning realised with the help of a virtual campus. This one offers functions facilitating the ... [more ▼]

This paper presents a European project called Socrates LEARN-NETT1 based on a distance collaborative learning realised with the help of a virtual campus. This one offers functions facilitating the navigation inside the campus, giving access to some information related to the LEARN-NETT community (students, tutors, groupworks, news, etc), regulation and management of collaborative work, communication tools, sharing of resources, … [less ▲]

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See detailModules du DES en Technologie de l'Éducation et de la Formation
Denis, Brigitte ULiege

Learning material (2001)

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See detailQuels usages des logiciels mettre en oeuvre en contexte éducatif ?
Denis, Brigitte ULiege

Learning material (2001)

L'auteur propose une classification multidimensionnelle et "panoramique" des usages pédagogiques de l'ordinateur. Elle les met en lien avec différents paradigmes d'apprentissage/enseignement. Divers ... [more ▼]

L'auteur propose une classification multidimensionnelle et "panoramique" des usages pédagogiques de l'ordinateur. Elle les met en lien avec différents paradigmes d'apprentissage/enseignement. Divers exemples illustrent la catégorisation proposée. [less ▲]

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See detailAuto-observation des modalites d'apprentissage en situation de projet. Metacognition mathetique au cours de PARMs; L'universite, un espace d'innovation pedagogique ?
Leclercq, Dieudonné ULiege; Denis, Brigitte ULiege

in Revue des Sciences de l'Education (2001), 27(2), 421-440

This article presents the training objectives (motivational, metacognitive, instrumental, and disciplinary) of a pedagogical method known as PARMs (multimedia reciprocal animation project) and procedures ... [more ▼]

This article presents the training objectives (motivational, metacognitive, instrumental, and disciplinary) of a pedagogical method known as PARMs (multimedia reciprocal animation project) and procedures for self-observation of learning as experienced by university students. The authors describe a series of didactic-mathetic activities related to training objectives, as well as those learning strategies promoted in the PARMs course. Two instruments to measure metacognitive thinking are presented: « Questionnaire on progress » and « Questionnaire on mathetical self-description ». The results of these questionnaires is then discussed. [less ▲]

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See detailUtilisation pédagogique d'Internet dans l'enseignement secondaire : comment utiliser Internet à des fins éducatives ? Comment évaluer les effets de l'emploi d'Internet sur le développement de compétences transversales et spécifiques chez les élèves de l'enseignement secondaire ?
Detroz, Pascal ULiege; Demily, Fabian; Denis, Brigitte ULiege

in Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (2001)

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See detailDes outils pour évaluer les compétences transversales
Hubert, Sylviane; Denis, Brigitte ULiege

in Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (2001)

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See detailCollaborative learning in an educational robotics environment
Denis, Brigitte ULiege; Hubert, Sylviane

in Computer in Human Behavior (2001), 17(5-6), 465-480

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See detailDe l'utilisation pédagogique d'Internet dans l'enseignement secondaire
Hubert, Sylviane; Petit, Christelle; Demily, Fabian et al

in Point sur la Recherche en Education (2001)

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See detailQuelques pistes méthodologiques pour développer des compétences d'autoformation chez des apprenants à l'université. Communication présentée au colloque du CNAM sur l'auto-formation, Paris
Denis, Brigitte ULiege; Leclercq, Dieudonné ULiege

Conference (2000, June)

Cet article traite de la mise en œuvre de diverses pratiques pédagogiques visant à développer des compétences utiles à l'autoformation chez des étudiants universitaires. L'enjeu est d'amener ces derniers ... [more ▼]

Cet article traite de la mise en œuvre de diverses pratiques pédagogiques visant à développer des compétences utiles à l'autoformation chez des étudiants universitaires. L'enjeu est d'amener ces derniers à prendre en charge une ou plusieurs phases du processus d'autoformation (Leclercq et Denis, 1995). Différents contextes sont pris en compte : cours dans de grands auditoires (200 à 500 étudiants), en petits groupes (10 à 15) ou en groupes de taille moyenne (30 à 40). Différents scénarios pédagogiques qui tous favorisent un apprentissage actif et le développement de compétences utiles pour devenir un bon auto-apprenant combinent certains des six paradigmes d'apprentissage/enseignement définis par Leclercq et Denis (1998). Ces scénarios sont la méthode des exposés structurés, l'amphithéâtre électronique, l'apprentissage collaboratif basé sur des problèmes et les PARM (Projets d'Animation Réciproques Multimédias). Les auteurs indiquent dans quelle mesure ces stratégies pédagogiques contribuent à faire atteindre des objectifs répondant aux diverses phases du processus d'auto-formation : définition des besoins d'apprentissage, définition d'un projet personnel de formation, fixation d'un plan d'action, action de formation, auto-évaluation et décisions éventuelles d'auto-régulation du processus. Un modèle d'architecture des compétences à faire acquérir par les apprenants (Leclercq, 1987) est proposé et mis en relation avec les scénarios pédagogiques expérimentés. Il traite à la fois de compétences transversales et spécifiques. Quatre niveaux sont distingués : les compétences dynamiques se rapportent à la motivation des apprenants, à leur représentation d'eux-mêmes en tant qu'individus capables d'apprendre ; les compétences stratégiques relèvent entre autres de conduites de résolution de problèmes, de la planification des tâches, des interactions sociales et de la métacognition ; les compétences démultiplicatrices sont celles qui permettent d'accéder à de nouveaux savoirs ; les compétences spécifiques sont liées à des contenus, des procédures, généralement non transférables. Une liste de compétences techniques permettant aux apprenants de situer leurs apprentissages et d'auto-évaluer leur maîtrise de divers outils technologiques - utiles notamment dans la mise en œuvre de formations à distance - est également décrite ainsi que son utilisation pratique (Denis, 2000). [less ▲]

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See detailLearn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance
Denis, Brigitte ULiege; Peeters, Robert

in Actes du 1er congrès des chercheurs francophones en éducation (2000, May)

Présentation du dispositif d'apprentissage collaboratif (Learn-Nett).

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See detailDes outils pour évaluer les compétences transversales
Hubert, Sylvianne; Denis, Brigitte ULiege

in Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation (2000, May)

La problématique de l’évaluation des compétences transversales est au centre des préoccupations actuelles. Alors que de nombreuses méthodes d’évaluation des compétences disciplinaires existent et sont ... [more ▼]

La problématique de l’évaluation des compétences transversales est au centre des préoccupations actuelles. Alors que de nombreuses méthodes d’évaluation des compétences disciplinaires existent et sont usitées par les enseignants (interrogations au moyen de questions ouvertes, de QCM, examens oraux, …, Leclercq (1999), de Landsheere (1992)), l’évaluation des compétences transversales pose davantage de problèmes car, d’une part, la collecte d’informations permettant de juger de l’acquisition de ces compétences chez les élèves est plus délicate (elle nécessite souvent l’observation des élèves au cours de l’activité d’apprentissage, et ce au moyen de grilles d’observation (Denis, 1990)) ; d’autre part, l’acquisition des compétences transversales doit être envisagée à long terme et, par conséquent, leur évaluation doit se faire de manière continue et progressive. Une enquête réalisée auprès de 98 professeurs du cours d’Education par la Technologie1 révèle que 43% d’entre eux disent éprouver des difficultés pour apprécier l’acquisition de ces compétences chez leurs élèves (Hubert, Pauwen & Denis, 1997). De juillet 1997 à juin 1998, le Service de Technologie de l’Education de l’Université de Liège a été chargé par le Ministère de la Communauté française de mettre au point des outils permettant l’évaluation de ce type de compétences (Hubert, Bosmans & Denis, 1998). Cette recherche avait pour objectif de fournir aux enseignants du cours d’Education par la Technologie (ET) des méthodes et des moyens didactiques diversifiés pour évaluer les compétences transversales de leurs élèves lors d’activités de résolution de problèmes, mais aussi d’imaginer un système intégrant ces outils. Actuellement, l’évaluation de ces compétences fait également l’objet d’une réflexion dans le contexte de l’utilisation pédagogique d’Internet où les élèves sont amenés à réaliser, en groupe, un projet au moyen des potentialités offertes par Internet (Hubert, Detroz, Demily & Denis, 1999). Nous allons détailler, ici, les principes de base, les composantes principales et les modalités du système d’évaluation construit dans le cadre du cours d’ET. Nous tenterons d’attirer l’attention du lecteur sur les aspects méthodologiques qu’il convient d’annoncer à l’enseignant (et aux élèves). [less ▲]

Detailed reference viewed: 536 (10 ULiège)
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See detailJeux vidéos : enjeux et leurres
Leclercq, Dieudonné ULiege; Denis, Brigitte ULiege

in Education-Formation (2000)

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See detailInstitutions, tutors, media and evaluation in distance learning in the European Union
Graves-Resendes, Lidia; Denis, Brigitte ULiege; Detroz, Pascal ULiege

Conference (1999, September)

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See detailTrois pistes théoriques pour évaluer les diverses approches méthodologiques de la robotique pédagogique
Denis, Brigitte ULiege

in Nonnon, Pierre; Vivet, Martial (Eds.) Robotique pédagogique. Actes du cinquième colloque international sur la robotique pédagogique (1999)

Detailed reference viewed: 37 (5 ULiège)
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See detailUn théâtre électronique au service de six paradigmes d'enseignement/apprentissage
Denis, Brigitte ULiege

Conference (1999)

Présentation d'un dispositif favorisant l'interaction entre formateur et apprenants et permettant l'élaboration de scénario d'activités reposant sur divers paradigmes d'enseignement/apprentissage.

Detailed reference viewed: 39 (6 ULiège)
See detailLe projet TEEODE
Denis, Brigitte ULiege; Detroz, Pascal ULiege

in Instruzione a distanza (1999), 11(15), 5-9

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