Publications of Eric Le Coguiec
Bookmark and Share    
See detailEnseigner la conception architecturale a l’heure des medias sociaux
Le Coguiec, Eric ULiege

in Claeys, Damien (Ed.) (anti)crise architecturale ? analyse d’une discipline immergée dans un monde numérique (in press)

Tandis que l’architecture comme l’architecte et plus largement l’individu s’expose de plus en plus sur les réseaux sociaux, que l’image médiatisée précède l’architecture, Instagram, Pinterest, Facebook ... [more ▼]

Tandis que l’architecture comme l’architecte et plus largement l’individu s’expose de plus en plus sur les réseaux sociaux, que l’image médiatisée précède l’architecture, Instagram, Pinterest, Facebook, désignent des médias de plus en plus intégrés à l’activité de conception. Basée principalement sur les algorithmes, ces médias et autres systèmes d'exploitation, façonnent notre double numérique, font émerger de nouvelles formes de capital référentiel et réorganisent notre mémoire. Longtemps qualifiés de neutres –et justes-, de plus en plus de voix montrent au contraire que derrière l’apparente neutralité de leur code, les algorithmes visent à intensifier leur complexité et opacité pour conserver leur fonctionnalité au pont de menacer la démocratie (O’Neil, 2016). Et si les algorithmes avaient la capacité de prédire ce que le concepteur pourrait concevoir ? La question qui est a priori farfelue, mérite d’être posée puisque la capacité algorithmique à exacerber nos désirs et à prédire nos comportements fait l’objet de nombreuses critiques (Harcourt, 2015). Le texte propose porter un regard critique sur l’usage des références dans l’activité de conception à l’ère de l’algorithmique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (2 ULiège)
See detailThe long-term consequences of temporary urbanism. Effects on place identity negotiation and instrumentalization of public participation
Le Coguiec, Eric ULiege; Kunysz, Pavel ULiege

in Hohlfeldt, Marion; Popescu, Carmen (Eds.) LIVING POLITICS IN THE CITY (in press)

The last decades have seen occidental european cities calendars and spaces more and more invested by a variety of ephemeral occurrences. under the banner of “temporary urbanism”, - some of these events ... [more ▼]

The last decades have seen occidental european cities calendars and spaces more and more invested by a variety of ephemeral occurrences. under the banner of “temporary urbanism”, - some of these events are seasonal and fated to repeat themselves, such as christmas markets or music festivals. Others, under the name of “transitional” or “tactical urbanism” are more isolated and linked to a particular place or neighbourhood and its possible transformation, as can be seen some initiatives taken on urban wastelands or abandoned buildings. While both the dynamics are the subject of many researches, few analyze those as part of the same movement, as they emerge from different contexts and don’t necessarily concern the same publics. This paper aims to contribute to fill this gap in the litterature by looking at two of those contemporary initiatives (“Bavière en Route” and “Village de Noël”, Liège, Belgium) as processes of place identity negotiation, echoing with the concept of épreuve as coined by Boltanski and Thévenot (1991). This allows to observe similar long term consequences of those temporary initiatives on the perennial existence and physical transformations of the concerned spaces, allowing to consider the rise of an overarching furtive/surreptitious urbanism. This furtive urbanism silently manipulates socio-historical imaginaries of places, whether willingly or unwillingly, contributing to the instrumentalization of public participation to urban transformation debates with the aim to reduce public expenditure and maximize the local attraction of wealth at the expense of less profitable imaginaries, activities and populations. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (7 ULiège)
See detailDélaissés urbains réenchantés
Le Coguiec, Eric ULiege

Conference (2021, July 05)

Detailed reference viewed: 36 (3 ULiège)
See detailLa recherche projet en architecture dans le champ politique de l'enseignement supérieur -1990 2020-
Le Coguiec, Eric ULiege

Conference (2020, May 04)

Les définitions de la recherche en architecture se sont multipliées et les formats des thèses ont fortement évolué depuis la mise en place à partir années 1990 du doctorat en architecture. Les discussions ... [more ▼]

Les définitions de la recherche en architecture se sont multipliées et les formats des thèses ont fortement évolué depuis la mise en place à partir années 1990 du doctorat en architecture. Les discussions ont surtout porté jusqu’à présent sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques, soulevés par les différents types recherches (fondamentale, appliquée ou plus récemment lesdites research by design, recherche-projet ou recherche-création) et moins sur les questions d’ordre institutionnel et plus largement politique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (2 ULiège)
See detailLa recherche et l’engagement du corps politique du chercheur.e
Le Coguiec, Eric ULiege

Conference (2020, March 21)

Detailed reference viewed: 25 (2 ULiège)
See detailLa recherche-création : analyse de son adoption dans le monde universitaire au Québec.
Le Coguiec, Eric ULiege

in Martinez Thomas, Monique; Naugrette, Catherine (Eds.) Le Doctorat recherche en création (2020)

Cet ouvrage présente le résultat des réflexions engagées depuis 2015 par le réseau d'écoles doctorales Création, Art & Médias (Rescam) sur le doctorat de recherche rn création, et concrétisées lors de ... [more ▼]

Cet ouvrage présente le résultat des réflexions engagées depuis 2015 par le réseau d'écoles doctorales Création, Art & Médias (Rescam) sur le doctorat de recherche rn création, et concrétisées lors de deux colloques : le premier organisé à l'université Toulouse-Jean Jaurès en 2016, le second à la Sorbonne Nouvelle en 2017. <br />Afin de s'interroger sur cette pratique de recherche si particulière que constitue la recherche en création et sur les formats possibles des doctorats qui en résultent, les différents acteurs français et étrangers de la recherche en art, côté université et côté école d'art ont été sollicités. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (8 ULiège)
See detailDesinstagrammable : approche photographique critique d’une architecture surmédiatisée » .
Le Coguiec, Eric ULiege

Scientific conference (2019, November 29)

Detailed reference viewed: 29 (1 ULiège)
See detailLa fiction comme pratique langagière à l’université : le cas du journal de bord
Le Coguiec, Eric ULiege

Scientific conference (2019, November 21)

L’idée selon laquelle la production académique, scientifique et la fiction auraient plus en commun qu’on ne le suppose habituellement n’est ni particulièrement originale ni nouvelle, du moins dans domaine ... [more ▼]

L’idée selon laquelle la production académique, scientifique et la fiction auraient plus en commun qu’on ne le suppose habituellement n’est ni particulièrement originale ni nouvelle, du moins dans domaine des sciences sociales. Cependant, il semble que le « tournant linguistique » qui a marqué la fin des années 1970 témoigne du débat autour de l’importance du savoir narratif, a peu touché la recherche en architecture. Les usages potentiels de la fiction dans la recherche en architecture ont peu été traités, tandis que la fiction lorsqu’il est question de conception ou de création est omniprésente. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (2 ULiège)
See detailAmbiguïté et paradoxes des interstices et délaissés urbains.
Le Coguiec, Eric ULiege

Conference (2019, June 20)

Detailed reference viewed: 14 (4 ULiège)
Full Text
See detailVers une mise en scène de la subversion
Le Coguiec, Eric ULiege

in Politique – Revue belge d'analyse et de débat (2019), 108(juin),

Des modèles d’aménagement alternatifs et participatifs ont vu le jour au début du XXIe siècle dans quelques grandes villes nord-américaines.Cet article montre que bon nombre d’initiatives malgré leur ... [more ▼]

Des modèles d’aménagement alternatifs et participatifs ont vu le jour au début du XXIe siècle dans quelques grandes villes nord-américaines.Cet article montre que bon nombre d’initiatives malgré leur caractère alternatif et participatif revendiqué, semblent être de plus en plus institutionnalisées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (16 ULiège)
Full Text
See detailL’approche coopérative comme outil de construction identitaire professionnelle et de structuration d’une communauté de pratique pour les enseignants-architectes
Scheffers, Patricia ULiege; Le Coguiec, Eric ULiege; Seijkens, Nicolas ULiege et al

in Actes du colloque - QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? (2019, June)

Au cours de l’année académique 2017-2018, la faculté d’architecture de l’Université de Liège a créé une nouvelle formation pour les détenteurs du diplôme de master en architecture. Les architectes ... [more ▼]

Au cours de l’année académique 2017-2018, la faculté d’architecture de l’Université de Liège a créé une nouvelle formation pour les détenteurs du diplôme de master en architecture. Les architectes détenteurs de l’AESS ont la possibilité d’enseigner en enseignement secondaire supérieur, technique et professionnel. Ce fut l’occasion pour le laboratoire PAPier de développer un dispositif qui a pour mandat d’encourager le partage de valeurs entre apprenants et enseignants. Les objectifs principaux visent à favoriser la construction d’une identité professionnelle au travers, notamment, de la tenue d’un portfolio et, d’encourager l’empowerment à travers da la création une communauté de pratique. D’une part, la structure principale du dispositif s’échafaude autour des séances de cours en présentiel articulant dispositifs de co-construction de savoirs (Desgagné, 2001), de coopération (Ludgren-Caryol, 2003) et d’échanges de pratique. D’autre part, une interprétation du modèle de la dynamique du transfert des apprentissages de Tardif et Meirieu (1996) regroupant trois phases (contextualisation, décontextualisation, recontextualisation) vise à resserrer les liens entre théorie et pratique. Enfin, l’apprenant est amené à coopérer avec ses pairs et l’équipe encadrante en vue d’objectiver sa pratique enseignante. Ce dispositif, initié en 2017, se poursuit actuellement et a déjà fait l’objet de régulations mais rend déjà compte que la coopération entre apprenants continue au travers de la communauté de pratique virtuelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (8 ULiège)
See detailcoopérer dans l'acte de design
Le Coguiec, Eric ULiege

Conference (2019, March 28)

Detailed reference viewed: 23 (5 ULiège)
See detailProduire le travailleur par les espaces : réalité ou fiction ?
Le Coguiec, Eric ULiege

Conference (2019, March 14)

S’ils ne parlent pas, les espaces ont pourtant bien des choses à nous dire ! De tout temps, les architectes ont fait évoluer le design et la configuration des lieux de travail : ceux que l’on montre pour ... [more ▼]

S’ils ne parlent pas, les espaces ont pourtant bien des choses à nous dire ! De tout temps, les architectes ont fait évoluer le design et la configuration des lieux de travail : ceux que l’on montre pour « le plaisir des yeux » ; ceux que l’on « cache » en sous-sol… Hier central et omniprésent, le travail se conçoit aujourd’hui beaucoup plus en équilibre avec la vie privée. Loin d’être resté l’apanage des architectes, la réflexion sur les espaces atteint désormais l’organisation et est menée de concert avec les managers qui pensent, tour à tour, à réinventer l’organisation, et à créer de nouveaux lieux du travail. De nombreux « tiers-lieux » ont vu le jour : espaces de co-working, café, etc. Est-il réellement possible de travailler partout ? Peut-on créer une culture organisationnelle par l’espace ? Les travailleurs s’en trouvent-ils plus créatifs, productifs ? L’architecture et le design peuvent-ils être un facteur de compétition, voire d’exclusion ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (2 ULiège)
Full Text
See detailLa coopération – collaboration : un outil pour l’enseignement
Scheffers, Patricia ULiege; Le Coguiec, Eric ULiege; Seijkens, Nicolas ULiege

Learning material (2019)

Cet atelier propose une mise en pratique de dispositif pédagogique avec des activités de coopération-collaboration. L’objectif est de co-construire une boîte à outil basée sur le sens, la temporalité,mais ... [more ▼]

Cet atelier propose une mise en pratique de dispositif pédagogique avec des activités de coopération-collaboration. L’objectif est de co-construire une boîte à outil basée sur le sens, la temporalité,mais aussi la forme de dispositifs qui peuvent prendre place au sein des enseignements théoriques et pratiques, de cours magistraux, de TD et de studios/ateliers de projet. Nous y observerons la position de l’enseignant et de l’apprenant ainsi que leurs implications. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (6 ULiège)
Full Text
See detailConstruire une démarche pédagogique et déployer la coopération à toutes les échelles entre écoles d’architecture européennes
Raucent, Marie-Christine; Vajda, Joanne; Le Coguiec, Eric ULiege et al

in Actes du colloque - QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? (2019)

À l’origine deux architectes1, enseignantes dans deux institutions différentes, l’une située en France à Paris : Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) Paris Malaquais, l’autre en Belgique à ... [more ▼]

À l’origine deux architectes1, enseignantes dans deux institutions différentes, l’une située en France à Paris : Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) Paris Malaquais, l’autre en Belgique à Bruxelles : Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (UCLouvain-LOCI). Chacune, au sein de son établissement, dans ses recherches et sa pratique d’enseignante, expérimente et vise à enrichir la pédagogie du projet d’architecture. Notre rencontre lors du deuxième séminaire en pédagogie de l’enseignement de l’architecture et du paysage du Réseau Papier2 à Rennes en 2015 a été le point de départ d’échanges qui ont abouti à la mise en oeuvre de nouveaux niveaux de collaborations qui enrichissent nos pratiques pédagogiques et améliorent les apprentissages des étudiants. Dans cette contribution, nous expliquerons le cadre dans lequel cette coopération a été construite, nous nous interrogerons sur la distinction entre coopération et collaboration et nous évaluerons l’impact que cela a eu sur notre démarche pédagogique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (2 ULiège)
See detailPratiquer la recherche en architecture
Le Coguiec, Eric ULiege

Scientific conference (2018, July 13)

Detailed reference viewed: 94 (8 ULiège)
See detailEvaluation dossiers de recherche_chercheurs_ ENSAB__France
Le Coguiec, Eric ULiege

Report (2018)

Detailed reference viewed: 21 (0 ULiège)
See detailPratiquer la recherche création
Le Coguiec, Eric ULiege

Scientific conference (2018, May 16)

Detailed reference viewed: 37 (4 ULiège)
See detailLe citoyen acteur de sa ville
Le Coguiec, Eric ULiege

Diverse speeche and writing (2018)

Publics, figurants ou acteurs de l’art et de la culture ? Les citoyens sont souvent appréhendés comme de simples destinataires de l'art et de la culture dans la ville. Et s’il s’agissait de « faire par » ... [more ▼]

Publics, figurants ou acteurs de l’art et de la culture ? Les citoyens sont souvent appréhendés comme de simples destinataires de l'art et de la culture dans la ville. Et s’il s’agissait de « faire par » ou de « faire avec » les citoyens, plutôt que de faire « pour les publics » ? L’architecte et l’urbaniste sont perçus classiquement comme des figures « interventionnistes » : ils créent, pensent, fabriquent l’espace et dictent ses usages. Eux font, et les citoyens ne font pas. Ces propositions sont-elles mutuellement exclusives ? A travers son exposé, Eric Le Coguiec explorera un autre paradigme de l’architecture, dans lequel les figures de l’architecte et de l’urbaniste travaillent avec les citoyens, et non pas pour eux. Et si nous explorions un autre champs des possibles ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (4 ULiège)
See detailLa recherge projet: vers un cadre épistémologique
Le Coguiec, Eric ULiege

Scientific conference (2018, April 17)

Detailed reference viewed: 36 (5 ULiège)