Publications of Brigitte Denis
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See detailEnvironnement Personnel d’Apprentissage et Environnement d’Apprentissage Institutionnel Personnalisé : définitions et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur
Denis, Brigitte ULiege; Joris, Noémie

Scientific conference (2013, September 10)

Whether the University provides technological tools and services to students or/and whether they choose themselves which one to use, it is now really difficult for a student to pursue higher education ... [more ▼]

Whether the University provides technological tools and services to students or/and whether they choose themselves which one to use, it is now really difficult for a student to pursue higher education without using a digital environment. This situation leads to the emergence of two concepts: Personal Learning Environment and Customized Institutional Learning Environment. The authors define them and consider their competition or complementarity. Afterwards, through question-naires addressed to university students, they observe in which way they are famil-iar with technologies and have a «digital native» profile. Then, they interview a sample of students presenting different technological profiles to bring out their representations and uses regarding customization of their digital learning envi-ronment. [less ▲]

Detailed reference viewed: 262 (14 ULiège)
See detailIntroduction aux TICE
Denis, Brigitte ULiege

Learning material (2013)

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux ... [more ▼]

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux TIC et discussion de leurs apports à l’enseignement 3. Évaluation de la qualité ergonomique et pédagogique de produits multimédias et de sites Web éducatifs 4. Création d’activités d’apprentissage et de scénarios pédagogiques intégrant les TIC Objectifs Les deux objectifs généraux du cours visent à ce que les étudiants soient capables - d’utiliser personnellement de manière critique et efficace les TIC à des fins d’apprentissage - de former les (futurs) enseignants/formateurs à l’intégration des TIC en contexte de formation Plus particulièrement, l’apprenant(e) • connaîtra le contexte institutionnel et politique de la Fédération Wallonie Bruxelles quant à la formation des futurs enseignants en ce qui concerne leur formation à l’usage des TICE, • se situera par rapport à différentes politiques de formation aux TIC dans divers pays européens, • sera sensibilisé à une didactique des TIC reposant sur une approche basée sur l’identification d’invariants du traitement de l’information, • fera preuve d’autonomie dans l’apprentissage de nouveaux progiciels, • utilisera divers outils informatisés liés à la matière et aux activités du cours (navigateur Internet, courrier électronique, système de tagging, logiciels éducatifs, logiciels d'évaluation, forums, chat, logiciels d’édition individuelle et collective (présentation, traitement de texte, wiki, …), plateforme de FAD, vidéoconférence, tests informatisés, etc.) en vue de rechercher de l’information, d’évaluer des ressources multimédias, de produire des documents, de communiquer, débattre, collaborer, gérer des activités d’enseignement-apprentissage et de s’(auto-)évaluer. • aura une vue d’ensemble des différents types d’utilisations pédagogiques des TIC en contexte de formation (enseignement/apprentissage, production, collaboration et évaluation), • développera un point de vue critique sur les apports des TIC et des médias en enseignement, • argumentera la plus-value de l’usage des TIC à des fins de communication et de formation dans divers contextes de formation, • prendra en compte les enjeux des TIC et des médias dans ses (futures) pratiques d’enseignement et de formation, • utilisera divers modèles pédagogiques (ex. le modèle des six paradigmes d’enseignement / apprentissage, la « triple concordance » …) pour analyser différents dispositifs de formation, • critiquera différents produits et scénarios d’usages des TICE sous divers angles d’analyse (pédagogique, ergonomique, institutionnel…), • créera un scénario pédagogique (activité d’apprentissage) où les TIC sont utilisées et intégrant les concepts vus au cours, • développera une approche réflexive sur son propre processus d’apprentissage. Méthodologie La méthodologie mise en œuvre dans ce cours consiste en : • Activités individuelles et en sous-groupe en présentiel (ex. analyses de cas) • Vécu d’activités à distance (individuelles et en collaboration) • Exposés par le professeur • LQRT (Lecture Questions Réponses Test) • LSD (Lecture Synthèse Débat) • Apport d’informations (« News ») liées aux domaines du cours par les apprenants (cf. http://newstic.centerblog.net – mot de passe = ticef) • Présentations (assistées par ordinateur) par les apprenants liées à des thèmes en relation avec l’usage des TICE • Démonstrations et témoignages • Travaux pratiques portant sur la réalisation d’activités visant la maîtrise des TIC et de leurs usages éducatifs. Ils s’ancrent sur le principe d’isomorphisme, à savoir faire vivre aux formés des expériences d’apprentissage sur lesquelles ils pourront asseoir la conception et l’animation de telles activités avec leurs (futurs) apprenants (ex. usage de divers services d’édition de documents, de communication, de partage, de tébéiciels, création de scénarios pédagogiques intégrant les TIC) • Échanges d’information avec le professeur (et/ou ses assistant(e)s) via la plateforme eCampus • Création d’un portfolio incluant les activités réalisées, un travail de synthèse et des commentaires réflexifs Évaluation L’évaluation porte sur : • La tenue d’un portfolio Il est demandé aux étudiants de constituer un portfolio rassemblant leurs travaux/activités effectués dans le cadre et en-dehors du cours (traces dans le portfolio) ainsi qu’une trace de leurs réflexions sur leurs apprentissages liés à ce cours (par exemple : extraits d’un carnet de bord). Ce portfolio servira de base pour l’élaboration du travail intégrateur. • Un travail intégrateur. Celui-ci comprend deux parties : 1. Une réflexion, basée sur les activités menées au fil des séances, à propos des pratiques de l’apprenant en termes de formation personnelle et d’intégration des TIC dans ses (futures) pratiques éducatives. 2. La description d’un scénario pédagogique intégrant les TIC à partir d’un canevas donné. Ce dernier vise à intégrer différentes facettes abordées durant le cours. [less ▲]

Detailed reference viewed: 561 (26 ULiège)
See detailLe scénariogramme© : un outil pour construire des scénarios pédagogiques
Denis, Brigitte ULiege; Fontaine, Perrine

Conference given outside the academic context (2013)

Qu’il s’agisse de dispositifs de formation en présentiel ou à distance, l’usage d'outils technologiques dans la formation devient quasiment incontournable. Ceci nécessite une réflexion de fond sur la ... [more ▼]

Qu’il s’agisse de dispositifs de formation en présentiel ou à distance, l’usage d'outils technologiques dans la formation devient quasiment incontournable. Ceci nécessite une réflexion de fond sur la scénarisation pédagogique des activités d’apprentissage. Depuis une quinzaine d’années, différents auteurs ont souligné l’importance de la formalisation du scénario pédagogique (Bibeau, 2000 ; Hubert, S., Petit, C., Demily, F., Detroz, F., & Denis, B., 2001; Daele, 2003 ; Brassard et Daele, 2003 ; Pernin, 2003 ; Denis et Vandeput, 2006). Le scénariogramme© est un outil pour imaginer et formaliser des scénarios d’apprentissage intégrant les TIC. Trois axes sont principalement pris en compte : les types activités et tâches de l’apprenant, les catégories d’usages des ressources technologiques et les logiciels associés, les rôles du formateur. Ces éléments sont mis en relation et agencés sur une ligne du temps. La richesse de cet outil a été mise en évidence dans le cadre de la formation continuée de formateurs impliqués dans la conception et le tutorat de dispositifs intégrant les TIC. [less ▲]

Detailed reference viewed: 395 (22 ULiège)
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See detailCreation, animation and perennial activities of Communities of Practice supported by ICT
Denis, Brigitte ULiege

in Journal of Communication and Computer (2013), 10(3), 394-308

The creation and the management of Community of Practice (CoP) supported by Information and Communication Technologies (ICT) can be an answer to the need of capitalizing and sharing knowledge for many ... [more ▼]

The creation and the management of Community of Practice (CoP) supported by Information and Communication Technologies (ICT) can be an answer to the need of capitalizing and sharing knowledge for many private or public institutions. This paper describes the creation process and the development of six CoPs belonging to different fields (learning with ICT, education, and health). It aims at answering to two questions: “Is it possible to create, animate and let a CoP supported by ICT become perennial?” and “Do ICT facilitate CoP’s development?” After presenting the main characteristics of a CoP and existing typologies, we describe the Web services used by the CoPs we followed during research projects. The collect of data was based on different methods: observations (e.g. concerning CoP members’ participation to face-to-face activities and use of ICT services), questionnaires, learners’ logbooks, interviews, users’ productions analysis and shared documents. We examine the evolution of each community referring to their objectives and to the CoP’s life cycle. We underline the obstacles and the facilitating factors to act as a CoP. Finally, we conclude, answering our two questions, and providing some recommendations about the management of CoPs supported by ICT. [less ▲]

Detailed reference viewed: 146 (15 ULiège)
See detailProjet HETICE : encourager et promouvoir une utilisation efficace et réfléchie des TICE dans l'enseignement supérieur
Risack, Zoé ULiege; Denis, Brigitte ULiege

in Actes du 27e Congrès International de Pédagogie Universitaire : Quelle pédagogie pour demain ? (2012, May 17)

Comme tout citoyen, l’enseignant est concerné par un usage efficace et réfléchi des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Toutefois, au niveau des professeurs de l’enseignement ... [more ▼]

Comme tout citoyen, l’enseignant est concerné par un usage efficace et réfléchi des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Toutefois, au niveau des professeurs de l’enseignement supérieur, comme aux autres niveaux, il n’est pas toujours évident de les intégrer à bon escient dans ses pratiques de formation. Plus particulièrement, trois difficultés sont identifiées : l’absence de curriculum de formation des futurs enseignants quant à la maîtrise des TIC, le manque de maîtrise des TIC par les professeurs et une difficulté à gérer le partage des connaissances et des pratiques entre enseignants. Depuis 2000, le projet HETICE (Hautes Écoles et Technologies de l’Information et de la Communication en Éducation) mené par le CRIFA (Centre de Recherche sur l’Instrumentation la Formation et l’Apprentissage) de l’Université de Liège contribue à apporter une réponse appropriée aux problèmes précités. Un des axes de ce projet vise la création et la pérennisation d’un réseau de partage de ressources et de points de vue entre professionnels, voire le développement d’une communauté de pratique. Parmi les activités de ce réseau, citons la diffusion de l’information via différents canaux (site internet, newsletter, blog…), la capitalisation de ressources existantes au sein du réseau, l’organisation de colloques et de réunions plénières… Lors de ce congrès, un bilan des activités menées au cours des dix dernières années sera présenté sous différents angles comme le type d’activités proposées et menées par le réseau (plénières, colloques,…), les actions des enseignants au sein du réseau (participation aux formations, diffusion d’informations…), les éléments favorisant la mise en place d’un tel réseau ainsi que certains écueils rencontrés. Par ailleurs, nous épinglerons les facteurs susceptibles de transférer une telle mise en réseau d’enseignants du supérieur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 158 (33 ULiège)
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See detailÉduCoP : la communauté de pratique des étudiants en sciences de l'éducation de l'Université de Liège (Belgique)
Bomgart, Marie-Laure ULiege; Denis, Brigitte ULiege

in Actes du 27e Congrès International de Pédagogie Universitaire : Quelle pédagogie pour demain ? (2012, May 15)

Le concept de communauté de pratique (Community of Practice ou CoP en anglais) occupe une place de plus en plus importante dans le domaine de la formation. Par ailleurs, les outils informatisés sont ... [more ▼]

Le concept de communauté de pratique (Community of Practice ou CoP en anglais) occupe une place de plus en plus importante dans le domaine de la formation. Par ailleurs, les outils informatisés sont souvent employés pour supporter les activités de ces communautés. À ce jour, même si la plupart des étudiants qui entrent à l'université sont familiarisés avec les technologies, il est toutefois moins fréquent qu'ils les utilisent pour partager de manière durable des informations, collaborer, produire et capitaliser des connaissances. Le projet ÉduCoP, initié en 2010 à l'Université de Liège, vise à développer et pérenniser une communauté de pratique constituée d'apprenants en Sciences de l'Éducation. La constitution d'une telle communauté s'élabore progressivement et nécessite la mise en œuvre de différentes actions ainsi qu'un suivi. Il faut notamment assurer la continuité des activités et la relève au fil des années. Nous présentons ici l'analyse des besoins, des enjeux et des motivations des étudiants à s'engager dans le projet ; le choix d'outils technologiques à mettre à leur disposition (la plateforme eGroupWare) et des formations à leur usage ; la mise en place d'activités pour développer l'identité des membres de la CoP et les amener à débattre de thématiques communes, à produire et à partager des ressources. De plus, nous exposons le processus de collecte de données qui permet de mesurer l'évolution de la communauté. Si les actions entreprises offrent des résultats très encourageants, des freins à la création et à l'évolution d'une telle CoP ont néanmoins été identifiés (ex. manque de culture technologique des membres, réticence à partager les productions personnelles). Par conséquent, une des missions prioritaires du projet ÉduCoP visent à pallier ces manques. À terme, notre objectif est de proposer un guide de recommandations à d'autres facultés et universités qui souhaiteraient entreprendre la mise en réseau et la création de communautés de pratique d'apprenants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 167 (19 ULiège)
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See detailÉduCoP case study: the Community of Practice of learners in Educational Sciences at the University of Liège.
Denis, Brigitte ULiege; Bomgart, Marie-Laure ULiege

in Hodgson; Jones, C; de Laat, J (Eds.) et al Proceedings of the Eighth International Conference on Networked Learning 2012 (2012, April 03)

The concept of Community of Practice (CoP) takes nowadays a great part in the formal or informal learning domain. In addition, computerised tools are often used to sustain the activities of these ... [more ▼]

The concept of Community of Practice (CoP) takes nowadays a great part in the formal or informal learning domain. In addition, computerised tools are often used to sustain the activities of these communities (Wenger, White & Smith, 2009). The ÉduCoP case study deals with the creation and the animation process of a CoP that was launched in 2010 at the University of Liège. Initiated by a master student in educational sciences, it aims at developing and making durable a community of practice composed of learners in this field and supported by Information and Communication Technologies. This paper presents several actions undertaken to develop this CoP: the analysis of the potential members' needs, stakes and motivations of students to enrol in this project; the choice of useful and usable technological tools to provide them (here, the eGroupWare platform) and the training sessions linked to its efficient uses; the activities conducted to develop the CoP's members identity and to lead them to debate about common topics, to produce and share resources. The CoP's evolution was observed through qualitative and quantitative data collection processes (e.g. interviews about the members' implication and roles, support from animator, obstacles, feeling to belong to a CoP, analysis of the topics presented in the posted documents and messages, uses of the technological tools, frequency of connection...). The results are discussed here and perspectives are evoked for this CoP. If the actions undertaken show encouraging results, neverthless obstacles to the creation and the evolution of such a CoP have been identified (e.g. lack of technological culture among some members, reluctance to share personal productions). Some perspectives are considered to overcome these problems. Since October 2011, this initiative has been recognised at the institutional level: the university is interested in lessons learned in order to implement CoP into other faculties that would be willing to start networking and create communities of learners or of practice. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (4 ULiège)
See detailRapport Health CoP 2012
Snoeck, Céline ULiege; Bomgart, Marie-Laure; Denis, Brigitte ULiege et al

Report (2012)

Rapport résumant les activités menées en 2012 dans le projet Health CoP.

Detailed reference viewed: 44 (4 ULiège)
See detailRapport d'activité du projet Health CoP 2011
Denis, Brigitte ULiege; Snoeck, Céline ULiege; Bomgart, Marie-Laure ULiege

Report (2011)

Rapport d'activité en lien avec les actions menées en milieu hospitalier. Création et animation de communautés de pratique supportées par les TIC.

Detailed reference viewed: 52 (14 ULiège)
See detailComment nos enseignants envisagent-ils l’école numérique du XXIe siècle ? Synthèse de l’enquête participative « École numérique»
Risack, Zoé ULiege; Denis, Brigitte ULiege

Conference given outside the academic context (2011)

Présentation des résultats d'une enquête participative menée auprès des enseignants de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Detailed reference viewed: 182 (15 ULiège)
See detailDispositifs d'elearning, mise en réseau de professionnels et knowledge management
Denis, Brigitte ULiege

Learning material (2011)

Les thèmes abordés dans le cours sont les suivants : 1. Autoformation et Formation à Distance (FAD) 2. Mise en réseau d’acteurs, apprentissage collaboratif à distance et Communautés de Pratique 3 ... [more ▼]

Les thèmes abordés dans le cours sont les suivants : 1. Autoformation et Formation à Distance (FAD) 2. Mise en réseau d’acteurs, apprentissage collaboratif à distance et Communautés de Pratique 3. Capitalisation et gestion des connaissances (Knowledge Management) supportées par les TIC 4. Cahier des charges de la production de multimédias ou de sites Web 5. Analyse de dispositifs de formation recourant aux TIC sous l’angle de l’innovation [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (4 ULiège)
See detailTechnologies de l'Information et de la communication pour l'éducation et la formation (TICEF)
Denis, Brigitte ULiege

Learning material (2011)

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux ... [more ▼]

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux TIC et discussion de leurs apports à l’enseignement 3. Évaluation de la qualité ergonomique et pédagogique de produits multimédias et de sites Web éducatifs 4. Création d’activités d’apprentissage et de scénarios pédagogiques intégrant les TIC [less ▲]

Detailed reference viewed: 101 (6 ULiège)
See detailFormation et certification au tutorat
Denis, Brigitte ULiege

in Les podcasts des 6e Journées du E-Learning (2011, June 24)

Cette conférence traite de différentes modalités de formation et de la certification de tuteurs exerçant dans des dispositifs de formation à distance.

Detailed reference viewed: 91 (10 ULiège)
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See detailTaking "Pragmatic Dimensions" of ontologies into account: Frameworks
Giboin, Alain; Denis, Brigitte ULiege; Snoeck, Céline ULiege

in Proceedings of the 7th International Conference on Semantic Systems Proceedings (2011)

A major aim of the Pragmatic Web is “to support communities to put ontologies in context”. As a contribution to this aim, we present the framework we developed to analyze the way we attempted to ... [more ▼]

A major aim of the Pragmatic Web is “to support communities to put ontologies in context”. As a contribution to this aim, we present the framework we developed to analyze the way we attempted to contextualize the ontologies underlying a set of semantic knowledge services dedicated to communities of practice. The framework was derived from the “Ontology Framework” elaborated by members of the Ontology Engineering community during the Ontology Summit 2007. Both frameworks define a series of “pragmatic dimensions” of ontologies. Because our derived framework does not cover all possible dimensions, we propose to complement it, by relying on existing work from the Ontology Engineering community in general, and from the Pragmatic Web community in particular. In conclusion, we invite the Pragmatic Web community to pursue such a work by jointly elaborating a consensual “Pragmatic Ontology Framework”. [less ▲]

Detailed reference viewed: 64 (13 ULiège)
See detailHealth CoP : communautés de pratique dans le domaine de la santé
Denis, Brigitte ULiege; Snoeck, Céline ULiege; Grana-Monteirin, Casto ULiege

Report (2010)

Ce rapport (privé) décrit les actions menées dans le cadre du projet Health CoP. http://www.crifa.ulg.ac.be/projets/healthcop/

Detailed reference viewed: 151 (17 ULiège)
See detailConstruction et évaluation de curriculums
Denis, Brigitte ULiege

Learning material (2010)

Ce cours traite de la conception et de l'évaluation de curriculums de formation. Il se base sur une approche technologique de la formation qui vous amènera à instrumenter votre démarche et à l'envisager ... [more ▼]

Ce cours traite de la conception et de l'évaluation de curriculums de formation. Il se base sur une approche technologique de la formation qui vous amènera à instrumenter votre démarche et à l'envisager dans une perspective systémique. Parmi les divers outils, "modèles", démarches proposés pour instrumenter ce processus, le "modèle BECOMERIOR" (Leclercq, 2007) nous servira de repère pour déterminer les étapes de développement d'un curriculum de formation. Les objectifs du cours sont les suivants : 1. Analyser des (parties de) curriculums de formation relevant de contextes et de modalités d’organisation variés, sous divers angles (socio-économiques, pédagogiques, organisationnels, etc.) et avec différentes grilles d’analyse (outils et modèles). 2. Appliquer à des cas concrets de conception ou d’aménagement de curriculums ou de cours les étapes BECOMERIOR avec leurs techniques et/ou taxonomies propres. 3. Tenir compte d’une approche systémique dans l’analyse ou la conception d’un curriculum de formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 498 (70 ULiège)
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See detailFAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance?
Henry, Julie ULiege; Vandeput, Etienne ULiege; Denis, Brigitte ULiege

in Actes du Colloque scientifique Ludovia 2010 (2010, August)

Peut-on réellement prétendre qu'en contexte de formation à distance (FAD) l'interactivité brise la distance ? En théorie, une démarche de conception de FAD axée à la fois sur le respect de critères ... [more ▼]

Peut-on réellement prétendre qu'en contexte de formation à distance (FAD) l'interactivité brise la distance ? En théorie, une démarche de conception de FAD axée à la fois sur le respect de critères ergonomiques, sur des stratégies et des outils stimulant l'activité des apprenants et la communication entre acteurs du dispositif va dans ce sens. Encore faut-il la mettre concrètement en oeuvre. Cet article traite de l'interactivité comme solution aux diverses contraintes rencontrées par les apprenants en situation de FAD. Les auteurs alimentent leurs réflexions au travers de champs disciplinaires variés tels que l'ergonomie des interfaces homme-machine, la psychopédagogie et la communication (synchrone et asynchrone). Dans chacun de ces champs, ils répertorient quelques bonnes pratiques pour la conception d'un dispositif de FAD « interactive ». [less ▲]

Detailed reference viewed: 286 (6 ULiège)
See detailPolitiques, stratégies et pratiques en cours à la FAPSE de l’ULg et dans les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique
Denis, Brigitte ULiege

Conference (2010, May 20)

The author presents different uses of ICT in courses and training curriculums at the Faculty of Psychology and Educational Sciences of the University of Liège. She also deals with some considerations on ... [more ▼]

The author presents different uses of ICT in courses and training curriculums at the Faculty of Psychology and Educational Sciences of the University of Liège. She also deals with some considerations on initial and continuous training in ICTE uses in High Schools of the French Community of Belgium. The presentation ends on different elements to be considered about policies, strategies and practices (e.g. Insertion of courses in the official initial training curriculums, teachers' certification in ICT and ICTE in Higher Education, ICT mastery...ergonomy and acceptability of tools, isomorphism principle, evaluation, creation and animation of networks and communities of practice to sustain contiunous traing). [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (1 ULiège)
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See detailCops’ creation and evolution sustained by ICT tools and services
Denis, Brigitte ULiege; Fontaine, Perrine ULiege

in Dirckinck-Holmfeld, L.; Hodgson, V.; Jones, C. (Eds.) et al Proceedings of the 7th International Conference on Networked Learning 2010 (2010, May)

This paper reports the representations and practices evolution of two CoPs’ members of the domain of education who used ICT tools and services supporting collaborative edition and documents production ... [more ▼]

This paper reports the representations and practices evolution of two CoPs’ members of the domain of education who used ICT tools and services supporting collaborative edition and documents production. These artefacts related to multimedia authoring, knowledge management and mediation are based on the respect of standards allowing data accessibility, reusability and interoperability.They have been developed within the framework of the European project PALETTE through a participatory design process in which these CoPs were involved. <br />The evolution of the CoPs’ members’ representations and practices was observed through answers to a questionnaire (before and after the activities), the individual logbooks weekly handled by the participants, interviews and their productions. <br />First, we observed that the use of several tools or services allows the members to become more <br />competent in the domain of the ICT in terms of practices and technological literacy. They discover more transverse functions through the tools and feel more comfortable when using new interfaces. <br />This also decreases fears of certain members who had negative representations regarding ICT. <br />Then, the scenarios concretely offered to the CoPs’ members to live collaborative activities supported by ICT artefacts. They could exchange ideas, resources and knowledge. These experiments enabled them to refine their representations about collaborative learning and to get reference tools to support their future activities. They declared the use of these artefacts allowed the emergence of a CoP but also the development of the feeling of belonging to a CoP. The tasks realization during the trials created some common interests between the members. For many of them it was their first experiment in collaborative edition. They learned favourable modes and codes to produce and exchange when carrying on this kind of task. They also perceived the importance of the role of a CoP animator. <br />As for the production of documents, the discovery of several new tools allowed the CoPs’ members to compare them with different editors and examine their advantages and disadvantages. Even if the tools were not still or sufficiently accepted and adopted by the members, this comparison allowed a certain awareness of the importance of standards, exchangeable documents and durability of data. [less ▲]

Detailed reference viewed: 99 (14 ULiège)