Publications of Eric Le Coguiec
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See detailL’approche coopérative comme outil de construction identitaire professionnelle et de structuration d’une communauté de pratique pour les enseignants-architectes
Scheffers, Patricia ULiege; Le Coguiec, Eric ULiege; Seijkens, Nicolas ULiege et al

in Actes du colloque - QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? (2019, June)

Au cours de l’année académique 2017-2018, la faculté d’architecture de l’Université de Liège a créé une nouvelle formation pour les détenteurs du diplôme de master en architecture. Les architectes ... [more ▼]

Au cours de l’année académique 2017-2018, la faculté d’architecture de l’Université de Liège a créé une nouvelle formation pour les détenteurs du diplôme de master en architecture. Les architectes détenteurs de l’AESS ont la possibilité d’enseigner en enseignement secondaire supérieur, technique et professionnel. Ce fut l’occasion pour le laboratoire PAPier de développer un dispositif qui a pour mandat d’encourager le partage de valeurs entre apprenants et enseignants. Les objectifs principaux visent à favoriser la construction d’une identité professionnelle au travers, notamment, de la tenue d’un portfolio et, d’encourager l’empowerment à travers da la création une communauté de pratique. D’une part, la structure principale du dispositif s’échafaude autour des séances de cours en présentiel articulant dispositifs de co-construction de savoirs (Desgagné, 2001), de coopération (Ludgren-Caryol, 2003) et d’échanges de pratique. D’autre part, une interprétation du modèle de la dynamique du transfert des apprentissages de Tardif et Meirieu (1996) regroupant trois phases (contextualisation, décontextualisation, recontextualisation) vise à resserrer les liens entre théorie et pratique. Enfin, l’apprenant est amené à coopérer avec ses pairs et l’équipe encadrante en vue d’objectiver sa pratique enseignante. Ce dispositif, initié en 2017, se poursuit actuellement et a déjà fait l’objet de régulations mais rend déjà compte que la coopération entre apprenants continue au travers de la communauté de pratique virtuelle. [less ▲]

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See detailConstruire une démarche pédagogique et déployer la coopération à toutes les échelles entre écoles d’architecture européennes
Raucent, Marie-Christine; Vajda, Joanne; Le Coguiec, Eric ULiege et al

in Actes du colloque - QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? (2019)

À l’origine deux architectes1, enseignantes dans deux institutions différentes, l’une située en France à Paris : Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) Paris Malaquais, l’autre en Belgique à ... [more ▼]

À l’origine deux architectes1, enseignantes dans deux institutions différentes, l’une située en France à Paris : Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) Paris Malaquais, l’autre en Belgique à Bruxelles : Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (UCLouvain-LOCI). Chacune, au sein de son établissement, dans ses recherches et sa pratique d’enseignante, expérimente et vise à enrichir la pédagogie du projet d’architecture. Notre rencontre lors du deuxième séminaire en pédagogie de l’enseignement de l’architecture et du paysage du Réseau Papier2 à Rennes en 2015 a été le point de départ d’échanges qui ont abouti à la mise en oeuvre de nouveaux niveaux de collaborations qui enrichissent nos pratiques pédagogiques et améliorent les apprentissages des étudiants. Dans cette contribution, nous expliquerons le cadre dans lequel cette coopération a été construite, nous nous interrogerons sur la distinction entre coopération et collaboration et nous évaluerons l’impact que cela a eu sur notre démarche pédagogique. [less ▲]

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See detailFiction, journal de bord, recherche création
Le Coguiec, Eric ULiege

in Revista Cena: Periódico do Programa de Pós-Graduação em Artes Cênicas (2016), 20

Instrument de collecte de données, le journal de bord est largement recommandé dans le domaine des sciences sociales, mais aussi de plus en plus suggéré en recherche création. Censé aider le chercheur à ... [more ▼]

Instrument de collecte de données, le journal de bord est largement recommandé dans le domaine des sciences sociales, mais aussi de plus en plus suggéré en recherche création. Censé aider le chercheur à réaliser une recherche qui rencontre les critères de scientificité (Savoie-Zajc, 2003, Mucchielli, 1996) certains chercheurs mentionnent toutefois une difficulté de s’astreindre à la consignation de données (Baribeau, 2005). Sans remettre en question l’utilité du journal de bord en recherche création, je propose ici de questionner un outil méthodologique en proposant une conception du journal de bord élargie à la fiction [less ▲]

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See detailFormation initiale et modèles d’enseignement de nouveaux enseignants au collégial
Leduc, Diane; Ménard, Louise; Le Coguiec, Eric ULiege

in Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (2014), 3

formation des enseignants, modèles d’enseignement, pédagogies actives, pratiques enseignantes

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See detailComment cartographier les institutions artistiques au Québec ?
Le Coguiec, Eric ULiege

in Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique (2013), 59

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See detailPour une compréhension de la conception architecturale : étude réflexive de la conception du projet M.N.12 et de ses références
Le Coguiec, Eric ULiege

Doctoral thesis (2012)

Cette étude réflexive a pour but de comprendre le processus de conception architecturale. Pour ce faire, son auteur procède à l'analyse de l'expérience qu'il a vécue lors de la conception d'un projet d ... [more ▼]

Cette étude réflexive a pour but de comprendre le processus de conception architecturale. Pour ce faire, son auteur procède à l'analyse de l'expérience qu'il a vécue lors de la conception d'un projet d'architecture baptisé M.N.12 de même qu'à l'analyse des références qui ont stimulé sa conception. Le journal de bord qui a accompagné l'élaboration du projet M.N.12 a permis d'analyser le processus observé durant le travail de conception. De façon plus spécifique, la recherche situe la question de la conception architecturale dans le contexte d'une mutation urbaine; elle analyse également différents modèles réalisés dans le domaine de l'architecture et dans celui des arts; elle examine enfin la nature des références dans le travail de conception architecturale. Cet exercice d'explicitation, mu par une approche heuristique, assume l'implication du chercheur dans l'objet d'étude et révèle un processus de recherche non-linéaire dont le sens s'est révélé au fur et à mesure de sa progression. Plusieurs éléments ressortent de l'analyse réflexive du processus de conception architecturale de M.N.12. Premièrement, le processus de conception est complexe et les phases qui le structurent interagissent et se chevauchent. Le parcours du concepteur n'est pas linéaire, mais est composé de nombreux allers-retours. Deuxièmement, le concepteur, surtout durant les phases initiales, fait ce qu'il n'est toujours en mesure de comprendre. Les représentations externes comme les croquis et les maquettes d'étude lui permettent de penser et dynamisent le travail de conception. Le raisonnement par analogie prévaut largement durant les premières phases sans pour autant se dissiper pendant les phases suivantes. Troisièmement, les lieux de l'activité conception sont multiples et ne se limitent pas à l'atelier. Quatrièmement, plusieurs éléments stimulent l'activité de conception parmi lesquels un contexte culturel dynamique et des échanges interpersonnels variés ouverts à d'autres domaines que l'architecture. Cette étude révèle surtout que la conception de M.N.12 a requis l'usage de références qui ne sont pas composées de cas exemples ou de précédents architecturaux. Deux catégories de références non architecturales ont été identifiées. La première a trait au fonctionnement analogique basé sur l'absence de relation de cause à effet entre les références et le projet M.N.12. La deuxième a trait à une pensée de l'espace critique à l'égard de l'espace géométrique classique et plus largement de la perception unidimensionnelle et homogène de l'espace. Enfin, cette recherche montre qu'il revient au concepteur de construire, corps compris, son bagage référentiel. L'élaboration de la connaissance référentielle serait ainsi largement liée à l'expérience de l'individu dans sa totalité. [less ▲]

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See detailCes ectoplasmes qui nous fascinent
Le Coguiec, Eric ULiege

in Spirale: Revue de Recherche en Education (2003), 188

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